Un très bon article ( et d'autres : sommaire )
- http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/10_devisscher
- http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/05_citton #@Yves_Citton
- http://www.revue-backoffice.com/glossaire
Une bonne liste de lien sur les enjeux de publication web comme flux
https://lexiquelibre.louisefantozzi.comdont l'exraordinairement bien réalisé
https://ateliers.esad-pyrenees.fr/web/
et un digg
vers #Etherpad + Ethertoff
( préoccupation de la sauvegarde / comment / transcript d'un event )
( #tufte / #comment / #archive )
- Going Hybrid | Event Report Workout: The Ethertoff Edition
↳ https://networkcultures.org/goinghybrid/2023/06/29/event-report-workout-the-ethertoff-edition/ - Going Hybrid | Introducing EtherPort
↳ https://networkcultures.org/goinghybrid/2023/11/16/introducing-the-etherport/ - Experimental Publishing – #@Piet_Zwart_Institute
↳ https://www.pzwart.nl/experimental-publishing/
Le XPUB
XPUB is the Master of Arts in Fine Art and Design: Experimental Publishing of the #@Piet_Zwart_Institute . XPUB focuses on the acts of making things public and creating publics in the age of post-digital networks.
Constant Padology – MARCH
↳ https://march.international/constant-padology/
Compléments suite à mon intervention/conf :
https://voyagesdanslessystemesobscurs.org/fr/2023/11_23/vincent-bonnefille_bibliotheques-de-lombre
Tag : #ShadowLibraries
Transcrit :
https://pad.vincent-bonnefille.fr/s/dnGXhDFlx
File :
/home/vi/Documents/@@Thèse/@ECRITS/@Voyage_Obscure/__ShawowLibraries/notes_sh.md
Reprise (redo) sur mon nouveau site :
↳ https://dn.vincent-bonnefille.fr/a/shadowlibraries/bibliotheques
Liens {bulles}
Bib de l'ombre
( et de la lumière : catalogues légaux )
( -> bulle https://liens.vincent-bonnefille.fr/?gxOl0A )
Hashtag / Catégorie {ici}
-> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchtags=bibliothèque_librairie
BIBliographie
.bib : ShadowLibraries
↳ https://bib.vincent-bonnefille.fr/shelf/3
dont, en cover de {cette bulle}...
- Fantasies of the Library ( #@Etienne_Turpin )
↳ http://www.mottodistribution.com/shop/fantasies-of-the-library-anna-sophie-springer-etienne-turpin-the-mit-press-9780262536172.html
via http://www.andrewnormanwilson.com/ScanOps.html
Inspirations
Article
-
@serveur410 : #.dead :(
↳ https://serveur410.com/dans-lombre-dinternet-des-bibliotheques-illegales/ (bulle)
=> https://web.archive.org/web/20230923102658/https://serveur410.com/dans-lombre-dinternet-des-bibliotheques-illegales/
Ressources
Exhibition
Un autre sujet / angle :
bibliothèques censurées et esprits malades :
( #@Julien_Prévieux - Forget the Money + #@UnaBomber
Shadowlibraries
Dušan Barok ( #@Monoskop ), Vicki Bennett, David Desrimais,
Craig Dworkin, #@Kenneth_Goldsmith , Dina Kelberman,@Marcell_Mars (Public Library), Tom McCarthy, Steve McLaughlin,
Emily Segal, Cornelia Sollfrank, Peter Sunde, Prodromos Tsiavos.
@Aaron_Swartz
MIT / FBI story + Print the internet hommage / expo
( #@Kenneth_Goldsmith #2014 )
+ Cinéphiles en colère
https://lundi.am/Cinephilie-la-piraterie-n-est-jamais-finie
#interview_conférence
-
@Sean_Dockray ( aaaaarg ) — The Practice of Sharing Knowledge, Interview with
-
@Kenneth_Goldsmith — The Poetry of Archiving,
-
@Monoskop — From Notepad to Cultural Resource. The Aesthetics of Crosslinking
-
@Marcell_Mars & #@Tomislav_Medak ( MotW ) — Caring for the Public Library
↳ https://vimeo.com/325000943
↳https://kirik.online/en/shadow-libraries-disobedient-care-and-knowledge-commons/
Groups / Reddits
-
Reddit - Explorez sans limite
↳ https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/z29axm/help_seed_zlibrary_on_ipfs/ -
AnnaArchivist (u/AnnaArchivist) – Reddit
↳ https://www.reddit.com/user/AnnaArchivist -
Annas_Archive
↳ https://www.reddit.com/r/Annas_Archive/
shadow_libraries
@Z-Libary
-
Z-Library Has Been Shut Down (but still lives on Tor) - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=Ze1C1kyETi8&t=2s -
Public Library / 01 / - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=ql_nWBldOl0&list=PLySosWMxhP06i8tVT8pntPo2ejMdKXate -
TOMISLAV MEDAK: SHADOW LIBRARIES: DISOBEDIENT CARE AND KNOWLEDGE COMMONS - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=FKoVEuLWTUk -
Agustina Andreoletti: Shadow Libraries - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=b9J9CfTYHBk
Freeee ( #essai_article )
-
Interfacing_thelaw(2019)
↳ https://pzwiki.wdka.nl/mediadesign/Interfacing_the_law_(2019) -
Public Library (an essay) 2014-10-27
↳ https://www.memoryoftheworld.org/blog/2014/10/27/public_library_an_essay/
@Marcell_Mars
https://monoskop.org/images/7/73/Marcell_Mars_Interview_Neural_2013.pdf
- « Information wants to be free », vous vous souvenez ?
Publié le 23 novembre #2012 par #@calimaq
↳ https://scinfolex.com/2012/11/23/information-wants-to-be-free-vous-vous-souvenez/
Wikis
-
Bibliothèque clandestine
↳ https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_clandestine -
Freedom of information
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_of_information -
Le site pirate Sci-Hub : menace ou bénédiction pour la science ?
↳ https://actualitte.com/article/104041/legislation/le-site-pirate-sci-hub-menace-ou-benediction-pour-la-science -
Sci-Hub — Wikipédia
↳ https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub
↳ bigthink.com/culture-religion/a-pirate-bay-for-science/
↳ https://bigthink.com/culture-religion/a-pirate-bay-for-science/ -
@AAAARG
Bonus book bloc
-
reclaim UC: Oakland Book Bloc Strikes Again
↳ https://reclaimuc.blogspot.com/2011/10/oakland-book-bloc-strikes-again.html -
The Book Bloc, a starting point. | Biblioclasms
↳ https://biblioclasms.wordpress.com/2010/12/13/the-book-bloc-a-starting-point/
Wu Ming write, “This afternoon, in Rome, students confronted the cops while carrying shields with book titles on them. The meaning was: it is culture itself that’s resisting the cuts; books themselves are fighting the police.”
↳ #@WuMing #.dead https://web.archive.org/web/20140819045834/http://www.wumingfoundation.com/english/wumingblog/?p=1515
Formations / Workshops / #diwo
SCanners ( hard )
Fanzine + Photocopies + #crowd_diwo
- Beyond Social
BS SHADOW LIBRARY
CopieRight /VS/ Photocopy
- https://thewire.in/education/du-photocopy-case
- https://indianlawportal.co.in/the-delhi-university-photocopy-case/
Bonus Fanzine
LiberTorian
-
https://archive.org/details/LiberTORian/LiberTORian-numero-01-ES/page/n5/mode/2up
xpub / XPPL
( XPERIMENTAL POTENTIAL PIRATE LIBRARY )
- https://pzwiki.wdka.nl/mw-mediadesign/images/c/c5/XPPL-POSTER2.pdf
- https://xpub.nl
- https://pzwiki.wdka.nl/mediadesign/Main_Page
- https://pzwiki.wdka.nl/mediadesign/Prototyping#Prototyping_booklets_3
- https://pzwiki.wdka.nl/mediadesign/File:Pandoc-booklet.pdf #pandoc
- https://pzwiki.wdka.nl/mediadesign/File:Hybrid-workflow.png #print
<3 SemiPad - #EtherPad + #calibre_web
https://test.roelof.info/tags/shadow-libraries/
https://ctp.cc.au.dk/semi ( demo )
Howto ( soft )
Anna's Library ( as Service )
Howto : store
Comment faire quand on est ban de la grande majorité des services (tels AWS)
/ou/ qu'on veut cherche un #anonymat ?
↳https://annas-blog.org/how-to-run-a-shadow-library.html
Anna's Blog
Librarian: Before and after Calibre
27/11/2012
Librarian: Why and How to Be(come) an Amateur Librarian
28/10/2014
-
freeread.org #<3
↳ https://freeread.org/ -
IPFS Free Library - freeread.org
↳ https://freeread.org/ipfs.html
Datas
-
Introducing the Pirate Library Mirror: Preserving 7TB of books (that are not in Libgen) - Anna’s Blog
↳ https://annas-blog.org/blog-introducing.html -
1.3B WorldCat scrape & data science mini-competition - Anna’s Blog
↳ https://annas-blog.org/worldcat-scrape.html -
Putting 5,998,794 books on IPFS - Anna’s Blog
↳ https://annas-blog.org/putting-5,998,794-books-on-ipfs.html -
Datasets - Anna’s Archive
↳ https://annas-archive.org/datasets -
Torrents - Anna’s Archive
↳ https://annas-archive.org/torrents
Tout beau tout chaud.
La sobriété c'est bien aussi.
D'autres expériences #EtherPad + #web2print ( https://pagedjs.org dans nos <3 )
-
http://osp.kitchen/tools/ether2html/ #workshop
usage d'etherpad comme hébergeur sauvage ( et éditeur intégré ) : low cost ...
( demande de la bidouille, quelques limitations CORS )
mais un chouette résultat
( comme toute un css-for-print assez simple ) -
détail marche à suivre http://osp.kitchen/tools/ether2html/tree/master/content-of-pads-for-reference-only.txt#project-detail-files
... et une curiosité pour :
Neural Networks and Weather Satellites.
Neurals Netwark, predicting human machines vote ?
ArtFriction, #cloud reality
Bigdata paradigm
http://cloudindx.com/history/
relate des éléments historiques que l'on retrouve dans le livre de l'auteur : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/141
Machines in Flames ( #2022 , 50min) finds a secret history of self-destruction by following the footsteps of a clandestine group of French computer... #@CLODO
.
Machins in Flames is the debut film of the Destructionist International, and the first in a series on the appetite for abolition in ultra-leftism.
.
Writing & production: Andrew Culp & Thomas Dekeyser
Music & VO: Dana Papachristou
More info at machinesinflames.com
Entre #desktop_movie et #documentaire ce roman filmique retrace le cerle de flammes entre l'/arché/ et les hommes, leur désir ubrique de rester imortels, de survivre au présent. Un collectif luddite Toulousin, militant 'avant l'heure' contre le pro.gramme de l'État français à la recherche d'un pouvoir surveillant, informationel, pour ne pas dire surveillant (de ses sujets proto.dissidents).
Et si les flammes de Clodo n'étaient le fait de ces entreprises d'État appuyant sur la gâchette (du clavier) ?
Et si, Clodo dont les molotofs n'ont jamais été démantelés, vivait encore,..? dans les flammes du datacenter d'OVH dont l'histoire récente a vu périr sites web et bases de donnés (des clients de ce leader Européen)
Une conférence de cet artiste que j'aime beaucoup. Elle nous parle de sa pratique. Plus généralement des outils et moyens de tracking en ligne. Une magnifique revue des usages prédateurs du web d'hier.... Très complet...
@Aksioma #@Joana_Moll #2022
par #@Aksioma : dans la série :
/Tactics & Practice #12/ : New.Extractivism
Elle présente : The Hidden Life of an Amazon User
AMZ : https://www.janavirgin.com/AMZ/
Vue+doc. de l'expo ( #2019 )
https://www.janavirgin.com/hidden_life.html
Voir aussi ( avec https://aksioma.org/post.growth #@Nicolas_Maigret )
" An atlas of maps and graphic representations of the geographies of the new electronic territories of the Internet, WWW and other emerging Cyberspaces. "
Se représenter Internet(s)
Ses continents, ses îlots
ses en dehors, ses bords
J'étais tombé sur cet atlas il y a quelques années.
Un objet qui raconte le besoin de repères, de limites,
d'image pour voir ces agentivités, ces "instants entre" A et C
L'Atlas du Cyberespace
" The work of #@John_December (www) in charting cyberspace " :
.. qui contient cette topologie (ci après)
par #@Rob_Kitchin en #2002
Une #map_carte d'un cyber-morcellé,
avec ses bouts de logiciels-réseaux isolés,
voire pire, sans GUI / #UX de #cli_bash ..
- Conceptual Map of Net Spaces - Circa'94 #1994 #1995
-
- https://www.kitchin.org/wp-content/uploads/2019/04/BSoC-2002.pdf
- Au souvenir des /Cyclades et autres réseaux émergeants
C'est pour moi (1/2/3. topologie/vue du dessus) l'anti- #iceberg .
L'époque où le "online" était un cas particulier...
Une {bulle} suivant https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tRE0_g
( sur la durée de vie des protocoles aux petits oignons )
Vous pouvez aussi aller voir l'Atlas Critique (et contemporain, et magnifique) de #@Louise_Drulhe
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rv_BMw
De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999
Par #@Bani_Brusadin
- https://www.youtube.com/watch?v=FRni9e3ZXjs ( conf )
- https://www.librarystack.org/fog-of-systems-the/ ( book )
OpenCall participent
- https://freeport.institute
( // #@The_Influencers )
m'a fait pensé à ...
@The_Black_Stack #@Benjamin_Bratton
Parle de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA
( #@Mario_Santamaría )
"Talk | Premiere on Aksioma YouTube and Facebook channel:
"Thursday, 9 September #2021 at 11 AM
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/62
This talk introduces the 37th issue of the PostScriptUM series with an essay by Barcelona-based curator, researcher and educator Bani Brusadin titled The Fog of Systems. Art as Reorientation and Resistance in a Planetary-Scale System Disposed Towards Invisibility.
In the text Brusadin illustrates how something increasingly valuable is happening in, in-between and beyond infra-structures, as humans design and inhabit them in ever more convoluted ways, emoting, measuring, automating, building worlds and futures. He does so by walking us through artistic methodologies that map, tour, stage, dissect, tell, visualize or embody the composite networked structure we sometimes call our Society, sometimes the Internet, and sometimes Planet Earth."
Quel résistance
Essai à partire d'observation
Entre Ubiquité surveillance
cables qui cernent la placnette
Infrastructures
non seulement comunication
tous ces ntwrk de manangement pas seulement com
doublé de taille
1 Usages humains
2 outils de management des existances
an Intricate Mesh
9°°
NATURE
Abitudes rêves intentionalités naturelle et animales mais ausi artificielles
des gigantisque database
Necessite de nouveaux outils pour les visualiser
11°20°°
Lewis Munth..? = megamachine
Bureaucraties, flows, proto
Matthews Followes = Grey Media
Connectors
cachés ou visibles
matériels ou ...
Désobéisants objets
C.Shanows Syst structurellement cassés
Ne devraient pas être réparés
Non monolytique, avec des failles, des /patchs/
12°29°°
Guerre pour le controle
13°20°°
Macchines Haunted by spectres
Design Theoristes
Natalie Kane
Tobias Juvel
L'idée que les choses se passent d'une facon mais qu'il aurait pu en être autrement
des spectres qui contiennent le futur ?
14°36°°
Stark
non stable ou fix
une carte une approche de complexité
diférentes couches
avec des frictions entre elles
Model qui donne des points chaud ou d'entrée pour comprendre
16°
Second point
artiste plutot que philo
art est une forme de recherche
a propos de infrastructures
champs ou stratégigies pratiques
. désaprendre à voir comme des humaine
. explorer ces nouvelles géographies
... diférentes de la rationalité ou renaisance
. Performer le Stak, megaMachines
18°18°°
Artiste fait des recherches
rien de nouveau
mais fai qqch comme les scientifiques
essaient de...
mais ce sont différents types de recherche
19°30°°
Artists essayent d'explorer
pas toujours facile à répliquer
19°57°°
Infrastructures Amazon Storage
Comment marchent ces architectures algorythmiques ?
pensée pas pour les humains
Mix d'intelligences
Avec UN carré étrange en haut à droite. 15h44
app Straba
Amazone partage pas mal de données et explications
...
22°16°°
Position cachée, secrete,
par exemple base militaire
24°°
Observation
outils de voir complexité / invisible
réseau de l'expresion humaine ntwrk
mais en les regardant cela devient politique
Infinite scroll
attention
notifications...
39:31
#traceroute website #@Mario_Santamaría
43:18
Rabbit_Hole #@Mario_Santamaría #dn_tor_onion
43:32
Performing data #@Aram_Bartholl trotinettes dans le canal...
Penser les crypto-art NFT-art au regard de l'emprunte écologique...
"12th March 2021
CryptoArt.wtf was designed to share the best available information about the energy use and environmental impact of the growing Proof-of-Work (PoW) based CryptoArt and NFT markets. Just as we can find information regarding the ecological costs of flying, iPhones, watching Netflix, or training Artificial Intelligence models, I believe similar information should be available for CryptoArt, so that we can understand the impact of our actions, and we can make informed decisions. Unfortunately, the information on this website has been used as a tool for abuse and harassment, so I am taking the site offline. "
... Article manuel cité :
/A guide to more sustainable CryptoArt/
https://github.com/memo/eco-nft
Ways to make it better
Still using Ethereum:
Using other blockchains:NFT Platforms & Marketplaces
Eco-friendly
Not eco-friendlyBlockchains
Ready for NFTs and deployed main-nets:
WIP or recently releasedRisks
#fake #deepfake
en voir d'autres, chats, machines...
via https://thephotographersgallery.org.uk/flash-fictions-open-call
FULL .pdf
via CSNI – Centre for the Study of the Networked Image
https://www.centreforthestudyof.net/ [bulle]
...
via https://networkedart.blog/blog/2020/10/12/geoff-cox-the-museum-of-ordure-2001-onwards/
from https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tIgT6g
@Darknet_Diaries ( podcast )
https://darknetdiaries.com/episode/13/
https://darknetdiaries.com/transcript/13/ #hypothesis
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?cVx5Bw
"While playing around with the Nmap Scripting Engine_ (NSE) we discovered an amazing number of open embedded devices on the Internet. Many of them are based on Linux and allow login to standard BusyBox with empty or default credentials. We used these devices to build a distributed port scanner to scan all IPv4 addresses. These scans include service probes for the most common ports, ICMP ping, reverse DNS and SYN scans. We analyzed some of the data to get an estimation of the IP address usage.
All data gathered during our research is released into the public domain for further study. "
#2012
-
Carte interactive
http://census2012.sourceforge.net/hilbert/index.html -
Paper (intro)
https://census2012.sourceforge.net/paper.html -
paper (étude)
https://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&type=pdf&doi=ccc3f8ae7e9bdfadc98d17b731e3a85f2c4834bb -
archive :
https://web.archive.org/web/20180216031145/http://census2012.sourceforge.net/paper.html
Adresses IP
( et masques de sous-réseau )
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https://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/ #hypothesis
Une adresse IP divisée en 2 parties
cest le masque de sous réseau qui rend distinct les 2)
la première (avec des bit 1 => contient le réseau)
la seconde (avec des bit 0 => id unique d'une machine sur ce réseau)l’adresse IP est une suite de 4 octets, soit 32 bits. Chacun des ces bits peut prendre la valeur 1 ou 0. Et bien il nous suffit de dire que les bits à 1 représenteront la partie réseau de l’adresse, et les bits à 0 la partie machine
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet #hypothesis
En informatique, un octet est un multiplet de 8 bits codant une information1. Dans ce système de codage s'appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 2^8 (2puissance8) nombres, soit 256 valeurs différentes.
IP 0.0.0.0 -> 255.255.255.255
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htps://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/
Calcul nombre total :
En y regardant d’un peu plus près, on peut calculer le nombre de machines que l’on peut identifier à l’aide de cet adressage. Ainsi, on utilise 4 octets, soit 32 bits, soit encore 2^32 adresses (2 exposant 32 adresses) Or 2^32 = 4 294 967 296, on peut donc définir un peu plus de 4 milliards d’adresses !!!
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CAIRN (leur attribution)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Corporation_for_Assigned_Names_and_Numbers
Story
(1) Chercheurs en sécurité trouvent qu'un grand nombre de machines ont le port Telnet ouvert
(1a) Nmap : https://www.kali.org/tools/nmap/
(1b) qu'ils sont peu sécurésés avec un pwd par défaut
(2) Ils décident de répliquer à grande échelle l'experience ( illégale )
=> Augmenter le nombre de ces machines
( = les hacker ==> pouvoir y installer d'autres logiciels que ceux du constructeur )
(3) Ils se rendent compte du grand nombre de machines = 40000+
( 420,000 systems )
(3b) Ils auraient pu en faire une armée de bot => attaque DDOS
(4) Ils décident d'utiliser ce super pouvoir pour :
(4a) - faire une photographie du réseau
càd - de toutes les connexions IP qui répondent au pings
//// un projet a grande échelle avec une lourde logistique + adaptabilité
///// + éthique , ils décident de ne pas s'attaquer à certaines infra
///// + d'user un minimum d'énergie
==> de sauvegarder ces données
==> ( 3.6 billion==milliard IPs )
(4b) de débusquer un virus ( Aidra ) présent sur "leurs" machines
== Aidra 30,000 /sur les/ 420,000 Cara
+ prévenir les usagers des routeurs mal sécurisés
(4c) d'en faire la spatialité / map / visualisation
. . .
ÉTUDE COMPLETE #2018
? pourquoi Hilbert Curve
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https://blog.benjojo.co.uk/post/scan-ping-the-internet-hilbert-curve
? passer entre toutes les plages d'IP ( masques de sous-réseaux )
: Courbe de remplissage
fr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_remplissante
eng : https://en.wikipedia.org/wiki/Space-filling_curve
-
https://blog.benjojo.co.uk/asset/OHMMBrt565
-> #git tool https://github.com/measurement-factory/ipv4-heatmap
( APNIC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asia-Pacific_Network_Information_Center )
TLD
- #git Carabot TLDs
https://github.com/decal/werdlists/blob/master/dns-toplevel/carna-botnet-tlds.txt - .apple
https://icannwiki.org/.apple
Articles ( #hypothesis )
- DarknetDiaries ( podcast )
https://darknetdiaries.com/transcript/13/ #hypothesis - Researcher sets up illegal 420,000 node botnet for IPv4 internet map • The Register
https://www.theregister.com/2013/03/19/carna_botnet_ipv4_internet_map/ - Hacker Measures the Internet Illegally with Carna Botnet - DER SPIEGEL
https://www.spiegel.de/international/world/hacker-measures-the-internet-illegally-with-carna-botnet-a-890413.html
WHOIS MAPS
- Internet Identifier Consumption (IIC) - CAIDA
https://www.caida.org/archive/id-consumption/ - IPv4 Census Map - CAIDA
https://www.caida.org/archive/id-consumption/census-map/
COMICS
-
https://xkcd.com/195/ (map and grass not used parts)
-
https://xkcd.com/865/ ( nano bots en manque d'IP(v4) )
Détail #wiki #map_carte
- 865: Nanobots - explain xkcd
https://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/865:_Nanobots - 802: Online Communities 2 - explain xkcd
https://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/802:_Online_Communities_2 - 195: Map of the Internet - explain xkcd #map_carte #GAFAM
https://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/195:_Map_of_the_Internet
Breaches / Vulnerabilities
- https://www.shodan.io
- https://informationisbeautiful.net/visualizations/worlds-biggest-data-breaches-hacks/
@Nicolas_Maigret avait produit une carte de la distance entre les points/villes du monde
"Early computer e-commerce was mostly business-to-business: price quotes, order entry, and money transfers. E-commerce came to the average consumer in the 1980s on France’s Minitel, and in the #1990 's on the Web."
[ site dé référence sur l'histoire de l'informatique dont Internet ]
Premier Spam : Brad Templeton, « Reaction to the DEC Spam of #1978 », https://www.templetons.com/brad/spamreact.html
Aussi cité par Ritimo https://liens.vincent-bonnefille.fr/?D4EdLg
...
https://cacm.acm.org/magazines/2019/8/238347-the-history-of-digital-spam/fulltext
Par #@Finn_Brunton
ed. The MIT Press, #2013
"What spam is, how it works, and how it has shaped online communities and the Internet itself.
The vast majority of all email sent every day is spam, a variety of idiosyncratically spelled requests to provide account information, invitations to spend money on dubious products, and pleas to send cash overseas. Most of it is caught by filters before ever reaching an in-box. Where does it come from? As #@Finn_Brunton explains in Spam, it is produced and shaped by many different populations around the world: programmers, con artists, bots and their botmasters, pharmaceutical merchants, marketers, identity thieves, crooked bankers and their victims, cops, lawyers, network security professionals, vigilantes, and hackers. Every time we go online, we participate in the system of spam, with choices, refusals, and purchases the consequences of which we may not understand."
Parties
1 Any Browser ( #www #navigateur_browser )
2 Tor Browser ( #dn_tor_onion #.onion )
3 Beaker Browser ( #dn_dat )
1 = http://olia.lialina.work/self-portrait
2 = http://bn2lik7torbun6z2.onion
3 = hyper://a81117c7c60d9df7602ad62b265c6f7f034b40b17abbbcd7ab55dbb701fd2e7e/
@Olia_Lialina, #2018
UPDATE #2023
- exposition, supports audio, visite en 3D... #@Espace_Mediagantner
https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/fr/exposition/olia-lialina-something-for-everyone/
https://vimeo.com/466173173
une présence sur d'autres réseaux, par d'autres protocoles
H3K (Basel) lui attribue un prix ...
https://www.hek.ch/fileadmin/hek_files/Presse/Press_release_net_based.pdf
"Winner of the net based award #2018 : #@Olia_Lialina, "Self-Portrait"
With Self-Portrait, Olia Lialina continues her series of “networked” portraits, which explores the relationship between the work and its technological context, highlighting the ever-changing network conditions and our position within this one. After having played with variations in speed of transmission on the web (Summer, #2013 ) and having questioned the consequences of an abandonment of net neutrality (Best Effort Network, #2015 ), Olia Lialina invites us with her latest work to think of the web in its various dimensions, beyond its best-known public face. To contemplate this self-portrait, not less than three web browsers are required: a classic browser ( #firefox , Chrome, Safari, etc.), an anonymised and secure browser (Tor) and a “peer-to-peer” browser (Beaker).
By juxtaposing these three windows open onto different parts of the network, we can recompose the fragmented face of the artist whose hair is blowing in the wind with ever so slight discrep-ancies in the movement"
@Eva_Franco_Mattes en #2015
https://0100101110101101.org/dark-content/
"A series of video installations about internet content moderators. Contrary to popular belief, the removal of offensive material from the Internet is not carried out by sophisticated algorithms. It is the nerve-wracking, demanding job of thousands of anonymous human beings: people disguised as algorithms.
We have interviewed one hundred moderators, and created videos in which avatars with computer-generated voices speak in their place, recounting memories about content they removed from the web, including pornography, sexual solicitation, racism.
The six episodes were released periodically only on the Darknet. To watch them download the Tor http://5cqzpj5d6ljxqsj7.onion ( #.dead ) " #dn_tor_onion #.onion
2ep. (/6) sur YT
Internet representations extracted from the U.S. Patent database. #2019
#cloud : me fait penser à :: https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2vxoHA
Artists
. #@!Mediengruppe_Bitnik
.. (design by Christoph Knoth and Konrad Renner)
. Date
.. #2017
. Description
.. !Mediengruppe Bitnik’s first monography injects code on online bookstores through its title: a line of Javascript that displays an alert popup.