Dans une maison isolée du monde, #@Léo et #@Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un #jeu_vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, #@Nicolas_Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ?
Je l'ai vu hier, c'était très chouette, drole, tendre et complex mais surtout fascinant.
Une fiction en huit clos sur un vrai processus de création ... des conflictualités, des points de vue, des orientations : des choix méticuleux, des fins divergentes, de multiples versions.
On se demande si le jeu est sorti, vraiment ?!
On se pose ici des questions de mécaniques de jeu dans un jeu dont le joueur est d'un autre vivant.
On se demande s'il sortira, un jour poussé par les chants étranges de ses créateurs..
eux aussi enfermés dans une maison, en retraite, en résidence,.
coupés du monde pour rester focus sur l'essentiel..
- la moisissure ou le jaunissement ?
- la ruine, oui, mais en combien de temps ?
- avec quelle variable ?
. La hôte aspirante s'invite
. Les corps, abandonnés, prennent place
. Les protagonistes sont des textures
Nous sommes dans le vivarium du cinéma
Nous en sortons la tête pleine de StockFootages3D
et avec l'espoir que l'amitié en création reste toujours possible
↳https://www.unifrance.org/film/58683/boolean-vivarium
J'avais la BO de Archive 81
https://www.netflix.com/title/80222802 (voix)
Et la chanson
( Musique Post Bourgeoise )
(même si rien à voir comme humour/timbre)
En #2018 un incel (soit un célibataire involontaire) appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur la plateforme #@Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive sur Internet à la recherche de ses traces numériques finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.
ArTeC — #2022 — Festival du court métrage de #@Clermont-Ferrand #2023
Dans { cette nouvelle expo } à la #@Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du #folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " #lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
Faites vos propres recherches ! ( détail )
--> DYOR ( qu'on traduira en #français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( #echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette #bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit #conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
Retour à l'expo
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By #@Moxarra_Gonzales & #@Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Mon chemin :
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le #covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux #new_age / ésotérisme et les sphères complotistes #QAnnon
Garder la foi : tenir
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Endoctrinement
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
BIB.SOURCES
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres #@ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
@James_Bridle :
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
@Yves_Citton
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
- https://bitcoin.fr/paralleles-qualitatifs-et-quantitatif-entre-bitcoin-et-le-protestantisme-dans-la-culture/
- https://www.citadel21.com/bitcoin-hashes
- https://mlo.art/artwork/cloud-hash-one/
- https://mlo.art/news/exhibitions-events/dyor-do-your-own-research/
- https://dyor.kunsthallezurich.ch/#cumulonimbus-murus
#hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
On en a beaucoup entendu parlé, j'ai enfin mis le nez dedans.
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/139
Gros livre, un style un peu bourgeois à mon goût, ça c'est pour l'esthétique...
Le fond est de qualité, des concepts.catégorisations.objets séparants...
aidant pour désassembler le monstre de cette nouvelle modernité.
Quelques ressources glanée depuis...
- Un point de vu critique ( aux origines structurelles )
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?xFOGCQ -
@ArTec + #@Yves_Citton en #2021
https://soundcloud.com/user-30634948/entretien-de-shoshana-zuboff-par-yves-citton
- ... qui renvoit vers #@AOC de #2020 ( #audio_podcast )
https://aoc.media/entretien/2020/10/23/shoshana-zuboff-nous-avons-besoin-de-nouveaux-droits-pour-sortir-du-capitalisme-de-surveillance/ -
@Benjamin_Nizet « L’âge du capitalisme de surveillance » ou voyage au bout de la nuit numérique en #2021
- Un billet révolté ;) dossier "Comment affronter Big Brother ?" de #2021
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Le-capitalisme-de-surveillance
De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999