Un très bon article ( et d'autres : sommaire )
- http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/10_devisscher
- http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/05_citton #@Yves_Citton
- http://www.revue-backoffice.com/glossaire
Une bonne liste de lien sur les enjeux de publication web comme flux
https://lexiquelibre.louisefantozzi.comdont l'exraordinairement bien réalisé
https://ateliers.esad-pyrenees.fr/web/
et un digg
vers #Etherpad + Ethertoff
( préoccupation de la sauvegarde / comment / transcript d'un event )
( #tufte / #comment / #archive )
- Going Hybrid | Event Report Workout: The Ethertoff Edition
↳ https://networkcultures.org/goinghybrid/2023/06/29/event-report-workout-the-ethertoff-edition/ - Going Hybrid | Introducing EtherPort
↳ https://networkcultures.org/goinghybrid/2023/11/16/introducing-the-etherport/ - Experimental Publishing – #@Piet_Zwart_Institute
↳ https://www.pzwart.nl/experimental-publishing/
Le XPUB
XPUB is the Master of Arts in Fine Art and Design: Experimental Publishing of the #@Piet_Zwart_Institute . XPUB focuses on the acts of making things public and creating publics in the age of post-digital networks.
Constant Padology – MARCH
↳ https://march.international/constant-padology/
Bye_Bye_Binary
imaginaires typographiques inclusifs, queer et non-binaires
Bye Bye Binary (BBB) est une collective franco-belge, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance.La collective Bye Bye Binary, formée en novembre #2018 lors d’un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’ @ERG_École_de_Recherche_Graphique (erg) et #@La_Cambre (Bruxelles), propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaison ou de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive.
Welcome touz! La typothèque Bye Bye Binary présente des fontes inclusif·ves, non-binaires, post-binaires en construction. Ces fontes utilisent læ Queer Unicode Initiative (QUNI) pour encoder leurs glyphes inclusif·ves et rendre leur utilisation compatible. Cet espace est une fenêtre ouverte de la collective Bye Bye Binary (genderfluid.space). Vous pouvez aussi plonger dans nos recherches sur GitLab ( https://gitlab.com/bye-bye-binary ) et suivre nos activités sur instagram ( https://instagram.com/bye.byebinary ). Et surtout, la typothèque est ouverte à toux, lisez comment qunifier votre fonte dans l’onglet QUNI, et écrivez nous pour proposer vos caractères.
Tableau Unicode QUNI ( détails ) :
https://typotheque.genderfluid.space/tableau.html
. . . Autour des licences libres et inclusives :
https://typotheque.genderfluid.space/licences.html
La licence libre OIFL (Open Inclusif..ve Fonte License),
Autres fondries amix du libre :
( velvetyne )
- https://velvetyne.fr
( friends liste ) - https://gitlab.com/velvetyne/velvetyne-libre-friends/-/blob/main/README.md
Sur la question
On peut modifier le design d'un site web avec une feuille de style...
Faire évoluer son apparence si certains aspects nous dérangent.
Un petit #hack superficiel, sans accéder aux serveurs...
Des communautés mettent ainsi à disposition des styles pour leurs sites préférés.
installation
Le module/addon qui va charger le style dans la page en question...
/Stylus/ ( dans ton #navigateur ) :
- Stylus – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/styl-us - Stylus - Chrome Web Store
https://chrome.google.com/webstore/detail/stylus/clngdbkpkpeebahjckkjfobafhncgmne
Ensuite on va trouver des styles par exemple sur...
https://userstyles.world
(cf. styles plus bas)
Il faudra ensuite...
cliquer sur...
-> boutton "install" à droite
=> ouvre un onglet/tab /Stylus/
=> cliquer install...
Sites / Styles
Wiki
https://fr.wikipedia.org -- #wiki
Installe...
https://userstyles.world/style/12130/vb-fuz-wikipedia-org
Tënk
https://www.on-tenk.com/fr -- #@tënk
Installe...
https://userstyles.world/style/13501/on-tenk-com-dc-2023
Summer #2022
Coder : pour un web +libre +conscient +consenti
Au début de ce b.log je postais pas mal de contenus...
#indieweb en #langage_progra
( -> apprendre <- )
.. autour de l'idée d'un #www (wild like a garden) :
.. Et si le web était un jardin ?
.. pensé.réalisé par et pour les humains.
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?fEu6wQ
( l'idée d'un digital-gardening )
je m'intéressais à l'auto-publication avec des outils comme #dendron
et autres solutions de #self_host_hébergement
L'idée était aussi de trouver un habillage de #cours
{ici} handmade-web.net propose... des #cours autour de #js_css_html
-> Il s'agit de m'inspirer de ressources existantes, de ne pas réinventer la roue
-> de connaitre l'existant, d'en faire l'actualité
Whaouuuu ( All in one )
via https://www.are.na/institute/code-pedagogy
- https://2023.software-for-people.net #2023
( déroulé de cours + ressources )
( dont : Google présentation : Histoire du web #www #pré_internet )
( dont Google présentation : différences entre #js_css_html )
. . .
ALLs = https://drive.google.com/drive/folders/1IVCJn8-22PGfFBNmMka3W1Lm2szbi6Xy !
CODA = https://coda.io/d/Tech-lectures_dyrqG8B5yKE/Tech-course-spring-2023_sulDl !
@are.na
https://www.are.na/art-369-spring-2023
Tools.Sommaire :
Voir aussi
- https://howtocode.club
- https://classes.dma.ucla.edu/Fall19/161/ < 3
- https://the-internet-of-me.katharinanejdl.com
- http://fall2019.will.graphics/syllabus/ < 3 #2019
{via}
Je suis tombé sur {cette vidéo} (en anglais)
qui tente de résumer l’évolution vers le web 3.0
avec ou sans blockchaines,
avec ou sans SC Smart_Contracts / fees.gaz.coûts ( Etherum )
avec plus ou moins dé-centralité ... ( parle de #IPFS )
tout pour dev. votre future #d_app / #d_Web ...
Usine à gaz ?
-- un web décentralisé : aux coûts partagés et divisés
. l'auteur remarque que quoi qu'il advienne, le web 3.0 ne créera un changement social.technologique aussi fort qu'Internet… une "rupture" ?
. au regard du changement climatique, une "rupture" technologique serait nécessaire pour absorber le surplus de CO2 émis dans l'atmosphère, chose qui n’adviendra pas. .
. . les fees=frais en "gaz" numérique m'évoquent tout de suite la pollution cachée
. . une de plus dans la production de l'information par ordinateur
Digital labors syndicat VS Uber.world
. . . J'ai d'ailleurs trouvé que dans…
. . . Technologies partout, démocratie nulle part
. . . . de #@Irénée_Régnauld & #@Yaël_Benayoun
. . . https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/146
. . . on sentait bien tout ce que l'industrie du web a fait pour les patrons
. . . en isolant les individus travailleurs.euses du web ( non syndiqué.e.s, lié.e.s )
. . . ( souvent auto-entrepreneurs / freelance ) ( dé.centralisé.e.s )
. . . . flexibles comme l'exige le nouvel esprit du capitalisme bib..
. . . Et qui exploite à degré variable une chaîne de production mondialisée :
. . . le mineur de cobalt / l'ouvrier.ère chinois.e / l'ingénieur d'une #d_app
. .
. . ? Comment se manifester sur les internets, sur la toile
. . ? Comment exister dans cet autre espace public
. . ? Comment faire justice en état de disruption
. . .
. . ? Comment les patrons manœuvrent pour tuer les syndicats
. . . ( "union busters" historisé par #@Grégoire_Chamayou p164 )
. . ? Comment ne pas devenir...
" Les apendices des machines "
. Elle.ils éclairent tout un réseau de dépendances dans le faire technologique contemporain
. son matérialisme social ( que les nuages occultent )
. . .
Un www pour et par les humains ?
Et moi je me dis que oui, un web3.0, une renaissance où les utilisateur.ices reprennent leurs droits et sont accompagnés à le faire, c'est super ! Mais qu'en vrai, j'ai bien peur que, comme le montre {cette vidéo} le faire technique soit d'autant plus technicien avec une couche applicative 3.0 (blc+tokens)
" L'homme a besoin d'un outil qui travail avec lui et non pas à sa place " (p.181)
5G et voitures self-drive ( un rêve de riche ? )
. Oui un autre web est possible
. mais qui en profitera (demande les auteurs de Technologies partout, démocratie nulle part)
. . Il et elle font un détour par la #5G comme exemple de non-consultation démocratique, de choix imposé "d'en haut" comme seul horizon du "progrès"
.
. . Le sous-titre de leur livre :
. . Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous résume l'enjeu technologique, celle d'une réappropriation éclairée dans laquelle on peut (vous et moi) se rendre compte des effets positifs et négatifs d'une nouvelle technologie (ses implicites, ses coûts cachés, indirectes ou de rebond...)
. . Imposées, elles rentrent dans le langage commun des possibles-requis
. . Donnant un pouvoir d'accès, d'action à l'utilisateur.ice
. . . mais souvent sous la contrainte d'une boîte noir algo. propriétaire...
Evaluer les coûts : fuire ou se défendre ?
En conclusion (outro) les auteurs prennent #@Richard_Sclove ( auteur de Democracy and Technology bib ) en référence pour tenter d'évaluer l'afordance d'un objet.outil.technlogie qui nous est rendu émergeant sur le marché (nous venant d'un brain.storming lointain en agence). @RS établi des catégories permettant d'évaluer ces objets en fonction des effets qu'ils produisent ... dans le but d'en juger la pertinance, pour et par qui.quoi...
Catégories telles que =
- transcommunautaire
- autoritaire
- . . .
P182 ( Technologies partout, démocratie nulle part )
Pour une communauté démocratique- Recherche d'un équilibre entre technologies communautaire/coopératives, individualisées et transcommunautaires
- Eviter les technologies qui génèrent des relations socailes autoritaires
Pour le démocration au travail
- Rechercher d'un ensemble diversifié de pratiques technologiques facilement adaptables et permettant de se former
- Eviter les pratiques technologiques dépourvues d'intérêt, débilitantes, ou aliénant l'autonomie d'une façon ou du'une autre
. . .
? La question reste toujours la même...
. À qui profitent ces "avancées technologiques" ?
. Aux surveillé.e.s ou au surveillant.s ?
. Quelles marches de manœuvres une fois ces outils.objets implantés ?
. . intégrés à des chaines de production... dès la conception, by design...
. . Une fois la machine en route qui pourra l'arrêter ?
. . Comment contester le paradigme de l'efficacité des flux ?
? Que veut dire...
. "Décentralité" des pouvoirs... en politique ou en informatique ?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NjWINQ
Whistle_Blower = Self_made_man militant ?
. J'ai bien aimé leurs remarques sur la responsabilité portée par les ingénieurs
. à qui l'on inculpe le mauvais design, la "mauvaise éthique"
. qui sont en fait souvent des prestataires non-décideur.euses des stratégies macros...
. .
. . Il.elle font un détour par la figure idéalisée de #@Edward_Snowden
. . le story telling d'un David contre Goliath, seul contre tous
. . qui laisse à penser que l'effort doit se faire de l'intérieur et par un seul individu victorieux
. . . ce qui diminue la croyance dans le #collectif / #crowd_diwo en #lutte
. . . . reléguant aussi la #technocritique au second plan des luttes
. . . . réservé aux geeks.nerds et dev' à capuche
. Je me dis que la solution n'est jamais singulière, ciblant un point fort centré
. elle ne doit pas être une seule forme, un seul point...
. dans l’imaginaire / mythologie militante il y a l'idée d'une hydre
. d'une attaque à plusieurs... où quand le nombre fait force (et anonymat)
Web 1, 2, 3... soleil ?
. À la suite du visionnage de {cette vidéo} je me demande si...
. . rajouter une couche computationnelle ne semble pas la solution adaptée...
. . même si elle doit permettre de déconstruire le web2 des #GAFAM_NATU ...
. . et revenir au web1, perso.(b)logueur ou home_made fait par des comu' d'humains
. . . un temps révolu, relégué au rang de refuge nostalgique
. . . . oublié sinon par les technocratiques des générations passées
. . . . ( dont je suis l'un des hérités )
les TLD du futur ( #dns )
J'aime bien les tld étranges les .pirate .patate
Bon c'est cosmétique (et géopolitique) ça coûte différemment tantôt qu'on est sous la juridiction d'un tout petit pays ou d'un tld propriétaire (d'une firme ou d'un Etat)
Des registers proposent ainsi des TLD tendance du furtu' tel :
https://www.freename.io .metavers
/ .token
/ .young
Les .pirate
et autres rétro-domaines .geek
chez OpenNic
https://www.opennic.org
D'autres (nombreux) projets proposent des TLD et DNS alternatifs
(pour échapper à a censure ou mieux cacher ce qui passe dans les tuyaux)
C'est un vrai marché (CloudFlare et Google en tête)
ya par exemple http://www.freenom.world/fr/free-my-device.html (pas testé)
Description de la vidéo :
" A complete introduction into the wild world of Web3 - the decentralized web. Is Web 3.0 the future or is it all hype? Learn about the technologies and patterns used when building a dapp on the blockchain. "
@Nicolas_Bourriaud - #2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, #@Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( #notes_perso - #todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de #@Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour #todo .
artiste book
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/281
via Fog of System
: https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA . Bib.PDF
via https://we-make-money-not-art.com/taking-data-packets-for-a-ride-an-interview-with-mario-santamaria/
...
https://issuu.com/aksioma.org/docs/aksioma_postscriptum_37_eng_brusadin
https://www.flickr.com/photos/165651316@N06/albums/72157713172279953
http://mariosantamaria.net/Unfixed-infrastructures/TRACE-ROUTE_Natalie-Kane_Unfixed-Infrastructures_ENG.pdf
https://vimeo.com/396779096
https://vimeo.com/402631657
https://www.flickr.com/photos/165651316@N06/49556271956/in/album-72157713172279953/
https://www.flickr.com/photos/165651316@N06/49556512757/in/album-72157713172279953/
FULL .pdf
via CSNI – Centre for the Study of the Networked Image
https://www.centreforthestudyof.net/ [bulle]
...
via https://networkedart.blog/blog/2020/10/12/geoff-cox-the-museum-of-ordure-2001-onwards/
from https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tIgT6g
Some cool titles :
NFTS and Photography
Rhizome ArtBase Relaunch
Alternative networks in Cuba
Book launch: Aesthetic Programming
Call for funded PhD: Networked Curating
The Environmental Impacts of Digital Cultural Production
Between Camera & Network: Art and Documentation in Post-Photographic Culture
via https://networkedart.blog/blog/2020/10/12/geoff-cox-the-museum-of-ordure-2001-onwards/
from https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tIgT6g
Sites au design brutalist.... interview
LaTeX
Origine philosophie history ...
Pourquoi préférer une écriture sans gui ?
Pourquoi cet esthétique des documents académiques scientifiques ?
Pourquoi cette police ?
Quel lien avec les débuts de l'impression ?
1 Websites are places. They provide services and social environments. Like architecture, they distribute access and atmospheric context to these resources: Watching a video on Nowness is different from watching a video on YouTube.
2 Websites are inherently public. Architecture is by nature a public discipline. Both buildings and websites are built realities. They are part of the fabric of societies that are now both physical and virtual.
3 Websites are inhabited. They become part of societies through the interactions they enable. They are homes to communities, to thoughts and approaches. They may be privately owned and operated, but inhabited and used by the public. As buildings, websites are where we spend our lives.
4 Websites are local, despite their distributed nature. Websites adhere to culturally established patterns, languages and user expectations in similar ways architecture does. Buying an onigiri from a 7-11 branch is different from buying a pretzel from a Bavarian bakery.
Cité dans :
Images des mathématiques
http://images.math.cnrs.fr/La-machine-a-demanteler-les-impossibles.html
Article au sujet de :: "Relations aux dérivées partielles" de Mikhaïl Gromov .
" « Le livre est un fantastique trésor d’idées ». Un trésor vraiment ? Sans aucun doute. Un immense trésor qui a enrichi les mathématiques et l’imagination de centaines de savants. Un trésor que nous allons dévoiler aujourd’hui. "
@WeMakeArtNotMoney
" Malware: What if we looked at computer viruses as works of design?
Het Nieuwe Instituut, a museum in Rotterdam dedicated to architecture, design and digital culture, has recently opened an exhibition that challenges visitors to look at the inventive and creative side of cybercrime. What if malware were not just damaging pieces of software but also anonymous works of design? "
...
CryptoLocker, Bitcoin, DDOS
Please draw a map of the internet, as you see it. Indicate your “home.”
:::
STP dessine moi une carte d'internet, comme tu le_la vois. Indique ta maison ( hôte demeure chez_soi )
Your age __________
Your occupation _____________________
Average number of hours per day on the internet ___________
Return to Kevin Kelly ...
+++
Certaines références au post-it de la #NSA ...
http://www.slate.fr/monde/79514/parodies-slide-nsa-post-it-smiley-espionnage-google
Internet representations extracted from the U.S. Patent database. #2019
#cloud : me fait penser à :: https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2vxoHA
Ces objectifs peuvent être les suivants :
- collecter des données personnelles (l‘e-mail en tête de liste)
- augmenter le panier moyen
- augmenter le trafic
- favoriser la rétention
- améliorer le taux de clic (sur une publicité par exemple)
WHAT ARE DARK PATTERNS?
Dark Patterns are tricks used in websites and apps that make you do things that you didn't mean to, like buying or signing up for something. The purpose of this site is to spread awareness and to shame companies that use them.