Dans cet annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
Je (b)log des notes_perso et mentionne tout projet_perso !
Cet espace m'engage vers une d_centralisation des GAFAM_NATU
Retrouvez mon corpus de 2017 ( sous la forme d'une map_carte) ici
Ce site { ici } fonctionne grâce au génialissime shaarli site
Quelques sujets :
ShadowLibraries / défense_numérique / luddites / jardin(s numériques)
Vous pouvez afficher une vue d'ensemble / mur d'images :
( des bulles les plus importantes : taguées ! ou <3 )
/?do=picwall&searchtags=! ou /?do=picwall&searchtags=<3 ou <3 et ! ...
]]>
- LES INCONTOURNABLES : <3 / ! / corpus
- LES GRANDES CLASSES : .i / .p / .r / .art
(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
- LES CATÉGORIES :
darknet : dn_darknet : dn_tor_onion dn_lokinet ... dn_*
perso : projet_perso log_perso notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
Dans une maison isolée du monde, @Léo et @Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un jeu_vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, @Nicolas_Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ?
Je l'ai vu hier, c'était très chouette, drole, tendre et complex mais surtout fascinant.
Une fiction en huit clos sur un vrai processus de création ... des conflictualités, des points de vue, des orientations : des choix méticuleux, des fins divergentes, de multiples versions.
On se demande si le jeu est sorti, vraiment ?!
On se pose ici des questions de mécaniques de jeu dans un jeu dont le joueur est d'un autre vivant.
On se demande s'il sortira, un jour poussé par les chants étranges de ses créateurs..
eux aussi enfermés dans une maison, en retraite, en résidence,.
coupés du monde pour rester focus sur l'essentiel..
Nous sommes dans le vivarium du cinéma
Nous en sortons la tête pleine de StockFootages3D
et avec l'espoir que l'amitié en création reste toujours possible
↳https://www.unifrance.org/film/58683/boolean-vivarium
J'avais la BO de Archive 81
https://www.netflix.com/title/80222802 (voix)
Et la chanson
( Musique Post Bourgeoise )
(même si rien à voir comme humour/timbre)
Pavillon rouge et noir, le blog de @Pablo_Rauzy
Sur l'effondrement de la valeur des NFT
↳ https://p4bl0.net/post/2023/09/Sur-l-effondrement-de-la-valeur-des-NFT
Lecture : “Cryptocommunisme” -> @Mark_Alizart critique
↳ https://p4bl0.net/post/2023/06/Cryptocommunisme-Mark-Alizart
( https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/53 )
Lecture : “No Crypto” -> @Nastasia_Hadjadji
↳ https://p4bl0.net/post/2023/05/No-Crypto-Nastasia-Hadjadji
( https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/275 )
Lecture : “The Politics of Bitcoin” -> @David_Golumbia
↳ https://p4bl0.net/post/2022/07/The-Politics-of-Bitcoin
( https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/303 )
. . .
Vocabulaire : minage
↳ https://p4bl0.net/post/2023/05/Vocabulaire-miner-minage-blockchain
Vocabulaire : consensus — Pavillon rouge et noir
↳ https://p4bl0.net/post/2022/01/Vocabulaire-%3A-consensus
. . .
. . .
( // )
. . .
Un article sorti dans la Revue Terminal :
]]>Compléments suite à mon intervention/conf :
https://voyagesdanslessystemesobscurs.org/fr/2023/11_23/vincent-bonnefille_bibliotheques-de-lombre
Tag : ShadowLibraries
Transcrit :
https://pad.vincent-bonnefille.fr/s/dnGXhDFlx
File :
/home/vi/Documents/#PROJETS/@Voyages_Obscurs/__ShawowLibraries/notes_sh.md
Bib de l'ombre
( et de la lumière : catalogues légaux )
( -> bulle https://liens.vincent-bonnefille.fr/?gxOl0A )
Hashtag / Catégorie {ici}
-> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchtags=bibliothèque_librairie
.bib : ShadowLibraries
↳ https://bib.vincent-bonnefille.fr/shelf/3
dont, en cover de {cette bulle}...
via http://www.andrewnormanwilson.com/ScanOps.html
Un autre sujet / angle :
bibliothèques censurées et esprits malades :
( @Julien_Prévieux - Forget the Money + @UnaBomber
Les LMM non censurés
Shadowlibraries
Dušan Barok (Monoskop), Vicki Bennett, David Desrimais,
Craig Dworkin, Kenneth Goldsmith, Dina Kelberman,
@Marcell_Mars (Public Library), Tom McCarthy, Steve McLaughlin,
Emily Segal, Cornelia Sollfrank, Peter Sunde, Prodromos Tsiavos.
MIT / FBI story + Print the internet hommage / expo
( @Kenneth_Goldsmith 2014 )
+ Cinéphiles en colère
https://lundi.am/Cinephilie-la-piraterie-n-est-jamais-finie
The Practice of Sharing Knowledge, Interview with Sean Dockray sur Vimeo
↳ https://vimeo.com/325021102
@Kenneth_Goldsmith ) The Poetry of Archiving, Kenneth Goldsmith on Vimeo
↳ https://vimeo.com/60377169
Monoskop ) From Notepad to Cultural Resource. The Aesthetics of Crosslinking at Monoskop on Vimeo
↳ https://vimeo.com/324968617
MotW - @Marcell_Mars ) Caring for the Public Library, Interview with Marcell Mars & Tomislav Medak on Vimeo
↳ https://vimeo.com/325000943
Reddit - Explorez sans limite
↳ https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/z29axm/help_seed_zlibrary_on_ipfs/
AnnaArchivist (u/AnnaArchivist) – Reddit
↳ https://www.reddit.com/user/AnnaArchivist
Annas_Archive
↳ https://www.reddit.com/r/Annas_Archive/
Z-Library Has Been Shut Down (but still lives on Tor) - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=Ze1C1kyETi8&t=2s
Public Library / 01 / - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=ql_nWBldOl0&list=PLySosWMxhP06i8tVT8pntPo2ejMdKXate
TOMISLAV MEDAK: SHADOW LIBRARIES: DISOBEDIENT CARE AND KNOWLEDGE COMMONS - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=FKoVEuLWTUk
Agustina Andreoletti: Shadow Libraries - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=b9J9CfTYHBk
Interfacing_thelaw(2019)
↳ https://pzwiki.wdka.nl/mediadesign/Interfacing_the_law_(2019)
Public Library (an essay) 2014-10-27
↳ https://www.memoryoftheworld.org/blog/2014/10/27/public_library_an_essay/
@Marcell_Mars
https://monoskop.org/images/7/73/Marcell_Mars_Interview_Neural_2013.pdf
Bibliothèque clandestine
↳ https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_clandestine
Freedom of information
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_of_information
Le site pirate Sci-Hub : menace ou bénédiction pour la science ?
↳ https://actualitte.com/article/104041/legislation/le-site-pirate-sci-hub-menace-ou-benediction-pour-la-science
Sci-Hub — Wikipédia
↳ https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub
↳ bigthink.com/culture-religion/a-pirate-bay-for-science/
↳ https://bigthink.com/culture-religion/a-pirate-bay-for-science/
reclaim UC: Oakland Book Bloc Strikes Again
↳ https://reclaimuc.blogspot.com/2011/10/oakland-book-bloc-strikes-again.html
The Book Bloc, a starting point. | Biblioclasms
↳ https://biblioclasms.wordpress.com/2010/12/13/the-book-bloc-a-starting-point/
CopieRight /VS/ Photocopy
LiberTorian
https://archive.org/details/LiberTORian/LiberTORian-numero-01-ES/page/n5/mode/2up
( XPERIMENTAL POTENTIAL PIRATE LIBRARY )
<3 SemiPad - EtherPad + calibre_web
https://test.roelof.info/tags/shadow-libraries/
https://ctp.cc.au.dk/semi ( demo )
Anna's Library ( as Service )
Howto : store
Comment faire quand on est ban de la grande majorité des services (tels AWS)
/ou/ qu'on veut cherche un anonymat ?
↳https://annas-blog.org/how-to-run-a-shadow-library.html
Anna's Blog
Librarian: Before and after Calibre
27/11/2012
Librarian: Why and How to Be(come) an Amateur Librarian
28/10/2014
freeread.org <3
↳ https://freeread.org/
IPFS Free Library - freeread.org
↳ https://freeread.org/ipfs.html
Introducing the Pirate Library Mirror: Preserving 7TB of books (that are not in Libgen) - Anna’s Blog
↳ https://annas-blog.org/blog-introducing.html
1.3B WorldCat scrape & data science mini-competition - Anna’s Blog
↳ https://annas-blog.org/worldcat-scrape.html
Putting 5,998,794 books on IPFS - Anna’s Blog
↳ https://annas-blog.org/putting-5,998,794-books-on-ipfs.html
Datasets - Anna’s Archive
↳ https://annas-archive.org/datasets
Torrents - Anna’s Archive
↳ https://annas-archive.org/torrents
Un cube wifi hotspot d'où se connecter à @Tor (via Socket)
Me fait penser à l'installation Vending_Private_Network :
On offre un accès à un type de réseau particulier.
On en fait la promotion, on explique le fonctionnement.
J'avais un peu fait la même chose sur mon site perso
https://vincent-bonnefille.fr/#tor
Un page vérifie si l'utilisateur est connecté.e via Tor !
Si l'adresse IP de sortie correspond à celle d'un nœud de sortie du réseau Tor
Autonomy Cube – @Trevor_Paglen ( 2014 - 2018 + )
↳ https://paglen.studio/2020/04/09/autonomy-cube/
Autonomy Cube - Wikipedia
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomy_Cube
Trevor Paglen and Jacob Appelbaum: Autonomy Cube - Announcements - e-flux
↳ https://www.e-flux.com/announcements/2916/trevor-paglen-and-jacob-appelbaumautonomy-cube/
Trevor Paglen at Museo Tamayo, Mexico City | Contemporary Art Library
↳ https://www.contemporaryartlibrary.org/project/trevor-paglen-at-museo-tamayo-mexico-city-15828/5
Trevor Paglen review: turning the NSA's data combing into high-concept art | Art and design | The Guardian
↳ https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/mar/13/trevor-paglen-art-review-nsa-surveillance-systems
BOMB Magazine | Trevor Paglen & Jacob Appelbaum
↳ https://bombmagazine.org/articles/trevor-paglen-jacob-appelbaum/
Autonomy Cube, 2015
Plexiglas cube, computer components
19 ⅝ × 19 ⅝ × 19 ⅝ in.
. . .
(( hypothesis ... petit texte avec quelques pistes ))
(( {cette bulle} via cette expo : recherchant @Marcell_Mars ))
( ↳ @Hans_Haacke Condensation Cube, 1963_1968 pièce)
Mais aussi...
banque_finance :
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
Description :
After creating an anonymous corporation (Orta & Güell Contemporary Art S.A) in a tax haven, the artists @Núria_Güell and @Levi_Orta donate the management of their company and the accompanying bank account with all its benefits to a group of activists who are developing an autonomous society project on the sidelines of the capitalist dynamics.
MoneyLab | Degenerated Political Art by Núria Güell & Levi Orta ( 2015 )
↳ https://networkcultures.org/moneylab/2015/12/14/degenerated-political-art-by-nuria-guell-levi-orta/
. .. .
Me fait davantage penser à
/Over the Counter/ de @Société_Réaliste
https://www.dailymotion.com/video/x94emi
–> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?4P_psw
. .. .
On trouve un article au sujet de l'anonymous corporation et
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
https://www.mdpi.com/2076-0752/10/1/11
. .. .
qui évoque un autre travail en lien avec @Núria_Güell ( 2012 )
https://visuall.net/2012/07/07/a-tool-to-deceive-and-slaughter-by-caleb-larsen/
Et ... . un autre cube (obsession de galerie .art.contemporain )
/A Tool to Deceive and Slaughter/ par @Caleb_Larsen
By the use of Internet, the box connects to eBay every ten minutes and checks if it has been bought. If so, it immediately starts a new auction and sets its last price as an opening bid.
( mise aux enchères via eBay de l'ordinateur dissimulé lui-même )
https://www.wired.co.uk/article/artwork-selling-itself-on-ebay
. .. .
Qui, à son tour me fait davantage penser à l'automate acheteur sur le Darknet...
le /Random_Darknet_Shopper/ de @!Mediengruppe_Bitnik !
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?yvi7Ug
Jouer avec du text, des images, des filtres directement depuis le navigateur
Zut, j'ia perdu la source ...
ya même une version/interface les regroupant toutes sous la forme d'un OS_like !
-> https://csos.constraint.systems
" Alternative interfaces for editing and creating images and text."
— Permalien
par @Thierry_Verbeke
P.E.Z. / cash, pèse, oseille, flouze, fraïche
" Sur le modèle de la TAZ, théorisée par Hakim Bey, mais aussi à partir de sources plurielles comme la micronation de la principauté de Sealand au Royaume-Uni ou encore le roman La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Thierry Verbeke imagine le P.E.Z. : Paradise Economic Zone. Un « paradis » installé sur la frontière entre la France et la Belgique, pensé comme un espace critique et politique. "
Site de l'artiste :
https://thierryverbeke.com/espace public
https://issuu.com/verbekethierry/docs/edition-pez (doc)
Références @Hakim_Bey @TAZ
https://bib.vincent-bonnefille.fr/author/stored/30
— Permalien
Tout beau tout chaud.
La sobriété c'est bien aussi.
— Permalien
]]>Autonomous Trap 001
2017
Ground markings to trap autonomous vehicles using "no entry" and other glyphs.
Performance of a salt circle trap, Mount Parnassus, 14/3/17.
Video / Interview with Creators Project
— Permalien
@Domenico_Quaranta propose un essai autour de l'expo réalisée en 2022
NFT Concepts
@Sterling_Crispin
https://www.sterlingcrispin.com/concept.html
Ethereum Emissions: A Bottom-up Estimate
@Kyle_McDonald
->
article sur la réussite de transition énergétique d' Ethereum
[...] todo finir !
NB: this says it's a Garden jardin
— Permalien
A friendly ring of cool websites. Join today!
( ça faisait longtemps... un petit webring )
( ou, comment se perdre un peu plus loin )
— Permalien
Dans { cette nouvelle expo } à la @Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
--> DYOR ( qu'on traduira en français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By @Moxarra_Gonzales & @Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux new_age / ésotérisme et les sphères complotistes QAnnon
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres @ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
— Permalien
... dont :
Les agents
@Gwenola_Wagon et @Pierre_Cassou-Noguès
Installation et performance 2023
Les agents est une oeuvre qui met en question la machine à habiter contemporaine. Dans un futur proche, les annonces immobilières sont générées par une IA. Descriptifs et photographies se répètent et se confondent dans un uniforme fantasme cocoon. Des filtres s’appliquent bientôt aussi aux visages des agents immobiliers, qui prennent les allures stéréotypées de personnages d’animation. Le cocoon est si doux et coloré qu’il tourne au cauchemar.
infos de l'université Aix-Marseille :
https://imera.univ-amu.fr/en/xanadu-gwenola-wagon-and-pierre-cassou-nogues
via : https://www.scripteo.net/a-propos-de-linstallation-les-agents-de-gwenola-wagon-et-pierre-cassou-nogues/
— Permalien
D'autres expériences EtherPad + web2print ( https://pagedjs.org dans nos <3 )
http://osp.kitchen/tools/ether2html/ workshop
usage d'etherpad comme hébergeur sauvage ( et éditeur intégré ) : low cost ...
( demande de la bidouille, quelques limitations CORS )
mais un chouette résultat
( comme toute un css-for-print assez simple )
détail marche à suivre http://osp.kitchen/tools/ether2html/tree/master/content-of-pads-for-reference-only.txt#project-detail-files
... et une curiosité pour :
: Comment un jeu de confiance a mal tourné drama IRL ..
: Un serious_game sur le partage du pouvoir ( p2p / anarchie )
{ cette bulle, ce lien } :
SHORT Story 2021
" After the huge success of games like Fruit Ninja and Jetpack Joyride, Halfbrick Studios began prototyping some new ideas for their next game. This is the story behind one of those prototypes; a game that caused so many problems within the studio, its creators were forced to ban it from being played entirely. "
The Prototype that was Banned from Halfbrick
https://www.youtube.com/watch?v=t9WMNuyjm4w
]]>FULL Story 2016 ( interview_conférence )
" Tank Tactics was a simple strategy game that was played by 17 employees of Halfbrick Studios. 8 days later it was banned from the workplace. People got upset, rivalries formed, and two employees in particular still don't speak to each other to this day. So the question is, whose fault is all of this? Was it the players' fault for taking the game too seriously, or the designers' fault for creating a system that fosters such destructive social behavior? "
via https://www.foreignobjects.net/bot-or-not
--> https://botor.no
( not https://about.botor.no )
Internet comment ça marche ?
Et si on le coupe en deux ça repousse ?
Et qui c'est qui décide ?
Longue conf'
une belle précision et débit
— Permalien
Hypothes.is // annotations collectives <3
https://hypothes.is
Are.na // Collection/Curation du web <3
https://www.are.na
Excalidraw
: https://excalidraw.com
Miro // la porche, pas libre
Avec on peut bouger / ajouter / annoter des éléments tous.tes ensemble !
Très fluide, efficace, propriétaire.
: https://miro.com/fr/
MilaNote // Miro-like <3
Agencer des contenus en drag-n-drop, présenter, annoter, etc
Un interface fancy comme Miro
: https://milanote.com/
Okso // dessiner, lier, noter
Sobre, non interactif, permet de faire des présentations pas en live, on sauvegarde les pages.compositions dans des fichiers locaux (serverless) : "The OkSo app is a Progressive Web App (PWA)" https://okso.app/about
: https://okso.app
Digiscreen
Un tableau libre où disposer des contenus numériques
: https://ladigitale.dev/digiscreen/ (via)
Il y a plein d'IDE qui sont "passés" online !
( des interfaces graphiques de développement )
VSC s'y est mis : https://vscode.dev
( on est chez Microsoft, bof bof )
J'utilisais : https://www.codetogether.com
Chez la concurrence directe il y a :
https://www.jetbrains.com/code-with-me
Ya aussi :
... https://duckly.com
... http://demo.icecoder.net / https://replit.com / https://codesandbox.io
. . . mais on peut trouver plus modeste, simple
web_master VS indieweb ;)
Glitch // je l'utilisais pour des cours d'introduction au code
Il est gratuit (on peut ajouter des ressources si le projet est trop gourmand)
ya une gestion des fichiers, un terminal, un preview (dont auto-refresh)
L'intérêt vàv de https://codepen.io c'est le côté interactif
: https://glitch.com
CodeBoard // Glitch-like
Un interface moins accueillant mais des fonctions très proches. La nécessité de s'inscrire.
: https://codeboard.io
Neocities // un hébergeur de fichiers simples avec éditeur rudimentaire <3
Une référence dans le indieweb (gratuit, associatif)
Mais quelques restrictions.manques.limites
: https://neocities.org
MAIS AUSSI ( 2023 )
Ghost: The Creator Economy Platform
https://ghost.org/
Hexo
https://hexo.io/
HTMLy - PHP Blogging Platform, and Flat-File CMS <- No DB !
https://www.htmly.com/
Hotglue // Tableau drag-n-drop <3
Pour présenter des contenus, faire des sites à la façon web-n-craft : indieweb
Un projet collectif : http://kabane.org/thema/surveillance/
: https://hotglue.me
Pensez aussi aux variants et variances d'éditeurs collaboratifs tel EtherPad :
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchtags=EtherPad
Par exemple :
CodePen // La référence
Tout clef en main
https://codepen.io
JsArena // Js avec console
Interface scindé (2 panneaux), simple élégant, efficace !
Compte.Sauvegarde via Github
: https://jsarena.dev
PlayCode
Plus abouti que JsArena, GUI plus léchée, avec Preview (3 panneaux)
Plusieurs templates de départ (js/Vue/Bootstrap/etc)
Proposent des cours : https://playcode.io/learn
: https://playcode.io/javascript-online
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchterm=kanboard
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Neural Networks and Weather Satellites.
Neurals Netwark, predicting human machines vote ?
ArtFriction, cloud reality
Bigdata paradigm
http://cloudindx.com/history/
relate des éléments historiques que l'on retrouve dans le livre de l'auteur : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/141
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Machines in Flames ( 2022 , 50min) finds a secret history of self-destruction by following the footsteps of a clandestine group of French computer... @CLODO
.
Machins in Flames is the debut film of the Destructionist International, and the first in a series on the appetite for abolition in ultra-leftism.
.
Writing & production: Andrew Culp & Thomas Dekeyser
Music & VO: Dana Papachristou
More info at machinesinflames.com
Entre desktop_movie et documentaire ce roman filmique retrace le cerle de flammes entre l'/arché/ et les hommes, leur désir ubrique de rester imortels, de survivre au présent. Un collectif luddite Toulousin, militant 'avant l'heure' contre le pro.gramme de l'État français à la recherche d'un pouvoir surveillant, informationel, pour ne pas dire surveillant (de ses sujets proto.dissidents).
Et si les flammes de Clodo n'étaient le fait de ces entreprises d'État appuyant sur la gâchette (du clavier) ?
Et si, Clodo dont les molotofs n'ont jamais été démantelés, vivait encore,..? dans les flammes du datacenter d'OVH dont l'histoire récente a vu périr sites web et bases de donnés (des clients de ce leader Européen)
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" A timeline of some of the greatest hits in cryptocurrencies, NFTs, and other web3 projects since the beginning of 2021. "
. wiki déclare arrêter les dons en crypto
. firefox fait de même et met en pose les dons en crypto
. La principale critique qui est faite est souvent lié au virage à prendre pour l' éco_climat
. . relate aussi beaucoup de hacking (pertes de tokens)
Du même ordre on avait aussi CryptoArt.wtf
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rh4GOw
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Je suis tombé là dessus en cherchant un fediverse
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" Un workshop web to print en compagnie d’Élisée Reclus au Bel Ordinaire, à Billère, du 14 au 18 novembre. 2021 "
Plus d'infos sur la réalisation de cet atelier.workshop :
https://maisondeseditions.fr/fr/evenements/l-ideal-anarchique
Quelques outils en bas de page
Je cherchais des informations autour de l'œuvre-objet produit.développé par @Louise_Drulhe et son merveilleux atlas critique (et géopolitique) d'Internet (Bulle + book)
Je suis tombé sur la revue CodeX avec PrePostPrint qui parle de la relation entre code et publication, open-source, git ... Leur site propose plein de ressources pour travailler la publication de façon plus libre et hybride avec le web ( atelier web2print , DIWO ) : https://prepostprint.org/resources/
Commentaires-analyses de nombreuses pratiques artistique-design-graphique dont @Louise_Drulhe & @Kevin_Donnot & @Julie_Blanc & Atlas Cosmologique & @Raphael_Bastide & @Anthony_Masure
On y parle de typo.code ouvert, de git et outils a.propriétaires, d'open production...
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TW : contient de la nudité explicite + images relatives au terrorisme
exposition 2016 par @Eva_Franco_Mattes
Série d'oeuvres dont vidéos narration autour des employé.e.s chargé.e.s de nettoyer les réseaux
https://0100101110101101.org/dark-content/
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?IZd0Jg
...
L'image en cover de {cette bulle} faisait partie de mon corpus de 2017 autour de l'iceberg (rendu à l'état de mème marchandisé, objet iconique)
...
Je découvre leurs ressources de recherche (sur 4Chan)
https://0100101110101101.org/abuse-standards-violations/ :
" À series of wall-mounted insulation panels printed with corporate guidelines that were leaked to the artists in the course of their investigations into internet content moderation. "
Par le FPL ( Fonds pour une presse libre )
le 17 Février 2022 ( à Paris )
Des invité.e.s éditorialistes, chercheuses, journalistes..
Des question de journalisme face à la monté des "extrêmes", des "populismes".
Face à la centralisation des médias dans les mains de quelques fortunes ainsi capables d'influencer largement la population (française et autre). Un monopole qui fait l'actualité, occulte, censure des pans du réel... que les "petits.autres" médias tentent de faire advenir par la contradiction et l’enquête.
Le Live et Programme
La playliste ( découpé par intervention, là @Fabrice_Arfi )
Billet.blog de retour sur cette rencontre publique
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Une conférence de cet artiste que j'aime beaucoup. Elle nous parle de sa pratique. Plus généralement des outils et moyens de tracking en ligne. Une magnifique revue des usages prédateurs du web d'hier.... Très complet...
@Aksioma @Joana_Moll 2022
par @Aksioma : dans la série :
/Tactics & Practice #12/ : New.Extractivism
Elle présente : The Hidden Life of an Amazon User
AMZ : https://www.janavirgin.com/AMZ/
Voir aussi ( avec https://aksioma.org/post.growth @Nicolas_Maigret )
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Haven's Gate / Fake .clos/.loky / Real VPN / alt.DNS
TW : + Suicide (Haven's Gate) + Nudité partielle (DNS Turquie)
{ Cette } bulle est une digression alors que j'écrivai > cette Bulle <.
J'y observais l’engouement ( dans les années 2015 2017 ) pour les "Onion Routing Networks" (des "Réseaux de Routage en Onion" : des logiciels.protocoles variants du routage en oignon proposé par /Tor) ... et leur obsolescence / survivance aujourd'hui 2022 ... Il s'agissait d'une généalogie des protocoles, une "médialogie".
Je me faisais la remarque qu'ils avaient bien pu exister (ou existeront un jour).
Et que certains n'avaient pas "trouvé leur public" ou "achevé leur développement". abandonware
J'arrivais à me demander quelles sont les limites d'un solutionnisme technique dont l'utopie semble infinie (principe de l'utopie), tirant l'innovation vers "l'avant" (qui se trouverait devant). Et qui, dans le cas particulier des protocoles sécurisants (dont le dn_darknet est la figure), sont d'autant plus soumis aux avancées techniques (d'analyse technique, de contre-contre-espionnage...). Encore et toujours, le monde mauvais-prédateur.concurrentiel qui nous vit nécessite des outils palliatifs, des solutions ad-hoc à son emprise.
Parmi ces nouveaux-nouveaux protocoles il y avait /Hornet qui a aujourd’hui muté...
Je me rappelais d'autres "protocoles atypiques" qui pour certains étaient selon moi des arnaques/Hoax ( spam_scam ).
Et pareillement aux images interdites/censurée, je me dis {ici} qu'il y a une aversion à la perte qui rentre en jeux, l'envie sceptique ( de croire par la réfutation, la vérification éprouvée ) ..de croire qu'un objet existe "vraiment", d'en définir les contours pour mieux l'atteindre ou se résigner (s'il n'était que chimère au moins je suis mieux fixé).
Je venais aussi avec l'idée qu'en définitive bien des protocoles échappent à la nomenclature des réseaux dits "Darknets"... je voulais mettre sur la table les VPN, HTTPS, les F2F voire P2P... comme répondant à leur endroit à un impératif spécifique de sécurité (fermeture) ou d'ouverture : pas des "darknets" ou "dark.proto" mais des agentivités autres.
Dans ce prolongement je voulais { ici } expliquer cette activité (passe temps) de recherche : La "chasse aux protocoles atypiques" (ou herbier). Une pratique qui demande souvent une longue enquête : des essais, de la documentation, puis une vérification empirique et pratique de la "chose" étudiée. C'est une approche épistémologique qui me plaît bien, me met en chemin et en création de formes.
Je la qualifierais (peut-être à tord) de "pragmatique".
Il s'agit d’acquérir un certain savoir-faire / une certaine technicité qui se rapproche de l'artisanat. Un savoir faire autonome.iste que je retrouve dans l'esprit DIY / self_host_hébergement
Une pratique qui vient confirmer la théorie. Car, tant que je ne suis pas connecté.e je ne suis pas pleinement sûr.e que la dite "espèce" de protocole existe (surtout si je braconne tout.e seul.e, sans guide.sachant.e)... Le sentiment satisfaisant de la découverte, de l'accès à face à la résistance du savoir qui semble retenu...
Il s'agit (dans cette exploration) d'éprouver la véracité d'une hypothèse par l'expérience (en me disant : avant de croire son inventeur.ice que "ça marche" je veux essayer par moi-même, tâtonner)... et la confusion générale autour des différents types de protocoles, leur nature ou fonction... c'est vrai c'est un sac de nœuds.
Entre soi : pairs amiEs
Il y a donc les "Darknets" mais certains sont d'autre nature.
Dans leur collection et vérification de faisabilité (herbier) il arrive de tomber sur des licornes.
Par exemple, dans la famille des réseaux f2f (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_à_ami) je n'ai jamais su installer puis échanger avec les éventuels pairs d'un réseau comme /anonet. Pourtant il y a bien des sites qui en font mention comme étant un genre de VPN puissance VPN... Un hoax/arnaque ( spam_scam ) ? Même la page wiki des proto "F2F"="Friend 2 Friend"="Ami à Ami" pointe vers une page /Anonet manquante.
L'hypothèse forte que j'ai envie de garder c'est que ce réseau ne fonctionne pas, n'est qu'une documentation fantôme ou une arnaque... Mais je peux me tromper...
Sceptique mais pas con
Je veux voir pour le croireL’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence
Entant que tel { une capture écran / la page d'un site web promotionnel } sont, dans le régime de la preuve, assez peu fiables..., du même degré de fiabilité qu'un témoignage ( méthodologie scientifique sceptique )
Or, de souvenir, la documentation de ce prétendu protocole F2F (/Anonet) ne donnait pas de marche à suivre précise : pas de protocole d'expérimentation reproductible (qui aurait permis d'en discuter publiquement les conclusions). Une telle recette.procédure aurait permis de vérifier l'hypothèse de façon empirique, par la pratique... voire de conclure à sa fiabilité : par l'expérience de son iréfutabilité.Si l'hypothèse selon laquelle { "la mise en réseau de machines via /Anonet est possible" } était remise en cause { "/Anonet n'existe pas" }, alors on aurait pu tenté de reproduir la ou les expérience.s pour éprouver à nouveau la solidité de l'hypothèse.
La charge de la preuve reviendrait sans doute plus à la personne défendant l'existence d'/Anonet (son hypothèse étant remise en cause : se serait à elle de fournir enfin la marche à suivre sous l'observation-vérification de ses pairs.semblables).
. . .
NB : Les F2F existent bien, ceux ne sont pas des Darknets comme les autres.
~ /Freenet en fait partie, /Anonet se présente plus comme un "VPN de VPN" (hum, confus ce slogan) . Dur de le classer sans avoir pu le tester et lu au sujet de son fonctionnement.
~ Or, si l'on veut bien les utiliser, en fonction des attaques.intrusions constatées, des ennemis à contourner ... il est essentiel de bien nommer/tirer cet herbier .
Dans toute (?) ontologie_taxonomie il y a un soucis de (re)semblable, de sous-ensemble.
Les F2F ne sont pas du même acabit que /Tor et variants cités {ici}. Ils ont un "obscurcissement" variable. Et c'est justement ce glissement qui m’intéresse entre catégorisations.
La mythologie iceberg nous dit que :
{ { { un dn_darknet } est une sous-catégorie du grand ensemble deepweb_dw } contenu dans l'ensemble internet }
Certes si on confond données non agrégées, construites (#darkdata) ou/et accessibles deepweb_dw et leur accès protocolaire.
Elles sont produites dans différents environnements / réseaux / sociétés / plateformes qui, si elles sont accessibles, non verrouillées-privatisées, peuvent être exploitées...
Mais pour qu'elles le soient elles doivent déjà être accédées par les réseaux de machines qui parlent le même langage... le même proto . C'est un préalable primordial à l'existentiel des données.
Ontologie séparante (le re.pli)
Mon dedans est ton en dehors
Chaque intéréieur-extérieur produit comme des plis, des frontières administrées qui sont éprouvées par des attaques, des intrusions, de la surveillance, etc.
Une entreprise responsable se protège des entrées dans son royaume de données et de pouvoirs d’exécution.
Cette ontologie séparante est ce qu'on appelle la 'vie privée' ou la 'défense numérique'. Un dedans inviolable sans autorisations requises expressément.
Sécurité informatique (seul.es contre tous.tes)
Réduire l'accès : censure ou auto.défense
La défense.sécurité informatique est un prérequis dans un monde aussi ouvert que celui du tout en réseau. Les canaux d'accès (les ports par exemple) sont ouverts avec parcimonie, selon les usages, pas tous à tout le monde. Cette obscurité choisie, ce privé, cet intime, est nécessaire aux entreprises humaines connectées (non naïves des prédations dans un monde mauvais, prédateur, concurrentiel).
À proprement parler un VPN n'est pas un Darknet mais rempli quelques fonctions de sécurisation des données. Pareillement un accès HTTPS encapsule les données chiffrées sur nos navigateurs (par exemple). Mais ces deux moyens ajoutent une couche de sécurité, de mise à distance de certains publics.acteurs.ennemis potentiels. Ces moyens ne dissimulent pas les origines de connexion entre A et B comme peuvent le faire les réseaux amnésiques comme /Tor.
Alt.DNS contre la censure (dont printemps arabes/Hadopi)
Pareillement, un DNS chiffré (DoH/DoT) rempli ce rôle vis-à-vis de nos FAI fouineurs (main dans la main avec les États).
DN : outils.moyens combinés dans un monde hostile (par défaut)
Un Darknet répond à un ensemble des problématiques techniques pour être "dark". C'est un paquet d'outils mis ensemble : dont par exemple, un DNS qui lui est propre
Il doit répondre à un ensemble de moments critiques pour le maintient de l'anonymat recherché. Des conditions sécurisantes sur l'ensemble du transport de l'information : sur les couches successives du protocole de communication...
Couper l'accès au DNS pour empêcher l'accès aux site (par leur URL qu'il contient)
Pour contourner la censure exercée par mon pays (qui veut par exemple censurer Facebook ou mon application de Chat sécurisée) je peux essayer un autre DNS, décentralisé, autonome.Dans cet exemple de censure (d'intervention sur le DNS) et de l'utilisation pour y remédier d'un alt.DNS qui permet d'avoir de nouveau accès à certaines parties du web...
C'est l'un des moyens utilisés durant les @printemps_arabes (il est simple à mettre en place : aussi bien pour l'utilisateur.ice que pour l'attaque.censure)
Je n'utilise pas un "darknet" mais j'ai d'un coup accès à des contenus qui sinon seraient inaccessibles.
Déconnecté j'étais réciproquement hors-ligne / hors-de-portée de ces sites qui pour moi deviennent des Darknets...
. . .
J'avais bien aimé cette définition assez triviale d'un Darknet aux débuts d'ARPANET... où, donc, un darknet était cette machine (ou ces machines) qui d'un coup, pour une raison X ou Y n'étaient plus répertoriées.accessibles.joignables mais qui, sans doute, devaient encore exister...
- On pourrait la raccourcir ainsi :
: Est un darknet un réseau de machines-habitantes
: ... qui échappent à l'accessibilité d'autrui.
- Doute, supputation, fiction, imaginaire pouvaient prendre le pas.
L'autonomie de l'objet, son indépendance prise, on ne saurait dire à sa place s'il existe encore et ce qu'il fait sur les réseaux.
. . .
Reprenons notre exemple de censure au DNS...
( la censure est ici une intervention qui contrevient au principe de neutralité_du_net )Une telle expérience côté utilisateur.utilisatrice, celle d'un dysfonctionnement / d'une coupure... rend visible et sensible une "rejoignabilité" d'habitude sans frottement, indolore, imatérielle, inconsciente, banalisée. Cette coupure rend visible un temps les modalités d'accès.
Je pense ici au "friction less" ( cf. article walla )... @Antoinette_Rouvroy parlait, elle, de "processus indolore" (à l'endroit de la surveillance algorithmique)...
Comme la perte des données nous avons une affection pour les contenus et leurs UX, une satiété dans l'accès et leur consommation . Et on peut en vouloir toujours plus...
Il y a aussi quelque chose ici de la phobie du dys.fonctionnel qui m’intéresse beaucoup...
Fake/alt.DNS
Je peux contourner la censure de mon FAI avec un DNS alternatif. J'ai du coup de nouveau accès à des adresses URL qui ne répondaient plus (car retirées du registre DNS "normal", commun)
: Le bon outil, la bonne configuration "(ré)ouvre les portes" du savoir, le portail/gate, l'accès aux données, au contenu. Je n'en suis plus coupé.
Accéder au vide qui comblera le manque, l’absence... et que le secret retient
Je pense aux emprises sectaires dans lesquelles l’apprenant est soumis à la verticalité du sachant...
Où le sujet.individu est disciple et dans lequel le savoir retenu par la représentation du pouvoir central (la figure du gouru et de ses nœuds intermédiaires)
: Le manque d'accès au savoir (volontairement retenu) rend addicts.
Je pense ici à la secte /Heavensgate et leur magnifique site :
https://web.archive.org/web/20220124210825/https://www.heavensgate.com/
très pop ou iconique d'un cyberespace accessible par un état modifié de conscience...
Titre du "site hanté" ( liéé à la secte meurtrière des années 90+ ) :
Heaven's Gate - How and When It May Be Entered
qui avait mené à des suicides autour de la croyance en des OVNIsUn article complet sur cette histoire et alt.under_sub culture
--> https://thebaffler.com/latest/haunted-by-cybersects-wagner / 2020
are.na connex. mysticism-myth-religion ( todo bullle )
Un site qui perdure et semble hanté.
Je note sur @The_Internet_Archive qu'il trouve un regain...
peut-être suite à la sortie d'une série TV produite par @HBO ...
Voici les premières lignes du texte de la secte...
https://vimeo.com/209116769 (source)
Last Chance to Evacuate Earth Before It's Recycled
Edited Transcript of Videotape:
This is the 29th of September, 1996 . I'm "Do." "Do"
probably doesn't mean anything to many of you. To those who
have heard of "Do," I might relate "Do" to "Ti and Do," of the
"UFO Two," or of what the media dubbed the "UFO cult"** that
made some splash in the news in 1975 [...] Now, today we have quite a
different urgency. It's urgent to me, and it's urgent to the students
that sit before me. Our reason for speaking to you is because we
feel to warn you of what is just around the corner.
Parmi les DNS exotiques ouvrant d'autres portes j'ai pu tomber sur le mystérieux .clos ou .loky (TLD) ( not .loki dn_lokinet ) Je crois qu'il y a là une certaine aversion à la perte qui rendre psychologiquement en jeux.
Le désir insatiable d'accéder à quelque chose d'autant plus grand que fantasmé.
... un sujet de RA ( réalité alternative / fake / un divertissement IRL ) dont on trouve de nombreux sujets sur le web tel : https://www.quora.com/What-are-clos-and-loky-links-How-do-you-access-them
Entre crédulité et jeux d'enquête : le plaisir de creuser, de chercher :
une pratique de recherche exploratoire qui aiguise curiosité et intelligence.
... et qui fait parfois oublier le réel sujet et importance de ces protocoles différents-atypiques norme_atypique
Avant d'accéder à des .onion d'un dn_darknet c'est à des sites censurés que j'ai voulu me connecter. D'une certaine façon, mon premier sentiment d'accéder à un au-delà (que j'espérais encore exister derrière la censure technique) je le dois à l'un de ceux-là : un alt.DNS autonome/alternatif...
La pratique explorative et de collection ne m'a pas quitté.
Liens retenus
--> https://thebaffler.com/latest/haunted-by-cybersects-wagner
Nouveau
vidéo sur une autre secte ....
https://skeptikon.fr/w/gYS1Kgoh8n58kkZXFjVFNU
donne cette source wiki intéressante sur les pseudo-sciences, etc.
https://www.psiram.com/fr/index.php/Pseudo-science
" An atlas of maps and graphic representations of the geographies of the new electronic territories of the Internet, WWW and other emerging Cyberspaces. "
Se représenter Internet(s)
Ses continents, ses îlots
ses en dehors, ses bords
J'étais tombé sur cet atlas il y a quelques années.
Un objet qui raconte le besoin de repères, de limites,
d'image pour voir ces agentivités, ces "instants entre" A et C
L'Atlas du Cyberespace
" The work of @John_December (www) in charting cyberspace " :
.. qui contient cette topologie (ci après)
par @Rob_Kitchin en 2002
Une map_carte d'un cyber-morcellé,
avec ses bouts de logiciels-réseaux isolés,
voire pire, sans GUI / UX de cli_bash ..
C'est pour moi (1/2/3. topologie/vue du dessus) l'anti- iceberg .
L'époque où le "online" était un cas particulier...
Une {bulle} suivant https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tRE0_g
( sur la durée de vie des protocoles aux petits oignons )
Vous pouvez aussi aller voir l'Atlas Critique (et contemporain, et magnifique) de @Louise_Drulhe
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rv_BMw
— Permalien
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " 2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, interview_conférence ...
exposition Exposing_the_invisible thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
exposition @The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( processus.créa.art <3 )
[ 41:50 ] Black --> Equador
exposition @The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 2015
Vidéo présentation @Aaron_Swartz <3
— Permalien
Vidéo produite en 2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant 2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
]]>De @Emmanuel_Van_der_Auwera 2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier 2022 en collab' avec @ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et @Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la térreure dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et se visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à porté de clic
dans ces chambres d'ado exposés...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de @Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défit d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui pour cela circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plus part qui, depuis leur chambre regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé éprouvant.
Dans ma chambre
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en 2000 et piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéo-ludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur. Il y avait aussi une autre économie de l’illicite, d'autres canaux, une autre colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récrée. Mais nous avions forums et chats. La viralité des jeux-challanges en ligne existaient. Et le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient aussi déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine agentivité sociale, une certaine capacité à survivre dans la violence implicite. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Un www aux CGU moins algorithmées et lyses. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film pop mais des heures pour une rareté underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais pour beaucoup la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-aprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un Tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu-à-peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec @Edward_Snowden ). Je lisais des TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas vraiment sorti depuis.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
Et je suis pris comme d'autres chercheuses-chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'un ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celui du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieux entre nous. Prolongé par nos propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine a-géométrie, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un anonymat / perte de source favorise).
J'ai dans la tête...
L'œuvre-installation No-Fun... https://0100101110101101.org/no-fun/ 2010
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) 1999
2 {bulles} à venir todo :
1) : {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
@Nicolas_Bourriaud - 2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, @Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique. II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( notes_perso - todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de @Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour todo .
]]>" Le cycle New Kids on the Blockchain invite artistes, chercheurs, designers, activistes à rendre compte des nombreux espaces de réflexion critique et de création artistique ouverts par la technologie blockchain "
2017 gj ... j'avais assisté à certaines
Un beau site de sujet-thématique trouvé suite à la précédente bulle
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?8Nhg-w
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Essai de @Mark_Alizart
Puf Perspectives Critiques 20 Février 2019
( Grand format - Librairie Gallimard PARIS )
Dans ma Bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/53
" [...] Pour Mark Alizart, il n'en est rien. Avec l'avènement des crypto-monnaies, c'est à un véritable bouleversement de la nature même de la valeur, de toute valeur, qu'elle soit financière ou autre, que l'on assiste. Désormais, la valeur n'est plus quelque chose qui est décidé par une institution ou un marché, mais quelque chose qui se construit et s'échange par le miracle d'une décision technique - rendant pour la première fois accessible un communisme qui ne soit pas utopie. Ce nouveau communisme, ce cryptocommunisme, ne sera pas celui de la propriété ; il sera celui de la valeur. "
Sommaire
- Première partie : Réinitialiser le marxisme.
Chapitre 1 : Un matérialisme de la pensée.
Chapitre 2 : Les Soviets plus le Wifi.
Chapitre 3 : Le communisme contre la communication.
Chapitre 4 : La part maudite.- Deuxième partie : Le Capital enchaîné.
Chapitre 5 : Bitcoin.
Chapitre 6 : La parole d'argent.
Chapitre 7 : Pour en finir avec les Communs.
Chapitre 8 : L'appropriation collective des moyens de production monétaire.- Troisième partie : Une nouvelle internationale.
Chapitre 9 : La maladie infantile du cryptocommunisme.
Chapitre 10 : Les fonctionnaires de l'universel.
Chapitre 11 : L'administration des choses.
Chapitre 12 : La monnaie vivante.- Conclusion : Le Royaume.
On en parle ici ( crypto-optimiste/enthousiaste mais critique - wallabag )
http://blog.lavoiedubitcoin.info/post/Cryptocommunisme
Résumé : NOTES.transcript : bin_pad
Série de conf. à la GaitéL ... https://liens.vincent-bonnefille.fr/?26yO4A
Article Libération Au début était le code ( wallabag )
J'avais lu cet ouvrage juste après mon rendu de M2 sur le sujet...
J'avais découvert l'auteur avec INFORMATIQUE CÉLESTE, 2017
En 2010 est débutée une mise aux enchère des affaires de l'arnaqueur @Bernard_Madoff .
C'est l'Affaire du siècle (source : france24)
Il est Inculpé en 2008 il meurt en 2021 ...
Question :
peut-on faire la psychanalyse du capitalisme ?
... Envoutement capitaliste. Sorcellerie algo ...
L'occasion fouineuse, indiscrète, de rentrer par la petite porte dans l'entre du diable...
voire même dans sa tête... et avec elle l'inconscient tout entier du capitalisme et néo_libéralisme . Ce ready_made devient l'image-instantané, l'archive, d'un crime... que l'artiste @Julien_Prévieux est allé extraire du réel pour nous ... Forget the Money contient plusieurs œuvres-morceaux d'installation... exposée en 2011 .
" Ces ouvrages aux titres prémonitoires (End in tears, No second chance, The World is Made of Glass, The investigation, Inventing Money,…) semblent fonctionner comme autant de reliques, empruntes d’un fétichisme ambigu, reposant bien évidemment moins sur leur qualité que sur le destin de leur propriétaire. "
Suivons @Bernard_Madoff : éminence grise du Capitalisme, l'homme qui ensorcela les (ultra)riches ... pour finir lui aussi au cachot. Un savant montage à la /Ponzy/ l'avait érigé en fortune iconique (dont la chute perpétue le nom). L'affaire Madoff. Celui qui a dupé les riches spéculateurs. Celui qui ne lisait pas que Marx.
Une arnaque pyramidale qui dépend des dons des uns (en bas de la pyramide, toujours plus nombreux.nombreuses) pour rembourser l'investissement des autres.
Une arnaque qu'on appelle ruissellement d'habitude.
Qui repose sur la confiance dans le système.
Dans le fait aussi d'un colportage positif.
Les membres de ce genre de modèle doivent convaincre leurs prochains qu'ils.elles doivent aussi participer à ce gain facile, sans risque, hors norme sur le marché du risque et de l'investissement.
Une duperie collective qui augmente la rumeur, augmente la taille du réseau...
Ce pourrait être une tontine, un réseau d'ami.e.s f2f .
Mais le pair principal qui centralise ce maillage est en fait un faux ami : un ennemi.
C'est ainsi une figure romanesque, habile caméléon, parlant le langage de ceux.celles qu'il trahis.
Mais qui, jusqu'à ce point, tant que le secret est sauf, ne fait que leur chuchoter tout bas ce qu'ils et elles ont envie d'entendre : dormez, votre argent travail pour vous.
Une tromperie.rusée qui à un moment devait s'effondrer sous le poids des bénéfices promis.
Pause
Une centralisation cachée du pouvoir.
Un modèle de la vente par prospection (je pense à certaines sectes) ou aux produits fake
@G-Milgram à fait une vidéo à ce sujet sur Le coaching PYRAMIDAL !
Repause
Un épisode sur @France_Culture : Julien Prévieux : Forget The Money
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation-du-lundi-27-aout-2018
Une œuvre qui a une place toute particulière dans mon corpus bestiaire des réseaux occultes du capitalisme. C'est la première que je présente en cours, à Paris 8.
Qui me mènera ensuite sur les traces d'/Una-Bomber/ et son terrorisme primitiviste anti-modernité-technologique... une figure elle aussi d'épouvante, devenue muséale en 2009 2010 et devient un vrai copy.cat_meme ... jusqu'à être adapté(e) en série pop en 2017 (un papier d'openedition)
Voir/lire L'exposition Chasing Napoleon au Palais de Tokyo
et...
https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
I first saw Robert Kusmirowski’s replica of the cabin at the New Museum’s After Nature exhibition but crammed as it was among many other artworks it didn’t have the impact that the vast space of the Palais de Tokyo gave it. I love Kusmirowski’s work (see Wagon and Machines from a past that never was) but this is a frustrating piece. You want to get inside but all you can see is the stern outer shell of the cabin.
Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
Original photo
Photo of Ted Kaczynski's cabin by @Richard_Barnes (© 2011 Richard Barnes)
De l'intérieure (originals img/contents)
En 3D et warehouse (entrepot) FBI
Un podcast ( @Apple )
Une série Netflix
]]>En expo https://www.andfestival.org.uk/networked-condition/ ( 2014 - now )
Conférence sur les données, leurs usages, l'énergie consommée :
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?AKAQ4g
Un prototype à DEFOOOO... : CO2GLE .
http://www.janavirgin.com/CO2/
Une question relancé durant le COVID en VOIP...
https://we-make-money-not-art.com/covid-19-might-not-follow-us-online-but-our-carbon-footprint-does/
Très bonne interview de @Low_Tech_Magazine
( et Joana_Moll )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=vArSb78x0jk
OLD/REFS
Internet n'est pas neutre en bilan carbone !
Cette web artiste nous le rappelle et,
avec son bureau d'étude-chercheurs (cf Critical... plus après),
nous permet même de l'intégrer sur nos sites....
. Vous ne cliquerez plus ici par hasard...
. Ou comment faire remonter les coûts indirectes
. . Me fait penser à la jauge d'énergie (solaire) du site Low Tech Magazine
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E_WLTA
. . et cette vidéo sur le coût carbone ...
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-EBKEw
. Une question de /HardWare/ qui n'a de cesse d'être pertinente...
. une question générale qui porte sur nos boulimies informationnelles 24sur7
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?FH23gg ( émission sur notre attention )
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-1IgRg ( podcast Louis_Média )
/// Un petit script sympa pour calculer le CO2 émis à chaque clic
via CRITICAL INTERFACE POLITICS
https://crit.hangar.org/ critique
... je découvre leurs map_carte du www
Une petite interview_conférence de @WeMakeArtNotMoney :
https://we-make-money-not-art.com/critical-investigation-into-the-politics-of-interfaces-an-interview-with-joana-moll/
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Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort collectif crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = <3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( found_footage / abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en 2004 2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi auto_self_perso
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Par @Floraisons - Ajoutée le 15 Novembre, 2021
" Première épisode de la série de podcasts /Terre et Liberté/, consacrés au livre de @Aurélien_Berlan :: Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, publié aux éditions La Lenteur, en librairie à partir du 26 novembre. "
...
De @Edward_Snowden à la liberté individuelle,
. la liberté privée, le chez soi privacy_vie_privée
. défense de l’excentricité chez les libéraux
. . . Attention sur Internet à ce qu'on partage.cite.montre
. . . Ex/ Critique Patron, id.entité, auto-censure
. Contraire liberté individuelle
. (la surveillance ? l'expression publique ?)
L'inviolabilité de la vie privée non garantie
. Critère "de touche" dans les années 1970
. . SAFARI fichier centralisant de surveillance français
. . critiqué, abandonné -> création CNIL
. . . Now.aujourd'hui, (avec Snowden) on apprend que la France surveille
. . . sans critique du pays, sans opposition (comme années 70)
. . . Perte, abandon de la liberté des modernes ?
QUAND ? histoire philosophie
Concept Modernité 'piégeux"
(historique, philo)
à partir de la Renaissance
DU COLLECTIF AU PRIVÉ
1818 - @Benjamin_Constant
Liberté individuelle ...
( plutôt que celle des anciens (grecs, esp. public), collective, se donnant ses propres lois )
... se cherche dans l'espace privé
Déjà en germe chez @John_Locke
Renaissance - @Rabelais :
" fait ce que voudra "
Définition liberté individuelle - suis ton propre désir
Distinction entre les individusDev. Libéralisme Angleterre
Droits inaliénables, doivent être respectés par la couronne
puis révolution française fin 17e
...
/ On passe d'une conception collective de la liberté...
. Liberté par le collectif
. ( "amis" qui te défendent, société, et qui donne des droits )
. être libre c'est être pris dans un tissus social ( sinon esclave, sans "famille" )
. . Domination est une relation
. . Amitié relation non asservissante
/ À une liberté sans être attaché.lié à un collectif...
. . . Modernité : libre et sans famille
. . . Libre et(en étant) seul : forme extrême de la liberté libérale
. . . Rupture de sens sur ce que c'est la liberté
Idée générale : liberté / autonomie sans Autre
. . .
( épisode 2 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=IWpy-mV7n5c&listen=1
...
Conception bourgeoise de la liberté
Je fais ce que je veux (ref.ep1)
. Se défend d'une positon opposée qui entrave
. . La liberté { Négative : logique } ne pas être entravé, contraint
. . Liberté comme : Absence d'ingérence
/Alone and Free/ Seul et libre / (ref.ep1)
. La liberté par soi-même - ex propriété moderne
. Solitaire de la liberté . sans entrave des autres
. . . ex Pas d'enfant, pour rester libre
Théoricien de la liberté négative wiki :: @Isaiah_Berlin
. . Hypocrisie libérale de la liberté nécessite l'esclavage d'autres.
. . Le sans contrainte signifie ne pas faire certaines activités déléguées
. Un monde d'asservissement - formes atténuées d'esclavage
. . .
" Libérance "
. Pour jouir pleinement il faut se décharger de certaines activités
. . Division sociale du travail
// Lien avec le Marxisme
. Liberté comme absence de limite
. Ou/Et limite par la nature, ses lois
. . donc être libre, c'est changer le monde
. . émancipation par la technique
. . . Nous sommes des Organismes vivants pris dans un monde
. . . qui crée des obstacles :
. . 19 étendre pouvoir d'agir,
. . des limites naturelles
Marx utilise la Liberté
Texte livre 3 du Capital
(Viennent à réver-vouloir..
une libération du travail)
. . Quelques heures de travail
. . . Reste temps libre et volontaire
. . . ( art, astronomie...)
. . Libération des activités obligées par le monde
...
Optimisation : : celle de l'industrialisation pour libérer du temps ?
Industrie pour être plus+ libre ?
Expulsion du Paradis mythologie
Le travail de la terre : une punission ?
Être libre c'est être libéré des nécessités (imposées) de la vie (commune) ?
. . .
Nous avons des Habitudes naturalisées, on s'habitue à des besoins qu'on trouve naturels...
(on peut vivre de moins, ascétisme)
Être libéré des nécessités de la vie... (conception bourgeoise)
. Snowden, basculement d'un état libre du monde à un autre
. . . ( todo réécoute )
. . .
On est des animaux
. Besoins naturels
Nécessité politiques
. Besoin des autres
. interdépendants
.
Deux aspirations
. Être Libérés des autre
. Être Libérés des contraintes quotidiennes
Retrouvé dans le marxisme
Pleinement libres quand non plus être terrestres/mortels...
Non soumis aux nécessités...
. Dans la bible, la genèse, expulsion du Paradis
. Monde Merveilleux, auto organisé sans Autres, sans politique
. . Punition :
. . le travail, de la terre pour le pain, le labeur . . et aussi . .
. . la politique (ajoute l'auteur) : faire avec les autres
. . .
-> Libération de nos conditions existentielles
Mort / transhumanisme
Renoue avec la délivrance
Dépasser condition humaine
. . .
! L'idée (dans cet essai_livre et pratique)...
c'est de se délivrer de notre vivant ! ! !
une quête dans ce monde . et non dans l'au-delà
// par rapport à des "Désirs trop élevés" :
se délivrer de la mort... de notre condition animale,
limitée, incarnée, attachés aux autres
Alors qu'il faut Accepter notre finitude
. . .
Autour du livre de @Michel_Clouscard , Néo-fascisme et idéologie du désir. Mai 68 : la contre-révolution libérale-libertaire, Éditions Delga, Paris, 2007 ( 1973 ) éditions Delga
( vidéo - lecture - interprétation :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=qPYxY9zuVBY [sans vidéo] 2022 todo )
( qui revient sur les mutations du libéralisme,
néo_libéralisme et basculement de mai 1968
création du besoin-désir consommateur,
comme marqueur social et bien plus...
// Matérialisme / Marxisme )
consommation
Ho, un autre bonus : @Dans_quel_monde_vit_on
TOUT LE MONDE DETESTE LE CONFORMISME ne°18
Et zencore un : @Ouidaccord
Emmanuel Macron, héritier de Mai 68 :
(( critique artiste ou la 3et ère du néo_libéralisme ))
L'esprit (idéologie) du capitalisme ..
@Luc_Boltanski , @Ève_Chiapello
Le nouvel esprit du capitalisme
Première parution en 1999
. . .
Le capitalisme nous rend-il plus libres ?
( épisode 3 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=0Nhpn-xQT1s&listen=1
( Je continuerai ces notes dans d'autres Bulles )
— Permalien
Critique / Regard sur la possession d'NFT comme acte de spéculation
Principe de collection privative et spéculation sur la potentialité d'un désir d'achat (manque à combler)...
Une possession qui diffère des achats d’œuvres traditionnelles dont l'original est situé in.situ IRL
Car en soi, le bien.œuvre possédée en NFT peut être copié sans droit. Les bits restent les même après copie sur votre ordinateur... Exemple des CryptoPunks et NyanNyanCat .
Ce qui change c'est l'ajout du nom à la.le propriétaire dans la chaîne de blocs.
( on spécule sur le désir d'autre de posséder exclusivement un titre )
Critique du principe de blockchains fonctionnant sur du /Proof of work/ (pollution énergivore)
Sur les Cryptopunks et NyanNyanCat :
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/cryptopunks-tendance-phenomene/
https://www.numerama.com/tech/761438-que-sont-les-cryptopunks-ces-petits-personnages-numero-1-des-ventes-de-nft.html
https://cryptoast.fr/nft-nyan-cat-580000-economie-meme/
À voir aussi =
Sujet des crypto très actuel avec de nouveaux enjeux commerciaux qui en démocratisent l'usage... vers un web.metavers 4.0
. . .
— Permalien
Une mine d'or d'un artiste web.créatif ...
Un annuaire_index de ses travaux et œuvre.art bien agréable à consulter :)
Plein de choses fun et bien documentées... 2019 2020 2021
@Aleksandra_Domanović , From yu to me ( 2014 )
Commissioned by @Rhizome , @Abandon_Normal_Devices , and @Fridericianum .
" Aleksandra Domanović used to own an international sampler of domain names: aleksandradomanovic.sk, aleksandradomanovic.rs, aleksandradomanovic.si, aleksandradomanovic.eu. It's usually enough for an artist or other public figure to claim their name on .com, and Domanović did, but by staking out real estate in the top-level domains governed by Slovakia, Serbia, Slovenia, and the European Union she reminded herself, and anyone else paying attention, about the friction of states and networks, names, and domains. Domanović was born in Yugoslavia, and when it was gone her citizenship drifted. If for some of its users the World Wide Web appears boundlessly ephemeral in comparison to the permanence of statehood, in Domanović's experience of recent history, states and domains alike are tools of control that can be surprisingly fragile and flexible.
The domains in Domanović's personal collection, which have since expired, sketched an outline of those ideas. Her new video adds details. From yu to me is about the history of the internet in Yugoslavia, or what used to be Yugoslavia. "
— Permalien
J'avais bien aimé l'édition de leur expo collective en ligne
. Des pépites 2019 2020 :
. https://liens.vincent-bonnefille.fr/?bKaWvA
. . un /design/ par /floor/ (étages) en ascii_art
. . . reprenant les arborescences "par défaut" des serveurs de fichiers ftp
.
Elles.Ils reviennent et cette fois c'est la Rave 2021
actu.candidature { cf. lien.bulle }
Avec des promesses de web_performance
A la conception de leur site web =
https://basel.codes <3
web_master web_créatifs inspiration
donnent des cours workshops... sur dn_dat
https://github.com/baselcodes/teaching/tree/master/workshops/201903WS_copy_it_right%40HGK_masterstudio
( en partant de l'install de VSCode config_install tuto)
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 @CSNI
{ today 2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant <3
@Anaïs_Bloch ( réparation_maintenance périphériques_devices hack )
https://www.hesge.ch/head/projet/mobile-repair-cultures-reparation-informelle-linnovation-silencieuse-cas-des-smartphones
Coucou
Après l'exposition avec le CAG+
j'ai trouvé un bug sur ma version web :)
sur le projet_perso chat_chouquette
Et ce bug : c'est moi
j'avais modifié une fonction de base
ca faisait que quand je modifiais mon code (page index.php) rien n'était pris en compte au chargement de la dite page ( par mon navigateur_browser et autres visiteurs )
J'ai d'abord crié au complot
Puis au cache de mon navigateur de se vider
À mon hébergeur et serveur FTP de réagir...
J'ai cherché.
...
Et puis j'ai trouvé.
En indiquant l'adresse complete du projet avec index.php dans l'URL (adresse web) ça marchait.
sans je retombais sur une chouquette malade, des bugs
ET cela peu importe le chouquette (le sous dossier de projet)
RSI / Solidaires / Darknets
Toutes ces pages me renvoyaient le même bug ...
...
C'est comme ca que j'ai compris...
Comme cela que je me suis rapellé que par soucis de gain de temps...
J'avais demandé au serveur d'agir tout autrement que comme il devrait par défaut
Que plutôt que de charger le fichier "index" il en charge un autre...
et cela pour tous les sous-dossiers...
...
cut, détail, explications
...
Bref
à faire simple on finit par tout compliquer...
surtout quand on ne documente pas son code.
Suite du log ::
J'ai fini ma journée à mettre à jour le system d'upload de fichiers
(de mes chouquettes) (j'ai pas fini) (maintenant si)
(j'ai décentralisé les pages d'upload/admin pour n'en avoir qu'une à modifier)
(j'ai par contre laissé les chouquettes.index charger leur index.par_défaut)
Ajouts
Restitution des dossiers (par défaut)
Appel des dossier par parameters (?folder=....)
( Finalement non ... pose problème pour une arborescence avec sous-dossiers )
( = choisi un mix' utilisant htaccess
/dossier/ > index du dossier ... normal
/up.php (fichier vide) > upload.php (centralisé.core) )
Ajout d'un "switch" entre les dossiers listés
Ajout d'une fonction de "lock" sur certains dossiers
MàJ des chemins (changés en centralisant le fichier.index.admin)
Demo
https://vincent-bonnefille.fr/chat-chouquette/RSI/fichiers/01_MOVE_others/up.php
BONUS
Sur ces questions de design/fonction par défaut...
je conseille ce super article (et super site) qui questionne l'usage et de création collective au sujet de l'interface ftp .. <3 ! proto technique_article
@Etienne_Cliquet
http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/ walla @aR
<- .dead --> https://web.archive.org/web/20220706050032/http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/
A motivé l'écriture de ce petit log/retour d'expérience perso...
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Quelle heure est il sur votre téléphone ?
Un site que j'ai découvert il y a quelques années
qui vient parler de ce geste banal et récurent :
se repérer dans le temps, évaluer la distance :
allumer son téléphone,
vérifier ses notifications...
Une création originale comme internet les aime :
à plusieurs mains, collectivante .
En faisant la capture de leur écran de verrouillage
les utilisateurs.utilisatrices nous donnent la main,
nous mettent face à cet interface personnel
autant que banal . par lequel fuite (parfois)...
des informations sensibles,
à commencer par les fonds d'écran .
Mais l'intrusion s'arrête là,
ouf .
Cité par @Aksioma
https://aksioma.org/unfixed.infrastructures <3
vàv de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?nj0y3A
L'artiste organise des "Internet Tours" (en Bus) :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TB6cJSf1V5w
" Travel to my website, in the same way as a data packet 2016 "
( On arrive sur une page web qui représente un Terminal ( cli_bash )
La commande rentrée execute une traceroute entre l'ordinateur de @Mario_Santamaría et son site... avec un décompte de téléchargement en plusieures parties.
On peut ainsi télécharger son site compressé (.zip) avec un lot d'images sur la thématique des réseaux, de la transmission de pakets, leur suivi... beaucoup d'images. La première fait référence à @Tiqqun .
Il est surtout question du chemin et temps parcouru que le téléchargment rallllllllllonge.
Aperçu en image
9 septembre 2021
Data trafic algorithm embodied
From my home [Barcelona, ES] to my website [Bergamo, IT]. Nov 2016
Mario-santamaria:~$ traceroute mariosantamaria.net
traceroute to mariosantamaria.net (81.88.48.71).
64 hops max. 52 byte packets
via ( aller plus loin ? )
https://we-make-money-not-art.com/taking-data-packets-for-a-ride-an-interview-with-mario-santamaria/ <3 dn_tor_onion corpus 2019 @WeMakeArtNotMoney
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Par @Bani_Brusadin
Live interview_conférence
OpenCall participent
m'a fait pensé à ...
@The_Black_Stack @Benjamin_Bratton
Parle de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA
( @Mario_Santamaría )
"Talk | Premiere on Aksioma YouTube and Facebook channel:
"Thursday, 9 September 2021 at 11 AM
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/62
This talk introduces the 37th issue of the PostScriptUM series with an essay by Barcelona-based curator, researcher and educator Bani Brusadin titled The Fog of Systems. Art as Reorientation and Resistance in a Planetary-Scale System Disposed Towards Invisibility.
In the text Brusadin illustrates how something increasingly valuable is happening in, in-between and beyond infra-structures, as humans design and inhabit them in ever more convoluted ways, emoting, measuring, automating, building worlds and futures. He does so by walking us through artistic methodologies that map, tour, stage, dissect, tell, visualize or embody the composite networked structure we sometimes call our Society, sometimes the Internet, and sometimes Planet Earth."
Quel résistance
Essai à partire d'observation
Entre Ubiquité surveillance
cables qui cernent la placnette
Infrastructures
non seulement comunication
tous ces ntwrk de manangement pas seulement com
doublé de taille
1 Usages humains
2 outils de management des existances
an Intricate Mesh
9°°
NATURE
Abitudes rêves intentionalités naturelle et animales mais ausi artificielles
des gigantisque database
Necessite de nouveaux outils pour les visualiser
11°20°°
Lewis Munth..? = megamachine
Bureaucraties, flows, proto
Matthews Followes = Grey Media
Connectors
cachés ou visibles
matériels ou ...
Désobéisants objets
C.Shanows Syst structurellement cassés
Ne devraient pas être réparés
Non monolytique, avec des failles, des /patchs/
12°29°°
Guerre pour le controle
13°20°°
Macchines Haunted by spectres
Design Theoristes
Natalie Kane
Tobias Juvel
L'idée que les choses se passent d'une facon mais qu'il aurait pu en être autrement
des spectres qui contiennent le futur ?
14°36°°
Stark
non stable ou fix
une carte une approche de complexité
diférentes couches
avec des frictions entre elles
Model qui donne des points chaud ou d'entrée pour comprendre
16°
Second point
artiste plutot que philo
art est une forme de recherche
a propos de infrastructures
champs ou stratégigies pratiques
. désaprendre à voir comme des humaine
. explorer ces nouvelles géographies
... diférentes de la rationalité ou renaisance
. Performer le Stak, megaMachines
18°18°°
Artiste fait des recherches
rien de nouveau
mais fai qqch comme les scientifiques
essaient de...
mais ce sont différents types de recherche
19°30°°
Artists essayent d'explorer
pas toujours facile à répliquer
19°57°°
Infrastructures Amazon Storage
Comment marchent ces architectures algorythmiques ?
pensée pas pour les humains
Mix d'intelligences
Avec UN carré étrange en haut à droite. 15h44
app Straba
Amazone partage pas mal de données et explications
...
22°16°°
Position cachée, secrete,
par exemple base militaire
24°°
Observation
outils de voir complexité / invisible
réseau de l'expresion humaine ntwrk
mais en les regardant cela devient politique
Infinite scroll
attention
notifications...
39:31
traceroute website @Mario_Santamaría
43:18
Rabbit_Hole @Mario_Santamaría dn_tor_onion
43:32
Performing data @Aram_Bartholl trotinettes dans le canal...
"A downloadable zine compiling wisdom and advice on balancing health with productivity, working through illness, and knowing when to take a break."
@TCI : The Creative Independent
]]>"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
article essai_article (au pluriel) recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... <3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art 2018 @Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Penser les crypto-art NFT-art au regard de l'emprunte écologique...
"12th March 2021
CryptoArt.wtf was designed to share the best available information about the energy use and environmental impact of the growing Proof-of-Work (PoW) based CryptoArt and NFT markets. Just as we can find information regarding the ecological costs of flying, iPhones, watching Netflix, or training Artificial Intelligence models, I believe similar information should be available for CryptoArt, so that we can understand the impact of our actions, and we can make informed decisions. Unfortunately, the information on this website has been used as a tool for abuse and harassment, so I am taking the site offline. "
... Article manuel cité :
/A guide to more sustainable CryptoArt/
https://github.com/memo/eco-nft
]]>Ways to make it better
Still using Ethereum:
Using other blockchains:NFT Platforms & Marketplaces
Eco-friendly
Not eco-friendlyBlockchains
Ready for NFTs and deployed main-nets:
WIP or recently releasedRisks
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