Une revendication sur /Github/ ....
Démission de codeur, référence à #@Aaron_Swartz (réclamant justice/explication)
Retour sur la mort étrange et tragique et touchante de ce "génie du web" / "enfant d'internet"
... à qui l'on doit flux /RSS/ - /Reddit/ - /OpenLibrary/ etc...
-
Défenseur des libertés sur internet
-
Auteur du [ open access #manifesto ]
--> http://wavelets.ens.fr/BOYCOTT_ELSEVIER/DECLARATIONS/DECLARATIONS/2008_07_01_Aaron_Swartz_Open_Access_Manifesto.pdf
--> https://zintv.org/outil/guerilla-open-access-manifesto/ #français -
la culture du logiciel libre
... -
il est arrêté suite au "piratage" des serveurs de #JStore
( qui enfermait des contenus_savoirs sur leurs serveurs )
---> Full Story : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?MVj67Q
...
La vidéo évoque aussi le problème de l'économie du logiciel libre dans lequel la rétribution n'est pas toujours équitable (par exemple, un bout de code développé gratuitement mais jamais payé par des multinationales/big_corp)
< - https://invidious.fdn.fr/watch?v=R6S-b_k-ZKY
Heartbeats
Une question qui s'était posée avec la faille /Heartbeats/ d'OpenSSL en #2014
https://www.nextinpact.com/article/12029/86934-openssl-faille-heartbleed-menace-securite-web-sites-ferment
Des logiciels libres au cœur de nos environnements techniques...
sur lesquels "tout" repose
https://xkcd.com/2347/ :
Extra : représenter les "dépendencies" ?
- Visualization of npm dependencies
- npmgraph - socket.io
- npm Packages Dependencies Graph | Exploring Data
Le libre peut-il changer le monde ?
Culture libriste défendue par #@Aaron_Swartz
Celle d'un internet du partage,
Thèse enthousiaste tel :
La bataille du libre
@Philippe_Borrel de 2019
-
timing -> #@Richard_Stallman (intro)
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=5m15s -
timing -> d'afférentes libertés d'usage + Copyleft
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=5m53s -
timing -> droits essentiels d'un logiciel
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=7m10s
(4) libertés essentielles :
-
0 - Exécuter le programme de n'importe quelle manière
-
1 - Étudier le code source et le modifier pour lui faire faire ce que l'on veut
-
2 - Partager : liberté de partager à d'autres gens comme on veut
: possibilité de re-publier le programme -
3 - distribuer des copies de versions modifiées
-
timing -> end : réponses...
de ce "coup de judo qui renverse le principe des lois propriétaires contre elles-même"
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=8m50s
. . .
( // ) Droits en informatique #cli_bash
SOURCE :
I - La commande CHmod
Les types d'utilisateurs
- Le propriétaire du fichier (user)
- Le groupe du propriétaire du fichier (group)
- Les autres utilisateurs, ou encore le reste du monde (others)
Les types de droits
r : droit de lecture (read)
w : droit d'écriture (write)
x : droit d'exécution (eXecute)
II - Correspondances des droits en binaire/octale et leurs significations
Binaire | Val octale | Droits | Signif. |
---|---|---|---|
000 | 0 | - - - | Aucun droit |
001 | 1 | - -x | Exécutable |
010 | 2 | - w - | Ecriture |
011 | 3 | - w x | Ecrire et exécuter |
100 | 4 | r - - | Lire |
101 | 5 | r - x | Lire et exécuter |
110 | 6 | r w - | Lire et écrire |
111 | 7 | r w x | Lire écrire et exécuter |
...
Type d'user | Propriétaire | Groupe | Les autres |
---|---|---|---|
Droits | r w x | r - x | - - x |
Position Binaire | 111 | 101 | 001 |
Valeur Octale | 7 | 5 | 1 |
Quelques exemples / principes
Licences libres -> la quelle ?
Liste, #annuaire_index :
- https://github.com/LibreCybernetics/awesome-copyfarleft
-> Licences : - https://anticapitalist.software/ - Anti-Capitalist Software License
- https://lynnesbian.space/csl/ - Cooperative Software License
- https://wiki.coopcycle.org/en:license - Coopyleft License
- https://fair.io/ - Fair Source License
- https://paritylicense.com/ - Parity Public License
...
Articles : - https://www.boringcactus.com/2020/08/13/post-open-source.html
- https://gitlab.com/cal-coop/software-anarchy/
- http://telekommunisten.net/the-telekommunist-manifesto/ <- #@Dmitry_Kleiner
the-telekommunist-manifesto :
EX/ anticapitaliste
? Que nous dit la #Free_Software_Fondation (fsf)
? et nos amix les GNU
un #wiki #index des licences =>
-
Une "anticapitaliste"
- https://directory.fsf.org/wiki/License:ANTI-1.4
avec ce commentaire du #wiki :La « licence de logiciel anticapitaliste » n'est pas une licence libre, car elle n'accorde les quatre libertés qu'à certains types d'organisations, pas à toutes. Une telle clause restrictive dans une licence logicielle, quelle que soit la cause au nom de laquelle elle a été introduite, donne au détenteur du copyright trop de pouvoir sur les utilisateurs. Nous vous recommandons vivement d'éviter tout logiciel publié sous cette licence et de ne pas l'utiliser pour vos propres logiciels.
. . .
Libre (philo) /VS/ non libre
Open (source) /VS/ propriétaire
EX.
Adobe /VS/ Gimp
Miro /VS/ ...
=> Diversité sur un marché global
=> Logiciels installés sur nos ordinateurs / serveurs !
-> https://degooglisons-internet.org/fr/
un jardin ?
Framasoft = faire soit-même
( Nourrir la terre - Semer - Arroser - Pailler )
Plus largement c'est la culture IndieWeb
-> Popup camps
-
https://indieweb.org/dogfood-fr
( principes )
✊ Own your data.
🔍 Utilisez de la data visible (DRY)
💪 Construisez les outils pour vous-même
😋 Mangez votre propre nourriture pour chiens.
📓 Documentez
💞 Open sourcez
📐 L'UX et le design sont plus important
🌐 plates-formes agnostiques aux plates-formes
🗿 Longévité.
✨ Pluralité.
🎉 Poilons-nous[1].EX: Installation d’Etherpad
(?) comment on peut savoir qu'un logiciel est "ouvert" / "fermé"/propriétaire / "open"
(?) quelle différence ça fait
(?) es ce que vous avez un exemple de logiciel libre / ouvert
(?) queceque vous observez de différent avec les "propriétaires"EX.
Adobe /VS/ Gimp
Miro /VS/ ...
(?) Des limites au "jardin" ?
- Open Hardware
--> core . Kernel . Shell . Application - Open Software
--> OS -> apps
- (x)
- soft / hard / life . ware
Les limites du logiciel libre...
Détruire ou altérer le fonctionnement des machines numériques,
la résistance du 21e siècle ?
@Benjamin_Cadon critique l'espoir du libre et son basculement vers l'open-source (favorable aux multinationales) et préfère l'idée de FarLeft
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/163 ==> P40_41
= https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/article/view/378/385
( microsoft / #GAFAM s'en accommodent bien )Par sa malice, Microsoft a réussi à conserver sa mainmise sur le système d’exploitation des ordinateurs, Google a réussi son hold-up sur les mobiles avec Android (système ouvert quand cela l’arrange), les logiciels libres quant à eux sont majoritairement utilisés pour faire fonctionner Internet ( Wikipédia #2021) et ses multiples protocoles, même Microsoft se met à Linux pour son cloud ( Fassinou #2020 ). Et si l’on regarde quels sont les plus gros contributeurs aux standards d’Internet ( Ten Oever #2021 ) ou au développement du noyau Linux, on retrouve les géants du numérique en tête :
Intel, Google, Huawei, Facebook, AMD, NVIDIA, IBM, CISCO, et bien d’autres géants
… qui forgent leur propre intérêt. Car ces licences et logiciels libres restent dans une vision libérale du régime de la propriété et s'emprisonnent dans le capitalisme, à l’inverse de l’approche « copyfarleft » de #@Dmitry_Kleiner .
= Les multinationales du numérique s’en accommodent donc très bien, pendant que de petits chatons (voir https://chatons.org/), en tentant de dégoogliser Internet, usent leurs griffes en vain. Internet a beau être mu par des logiciels libres, ce n’est pas le sentiment de liberté qui y prévaut aujourd’hui.
( + cite
Car fondamentalement, comme #@Julia_Laïnae et #@Nicolas_Alep le signalent, on peut considérer que « Le logiciel libre n’est qu’une modalité de développement informatique et de licence de diffusion, il ne remet pas en cause la recherche d’efficacité, la rationalité instrumentale, qui sont au fondement des technologies numériques » (Laïnae & Alep 2020)
--> 'Anti_Alternumérisme
Contre l'alternumérisme :
Pourquoi nous ne proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique"
de #@Julia_Lainae & #@Nicolas_Alep
=> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
D'autres aspects problématiques..
...dans le digital labor du code
Un article #français complet reprend cette question...
de dépendances mais aussi des conditions de travail quand on code
==> Le désenchantement du logiciel
==> https://tonsky.me/blog/disenchantment/fr/
EDIT:
On y critique plein de dérives et complexités dans le dev. moderne :
- la lenteur des interfaces et OS/Web
- la complexité et son cout (cruft)
On complexifie parfois les choses avant de revenir à l'essentiel - dépendences
cf. Extra reprsenter les dependencies
Dette Technique (meth. Agile)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_technique
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=pqeJFYwnkjE
- https://wikiagile.cesi.fr/index.php?title=DetteTechnique
Article d'origine :
https://martinfowler.com/bliki/TechnicalDebt.html #2019
Ou comment, en préférant les technologies prêtes à l'emploi (ou service) on peut, dans un dev futur, payer la dette de cet "achat" de départ, des années/semaines/après... L'importance de bien choisir ses logiciels, de bien les penser, d'avoir une bonne équipe.
EDIT :
Autre article #2019
Is High Quality Software Worth the Cost ?
R> Le code comporte une part essentielle à son fonctionnement
Autour de ce noyau important s'ajoute d'autres contenus et fonctionalités
.. qui viennent en complexifier la relecture/évolution futur
Ce code de moindre qualité est qualifié grossi la dette technique
: le cout à l'emploi/usage
Un code qui reste de qualité et clair peut être plus long à produire et livrer
.. mais diminue la dette qui devra être rembourssée à l'avenir
( répercutions négatives futures, reportées )
=IA= Cruft est un terme utilisé par les développeurs pour désigner le code qui est redondant, mal organisé ou difficile à comprendre. Il peut également faire référence à des données ou à des processus qui ne sont plus nécessaires.
La dette technique n'existe pas !
Un bon article critique en #français https://waxzce.medium.com/la-dette-technique-une-supercherie-mythologique-pour-gal%C3%A9riens-de-lit-7ed0dfbf39c7
argumente que l'idée de la dette technique est nocive, fait porter une responsabilité culpabilisatrice sur les équipes. Et entend bien que parfois le code tout entier doit être refondé, repris dans un nouveau contexte (et que ce n'est pas un mal).
source
Il faut rebatir autrement, on ne fait pas pareillement un bidonville ou une cathédrale...
Cathedral & the Bazaar
On retrouve ici une métaphore de l'édifice...
Une question micro-macro oranisationel dans la prise de décision des collectifs, la répartition +/- (in)visibilisée du pouvoir, diffus ou explicite, partageant ou non la charge/cout du risque, assumant ou non les responsabilités des objectifs / attendus
Éloge d'un pouvoir possible sans structure apparente, rigide, perçue comme anti-créatrice, asséchante /VS/ l'émultion du collectif auto-organisé par des forces spontanées
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/90
The Cathedral & the Bazaar :
Musings on Linux and Open Source
de comment la hierarchie, le pouvoir ordonnatrice se compose,
comment il peut aussi reposer sur une émulation de groupe "horizontale",
traverssante, autrement récompensansée
d'autres hiérarchies informelles et interpersonnelles
: une économie du don organique,
( dissimulant parfois les pouvoirs internes )
mais favorisant l'émergence,
dont la somme des parties ( interventions )
.. est plus grande que les parties elles-memes ( séparées )
: la multitude faisant œuvre commune.
... une entre aide qui peut malgré tout (et c'est le sujet ici) faire porter la responsabilité sur les épaules d'un.e seul.e dev,
un maillon qu'on pourra exploiter :
Attaque_de_XZ_Utils_par_porte_dérobée, plus facile à isoler et manipuler
Vidéos de vulgarisation en #français :
Une Archie diffuse
L'absence apparente de hiérarchie (ou de connivence) ne veut pas dire que le pouvoir n'existe plus, qu'il n'y a pas de tentatives gouvernantes visant à assujettir ou déplacer les forces (vers des buts spécifiques).
Critique de #@Jo_Freeman : La tyrannie de l’absence de structure #1970
Reconnaître les autorités, qu’elles soient établies ou tacites, est une difficulté pour tout groupe organisé.
Comment agir sans s’entraver dans des structures aliénantes ?
Peut-on se passer de structure ?
Un pouvoir surveillant intgré, une gouvernemrntalité des individus entre-eux
: la modernité d'un panoptique sans barbelé, sans centre identifiable, autonome, décentralisé
... un pouvoir indolore mais toujours là
Interopérabilité
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchterm=interopérabilité
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?AocXOA
: ne pas rendre / ne pas être dépendant.e d'un environnement, une plateforme
On pensera aussi aux logiciels embarqués, aux ventes forcées...
-> https://www.librealire.org/vente-forcee-vente-liee ( articles )
-> https://www.librealire.org/logiciels-libres-internet-libre-perspectives-et-enjeux-frederic-couchet
wiki :
Extra
Pour choisir il faut pouvoir quitter/partir/bifurquer
( idem dans la vie des ingénieurs.eurs )
( ou durant la grande démission post #covid )
( je pense ici à la vidéo de #@Sabine )
"Le nouveau livre publié par les éditions La lenteur – Contre l’alternumérisme (La Lenteur, 2020, 128p.), signé de l’étudiante en philosophie #@Julia_Laïnae , membre des #@Décâblés ( interview, IA) , et de l’informaticien #@Nicolas_Alep , membre de Technologos -, est assurément un livre qui interroge les arguments de ceux qui espèrent d’un autre numérique dont je suis." #2020
Editeur #@La_Lenteur (leur non site -- à l'instar de l’association #@Écran_Total qui limite ses communications militantes, préfère les courriers papier aux emails, leur site), catalogue chez Furet
Dans ma bibliothèque
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
Ok j'avoue quelques mois plus tard, ce livre a touché au coeur de mon existentialisme geek
https://mediascitoyens-diois.info/2020/05/contre-lalternumerisme/ :
Toutes ces fausses solutions que les auteurs dénoncent consciencieusement dans ces pages, ne servent, selon eux, qu’à « apaiser le conflit psychique d’écolos-graphistes ou d’humanistes-geeks en quête d’une vie plus en accord avec leurs valeurs »
. « Croire que la Technique ou l’État technicien pourront résoudre les problèmes qu’ils ont engendrés, c’est être soi-même pris au piège d’une foi aveugle. Ellul disait d’ailleurs que « ce n’est pas la technique qui nous asservit, mais le sacré transféré à la technique ».
Moins qu'une fiche de #lecture ces #notes_perso sont à retrouver sur mon pastebin (document texte en ligne protégé) ici
Moi j'ai pas accroché de suite. J'ai senti une écriture de connivence, de remarques de bon sens et de suivez mon regard trois petits points... Un écrit #manifesto qui se positionne en alt. pour former un 'nous' contre les autres, ces utopistes d'un monde en numérisation totale. Des auteur.e.s intransigeants, absolutistes, càd ''pragmatiques'' qui redoutent et accusent les petites rectifications, les arrangements.
. Un peu de condescendance ? de ces gens aglutiné sur leurs CandyCrush
Un début de livre comme beaucoup, qui se cherche, parle de médium, de support, de perte à la conversion.
. Une mention du #dn_darknet #blockchaines_blc
. Mais le problème est ailleurs et autrement plus profond, général que quelques anomalies ou trolls malfaiteurs
. . Iels retournent assez bien l'astuce rhétorique du marteau/outil qui peut servir pour faire le bien et le mal . Le problème est dans le fruit . toute technologie, tout Progrès, induit/produit des effets néfastes . l'avion/train inventent leur lot d'accidents .
. . Je ne sait plus si à ce pessimisme est contre balancé la retenue ou l'ajout d'éventuels bénéfices ?..
Et au fur et à mesure un feu qui prend. Une critique des fausses alternatives, des programmes de conversion des populations, d'inclusion au numérique.
. J'ai noté très vite des références à #@Jaques_Ellul des citations bien choisies.
Des revers de la main sur l'idéale libriste et #open_source qui profite au capitalisme, à des grandes entreprises qui se servent. Une jolie anecdote sur OpenSSL ( #ssl ) maintenu par trois gentes gens et faisant tenir 60% des transactions bancaires (et dont la situation fut découverte suite à un crash).
Le logiciel au code accessible et modifiable serait alors à bannir en bloc ? Et #linux ?
Il est vrai que n'aillant pas pris dans la société civile, le libre reste une affaire de dev' un soucis déjà technicien, praticien et non mas usager.
Sans doute les mains de ce livre ne pratiquent elles pas.
Une critique des fab lab et autres alternumerismes...
. Un rappel des origines, de l'altermondialisme des années #2000 mais aussi des gestes Colibris . Une liste des initiatives de grands groupes tels l'Europe qui avec des programmes visent à former toujours plus et plus tôt ses populations au numérique, sur un marché de haute concurrence
... dans un projet sans alternative où la santé, l'éducation et toutes les constituantes du corps social seront numériques sinon rien ! Une conversion totale, un écran Total.
. Mettre du numérique dans toutes les écoles (un projet Marseillais est cité) ajoute une adhésion précoce, oblige penser dans et par ce monde d'écrans.
. . Les auteurs fustigent les petits gestes de la conscience "geek humaniste" et les stages de sobriété numérique (au même titre que ceux visant à l'inclusion de publics mis sur la touche ou arivants sur ces outils).
. . Une critique des moteurs de recherche qui plantent des arbres ( #search_engine #éco_climat ), les gestes Colibiri ( moi je pense aux remises en forme #TSM_musculo et responsabilisations individuelles #self.care dès lors que ce mod de vie se présente sans alternative possible). On nous rappel le prix du #streaming sur le #p2p celui des #mail .
. . Le problème est tout entier personel et macro-sociétal
. J'entends très bien une critique de l'injonction sociale au numérique, au travail, à ce monde, à l'impossible en dehors, la crainte des compromis.
En fait ce livre rejoint mes interrogations d'utopie, d'absolutisme. Un ami me glissait le mot de "pureté militante".
. . Oui j'auto héberge mes contenus et je voudrais en faire un espace d'auto-publication mais es vraiment nécessaire ? et avec quelle énergie (je pensais au solaire : mais les pannaux ne sont pas neutres à produire) ?
On nous parle aussi de #@Bernard_Steigler mais aussi de Plaine Commune (Saint Denis par où je suis passé, PC) financée par Orange, des limites de ce chercheur qui s'est résolu à avoir un portable et qui malgré qu'il ait fait pour l'imaginaire d'une alternative numérique aura cru en de meilleurs usages. Étrange de pensé à lui, rarement croisé en conférence ou internet mais lu quand même, intriguant qu'il était.
J'ai retenu des remarques sur la généralisation des contrôles, les numérisations bureaucratiques qui entravent la souplesse politique au quotidien : les machines sont moins promptes à discuter et surtout entendre : le fichage est punitif : et derrière le projet #cybernétique pointe son né .
. #@Fred_Turner est à cet endroit bien venu et cité pour rappellé l'essor cybernétique et l'adhésion progressive de la contre-culture dans ce sens... sans doute traitre d'avoir laissé faire sinon accompagné ce projet sociétal qui se faisait alors passer pour humaniste, rencontrant tous les savoirs et peuples.
. Je suis le premier à penser qu'il faut lutter contre "la numérisation de la vie même" pour citer #@Antoinette_de_Rouvroy . Contre l'atrofie du réel et de la pensée, les autoroutes du désir, les #GAFAM_NATU qui par le #nudge influent nos volontés politiques (et #aesthetique_goût pour ce monde désirable).
. . on nous rappelle d'ailleurs en début de livre que les promesses n'ont pas été accomplies (de la sur impression sur papier à la non horizontalité du pouvoir). Le rêve est resté dans ses cartons.
. . Moi je me dis que quand même, certaines choses sont bonnes à noter, les contre pourvoir, #Wikileaks ou encore #metoo aussi bien que la fluidification des échanges inter-humains #chat_conversation (je n'ai sans doute pas tout à fait compris le concept de ce livre).
. . . Peut-être que je crois (moins qu'avant) aux alternatives protocolaires qui restent des solutions #dn_adhoc_mesh rarement généralisées. Ce monde reste mauvais, prédateur dans le fait de nous mettre en concurence, mais il s'agit aussi, je trouve, de chercher à s'en prémunir, à s'en arranger. Les #dn_darknet portent pour moi cette "utopie" radicale.
Mon idée est celle d'une #défense_numérique et c'est peut-être déjà se faire avoir que de vouloir faire avec sinon contre. Je prône aussi l'idée du moins pire, du fait soit-même, du home-made #self_host_hébergement mais je sais que c'est un luxe de privillégier et combien cela me prends de temps (travail non salarié).
. . . mon processus de #recherche_outils m'inscrit d'emblée dans une certaine consommation (ou marché de l'information), dans un certain relationel au monde.
. . . des outils-moyens à mon échelle, dans ma #bulle comme { celle-ci } de me sentir bien dans ma production et partage d'idées qui doivent(?) trouver leur support-média pour exister, se déployer. Étant producteur et dev. je participe à ce tout numérique. Mais je crois encore dans le fait qu'un autre Internet est possible, que des outils moins addictifs et chronophages-surveillants (moins habités) sont possibles et désirables.
J'ai noté au fil des pages une densité du propos technique bien tenu, assez vulgarisant, pas trop. Une critique de la "neutralité du net" #web.neutralité .. une compréhension de l'enjeu à l'endroit des paquets tout en soulevant que cela n'empêche en rien les prédations, la centralisation.
. Les auteurs parlent plutôt bien de technique et c'est agréable
. Iels mentionnent la lutte de #@Aaron_Swartz et son combat pour le libre.
Je m'arrête là.
L'article accolé à { cette bulle } en lien-titre est beaucoup plus précis et travaillé .
Je sors de lecture, je voulais vous faire part de mes #notes_perso !