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Annonce de la sortie du livre @Pacôme_Thiellement :" Infernet " ( <3 @Infernet )
https://www.parislibrairies.fr/livre/9782380353815-infernet-pacome-thiellement/
La question de l'exclusion.inclusion des monstres est cruciale dans ma réflexion sur les infernets. Comment se raconte le droit légitime d'exister (ou ne pas naître.apparaitre ) ?
Quelles sont les modalités de résistance des communautés censurées.interdites ?
Comment s'organise la reconnaissance d'un soi assiégé ?
Quel sur.vivre minoritaire ?
@Blast : 29 janv. 2023
https://www.youtube.com/watch?v=hmylgWaFbk4
" La règle du Norm Show, c’est l’humiliation, la sélection et l’exclusion.
Celle du Freak Show, l’humilité.
Une humilité qui naît de la conscience de la cruauté de l’existence, mais aussi de la beauté qui peut naître des relations humaines au sein de celle-ci. La vingtaine de Freaks montrés dans le film de @Tod_Browning sont essentiellement des hommes et des femmes réduits ou mutilés. Paradoxe de la part d’un quasi-géant, Freaks célèbre la puissance de ce qui est petit et la force de ce qui est faible.
La constante du Norm Show, c’est la réaction à l’actualité. C’est une soumission implicite à une lecture chronologique du Temps. Une vision progressiste ou réactionnaire, mais qui, dans les deux cas, nous place toujours dans un entre-deux restreint ; ce moment intermédiaire, hériter d’une histoire récente, meilleure ou moins bien, et qui se projette dans un futur lamentable ou radieux.
La constante du cirque, c’est l’anachronisme. C’est un instant qui échappe au Temps en faisant se mêler explicitement le passé le plus archaïque et l’utopie la plus folle, le tout dans un présent circulaire où tout a lieu à la fois. Le Norm Show a beau s’autoriser d’une vision du monde oi-disant pérenne, il est toujours dans la crainte de la ringardise. Le Freak Show, lui, n’est pas dans le Temps.
Freaks, c’est là d’où nous venons. Et c’est là où nous allons. C’est la disparition de Hollywood comme religion et la réapparition de Carnaval. Et les indices de son retour sont aujourd’hui visibles partout.
Des « Freaks » de Los Angeles aux supposés « Wokistes », des Hippies aux Hipsters, tous les mouvements de la jeunesse des cinquante dernières années portent en eux la nostalgie de cette existence humble et colorée, chaotique et vivante, faite de métamorphoses et de relations libres, qui fut notre première existence. Elle l’est encore, et elle le sera toujours.
Le visage qu’ils lui font porter peut parfois apparaître comme une simplification, une réduction ou une caricature. Incarcérés aujourd’hui dans les prisons psychiques des réseaux sociaux et leur encouragement tacite à l’obsession de la notoriété, ces mouvements sont, trop souvent, traversés par des appétits de réussite individuelle. Voire par la tentation, pour chacun, de s’ériger en juge des autres – de devenir dur et raide.
Peu importe. Ils sont avant tout porteurs d’une promesse. La promesse que nous ne supporterons pas éternellement ce monde sacrifié à une idée fausse de l’humanité –« normalisée », stéréotypée, hiérarchisée, c’est-à-dire faite pour la guerre de chacun contre tous et de tous contre chacun.
Et, à chaque fois qu’on regarde Freaks, ce qu’on ressent, individuellement comme collectivement, c’est à la fois la nostalgie de l’Age d’or et le désir d’un monde où l’humanité serait unie à travers ses différences. La nostalgie d’un monde où la blessure de chacun était portée par tous et le désir d’un monde où la joie de chacun serait portée par tous.
Un jour, nous rirons ensemble de ce monde menteur.
Là où est la fin, là aussi sera le commencement :
Le Norm Show doit disparaître. " [...]
Une exclusion qu'on retrouve et file {ici} à partir de la notion de Carnaval
associée à l'Utopie /ou/ Uchronie
à un espèce d'espace autre
un à côté :
punitif avec la prison,
le cimetière, le cinéma,
la /Nef des fous/
: une hétérotopie
Pour moi, le Carnaval == teuf_fête
L'hétérotopie est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». ( wiki[FR] )
Une anarchie :
on coupe/renverse la tête
elles n'est plus sur les épaules du roi.souverain
mais change de main.
C'est l'img du fou
qui en symbole détrône sans usurper
. fig. du sage malicieux
. de la singerie,
. de la satire qui dit vrai
D'autres expériences EtherPad + web2print ( https://pagedjs.org dans nos <3 )
-
http://osp.kitchen/tools/ether2html/ workshop
usage d'etherpad comme hébergeur sauvage ( et éditeur intégré ) : low cost ...
( demande de la bidouille, quelques limitations CORS )
mais un chouette résultat
( comme toute un css-for-print assez simple ) -
détail marche à suivre http://osp.kitchen/tools/ether2html/tree/master/content-of-pads-for-reference-only.txt#project-detail-files
... et une curiosité pour :
"TRIBUNE / Si jusqu’alors Grande Démission et guerre des talents étaient au cœur des conversations, aujourd’hui, elles ont laissé place au « quiet quitting ». Plus qu’une simple démission inattendue, cela décrit une rébellion croissante contre la pression constante exercée au travail consistant à aller au-delà de la charge de travail du poste pour lequel une personne a été engagée."
On se rappelle également des démissions d'étudiante.s ingénieur.eu.ses
. de ces récentes bifurcations ... possible pour certain.es
. et de cette question de comment faire fracas en quittant son Job/Office
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?HaGDoA
( Démissionner, bifurquer, déserter - rencontre avec des ingénieurs )
VIDÉOS au sujet
-
"The Evil Business of 2021"
by @Ordinary_Things
-> THE BIG QUIT
https://invidious.fdn.fr/NghtRkdwTWg?local=true&t=1109 -
"LA CULTURE ANTI-TRAVAIL NE NOUS SAUVERA PAS" ( 2022 )
by @Sabine travail ( découverte il y a peu )
-> https://invidious.fdn.fr/watch?v=skdY4x74nlg == [yt]
Sujet qu'on retrouve dans ma chat_chouquette :
https://cc.vincent-bonnefille.fr/solidaires/
-
@Infernet ( @Blast )
faits divers, emprises du web
https://www.blast-info.fr/tags/infernet-iXZG83XHRPmMXKes6V_i7A
https://youtube.com/playlist?list=PLv1KZC6gJTFnOvSLchy-SHfp5UD-zrISt -
@Sabine
Critique des injonctions de réussite sur Instagram / TikTok
https://youtube.com/@lasabz_ -
@Darknet_Diaries
tech.hack combats, interviews
https://darknetdiaries.com
https://youtube.com/@JackRhysider -
@The_Internet_Historian
Culture lol.mêmes, faits divers online
https://knowyourmeme.com/memes/people/internet-historian
https://www.youtube.com/channel/UCR1D15p_vdP3HkrH8wgjQRw
-
@G-Milgram
Enquêtes sur le new âge online
( spam_scam sectes new_age , QAnnon )
https://youtube.com/playlist?list=PLuOtmNs-1yfNOKEVJEObESL26LvoTWmAW -
@LExtracteur
Porté sur une critique du charlatanisme bien être
( spam_scam sectes new_age santé_vivant )
https://youtube.com/@LExtracteur
...
Mes séries sur le web
pseudo-science réalités alternatives, récits du web, enquêtes , faits divers connectés…
Cover de {cette} bulle :
https://darknetdiaries.com/episode/129/
" Come on in and check out what's new in Self Hosted applications and stick around for the Homelab guides ! "
$ Des sites comme { ça }
$ d' alternativeto on en trouve plein...
$ mais le design et degrès d'édition est différent
> ex : https://thewhale.cc
Un n'ieme site dédié à la config/install d'app auto-hébergées
... trouvé durant ma remise sur pied de /HedgeDoc ( ici )
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?N9aC7g
Un site ressource (wiki/doc) comment intaller / maintenir un site_service sur Tor
- c'est quoi
- pourquoi
- comment
( en anglais )
Assez complet à première vue...
- pour comprendre les différentes IP
- utiliser Unbound et DNS resolvers
- installer / configurer un router OpenWrt
- renforcer la sécurité des applications bureautiques, mail, etc
- usage de VPN . WireGuard
- PGP key serveur / certif
( plein plein de sujets_topics )
... Dans la même vène, un peut moins verbeux (et donc plus accessible) on avait...
Cicada énigme et décryptage du code source
...
blast web terre-promise récit chasse-au-trésor navigation usage Internet internaute site informatique problème cryptage information piratage liberté censure crypto-anarchiste hacker système protection droit Libertalia utopie pirate multiracial coutume esclave sécurité chasses-au-trésor Cicada-3301 énigme Infernet @Pacôme_Thiellement
Neural Networks and Weather Satellites.
Neurals Netwark, predicting human machines vote ?
ArtFriction, cloud reality
Bigdata paradigm
http://cloudindx.com/history/
relate des éléments historiques que l'on retrouve dans le livre de l'auteur : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/141
" A timeline of some of the greatest hits in cryptocurrencies, NFTs, and other web3 projects since the beginning of 2021. "
. wiki déclare arrêter les dons en crypto
. firefox fait de même et met en pose les dons en crypto
. La principale critique qui est faite est souvent lié au virage à prendre pour l' éco_climat
. . relate aussi beaucoup de hacking (pertes de tokens)
Du même ordre on avait aussi CryptoArt.wtf
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rh4GOw
Cela fait plusieurs fois qu'on me parle de l'AMI
( Agenda Militant Indépendant )
On peut aussi aller voir
( Paris Luttes infos )
https://paris-luttes.info/spip.php?page=agenda <3
( Agenda du Libre )
https://www.agendadulibre.org
. . .
" Want to find out about online privacy? Check out our free privacy guide to the best open source privacytools! " ( aussi en français )
Découvert via ( @Framasoft )
https://framalibre.org/content/gofossnet
"Création d'un corps révolutionnaire"
Voir ici aussi :
https://soundcloud.com/direction-avant-scene/lecture-de-virginie-despentes-ctre-pompidou-16-10-20
Le texte :
http://rencontredescontinents.be/IMG/pdf/despentes_pompidou.pdf
. . .
Une amie m'avait partagé ce bout de texte qui faisait débat (comme tout)
Un ami m'en a reparlé hier. Je le fait remonter.
VD présentait un texte au @Centre_Pompidou
(le même jour que @Paul_B_Preciado la veille du re.confinement 2020 ...
Le monde en pause et les flics dans la tête, les corps en cellule
la rage aux dents
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " 2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, interview_conférence ...
exposition Exposing_the_invisible thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
exposition @The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( processus.créa.art <3 )
exposition @The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 2015
Vidéo présentation @Aaron_Swartz <3
De @Emmanuel_Van_der_Auwera 2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier 2022 en collab' avec @ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et @Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la térreure dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et se visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à porté de clic
dans ces chambres d'ado exposés...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de @Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défit d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui pour cela circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plus part qui, depuis leur chambre regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé éprouvant.
Dans ma chambre
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en 2000 et piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéo-ludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur. Il y avait aussi une autre économie de l’illicite, d'autres canaux, une autre colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récrée. Mais nous avions forums et chats. La viralité des jeux-challanges en ligne existaient. Et le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient aussi déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine agentivité sociale, une certaine capacité à survivre dans la violence implicite. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Un www aux CGU moins algorithmées et lyses. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film pop mais des heures pour une rareté underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais pour beaucoup la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-aprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un Tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu-à-peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec @Edward_Snowden ). Je lisais des TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas vraiment sorti depuis.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
Et je suis pris comme d'autres chercheuses-chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'un ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celui du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieux entre nous. Prolongé par nos propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine a-géométrie, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un anonymat / perte de source favorise).
J'ai dans la tête...
L'œuvre-installation No-Fun... https://0100101110101101.org/no-fun/ 2010
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) 1999
2 {bulles} à venir todo :
1) : {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}