L'article lundi.am :
"Démissionner, bifurquer, déserter", https://lundi.am/4863
( ''Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.'' )
Vidéo {invidious} :
-Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.
L’énorme écho rencontré par l’appel à déserter et à bifurquer de jeunes diplomés d’AgroParisTech indique à quel point ce qui se joue dans cette épidémie de « pas de côté » ne peut être réduit à une somme de prises de conscience individuelles en vue de réorientations professionnelles plus « responsables ». Si la figure de l’ingénieur est couramment associée aux classes supérieures, sa fonction dans le capitalisme contemporain est pourtant très différente de celle de la bourgeoisie classique. L’ingénieur ne détient pas de capital ou des moyens de production, il est capital et moyen de production. Décider de déserter après de longues études d’ingénieur, c’est manifester la violence de sa déception vis-à-vis de ce à quoi l’on sait que l’on va être employé. C’est s’apercevoir de ce à quoi l’on va servir au fil de son propre apprentissage. Mais qu apprend-on précisément dans ces écoles ? Quelles connaissances et compétences sont à se réapproprier ou à oublier ? S’agit-il de bifurquer ou de déserter ? A partir de quels seuils une somme de retraits du monde se transforme en constructions de mondes ? Comment faire sécession comme on mène un assaut ? Toutes ces questions tiraillent l’époque, elles en sont même probablement le cœur. Comme elles n’appellent pas de réponses toutes faites et prêtes, il s’agit de les ouvrir, de les déplier et de voir ce qu’elles appellent de nous et là où elles nous mènent. Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.
Il y a quelques mois des étudiantes et étudiants de AgroParisTech invitaient à la bifurcation...
Le monde les citait ici :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/11/des-etudiants-d-agroparistech-appellent-a-deserter-des-emplois-destructeurs_6125644_3244.html
" « De quelle vie voulons-nous ? », demandent-ils. Ils se nomment « les Agros qui bifurquent » et appellent leurs camarades à « déserter ». Déserter quoi ? Le chemin qui leur est ouvert vers des emplois dans l’agro-industrie notamment, qui participent selon eux aux « ravages sociaux et écologiques en cours ». « Trafiquer en labo des plantes pour des multinationales (…), inventer des labels “bonne conscience” (…), pondre des rapports RSE [responsabilité sociale des entreprises] (…), ou encore compter des grenouilles et des papillons pour que les bétonneurs puissent les faire disparaître légalement. A nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c’est nuire. » Passé les premières secondes de surprise, l’auditoire applaudit ces prises de parole très directes. "
@lundiam interview {ici} la bifurcation d'ingénieur.euses parti.e.s prendre le maquis...
Déserter, ensemble, bifurquer... [ NB: il ne s'agit pas du même collectif.groupe d'ex étudiant.e.s qu'agroparistech]
Un article du Monde sur la cérémonie :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/06/25/a-polytechnique-et-a-sciences-po-vent-de-contestation-lors-des-remises-de-diplomes-face-a-l-urgence-climatique-et-sociale_6132043_4401467.html
Leur initiative :: /Vous n’êtes pas seul.../
... pour renoncer aux fausses solutions, au mirage de l'économie verte, etc.
... abandonner aussi l'idée de changer quelque chose de l'intérieur ...
.... "une fuite, mais en feuillant chercher des armes"
.... se donner les moyens de changer de vie ...
Constat d'une dissonance cognitive chez les ingénieurs...
mais dur de quitter le confort... et puis quoi imaginer après (autre que le vide) ?
Comment démanteler, comment défaire les dépendances, les méga-structures ?
Communs négatifs, autonomie, par où commencer ?
. . .
Côté Agro ParisTech cette initiative :
Cet été les chantiers "Reprises de Savoirs"
https://lundi.am/Pour-des-reprises-de-savoirs-appel-a-des-chantiers-Pluri-versites
@Nicolas_Bourriaud - #2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, #@Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( #notes_perso - #todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de #@Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour #todo .