#2023 Update ... concept à la mode...
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Merdification — Wikipédia
↳ https://fr.wikipedia.org/wiki/Merdification -
Enshittification - Wikipedia
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Enshittification -
@DEF_CON 31 - An Audacious Plan to Halt the Internet's Ensh*ttification - #@Cory_Doctorow - YouTube
- Tout est insupportablement lent
- Tout est ÉNORME
- Tout finit par devenir obsolète
- L’apologie de la médiocrité
- Programmer, c’est le même bordel
- On est bloqué avec
- Les entreprises ne s’y intéressent pas
- Tout n’est pas mauvais
- Manifeste pour un monde meilleur
( on en parlait https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-YFRMg )
( autour des licences / Copyright, interopérabilité, et limites )
Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites
Ces machines et programmes, parce qu’ils sont de grands facteurs de gains de productivité, sont également la cause de la destruction de la valeur de nombreuses compétences sur le marché du travail.
Les programmes et les machines que nous créons peuvent contribuer à lutter contre la pauvreté, permettre à toutes et tous de vivre mieux et plus confortablement. Cela n’arrivera cependant qu’aux conditions que les richesses qu’ils produisent soient plus équitablement réparties et que leurs impacts environnementaux soient réduits.
( oui ce site date un peu, mais pas leurs propositions )
( via Globnet )
Une revendication sur /Github/ ....
Démission de codeur, référence à #@Aaron_Swartz (réclamant justice/explication)
Retour sur la mort étrange et tragique et touchante de ce "génie du web" / "enfant d'internet"
... à qui l'on doit flux /RSS/ - /Reddit/ - /OpenLibrary/ etc...
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Défenseur des libertés sur internet
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Auteur du [ open access #manifesto ]
--> http://wavelets.ens.fr/BOYCOTT_ELSEVIER/DECLARATIONS/DECLARATIONS/2008_07_01_Aaron_Swartz_Open_Access_Manifesto.pdf
--> https://zintv.org/outil/guerilla-open-access-manifesto/ #français -
la culture du logiciel libre
... -
il est arrêté suite au "piratage" des serveurs de #JStore
( qui enfermait des contenus_savoirs sur leurs serveurs )
---> Full Story : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?MVj67Q
...
La vidéo évoque aussi le problème de l'économie du logiciel libre dans lequel la rétribution n'est pas toujours équitable (par exemple, un bout de code développé gratuitement mais jamais payé par des multinationales/big_corp)
< - https://invidious.fdn.fr/watch?v=R6S-b_k-ZKY
Heartbeats
Une question qui s'était posée avec la faille /Heartbeats/ d'OpenSSL en #2014
https://www.nextinpact.com/article/12029/86934-openssl-faille-heartbleed-menace-securite-web-sites-ferment
Des logiciels libres au cœur de nos environnements techniques...
sur lesquels "tout" repose
https://xkcd.com/2347/ :
Extra : représenter les "dépendencies" ?
- Visualization of npm dependencies
- npmgraph - socket.io
- npm Packages Dependencies Graph | Exploring Data
Le libre peut-il changer le monde ?
Culture libriste défendue par #@Aaron_Swartz
Celle d'un internet du partage,
Thèse enthousiaste tel :
La bataille du libre
@Philippe_Borrel de 2019
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timing -> #@Richard_Stallman (intro)
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=5m15s -
timing -> d'afférentes libertés d'usage + Copyleft
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=5m53s -
timing -> droits essentiels d'un logiciel
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=7m10s
(4) libertés essentielles :
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0 - Exécuter le programme de n'importe quelle manière
-
1 - Étudier le code source et le modifier pour lui faire faire ce que l'on veut
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2 - Partager : liberté de partager à d'autres gens comme on veut
: possibilité de re-publier le programme -
3 - distribuer des copies de versions modifiées
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timing -> end : réponses...
de ce "coup de judo qui renverse le principe des lois propriétaires contre elles-même"
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=8m50s
. . .
( // ) Droits en informatique #cli_bash
SOURCE :
I - La commande CHmod
Les types d'utilisateurs
- Le propriétaire du fichier (user)
- Le groupe du propriétaire du fichier (group)
- Les autres utilisateurs, ou encore le reste du monde (others)
Les types de droits
r : droit de lecture (read)
w : droit d'écriture (write)
x : droit d'exécution (eXecute)
II - Correspondances des droits en binaire/octale et leurs significations
Binaire | Val octale | Droits | Signif. |
---|---|---|---|
000 | 0 | - - - | Aucun droit |
001 | 1 | - -x | Exécutable |
010 | 2 | - w - | Ecriture |
011 | 3 | - w x | Ecrire et exécuter |
100 | 4 | r - - | Lire |
101 | 5 | r - x | Lire et exécuter |
110 | 6 | r w - | Lire et écrire |
111 | 7 | r w x | Lire écrire et exécuter |
...
Type d'user | Propriétaire | Groupe | Les autres |
---|---|---|---|
Droits | r w x | r - x | - - x |
Position Binaire | 111 | 101 | 001 |
Valeur Octale | 7 | 5 | 1 |
Quelques exemples / principes
Licences libres -> la quelle ?
Liste, #annuaire_index :
- https://github.com/LibreCybernetics/awesome-copyfarleft
-> Licences : - https://anticapitalist.software/ - Anti-Capitalist Software License
- https://lynnesbian.space/csl/ - Cooperative Software License
- https://wiki.coopcycle.org/en:license - Coopyleft License
- https://fair.io/ - Fair Source License
- https://paritylicense.com/ - Parity Public License
...
Articles : - https://www.boringcactus.com/2020/08/13/post-open-source.html
- https://gitlab.com/cal-coop/software-anarchy/
- http://telekommunisten.net/the-telekommunist-manifesto/ <- #@Dmitry_Kleiner
the-telekommunist-manifesto :
EX/ anticapitaliste
? Que nous dit la #Free_Software_Fondation (fsf)
? et nos amix les GNU
un #wiki #index des licences =>
-
Une "anticapitaliste"
- https://directory.fsf.org/wiki/License:ANTI-1.4
avec ce commentaire du #wiki :La « licence de logiciel anticapitaliste » n'est pas une licence libre, car elle n'accorde les quatre libertés qu'à certains types d'organisations, pas à toutes. Une telle clause restrictive dans une licence logicielle, quelle que soit la cause au nom de laquelle elle a été introduite, donne au détenteur du copyright trop de pouvoir sur les utilisateurs. Nous vous recommandons vivement d'éviter tout logiciel publié sous cette licence et de ne pas l'utiliser pour vos propres logiciels.
. . .
Libre (philo) /VS/ non libre
Open (source) /VS/ propriétaire
EX.
Adobe /VS/ Gimp
Miro /VS/ ...
=> Diversité sur un marché global
=> Logiciels installés sur nos ordinateurs / serveurs !
-> https://degooglisons-internet.org/fr/
un jardin ?
Framasoft = faire soit-même
( Nourrir la terre - Semer - Arroser - Pailler )
Plus largement c'est la culture IndieWeb
-> Popup camps
-
https://indieweb.org/dogfood-fr
( principes )
✊ Own your data.
🔍 Utilisez de la data visible (DRY)
💪 Construisez les outils pour vous-même
😋 Mangez votre propre nourriture pour chiens.
📓 Documentez
💞 Open sourcez
📐 L'UX et le design sont plus important
🌐 plates-formes agnostiques aux plates-formes
🗿 Longévité.
✨ Pluralité.
🎉 Poilons-nous[1].EX: Installation d’Etherpad
(?) comment on peut savoir qu'un logiciel est "ouvert" / "fermé"/propriétaire / "open"
(?) quelle différence ça fait
(?) es ce que vous avez un exemple de logiciel libre / ouvert
(?) queceque vous observez de différent avec les "propriétaires"EX.
Adobe /VS/ Gimp
Miro /VS/ ...
(?) Des limites au "jardin" ?
- Open Hardware
--> core . Kernel . Shell . Application - Open Software
--> OS -> apps
- (x)
- soft / hard / life . ware
Les limites du logiciel libre...
Détruire ou altérer le fonctionnement des machines numériques,
la résistance du 21e siècle ?
@Benjamin_Cadon critique l'espoir du libre et son basculement vers l'open-source (favorable aux multinationales) et préfère l'idée de FarLeft
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/163 ==> P40_41
= https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/article/view/378/385
( microsoft / #GAFAM s'en accommodent bien )Par sa malice, Microsoft a réussi à conserver sa mainmise sur le système d’exploitation des ordinateurs, Google a réussi son hold-up sur les mobiles avec Android (système ouvert quand cela l’arrange), les logiciels libres quant à eux sont majoritairement utilisés pour faire fonctionner Internet ( Wikipédia #2021) et ses multiples protocoles, même Microsoft se met à Linux pour son cloud ( Fassinou #2020 ). Et si l’on regarde quels sont les plus gros contributeurs aux standards d’Internet ( Ten Oever #2021 ) ou au développement du noyau Linux, on retrouve les géants du numérique en tête :
Intel, Google, Huawei, Facebook, AMD, NVIDIA, IBM, CISCO, et bien d’autres géants
… qui forgent leur propre intérêt. Car ces licences et logiciels libres restent dans une vision libérale du régime de la propriété et s'emprisonnent dans le capitalisme, à l’inverse de l’approche « copyfarleft » de #@Dmitry_Kleiner .
= Les multinationales du numérique s’en accommodent donc très bien, pendant que de petits chatons (voir https://chatons.org/), en tentant de dégoogliser Internet, usent leurs griffes en vain. Internet a beau être mu par des logiciels libres, ce n’est pas le sentiment de liberté qui y prévaut aujourd’hui.
( + cite
Car fondamentalement, comme #@Julia_Laïnae et #@Nicolas_Alep le signalent, on peut considérer que « Le logiciel libre n’est qu’une modalité de développement informatique et de licence de diffusion, il ne remet pas en cause la recherche d’efficacité, la rationalité instrumentale, qui sont au fondement des technologies numériques » (Laïnae & Alep 2020)
--> 'Anti_Alternumérisme
Contre l'alternumérisme :
Pourquoi nous ne proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique"
de #@Julia_Lainae & #@Nicolas_Alep
=> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
D'autres aspects problématiques..
...dans le digital labor du code
Un article #français complet reprend cette question...
de dépendances mais aussi des conditions de travail quand on code
==> Le désenchantement du logiciel
==> https://tonsky.me/blog/disenchantment/fr/
EDIT:
On y critique plein de dérives et complexités dans le dev. moderne :
- la lenteur des interfaces et OS/Web
- la complexité et son cout (cruft)
On complexifie parfois les choses avant de revenir à l'essentiel - dépendences
cf. Extra reprsenter les dependencies
Dette Technique (meth. Agile)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_technique
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=pqeJFYwnkjE
- https://wikiagile.cesi.fr/index.php?title=DetteTechnique
Article d'origine :
https://martinfowler.com/bliki/TechnicalDebt.html #2019
Ou comment, en préférant les technologies prêtes à l'emploi (ou service) on peut, dans un dev futur, payer la dette de cet "achat" de départ, des années/semaines/après... L'importance de bien choisir ses logiciels, de bien les penser, d'avoir une bonne équipe.
EDIT :
Autre article #2019
Is High Quality Software Worth the Cost ?
R> Le code comporte une part essentielle à son fonctionnement
Autour de ce noyau important s'ajoute d'autres contenus et fonctionalités
.. qui viennent en complexifier la relecture/évolution futur
Ce code de moindre qualité est qualifié grossi la dette technique
: le cout à l'emploi/usage
Un code qui reste de qualité et clair peut être plus long à produire et livrer
.. mais diminue la dette qui devra être rembourssée à l'avenir
( répercutions négatives futures, reportées )
=IA= Cruft est un terme utilisé par les développeurs pour désigner le code qui est redondant, mal organisé ou difficile à comprendre. Il peut également faire référence à des données ou à des processus qui ne sont plus nécessaires.
La dette technique n'existe pas !
Un bon article critique en #français https://waxzce.medium.com/la-dette-technique-une-supercherie-mythologique-pour-gal%C3%A9riens-de-lit-7ed0dfbf39c7
argumente que l'idée de la dette technique est nocive, fait porter une responsabilité culpabilisatrice sur les équipes. Et entend bien que parfois le code tout entier doit être refondé, repris dans un nouveau contexte (et que ce n'est pas un mal).
source
Il faut rebatir autrement, on ne fait pas pareillement un bidonville ou une cathédrale...
Cathedral & the Bazaar
On retrouve ici une métaphore de l'édifice...
Une question micro-macro oranisationel dans la prise de décision des collectifs, la répartition +/- (in)visibilisée du pouvoir, diffus ou explicite, partageant ou non la charge/cout du risque, assumant ou non les responsabilités des objectifs / attendus
Éloge d'un pouvoir possible sans structure apparente, rigide, perçue comme anti-créatrice, asséchante /VS/ l'émultion du collectif auto-organisé par des forces spontanées
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/90
The Cathedral & the Bazaar :
Musings on Linux and Open Source
de comment la hierarchie, le pouvoir ordonnatrice se compose,
comment il peut aussi reposer sur une émulation de groupe "horizontale",
traverssante, autrement récompensansée
d'autres hiérarchies informelles et interpersonnelles
: une économie du don organique,
( dissimulant parfois les pouvoirs internes )
mais favorisant l'émergence,
dont la somme des parties ( interventions )
.. est plus grande que les parties elles-memes ( séparées )
: la multitude faisant œuvre commune.
... une entre aide qui peut malgré tout (et c'est le sujet ici) faire porter la responsabilité sur les épaules d'un.e seul.e dev,
un maillon qu'on pourra exploiter :
Attaque_de_XZ_Utils_par_porte_dérobée, plus facile à isoler et manipuler
Une Archie diffuse
L'absence apparente de hiérarchie (ou de connivence) ne veut pas dire que le pouvoir n'existe plus, qu'il n'y a pas de tentatives gouvernantes visant à assujettir ou déplacer les forces (vers des buts spécifiques).
Critique de #@Jo_Freeman : La tyrannie de l’absence de structure #1970
Reconnaître les autorités, qu’elles soient établies ou tacites, est une difficulté pour tout groupe organisé.
Comment agir sans s’entraver dans des structures aliénantes ?
Peut-on se passer de structure ?
Un pouvoir surveillant intgré, une gouvernemetnalité des individus entre eux
: la modernité d'un panoptique sans barbelé, sans centre identifiable, autonome, décentralisé
... un pouvoir indolore mais toujours là
Interopérabilité
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchterm=interopérabilité
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?AocXOA
: ne pas rendre / ne pas être dépendant.e d'un environnement, une plateforme
On pensera aussi aux logiciels embarqués, aux ventes forcées...
-> https://www.librealire.org/vente-forcee-vente-liee ( articles )
-> https://www.librealire.org/logiciels-libres-internet-libre-perspectives-et-enjeux-frederic-couchet
wiki :
Extra
Pour choisir il faut pouvoir quitter/partir/bifurquer
( idem dans la vie des ingénieurs.eurs )
( ou durant la grande démission post #covid )
( je pense ici à la vidéo de #@Sabine )
Parution originale sur le site de @Louis_Derrac (un Mouton Numérique) en juin #2021 : https://louisderrac.com/2021/06/03/lecture-internet-annee-zero-pour-une-reappropriation-democratique-dinternet-et-une-troisieme-voie/
"Disons-le d’emblée, Internet, année zéro m’a interpellé. Pas tant sur les faits retracés, pour la plupart connus des aficionados des technologies numériques, que sur le raisonnement déployé par l’auteur tout au long de son ouvrage."
Bulle précédente : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?QIitEQ
Dans ma biblioth!que ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/69
Ma #veille par abonnement RSS au site #@Resnumerica ( leur wiki #bibliographie )
Article archivé et lisible hors-réseaux avec #wallabag là) (privé_perso) et en copie publique (mais online)... là
J'ai démarré la #lecture est suis pareillement subjugué intrigué par tant de qualité.
Des livres qui nous font voyager aux origines des Internets il y en a. Je pense à celui de #@Fred_Turner ...
Internet année zéro de #@Jonathan_Bourguignon je l'ai découvert via lundi.matin, je l'attendais à plus #politique (militant). Je rejoins l'auteur de }cette bulle{ : on est pas tout à fait dans l'essai, dans le point de vu d'un moyen de changer la société, les choses (je n'ai lu que le début).
... Pour autant, dire les enchevêtrements, ouvrir les complexités est en soit politique :
... dire le réel et laisser le lecteur penser-agir-hurler-savoir-apprendre...
... permettre cela est politique.
↳ Dire l'historicité, faire origines est militant, une #lutte
↳ contre les arrangements autoritaristes qui plient le réel
↳ contre l'idéologie hégémonique et donc invisible des discours-formes du #néo_libéralisme (et ses modalités de relationner les choses, le vivant, les désirs et intimités).
Je n'ai pas fini la lecture j'y reviendrai.
Tout y est pour le moment fluide, technique sans trop l'être, historique-anecdotique juste comme il faut.
L'auteur retrace l'histoire par le LSD comme #technologie ;
- l'après guerre et la centralisation des mainframes;
- l'idéal d'une alternative à une société de contrôle au profit d'auto-médias ;
- l'avènement de la #cybernétique dont ces véhicules culturels (autres, pop) ont servi l'acception de ces nouvelles technologies (ainsi que leur paradigme) ;
- la SF et #manifesto de l'indépendance du #cyber_espace entant que terme vague mais efficace, appropriable ;
- l'invention des interfaces graphiques #UX du #www rendu public (The_Mother_of_All_Demos), pour qu'elles finissent dans toutes les poches et économies ;
- l'avènement du WWW ... Mozilla #navigateur_browser ...
Les années #2000 ont vu naître des /success stories/ de l'homme providentiel de la /Silicon Valley/ #GAFAM_NATU . Autant d'épisodes contemporains de mon enfance que j'ai plaisir à retrouver habilement tissés. On retrace les luttes entre Apple_Mac / Windows / Linux, l'enjeu naissant du logiciel libre et #open_source. L'esthétique de la libération créatrice jusque dans la communication d'Apple reprenant #@Georges_Orwell (contre IBM).
Les réseaux supplantés par ARPANET, le #proto #tcp_ip et #0SI ... l'envoi du premier #log en ligne... Ce qui m'a donné envie de (re)voir la série /Halt Catch Fire/, bulle
Les choix techniques sont le fruit d'histoires mêlées, de luttes, de pouvoirs, d'utopies.
Le basculement entre hippies-bitniks détrônés le #hacker #geek ...
les enjeux de l'EFF, l'idéal d'une information veut libre (et aillant un coût sur le marché libre des idées) ...
ou encore les prémisses du /WELL/ (tremplin ayant fait découvrir le #cyber_espace au grand public), l'intercommunauté-forum par la publication du /Whole Earth Catalog/...
Un retour aux #pré-internet que #@Fred_Turner avait déjà investi.
...
Mais l'ouvrage {ici} semble aller plus loin, jusqu'aux #crypto #crypto_bitcoin et l'impérialisme Chinois.
La question reste-t-elle : jusqu'où l'innovation ? Le transhumanisme ? L'effondrement ?
Le #covid est de la partie, en introduction, sur ce que c'est qu'une machine qui s'arrête et redémarre. Celle d'une accélération de la vie gérée par ordinateur, télétravail VS la gig-économie : ces humains.humaines en première ligne ; le tout sécuritaire, les reconnaissances faciales, le tout contrôle... une dystopie qui frôle la SF de #@Georges_Orwell et Le Meilleur des mondes de #@Aldous_Huxley ... et nous rappelle la Grève possible des cerveaux dans le roman libertarien.individualiste de roman de #@Ayn_Rand (La Grève). Des récits du présent à venir qui éclairent notre présent.
Les sources et références sont nombreuses, dépassent les champs de la #sf_fiction_futuriste ...
Ce livre cite, contextualise, reprécise (et en #français !)... hâte d'en poursuivre la lecture :)
"Le nouveau livre publié par les éditions La lenteur – Contre l’alternumérisme (La Lenteur, 2020, 128p.), signé de l’étudiante en philosophie #@Julia_Laïnae , membre des #@Décâblés ( interview, IA) , et de l’informaticien #@Nicolas_Alep , membre de Technologos -, est assurément un livre qui interroge les arguments de ceux qui espèrent d’un autre numérique dont je suis." #2020
Editeur #@La_Lenteur (leur non site -- à l'instar de l’association #@Écran_Total qui limite ses communications militantes, préfère les courriers papier aux emails, leur site), catalogue chez Furet
Dans ma bibliothèque
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
Ok j'avoue quelques mois plus tard, ce livre a touché au coeur de mon existentialisme geek
https://mediascitoyens-diois.info/2020/05/contre-lalternumerisme/ :
Toutes ces fausses solutions que les auteurs dénoncent consciencieusement dans ces pages, ne servent, selon eux, qu’à « apaiser le conflit psychique d’écolos-graphistes ou d’humanistes-geeks en quête d’une vie plus en accord avec leurs valeurs »
. « Croire que la Technique ou l’État technicien pourront résoudre les problèmes qu’ils ont engendrés, c’est être soi-même pris au piège d’une foi aveugle. Ellul disait d’ailleurs que « ce n’est pas la technique qui nous asservit, mais le sacré transféré à la technique ».
Moins qu'une fiche de #lecture ces #notes_perso sont à retrouver sur mon pastebin (document texte en ligne protégé) ici
Moi j'ai pas accroché de suite. J'ai senti une écriture de connivence, de remarques de bon sens et de suivez mon regard trois petits points... Un écrit #manifesto qui se positionne en alt. pour former un 'nous' contre les autres, ces utopistes d'un monde en numérisation totale. Des auteur.e.s intransigeants, absolutistes, càd ''pragmatiques'' qui redoutent et accusent les petites rectifications, les arrangements.
. Un peu de condescendance ? de ces gens aglutiné sur leurs CandyCrush
Un début de livre comme beaucoup, qui se cherche, parle de médium, de support, de perte à la conversion.
. Une mention du #dn_darknet #blockchaines_blc
. Mais le problème est ailleurs et autrement plus profond, général que quelques anomalies ou trolls malfaiteurs
. . Iels retournent assez bien l'astuce rhétorique du marteau/outil qui peut servir pour faire le bien et le mal . Le problème est dans le fruit . toute technologie, tout Progrès, induit/produit des effets néfastes . l'avion/train inventent leur lot d'accidents .
. . Je ne sait plus si à ce pessimisme est contre balancé la retenue ou l'ajout d'éventuels bénéfices ?..
Et au fur et à mesure un feu qui prend. Une critique des fausses alternatives, des programmes de conversion des populations, d'inclusion au numérique.
. J'ai noté très vite des références à #@Jaques_Ellul des citations bien choisies.
Des revers de la main sur l'idéale libriste et #open_source qui profite au capitalisme, à des grandes entreprises qui se servent. Une jolie anecdote sur OpenSSL ( #ssl ) maintenu par trois gentes gens et faisant tenir 60% des transactions bancaires (et dont la situation fut découverte suite à un crash).
Le logiciel au code accessible et modifiable serait alors à bannir en bloc ? Et #linux ?
Il est vrai que n'aillant pas pris dans la société civile, le libre reste une affaire de dev' un soucis déjà technicien, praticien et non mas usager.
Sans doute les mains de ce livre ne pratiquent elles pas.
Une critique des fab lab et autres alternumerismes...
. Un rappel des origines, de l'altermondialisme des années #2000 mais aussi des gestes Colibris . Une liste des initiatives de grands groupes tels l'Europe qui avec des programmes visent à former toujours plus et plus tôt ses populations au numérique, sur un marché de haute concurrence
... dans un projet sans alternative où la santé, l'éducation et toutes les constituantes du corps social seront numériques sinon rien ! Une conversion totale, un écran Total.
. Mettre du numérique dans toutes les écoles (un projet Marseillais est cité) ajoute une adhésion précoce, oblige penser dans et par ce monde d'écrans.
. . Les auteurs fustigent les petits gestes de la conscience "geek humaniste" et les stages de sobriété numérique (au même titre que ceux visant à l'inclusion de publics mis sur la touche ou arivants sur ces outils).
. . Une critique des moteurs de recherche qui plantent des arbres ( #search_engine #éco_climat ), les gestes Colibiri ( moi je pense aux remises en forme #TSM_musculo et responsabilisations individuelles #self.care dès lors que ce mod de vie se présente sans alternative possible). On nous rappel le prix du #streaming sur le #p2p celui des #mail .
. . Le problème est tout entier personel et macro-sociétal
. J'entends très bien une critique de l'injonction sociale au numérique, au travail, à ce monde, à l'impossible en dehors, la crainte des compromis.
En fait ce livre rejoint mes interrogations d'utopie, d'absolutisme. Un ami me glissait le mot de "pureté militante".
. . Oui j'auto héberge mes contenus et je voudrais en faire un espace d'auto-publication mais es vraiment nécessaire ? et avec quelle énergie (je pensais au solaire : mais les pannaux ne sont pas neutres à produire) ?
On nous parle aussi de #@Bernard_Steigler mais aussi de Plaine Commune (Saint Denis par où je suis passé, PC) financée par Orange, des limites de ce chercheur qui s'est résolu à avoir un portable et qui malgré qu'il ait fait pour l'imaginaire d'une alternative numérique aura cru en de meilleurs usages. Étrange de pensé à lui, rarement croisé en conférence ou internet mais lu quand même, intriguant qu'il était.
J'ai retenu des remarques sur la généralisation des contrôles, les numérisations bureaucratiques qui entravent la souplesse politique au quotidien : les machines sont moins promptes à discuter et surtout entendre : le fichage est punitif : et derrière le projet #cybernétique pointe son né .
. #@Fred_Turner est à cet endroit bien venu et cité pour rappellé l'essor cybernétique et l'adhésion progressive de la contre-culture dans ce sens... sans doute traitre d'avoir laissé faire sinon accompagné ce projet sociétal qui se faisait alors passer pour humaniste, rencontrant tous les savoirs et peuples.
. Je suis le premier à penser qu'il faut lutter contre "la numérisation de la vie même" pour citer #@Antoinette_de_Rouvroy . Contre l'atrofie du réel et de la pensée, les autoroutes du désir, les #GAFAM_NATU qui par le #nudge influent nos volontés politiques (et #aesthetique_goût pour ce monde désirable).
. . on nous rappelle d'ailleurs en début de livre que les promesses n'ont pas été accomplies (de la sur impression sur papier à la non horizontalité du pouvoir). Le rêve est resté dans ses cartons.
. . Moi je me dis que quand même, certaines choses sont bonnes à noter, les contre pourvoir, #Wikileaks ou encore #metoo aussi bien que la fluidification des échanges inter-humains #chat_conversation (je n'ai sans doute pas tout à fait compris le concept de ce livre).
. . . Peut-être que je crois (moins qu'avant) aux alternatives protocolaires qui restent des solutions #dn_adhoc_mesh rarement généralisées. Ce monde reste mauvais, prédateur dans le fait de nous mettre en concurence, mais il s'agit aussi, je trouve, de chercher à s'en prémunir, à s'en arranger. Les #dn_darknet portent pour moi cette "utopie" radicale.
Mon idée est celle d'une #défense_numérique et c'est peut-être déjà se faire avoir que de vouloir faire avec sinon contre. Je prône aussi l'idée du moins pire, du fait soit-même, du home-made #self_host_hébergement mais je sais que c'est un luxe de privillégier et combien cela me prends de temps (travail non salarié).
. . . mon processus de #recherche_outils m'inscrit d'emblée dans une certaine consommation (ou marché de l'information), dans un certain relationel au monde.
. . . des outils-moyens à mon échelle, dans ma #bulle comme { celle-ci } de me sentir bien dans ma production et partage d'idées qui doivent(?) trouver leur support-média pour exister, se déployer. Étant producteur et dev. je participe à ce tout numérique. Mais je crois encore dans le fait qu'un autre Internet est possible, que des outils moins addictifs et chronophages-surveillants (moins habités) sont possibles et désirables.
J'ai noté au fil des pages une densité du propos technique bien tenu, assez vulgarisant, pas trop. Une critique de la "neutralité du net" #web.neutralité .. une compréhension de l'enjeu à l'endroit des paquets tout en soulevant que cela n'empêche en rien les prédations, la centralisation.
. Les auteurs parlent plutôt bien de technique et c'est agréable
. Iels mentionnent la lutte de #@Aaron_Swartz et son combat pour le libre.
Je m'arrête là.
L'article accolé à { cette bulle } en lien-titre est beaucoup plus précis et travaillé .
Je sors de lecture, je voulais vous faire part de mes #notes_perso !
dimanche 2 février #1997
Manifeste du Web indépendant
en français
par le minirézo
Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention.
Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue
Par #@Lawrence_Lessig – janvier #2000 – Harvard Magazine
(Traduction Framalang : Barbidule, Siltaar, Goofy, Don Rico)
"Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. Mais, qu’il s’agisse d’une autorisation qu’il nous concède ou d’une conquête qu’on lui arrache, nous sommes tellement obnubilés par l’idée que la liberté est intimement liée à celle de gouvernement que nous ne voyons pas la régulation qui s’opère dans ce nouvel espace, ni la menace qu’elle fait peser sur les libertés."
[...]
Cette régulation est en train de changer. Le code du cyberespace aussi.
Et à mesure que ce code change, il en va de même pour la nature du cyberespace.
Le cyberespace est un lieu qui protège l’anonymat, la liberté d’expression et l’autonomie des individus,
il est en train de devenir un lieu qui rend l’anonymat plus difficile, l’expression moins libre et fait de l’autonomie individuelle l’apanage des seuls experts.
[...]
Le code élémentaire d’Internet est constitué d’un ensemble de protocoles appelé TCP/IP. Ces protocoles permettent l’échange de données entre réseaux interconnectés. Ces échanges se produisent sans que les réseaux aient connaissance du contenu des données, et sans qu’ils sachent qui est réellement l’expéditeur de tel ou tel bloc de données. Ce code est donc neutre à l’égard des données, et ignore tout de l’utilisateur.
Ces spécificités du TCP/IP ont des conséquences sur la régulabilité des activités sur Internet. Elles rendent la régulation des comportements difficile. Dans la mesure où il est difficile d’identifier les internautes, il devient très difficile d’associer un comportement à un individu particulier. Et dans la mesure où il est difficile d’identifier le type de données qui sont envoyées, il devient très difficile de réguler l’échange d’un certain type de données. Ces spécificités de l’architecture d’Internet signifient que les gouvernements sont relativement restreints dans leur capacité à réguler les activités sur le Net.
[...]
Si c’est le code qui détermine nos valeurs,
ne devons-nous pas intervenir dans le choix de ce code ?
Devons-nous nous préoccuper de la manière dont les valeurs émergent ici ?
[...]
Des gens décident comment le code va se comporter.
Des gens l’écrivent. La question n’est donc pas de savoir qui décidera de la manière dont le cyberespace est régulé : ce seront les codeurs.
[...]
quand l’État se retire, la place ne reste pas vide. Les intérêts privés ont des objectifs qu’ils vont poursuivre.
En appuyant sur le bouton anti-Étatique, on ne se téléporte pas au Paradis. "
à retrouver sur mon World of Text ::
https://www.yourworldoftext.com/~vincentb/
X : 1 Y : -5
Conférence, ressources : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NZY9jg
- Structures formelles et informelles
- La nature de l’élitisme
- Le système des stars
- L’impuissance politique
"Tout au long des années de formation du Mouvement de Libération des Femmes, on a beaucoup plébiscité les dénommés « groupes sans leader ni structure », comme étant la principale, sinon l’unique forme d’organisation du mouvement. L’origine de cette idée se trouve dans la réaction naturelle à la société sur-structurée dans laquelle nous sommes plongé-e-s, à l’inévitable contrôle sur nos vies qu’elle confère à certain-e-s, et à l’élitisme constant de la gauche et de groupes similaires parmi celles et ceux qui étaient supposé-e-s combattre cette sur-structuration. [...]"
> quoted here https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Tef4wA
1 Websites are places. They provide services and social environments. Like architecture, they distribute access and atmospheric context to these resources: Watching a video on Nowness is different from watching a video on YouTube.
2 Websites are inherently public. Architecture is by nature a public discipline. Both buildings and websites are built realities. They are part of the fabric of societies that are now both physical and virtual.
3 Websites are inhabited. They become part of societies through the interactions they enable. They are homes to communities, to thoughts and approaches. They may be privately owned and operated, but inhabited and used by the public. As buildings, websites are where we spend our lives.
4 Websites are local, despite their distributed nature. Websites adhere to culturally established patterns, languages and user expectations in similar ways architecture does. Buying an onigiri from a 7-11 branch is different from buying a pretzel from a Bavarian bakery.
A rant approximating the content of this document was delivered to an audience of new media artists and activists by James Wallbank, Coordinator of Redundant Technology Initiative, at The Next 5 Minutes conference in Amsterdam, March #1999 .
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' "Lowtech" means technology that is cheap or free.
Technology moves on so fast that right now we can recover low-end Pentiums and fast Macintoshes from the trash. Lowtech upgrades every year. But we don't have to pay for it.
Lowtech includes hardware and software. We advocate freeware and low cost software. We particularly advocate the use of low cost, open source operating systems.
[...]
Lowtech counters exclusivity. Lowtech is street level technology.
Text is great for communicating. Write down what you want to say. Make it clear and simple and non-exclusive.
Email is still the "killer app". Fast, low cost global communication for the ordinary citizen is genuinely something new.
HTML is good for lots more than web pages. Now you can author all sorts of graphical stuff with a plain text editor.
Use the web for plain text and images. It's simple and cheap and quick and it works.'
- Is a situated technology. She has a sense of context and considers herself to be part of an ecology of practices
- Is run for and by a community that cares enough for her in order to make her exist
- Builds on the materiality of software, hardware and the bodies gathered around it
- Opens herself to expose processes, tools, sources, habits, patterns
- Does not strive for seamlessness. Talk of transparency too often signals that something is being made invisible
- Avoids efficiency, ease-of-use, scalability and immediacy because they can be traps
- Knows that networking is actually an awkward, promiscuous and parasitic practice
- Is autonomous in the sense that she decides for her own dependencies
- Radically questions the conditions for serving and service; experiments with changing client-server relations where she can
- Treats network technology as part of a social reality
- Wants networks to be mutable and read-write accessible
- Does not confuse safety with security
- Takes the risk of exposing her insecurity
- Tries hard not to apologize when she is sometimes not available
.
@viaa https://homebrewserver.club
@viaa http://radical-openness.org/en
"From: tcmay@netcom.com (Timothy C. May)
Subject: The Crypto Anarchist Manifesto
Date: Sun, 22 Nov #1992 12:11:24 PST
.
Computer technology is on the verge of providing the ability for individuals and groups to communicate and interact with each other in a totally anonymous manner. Two persons may exchange messages, conduct business, and negotiate electronic contracts without ever knowing the True Name, or legal identity, of the other. Interactions over networks will be untraceable, via extensive re- routing of encrypted packets and tamper-proof boxes which implement cryptographic protocols with nearly perfect assurance against any tampering. Reputations will be of central importance, far more important in dealings than even the credit ratings of today. These developments will alter completely the nature of government regulation, the ability to tax and control economic interactions, the ability to keep information secret, and will even alter the nature of trust and reputation.
The technology for this revolution--and it surely will be both a social and economic revolution--has existed in theory for the past decade. The methods are based upon public-key encryption, zero-knowledge interactive proof systems, and various software protocols for interaction, authentication, and verification.
[...]
The State will of course try to slow or halt the spread of this technology, citing national security concerns, use of the technology by drug dealers and tax evaders, and fears of societal disintegration. [...] Many of these concerns will be valid; crypto anarchy will allow national secrets to be trade freely and will allow illicit and stolen materials to be traded. An anonymous computerized market will even make possible abhorrent markets for assassinations and extortion. Various criminal and foreign elements will be active users of #CryptoNet . But this will not halt the spread of crypto anarchy."
@John_Perry_Barlow
février #1996
Traduit, publié aux éditions //Hache
"Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d’acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez pas de souveraineté où nous nous rassemblons.
[...]
Le Cyberespace est fait de transactions, de relations, et de la pensée elle-même, formant comme une onde stationnaire dans la toile de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas où vivent les corps.
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Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège et sans être victimes de préjugés découlant de la race, du pouvoir économique, de la force militaire ou de la naissance.
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Nous sommes en train de créer un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité.
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Vos concepts légaux de propriété, d’expression, d’identité, de mouvement, de contexte, ne s’appliquent pas à nous. Ils sont basés sur la matière, et il n’y a pas ici de matière."
https://www.eff.org/cyberspace-independence
https://textz.com/textz/A%20Declaration%20of%20the%20Independence%20of%20Cyberspace.txt
Pour aller plus loin on peut lire :
@Lawrence_Lessig auteur de "Code is law : Le code, et les autres lois du cyberespace"
L'enfant martyre d'internet ...
À qui on doit des outils dont la #veille_RSS / Reddit...
Un sourire, une lutte pour un monde plus libre.
" Adolescent, il participe à la création de deux innovations majeures du Web encore utilisées aujourd'hui : le flux RSS et la licence Creative Commons. Très vite, il est repéré par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, qui voit en lui un prodige du net. "
. . .
" Après un passage éclair d'un an à la prestigieuse université californienne de Stanford, Aaron Swartz se greffe, en 2005, à un projet qui va changer sa vie. Le forum d'agrégation d’actualités et de discussion en ligne, baptisé Reddit, rencontre un succès immédiat. La start-up le rend célèbre et est rachetée par Condé Nast. "
Un film ( #documentaire en #p2p ) retrace son parcours prodige, ses combats, ses #luttes ..
https://vidcommons.org/w/9952af68-0b30-4ea0-81ac-a26444541331
Aaron Swartz :
The Guerilla Open Access Manifesto Publié en #2008
https://github.com/greyscalepress/manifestos/blob/9234513c9537cd824da28d53fa937b465dcdd7f9/content/manifestos/2008-07-Guerilla-Open-Access.md
( plusieurs manifetes à l'âge nimérique https://github.com/greyscalepress/manifestos )
“Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves. The world’s entire scientific and cultural heritage, published over centuries in books and journals, is increasingly being digitized and locked up by a handful of private corporations. Want to read the papers featuring the most famous results of the sciences? You’ll need to send enormous amounts to publishers like Reed Elsevier. [...]
Those with access to these resources — students, librarians, scientists — you have been given a privilege. You get to feed at this banquet of knowledge while the rest of the world is locked out. But you need not — indeed, morally, you cannot — keep this privilege for yourselves. You have a duty to share it with the world. And you have: trading passwords with colleagues, filling download requests for friends.
Meanwhile, those who have been locked out are not standing idly by. You have been sneaking through holes and climbing over fences, liberating the information locked up by the publishers and sharing them with your friends.
But all of this action goes on in the dark, hidden underground. It’s called stealing or piracy, as if sharing a wealth of knowledge were the moral equivalent of plundering a ship and murdering its crew. But sharing isn’t immoral — it’s a moral imperative. Only those blinded by greed would refuse to let a friend make a copy."
De plus amples informations, détails, contexte :
https://thescienceofdestruction.wordpress.com/2011/08/07/the-guerilla-open-access-manifesto/
https://usbeketrica.com/fr/article/aaron-swartz-martyr-internet-libre
The Critical Engineering Working Group
Berlin, October #2011 #2019
@Julian_Oliver
@Danja_Vasiliev
@Gordan_Savičić
THE CRITICAL ENGINEERING MANIFESTO
- L’ingénieur critique considère l’ingénierie comme le langage le plus percutant de notre époque modélisant nos manières de nous déplacer, communiquer et penser. Le rôle de l’ingénieur critique est d’étudier et d’exploiter ce langage – de montrer son influence.