À vos agendas !
Live sur l'état d'avancement des recherches.projets du Tor Project
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
" Shared December 9, #2021
A journey through the uncomputable remains of computer history, narrated by the author.
https://www.versobooks.com/books/3885-uncomputable
Interview with #@Alexander_Galloway : https://youtu.be/cldpGDt-Jw8 "
Édité chez Verso ( #2021 ) on peut y lire :
" A journey through the uncomputable remains of computer history
Narrating some lesser known episodes from the deep history of digital machines, Alexander Galloway explains the technology that drives the world today, and the fascinating people who brought these machines to life. With an eye to both the computable and the uncomputable, Galloway shows how computation emerges or fails to emerge, how the digital thrives but also atrophies, how networks interconnect while also fray and fall apart. By re-building obsolete technology using today’s software, the past comes to light in new ways, from intricate algebraic patterns woven on a hand loom, to striking artificial-life simulations, to war games and back boxes. A description of the past, this book is also an assessment of all that remains uncomputable as we continue to live in the aftermath of the long digital age. "
Voir-écouter aussi
https://invidious.fdn.fr/watch?v=cldpGDt-Jw8&listen=1
Le (b)log.site de l'auteur
http://cultureandcommunication.org/galloway/uncomputer
Dans ma bibliothèque :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/15
Je suis retombé sur l'envie de lire du #@Alexander_Galloway
J'avais juste adoré Protocol sorti en ( #2004 ) j'en parlais ici
L'extrait de {cette vidéo} me donne encore plus envie de m'y plonger. C'est agréable d'ancrer la voix d'un humain dans son écrit...
J'entends une mise à plat des problématiques sur le computationnel, ce qui y échappe (et inversement, ce qui est colonisé par le computationnel). La lutte entropique ( #chaos_trouble ) étudiée par #@Claude_Shannon : de théorie en informatique tintée de #cybernétique ... ça me parle.
J'ai noté des ref. dont :
Contagious Architecture :
Computation, Aesthetics, and Space,
de #@Luciana_Parisi #2013 . À propos du MIT (édition) :
" A proposal that algorithms are not simply instructions to be performed but thinking entities that construct digital spatio-temporalities.
In Contagious Architecture, #@Luciana_Parisi offers a philosophical inquiry into the status of the algorithm in architectural and interaction design. Her thesis is that algorithmic computation is not simply an abstract mathematical tool but constitutes a mode of thought in its own right, in that its operation extends into forms of abstraction that lie beyond direct human cognition and control. These include modes of infinity, contingency, and indeterminacy, as well as incomputable quantities underlying the iterative process of algorithmic processing. . . . "
En cherchant plus loin (sur les internets) je suis tombé sur
QueerOS: A User’s Manual
https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled/section/e246e073-9e27-4bb2-88b2-af1676cb4a94
( j'aime le sujet #LGBTQIA repensé par l'imaginaire informatique #walla #todo )
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 #@CSNI
{ today #2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant #<3
@Andrew_Dewdney
@Anaïs_Bloch ( #réparation_maintenance #périphériques_devices #hack )
Coucou
Après l'exposition avec le CAG+
j'ai trouvé un bug sur ma version web :)
sur le #projet_perso #chat_chouquette
Et ce bug : c'est moi
j'avais modifié une fonction de base
ca faisait que quand je modifiais mon code (page index.php) rien n'était pris en compte au chargement de la dite page ( par mon #navigateur_browser et autres visiteurs )
J'ai d'abord crié au complot
Puis au cache de mon navigateur de se vider
À mon hébergeur et serveur FTP de réagir...
J'ai cherché.
...
Et puis j'ai trouvé.
En indiquant l'adresse complete du projet avec index.php dans l'URL (adresse web) ça marchait.
sans je retombais sur une chouquette malade, des bugs
ET cela peu importe le chouquette (le sous dossier de projet)
RSI / Solidaires / Darknets
Toutes ces pages me renvoyaient le même bug ...
...
C'est comme ca que j'ai compris...
Comme cela que je me suis rapellé que par soucis de gain de temps...
J'avais demandé au serveur d'agir tout autrement que comme il devrait par défaut
Que plutôt que de charger le fichier "index" il en charge un autre...
et cela pour tous les sous-dossiers...
...
cut, détail, explications
...
Bref
à faire simple on finit par tout compliquer...
surtout quand on ne documente pas son code.
Suite du log ::
J'ai fini ma journée à mettre à jour le system d'upload de fichiers
(de mes chouquettes) (j'ai pas fini) (maintenant si)
(j'ai décentralisé les pages d'upload/admin pour n'en avoir qu'une à modifier)
(j'ai par contre laissé les chouquettes.index charger leur index.par_défaut)
Ajouts
Restitution des dossiers (par défaut)
Appel des dossier par parameters (?folder=....)
( Finalement non ... pose problème pour une arborescence avec sous-dossiers )
( = choisi un mix' utilisant #htaccess
/dossier/ > index du dossier ... normal
/up.php (fichier vide) > upload.php (centralisé.core) )
Ajout d'un "switch" entre les dossiers listés
Ajout d'une fonction de "lock" sur certains dossiers
MàJ des chemins (changés en centralisant le fichier.index.admin)
Demo
https://vincent-bonnefille.fr/chat-chouquette/RSI/fichiers/01_MOVE_others/up.php
BONUS
Sur ces questions de design/fonction par défaut...
je conseille ce super article (et super site) qui questionne l'usage et de création collective au sujet de l'interface #ftp .. #<3 #! #proto #technique_article
@Etienne_Cliquet
http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/ walla #@aR
<- #.dead --> https://web.archive.org/web/20220706050032/http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/
A motivé l'écriture de ce petit log/retour d'expérience perso...
Le diable et sa compagnie (sont dans un bato') :
devilspie2 👿 🥧 👁️🗨️*
wmctrl 🦑
xdotool 🐦
xwit 🤡
Pourquoi ces outils ?
Pour gérer le comportement d'une fenêtre dans votre environnement de travail informatique.
Des outils.scripts qui modifient par exemple :
- La position de la fenêtre.application
- Sa taille, sa présence, en avant, en arrière, au dessus, en dessous
- Sa récurrence sur vos bureaux...
- Son apparition dans les applications récentes (alt+tab)
Mais moi pourquoi je l'utilise ?
Dans le but/idée de créer un /deamon/ qui viendrait foutre la pagaille dans mon #environnement_desktop de #travail ...
Un logiciel parasite, installé volontairement pour réguler.déranger.questionner mes temps de travail sur écran, leur intensité, leur obligeance. . .
Recherche . Création ?
Sur quoi, les écrans, l'attention ? Le temps de vie perdu ?
Une #recherche_création en cours sur le bonheur/douleur au travail
(( autour des #TSM_musculo et #RSI_musculo comme corpus de départ ))
Inspiration
Volonté de peut-être créer d'un outil.application.assistant pareil à : WorkRave ou Xwrits
. https://alternativeto.net/software/workrave/?platform=linux
. . Mais comme tout démon, sortirait de sa bouteille...
Expiration (déjà lu.ressentie ici)
. . . Démo, support d'images ( #chat_chouquette )
. . . https://vincent-bonnefille.fr/chat-chouquette/RSI
Plus loin
Du coup je commence à dev' sur mon environnement #linux / #lxde et m'intéresse à :
#GUI_Lua : faire des interfaces d'applications tel le navigateur LuaKit** ou ...
Lua ("lune") est un #langage_progra :: http://www.lua.org
* alt : https://github.com/skx/kpie (pas réussi à en tirer quelque chose)
** un chouette #navigateur_browser (Vim-like tout au clavier)
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
#article #essai_article (au pluriel) #recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art #2018 #@Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
#wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
A project by #@Joana_Moll
" Typically, a tracker is a piece of code placed within a particular website that allows to monitor and collect data on user behavior. For instance: a tracker can automatically know where a user is based, which computer they’re using, which sites have been visited before accessing a particular site, and which webpages will be accessed in the future – among other more detailed and personal information. The US is currently enforcing embargoes and sanctions against Cuba, Iran, North Korea, Sudan, Syria, and the Ukrainian region of Crimea. "
" This project has been developed as part of the web residency program — Blowing the Whistle, Questioning Evidence - curated by Tatiana Bazichelli for Solitude & ZKM. "
Web #résidence du ZKM
J'aime beaucoup ce projet,
la mise en valeur des données, le scraping avec #tor
- Crée de la confusion à l'endroit de la propriété des données et de l'information
à l'endroit des États représenté en ligne #www - Ils ont en communs d'avoir leur code "occupé" par Google, en "sortant"
- Cela pose des questions de gouvernance #.p
quotes ( homepage project )
" a tracker can automatically know where a user is based, which computer they’re using, which sites have been visited before accessing a particular site "
" American IT giant, have been found within several websites owned by countries under US embargo "
" US is currently enforcing embargoes and sanctions against Cuba, Iran, North Korea, Sudan, Syria, and the Ukrainian region of Crimea "
" It is important to remember that these websites are stored inside hard disks placed in physical territories "
" "ALGORITHMS ALLOWED" unfolds as an ongoing investigation that reveals the many US tracking and online services embedded in websites representing US embargoed countries, thereby exposing the ambiguous relationship between code, public policy, geopolitics, economics, and power in the age of algorithmic governance. "
Infos / intro
: https://datadating.tacticaltech.org
Bases de données / Contextes
: https://datadating.tacticaltech.org/viz
"In May #2017 Tactical Tech and artist #@Joana_Moll purchased 1 million online dating profiles for 136€ from USDate, a supposedly US-based company that trades in dating profiles from all over the globe. The batch of dating profiles we purchased included pictures (almost 5 million of them), usernames, e-mail addresses, nationality, gender, age and detailed personal information about all of the people who had created the profiles, such as their sexual orientation, interests, profession, thorough physical characteristics and personality traits. Purchasing this data exposed a vast network of companies that are capitalising on this information without the conscious consent of the users, whom ultimately are the ones being exploited."
Me fait penser à https://liens.vincent-bonnefille.fr/?bWkaUg
No Home Like Place - ce côté intrusif et esthétique du glitch_shading
[DEAD] Waybackmachine
I follow an exercise program every day. The app on my phone tells me exactly what to do and how long to do it, and I like that because the goals are set for me, and I know that if I follow the instructions I will gain fitness.
..
Nothing like this exists for the fine art world. It works so well, though, that I started to wonder whether even a basic instruction set could be created.
.
What follows is a two-stage process for creating a sustainable artist project that won’t end in burnout or bankruptcy.
A TEN-STEP GUIDE TO CREATING A SUSTAINABLE ARTIST SPACE
TIPS FOR MAKING ARTIST SPACES SUSTAINABLE