Dans une maison isolée du monde, #@Léo et #@Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un #jeu_vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, #@Nicolas_Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ?
Je l'ai vu hier, c'était très chouette, drole, tendre et complex mais surtout fascinant.
Une fiction en huit clos sur un vrai processus de création ... des conflictualités, des points de vue, des orientations : des choix méticuleux, des fins divergentes, de multiples versions.
On se demande si le jeu est sorti, vraiment ?!
On se pose ici des questions de mécaniques de jeu dans un jeu dont le joueur est d'un autre vivant.
On se demande s'il sortira, un jour poussé par les chants étranges de ses créateurs..
eux aussi enfermés dans une maison, en retraite, en résidence,.
coupés du monde pour rester focus sur l'essentiel..
- la moisissure ou le jaunissement ?
- la ruine, oui, mais en combien de temps ?
- avec quelle variable ?
. La hôte aspirante s'invite
. Les corps, abandonnés, prennent place
. Les protagonistes sont des textures
Nous sommes dans le vivarium du cinéma
Nous en sortons la tête pleine de StockFootages3D
et avec l'espoir que l'amitié en création reste toujours possible
↳https://www.unifrance.org/film/58683/boolean-vivarium
J'avais la BO de Archive 81
https://www.netflix.com/title/80222802 (voix)
Et la chanson
( Musique Post Bourgeoise )
(même si rien à voir comme humour/timbre)