Dans cet #annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
En #2024 j'ouvre un nouveau site de recherche
+plus formel, inspiré de celui-ci : https://dn.vincent-bonnefille.fr
{Ici} je (b)log des #notes_perso et mentionne tout #projet_perso !
Cet espace m'engage vers une #d_centralisation des #GAFAM_NATU
Retrouvez mon #corpus de #2017 ( sous la forme d'une #map_carte) ici
Ce site { ici } fonctionne grâce au génialissime #shaarli site
Quelques sujets :
#ShadowLibraries / #défense_numérique / #luddites / #jardin(s numériques)
Vous pouvez afficher une vue d'ensemble / mur d'images :
( des bulles les plus importantes : taguées #! ou #<3 )
/?do=picwall&searchtags=! ou /?do=picwall&searchtags=<3 ou <3 et ! ...
- LES INCONTOURNABLES : <3 / ! / corpus
- LES GRANDES CLASSES : .i / .p / .r / .art
(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
- LES CATÉGORIES :
darknet : #dn_darknet : #dn_tor_onion #dn_lokinet ... dn_*
perso : #projet_perso #log_perso #notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
Nouvelle #chat_chouquette !
Cette fois j'ai un peu automatisé les choses...
Grâce à https://icrawler.readthedocs.io/en/latest/
J'ai aussi retrouvé ce/cette chouette outil / œuvre
image-atlas
- https://nt2.uqam.ca/fiches/image-atlas
- https://imageatlas.org/search?countries=AF%2CBR%2CCN%2CEG%2CFR%2CDE%2CIN%2CIR%2CIL%2CNZ%2CKP%2CRU%2CSA%2CKR%2CES%2CSE%2CSY%2CUA%2CUS%2CGB&q=peches
Je repense également à
L'image comme répétition... la répétition faisant continuité... la continuité animant l'image
Je pourrais aussi citer #@Ellie_Wyatt autour du paranormal
Un cube wifi #hotspot d'où se connecter à #@Tor (via Socket)
- travail sur les images impossibles, interdites (autres tafs)
Vending_Private_Network
Me fait penser à l'installation Vending_Private_Network :
On offre un accès à un type de réseau particulier.
On en fait la promotion, on explique le fonctionnement.
Tor identification
J'avais un peu fait la même chose sur mon site perso
https://vincent-bonnefille.fr/#tor
Un page vérifie si l'utilisateur est connecté.e via Tor !
Si l'adresse IP de sortie correspond à celle d'un nœud de sortie du réseau Tor
Le cube
-
Autonomy Cube – #@Trevor_Paglen ( #2014 - #2018 + )
↳ https://paglen.studio/2020/04/09/autonomy-cube/ -
Autonomy Cube - Wikipedia
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomy_Cube -
Trevor Paglen and Jacob Appelbaum: Autonomy Cube - Announcements - e-flux
↳ https://www.e-flux.com/announcements/2916/trevor-paglen-and-jacob-appelbaumautonomy-cube/ -
Trevor Paglen at Museo Tamayo, Mexico City | Contemporary Art Library
↳ https://www.contemporaryartlibrary.org/project/trevor-paglen-at-museo-tamayo-mexico-city-15828/5
Et objets invisibles ex: #NSA
-
Trevor Paglen review: turning the NSA's data combing into high-concept art | Art and design | The Guardian
↳ https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/mar/13/trevor-paglen-art-review-nsa-surveillance-systems -
BOMB Magazine | Trevor Paglen & Jacob Appelbaum
↳ https://bombmagazine.org/articles/trevor-paglen-jacob-appelbaum/
Autonomy Cube, #2015
Plexiglas cube, computer components
19 ⅝ × 19 ⅝ × 19 ⅝ in.
Autres pistes, trouvailles via l'expo :
- Really Useful Knowledge – ArtsEverywhere
↳ https://www.artseverywhere.ca/really-useful-knowledge/
( #exposition : partage des savoirs )
. . .
( What, How & for Whom/WHW ) - What, How & for Whom / WHW - Monoskop
↳ https://monoskop.org/What,_How_%26_for_Whom_/_WHW - WHW Akademija - Monoskop
↳ https://monoskop.org/WHW_Akademija
. . .
(( #hypothesis ... petit texte avec quelques pistes ))
(( {cette bulle} via cette expo : recherchant #@Marcell_Mars ))
( ↳ #@Hans_Haacke Condensation Cube, #1963_1968 pièce)
Mais aussi...
#banque_finance :
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
-
- Arte Útil / Degenerate Political Art. Ethical Protocol
↳ https://www.arte-util.org/projects/degenerated-political-art-ethical-protocol/Description :
After creating an anonymous corporation (Orta & Güell Contemporary Art S.A) in a tax haven, the artists #@Núria_Güell and #@Levi_Orta donate the management of their company and the accompanying bank account with all its benefits to a group of activists who are developing an autonomous society project on the sidelines of the capitalist dynamics.
- Arte Útil / Degenerate Political Art. Ethical Protocol
-
MoneyLab | Degenerated Political Art by Núria Güell & Levi Orta ( #2015 )
↳ https://networkcultures.org/moneylab/2015/12/14/degenerated-political-art-by-nuria-guell-levi-orta/
. .. .
Me fait davantage penser à
/Over the Counter/ de #@Société_Réaliste
https://www.dailymotion.com/video/x94emi
–> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?4P_psw
. .. .
On trouve un article au sujet de l'anonymous corporation et
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
https://www.mdpi.com/2076-0752/10/1/11
. .. .
qui évoque un autre travail en lien avec #@Núria_Güell ( #2012 )
https://visuall.net/2012/07/07/a-tool-to-deceive-and-slaughter-by-caleb-larsen/
Et ... . un autre cube (obsession de galerie #.art.contemporain )
/A Tool to Deceive and Slaughter/ par #@Caleb_Larsen
By the use of Internet, the box connects to #eBay every ten minutes and checks if it has been bought. If so, it immediately starts a new auction and sets its last price as an opening bid.
( mise aux enchères via eBay de l'ordinateur dissimulé lui-même )
https://www.wired.co.uk/article/artwork-selling-itself-on-ebay
. .. .
Qui, à son tour me fait davantage penser à l'automate acheteur sur le Darknet...
le /Random_Darknet_Shopper/ de #@!Mediengruppe_Bitnik !
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?yvi7Ug
A friendly ring of cool websites. Join today!
( ça faisait longtemps... un petit webring )
( ou, comment se perdre un peu plus loin )
Dans { cette nouvelle expo } à la #@Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du #folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " #lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
Faites vos propres recherches ! ( détail )
--> DYOR ( qu'on traduira en #français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( #echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette #bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit #conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
Retour à l'expo
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By #@Moxarra_Gonzales & #@Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Mon chemin :
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le #covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux #new_age / ésotérisme et les sphères complotistes #QAnnon
Garder la foi : tenir
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Endoctrinement
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
BIB.SOURCES
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres #@ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
@James_Bridle :
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
@Yves_Citton
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
- https://bitcoin.fr/paralleles-qualitatifs-et-quantitatif-entre-bitcoin-et-le-protestantisme-dans-la-culture/
- https://www.citadel21.com/bitcoin-hashes
- https://mlo.art/artwork/cloud-hash-one/
- https://mlo.art/news/exhibitions-events/dyor-do-your-own-research/
- https://dyor.kunsthallezurich.ch/#cumulonimbus-murus
#hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
" An atlas of maps and graphic representations of the geographies of the new electronic territories of the Internet, WWW and other emerging Cyberspaces. "
Se représenter Internet(s)
Ses continents, ses îlots
ses en dehors, ses bords
J'étais tombé sur cet atlas il y a quelques années.
Un objet qui raconte le besoin de repères, de limites,
d'image pour voir ces agentivités, ces "instants entre" A et C
L'Atlas du Cyberespace
" The work of #@John_December (www) in charting cyberspace " :
.. qui contient cette topologie (ci après)
par #@Rob_Kitchin en #2002
Une #map_carte d'un cyber-morcellé,
avec ses bouts de logiciels-réseaux isolés,
voire pire, sans GUI / #UX de #cli_bash ..
- Conceptual Map of Net Spaces - Circa'94 #1994 #1995
-
- https://www.kitchin.org/wp-content/uploads/2019/04/BSoC-2002.pdf
- Au souvenir des /Cyclades et autres réseaux émergeants
C'est pour moi (1/2/3. topologie/vue du dessus) l'anti- #iceberg .
L'époque où le "online" était un cas particulier...
Une {bulle} suivant https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tRE0_g
( sur la durée de vie des protocoles aux petits oignons )
Vous pouvez aussi aller voir l'Atlas Critique (et contemporain, et magnifique) de #@Louise_Drulhe
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rv_BMw
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " #2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, #interview_conférence ...
#exposition #Exposing_the_invisible #thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
#exposition #@The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( #processus.créa.art #<3 )
[ 41:50 ] Black --> Equador
#exposition #@The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 #2015
Vidéo produite en #2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel #pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de #chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon #corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré #chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant #2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
J'avais bien aimé l'édition de leur expo collective en ligne
. Des pépites #2019 #2020 :
. https://liens.vincent-bonnefille.fr/?bKaWvA
. . un /design/ par /floor/ (étages) en #ascii_art
. . . reprenant les arborescences "par défaut" des serveurs de #fichiers #ftp
.
Elles.Ils reviennent et cette fois c'est la Rave #2021
#actu.candidature { cf. lien.bulle }
Avec des promesses de #web_performance
A la conception de leur site #web =
https://basel.codes #<3
#web_master #web_créatifs #inspiration
donnent des #cours workshops... sur #dn_dat
https://github.com/baselcodes/teaching/tree/master/workshops/201903WS_copy_it_right%40HGK_masterstudio
( en partant de l'install de VSCode #config_install #tuto)
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 #@CSNI
{ today #2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant #<3
@Andrew_Dewdney
@Anaïs_Bloch ( #réparation_maintenance #périphériques_devices #hack )
Coucou
Après l'exposition avec le CAG+
j'ai trouvé un bug sur ma version web :)
sur le #projet_perso #chat_chouquette
Et ce bug : c'est moi
j'avais modifié une fonction de base
ca faisait que quand je modifiais mon code (page index.php) rien n'était pris en compte au chargement de la dite page ( par mon #navigateur_browser et autres visiteurs )
J'ai d'abord crié au complot
Puis au cache de mon navigateur de se vider
À mon hébergeur et serveur FTP de réagir...
J'ai cherché.
...
Et puis j'ai trouvé.
En indiquant l'adresse complete du projet avec index.php dans l'URL (adresse web) ça marchait.
sans je retombais sur une chouquette malade, des bugs
ET cela peu importe le chouquette (le sous dossier de projet)
RSI / Solidaires / Darknets
Toutes ces pages me renvoyaient le même bug ...
...
C'est comme ca que j'ai compris...
Comme cela que je me suis rapellé que par soucis de gain de temps...
J'avais demandé au serveur d'agir tout autrement que comme il devrait par défaut
Que plutôt que de charger le fichier "index" il en charge un autre...
et cela pour tous les sous-dossiers...
...
cut, détail, explications
...
Bref
à faire simple on finit par tout compliquer...
surtout quand on ne documente pas son code.
Suite du log ::
J'ai fini ma journée à mettre à jour le system d'upload de fichiers
(de mes chouquettes) (j'ai pas fini) (maintenant si)
(j'ai décentralisé les pages d'upload/admin pour n'en avoir qu'une à modifier)
(j'ai par contre laissé les chouquettes.index charger leur index.par_défaut)
Ajouts
Restitution des dossiers (par défaut)
Appel des dossier par parameters (?folder=....)
( Finalement non ... pose problème pour une arborescence avec sous-dossiers )
( = choisi un mix' utilisant #htaccess
/dossier/ > index du dossier ... normal
/up.php (fichier vide) > upload.php (centralisé.core) )
Ajout d'un "switch" entre les dossiers listés
Ajout d'une fonction de "lock" sur certains dossiers
MàJ des chemins (changés en centralisant le fichier.index.admin)
Demo
https://vincent-bonnefille.fr/chat-chouquette/RSI/fichiers/01_MOVE_others/up.php
BONUS
Sur ces questions de design/fonction par défaut...
je conseille ce super article (et super site) qui questionne l'usage et de création collective au sujet de l'interface #ftp .. #<3 #! #proto #technique_article
@Etienne_Cliquet
http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/ walla #@aR
<- #.dead --> https://web.archive.org/web/20220706050032/http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/
A motivé l'écriture de ce petit log/retour d'expérience perso...
Quelle heure est il sur votre téléphone ?
Un site que j'ai découvert il y a quelques années
qui vient parler de ce geste banal et récurent :
se repérer dans le temps, évaluer la distance :
allumer son téléphone,
vérifier ses notifications...
Une création originale comme internet les aime :
à plusieurs mains, collectivante .
En faisant la capture de leur écran de verrouillage
les utilisateurs.utilisatrices nous donnent la main,
nous mettent face à cet interface personnel
autant que banal . par lequel fuite (parfois)...
des informations sensibles,
à commencer par les fonds d'écran .
Mais l'intrusion s'arrête là,
ouf .
Cité par #@Aksioma
https://aksioma.org/unfixed.infrastructures #<3
vàv de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?nj0y3A
L'artiste organise des "Internet Tours" (en Bus) :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TB6cJSf1V5w
" Travel to my website, in the same way as a data packet #2016 "
( On arrive sur une page web qui représente un Terminal ( #cli_bash )
La commande rentrée execute une #traceroute entre l'ordinateur de #@Mario_Santamaría et son site... avec un décompte de téléchargement en plusieures parties.
On peut ainsi télécharger son site compressé (.zip) avec un lot d'images sur la thématique des réseaux, de la transmission de pakets, leur suivi... beaucoup d'images. La première fait référence à #@Tiqqun .
Il est surtout question du chemin et temps parcouru que le téléchargment rallllllllllonge.
Aperçu en image
9 septembre #2021
Data trafic algorithm embodied
From my home [Barcelona, ES] to my website [Bergamo, IT]. Nov 2016
Mario-santamaria:~$ traceroute mariosantamaria.net
traceroute to mariosantamaria.net (81.88.48.71).
64 hops max. 52 byte packets
via ( aller plus loin ? )
https://we-make-money-not-art.com/taking-data-packets-for-a-ride-an-interview-with-mario-santamaria/ #<3 #dn_tor_onion #corpus #2019 #@WeMakeArtNotMoney
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
#article #essai_article (au pluriel) #recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art #2018 #@Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
#wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Workshop #2019
https://pivilion.net/2019-workshop/
https://pivilion.net/tag/rpi/ #2020
via : https://schloss-post.com/art-dark-net/ ( #@Schloss_Post #interview_conférence )
On y voit un #environnement_desktop de #recherche_création en #atelier_workshop / #cours ...
Une #exposition des terminaux ( #cli_bash ) : une #résidence
ça code : #@Dina_Karadžić et #@Vedran_Gligo
Pivilion is a decentralizing open source darknet web server project and gallery management software for the creation of autonomous & uncensored digital media art online galleries. It runs on low cost Raspberry Pi hardware and is built on top of Raspbian GNU/Linux with a server and Tor networking built in, utilizing the Tor network to host exhibitions out of the box.
Each Pivilion device receives a Tor onion domain automatically the first time it’s activated. The system provides the user with a CMS for publishing multimedia or websites within a gallery. It’s designed so that the author-curator can use any network (even public networks behind firewalls) to host an online exhibition.
via : https://schloss-post.com/the-first-schlosspost-web-residents/
Install Readme Git
https://gitlab.com/hacklab01/pivilion/-/wikis/pivilion-manual-setup
Ressemble à une #adhoc_piratebox
DEAD #.onion : http://pivilionumi6b3kg.onion/pavilion
org https://hacklab01.org #<3 #glitch #aesthetique_goût #hack
+) https://thewrong.org
via https://schloss-post.com/profilingtheprofilers/
--> https://schloss-post.com/from-surveillance-capitalism-to-glitch-capitalism/ #<3
KEYWORDS
SURVEILLANCE CAPITALISM, GLITCH CAPITALISM, SOUSVEILLANCE, COUNTER-PROFILING, USER PROFILING, DATA MINING, BIG DATA ANALYTICS, ATTENTION ECONOMY, PAGERANK, GOOGLE MATRIX, MARKOV CHAIN, BLACK-BOX ALGORITHMS, TRUST IN DATA, FAKE NEWS, POST-TRUTH, WISDOM OF THE CROWD, SEMANTIC WEB
SUMMARY
- ABOUT PROFILING THE PROFILERS
- FROM SURVEILLANCE CAPITALISM TO GLITCH CAPITALISM
- USER PROFILING
- COUNTER PROFILING
- TARGETING BIG TECH COMPANIES
- ANNEX
- AFTERWORDS
#2019 un chat bot pour parler harcelement, informations, questions
Go Try it : https://care-bot.schloss-post.com !!!
https://schloss-post.com propose une #résidence d'artiste web #net.art
https://schloss-post.com/the-care-bot-for-the-un-caring-social-media-landscape/
@Caroline_Sinders travaille à l'écriture d'un support contre le harcellement en réseaux
https://decoders.amnesty.org/staying-safe
Staying #safe on Twitter
Identify abuse
Report them
Mute them
Block them
Disable your location
Disable location on your photos
Setting a strong password
Two Factor Authentication
Filter notifications
“I don’t like this tweet”
Make your account private
Detox
...
m'a fait pensé au projet d'information #français CommentOnS'Aime ?
https://commentonsaime.fr
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire-part-ii
" By the mid- #2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on #VHS cassettes with two video cassettes"
Expo :
- https://nestorsire.com/en/obras/ ( posts - items - iterations )
http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/#2018
--> https://nestorsire.com/paquete-semanal/
( #.dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )
Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition
- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist #2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0
- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
- On le retrouve dans le Cinéma Pirate Book :
http://thepiratebook.net/el-paquete-semanal-cuba/
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, #2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)
Some cool titles :
NFTS and Photography
Rhizome ArtBase Relaunch
Alternative networks in Cuba
Book launch: Aesthetic Programming
Call for funded PhD: Networked Curating
The Environmental Impacts of Digital Cultural Production
Between Camera & Network: Art and Documentation in Post-Photographic Culture
via https://networkedart.blog/blog/2020/10/12/geoff-cox-the-museum-of-ordure-2001-onwards/
from https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tIgT6g