Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
Workshop #2019
https://pivilion.net/2019-workshop/
https://pivilion.net/tag/rpi/ #2020
via : https://schloss-post.com/art-dark-net/ ( #@Schloss_Post #interview_conférence )
On y voit un #environnement_desktop de #recherche_création en #atelier_workshop / #cours ...
Une #exposition des terminaux ( #cli_bash ) : une #résidence
ça code : #@Dina_Karadžić et #@Vedran_Gligo
Pivilion is a decentralizing open source darknet web server project and gallery management software for the creation of autonomous & uncensored digital media art online galleries. It runs on low cost Raspberry Pi hardware and is built on top of Raspbian GNU/Linux with a server and Tor networking built in, utilizing the Tor network to host exhibitions out of the box.
Each Pivilion device receives a Tor onion domain automatically the first time it’s activated. The system provides the user with a CMS for publishing multimedia or websites within a gallery. It’s designed so that the author-curator can use any network (even public networks behind firewalls) to host an online exhibition.
via : https://schloss-post.com/the-first-schlosspost-web-residents/
Install Readme Git
https://gitlab.com/hacklab01/pivilion/-/wikis/pivilion-manual-setup
Ressemble à une #adhoc_piratebox
DEAD #.onion : http://pivilionumi6b3kg.onion/pavilion
org https://hacklab01.org #<3 #glitch #aesthetique_goût #hack
+) https://thewrong.org
10 épisodes / France / #2012
Production : Lardux Films, Les Films du Nord, CRRAV et Arte
http://www.lardux.net/article671
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série animée apocalyptique autour des personnages-objets-textures du jeux Counter Strike .
un récit tout en lenteurs, montés en puissance, étrangeté
"On May 6 #2010, high frequency trading robots has caused a 20 minute krach on the NYSE stock exchange, estimated 1000.000.000.000 USD loss. The raw data of the day, recorded from the 9 stock exchanges routed on the NYSE, offers the base of a sonification performance, broadcasted on nine speakers."
.dead http://glitch.refrag.paris
https://en.wikipedia.org/wiki/2010_flash_crash
https://www.youtube.com/watch?v=E1xqSZy9_4I ( <3 )
https://we-make-money-not-art.com/flash_crashes_glitches_in_the/
https://thepiratecinema.com #.dead
->> https://web.archive.org/web/20160220190259/http://thepiratecinema.com/
"A CINEMATIC COLLAGE GENERATED BY PEER-TO-PEER NETWORK ACTIVITY
- THE PIRATE CINEMA REVEALS PEER-TO-PEER INFORMATION FLOWS.
- THE PIRATE CINEMA IS A COMPOSITION GENERATED BY THE ACTIVITY ON FILE SHARING NETWORKS.
- THE PIRATE CINEMA IMMERSES THE VIEWER IN NETWORK FLOWS."
online :
The Pirate Book
@Danny_Perreault et #@Thomas_Ouellet_Fredericks
via https://www.are.na/block/989331
via https://anthology.rhizome.org/simple-net-art-diagram :
( MTAA, Simple Net Art Diagram, ca. 1997. Animated GIF. )
Internet
Body_corps
Earth_Terre_mère
Macro_Micro
Glitch_aestétique