Oscar®-nominated documentarian #@Werner_Herzog (Grizzly Man, Cave of Forgotten Dreams) chronicles the virtual world from its origins to its outermost...
" The volunteer-built media solution that puts you in control of your media. Stream to any device from your own server, with no strings attached." git
Une bonne #alternativeto alt.to /Plex/
ou /Emby/ ( dont Jelly est le fork suite à un changement de politique #CGU )
ou /Sremio/ ( here is for what youtube, #CGU + #piratage )
--> Encore une nouvelle app sur mon petit serveur #procrastination
#draw_my_life it's #4my_familly ( on est localistes, #No_DRM #No_NetFlix )
" Une plongée dans la sexualité de deux jeunes couples qui décident de sortir de leur zone de confort et de vivre selon leurs désirs. Une série cocasse et rafraîchissante imaginée par les bédéistes Thomas Cadène et Joseph Safieddine (Été), portée par un irrésistible quatuor d’acteurs. Premier épisode : Léo voit sa vie bouleversée par l’annonce que lui fait sa compagne Emma. "
j'ai commencé cette #série ( #log_perso )
Autonomie :
Moins de dépendance, plus d’autonomie technique et technologique pour les associations. Extrait de la table ronde La créativité, la bidouille, la fabrication par soi-même sont désormais l’apanage de « makers » qui réorientent Internet vers sa vocation première : être un lieu de partage de connaissances. Tour d’horizon de quelques initiatives qui développent outils et autonomie numériques. Intervenant·es Erika Campelo, Vox Public / Sursaut citoyen, Benjamin Cadon, Labomedia, Tamer El Aïdy, responsable numérique des Petits Débrouillards Ile-de-France, Date et lieu Le 15 décembre 2017, dans le cadre du séminaire sur les Résistances Numériques organisé par ritimo à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) . Plus d'informations Le programme complet sur la plateforme e-change un des sites du réseau ritimo.
Internet comment ça marche ?
Et si on le coupe en deux ça repousse ?
Et qui c'est qui décide ?
Longue conf'
une belle précision et débit
" Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?
Interview de Martin Drago, juriste à la Quadrature du Net, et de Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch. "
Je suis tombé sur {cette vidéo} (en anglais)
qui tente de résumer l’évolution vers le web 3.0
avec ou sans blockchaines,
avec ou sans SC Smart_Contracts / fees.gaz.coûts ( Etherum )
avec plus ou moins dé-centralité ... ( parle de #IPFS )
tout pour dev. votre future #d_app / #d_Web ...
Usine à gaz ?
-- un web décentralisé : aux coûts partagés et divisés
. l'auteur remarque que quoi qu'il advienne, le web 3.0 ne créera un changement social.technologique aussi fort qu'Internet… une "rupture" ?
. au regard du changement climatique, une "rupture" technologique serait nécessaire pour absorber le surplus de CO2 émis dans l'atmosphère, chose qui n’adviendra pas. .
. . les fees=frais en "gaz" numérique m'évoquent tout de suite la pollution cachée
. . une de plus dans la production de l'information par ordinateur
Digital labors syndicat VS Uber.world
. . . J'ai d'ailleurs trouvé que dans…
. . . Technologies partout, démocratie nulle part
. . . . de #@Irénée_Régnauld & #@Yaël_Benayoun
. . . https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/146
. . . on sentait bien tout ce que l'industrie du web a fait pour les patrons
. . . en isolant les individus travailleurs.euses du web ( non syndiqué.e.s, lié.e.s )
. . . ( souvent auto-entrepreneurs / freelance ) ( dé.centralisé.e.s )
. . . . flexibles comme l'exige le nouvel esprit du capitalisme bib..
. . . Et qui exploite à degré variable une chaîne de production mondialisée :
. . . le mineur de cobalt / l'ouvrier.ère chinois.e / l'ingénieur d'une #d_app
. .
. . ? Comment se manifester sur les internets, sur la toile
. . ? Comment exister dans cet autre espace public
. . ? Comment faire justice en état de disruption
. . .
. . ? Comment les patrons manœuvrent pour tuer les syndicats
. . . ( "union busters" historisé par #@Grégoire_Chamayou p164 )
. . ? Comment ne pas devenir...
" Les apendices des machines "
. Elle.ils éclairent tout un réseau de dépendances dans le faire technologique contemporain
. son matérialisme social ( que les nuages occultent )
. . .
Un www pour et par les humains ?
Et moi je me dis que oui, un web3.0, une renaissance où les utilisateur.ices reprennent leurs droits et sont accompagnés à le faire, c'est super ! Mais qu'en vrai, j'ai bien peur que, comme le montre {cette vidéo} le faire technique soit d'autant plus technicien avec une couche applicative 3.0 (blc+tokens)
" L'homme a besoin d'un outil qui travail avec lui et non pas à sa place " (p.181)
5G et voitures self-drive ( un rêve de riche ? )
. Oui un autre web est possible
. mais qui en profitera (demande les auteurs de Technologies partout, démocratie nulle part)
. . Il et elle font un détour par la #5G comme exemple de non-consultation démocratique, de choix imposé "d'en haut" comme seul horizon du "progrès"
.
. . Le sous-titre de leur livre :
. . Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous résume l'enjeu technologique, celle d'une réappropriation éclairée dans laquelle on peut (vous et moi) se rendre compte des effets positifs et négatifs d'une nouvelle technologie (ses implicites, ses coûts cachés, indirectes ou de rebond...)
. . Imposées, elles rentrent dans le langage commun des possibles-requis
. . Donnant un pouvoir d'accès, d'action à l'utilisateur.ice
. . . mais souvent sous la contrainte d'une boîte noir algo. propriétaire...
Evaluer les coûts : fuire ou se défendre ?
En conclusion (outro) les auteurs prennent #@Richard_Sclove ( auteur de Democracy and Technology bib ) en référence pour tenter d'évaluer l'afordance d'un objet.outil.technlogie qui nous est rendu émergeant sur le marché (nous venant d'un brain.storming lointain en agence). @RS établi des catégories permettant d'évaluer ces objets en fonction des effets qu'ils produisent ... dans le but d'en juger la pertinance, pour et par qui.quoi...
Catégories telles que =
- transcommunautaire
- autoritaire
- . . .
P182 ( Technologies partout, démocratie nulle part )
Pour une communauté démocratique- Recherche d'un équilibre entre technologies communautaire/coopératives, individualisées et transcommunautaires
- Eviter les technologies qui génèrent des relations socailes autoritaires
Pour le démocration au travail
- Rechercher d'un ensemble diversifié de pratiques technologiques facilement adaptables et permettant de se former
- Eviter les pratiques technologiques dépourvues d'intérêt, débilitantes, ou aliénant l'autonomie d'une façon ou du'une autre
. . .
? La question reste toujours la même...
. À qui profitent ces "avancées technologiques" ?
. Aux surveillé.e.s ou au surveillant.s ?
. Quelles marches de manœuvres une fois ces outils.objets implantés ?
. . intégrés à des chaines de production... dès la conception, by design...
. . Une fois la machine en route qui pourra l'arrêter ?
. . Comment contester le paradigme de l'efficacité des flux ?
? Que veut dire...
. "Décentralité" des pouvoirs... en politique ou en informatique ?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NjWINQ
Whistle_Blower = Self_made_man militant ?
. J'ai bien aimé leurs remarques sur la responsabilité portée par les ingénieurs
. à qui l'on inculpe le mauvais design, la "mauvaise éthique"
. qui sont en fait souvent des prestataires non-décideur.euses des stratégies macros...
. .
. . Il.elle font un détour par la figure idéalisée de #@Edward_Snowden
. . le story telling d'un David contre Goliath, seul contre tous
. . qui laisse à penser que l'effort doit se faire de l'intérieur et par un seul individu victorieux
. . . ce qui diminue la croyance dans le #collectif / #crowd_diwo en #lutte
. . . . reléguant aussi la #technocritique au second plan des luttes
. . . . réservé aux geeks.nerds et dev' à capuche
. Je me dis que la solution n'est jamais singulière, ciblant un point fort centré
. elle ne doit pas être une seule forme, un seul point...
. dans l’imaginaire / mythologie militante il y a l'idée d'une hydre
. d'une attaque à plusieurs... où quand le nombre fait force (et anonymat)
Web 1, 2, 3... soleil ?
. À la suite du visionnage de {cette vidéo} je me demande si...
. . rajouter une couche computationnelle ne semble pas la solution adaptée...
. . même si elle doit permettre de déconstruire le web2 des #GAFAM_NATU ...
. . et revenir au web1, perso.(b)logueur ou home_made fait par des comu' d'humains
. . . un temps révolu, relégué au rang de refuge nostalgique
. . . . oublié sinon par les technocratiques des générations passées
. . . . ( dont je suis l'un des hérités )
les TLD du futur ( #dns )
J'aime bien les tld étranges les .pirate .patate
Bon c'est cosmétique (et géopolitique) ça coûte différemment tantôt qu'on est sous la juridiction d'un tout petit pays ou d'un tld propriétaire (d'une firme ou d'un Etat)
Des registers proposent ainsi des TLD tendance du furtu' tel :
https://www.freename.io .metavers
/ .token
/ .young
Les .pirate
et autres rétro-domaines .geek
chez OpenNic
https://www.opennic.org
D'autres (nombreux) projets proposent des TLD et DNS alternatifs
(pour échapper à a censure ou mieux cacher ce qui passe dans les tuyaux)
C'est un vrai marché (CloudFlare et Google en tête)
ya par exemple http://www.freenom.world/fr/free-my-device.html (pas testé)
Description de la vidéo :
" A complete introduction into the wild world of Web3 - the decentralized web. Is Web 3.0 the future or is it all hype? Learn about the technologies and patterns used when building a dapp on the blockchain. "
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " #2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, #interview_conférence ...
#exposition #Exposing_the_invisible #thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
#exposition #@The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( #processus.créa.art #<3 )
[ 41:50 ] Black --> Equador
#exposition #@The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 #2015
Vidéo produite en #2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel #pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de #chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon #corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré #chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant #2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
@Philippe_Borrel de #2019 infos ( prod. #@Arte dist. #@Temps_Noir )
Le site du film https://www.labatailledulibre.org/le-film/
Documentaire au sujet d'initiatives Libristes
NEW 55min, version courte
https://skeptikon.fr/w/1i848Qvi7Q3ytW2uPY8AxG
( parlant de ...
- logiciel libre,
- création de main articulée,
- bio-hacking d'insuline
- ferme verticale,
- semences libres,
- tracteurs aux log. privateurs...
des #USA à la #@ZAD de NDDL ) autour de ce qui fait la force de ce mouvement politique.social.culturel.
On nous y répète la nécessité de garder les savoirs dans les mains des gens...
et aussi bien dans la bouche de l'/école 41/ de #@Xavier_Niel que dans celle d'un ingénieur ou d'une bénévole de Mozilla #firefox ... le logiciel libre favorise l'innovation. Courtement développé il est question des vaccins.médicaments, des brevets qui y sont accolés.
Un ensemble d'exemples autour des risques pour les libertés individuels avec des objets.savoirs.outils privateurs (et de fait souvent par la même, obsolescents).
En OFF le réalisateur fait mieux le point sur la différence entre Libristes et l'open_source absorbée par le #capitalisme . Il élargie en parlant des mouvements pour la liberté_libertaire et/ou libertariens.
. J'aime bien la cuisine et cette métaphore explicite donnée à un moment :
. Le logiciel libre donne accès à la recette toute entière
. Le logiciel privative, encapsulé, c'est le plat tout préparé, industriel
. . Nous dit un acteur de #@Framasoft dans l'un des FabLab visités.
On y parle bien sûre de Brevets, notamment sur le vivant
Des brevets préventifs, pour bloquer-interdire un usage jusqu'alors possible et commun à une population
Le sujet de la propriété intellectuelle avec un regard périphérique, pas seulement sur les logiciels, où l'on rappelle que libre n'est pas gratuit, que libre n'est pas Open_Source. On nous rappelle que les logiciels libres sont partout.
Ce que je retiens c'est cette idée d'échapper à la prédation privative des connaissances rendues ainsi exclusives...
. Le matin j'écoutais A-t-on besoin d'une carotte? de #@Philoxime ... ca me donne envie de reprendre #todo sur ces question de propriété intellectuelle, de privatif. La première parti parle de #wiki et de son model qui a supplanté d'autres projets financés par le privé.
Le mot d'enclosure (intellectuelle, numérique) a été plusieurs fois utilisé (ici aussi).
Celui d'une encapsulation, d'un retrait de l'accès permettant de poursuivre un processus de création/innovation.
. On comprend bien l'intérêt d'empêcher la concurrence ou l'usager d'avancer librement (sans avoir à payer le produit ou abonnement ou service de réparation/maintenance)
. . La question posée alors est :
. . quelle motivation à innovation.investissement.recherche...
. . si aucun retour sur investissement / plus value ?
. Peut-être le fait de rendre plus libres et accomplis des semblables...
. Peut-être la notoriété, la reconnaissance, le sentiment de bien agir.faire.être ?...
/ Plusieurs films dans le film, un large panel d'activités humaines certaines du bien fondé des communs....
/ Un #@Richard_Stallman et #@Vandana_Shiva comme figures iconiques.
/ On retrouve aussi #@Lionel_Maurel : https://peertube.fr/w/oyqRXf3E2cfPJVP8Dj8weF
@Aleksandra_Domanović , From yu to me ( #2014 )
Commissioned by #@Rhizome , #@Abandon_Normal_Devices , and #@Fridericianum .
" Aleksandra Domanović used to own an international sampler of domain names: aleksandradomanovic.sk, aleksandradomanovic.rs, aleksandradomanovic.si, aleksandradomanovic.eu. It's usually enough for an artist or other public figure to claim their name on .com, and Domanović did, but by staking out real estate in the top-level domains governed by Slovakia, Serbia, Slovenia, and the European Union she reminded herself, and anyone else paying attention, about the friction of states and networks, names, and domains. Domanović was born in Yugoslavia, and when it was gone her citizenship drifted. If for some of its users the World Wide Web appears boundlessly ephemeral in comparison to the permanence of statehood, in Domanović's experience of recent history, states and domains alike are tools of control that can be surprisingly fragile and flexible.
The domains in Domanović's personal collection, which have since expired, sketched an outline of those ideas. Her new video adds details. From yu to me is about the history of the internet in Yugoslavia, or what used to be Yugoslavia. "
.. "une exposition de #@Kristina_Solomoukha avec l’aimable participation de Elfi Turpin, Jean-Marie Courant, Igor Marchal, #@Paolo_Codeluppi 10.03.12…"
..
Au début était le /token/
et les comptes furent bons
Partie 2,.. à la galerie do.hyang.lee #2012
Par #@Bani_Brusadin
- https://www.youtube.com/watch?v=FRni9e3ZXjs ( conf )
- https://www.librarystack.org/fog-of-systems-the/ ( book )
OpenCall participent
- https://freeport.institute
( // #@The_Influencers )
m'a fait pensé à ...
@The_Black_Stack #@Benjamin_Bratton
Parle de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA
( #@Mario_Santamaría )
"Talk | Premiere on Aksioma YouTube and Facebook channel:
"Thursday, 9 September #2021 at 11 AM
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/62
This talk introduces the 37th issue of the PostScriptUM series with an essay by Barcelona-based curator, researcher and educator Bani Brusadin titled The Fog of Systems. Art as Reorientation and Resistance in a Planetary-Scale System Disposed Towards Invisibility.
In the text Brusadin illustrates how something increasingly valuable is happening in, in-between and beyond infra-structures, as humans design and inhabit them in ever more convoluted ways, emoting, measuring, automating, building worlds and futures. He does so by walking us through artistic methodologies that map, tour, stage, dissect, tell, visualize or embody the composite networked structure we sometimes call our Society, sometimes the Internet, and sometimes Planet Earth."
Quel résistance
Essai à partire d'observation
Entre Ubiquité surveillance
cables qui cernent la placnette
Infrastructures
non seulement comunication
tous ces ntwrk de manangement pas seulement com
doublé de taille
1 Usages humains
2 outils de management des existances
an Intricate Mesh
9°°
NATURE
Abitudes rêves intentionalités naturelle et animales mais ausi artificielles
des gigantisque database
Necessite de nouveaux outils pour les visualiser
11°20°°
Lewis Munth..? = megamachine
Bureaucraties, flows, proto
Matthews Followes = Grey Media
Connectors
cachés ou visibles
matériels ou ...
Désobéisants objets
C.Shanows Syst structurellement cassés
Ne devraient pas être réparés
Non monolytique, avec des failles, des /patchs/
12°29°°
Guerre pour le controle
13°20°°
Macchines Haunted by spectres
Design Theoristes
Natalie Kane
Tobias Juvel
L'idée que les choses se passent d'une facon mais qu'il aurait pu en être autrement
des spectres qui contiennent le futur ?
14°36°°
Stark
non stable ou fix
une carte une approche de complexité
diférentes couches
avec des frictions entre elles
Model qui donne des points chaud ou d'entrée pour comprendre
16°
Second point
artiste plutot que philo
art est une forme de recherche
a propos de infrastructures
champs ou stratégigies pratiques
. désaprendre à voir comme des humaine
. explorer ces nouvelles géographies
... diférentes de la rationalité ou renaisance
. Performer le Stak, megaMachines
18°18°°
Artiste fait des recherches
rien de nouveau
mais fai qqch comme les scientifiques
essaient de...
mais ce sont différents types de recherche
19°30°°
Artists essayent d'explorer
pas toujours facile à répliquer
19°57°°
Infrastructures Amazon Storage
Comment marchent ces architectures algorythmiques ?
pensée pas pour les humains
Mix d'intelligences
Avec UN carré étrange en haut à droite. 15h44
app Straba
Amazone partage pas mal de données et explications
...
22°16°°
Position cachée, secrete,
par exemple base militaire
24°°
Observation
outils de voir complexité / invisible
réseau de l'expresion humaine ntwrk
mais en les regardant cela devient politique
Infinite scroll
attention
notifications...
39:31
#traceroute website #@Mario_Santamaría
43:18
Rabbit_Hole #@Mario_Santamaría #dn_tor_onion
43:32
Performing data #@Aram_Bartholl trotinettes dans le canal...
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, #2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)
[DEAD] https://www.arte.tv/fr/videos/094472-000-A/thee-wreckers-tetralogy/
Au travers des déambulations d’un groupe de rock virtuel, un cadavre exquis où la musique redonne vie aux fantômes et ravive les souvenirs, les illusions et les sacrifices. En quatre parties, un trip musical résolument rock, convoquant l’esprit des artistes, à la fois jeunes, vieux, morts et éternels.
No place like home [en VOD]
https://vimeo.com/ondemand/theetetralogy
+ https://blogs.mediapart.fr/abahcmoi/blog/050519/propos-de-la-societe-ingouvernable-de-gregoire-chamayou
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/96
" Exposé donné par #@Antoinette_Rouvroy dans le cadre de la #@Chaire_Géopolitique_du Risque , organisée par le département de Géographie de l'ENS " #2016
@ENS_École_normale_supérieure
https://invidious.fdn.fr/watch?v=bNN3PMkMSfY :
" Après m'être d'abord intéressée au potentiel "prédictif" des tests de dépistage et de diagnostic génétiques et ses implications en termes d'égalités, d'opportunités sur les marchés de l'emploi et de l'assurance ainsi que dans les débats relatifs à l’État providence aux États-Unis et en Europe, j'ai commencé à m'intéresser aux implications juridiques, politiques et philosophiques des nouvelles pratiques statistiques nourries par les données numériques disponibles en quantités massives (les big data).
... Je me suis rendue compte que ces nouvelles pratiques de détection, de classification et d'évaluation anticipative des propensions et comportements humains fondées sur les techniques du numérique constituaient de nouveaux modes de production du "savoir", de nouvelles modalités d'exercice du "pouvoir", et de nouveaux modes de "subjectivation", bref, une nouvelle gouvernementalité algorithmique, succédant, en quelque sorte, sans pour autant les remplacer complètement, aux régimes de pouvoir - souveraineté (droit de laisser vivre et de faire mourir), régime disciplinaire (réforme des psychismes individuels par intériorisation des normes, que les individus disciplines "incarnent" d'eux-même) et biopouvoir (droit de faire vivre ou de laisser mourir) - mis en lumière par Michel Foucault.
@Antoinette_Rouvroy , docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). "
[...]
« Code Is Law » devient de plus en plus « Law Is Code ». Les principes du droit d’auteur peuvent en effet être transcrits en langage machine et interprétés automatiquement par des algorithmes. C’est la logique depuis longtemps à l’oeuvre derrière les DRM (Digital Right Management), première tentative technique d’agir sur le Code pour le mettre en conformité avec la loi. Mais au-delà des DRM, le « Droit de Regard de la Machine » déborde aujourd’hui les simples verrous numériques pour déboucher sur des systèmes de surveillance et de contrôle à grande échelle.
[...]
La question est alors de savoir comment préserver le Code originel, garant de l’exercice des libertés sur Internet, pour éviter cette injection robotisée d’un droit négocié entre acteurs privés, directement au coeur des protocoles et des algorithmes s’appliquant à l’essentiel de nos échanges en ligne."
Il retrace la lutte anti-piratage et ripostes telles Hadopi / Lopsi 2 qui avait mené à un black-out du web :
http://phanux.web.free.fr/index.php?article12/hadopi-black-out
https://en.wikipedia.org/wiki/Protests_against_SOPA_and_PIPA
Conférence :
https://www.slideshare.net/calimaq/law-is-code-comment-la-proprit-intellectuelle-menace-larchitecture-ouverte-dinternet
https://vimeo.com/87071130 ( #2012 )
---
Par #@Calimaq : Aka #@Lionel_Maurel . Juriste & bibliothécaire
On le connait aussi pour ses Copy-Madness (compilation des aberrations produites la course au Copyrigth) qu'on retrouve sur son blog ou sur https://www.numerama.com/tag/copyright-madness/
Il est membre de #@La_Quadrature_du_Net .
__
#@Lawrence_Lessig auteur de "Code is law : Le code, et les autres lois du cyberespace"
/ https://lessig.org/product/code/ puis
/ https://lessig.org/product/codev2/
* https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/ ( en #français )
* https://harvardmagazine.com/2000/01/code-is-law-html
> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?OEdrKg
#2000 #2010 #2011 #2012