Autre opt
https://github.com/HaveAGitGat/Tdarr
Je teste... Unmanic + FileBot
( https://alternativeto.net/software/unmanic/ )
( cool -> Tdarr --/not/--> Arm64 ( raspberrypi ) )
Permet de...
Unmanic :
Convertir les vidéos d'un dossier...
Avec plusieurs plugins
( EX/ remux / convert / max size/res / Notify Jellyfin / FileBot ... )
Filebot :
Vient ensuite remplacer/déplacer les fichiers nouvellement convertis !
Sert à renommer les fichiers selon une nomenclature de fichiers...
par EX/ avec num. de l'épisode + type encodage, ETC.
... dans mon cas, pas nécessaire, Unmanic remplace le fichier original
Plugins :

corpus wwworld brain to @Aby_Warburg and @Camille_Henrot
Oscar®-nominated documentarian @Werner_Herzog (Grizzly Man, Cave of Forgotten Dreams) chronicles the virtual world from its origins to its outermost...
" The volunteer-built media solution that puts you in control of your media. Stream to any device from your own server, with no strings attached." git
Une bonne alternativeto alt.to /Plex/
ou /Emby/ ( dont Jelly est le fork suite à un changement de politique CGU )
ou /Sremio/ ( here is for what youtube, CGU + piratage )
--> Encore une nouvelle app sur mon petit serveur #procrastination
#draw_my_life it's #4my_familly ( on est localistes, #No_DRM #No_NetFlix )
" Une plongée dans la sexualité de deux jeunes couples qui décident de sortir de leur zone de confort et de vivre selon leurs désirs. Une série cocasse et rafraîchissante imaginée par les bédéistes Thomas Cadène et Joseph Safieddine (Été), portée par un irrésistible quatuor d’acteurs. Premier épisode : Léo voit sa vie bouleversée par l’annonce que lui fait sa compagne Emma. "
Autonomie :
Moins de dépendance, plus d’autonomie technique et technologique pour les associations. Extrait de la table ronde La créativité, la bidouille, la fabrication par soi-même sont désormais l’apanage de « makers » qui réorientent Internet vers sa vocation première : être un lieu de partage de connaissances. Tour d’horizon de quelques initiatives qui développent outils et autonomie numériques. Intervenant·es Erika Campelo, Vox Public / Sursaut citoyen, Benjamin Cadon, Labomedia, Tamer El Aïdy, responsable numérique des Petits Débrouillards Ile-de-France, Date et lieu Le 15 décembre 2017, dans le cadre du séminaire sur les Résistances Numériques organisé par ritimo à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) . Plus d'informations Le programme complet sur la plateforme e-change un des sites du réseau ritimo.
Internet comment ça marche ?
Et si on le coupe en deux ça repousse ?
Et qui c'est qui décide ?
Longue conf'
une belle précision et débit
" Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?
Interview de Martin Drago, juriste à la Quadrature du Net, et de Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch. "
Je suis tombé sur {cette vidéo} (en anglais)
qui tente de résumer l’évolution vers le web 3.0
avec ou sans blockchaines,
avec ou sans SC Smart_Contracts / fees.gaz.coûts ( Etherum )
avec plus ou moins dé-centralité ... ( parle de IPFS )
tout pour dev. votre future d_app / d_Web ...
Usine à gaz ?
-- un web décentralisé : aux coûts partagés et divisés
. l'auteur remarque que quoi qu'il advienne, le web 3.0 ne créera un changement social.technologique aussi fort qu'Internet… une "rupture" ?
. au regard du changement climatique, une "rupture" technologique serait nécessaire pour absorber le surplus de CO2 émis dans l'atmosphère, chose qui n’adviendra pas. .
. . les fees=frais en "gaz" numérique m'évoquent tout de suite la pollution cachée
. . une de plus dans la production de l'information par ordinateur
Digital labors syndicat VS Uber.world
. . . J'ai d'ailleurs trouvé que dans…
. . . Technologies partout, démocratie nulle part
. . . . de @Irénée_Régnauld & @Yaël_Benayoun
. . . https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/146
. . . on sentait bien tout ce que l'industrie du web a fait pour les patrons
. . . en isolant les individus travailleurs.euses du web ( non syndiqué.e.s, lié.e.s )
. . . ( souvent auto-entrepreneurs / freelance ) ( dé.centralisé.e.s )
. . . . flexibles comme l'exige le nouvel esprit du capitalisme bib..
. . . Et qui exploite à degré variable une chaîne de production mondialisée :
. . . le mineur de cobalt / l'ouvrier.ère chinois.e / l'ingénieur d'une d_app
. .
. . ? Comment se manifester sur les internets, sur la toile
. . ? Comment exister dans cet autre espace public
. . ? Comment faire justice en état de disruption
. . .
. . ? Comment les patrons manœuvrent pour tuer les syndicats
. . . ( "union busters" historisé par @Grégoire_Chamayou p164 )
. . ? Comment ne pas devenir...
" Les apendices des machines "
. Elle.ils éclairent tout un réseau de dépendances dans le faire technologique contemporain
. son matérialisme social ( que les nuages occultent )
. . .
Un www pour et par les humains ?
Et moi je me dis que oui, un web3.0, une renaissance où les utilisateur.ices reprennent leurs droits et sont accompagnés à le faire, c'est super ! Mais qu'en vrai, j'ai bien peur que, comme le montre {cette vidéo} le faire technique soit d'autant plus technicien avec une couche applicative 3.0 (blc+tokens)
" L'homme a besoin d'un outil qui travail avec lui et non pas à sa place " (p.181)
5G et voitures self-drive ( un rêve de riche ? )
. Oui un autre web est possible
. mais qui en profitera (demande les auteurs de Technologies partout, démocratie nulle part)
. . Il et elle font un détour par la 5G comme exemple de non-consultation démocratique, de choix imposé "d'en haut" comme seul horizon du "progrès"
.
. . Le sous-titre de leur livre :
. . Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous résume l'enjeu technologique, celle d'une réappropriation éclairée dans laquelle on peut (vous et moi) se rendre compte des effets positifs et négatifs d'une nouvelle technologie (ses implicites, ses coûts cachés, indirectes ou de rebond...)
. . Imposées, elles rentrent dans le langage commun des possibles-requis
. . Donnant un pouvoir d'accès, d'action à l'utilisateur.ice
. . . mais souvent sous la contrainte d'une boîte noir algo. propriétaire...
Evaluer les coûts : fuire ou se défendre ?
En conclusion (outro) les auteurs prennent @Richard_Sclove ( auteur de Democracy and Technology bib ) en référence pour tenter d'évaluer l'afordance d'un objet.outil.technlogie qui nous est rendu émergeant sur le marché (nous venant d'un brain.storming lointain en agence). @RS établi des catégories permettant d'évaluer ces objets en fonction des effets qu'ils produisent ... dans le but d'en juger la pertinance, pour et par qui.quoi...
Catégories telles que =
- transcommunautaire
- autoritaire
- . . .
P182 ( Technologies partout, démocratie nulle part )
Pour une communauté démocratique- Recherche d'un équilibre entre technologies communautaire/coopératives, individualisées et transcommunautaires
- Eviter les technologies qui génèrent des relations socailes autoritaires
Pour le démocration au travail
- Rechercher d'un ensemble diversifié de pratiques technologiques facilement adaptables et permettant de se former
- Eviter les pratiques technologiques dépourvues d'intérêt, débilitantes, ou aliénant l'autonomie d'une façon ou du'une autre
. . .
? La question reste toujours la même...
. À qui profitent ces "avancées technologiques" ?
. Aux surveillé.e.s ou au surveillant.s ?
. Quelles marches de manœuvres une fois ces outils.objets implantés ?
. . intégrés à des chaines de production... dès la conception, by design...
. . Une fois la machine en route qui pourra l'arrêter ?
. . Comment contester le paradigme de l'efficacité des flux ?
? Que veut dire...
. "Décentralité" des pouvoirs... en politique ou en informatique ?

https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NjWINQ
Whistle_Blower = Self_made_man militant ?
. J'ai bien aimé leurs remarques sur la responsabilité portée par les ingénieurs
. à qui l'on inculpe le mauvais design, la "mauvaise éthique"
. qui sont en fait souvent des prestataires non-décideur.euses des stratégies macros...
. .
. . Il.elle font un détour par la figure idéalisée de @Edward_Snowden
. . le story telling d'un David contre Goliath, seul contre tous
. . qui laisse à penser que l'effort doit se faire de l'intérieur et par un seul individu victorieux
. . . ce qui diminue la croyance dans le collectif / crowd_diwo en lutte
. . . . reléguant aussi la technocritique au second plan des luttes
. . . . réservé aux geeks.nerds et dev' à capuche
. Je me dis que la solution n'est jamais singulière, ciblant un point fort centré
. elle ne doit pas être une seule forme, un seul point...
. dans l’imaginaire / mythologie militante il y a l'idée d'une hydre
. d'une attaque à plusieurs... où quand le nombre fait force (et anonymat)
Web 1, 2, 3... soleil ?
. À la suite du visionnage de {cette vidéo} je me demande si...
. . rajouter une couche computationnelle ne semble pas la solution adaptée...
. . même si elle doit permettre de déconstruire le web2 des GAFAM_NATU ...
. . et revenir au web1, perso.(b)logueur ou home_made fait par des comu' d'humains
. . . un temps révolu, relégué au rang de refuge nostalgique
. . . . oublié sinon par les technocratiques des générations passées
. . . . ( dont je suis l'un des hérités )
les TLD du futur ( dns )
J'aime bien les tld étranges les .pirate .patate
Bon c'est cosmétique (et géopolitique) ça coûte différemment tantôt qu'on est sous la juridiction d'un tout petit pays ou d'un tld propriétaire (d'une firme ou d'un Etat)
Des registers proposent ainsi des TLD tendance du furtu' tel :
https://www.freename.io .metavers / .token / .young
Les .pirate et autres rétro-domaines .geek chez OpenNic
https://www.opennic.org
D'autres (nombreux) projets proposent des TLD et DNS alternatifs
(pour échapper à a censure ou mieux cacher ce qui passe dans les tuyaux)
C'est un vrai marché (CloudFlare et Google en tête)
ya par exemple http://www.freenom.world/fr/free-my-device.html (pas testé)
Description de la vidéo :
" A complete introduction into the wild world of Web3 - the decentralized web. Is Web 3.0 the future or is it all hype? Learn about the technologies and patterns used when building a dapp on the blockchain. "
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " 2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, interview_conférence ...
exposition Exposing_the_invisible thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
exposition @The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( processus.créa.art #<3 )
[ 41:50 ] Black --> Equador
exposition @The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 2015
Vidéo présentation @Aaron_Swartz #<3

Vidéo produite en 2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)

* ChatRoulette m'a inspiré chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant 2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
@Philippe_Borrel de 2019 infos ( prod. @Arte dist. @Temps_Noir )
Le site du film https://www.labatailledulibre.org/le-film/
Documentaire au sujet d'initiatives Libristes
NEW 55min, version courte
https://skeptikon.fr/w/1i848Qvi7Q3ytW2uPY8AxG
( parlant de ...
- logiciel libre,
- création de main articulée,
- bio-hacking d'insuline
- ferme verticale,
- semences libres,
- tracteurs aux log. privateurs...
des USA à la @ZAD de NDDL ) autour de ce qui fait la force de ce mouvement politique.social.culturel.
On nous y répète la nécessité de garder les savoirs dans les mains des gens...
et aussi bien dans la bouche de l'/école 41/ de @Xavier_Niel que dans celle d'un ingénieur ou d'une bénévole de Mozilla firefox ... le logiciel libre favorise l'innovation. Courtement développé il est question des vaccins.médicaments, des brevets qui y sont accolés.
Un ensemble d'exemples autour des risques pour les libertés individuels avec des objets.savoirs.outils privateurs (et de fait souvent par la même, obsolescents).
En OFF le réalisateur fait mieux le point sur la différence entre Libristes et l'open_source absorbée par le capitalisme . Il élargie en parlant des mouvements pour la liberté_libertaire et/ou libertariens.
. J'aime bien la cuisine et cette métaphore explicite donnée à un moment :
. Le logiciel libre donne accès à la recette toute entière
. Le logiciel privative, encapsulé, c'est le plat tout préparé, industriel
. . Nous dit un acteur de @Framasoft dans l'un des FabLab visités.
On y parle bien sûre de Brevets, notamment sur le vivant
Des brevets préventifs, pour bloquer-interdire un usage jusqu'alors possible et commun à une population
Le sujet de la propriété intellectuelle avec un regard périphérique, pas seulement sur les logiciels, où l'on rappelle que libre n'est pas gratuit, que libre n'est pas Open_Source. On nous rappelle que les logiciels libres sont partout.
Ce que je retiens c'est cette idée d'échapper à la prédation privative des connaissances rendues ainsi exclusives...
. Le matin j'écoutais A-t-on besoin d'une carotte? de @Philoxime ... ca me donne envie de reprendre todo sur ces question de propriété intellectuelle, de privatif. La première parti parle de wiki et de son model qui a supplanté d'autres projets financés par le privé.
Le mot d'enclosure (intellectuelle, numérique) a été plusieurs fois utilisé (ici aussi).
Celui d'une encapsulation, d'un retrait de l'accès permettant de poursuivre un processus de création/innovation.
. On comprend bien l'intérêt d'empêcher la concurrence ou l'usager d'avancer librement (sans avoir à payer le produit ou abonnement ou service de réparation/maintenance)
. . La question posée alors est :
. . quelle motivation à innovation.investissement.recherche...
. . si aucun retour sur investissement / plus value ?
. Peut-être le fait de rendre plus libres et accomplis des semblables...
. Peut-être la notoriété, la reconnaissance, le sentiment de bien agir.faire.être ?...
/ Plusieurs films dans le film, un large panel d'activités humaines certaines du bien fondé des communs....
/ Un @Richard_Stallman et @Vandana_Shiva comme figures iconiques.
/ On retrouve aussi @Lionel_Maurel : https://peertube.fr/w/oyqRXf3E2cfPJVP8Dj8weF
@Aleksandra_Domanović , From yu to me ( 2014 )
Commissioned by @Rhizome , @Abandon_Normal_Devices , and @Fridericianum .
" Aleksandra Domanović used to own an international sampler of domain names: aleksandradomanovic.sk, aleksandradomanovic.rs, aleksandradomanovic.si, aleksandradomanovic.eu. It's usually enough for an artist or other public figure to claim their name on .com, and Domanović did, but by staking out real estate in the top-level domains governed by Slovakia, Serbia, Slovenia, and the European Union she reminded herself, and anyone else paying attention, about the friction of states and networks, names, and domains. Domanović was born in Yugoslavia, and when it was gone her citizenship drifted. If for some of its users the World Wide Web appears boundlessly ephemeral in comparison to the permanence of statehood, in Domanović's experience of recent history, states and domains alike are tools of control that can be surprisingly fragile and flexible.
The domains in Domanović's personal collection, which have since expired, sketched an outline of those ideas. Her new video adds details. From yu to me is about the history of the internet in Yugoslavia, or what used to be Yugoslavia. "
.. "une exposition de @Kristina_Solomoukha avec l’aimable participation de Elfi Turpin, Jean-Marie Courant, Igor Marchal, @Paolo_Codeluppi 10.03.12…"
..
Au début était le /token/
et les comptes furent bons
Partie 2,.. à la galerie do.hyang.lee 2012
Par @Bani_Brusadin
Live interview_conférence
- https://www.youtube.com/watch?v=FRni9e3ZXjs ( conf )
- https://www.librarystack.org/fog-of-systems-the/ ( book )
OpenCall participent
m'a fait pensé à ...
@The_Black_Stack @Benjamin_Bratton
Parle de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA
( @Mario_Santamaría )
"Talk | Premiere on Aksioma YouTube and Facebook channel:
"Thursday, 9 September 2021 at 11 AM

Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/62
This talk introduces the 37th issue of the PostScriptUM series with an essay by Barcelona-based curator, researcher and educator Bani Brusadin titled The Fog of Systems. Art as Reorientation and Resistance in a Planetary-Scale System Disposed Towards Invisibility.
In the text Brusadin illustrates how something increasingly valuable is happening in, in-between and beyond infra-structures, as humans design and inhabit them in ever more convoluted ways, emoting, measuring, automating, building worlds and futures. He does so by walking us through artistic methodologies that map, tour, stage, dissect, tell, visualize or embody the composite networked structure we sometimes call our Society, sometimes the Internet, and sometimes Planet Earth."
Quel résistance
Essai à partire d'observation
Entre Ubiquité surveillance
cables qui cernent la placnette
Infrastructures
non seulement comunication
tous ces ntwrk de manangement pas seulement com
doublé de taille
1 Usages humains
2 outils de management des existances
an Intricate Mesh
9°°
NATURE
Abitudes rêves intentionalités naturelle et animales mais ausi artificielles
des gigantisque database
Necessite de nouveaux outils pour les visualiser
11°20°°
Lewis Munth..? = megamachine
Bureaucraties, flows, proto
Matthews Followes = Grey Media
Connectors
cachés ou visibles
matériels ou ...
Désobéisants objets
C.Shanows Syst structurellement cassés
Ne devraient pas être réparés
Non monolytique, avec des failles, des /patchs/
12°29°°
Guerre pour le controle
13°20°°
Macchines Haunted by spectres
Design Theoristes
Natalie Kane
Tobias Juvel
L'idée que les choses se passent d'une facon mais qu'il aurait pu en être autrement
des spectres qui contiennent le futur ?
14°36°°
Stark
non stable ou fix
une carte une approche de complexité
diférentes couches
avec des frictions entre elles
Model qui donne des points chaud ou d'entrée pour comprendre
16°
Second point
artiste plutot que philo
art est une forme de recherche
a propos de infrastructures
champs ou stratégigies pratiques
. désaprendre à voir comme des humaine
. explorer ces nouvelles géographies
... diférentes de la rationalité ou renaisance
. Performer le Stak, megaMachines
18°18°°
Artiste fait des recherches
rien de nouveau
mais fai qqch comme les scientifiques
essaient de...
mais ce sont différents types de recherche
19°30°°
Artists essayent d'explorer
pas toujours facile à répliquer
19°57°°
Infrastructures Amazon Storage
Comment marchent ces architectures algorythmiques ?
pensée pas pour les humains
Mix d'intelligences
Avec UN carré étrange en haut à droite. 15h44
app Straba
Amazone partage pas mal de données et explications
...
22°16°°
Position cachée, secrete,
par exemple base militaire
24°°
Observation
outils de voir complexité / invisible
réseau de l'expresion humaine ntwrk
mais en les regardant cela devient politique
Infinite scroll
attention
notifications...
39:31
traceroute website @Mario_Santamaría
43:18
Rabbit_Hole @Mario_Santamaría dn_tor_onion
43:32
Performing data @Aram_Bartholl trotinettes dans le canal...
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, 2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)
[DEAD] https://www.arte.tv/fr/videos/094472-000-A/thee-wreckers-tetralogy/
Au travers des déambulations d’un groupe de rock virtuel, un cadavre exquis où la musique redonne vie aux fantômes et ravive les souvenirs, les illusions et les sacrifices. En quatre parties, un trip musical résolument rock, convoquant l’esprit des artistes, à la fois jeunes, vieux, morts et éternels.
No place like home [en VOD]
https://vimeo.com/ondemand/theetetralogy
+ https://blogs.mediapart.fr/abahcmoi/blog/050519/propos-de-la-societe-ingouvernable-de-gregoire-chamayou
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/96
" Exposé donné par @Antoinette_Rouvroy dans le cadre de la @Chaire_Géopolitique_du Risque , organisée par le département de Géographie de l'ENS " 2016
@ENS_École_normale_supérieure
https://invidious.fdn.fr/watch?v=bNN3PMkMSfY :
" Après m'être d'abord intéressée au potentiel "prédictif" des tests de dépistage et de diagnostic génétiques et ses implications en termes d'égalités, d'opportunités sur les marchés de l'emploi et de l'assurance ainsi que dans les débats relatifs à l’État providence aux États-Unis et en Europe, j'ai commencé à m'intéresser aux implications juridiques, politiques et philosophiques des nouvelles pratiques statistiques nourries par les données numériques disponibles en quantités massives (les big data).
... Je me suis rendue compte que ces nouvelles pratiques de détection, de classification et d'évaluation anticipative des propensions et comportements humains fondées sur les techniques du numérique constituaient de nouveaux modes de production du "savoir", de nouvelles modalités d'exercice du "pouvoir", et de nouveaux modes de "subjectivation", bref, une nouvelle gouvernementalité algorithmique, succédant, en quelque sorte, sans pour autant les remplacer complètement, aux régimes de pouvoir - souveraineté (droit de laisser vivre et de faire mourir), régime disciplinaire (réforme des psychismes individuels par intériorisation des normes, que les individus disciplines "incarnent" d'eux-même) et biopouvoir (droit de faire vivre ou de laisser mourir) - mis en lumière par Michel Foucault.
@Antoinette_Rouvroy , docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). "
[...]
« Code Is Law » devient de plus en plus « Law Is Code ». Les principes du droit d’auteur peuvent en effet être transcrits en langage machine et interprétés automatiquement par des algorithmes. C’est la logique depuis longtemps à l’oeuvre derrière les DRM (Digital Right Management), première tentative technique d’agir sur le Code pour le mettre en conformité avec la loi. Mais au-delà des DRM, le « Droit de Regard de la Machine » déborde aujourd’hui les simples verrous numériques pour déboucher sur des systèmes de surveillance et de contrôle à grande échelle.
[...]
La question est alors de savoir comment préserver le Code originel, garant de l’exercice des libertés sur Internet, pour éviter cette injection robotisée d’un droit négocié entre acteurs privés, directement au coeur des protocoles et des algorithmes s’appliquant à l’essentiel de nos échanges en ligne."
Il retrace la lutte anti-piratage et ripostes telles Hadopi / Lopsi 2 qui avait mené à un black-out du web :
http://phanux.web.free.fr/index.php?article12/hadopi-black-out
https://en.wikipedia.org/wiki/Protests_against_SOPA_and_PIPA
Conférence :
https://www.slideshare.net/calimaq/law-is-code-comment-la-proprit-intellectuelle-menace-larchitecture-ouverte-dinternet
https://vimeo.com/87071130 ( 2012 )
---
Par @Calimaq : Aka @Lionel_Maurel . Juriste & bibliothécaire
On le connait aussi pour ses Copy-Madness (compilation des aberrations produites la course au Copyrigth) qu'on retrouve sur son blog ou sur https://www.numerama.com/tag/copyright-madness/
Il est membre de @La_Quadrature_du_Net .
__
@Lawrence_Lessig auteur de "Code is law : Le code, et les autres lois du cyberespace"
/ https://lessig.org/product/code/ puis
/ https://lessig.org/product/codev2/
* https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/ ( en français )
* https://harvardmagazine.com/2000/01/code-is-law-html
> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?OEdrKg
2000 2010 2011 2012
musique and... folow the crowd of cursors
"Marco_Deseriis is an Assistant Professor of Media and Screen Studies at Northeastern University. In his introductory talk, the researcher gave us a crash course in “improper names”, defining its mechanisms and listing some of the key figures of the phenomenon.
...
The journey into pseudonyms shared by collectives, affinity groups, and individual authors kicked off with the iconic I’m Spartacus moment and then looked at the cases of Ned Ludd, Alan Smithee (an official pseudonym used by Hollywood film directors who wish to distance themselves from a movie), Monty Cantsin used by mail artists, the very Italian phenomenon of Luther Blisset and of course 4chan and Anonymous. I’d really recommend you sit down and listen to the amazing stories that emerge from the use and abuse of shared pseudonyms."
2017
vidéo @Aksioma
https://vimeo.com/240680413
Vidéo explosion nucléaire ( hoax_scam-arnaque )
https://www.youtube.com/watch?v=MzaN2x8qXcM
"On the 17.06.2007 art group Ztohoven-secretly altered Czech TV broadcast. They inserted footage into the Panorama program of ČT2 channel showing illusionary nuke explosion in picturesque setting of Krkonoše Mountains."
---
Conférence @aksioma
https://vimeo.com/162366703
Ztohoven - The Media Reality / Citizen K / The Moral Reform ::
"Ztohoven is a Czech artist collective known for its artistically motivated pranks. The group consists of a core of around 20 regularly active artists, rising to around 100 when additional participants are called upon for a particular task. The group aims to use familiar tools and methods to challenge public perceptions of society."
2016 Kafka
http://aksioma.org/ztohoven/
@Evgeny Morozov, 2015
( par Culture Mobile )
Centralisé par un groupe d'acteurs
Internet est pensé comme l'intermédiaire de tout
Tous les maux lui incombent
Le solutionnisme induit des solutions techniques par elle-même
Une possible correction des problèmes par et pour la technique fork
Aram_Bartholl 2015
https://arambartholl.com/de/blog/post-hack-or-how-to-send-a-letter-for-free/
"A letter is a message written with a pen on a piece of paper (dead tree) which gets delivered in its physical original form[!!] to the recipients physical home address (house in a city i.e.). Wow, pretty cool concept, no?"
Vidéo Teaser :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=I3RLXydbQ00
pdf https://www.pierrepauze.com/_files/ugd/c66e58_493ff61337fc45528da4e18d80f89625.pdf
// Un artiste invente sa propre drogue et mène une expérience scientifique sur des raveurs
"Présentée dans le cadre de l’exposition Futures_of_Love aux Magasins Généraux à Pantin, l’installation vidéo Please_Love_Party de l’artiste @Pierre_Pauze met en scène une soirée techno en forme d’expérimentation scientifique clandestine.
On appelle ça joliment “la mémoire de l’eau”. Apparue en 1988, cette théorie scientifique très contestée a posé comme hypothèse que l’eau pourrait garder en mémoire des informations concernant les substances avec laquelle elle aurait été en contact. Ainsi, dans l’eau, une molécule laisserait une empreinte qu’il serait toujours possible de déceler même après que cette molécule ait statistiquement disparu de l’eau."
...
son #.onion ( #.dead ) http://53liwypofbphxpgh.onion
sur son site : https://www.pierrepauze.com/please-love-party
sur la mémoire de l'eau (autre travail) : https://www.pierrepauze.com/water-memory
. reportage . https://www.youtube.com/watch?v=qmodioNL-v0
@Le_Fresnoy ( 2019 )
https://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/production/2019/installation/1196/please-love-party
Réalisé par Martin Arnold
Année de production 1963
Pays de production autrichien
Genre Court métrage
Cinéma expérimental
( hyper cut , étirement de séquence )
Call-A-Spy: The first hotline for reaching out to secret service agents https://youtu.be/Fez05oAcE-8
https://call-a-spy.org
"EVER WANTED TO CHAT WITH THE NSA?
They know everything about us but we know nothing about them. Now you can change that. Call-A-Spy lets you call up agents of the secret services, find out who they are, why they spy for a living and what they think of Pokémon GO. Get to know the people who surveil you and call a spy!"
" This video looks at one of the most popular projects that //!Mediengruppe_Bitnik has worked on with bots, the Random_Darknet_Shopper. The project investigates how these autonomous systems work within a network that offers anonymity. "
Site du projet
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/
2014 2015 2016
CONF
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper
- https://vimeo.com/157831003
Delivery for Mr. Assange
=> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CqrZGQ
[ 01:50 ] Bot is crashing a lot => live desktop test
[ 41:50 ] Black --> Equador packet opening
BOOK / PUB
- https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/book/
- https://www.liberation.fr/culture/2015/01/19/le-random-darknet-shopper-un-robot-derriere-les-barreaux_1183963/
- https://aksioma.org/jon-lackman-random-darknet-shopper
- https://www.mastersandservers.org/projects/mediengruppe-bitnik-random-darknet-shopper/
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/80
Expo / Buys
- The Lord of the Rings Collection
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/004-lord-of-the-rings/ - Exhibition View - Kunst Halle St. Gallen
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/kunsthalle-sg/ - Swiss Public Prosecutor seizes and seals work by !Mediengruppe Bitnik
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/2015-01-15-statement/ - Ecstasy is Ecstasy
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/2015-03-04-xtc-is-xtc/
Artists
![]()
"Robot" achetant aléatoirement des produits proposés sur le catalogue d'une plateforme d'achat-vente sur Internet via un protocole d'échange sécurisant et anonymisant son origine (( le tout à l'aide d'une crypto-monnaie décentralisée des banques-États )).
@Eva_Franco_Mattes en 2015
https://0100101110101101.org/dark-content/
"A series of video installations about internet content moderators. Contrary to popular belief, the removal of offensive material from the Internet is not carried out by sophisticated algorithms. It is the nerve-wracking, demanding job of thousands of anonymous human beings: people disguised as algorithms.
We have interviewed one hundred moderators, and created videos in which avatars with computer-generated voices speak in their place, recounting memories about content they removed from the web, including pornography, sexual solicitation, racism.
The six episodes were released periodically only on the Darknet. To watch them download the Tor http://5cqzpj5d6ljxqsj7.onion ( #.dead ) " dn_tor_onion #.onion
2ep. (/6) sur YT
Vidéos conférences, références
aussi-avec //The_Black_Chamber
En deux parties :
https://vimeo.com/147721813
https://vimeo.com/148334338
voir aussi : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?xZQeYg
et ( article Arte.tv avec des bouts de vidéo ) :
https://info.arte.tv/fr/le-retour-des-yes-men
Version P2P ( film )
https://vimeo.com/130013994
2000 2005 2010
@ÉmilIe_Brout_Maxime_Marion
2014 - 2018 ... 2021
"Scan de passeport, fichier numérique .jpg, 2506 x 3430 px
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Pavillon Blanc, Colomiers, FR
Cette image scannée est la seule trace existante du passeport de Satoshi Nakamoto.
Nakamoto est le créateur du Bitcoin, système de paiement révolutionnaire permettant d’effectuer des transactions en ligne de manière anonyme et infalsifiable. Cette monnaie virtuelle est largement employée sur les darknets, réseaux garantissant l’anonymat à la réputation sulfureuse, notamment du fait des activités cybercriminelles qu’ils facilitent (commerce de stupéfiants, faux-papiers, etc.). Dès son premier message public et jusqu’à sa disparition le 12 décembre 2010 ,"
Interview ( exposition @The_Black_Chamber )
http://www.mastersandservers.org/projects/the-black-chamber-2/
.dead / error
//Session 2: Voluntary prisoners of the cloud 2016
https://vimeo.com/160609444
mais aussi à la @Gaîté_Lyrique NKOTB
( New Kids on the Blockchain 2019 )
https://www.gaite-lyrique.net/evenement/saint-satoshi-priez-pour-nous
https://www.youtube.com/watch?v=H9EzCFleus ( #<3 )
https://thepiratecinema.com #.dead
->> https://web.archive.org/web/20160220190259/http://thepiratecinema.com/
"A CINEMATIC COLLAGE GENERATED BY PEER-TO-PEER NETWORK ACTIVITY
- THE PIRATE CINEMA REVEALS PEER-TO-PEER INFORMATION FLOWS.
- THE PIRATE CINEMA IS A COMPOSITION GENERATED BY THE ACTIVITY ON FILE SHARING NETWORKS.
- THE PIRATE CINEMA IMMERSES THE VIEWER IN NETWORK FLOWS."
online :
The Pirate Book
http://rybn.org/thegreatoffshore/index.php?ln=fr&r=2.ALGOFFSHORES
"La serie ALGOFFSHORE est une collection d'algorithmes documentant différentes stratégies d'optimisation fiscale. La série est conçue sur une base documentaire d'étude de différents modèles classiques, les éléments récurrents qui structurent les différentes stratégies, au delà de leurs singularités respectives. La série cherche à montrer le génie ignoré qui se dissimule derrière les montages d'évasion fiscale."
···
http://rybn.org/thegreatoffshore/index.php
"The Great Offshore (Le Grand Large) est une œuvre documentaire qui nous invite à une immersion dans les profondeurs de la finance de l'ombre. L’œuvre rassemble des documents, des récits, des images et des objets, glanés au cours de voyages dans différents paradis fiscaux: à la City de Londres, en Suisse, au Liechtenstein, dans les îles Anglo-Normandes, à Dublin, au Delaware, aux Bahamas, aux Îles Caïmans, à Chypre, à Malte, aux Pays-Bas, au Luxembourg."
···
Article interview : https://www.zerodeux.fr/interviews/rybn/
et un autre : https://www.digitalmcd.com/rybn/
"Al-Badri and Nelles* scanned the head of Nefertiti clandestinely in the Neues Museum Berlin without permission of the Museum and they hereby announce the release of the 3D data of Nefertitis head under a Creative Commons Licence.
The artists 3D-Print exhibited in Cairo is the most precise scan ever made public of the original head of Nefertiti. With regard to the notion of belonging and possession of objects of other cultures, the artists intention is to make cultural objects publicly accessible. The Neues Museum in Berlin until today does not allow any access to the head of Nefertiti nor to the data from their scan."
* Nora Al-Badri et Jan Nikolai Nelles 2016
++
https://hyperallergic.com/274635/artists-covertly-scan-bust-of-nefertiti-and-release-the-data-for-free-online/
Voir aussi :
2013 // How Not to be Seen: A Fucking Didactic Educational .MOV //
https://www.artforum.com/video/hito-steyerl-how-not-to-be-seen-a-fucking-didactic-educational-mov-file-2013-51651
Revue :
https://www.artnews.com/art-news/news/hito-steyerl-videos-ranked-13002/
Voici une liste des articles de presse concernant la campagne /TellTheTruthBelgium/. Voilà un bon début avec le lancement du faux discours de la première ministre Wilmès.
XR victime à son tour de contrefaçon :
https://fullfact.org/online/Extinction-Rebellion-Sticker/
↳https://criticalengineering.org/projects/vending-private-network/ ( site )
↳https://julianoliver.com/projects/vending-private-network/ ( JOliver )
à propos de Vending Private Network VPN
In this talk, @Danja_Vasiliev gives an overview of "dark internet topologies" in the context of the commissioned piece //Vending Private Network// he did together with @Julian_Oliver ( 2018 )
Conf
Cite cette carte des câbles sous-marins :
https://www.submarinecablemap.com
Are.na ( adhoc_mesh_ntwrk )
https://www.are.na/vincent-bonnefille/adhoc_mesh_ntwrk
Membre du https://criticalengineering.org
@The_Critical_Engineering_Working_Group
2022 EDIT
- Submarine Cable Map 2015
https://submarine-cable-map-2015.telegeography.com/ - Traceroute mapper ( tool git )
https://stefansundin.github.io/traceroute-mapper/?trace=traceroute%20to%2083.118.202.51%20(83.118.202.51)%2C%2030%20hops%20max%2C%2060%20byte%20packets%0A%201%20%20livebox.home%20(192.168.1.1)%20%204.040%20ms%0A%202%20%2080.10.253.25%20(80.10.253.25)%20%209.688%20ms%0A%203%20%20*%0A%204%20%20*%0A%205%20%20ae51-0.nridf101.rbci.orange.net%20(193.252.98.94)%20%2012.098%20ms%0A%206%20%20*%0A%207%20%20*%0A%208%20%20*%0A%209%20%20*%0A10%20%20*%0A11%20%20*%0A12%20%20*%0A13%20%20*%0A14%20%20*%0A15%20%20*%0A16%20%20*%0A17%20%20*%0A18%20%20*%0A19%20%20*%0A20%20%2051.202.118.83.in-addr.arpa.celeste.fr%20(83.118.202.51)%20%2010.492%20ms%0A - History souces

The times we live in have made it necessary to disrupt mainstream social networks. In this talk, Andre will present Scuttlebutt, a decentralized social netwo...
https://scuttlebutt.nz/
https://ssbc.github.io/scuttlebutt-protocol-guide/#follow-graph ::
"One implementation, Patchwork, shows messages up to 2 hops out by default. Messages from feeds 3 hops out are replicated to help keep them available for others, but not directly shown in the user interface. A benefit of replicating at a greater range is that for discussion threads with lots of participants it’s more likely that the client will be able to fill in gaps where someone posted who was further than 2 hops out."
Find°me Follow°me projet_perso
dht:g47mrOB60p7zYq3TeHgmN+8sjkZ0nSolQucBftAJTsg=:@38LmdGMXsPvrQZ9TJlCqXGWgXfN5HzNIH9LO+4w2GqQ=.ed25519
maj : https://bulle.vincent-bonnefille.fr (nope, mais des news)
++
A Broadcast-Only Communication Model - Based on Replicated Append-Only Logs
via :: https://no-internet.net/
doc :: https://ccronline.sigcomm.org/2019/a-broadcast-only-communication-model-based-on-replicated-append-only-logs/
BLOB
L’essai vidéo met en scène la tension entre travail_camouflé et loisir_créatif. Les deux témoignages rendent compte pour le premier d’une approche de passionné tirant satisfaction de la reconnaissance de son talent par le géant de l’informatique, l’autre, plus critique, décelant une forme de travail_déguisé : « je crois que cette fois on s’est vraiment bien fait avoir. Tout était tellement bien foutu, c’est ça, tellement bien foutu, qu’on ne savait même plus qu’on travaillait quand on travaillait… »
Date de réalisation : 2011
Vidéo HD, couleur, son, 7'41''
Réalisation : Julien Prévieux
In 2016, Donald Trump’s team hired a Singaporean teenager through Fiverr (the platform I talked about earlier) to convert a PowerPoint into a Prezi, basically outsourcing the “Make America Great Again” campaign. In my recent speculative video piece I Will say Whatever You Want In Front Of A Pizza, the protagonist who is not only working as a pizza delivery bot but also as a cloud-worker on Amazon’s Mechanical Turk platform gets to know this Singaporean teenager.
///
via :: http://sebastianschmieg.com/text/humans-as-software-extensions/
...
Ref. vidéo itw Singaporean ::
https://www.todayonline.com/singapore/tech-savvy-sporean-teen-played-part-trump-campaign
The menu ::
Egg and bacon
Egg, sausage and bacon
Egg and spam
Egg, bacon and spam
Egg, bacon, sausage and spam
Spam, bacon, sausage and spam
Spam, egg, spam, spam, bacon and spam
Spam, spam, spam, egg, and spam
Spam, spam, spam, spam, spam, spam, baked beans, spam, spam, spam and spam
Lobster thermidor aux crevettes with a Mornay sauce garnished with truffle pâté, brandy and with a fried egg on top and spam
Spam, sausage, spam, spam, spam, bacon, spam, tomato and spam (this is only in the LP version's menu, but the TV version features the Hungarian trying to order it)
[ "Spam" is the twenty-fifth episode of Monty Python's Flying Circus. ]
[ {{ "Spam is the last sketch } of the "Spam" épisode } ]
Best définition online (vo) :
https://www.dailymotion.com/video/x5v0vml
Pendant un mois, @Pierrick_Sorin se film a chaque réveil. Il déclare sans cesse qu'il est fatigué et se promet a chaque fois de se coucher plus tot, mais on le retrouve toujours aussi fatigué le lendemain. A travers ce film, il constate une sorte d'échec quotidien que tout le monde est capable de connaître.
( 1988 )
This channel is back in "good standing", so here's Surveillance Camera Man 1-8. Everything is here except the old-man-eating-fries shot from SCM 7, which is considered copyright infringment by Google and SME for the song playing in the background on the radio.
.dead sur viméo :(
--> @The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / @Adam_Curtis / 2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez @Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en 1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de 1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7

