Dans une maison isolée du monde, #@Léo et #@Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un #jeu_vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, #@Nicolas_Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ?
Je l'ai vu hier, c'était très chouette, drole, tendre et complex mais surtout fascinant.
Une fiction en huit clos sur un vrai processus de création ... des conflictualités, des points de vue, des orientations : des choix méticuleux, des fins divergentes, de multiples versions.
On se demande si le jeu est sorti, vraiment ?!
On se pose ici des questions de mécaniques de jeu dans un jeu dont le joueur est d'un autre vivant.
On se demande s'il sortira, un jour poussé par les chants étranges de ses créateurs..
eux aussi enfermés dans une maison, en retraite, en résidence,.
coupés du monde pour rester focus sur l'essentiel..
- la moisissure ou le jaunissement ?
- la ruine, oui, mais en combien de temps ?
- avec quelle variable ?
. La hôte aspirante s'invite
. Les corps, abandonnés, prennent place
. Les protagonistes sont des textures
Nous sommes dans le vivarium du cinéma
Nous en sortons la tête pleine de StockFootages3D
et avec l'espoir que l'amitié en création reste toujours possible
↳https://www.unifrance.org/film/58683/boolean-vivarium
J'avais la BO de Archive 81
https://www.netflix.com/title/80222802 (voix)
Et la chanson
( Musique Post Bourgeoise )
(même si rien à voir comme humour/timbre)
En #2018 un incel (soit un célibataire involontaire) appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur la plateforme #@Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive sur Internet à la recherche de ses traces numériques finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.
ArTeC — #2022 — Festival du court métrage de #@Clermont-Ferrand #2023
Annonce de la sortie du livre @Pacôme_Thiellement :" Infernet " ( #<3 #@Infernet )
https://www.parislibrairies.fr/livre/9782380353815-infernet-pacome-thiellement/
La question de l'exclusion.inclusion des monstres est cruciale dans ma réflexion sur les infernets. Comment se raconte le droit légitime d'exister (ou ne pas naître.apparaitre ) ?
Quelles sont les modalités de résistance des communautés censurées.interdites ?
Comment s'organise la reconnaissance d'un soi assiégé ?
Quel sur.vivre minoritaire ?
@Blast : 29 janv. #2023
https://www.youtube.com/watch?v=hmylgWaFbk4
" La règle du Norm Show, c’est l’humiliation, la sélection et l’exclusion.
Celle du Freak Show, l’humilité.
Une humilité qui naît de la conscience de la cruauté de l’existence, mais aussi de la beauté qui peut naître des relations humaines au sein de celle-ci. La vingtaine de Freaks montrés dans le film de #@Tod_Browning sont essentiellement des hommes et des femmes réduits ou mutilés. Paradoxe de la part d’un quasi-géant, Freaks célèbre la puissance de ce qui est petit et la force de ce qui est faible.
La constante du Norm Show, c’est la réaction à l’actualité. C’est une soumission implicite à une lecture chronologique du Temps. Une vision progressiste ou réactionnaire, mais qui, dans les deux cas, nous place toujours dans un entre-deux restreint ; ce moment intermédiaire, hériter d’une histoire récente, meilleure ou moins bien, et qui se projette dans un futur lamentable ou radieux.
La constante du cirque, c’est l’anachronisme. C’est un instant qui échappe au Temps en faisant se mêler explicitement le passé le plus archaïque et l’utopie la plus folle, le tout dans un présent circulaire où tout a lieu à la fois. Le Norm Show a beau s’autoriser d’une vision du monde oi-disant pérenne, il est toujours dans la crainte de la ringardise. Le Freak Show, lui, n’est pas dans le Temps.
Freaks, c’est là d’où nous venons. Et c’est là où nous allons. C’est la disparition de Hollywood comme religion et la réapparition de Carnaval. Et les indices de son retour sont aujourd’hui visibles partout.
Des « Freaks » de Los Angeles aux supposés « Wokistes », des Hippies aux Hipsters, tous les mouvements de la jeunesse des cinquante dernières années portent en eux la nostalgie de cette existence humble et colorée, chaotique et vivante, faite de métamorphoses et de relations libres, qui fut notre première existence. Elle l’est encore, et elle le sera toujours.
Le visage qu’ils lui font porter peut parfois apparaître comme une simplification, une réduction ou une caricature. Incarcérés aujourd’hui dans les prisons psychiques des réseaux sociaux et leur encouragement tacite à l’obsession de la notoriété, ces mouvements sont, trop souvent, traversés par des appétits de réussite individuelle. Voire par la tentation, pour chacun, de s’ériger en juge des autres – de devenir dur et raide.
Peu importe. Ils sont avant tout porteurs d’une promesse. La promesse que nous ne supporterons pas éternellement ce monde sacrifié à une idée fausse de l’humanité –« normalisée », stéréotypée, hiérarchisée, c’est-à-dire faite pour la guerre de chacun contre tous et de tous contre chacun.
Et, à chaque fois qu’on regarde Freaks, ce qu’on ressent, individuellement comme collectivement, c’est à la fois la nostalgie de l’Age d’or et le désir d’un monde où l’humanité serait unie à travers ses différences. La nostalgie d’un monde où la blessure de chacun était portée par tous et le désir d’un monde où la joie de chacun serait portée par tous.
Un jour, nous rirons ensemble de ce monde menteur.
Là où est la fin, là aussi sera le commencement :
Le Norm Show doit disparaître. " [...]
Une exclusion qu'on retrouve et file {ici} à partir de la notion de #Carnaval
associée à l'Utopie /ou/ Uchronie
à un espèce d'espace autre
un à côté :
punitif avec la prison,
le cimetière, le cinéma,
la /Nef des fous/
: une hétérotopie
Pour moi, le Carnaval == #teuf_fête
L'hétérotopie est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». ( wiki[FR] )
Une anarchie :
on coupe/renverse la tête
elles n'est plus sur les épaules du roi.souverain
mais change de main.
C'est l'img du fou
qui en symbole détrône sans usurper
. fig. du sage malicieux
. de la singerie,
. de la satire qui dit vrai
" The volunteer-built media solution that puts you in control of your media. Stream to any device from your own server, with no strings attached." git
Une bonne #alternativeto alt.to /Plex/
ou /Emby/ ( dont Jelly est le fork suite à un changement de politique #CGU )
ou /Sremio/ ( here is for what youtube, #CGU + #piratage )
--> Encore une nouvelle app sur mon petit serveur #procrastination
#draw_my_life it's #4my_familly ( on est localistes, #No_DRM #No_NetFlix )
INDIANARA – Projection | عرض فيلم | Film-screening
Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa (Brazil, 2019, 84 min, VOSTFR) – Documentaire | وثائقي | Documentary (ترجمة فرنسية – French subtitles)
Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance | ثائرة استثنائية تقود معركة من أجل بقاء المتحولين جنسيًا في البرازيل. في مواجهة هجمات حزبها السياسي والتهديد الذي يحوم فوق البلاد، جمعت قواها للقيام بعمل مقاومة أخير | An extraordinary revolutionary, Indianara leads with her group a fight for the survival of transgender people in Brazil. Faced with the attacks of her political party and the threat hanging over the country, she gathers her forces for a last act of resistance.
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56169#CommentVisionner
Brésil • 2019 • 84 minutes
Lettre ouverte à #@Vincent_Paul-Boncour , deuxième flic de France
Notre activité n’est illégale qu’aux yeux de capitalistes de votre espèce. Puisque La Loupe était une expérience collective, d’échange, d’entre-aide, de partage (notions qui n’ont visiblement rencontrées qu’obstacles jusqu’à vos neurones), j’ai glâné ici et là des commentaires d’ancien.nes membres suite à votre grotesque tribune :
« La Loupe a constitué pendant plus d’une année une véritable communauté cinéphile, éprise de curiosités, de films expérimentaux introuvables, de cinéma clandestin, d’objets oubliés. Ce fut un véritable laboratoire critique. La plupart des films échangés ne connaîtront jamais de réelle édition — trop rares, sans marché véritable. C’est une erreur politique de s’en prendre à la Loupe, car ses membres, par leurs travaux, leurs échanges, font vivre le cinéma. C’est un gâchis véritable ».itable ».
Watch Parts 1 and 3 here: https://youtube.com/playlist?list=PLqq4LnWs3olWZfE2J2rlb-vOq0c-U23nZ
Publiée le 8 janv. 2021
Par bloomberg
"With music flowing freely over the internet and nobody paying for it, record companies sought to curb online piracy with the help of celebrities, ad campaigns, and a flood of lawsuits. This episode explores how the music industry, the #RIAA, and the U.S. Government went head-to-head with the emerging platforms like Napster, #KaZaa, #iTunes and more in a battle over music rights and money."
#2006
+++
https://youtube.com/watch?v=CKrdsGdLVQ8
...
aller plus loin sur les copyrights, les DRM
la fermeture du web/cyberespace en #français
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NZY9jg
Réalisé par Martin Arnold
Année de production #1963
Pays de production autrichien
Genre Court métrage
Cinéma expérimental
( hyper cut , étirement de séquence )
10 épisodes / France / #2012
Production : Lardux Films, Les Films du Nord, CRRAV et Arte
http://www.lardux.net/article671
---
série animée apocalyptique autour des personnages-objets-textures du jeux Counter Strike .
un récit tout en lenteurs, montés en puissance, étrangeté
https://thepiratecinema.com #.dead
->> https://web.archive.org/web/20160220190259/http://thepiratecinema.com/
"A CINEMATIC COLLAGE GENERATED BY PEER-TO-PEER NETWORK ACTIVITY
- THE PIRATE CINEMA REVEALS PEER-TO-PEER INFORMATION FLOWS.
- THE PIRATE CINEMA IS A COMPOSITION GENERATED BY THE ACTIVITY ON FILE SHARING NETWORKS.
- THE PIRATE CINEMA IMMERSES THE VIEWER IN NETWORK FLOWS."
online :
The Pirate Book
Ressources
documentaires
livres et liens
blog, romans philo'
sur-autour les numériques
.dead sur viméo :(
--> #@The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / #@Adam_Curtis / #2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez #@Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en #1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de #1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7
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