<< A lawsuit filed by American nonprofit #OCLC claims that its #@WorldCat database was subjected to a year-long hack at the hands of Anna's Archive. >>
Un nouvel épisode dans le monde des #ShadowLibraries
L'article au sujet du scrapping par #@Annas-archive
https://annas-blog.org/worldcat-scrape.html
par #@Thierry_Verbeke
P.E.Z. / cash, pèse, oseille, flouze, fraïche
" Sur le modèle de la TAZ, théorisée par Hakim Bey, mais aussi à partir de sources plurielles comme la micronation de la principauté de Sealand au Royaume-Uni ou encore le roman La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Thierry Verbeke imagine le P.E.Z. : Paradise Economic Zone. Un « paradis » installé sur la frontière entre la France et la Belgique, pensé comme un espace critique et politique. "
Site de l'artiste :
https://thierryverbeke.com/espace public
https://issuu.com/verbekethierry/docs/edition-pez (doc)
Références #@Hakim_Bey #@TAZ
https://bib.vincent-bonnefille.fr/author/stored/30
via #@Globnet https://www.globenet.org/L-Internet-neo-colonial.html
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62c879f7c048b8.44366820
Autour du text de #référence de #@John_Perry_Barlow sur l'indépendance rêvée d'un monde hors des frontières (qui n'a jamais existé, le #cloud cette illusion)
J'aime bien le rappelle que Fb applique l'idéologie Hacker, sans chercher la vérité (libertarien, libre marché des idées)
Le néo-colonialisme ou l'externalisation des activités néfastes dans les pays tennus comme sous dévellopés
...
bref interessant comme article
- Liens internes qui m'intéressent ::
https://en.wikipedia.org/wiki/Final_Frontier
https://en.wikipedia.org/wiki/Frontier_myth
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
#article #essai_article (au pluriel) #recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art #2018 #@Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
#wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Lettre ouverte à #@Vincent_Paul-Boncour , deuxième flic de France
Notre activité n’est illégale qu’aux yeux de capitalistes de votre espèce. Puisque La Loupe était une expérience collective, d’échange, d’entre-aide, de partage (notions qui n’ont visiblement rencontrées qu’obstacles jusqu’à vos neurones), j’ai glâné ici et là des commentaires d’ancien.nes membres suite à votre grotesque tribune :
« La Loupe a constitué pendant plus d’une année une véritable communauté cinéphile, éprise de curiosités, de films expérimentaux introuvables, de cinéma clandestin, d’objets oubliés. Ce fut un véritable laboratoire critique. La plupart des films échangés ne connaîtront jamais de réelle édition — trop rares, sans marché véritable. C’est une erreur politique de s’en prendre à la Loupe, car ses membres, par leurs travaux, leurs échanges, font vivre le cinéma. C’est un gâchis véritable ».itable ».
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire-part-ii
" By the mid- #2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on #VHS cassettes with two video cassettes"
Expo :
- https://nestorsire.com/en/obras/ ( posts - items - iterations )
http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/#2018
--> https://nestorsire.com/paquete-semanal/
( #.dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )
Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition
- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist #2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0
- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
- On le retrouve dans le Cinéma Pirate Book :
http://thepiratebook.net/el-paquete-semanal-cuba/
Lend Me Your Face:
Go Fake Yourself!
Deepfake AI net art, Tamiko Thiel and /p, 2020/2021
Commissioned by The Photographers' Gallery, 2021
Voir aussi https://cosmo-orbus.net/blog/sf/les-hauts-parleurs-alain-damasio/
#2015
> quoted here https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Tef4wA
.dead
{cette bulle} m'a bien inspiré
J'ai depuis fais plusieurs articles/bulles à ce sujet : #bibliothèque_librairie
Plus+ spécifiquement :
J'adore #@serveur410
Dans l’ombre d’internet… des bibliothèques illégales
-
Qui sont les bibliothèques de l’ombre ?
- Les bibliothèques de l’ombre généralistes :
- Memory of the World #<3
- Library Genesis*
- Library.nu Gigapedia
- Imperial Library of Trantor
- textz.com https://textz.com <3
Les bibliothèques de l’ombre spécialisées : - UbuWeb #art #artiste
- Monoskop** #art
- Aaaaarg*** (sur invitation)
- Sci-Hub #search_engine #science #@Sci-Hub
- Quand l’illégalité fait naître l’utilité
- L’histoire des bibliothèques de l’ombre
-
https://libgen.fun
https://alternativeto.net/software/z-lib/ (...) #@Z-Libary
** https://monoskop.org/Shadow_libraries <3
*** https://monoskop.org/Aaaaarg > https://aaaaarg.fail
+> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?GrqFDw
21 juillet #2020 , par #@La_Quadrature_du_Net
"Au commencement, Internet était un espace d’expérimentation sans chef, nous étions libres de nous déplacer, de nous exprimer, d’inventer et de créer. Dans les années #2000 , la sphère marchande s’est mise à y prendre de plus en plus de place. La publicité s’y est développée et s’est présentée comme un moyen de financer des services en ligne. Grâce aux données sur les utilisateurs de ces services, les méthodes de ciblage publicitaire ont évolué et ont séduit de plus en plus d’annonceurs."
"Pourquoi diffuser des travaux de recherche sous licence « Pas de modification » n’est pas une bonne idée
Les bénéfices du Libre Accès sont indéniables et ils deviennent de plus en plus évidents dans tous les champs de la recherche scientifique : rendre les publications académiques librement accessibles et réutilisables procure une meilleure visibilité aux auteurs, garantit un meilleur emploi des crédits publics aux financeurs et un accès plus large aux connaissances pour les autres chercheurs et le grand public. Et pourtant, en dépit de ces avantages évidents du Libre Accès, certains chercheurs choisissent de publier leurs travaux sous des licences restrictives, sur la base de l’idée fausse qu’elles préserveraient mieux l’intégrité scientifique que les licences plus ouvertes."
#2020
"For the moment, I’d like to point out one of its most drastic effects: infinite scroll erodes the conceptual model of web as space to travel, because it “teleports” content into one single space. By displacing information, it eradicates the abstraction of space itself. The infinite scroll is part of a trajectory, which includes, looking backward in time, the RSS feed, and looking forward, the stories and the playlist (I’ll expand on this later)."
Automation https://www.youtube.com/watch?v=IaoDfOaYF4w
https://www.youtube.com/watch?v=0CAMvRf9xUk #tinder
"Marco_Deseriis is an Assistant Professor of Media and Screen Studies at Northeastern University. In his introductory talk, the researcher gave us a crash course in “improper names”, defining its mechanisms and listing some of the key figures of the phenomenon.
...
The journey into pseudonyms shared by collectives, affinity groups, and individual authors kicked off with the iconic I’m Spartacus moment and then looked at the cases of Ned Ludd, Alan Smithee (an official pseudonym used by Hollywood film directors who wish to distance themselves from a movie), Monty Cantsin used by mail artists, the very Italian phenomenon of Luther Blisset and of course 4chan and Anonymous. I’d really recommend you sit down and listen to the amazing stories that emerge from the use and abuse of shared pseudonyms."
#2017
vidéo @Aksioma
https://vimeo.com/240680413
"Obfuscation. A User’s Guide for Privacy and Protest, by Assistant Professor of Media, Culture, and Communication at New York University #@Finn_Brunton and Professor of Media, Culture, and Communication and Computer Science at NYU and developer of TrackMeNot Helen Nissenbaum."
cite Spartacus : ou la stratégie du bruit comme anonymat
https://youtu.be/u93bhAimFFU
#film_cinéma
@WeMakeArtNotMoney
" Malware: What if we looked at computer viruses as works of design?
Het Nieuwe Instituut, a museum in Rotterdam dedicated to architecture, design and digital culture, has recently opened an exhibition that challenges visitors to look at the inventive and creative side of cybercrime. What if malware were not just damaging pieces of software but also anonymous works of design? "
...
CryptoLocker, Bitcoin, DDOS
@Becca_Abbe
In the early 1970s, a group of technocrats and members of the business elite formed an international organization called the Club of Rome. Together, they commissioned a team of M.I.T. researchers to run a computer analysis of Earth’s finite resources against the exponential growth of human activity.
...
WELL ("Whole Earth 'Lectronic Link”)
...
#Low_Tech supports the idea that a website can serve a small community connected through common interests. The Internet's global accessibility has lead us to think on a massive scale, but a community that lacks physical proximity can still be “local” in mindset.
...
A website can be a testing ground, a micro-utopia, or a safe haven, offering relief from the commodified web.
#2016 by #@Silvio_Lorusso
https://vimeo.com/148146455
[ Video + transcript of the talk I gave at the ‘Artistic Interventions in Finance’ panel during #@MoneyLab : Economies of Dissent #2015 ]
"Today, I’m gonna talk about a project called //Kickended and the path that my research took from there. Made in #2014 , //Kickended is a Kickstarter clone that only includes campaigns nobody wanted to pledge for. Campaigns that raised exactly zero dollars.
[...]
Kickended itself is the result of a failure — if you want to call it like that — since I originally submitted the idea to Rhizome’s Net Art Microgrants competition. Kickended made it to the final round but, unfortunately, it didn’t go through."
Fake It Till You Make It :
https://youtu.be/0yKig9gGwko
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?OXX4gg
#ads_tracking
on retrouve ce projet dans cette compilation d’œuvres #web.art #@rhizome #2014
https://rhizome.org/editorial/2014/sep/11/announcing-microgrant-juror-finalists/
Exhibition at #Aksioma,
Installation, #2019
...
Hyperemployment, curated by //#·Domenico_Quaranta
“Labour – one of the defining aspects of our capitalistic societies – is also one of the sides of contemporary life that has been more affected by technological innovations and by the advent of post-Fordism. Although increasing automation has actually caused many forms of human labour to disappear, it has not – as many thinkers have predicted – brought an end to labour. Instead, it has led to – together with other innovations, such as the rise of device culture and social networks – its fragmentation into plenty of micro labours and its infiltration into every moment of life.
+++
Thématique, développement (article)
https://networkcultures.org/entreprecariat/shouldnt-you-be-working/ <3
Slow up your computer #hack
http://slowhotcomputer.com
Gagner du temps ( sketch Jerry Seinfeld ) #fun
https://youtu.be/TbP4Kt6359E
(( via #@Le_Média : #2021 , ANNÉE DE LA CENSURE ?
(( Trump censuré de twitter facebook
(( l’interopérabilité vers des services décentralisés
(( https://www.youtube.com/watch?v=3EofN9fnW6E
Article de la #@La_Quadrature_du_Net, #2019
"Le protocole permet l’interopérabilité. L’interopérabilité est la capacité à communiquer de deux logiciels différents, issus d’équipes de développement différentes. Si une université bolivienne peut échanger avec une entreprise indienne, c’est parce que toutes les deux utilisent des protocoles communs.
L’Internet est un réseau à « permission facultative ». Contrairement aux anciennes tentatives de réseaux informatiques qui étaient contrôlés par les opérateurs téléphoniques, et qui décidaient de quels protocoles et quelles applications tourneraient sur leurs réseaux, sur l’Internet, vous pouvez inventer votre propre protocole [...]
Si chaque développeur ou développeuse d’applications invente son propre protocole, il n’y aura plus de communication ou, plus précisément, il n’y aura plus d’interopérabilité. Chaque utilisatrice et chaque utilisateur ne pourra plus communiquer qu’avec les gens ayant choisi le même logiciel.
[...]
Certains services sur l’Internet bénéficient d’une bonne interopérabilité, le courrier électronique, par exemple [#email]. D’autres sont au contraire composés d’un ensemble de silos fermés, ne communiquant pas entre eux. C’est par exemple le cas des messageries instantanées. [...] Alors que l’Internet était conçu pour faciliter la communication, ces silos enferment au contraire leurs utilisateurs et utilisatrices dans un espace clos.
Un exemple d’un succès récent en termes d’adoption d’un nouveau protocole est donné par le #Fédivers . Ce terme, contraction de « fédération » et « univers » [...] regroupe tous les serveurs qui échangent entre eux par le protocole #ActvityPub [qui] permet d’échanger des messages très divers.
[Les protocoles ne sont pas tous régis par des #spécifications strictes]. Ainsi le protocole BitTorrent, très utilisé pour l’échange de fichiers, et pour lequel il existe une très bonne interopérabilité, avec de nombreux logiciels, n’a pas fait l’objet d’une spécification complète.
Parfois, la spécification est adoptée formellement par un organisme dont le rôle est de développer et d’approuver des spécifications. C’est ce qu’on nomme la normalisation. Une spécification ainsi approuvée est une #norme. L’intérêt d’une norme par rapport à une spécification ordinaire est qu’elle reflète a priori un consensus assez large d’une partie des acteurs, ce n’est plus un acte unilatéral.
L’une des organisations de normalisation ouverte les plus connues est l’IETF (Internet Engineering Task Force, qui produit notamment la majorité des RFC). L’IETF a développé et gère la norme décrivant le protocole HTTP, le premier cité dans cet article. Mais d’autres organisations de normalisation existent comme le W3C (World-Wide Web Consortium) qui est notamment responsable de la norme #ActivityPub .
Le courrier électronique repose, contrairement à la messagerie instantanée, sur des normes ouvertes, mais on peut respecter ces normes tout en ajoutant des règles. Ce bras de fer vise à empêcher les serveurs indépendants de communiquer avec #Gmail .
Si on laisse beaucoup de choix aux programmeuses et programmeurs qui créeront les logiciels, il y a des risques de casser l’interopérabilité, suite à des choix trop différents. Mais si on contraint ces programmeuses et programmeurs, en imposant des règles très précises pour tous les détails, on empêche les logiciels d’évoluer en réponse aux changements de l’Internet ou des usages. La normalisation reste donc un art difficile, pour lequel on n’a pas de méthode parfaite."