L'auto-organisation agit ainsi à l'encontre de l'entropie (on parle alors de néguentropie), qui est une mesure de désordre. L'auto-organisation se produit par des interactions internes et externes au système, au sein de son milieu et avec lui. Elle consomme de l'énergie qui sert ainsi à établir et maintenir le système auto-organisé. L'auto-organisation s'oppose aux cas où un système est organisé ou réorganisé de force de l'extérieur, c'est-à-dire à la violence, aux actes de pouvoir : cela rejoint aussi le contraste entre autonomie et hétéronomie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétéronomie
L’hétéronomie est le fait qu'un être vive selon des règles qui lui sont imposées, selon une "loi" subie. L'hétéronomie est l'inverse de l'autonomie, où un être vit et interagit avec le reste du monde selon sa nature propre.
[...]
Pour Kant, l'hétéronomie est la dépendance à l'égard de mobiles pathologiques sensibles ou d'une loi extérieure. Il distingue le domaine de l'hétéronomie, soumission inévitable au socius politique, de l'autonomie, capacité de se donner à soi-même ses propres lois, qui ne se conçoit valablement que dans le domaine de la liberté morale. Il évite d'envisager la morale comme domaine de la soumission aux normes, dans le respect des pouvoirs établis et la conformité aux exigences de la raison. Kant soutient que la Raison morale (pratique comme il dit) ne se définit pas par rapport au politique, domaine par excellence de l'hétéronomie, mais par la liberté.
"L’émergence est un concept philosophique formalisé au xixe siècle et qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties »."
[...]
"On parle parfois d’« émergence synchronique » pour qualifier les rapports entre des propriétés considérées à des échelles spatiales différentes, ou d’« émergence diachronique » pour qualifier l'apparition d'une propriété nouvelle à un moment donné (évolution, embryogenèse...). Selon les auteurs et la définition choisie, l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité ».
Les deux exemples classiques de phénomènes proposés comme émergents sont la conscience, comprise comme une propriété émergente du cerveau, et la vie, entendue comme une propriété émergente de la physico-chimie des organismes vivants."
"Dernière partie de la série art.random(), consacrée au procédural, où l'on se penche sur le cas du jeu-vidéo. Qu'offre la fusion entre la génération semi-aléatoire de contenu et l'interaction ludique ? Et finalement, pourquoi le jeu est-il le média qui a le plus à gagner à laisser de l'incertitude dans la création ?"
#2018
"Le jeu défini par le Générateur poïétique* se déroule à l’intérieur d’une matrice à deux dimensions comme les jeux de tabliers et son principe s'inspire de celui du #jeu_de_la_vie et des cadavres exquis des surréalistes. Le Générateur poïétique s’écarte néanmoins de ces modèles sur plusieurs points. Ce n'est pas un algorithme de type Conway, mais bien des joueurs humains qui contrôlent en temps réel les éléments graphiques de la matrice globale"
[...]
"L'appellation « Générateur poïétique », qui dérive du concept d'autopoïèse** en sciences du vivant, et de celui de poïétique* en philosophie de l'art, traduit le processus d’auto-organisation à l’œuvre dans l'émergence continue de l'image globale. Depuis son origine, le Générateur poïétique a été conçu par son auteur comme un élément d'une recherche-action*** [...]"
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poïétique
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopoïèse
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
->> Recherche-action
"La recherche-action (ou recherche-intervention, ou encore recherche-expérimentation) est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l'acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain."
----
::::: en image #gif #2000 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Générateur_Poïétique._Enregistrment_d'une_expérience_sur_le_web,_festival_X-00_(2000).gif?uselang=fr
:::::: pour participer en ligne
http://play.poietic-generator.net/session/haccvalgrqdwiguo/draw
Le jeu de la vie est un jeu de simulation au sens mathématique plutôt que ludique. Bien que n'étant pas décrit par la #théorie_des_jeux , certains le décrivent comme un «jeu à zéro joueur»."
Jouer en ligne sur https://copy.sh/life/ #BLOB
Sinon, la chaîne Youtube "Sciences étonnantes" propose des vidéos sur cette thématique :
Le Jeu de la Vie :: https://youtu.be/S-W0NX97DB0 #Turing
La fourmi de Langton :: https://youtu.be/qZRYGxF6D3w
Version longue en anglais :: https://youtu.be/Kk2MH9O4pXY
Théorie des Jeux :: https://youtu.be/StRqGx9ri2I
---
Il est donc question de conditions restrictives mais encapacitantes.
Des règles simples qui produisent une #émergence ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émergence
"L’émergence est un concept philosophique formalisé au xixe siècle et qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties »." [...]
"l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité »."
---
Il y est aussi question de boucles infinies :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_infinie
de programmes qui n'ont pas de condition de fin et s’exécutent en boucle (ou "en avant")
---
Le #générateur_poïétique d' #@Olivier_Auber est associé au jeux_de_la_vie (cf. #Anoptikon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Générateur_poïétique
.dead sur viméo :(
--> #@The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / #@Adam_Curtis / #2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez #@Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en #1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de #1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7