" Shared December 9, #2021
A journey through the uncomputable remains of computer history, narrated by the author.
https://www.versobooks.com/books/3885-uncomputable
Interview with #@Alexander_Galloway : https://youtu.be/cldpGDt-Jw8 "
Édité chez Verso ( #2021 ) on peut y lire :
" A journey through the uncomputable remains of computer history
Narrating some lesser known episodes from the deep history of digital machines, Alexander Galloway explains the technology that drives the world today, and the fascinating people who brought these machines to life. With an eye to both the computable and the uncomputable, Galloway shows how computation emerges or fails to emerge, how the digital thrives but also atrophies, how networks interconnect while also fray and fall apart. By re-building obsolete technology using today’s software, the past comes to light in new ways, from intricate algebraic patterns woven on a hand loom, to striking artificial-life simulations, to war games and back boxes. A description of the past, this book is also an assessment of all that remains uncomputable as we continue to live in the aftermath of the long digital age. "
Voir-écouter aussi
https://invidious.fdn.fr/watch?v=cldpGDt-Jw8&listen=1
Le (b)log.site de l'auteur
http://cultureandcommunication.org/galloway/uncomputer
Dans ma bibliothèque :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/15
Je suis retombé sur l'envie de lire du #@Alexander_Galloway
J'avais juste adoré Protocol sorti en ( #2004 ) j'en parlais ici
L'extrait de {cette vidéo} me donne encore plus envie de m'y plonger. C'est agréable d'ancrer la voix d'un humain dans son écrit...
J'entends une mise à plat des problématiques sur le computationnel, ce qui y échappe (et inversement, ce qui est colonisé par le computationnel). La lutte entropique ( #chaos_trouble ) étudiée par #@Claude_Shannon : de théorie en informatique tintée de #cybernétique ... ça me parle.
J'ai noté des ref. dont :
Contagious Architecture :
Computation, Aesthetics, and Space,
de #@Luciana_Parisi #2013 . À propos du MIT (édition) :
" A proposal that algorithms are not simply instructions to be performed but thinking entities that construct digital spatio-temporalities.
In Contagious Architecture, #@Luciana_Parisi offers a philosophical inquiry into the status of the algorithm in architectural and interaction design. Her thesis is that algorithmic computation is not simply an abstract mathematical tool but constitutes a mode of thought in its own right, in that its operation extends into forms of abstraction that lie beyond direct human cognition and control. These include modes of infinity, contingency, and indeterminacy, as well as incomputable quantities underlying the iterative process of algorithmic processing. . . . "
En cherchant plus loin (sur les internets) je suis tombé sur
QueerOS: A User’s Manual
https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled/section/e246e073-9e27-4bb2-88b2-af1676cb4a94
( j'aime le sujet #LGBTQIA repensé par l'imaginaire informatique #walla #todo )
Dans "Le Trésor des paradoxes (Éditions Belin, #2007) : " #@Claude_Shannon voulut élaborer une " machine gratuite ", sans finalité : on la met en marche en appuyant, comme sur tout dispositif électromécanique, sur une touche " on " ; mais les choses prennent alors une tournure surprenante, car cette mise sous tension déclenche un mécanisme provoquant aussitôt l’arrêt du gadget en mettant l’interrupteur sur " off ! " Ce type de comportement insolite caractérise les situations ubiquitaires où la communication réside paradoxalement dans l'absence de communication, l'utilité dans l'absence d'utilité
[[ Exemples : "La mode, c'est ce qui se démode" (Jean Cocteau); "Créer cette École (L’École Freudienne) afin de la dissoudre" (Jacques Lacan); "On se rend compte que l'on dort en se réveillant" (John Lennon); "Le bon fonctionnement de tout le système de l’épargne-logement suppose, paradoxalement, que certains ayants droit (les " bons frères ") renoncent précisément à faire valoir leur droit à un prêt au terme d’une période d’épargne" (Pierre Chaillol); "L'idéal révolutionnaire n’a pu que se troubler au moment de s’accomplir : la nécessité dont il se réclamait le condamnait à se perdre pour se réaliser, trahi et déformé moins par ses ennemis que par ceux-là mêmes qui ont voulu en assurer l’application" (Jean Starobinsky); "La virginité se perd en se prouvant" (Fernand Crommelynck). Un avatar géostratégique de cet automate paradoxal de Shannon consiste dans le concept de dissuasion nucléaire: les puissances nucléaires amassent des armes atomiques dans le but... d'interdire toute velléité d'emploi de ce type d'armes, en se neutralisant mutuellement: ça sert à ne pas servir ! ]]
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Son œuvre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Shannon travaille pour les services secrets de l'armée, en cryptographie, chargé de localiser de manière automatique dans le code ennemi les parties signifiantes cachées au milieu du brouillage. Son travail est exposé dans un rapport secret (déclassifié dans les années #1980 seulement), qui donne naissance après-guerre à un article, A Mathematical Theory of Communications ( #1948 ), qui fut repris en #1949 sous forme de livre avec un ajout de Warren Weaver, son supérieur dans les services secrets. Cet ouvrage est centré autour de la problématique de la transmission du signal.
[...]
Pour décrire la communication entre machines, l'article de #1948 et le livre de #1949 commencent tous deux par un " schéma " qui connut dès lors une postérité étonnante en Sciences de l'information et de la communication, au point que Shannon s'en étonna et s'en dissocia. Le schéma modélise la communication entre machines en 5 éléments :
[ source --> émetteur --> message --> récepteur --> destinataire, dans un contexte de bruit. ]
Ce schéma est la traduction " civile " d'un schéma préalable, utilisé dans le contexte militaire:
[ source --> encodeur --> signal --> décodeur --> destinataire, dans un contexte de brouillage. ]