Compter, gérer, exploiter, ainsi va la mégamachine bureaucratique. Pourquoi résister à l'informatisation du monde ?
J'en parlais ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?SjLa3w
Au delà de la critique des surveillances. L'informatisation du monde...
La gestion.organisation des flux.masses . . .
Une émission sur #@France_Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/terre-a-terre/la-liberte-dans-le-coma-7077137
Pub. le 14/06/ #2019 par #@Félix_Tréguer
Que l'on retrouve ici https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/TREGUER/61229 ( #2020 ) commentant la liberté dans le comas ... actuellement épuisé.
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/311
Datant de #2013 ... édité par...
@La_Lenteur ( radicalités anti.tech garanties )
-> https://bib.vincent-bonnefille.fr/publisher/stored/22
--> https://librairie-quilombo.org/La-liberte-dans-le-coma
.... que j'ai découvert via le tres bon podcast militant #@Floraisons
Compter, gérer, exploiter (avec #@Matthieu_Amiech )
https://floraisons.blog/compter-gerer-exploiter/
( repostée ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qw80EA )
@Félix_Tréguer est aussi l'auteur de
" L'utopie déchue :
une contre-histoire d'internet XVe-XXIe siècle "
--> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/278
Voilà comment commence l'article de Félix :
" Dans la généalogie politique de l’informatique et plus encore dans l’historiographie dominante d’Internet, les oppositions néo-luddites sont largement négligées.
Parmi les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à façonner ces technologies et les discours à leur endroit avant les années #1990 , on évoque souvent les scientifiques humanistes de l’après-guerre et les hippies technophiles des années #1960 (voir par exemple les travaux de #@Fred_Turner ). Ensemble, ils ont contribué à extirper l’ordinateur des grandes bureaucraties en promouvant des machines plus petites, conçues comme des outils de libération individuelle, avec toutes les impensées qui furent les leurs (et les nôtres devrait-on dire, puisque leurs espoirs et utopies ont aussi largement influencé les discours dominants à l’endroit d’Internet…). Dans l’histoire du droit à la protection des données personnelles, on aborde aussi parfois les informaticiens, chercheurs ou juristes qui, dès les années #1960 , ont alerté l’opinion et les législateurs quant aux risques de ces technologies pour la vie privée.
Dans cette littérature, les oppositions plus fondamentalement technocritiques qui agitent la Nouvelle Gauche à partir des années #1960 , et pour lesquelles l’ordinateur constitue une machine par essence technocratique et guerrière, apparaissent souvent comme une simple toile de fond. On s’intéresse en réalité assez peu à ces acteurs, à leurs discours ou à leurs pratiques d’opposition à l’informatique.
Des travaux récents ont commencé à corriger ces lacunes historiographiques, principalement aux États-Unis. L’anthropologue #@Gabriella_Coleman a par exemple rappelé (pdf titre: Coleman-Phreaks-Hackers-Trolls <- The Social Reader part8 (bib) ) la filiation entre les hackers des années #1980 aux États-Unis et des groupes radicaux inspirés par l’action directe non-violente, comme les Yippies. Plus récemment encore, dans Surveillance Valley (2018), le journaliste #@Yasha_Levine a mis la main sur des archives oubliées documentant l’opposition d’organisations militantes comme les Students for Democratic Society (SDS) à l’ #ARPANET , au tournant des années #1960 . L’auteur raconte comment l’ARPANET, qui fut le premier réseau à commutation par paquets et est généralement présenté comme l’ancêtre d’Internet, fut dénoncé lors de manifestations étudiantes pour ses liens avec le complexe militaro-industriel, tout en étant également impliqué dans des scandales liés à la surveillance des mouvements sociaux par les services secrets américains.
@Yasha_Levine Surveillance Valley : The Secret Military History of the Internet
Une histoire oubliée… "
. . .
Un texte qui rappelle comment raconter l'ambiguïté hippie vàv des tech ( #@Fred_Turner pour ne citer que lui ) participe au récit émancipateur qu'on leur acolle ... mais surtout les mises sous silences des mouvements contestataires .
Via : ( de nombreuses ressources, pistes luddites )
Par #@Floraisons - Ajoutée le 15 Novembre, #2021
" Première épisode de la série de podcasts /Terre et Liberté/, consacrés au livre de #@Aurélien_Berlan :: Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, publié aux éditions La Lenteur, en librairie à partir du 26 novembre. "
...
De #@Edward_Snowden à la liberté individuelle,
. la liberté privée, le chez soi #privacy_vie_privée
. défense de l’excentricité chez les libéraux
. . . Attention sur Internet à ce qu'on partage.cite.montre
. . . Ex/ Critique Patron, id.entité, auto-censure
. Contraire liberté individuelle
. (la surveillance ? l'expression publique ?)
L'inviolabilité de la vie privée non garantie
. Critère "de touche" dans les années #1970
. . SAFARI fichier centralisant de surveillance français
. . critiqué, abandonné -> création CNIL
. . . Now.aujourd'hui, (avec Snowden) on apprend que la France surveille
. . . sans critique du pays, sans opposition (comme années 70)
. . . Perte, abandon de la liberté des modernes ?
QUAND ? #histoire #philosophie
Concept Modernité 'piégeux"
(historique, philo)
à partir de la Renaissance
- #1492 Découverte imprimerie
- Les Amériques, expulsion des arabes en Espagne
16e (hist)
17e (philo) Descartes
(politique) - Anglaise 17e siècle
- Américaine France 18e siècle
(Art esthétique) - Picasso... fin 19e
(sexuelle) post-68
...
DU COLLECTIF AU PRIVÉ
#1818 - #@Benjamin_Constant
Liberté individuelle ...
( plutôt que celle des anciens (grecs, esp. public), collective, se donnant ses propres lois )
... se cherche dans l'espace privé
Déjà en germe chez #@John_Locke
#Renaissance - #@Rabelais :
" fait ce que voudra "
Définition liberté individuelle - suis ton propre désir
Distinction entre les individusDev. Libéralisme Angleterre
Droits inaliénables, doivent être respectés par la couronne
puis révolution française fin 17e
...
/ On passe d'une conception collective de la liberté...
. Liberté par le #collectif
. ( "amis" qui te défendent, société, et qui donne des droits )
. être libre c'est être pris dans un tissus social ( sinon esclave, sans "famille" )
. . Domination est une relation
. . Amitié relation non asservissante
/ À une liberté sans être attaché.lié à un collectif...
. . . Modernité : libre et sans famille
. . . Libre et(en étant) seul : forme extrême de la liberté libérale
. . . Rupture de sens sur ce que c'est la liberté
Idée générale : liberté / autonomie sans Autre
. . .
( épisode 2 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=IWpy-mV7n5c&listen=1
...
Conception bourgeoise de la liberté
Je fais ce que je veux (ref.ep1)
. Se défend d'une positon opposée qui entrave
. . La liberté { Négative : logique } ne pas être entravé, contraint
. . Liberté comme : Absence d'ingérence
/Alone and Free/ Seul et libre / (ref.ep1)
. La liberté par soi-même - ex propriété moderne
. Solitaire de la liberté . sans entrave des autres
. . . ex Pas d'enfant, pour rester libre
Théoricien de la liberté négative wiki :: #@Isaiah_Berlin
. . Hypocrisie libérale de la liberté nécessite l'esclavage d'autres.
. . Le sans contrainte signifie ne pas faire certaines activités déléguées
. Un monde d'asservissement - formes atténuées d'esclavage
. . .
" Libérance "
. Pour jouir pleinement il faut se décharger de certaines activités
. . Division sociale du travail
// Lien avec le Marxisme
. Liberté comme absence de limite
. Ou/Et limite par la nature, ses lois
. . donc être libre, c'est changer le monde
. . émancipation par la technique
. . . Nous sommes des Organismes vivants pris dans un monde
. . . qui crée des obstacles :
. . 19 étendre pouvoir d'agir,
. . des limites naturelles
Marx utilise la Liberté
Texte livre 3 du Capital
- Règne de la nécessité
. . Manger Boire Dormir... quotidien, corporalité - Règne de la liberté
. . L'au delà de la nécessité
(Viennent à réver-vouloir..
une libération du travail)
. . Quelques heures de travail
. . . Reste temps libre et volontaire
. . . ( art, astronomie...)
. . Libération des activités obligées par le monde
...
Optimisation : : celle de l'industrialisation pour libérer du temps ?
Industrie pour être plus+ libre ?
Expulsion du Paradis #mythologie
Le travail de la terre : une punission ?
Être libre c'est être libéré des nécessités (imposées) de la vie (commune) ?
. . .
Nous avons des Habitudes naturalisées, on s'habitue à des besoins qu'on trouve naturels...
(on peut vivre de moins, ascétisme)
Être libéré des nécessités de la vie... (conception bourgeoise)
. Snowden, basculement d'un état libre du monde à un autre
. . . ( #todo réécoute )
. . .
On est des animaux
. Besoins naturels
Nécessité politiques
. Besoin des autres
. interdépendants
.
Deux aspirations
. Être Libérés des autre
. Être Libérés des contraintes quotidiennes
Retrouvé dans le marxisme
Pleinement libres quand non plus être terrestres/mortels...
Non soumis aux nécessités...
. Dans la bible, la genèse, expulsion du Paradis
. Monde Merveilleux, auto organisé sans Autres, sans politique
. . Punition :
. . le travail, de la terre pour le pain, le labeur . . et aussi . .
. . la politique (ajoute l'auteur) : faire avec les autres
. . .
-> Libération de nos conditions existentielles
Mort / #transhumanisme
Renoue avec la délivrance
Dépasser condition humaine
. . .
! L'idée (dans cet #essai_livre et pratique)...
c'est de se délivrer de notre vivant ! ! !
une quête dans ce monde . et non dans l'au-delà
// par rapport à des "Désirs trop élevés" :
se délivrer de la mort... de notre condition animale,
limitée, incarnée, attachés aux autres
Alors qu'il faut Accepter notre finitude
. . .
ENTRACTE
Autour du livre de #@Michel_Clouscard , Néo-fascisme et idéologie du désir. Mai 68 : la contre-révolution libérale-libertaire, Éditions Delga, Paris, #2007 ( #1973 ) éditions Delga
( vidéo - lecture - interprétation :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=qPYxY9zuVBY [sans vidéo] #2022 #todo )
( qui revient sur les mutations du libéralisme,
#néo_libéralisme et basculement de mai #1968
création du besoin-désir consommateur,
comme marqueur social et bien plus...
// Matérialisme / Marxisme )
#consommation
Ho, un autre bonus : #@Dans_quel_monde_vit_on
TOUT LE MONDE DETESTE LE CONFORMISME ne°18
Et zencore un : #@Ouidaccord
Emmanuel Macron, héritier de Mai 68 :
(( #critique artiste ou la 3et ère du #néo_libéralisme ))
L'esprit (idéologie) du #capitalisme ..
@Luc_Boltanski , #@Ève_Chiapello
Le nouvel esprit du capitalisme
Première parution en #1999
. . .
Le capitalisme nous rend-il plus libres ?
( épisode 3 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=0Nhpn-xQT1s&listen=1
( Je continuerai ces notes dans d'autres Bulles )