Dans cet annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
En 2024 j'ouvre un nouveau site de recherche
+plus formel, inspiré de celui-ci : https://dn.vincent-bonnefille.fr
{Ici} je (b)log des notes_perso et mentionne tout projet_perso !
Cet espace m'engage vers une d_centralisation des GAFAM_NATU
Retrouvez mon corpus de 2017 ( sous la forme d'une map_carte) ici
Ce site { ici } fonctionne grâce au génialissime shaarli site
Quelques sujets :
ShadowLibraries / défense_numérique / luddites / jardin(s numériques)
Vous pouvez afficher une vue d'ensemble / mur d'images :
( des bulles les plus importantes : taguées #! ou #<3 )
/?do=picwall&searchtags=! ou /?do=picwall&searchtags=<3 ou <3 et ! ...
- LES INCONTOURNABLES : <3 / ! / corpus
- LES GRANDES CLASSES : .i / .p / .r / .art
(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
- LES CATÉGORIES :
darknet : dn_darknet : dn_tor_onion dn_lokinet ... dn_*
perso : projet_perso log_perso notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
par @Thierry_Verbeke
P.E.Z. / cash, pèse, oseille, flouze, fraïche
" Sur le modèle de la TAZ, théorisée par Hakim Bey, mais aussi à partir de sources plurielles comme la micronation de la principauté de Sealand au Royaume-Uni ou encore le roman La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Thierry Verbeke imagine le P.E.Z. : Paradise Economic Zone. Un « paradis » installé sur la frontière entre la France et la Belgique, pensé comme un espace critique et politique. "
Site de l'artiste :
https://thierryverbeke.com/espace public
https://issuu.com/verbekethierry/docs/edition-pez (doc)
Références @Hakim_Bey @TAZ
https://bib.vincent-bonnefille.fr/author/stored/30
... dont :
Les agents
@Gwenola_Wagon et @Pierre_Cassou-Noguès
Installation et performance 2023
Les agents est une oeuvre qui met en question la machine à habiter contemporaine. Dans un futur proche, les annonces immobilières sont générées par une IA. Descriptifs et photographies se répètent et se confondent dans un uniforme fantasme cocoon. Des filtres s’appliquent bientôt aussi aux visages des agents immobiliers, qui prennent les allures stéréotypées de personnages d’animation. Le cocoon est si doux et coloré qu’il tourne au cauchemar.
infos de l'université Aix-Marseille :
https://imera.univ-amu.fr/en/xanadu-gwenola-wagon-and-pierre-cassou-nogues
via : https://www.scripteo.net/a-propos-de-linstallation-les-agents-de-gwenola-wagon-et-pierre-cassou-nogues/
Une conférence de cet artiste que j'aime beaucoup. Elle nous parle de sa pratique. Plus généralement des outils et moyens de tracking en ligne. Une magnifique revue des usages prédateurs du web d'hier.... Très complet...
@Aksioma @Joana_Moll 2022
par @Aksioma : dans la série :
/Tactics & Practice #12/ : New.Extractivism
Elle présente : The Hidden Life of an Amazon User

AMZ : https://www.janavirgin.com/AMZ/
Vue+doc. de l'expo ( 2019 )
https://www.janavirgin.com/hidden_life.html
Voir aussi ( avec https://aksioma.org/post.growth @Nicolas_Maigret )
@Nicolas_Bourriaud - 2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, @Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.L'anthropocène, un paysage relationnel.2.L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.La densification du monde.4.Ni nature ni culture.5.La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.Art et subjectité.3.Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.Portrait de l'artiste en papillon.5.Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( notes_perso - todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de @Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour todo .
En expo https://www.andfestival.org.uk/networked-condition/ ( 2014 - now )
Conférence sur les données, leurs usages, l'énergie consommée :
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?AKAQ4g
Un prototype à DEFOOOO... : CO2GLE .
http://www.janavirgin.com/CO2/
Une question relancé durant le COVID en VOIP...
https://we-make-money-not-art.com/covid-19-might-not-follow-us-online-but-our-carbon-footprint-does/
Très bonne interview de @Low_Tech_Magazine
( et Joana_Moll )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=vArSb78x0jk
OLD/REFS
Internet n'est pas neutre en bilan carbone !
Cette web artiste nous le rappelle et,
avec son bureau d'étude-chercheurs (cf Critical... plus après),
nous permet même de l'intégrer sur nos sites....
. Vous ne cliquerez plus ici par hasard...
. Ou comment faire remonter les coûts indirectes
. . Me fait penser à la jauge d'énergie (solaire) du site Low Tech Magazine
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E_WLTA
. . et cette vidéo sur le coût carbone ...
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-EBKEw
. Une question de /HardWare/ qui n'a de cesse d'être pertinente...
. une question générale qui porte sur nos boulimies informationnelles 24sur7
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?FH23gg ( émission sur notre attention )
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-1IgRg ( podcast Louis_Média )

/// Un petit script sympa pour calculer le CO2 émis à chaque clic
-
via CRITICAL INTERFACE POLITICS
https://crit.hangar.org/ critique
... je découvre leurs map_carte du www

-
Une petite interview_conférence de @WeMakeArtNotMoney :
https://we-make-money-not-art.com/critical-investigation-into-the-politics-of-interfaces-an-interview-with-joana-moll/
"A downloadable zine compiling wisdom and advice on balancing health with productivity, working through illness, and knowing when to take a break."
@TCI : The Creative Independent
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
article essai_article (au pluriel) recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art 2018 @Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Article Blog de Tor
http://www.duskgytldkxiuqc6.onion #.onion

Itzel Yard aka IX Shells, “Dreaming At Dusk” NFT_blc
Archive wallabag 2021
+
https://foundation.app/@torproject/dreaming-at-dusk-35855
More than 15 years ago, Tor onion services were brought to digital life. An ecosystem of onions has been blooming ever since.To commemorate this landmark in the history of privacy, we collaborated with @ixshells to create a one-of-a-kind digital artifact: a generative art piece derived using the private key of the very first onion service, duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire-part-ii
" By the mid- 2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on VHS cassettes with two video cassettes"
Expo :
- https://nestorsire.com/en/obras/ ( posts - items - iterations )
http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/2018
--> https://nestorsire.com/paquete-semanal/
( #.dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )


Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition


- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist 2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0

- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
- On le retrouve dans le Cinéma Pirate Book :
http://thepiratebook.net/el-paquete-semanal-cuba/
https://networkedart.blog/blog/2021/06/13/isea-workshop-blog-the-museum-of-ordure-by-bilyana-palankasova/
"Networked Art Practice after Digital Preservation”
The Museum of Ordure’s Mission is to examine:
The cultural value of ordure, shit, rubbish.
The waste of human resources through various ownership, production, and management regimes.
What is shit for some, has value for others.1
finded via https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ZAgXwA
Voir aussi https://cosmo-orbus.net/blog/sf/les-hauts-parleurs-alain-damasio/
2015
> quoted here https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Tef4wA
Watch Parts 1 and 3 here: https://youtube.com/playlist?list=PLqq4LnWs3olWZfE2J2rlb-vOq0c-U23nZ
Publiée le 8 janv. 2021
Par bloomberg
"With music flowing freely over the internet and nobody paying for it, record companies sought to curb online piracy with the help of celebrities, ad campaigns, and a flood of lawsuits. This episode explores how the music industry, the RIAA, and the U.S. Government went head-to-head with the emerging platforms like Napster, KaZaa, iTunes and more in a battle over music rights and money."
2006
+++
https://youtube.com/watch?v=CKrdsGdLVQ8
...
aller plus loin sur les copyrights, les DRM
la fermeture du web/cyberespace en français
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NZY9jg
"Ajoutée le 3 août 2016
http://tracks.arte.tv/fr/
Les Pussy Riots !? Vous voulez rire ! S'il y a bien quelqu'un qui, en Russie, a jeté un pavé dans la mare du marché de l'art et de la politique, c'est Voina, collectif dnartistes qui ne reculent devant rien !"
"Le jeu défini par le Générateur poïétique* se déroule à l’intérieur d’une matrice à deux dimensions comme les jeux de tabliers et son principe s'inspire de celui du jeu_de_la_vie et des cadavres exquis des surréalistes. Le Générateur poïétique s’écarte néanmoins de ces modèles sur plusieurs points. Ce n'est pas un algorithme de type Conway, mais bien des joueurs humains qui contrôlent en temps réel les éléments graphiques de la matrice globale"
[...]
"L'appellation « Générateur poïétique », qui dérive du concept d'autopoïèse** en sciences du vivant, et de celui de poïétique* en philosophie de l'art, traduit le processus d’auto-organisation à l’œuvre dans l'émergence continue de l'image globale. Depuis son origine, le Générateur poïétique a été conçu par son auteur comme un élément d'une recherche-action*** [...]"
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poïétique
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopoïèse
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
->> Recherche-action
"La recherche-action (ou recherche-intervention, ou encore recherche-expérimentation) est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l'acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain."
----
::::: en image gif 2000 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Générateur_Poïétique._Enregistrment_d'une_expérience_sur_le_web,_festival_X-00_(2000).gif?uselang=fr
:::::: pour participer en ligne
http://play.poietic-generator.net/session/haccvalgrqdwiguo/draw
Vidéo explosion nucléaire ( hoax_scam-arnaque )
https://www.youtube.com/watch?v=MzaN2x8qXcM
"On the 17.06.2007 art group Ztohoven-secretly altered Czech TV broadcast. They inserted footage into the Panorama program of ČT2 channel showing illusionary nuke explosion in picturesque setting of Krkonoše Mountains."
---
Conférence @aksioma
https://vimeo.com/162366703
Ztohoven - The Media Reality / Citizen K / The Moral Reform ::
"Ztohoven is a Czech artist collective known for its artistically motivated pranks. The group consists of a core of around 20 regularly active artists, rising to around 100 when additional participants are called upon for a particular task. The group aims to use familiar tools and methods to challenge public perceptions of society."
2016 Kafka
http://aksioma.org/ztohoven/
Vidéo Teaser :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=I3RLXydbQ00
pdf https://www.pierrepauze.com/_files/ugd/c66e58_493ff61337fc45528da4e18d80f89625.pdf
// Un artiste invente sa propre drogue et mène une expérience scientifique sur des raveurs
"Présentée dans le cadre de l’exposition Futures_of_Love aux Magasins Généraux à Pantin, l’installation vidéo Please_Love_Party de l’artiste @Pierre_Pauze met en scène une soirée techno en forme d’expérimentation scientifique clandestine.
On appelle ça joliment “la mémoire de l’eau”. Apparue en 1988, cette théorie scientifique très contestée a posé comme hypothèse que l’eau pourrait garder en mémoire des informations concernant les substances avec laquelle elle aurait été en contact. Ainsi, dans l’eau, une molécule laisserait une empreinte qu’il serait toujours possible de déceler même après que cette molécule ait statistiquement disparu de l’eau."
...
son #.onion ( #.dead ) http://53liwypofbphxpgh.onion
sur son site : https://www.pierrepauze.com/please-love-party
sur la mémoire de l'eau (autre travail) : https://www.pierrepauze.com/water-memory
. reportage . https://www.youtube.com/watch?v=qmodioNL-v0
@Le_Fresnoy ( 2019 )
https://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/production/2019/installation/1196/please-love-party
Parties
1 Any Browser ( www navigateur_browser )
2 Tor Browser ( dn_tor_onion #.onion )
3 Beaker Browser ( dn_dat )
1 = http://olia.lialina.work/self-portrait
2 = http://bn2lik7torbun6z2.onion
3 = hyper://a81117c7c60d9df7602ad62b265c6f7f034b40b17abbbcd7ab55dbb701fd2e7e/
@Olia_Lialina, 2018
UPDATE 2023
- exposition, supports audio, visite en 3D... @Espace_Mediagantner
https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/fr/exposition/olia-lialina-something-for-everyone/
https://vimeo.com/466173173

une présence sur d'autres réseaux, par d'autres protocoles
H3K (Basel) lui attribue un prix ...
https://www.hek.ch/fileadmin/hek_files/Presse/Press_release_net_based.pdf
"Winner of the net based award 2018 : @Olia_Lialina, "Self-Portrait"
With Self-Portrait, Olia Lialina continues her series of “networked” portraits, which explores the relationship between the work and its technological context, highlighting the ever-changing network conditions and our position within this one. After having played with variations in speed of transmission on the web (Summer, 2013 ) and having questioned the consequences of an abandonment of net neutrality (Best Effort Network, 2015 ), Olia Lialina invites us with her latest work to think of the web in its various dimensions, beyond its best-known public face. To contemplate this self-portrait, not less than three web browsers are required: a classic browser ( firefox , Chrome, Safari, etc.), an anonymised and secure browser (Tor) and a “peer-to-peer” browser (Beaker).
By juxtaposing these three windows open onto different parts of the network, we can recompose the fragmented face of the artist whose hair is blowing in the wind with ever so slight discrep-ancies in the movement"
http://www.janezjansa.si/about-jj/
"In 2007, three artists joined the conservative Slovenian Democratic Party (SDS) and officially changed their names to that of the leader of the party, the Prime Minister of Slovenia, Janez Janša. While they renamed themselves for personal reasons, the boundaries between their lives and their art began to merge in numerous and unforeseen ways."
" This video looks at one of the most popular projects that //!Mediengruppe_Bitnik has worked on with bots, the Random_Darknet_Shopper. The project investigates how these autonomous systems work within a network that offers anonymity. "
Site du projet
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/
2014 2015 2016
CONF
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper
- https://vimeo.com/157831003
Delivery for Mr. Assange
=> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CqrZGQ
[ 01:50 ] Bot is crashing a lot => live desktop test
[ 41:50 ] Black --> Equador packet opening
BOOK / PUB
- https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/book/
- https://www.liberation.fr/culture/2015/01/19/le-random-darknet-shopper-un-robot-derriere-les-barreaux_1183963/
- https://aksioma.org/jon-lackman-random-darknet-shopper
- https://www.mastersandservers.org/projects/mediengruppe-bitnik-random-darknet-shopper/
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/80
Expo / Buys
- The Lord of the Rings Collection
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/004-lord-of-the-rings/ - Exhibition View - Kunst Halle St. Gallen
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/kunsthalle-sg/ - Swiss Public Prosecutor seizes and seals work by !Mediengruppe Bitnik
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/2015-01-15-statement/ - Ecstasy is Ecstasy
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/2015-03-04-xtc-is-xtc/
Artists
![]()
"Robot" achetant aléatoirement des produits proposés sur le catalogue d'une plateforme d'achat-vente sur Internet via un protocole d'échange sécurisant et anonymisant son origine (( le tout à l'aide d'une crypto-monnaie décentralisée des banques-États )).
by artist collective General Idea
[FR] "Pionner de l’art conceptuel, General Idea a été fondé en 1969 par AA Bronson, Felix Partz etJorge Zontal et a laissé une empreinte majeure sur la scène artistique du XXème siècle.
En 1986 , le collectif dessine le logo « AIDS » et imite le logo de style pop-art « LOVE » imaginé par Robert Indiana. Le trio tente d'alerter l’opinion publique sur les ravages du sida et de lever le tabou sur ce sujet qui suscite la peur à l’époque.
Actuellement présenté sous forme de papier peint dans les couloirs de nos galeries, ce logo a été décliné sous 65 formes différentes dans le cadre de la campagne de sensibilisation Imagevirus, initiée par le collectif."
https://150ans150oeuvres.uqam.ca/en/artwork/1988-aids-by-general-idea/#description
https://monoskop.org/images/3/30/General_Idea_Life_and_Work_2016.pdf
Images(virus) http://artsdocuments.blogspot.com/2010/02/general-idea.html
"Toutes les lettres que vous allez lire sont authentiques. @Julien_Prévieux est artiste. Il y a huit ans, après avoir vainement cherché un emploi, il s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger. Il a reçu environ 5 % de réponses, en majorité automatiques. Vous trouverez ici une sélection des meilleures lettres, regroupées en deux parties : celles avec les réponses des entreprises et celles restées sans réponse."
-- éditions la découvert
-- extraits https://www.previeux.net/pdf/nonmotivation.pdf
-- émission radiophonique 2016
https://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-fiction/radiodrama-23-lettres-de-non-motivation-de-julien-previeux
@ÉmilIe_Brout_Maxime_Marion
2014 - 2018 ... 2021
"Scan de passeport, fichier numérique .jpg, 2506 x 3430 px
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Pavillon Blanc, Colomiers, FR
Cette image scannée est la seule trace existante du passeport de Satoshi Nakamoto.
Nakamoto est le créateur du Bitcoin, système de paiement révolutionnaire permettant d’effectuer des transactions en ligne de manière anonyme et infalsifiable. Cette monnaie virtuelle est largement employée sur les darknets, réseaux garantissant l’anonymat à la réputation sulfureuse, notamment du fait des activités cybercriminelles qu’ils facilitent (commerce de stupéfiants, faux-papiers, etc.). Dès son premier message public et jusqu’à sa disparition le 12 décembre 2010 ,"
Interview ( exposition @The_Black_Chamber )
http://www.mastersandservers.org/projects/the-black-chamber-2/
.dead / error
//Session 2: Voluntary prisoners of the cloud 2016
https://vimeo.com/160609444
mais aussi à la @Gaîté_Lyrique NKOTB
( New Kids on the Blockchain 2019 )
https://www.gaite-lyrique.net/evenement/saint-satoshi-priez-pour-nous
https://www.youtube.com/watch?v=H9EzCFleus ( #<3 )
"COPYSHOP challenges intellectual property COPYSHOP is a place where you can photocopy everything from text to images. We use this name for a shop and information forum which will investigate the phenomena of copying. In COPYSHOP you will find products that challenges intellectual property. It can be modified originals, improved copies, political anti-brands. - or a SUPERCOPY as the new original. COPYSHOP will discuss the control of value in the same place where it is produced and distributed: the market. As an active player the function of COPYSHOP will be as an ordinary shop. Furthermore, COPYSHOP will function as a gathering point and network for a diverse group who share a critical view on intellectual property."
Voir aussi :
2013 // How Not to be Seen: A Fucking Didactic Educational .MOV //
https://www.artforum.com/video/hito-steyerl-how-not-to-be-seen-a-fucking-didactic-educational-mov-file-2013-51651
Revue :
https://www.artnews.com/art-news/news/hito-steyerl-videos-ranked-13002/
EVA AND FRANCO MATTES
http://0100101110101101.org
2000 - 2003
Originally commissioned by the Walker Art Center and curated by Steve Dietz, Life Sharing by Eva and Franco Mattes (0100101110101101.org) was a radical gesture of self-surveillance. For three years, the couple made the contents of their home computer accessible to the public. All of the contents–including files, emails, bank statements, and so on–were available in real time to be read, copied, and downloaded.
>> http://lifesharing.rhizome.org/
J'aime beaucoup ce que nous raconte les artistes dans cette vidéo
Elle révelle surtout la géométrie variable avec laquelle les "Darknets" sont traité... ou plutôt le principe de l' obfu_secret fondamental aux banques et super-marchés connectés.
De tous ces espaces fermés, heureusement secrtes-privés...
ces réseaux réservés qui appartienet au DeepWeb parcequ'effectivement on ne peut les indexer, en tirer des données (au moins de la part de la concurence et certains bot_scraper ( on omet un peu vite les traitements de données internes aux entreprises qui voudraient faire fructifier les données dormantes ou darkdatas... ). Mais oui, en effet le bot de Gogle ne va pas où il veut et c'est bien comme ça.
Bon bin des fois l'errreurrr est humaine et les portes s'ouvrent...
![]()
Que se passe t il quand on laisse les clefs de son compte banquaire à Internet ?
Quand on fait de cet espace symboliquement le plus privé et sécurisé, un espace de intrusion_vulnérabilité volontaire ? Un espace_public dans le cyber_espace ? C'est ce que nous racontent ces deux artistes.
@Ferenc_Gróf and @Jean-Baptiste_Naudy
installation pour les RIAM 06 à Marseille en 2009
http://www.riam.info/06/indexb379.html
alt.vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qF1qPgM-WUo
( leur site est .dead http://www.societerealiste.net )
- Museum of fake Websites
https://theyesmen.org/fake-websites
"These are some of the websites in the course of Yes Lab and Yes Men projects, since 1999 , in reverse chronological order."
- En outre des sites parodiques militant les Yes Men se font connaitre par leur activités comiques mais politiques ( 2001 ~ 2004 + )
Ils usurpent l'identité numérique de sites respectables (au design vernis) comme cheval de trois des organisations méta gouvernementales tel l'OMC. Ils usent d'une légitimité d'apparence.
···
Cette attaque qualifiable de "pot de miel" ( honeypot ) leur donne accès à l'espace attentionel d'organisations ciblées. Ils abusent en fait du billai cognitif faisant qu'on attribut plus facilement du crédit aux représentants de pouvoir (portant une blouse, professeurs, etc), nous nous laissons prendre par leur aura brillante (Effet Barnum).
...
Leur but final est d'exposer des partisans-alliés de la doctrine libérale à sa caricature. Ils tendent par la même occasion ( le temps limité de leur infiltration ) à éprouver l'élasticité éthique des entreprises : jusqu'où ces organisations sont prêtes à aller pour le profit.
Les Yes Men sont à l'origine de fausses nouvelles, rumeurs (dont la parution d'un journal de nouvelles utopistes reprenant le design du New York Times).
Ils profitent d'une usurpation d'identité de l'entreprise DOW**** pour annoncer sur un plateau télé américain la reconnaissance de cette entreprise pour les dégâts sanitaires, humains et écologiques durant un grave accident. Ils réactivent ainsi cette mémoire et le devoir de réparation : ils re-politisent et réactivent le fait historique trop vite oublié.
The Critical Engineering Working Group
Berlin, October 2011 2019
@Julian_Oliver
@Danja_Vasiliev
@Gordan_Savičić
THE CRITICAL ENGINEERING MANIFESTO
- L’ingénieur critique considère l’ingénierie comme le langage le plus percutant de notre époque modélisant nos manières de nous déplacer, communiquer et penser. Le rôle de l’ingénieur critique est d’étudier et d’exploiter ce langage – de montrer son influence.
↳https://criticalengineering.org/projects/vending-private-network/ ( site )
↳https://julianoliver.com/projects/vending-private-network/ ( JOliver )
à propos de Vending Private Network VPN
In this talk, @Danja_Vasiliev gives an overview of "dark internet topologies" in the context of the commissioned piece //Vending Private Network// he did together with @Julian_Oliver ( 2018 )
Conf
Cite cette carte des câbles sous-marins :
https://www.submarinecablemap.com
Are.na ( adhoc_mesh_ntwrk )
https://www.are.na/vincent-bonnefille/adhoc_mesh_ntwrk
Membre du https://criticalengineering.org
@The_Critical_Engineering_Working_Group
2022 EDIT
- Submarine Cable Map 2015
https://submarine-cable-map-2015.telegeography.com/ - Traceroute mapper ( tool git )
https://stefansundin.github.io/traceroute-mapper/?trace=traceroute%20to%2083.118.202.51%20(83.118.202.51)%2C%2030%20hops%20max%2C%2060%20byte%20packets%0A%201%20%20livebox.home%20(192.168.1.1)%20%204.040%20ms%0A%202%20%2080.10.253.25%20(80.10.253.25)%20%209.688%20ms%0A%203%20%20*%0A%204%20%20*%0A%205%20%20ae51-0.nridf101.rbci.orange.net%20(193.252.98.94)%20%2012.098%20ms%0A%206%20%20*%0A%207%20%20*%0A%208%20%20*%0A%209%20%20*%0A10%20%20*%0A11%20%20*%0A12%20%20*%0A13%20%20*%0A14%20%20*%0A15%20%20*%0A16%20%20*%0A17%20%20*%0A18%20%20*%0A19%20%20*%0A20%20%2051.202.118.83.in-addr.arpa.celeste.fr%20(83.118.202.51)%20%2010.492%20ms%0A - History souces

[DEAD] Waybackmachine
I follow an exercise program every day. The app on my phone tells me exactly what to do and how long to do it, and I like that because the goals are set for me, and I know that if I follow the instructions I will gain fitness.
..
Nothing like this exists for the fine art world. It works so well, though, that I started to wonder whether even a basic instruction set could be created.
.
What follows is a two-stage process for creating a sustainable artist project that won’t end in burnout or bankruptcy.
A TEN-STEP GUIDE TO CREATING A SUSTAINABLE ARTIST SPACE
TIPS FOR MAKING ARTIST SPACES SUSTAINABLE
@TCI : The Creative Independent
Book, Publication, with Onomatopee, 2019
Entrepreneur or precarious worker? These are the terms of a cognitive dissonance that turns everyone’s life into a shaky project in perennial start-up phase. @Silvio_Lorusso guides us through the entreprecariat, a world where change is natural and healthy, whatever it may bring. A world populated by motivational posters, productivity tools, mobile offices and self-help techniques. “A compelling and relentless j’accuse: debunking the social and political myths that push an increasing number of persons to perform in the entrepreneurship circus — with no safety nets.”
—£ @Antonio_Casilli , author of En attendant les robots, 2019
---
Sous la forme d’une série d’hypothèses, l’atlas critique d’Internet développe 15 exercices conceptuels de spatialisation d'Internet. L’objectif de cet Atlas est d’utiliser l’analyse spatiale comme clé de compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur Internet. Tenter d’en cerner les contours nous permettra d’en comprendre les enjeux.Travail de recherche théorique et graphique initié et développé."
"Dans le but d’entreprendre la spatialisation d’Internet, j’ai organisé ma recherche sous la forme d’une suite d’hypothèses : une série de réflexions sur la représentation et la cartographie de l’espace d’Internet. Chacune de mes pistes est envisagée comme un exercice conceptuel de spatialisation qui est exposé par un ensemble d’éléments visuels (dessins, schémas, objets, modélisations 3D, animations vidéos). À la manière d’un processus scientifique, je justifie mes hypothèses par la présentation d’arguments tangibles et concrets de la structure d’Internet. "
Par @Louise_Drulhe
Pendant un mois, @Pierrick_Sorin se film a chaque réveil. Il déclare sans cesse qu'il est fatigué et se promet a chaque fois de se coucher plus tot, mais on le retrouve toujours aussi fatigué le lendemain. A travers ce film, il constate une sorte d'échec quotidien que tout le monde est capable de connaître.
( 1988 )
Olia_Lialina 2020
Network performance for a swimmer, 5 clouds, 70 free hosting services, and 7000 buckets. Commissioned by Arebyte Gallery, London
https://hosted.z21.web.core.windows.net/
...
http://digicult.it/internet/90s-net-art-pioneer-olia-lialina-in-the-exhibition-best-effort-network/
...
Son site : http://art.teleportacia.org/

