De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999
En #2010 est débutée une mise aux enchère des affaires de l'arnaqueur #@Bernard_Madoff .
C'est l'Affaire du siècle (source : france24)
Il est Inculpé en #2008 il meurt en #2021 ...
Question :
peut-on faire la psychanalyse du capitalisme ?
... Envoutement capitaliste. Sorcellerie algo ...
L'occasion fouineuse, indiscrète, de rentrer par la petite porte dans l'entre du diable...
voire même dans sa tête... et avec elle l'inconscient tout entier du #capitalisme et #néo_libéralisme . Ce ready_made devient l'image-instantané, l'archive, d'un crime... que l'artiste #@Julien_Prévieux est allé extraire du réel pour nous ... Forget the Money contient plusieurs œuvres-morceaux d'installation... exposée en #2011 .
" Ces ouvrages aux titres prémonitoires (End in tears, No second chance, The World is Made of Glass, The investigation, Inventing Money,…) semblent fonctionner comme autant de reliques, empruntes d’un fétichisme ambigu, reposant bien évidemment moins sur leur qualité que sur le destin de leur propriétaire. "
Suivons #@Bernard_Madoff : éminence grise du Capitalisme, l'homme qui ensorcela les (ultra)riches ... pour finir lui aussi au cachot. Un savant montage à la /Ponzy/ l'avait érigé en fortune iconique (dont la chute perpétue le nom). L'affaire Madoff. Celui qui a dupé les riches spéculateurs. Celui qui ne lisait pas que Marx.
Une arnaque pyramidale qui dépend des dons des uns (en bas de la pyramide, toujours plus nombreux.nombreuses) pour rembourser l'investissement des autres.
Une arnaque qu'on appelle ruissellement d'habitude.
Qui repose sur la confiance dans le système.
Dans le fait aussi d'un colportage positif.
Les membres de ce genre de modèle doivent convaincre leurs prochains qu'ils.elles doivent aussi participer à ce gain facile, sans risque, hors norme sur le marché du risque et de l'investissement.
Une duperie collective qui augmente la rumeur, augmente la taille du réseau...
Ce pourrait être une tontine, un réseau d'ami.e.s #f2f .
Mais le pair principal qui centralise ce maillage est en fait un faux ami : un ennemi.
C'est ainsi une figure romanesque, habile caméléon, parlant le langage de ceux.celles qu'il trahis.
Mais qui, jusqu'à ce point, tant que le secret est sauf, ne fait que leur chuchoter tout bas ce qu'ils et elles ont envie d'entendre : dormez, votre argent travail pour vous.
Une tromperie.rusée qui à un moment devait s'effondrer sous le poids des bénéfices promis.
Pause
Une centralisation cachée du pouvoir.
Un modèle de la vente par prospection (je pense à certaines sectes) ou aux produits #fake
@G-Milgram à fait une vidéo à ce sujet sur Le coaching PYRAMIDAL !
Repause
Un épisode sur #@France_Culture : Julien Prévieux : Forget The Money
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation-du-lundi-27-aout-2018
Una Bibliothèque de l'ombre
Une œuvre qui a une place toute particulière dans mon #corpus bestiaire des réseaux occultes du capitalisme. C'est la première que je présente en cours, à Paris 8.
Qui me mènera ensuite sur les traces d'/Una-Bomber/ et son terrorisme primitiviste anti-modernité-technologique... une figure elle aussi d'épouvante, devenue muséale en #2009 #2010 et devient un vrai #copy.cat_meme ... jusqu'à être adapté(e) en série #pop en #2017 (un papier d'openedition)
Voir/lire L'exposition Chasing Napoleon au Palais de Tokyo
et...
https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
I first saw Robert Kusmirowski’s replica of the cabin at the New Museum’s After Nature exhibition but crammed as it was among many other artworks it didn’t have the impact that the vast space of the Palais de Tokyo gave it. I love Kusmirowski’s work (see Wagon and Machines from a past that never was) but this is a frustrating piece. You want to get inside but all you can see is the stern outer shell of the cabin.
Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
Original photo
Photo of Ted Kaczynski's cabin by #@Richard_Barnes (© 2011 Richard Barnes)
De l'intérieure (originals img/contents)
- FBI history
https://www.fbi.gov/history/famous-cases/unabomber?lv=true
Contents - https://esprimetheen.wordpress.com/2016/02/12/une-bibliotheque-celle-dunabomber/
- https://trib.com/photos-a-look-inside-the-unabombers-montana-cabin/collection_9d21d7dd-591c-5ab8-8ea7-1a2311a3e777.html
- https://historiamniejznanaizapomniana.wordpress.com/2021/04/05/ted-kaczynski-unabomber-terrorysta-polskiego-pochodzenia/
<- Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
<- via https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
En 3D et warehouse (entrepot) FBI
Un podcast ( @Apple )
Une série Netflix
§ @Scilabus -- 27 mai 2021
“Demain, j’arrête”... C'est dur non ? Qui n'a pas déjà décidé d'arrêter une consommation, un comportement pour le reprendre un jour plus tard ? L’addiction est une pathologie complexe, et en sortir ne tient pas d’un manque de volonté.
L'auto-organisation agit ainsi à l'encontre de l'entropie (on parle alors de néguentropie), qui est une mesure de désordre. L'auto-organisation se produit par des interactions internes et externes au système, au sein de son milieu et avec lui. Elle consomme de l'énergie qui sert ainsi à établir et maintenir le système auto-organisé. L'auto-organisation s'oppose aux cas où un système est organisé ou réorganisé de force de l'extérieur, c'est-à-dire à la violence, aux actes de pouvoir : cela rejoint aussi le contraste entre autonomie et hétéronomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétéronomie
L’hétéronomie est le fait qu'un être vive selon des règles qui lui sont imposées, selon une "loi" subie. L'hétéronomie est l'inverse de l'autonomie, où un être vit et interagit avec le reste du monde selon sa nature propre.
[...]
Pour Kant, l'hétéronomie est la dépendance à l'égard de mobiles pathologiques sensibles ou d'une loi extérieure. Il distingue le domaine de l'hétéronomie, soumission inévitable au socius politique, de l'autonomie, capacité de se donner à soi-même ses propres lois, qui ne se conçoit valablement que dans le domaine de la liberté morale. Il évite d'envisager la morale comme domaine de la soumission aux normes, dans le respect des pouvoirs établis et la conformité aux exigences de la raison. Kant soutient que la Raison morale (pratique comme il dit) ne se définit pas par rapport au politique, domaine par excellence de l'hétéronomie, mais par la liberté.
Dans "Le Trésor des paradoxes (Éditions Belin, #2007) : " #@Claude_Shannon voulut élaborer une " machine gratuite ", sans finalité : on la met en marche en appuyant, comme sur tout dispositif électromécanique, sur une touche " on " ; mais les choses prennent alors une tournure surprenante, car cette mise sous tension déclenche un mécanisme provoquant aussitôt l’arrêt du gadget en mettant l’interrupteur sur " off ! " Ce type de comportement insolite caractérise les situations ubiquitaires où la communication réside paradoxalement dans l'absence de communication, l'utilité dans l'absence d'utilité
[[ Exemples : "La mode, c'est ce qui se démode" (Jean Cocteau); "Créer cette École (L’École Freudienne) afin de la dissoudre" (Jacques Lacan); "On se rend compte que l'on dort en se réveillant" (John Lennon); "Le bon fonctionnement de tout le système de l’épargne-logement suppose, paradoxalement, que certains ayants droit (les " bons frères ") renoncent précisément à faire valoir leur droit à un prêt au terme d’une période d’épargne" (Pierre Chaillol); "L'idéal révolutionnaire n’a pu que se troubler au moment de s’accomplir : la nécessité dont il se réclamait le condamnait à se perdre pour se réaliser, trahi et déformé moins par ses ennemis que par ceux-là mêmes qui ont voulu en assurer l’application" (Jean Starobinsky); "La virginité se perd en se prouvant" (Fernand Crommelynck). Un avatar géostratégique de cet automate paradoxal de Shannon consiste dans le concept de dissuasion nucléaire: les puissances nucléaires amassent des armes atomiques dans le but... d'interdire toute velléité d'emploi de ce type d'armes, en se neutralisant mutuellement: ça sert à ne pas servir ! ]]
[...]
Son œuvre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Shannon travaille pour les services secrets de l'armée, en cryptographie, chargé de localiser de manière automatique dans le code ennemi les parties signifiantes cachées au milieu du brouillage. Son travail est exposé dans un rapport secret (déclassifié dans les années #1980 seulement), qui donne naissance après-guerre à un article, A Mathematical Theory of Communications ( #1948 ), qui fut repris en #1949 sous forme de livre avec un ajout de Warren Weaver, son supérieur dans les services secrets. Cet ouvrage est centré autour de la problématique de la transmission du signal.
[...]
Pour décrire la communication entre machines, l'article de #1948 et le livre de #1949 commencent tous deux par un " schéma " qui connut dès lors une postérité étonnante en Sciences de l'information et de la communication, au point que Shannon s'en étonna et s'en dissocia. Le schéma modélise la communication entre machines en 5 éléments :
[ source --> émetteur --> message --> récepteur --> destinataire, dans un contexte de bruit. ]
Ce schéma est la traduction " civile " d'un schéma préalable, utilisé dans le contexte militaire:
[ source --> encodeur --> signal --> décodeur --> destinataire, dans un contexte de brouillage. ]
Our purpose here at RationalWiki includes:
Analyzing and refuting #pseudoscience and the #anti-science movement;
Documenting the full range of crank ideas;
Explorations of authoritarianism and fundamentalism;
Analysis and criticism of how these subjects are handled in the media.