BGP fait partie des agentivités du réseau Internet
Une couche logicielle qui cherche_trouve le chemin le +plus court :
un élément essentiel dans le #routage de l'information en ligne !
Ainsi les paquets sont transmis au sein du réseau pas toujours unifié !
EX/ avec #facebook en #2021 ( #error_échec )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_Facebook_(2021)
La panne a été causée par la perte de routes IP vers les serveurs DNS de Facebook, qui étaient tous hébergés chez Facebook eux-mêmes à l'époque7,4. Le routage BGP (Border Gateway Protocol) [...]
{cette bulle} ( https://labs.ripe.net/author/vastur/bgplay-integrated-in-ripestat/ )
permet de visualiser le chemin BGP parcouru
-
RIPEstat - BGPlay
( tester en ligne -- on peut faire une recherche via IP ou AS )
↳ https://stat.ripe.net/widget/bgplay -
Cortese.pdf ( doc / papier )
↳ https://www.labri.fr/perso/maylis/ACA/supports/sujets/cortese.pdf -
BGPlay Integrated in RIPEstat | RIPE Labs ( article )
↳ https://labs.ripe.net/author/vastur/bgplay-integrated-in-ripestat/
Via #@SomeOrdinaryGamers
- The FBI Ran a "CP" Website...
↳ https://www.youtube.com/watch?v=Bj0ovoo2dMg
( où comment le FBI / #Renseignements mettent en place des moyens de surveillance massifiée, non ciblée... ici sur l'ensemble des réseaux... via les #FAI Américains interconnectés )
( une mise #sous_surveillance généralisée sous pretexte d'une juste cause : la lutte contre les contenus Pedo_pornographiques, qu'on trouve effectivement sur le/les darknets )
à voir aussi : #@Benjamin_Bayart
pour comprendre les intrications du réseau, les enjeux de la #neutralité_du_net
- Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux
↳ https://invidious.fdn.fr/watch?v=yBmz29_5ffA
Haven's Gate / Fake .clos/.loky / Real VPN / alt.DNS
TW : + Suicide (Haven's Gate) + Nudité partielle (DNS Turquie)
CONTEXTE
{ Cette } #bulle est une digression alors que j'écrivai > cette Bulle <.
J'y observais l’engouement ( dans les années #2015 #2017 ) pour les "Onion Routing Networks" (des "Réseaux de Routage en Onion" : des logiciels.protocoles variants du routage en oignon proposé par /Tor) ... et leur obsolescence / survivance aujourd'hui #2022 ... Il s'agissait d'une généalogie des protocoles, une "médialogie".
Je me faisais la remarque qu'ils avaient bien pu exister (ou existeront un jour).
Et que certains n'avaient pas "trouvé leur public" ou "achevé leur développement". #abandonware
J'arrivais à me demander quelles sont les limites d'un solutionnisme technique dont l'utopie semble infinie (principe de l'utopie), tirant l'innovation vers "l'avant" (qui se trouverait devant). Et qui, dans le cas particulier des protocoles sécurisants (dont le #dn_darknet est la figure), sont d'autant plus soumis aux avancées techniques (d'analyse technique, de contre-contre-espionnage...). Encore et toujours, le monde mauvais-prédateur.concurrentiel qui nous vit nécessite des outils palliatifs, des solutions ad-hoc à son emprise.
Parmi ces nouveaux-nouveaux protocoles il y avait /Hornet qui a aujourd’hui muté...
Je me rappelais d'autres "protocoles atypiques" qui pour certains étaient selon moi des arnaques/Hoax ( #spam_scam ).
Et pareillement aux images interdites/censurée, je me dis {ici} qu'il y a une aversion à la perte qui rentre en jeux, l'envie #sceptique ( de croire par la réfutation, la vérification éprouvée ) ..de croire qu'un objet existe "vraiment", d'en définir les contours pour mieux l'atteindre ou se résigner (s'il n'était que chimère au moins je suis mieux fixé).
Une affaire technique : faire c'est éprouver
Je venais aussi avec l'idée qu'en définitive bien des protocoles échappent à la nomenclature des réseaux dits "Darknets"... je voulais mettre sur la table les VPN, HTTPS, les F2F voire P2P... comme répondant à leur endroit à un impératif spécifique de sécurité (fermeture) ou d'ouverture : pas des "darknets" ou "dark.proto" mais des agentivités autres.
Dans ce prolongement je voulais { ici } expliquer cette activité (passe temps) de recherche : La "chasse aux protocoles atypiques" (ou herbier). Une pratique qui demande souvent une longue enquête : des essais, de la documentation, puis une vérification empirique et pratique de la "chose" étudiée. C'est une approche épistémologique qui me plaît bien, me met en chemin et en création de formes.
Je la qualifierais (peut-être à tord) de "pragmatique".
Il s'agit d’acquérir un certain savoir-faire / une certaine technicité qui se rapproche de l'artisanat. Un savoir faire autonome.iste que je retrouve dans l'esprit #DIY / #self_host_hébergement
Une pratique qui vient confirmer la théorie. Car, tant que je ne suis pas connecté.e je ne suis pas pleinement sûr.e que la dite "espèce" de protocole existe (surtout si je braconne tout.e seul.e, sans guide.sachant.e)... Le sentiment satisfaisant de la découverte, de l'accès à face à la résistance du savoir qui semble retenu...
Il s'agit (dans cette exploration) d'éprouver la véracité d'une hypothèse par l'expérience (en me disant : avant de croire son inventeur.ice que "ça marche" je veux essayer par moi-même, tâtonner)... et la confusion générale autour des différents types de protocoles, leur nature ou fonction... c'est vrai c'est un sac de nœuds.
DÉVELOPPEMENT
Entre soi : pairs amiEs
Il y a donc les "Darknets" mais certains sont d'autre nature.
Dans leur collection et vérification de faisabilité (herbier) il arrive de tomber sur des licornes.
Par exemple, dans la famille des réseaux #f2f (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_à_ami) je n'ai jamais su installer puis échanger avec les éventuels pairs d'un réseau comme /anonet. Pourtant il y a bien des sites qui en font mention comme étant un genre de VPN puissance VPN... Un hoax/arnaque ( #spam_scam ) ? Même la page wiki des #proto "F2F"="Friend 2 Friend"="Ami à Ami" pointe vers une page /Anonet manquante.
L'hypothèse forte que j'ai envie de garder c'est que ce réseau ne fonctionne pas, n'est qu'une documentation fantôme ou une arnaque... Mais je peux me tromper...
Sceptique mais pas con
Je veux voir pour le croireL’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence
Entant que tel { une capture écran / la page d'un site web promotionnel } sont, dans le régime de la preuve, assez peu fiables..., du même degré de fiabilité qu'un témoignage ( #méthodologie scientifique #sceptique )
Or, de souvenir, la documentation de ce prétendu protocole F2F (/Anonet) ne donnait pas de marche à suivre précise : pas de protocole d'expérimentation reproductible (qui aurait permis d'en discuter publiquement les conclusions). Une telle recette.procédure aurait permis de vérifier l'hypothèse de façon empirique, par la pratique... voire de conclure à sa fiabilité : par l'expérience de son iréfutabilité.Si l'hypothèse selon laquelle { "la mise en réseau de machines via /Anonet est possible" } était remise en cause { "/Anonet n'existe pas" }, alors on aurait pu tenté de reproduir la ou les expérience.s pour éprouver à nouveau la solidité de l'hypothèse.
La charge de la preuve reviendrait sans doute plus à la personne défendant l'existence d'/Anonet (son hypothèse étant remise en cause : se serait à elle de fournir enfin la marche à suivre sous l'observation-vérification de ses pairs.semblables).
. . .
NB : Les F2F existent bien, ceux ne sont pas des Darknets comme les autres.
~ /Freenet en fait partie, /Anonet se présente plus comme un "VPN de VPN" (hum, confus ce slogan) . Dur de le classer sans avoir pu le tester et lu au sujet de son fonctionnement.
~ Or, si l'on veut bien les utiliser, en fonction des attaques.intrusions constatées, des ennemis à contourner ... il est essentiel de bien nommer/tirer cet herbier .
Dans toute (?) #ontologie_taxonomie il y a un soucis de (re)semblable, de sous-ensemble.
Les F2F ne sont pas du même acabit que /Tor et variants cités {ici}. Ils ont un "obscurcissement" variable. Et c'est justement ce glissement qui m’intéresse entre catégorisations.
Iceberg starifier le réseau
La #mythologie #iceberg nous dit que :
{ { { un #dn_darknet } est une sous-catégorie du grand ensemble #deepweb_dw } contenu dans l'ensemble #internet }
Certes si on confond données non agrégées, construites (#darkdata) ou/et accessibles #deepweb_dw et leur accès protocolaire.
Elles sont produites dans différents environnements / réseaux / sociétés / plateformes qui, si elles sont accessibles, non verrouillées-privatisées, peuvent être exploitées...
Mais pour qu'elles le soient elles doivent déjà être accédées par les réseaux de machines qui parlent le même langage... le même #proto . C'est un préalable primordial à l'existentiel des données.
Ontologie séparante (le re.pli)
Mon dedans est ton en dehors
Chaque intéréieur-extérieur produit comme des plis, des frontières administrées qui sont éprouvées par des attaques, des intrusions, de la surveillance, etc.
Une entreprise responsable se protège des entrées dans son royaume de données et de pouvoirs d’exécution.
Cette ontologie séparante est ce qu'on appelle la 'vie privée' ou la 'défense numérique'. Un dedans inviolable sans autorisations requises expressément.
Sécurité informatique (seul.es contre tous.tes)
Réduire l'accès : censure ou auto.défense
La défense.sécurité informatique est un prérequis dans un monde aussi ouvert que celui du tout en réseau. Les canaux d'accès (les ports par exemple) sont ouverts avec parcimonie, selon les usages, pas tous à tout le monde. Cette obscurité choisie, ce privé, cet intime, est nécessaire aux entreprises humaines connectées (non naïves des prédations dans un monde mauvais, prédateur, concurrentiel).
VPN / DNS / HTTP sécurisés : d'autres outils
À proprement parler un VPN n'est pas un Darknet mais rempli quelques fonctions de sécurisation des données. Pareillement un accès HTTPS encapsule les données chiffrées sur nos navigateurs (par exemple). Mais ces deux moyens ajoutent une couche de sécurité, de mise à distance de certains publics.acteurs.ennemis potentiels. Ces moyens ne dissimulent pas les origines de connexion entre A et B comme peuvent le faire les réseaux amnésiques comme /Tor.
Alt.DNS contre la censure (dont printemps arabes/Hadopi)
Pareillement, un DNS chiffré (DoH/DoT) rempli ce rôle vis-à-vis de nos #FAI fouineurs (main dans la main avec les États).
DN : outils.moyens combinés dans un monde hostile (par défaut)
Un Darknet répond à un ensemble des problématiques techniques pour être "dark". C'est un paquet d'outils mis ensemble : dont par exemple, un DNS qui lui est propre
Il doit répondre à un ensemble de moments critiques pour le maintient de l'anonymat recherché. Des conditions sécurisantes sur l'ensemble du transport de l'information : sur les couches successives du protocole de communication...
Couper l'accès au DNS pour empêcher l'accès aux site (par leur URL qu'il contient)
Pour contourner la censure exercée par mon pays (qui veut par exemple censurer Facebook ou mon application de Chat sécurisée) je peux essayer un autre DNS, décentralisé, autonome.Dans cet exemple de censure (d'intervention sur le DNS) et de l'utilisation pour y remédier d'un alt.DNS qui permet d'avoir de nouveau accès à certaines parties du web...
C'est l'un des moyens utilisés durant les #@printemps_arabes (il est simple à mettre en place : aussi bien pour l'utilisateur.ice que pour l'attaque.censure)
Je n'utilise pas un "darknet" mais j'ai d'un coup accès à des contenus qui sinon seraient inaccessibles.
Déconnecté j'étais réciproquement hors-ligne / hors-de-portée de ces sites qui pour moi deviennent des Darknets...
. . .
J'avais bien aimé cette définition assez triviale d'un Darknet aux débuts d'ARPANET... où, donc, un darknet était cette machine (ou ces machines) qui d'un coup, pour une raison X ou Y n'étaient plus répertoriées.accessibles.joignables mais qui, sans doute, devaient encore exister...
- On pourrait la raccourcir ainsi :
: Est un darknet un réseau de machines-habitantes
: ... qui échappent à l'accessibilité d'autrui.
- Doute, supputation, fiction, imaginaire pouvaient prendre le pas.
L'autonomie de l'objet, son indépendance prise, on ne saurait dire à sa place s'il existe encore et ce qu'il fait sur les réseaux.
. . .
Reprenons notre exemple de censure au DNS...
( la #censure est ici une intervention qui contrevient au principe de #neutralité_du_net )Une telle expérience côté utilisateur.utilisatrice, celle d'un dysfonctionnement / d'une coupure... rend visible et sensible une "rejoignabilité" d'habitude sans frottement, indolore, imatérielle, inconsciente, banalisée. Cette coupure rend visible un temps les modalités d'accès.
Je pense ici au "friction less" ( cf. article #walla )... #@Antoinette_Rouvroy parlait, elle, de "processus indolore" (à l'endroit de la surveillance algorithmique)...
Comme la perte des données nous avons une affection pour les contenus et leurs UX, une satiété dans l'accès et leur #consommation . Et on peut en vouloir toujours plus...
Il y a aussi quelque chose ici de la phobie du dys.fonctionnel qui m’intéresse beaucoup...
Reconnexion
Fake/alt.DNS
Je peux contourner la censure de mon #FAI avec un DNS alternatif. J'ai du coup de nouveau accès à des adresses URL qui ne répondaient plus (car retirées du registre DNS "normal", commun)
: Le bon outil, la bonne configuration "(ré)ouvre les portes" du savoir, le portail/gate, l'accès aux données, au contenu. Je n'en suis plus coupé.
Accéder au vide qui comblera le manque, l’absence... et que le secret retient
Je pense aux emprises sectaires dans lesquelles l’apprenant est soumis à la verticalité du sachant...
Où le sujet.individu est disciple et dans lequel le savoir retenu par la représentation du pouvoir central (la figure du gouru et de ses nœuds intermédiaires)
: Le manque d'accès au savoir (volontairement retenu) rend addicts.
Je pense ici à la secte /Heavensgate et leur magnifique site :
https://web.archive.org/web/20220124210825/https://www.heavensgate.com/
très #pop ou iconique d'un #cyberespace accessible par un état modifié de conscience...
Titre du "site hanté" ( liéé à la secte meurtrière des années 90+ ) :
Heaven's Gate - How and When It May Be Entered
qui avait mené à des suicides autour de la croyance en des OVNIsUn article complet sur cette #histoire et #alt.under_sub culture
--> https://thebaffler.com/latest/haunted-by-cybersects-wagner / #2020
are.na connex. mysticism-myth-religion ( #todo #bullle )
Un site qui perdure et semble hanté.
Je note sur #@The_Internet_Archive qu'il trouve un regain...
peut-être suite à la sortie d'une #série TV produite par #@HBO ...
Voici les premières lignes du texte de la secte...
https://vimeo.com/209116769 (source)
Last Chance to Evacuate Earth Before It's Recycled
Edited Transcript of Videotape:
This is the 29th of September, #1996 . I'm "Do." "Do"
probably doesn't mean anything to many of you. To those who
have heard of "Do," I might relate "Do" to "Ti and Do," of the
"UFO Two," or of what the media dubbed the "UFO cult"** that
made some splash in the news in #1975 [...] Now, today we have quite a
different urgency. It's urgent to me, and it's urgent to the students
that sit before me. Our reason for speaking to you is because we
feel to warn you of what is just around the corner.
Un dernier DNS pour la route
Parmi les DNS exotiques ouvrant d'autres portes j'ai pu tomber sur le mystérieux .clos ou .loky (TLD) ( not .loki #dn_lokinet ) Je crois qu'il y a là une certaine aversion à la perte qui rendre psychologiquement en jeux.
Le désir insatiable d'accéder à quelque chose d'autant plus grand que fantasmé.
... un sujet de RA ( réalité alternative / #fake / un divertissement #IRL ) dont on trouve de nombreux sujets sur le web tel : https://www.quora.com/What-are-clos-and-loky-links-How-do-you-access-them
Entre crédulité et jeux d'enquête : le plaisir de creuser, de chercher :
une pratique de #recherche exploratoire qui aiguise curiosité et intelligence.
... et qui fait parfois oublier le réel sujet et importance de ces protocoles différents-atypiques #norme_atypique
Avant d'accéder à des #.onion d'un #dn_darknet c'est à des sites censurés que j'ai voulu me connecter. D'une certaine façon, mon premier sentiment d'accéder à un au-delà (que j'espérais encore exister derrière la censure technique) je le dois à l'un de ceux-là : un alt.DNS autonome/alternatif...
La pratique explorative et de collection ne m'a pas quitté.
Liens retenus
--> https://thebaffler.com/latest/haunted-by-cybersects-wagner
Nouveau
vidéo sur une autre secte ....
https://skeptikon.fr/w/gYS1Kgoh8n58kkZXFjVFNU
donne cette source #wiki intéressante sur les pseudo-sciences, etc.
https://www.psiram.com/fr/index.php/Pseudo-science
Tient tient tient...
/Piwik/ devient .pro et /Matomo/...
L'outil open.source, #alternativeto /Google Analytics/ se chercherait une modalité d'existence et rétribution en tant que service /Freenium/ ( gratuit en grande partie - avec des options /Prenium/).
Sans doute une volonté de survivance et déploiement de l'entreprise salutaire.
Car avoir un outil libre, alternatif au géant des #GAFAM_NATU est une très très bonne chose.
Son service de #ads_tracking est aujourd'hui embarqué-installé sur des milliards de sites #web par des #web_master esclaves-dépendants de cet outil.
Il leur permet une #veille sur leur #admin (administration), de "voir"."suivre". . . comment on clique ou pas sur tel lien. . . si on est un #bot ou nouvellæ visiteur.euse . . . d'où on se connecte . . . combien de temps on reste sur une page : : plein d'infos super importantes pour ajuster un /marketing/ et augmenter ses points en matière de #SEO .
Pour beaucoup de sites, cette vision des usages et consommations des contenus qu'ils produisent est #CAPITAL .
/Piwik/ ce sont les yeux et les oreilles de la chasseresse du web à l'affût d'un #feedback lui indiquant le chemin à prendre ( quel politique.stratégie la plus adaptée ) pour atteindre sa proie au plus vite.
Gérer son espace publicitaire est au centre de l'économie du web formé autour des données. La création d'un siteweb est pensée pour et par cet impératif ( parfois au détriment du contenu qui devient secondaire.accessoire )
Cet espace public est pensé pour influencer / produire des comportements consommateurs ( #nudge ) : pour augmenter le temps d' #attention porté.capté ...
Se doter d'un outil alternatif de suivi #veille est donc important dans l'écosystème du #web .
Aussi, aujourd'hui je me demande se que valent ces offres.produits émergeants-nouveaux_venus .
Quels alternatives sur ce marché ?
https://alternativeto.net/software/piwik/about/
https://alternativeto.net/software/piwik-pro/about/
https://alternativeto.net/software/ackee/about/ #nodejs
https://alternativeto.net/software/shynet/about/ #privacy_vie_privée
( les deux derniers me tentent bien en auto-hébergement #todo #self_host_hébergement )
Cool article about #dn_lokinet #dn_tor_onion #dn_darknet
- Les reportages à voir sur le sujet
- Comment ça fonctionne ?
- Pourquoi c’est utile ?
- Pas de FAI ? Pas de problème
- Le prix ? Moins cher
- Résilient
- Censure
- Neutralité/Vie Privée
- Communauté
21 juillet #2020 , par #@La_Quadrature_du_Net
"Au commencement, Internet était un espace d’expérimentation sans chef, nous étions libres de nous déplacer, de nous exprimer, d’inventer et de créer. Dans les années #2000 , la sphère marchande s’est mise à y prendre de plus en plus de place. La publicité s’y est développée et s’est présentée comme un moyen de financer des services en ligne. Grâce aux données sur les utilisateurs de ces services, les méthodes de ciblage publicitaire ont évolué et ont séduit de plus en plus d’annonceurs."
@John_Perry_Barlow
février #1996
Traduit, publié aux éditions //Hache
"Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d’acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez pas de souveraineté où nous nous rassemblons.
[...]
Le Cyberespace est fait de transactions, de relations, et de la pensée elle-même, formant comme une onde stationnaire dans la toile de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas où vivent les corps.
.
Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège et sans être victimes de préjugés découlant de la race, du pouvoir économique, de la force militaire ou de la naissance.
.
Nous sommes en train de créer un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité.
.
Vos concepts légaux de propriété, d’expression, d’identité, de mouvement, de contexte, ne s’appliquent pas à nous. Ils sont basés sur la matière, et il n’y a pas ici de matière."
https://www.eff.org/cyberspace-independence
https://textz.com/textz/A%20Declaration%20of%20the%20Independence%20of%20Cyberspace.txt
Pour aller plus loin on peut lire :
@Lawrence_Lessig auteur de "Code is law : Le code, et les autres lois du cyberespace"
@Evgeny Morozov, #2015
( par Culture Mobile )
Centralisé par un groupe d'acteurs
Internet est pensé comme l'intermédiaire de tout
Tous les maux lui incombent
Le #solutionnisme induit des solutions techniques par elle-même
Une possible correction des problèmes par et pour la technique #fork
@Louise_Drulhe ..., #2015
Newstweek is a device for manipulating news read by other people on wireless hotspots. Built into a small and innocuous wall plug, the Newstweek device appears part of the local infrastructure, allowing writers to remotely edit news read on wireless devices without the awareness of their users. #2011
Newstweek was developed by #@Julian_Oliver and #@Danja_Vasiliev ( membres du #@The_Critical_Engineering_Working_Group )
// Newstweek project page: http://newstweek.com
http://web.archive.org/web/20170804214357/http://newstweek.com/
---
Sous la forme d’une série d’hypothèses, l’atlas critique d’Internet développe 15 exercices conceptuels de spatialisation d'Internet. L’objectif de cet Atlas est d’utiliser l’analyse spatiale comme clé de compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur Internet. Tenter d’en cerner les contours nous permettra d’en comprendre les enjeux.Travail de recherche théorique et graphique initié et développé."
"Dans le but d’entreprendre la spatialisation d’Internet, j’ai organisé ma recherche sous la forme d’une suite d’hypothèses : une série de réflexions sur la représentation et la cartographie de l’espace d’Internet. Chacune de mes pistes est envisagée comme un exercice conceptuel de spatialisation qui est exposé par un ensemble d’éléments visuels (dessins, schémas, objets, modélisations 3D, animations vidéos). À la manière d’un processus scientifique, je justifie mes hypothèses par la présentation d’arguments tangibles et concrets de la structure d’Internet. "
Par #@Louise_Drulhe