Une revendication sur /Github/ ....
Démission de codeur, référence à #@Aaron_Swartz (réclamant justice/explication)
Retour sur la mort étrange et tragique et touchante de ce "génie du web" / "enfant d'internet"
... à qui l'on doit flux /RSS/ - /Reddit/ - /OpenLibrary/ etc...
-
Défenseur des libertés sur internet
-
Auteur du [ open access #manifesto ]
--> http://wavelets.ens.fr/BOYCOTT_ELSEVIER/DECLARATIONS/DECLARATIONS/2008_07_01_Aaron_Swartz_Open_Access_Manifesto.pdf
--> https://zintv.org/outil/guerilla-open-access-manifesto/ #français -
la culture du logiciel libre
... -
il est arrêté suite au "piratage" des serveurs de #JStore
( qui enfermait des contenus_savoirs sur leurs serveurs )
---> Full Story : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?MVj67Q
...
La vidéo évoque aussi le problème de l'économie du logiciel libre dans lequel la rétribution n'est pas toujours équitable (par exemple, un bout de code développé gratuitement mais jamais payé par des multinationales/big_corp)
< - https://invidious.fdn.fr/watch?v=R6S-b_k-ZKY
Heartbeats
Une question qui s'était posée avec la faille /Heartbeats/ d'OpenSSL en #2014
https://www.nextinpact.com/article/12029/86934-openssl-faille-heartbleed-menace-securite-web-sites-ferment
Des logiciels libres au cœur de nos environnements techniques...
sur lesquels "tout" repose
https://xkcd.com/2347/ :
Extra : représenter les "dépendencies" ?
- Visualization of npm dependencies
- npmgraph - socket.io
- npm Packages Dependencies Graph | Exploring Data
Le libre peut-il changer le monde ?
Culture libriste défendue par #@Aaron_Swartz
Celle d'un internet du partage,
Thèse enthousiaste tel :
La bataille du libre
@Philippe_Borrel de 2019
-
timing -> #@Richard_Stallman (intro)
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=5m15s -
timing -> d'afférentes libertés d'usage + Copyleft
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=5m53s -
timing -> droits essentiels d'un logiciel
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=7m10s
(4) libertés essentielles :
-
0 - Exécuter le programme de n'importe quelle manière
-
1 - Étudier le code source et le modifier pour lui faire faire ce que l'on veut
-
2 - Partager : liberté de partager à d'autres gens comme on veut
: possibilité de re-publier le programme -
3 - distribuer des copies de versions modifiées
-
timing -> end : réponses...
de ce "coup de judo qui renverse le principe des lois propriétaires contre elles-même"
https://peertube.fr/w/9T2bZwD3wQS1W9D37u3HTz?start=8m50s
. . .
( // ) Droits en informatique #cli_bash
SOURCE :
I - La commande CHmod
Les types d'utilisateurs
- Le propriétaire du fichier (user)
- Le groupe du propriétaire du fichier (group)
- Les autres utilisateurs, ou encore le reste du monde (others)
Les types de droits
r : droit de lecture (read)
w : droit d'écriture (write)
x : droit d'exécution (eXecute)
II - Correspondances des droits en binaire/octale et leurs significations
Binaire | Val octale | Droits | Signif. |
---|---|---|---|
000 | 0 | - - - | Aucun droit |
001 | 1 | - -x | Exécutable |
010 | 2 | - w - | Ecriture |
011 | 3 | - w x | Ecrire et exécuter |
100 | 4 | r - - | Lire |
101 | 5 | r - x | Lire et exécuter |
110 | 6 | r w - | Lire et écrire |
111 | 7 | r w x | Lire écrire et exécuter |
...
Type d'user | Propriétaire | Groupe | Les autres |
---|---|---|---|
Droits | r w x | r - x | - - x |
Position Binaire | 111 | 101 | 001 |
Valeur Octale | 7 | 5 | 1 |
Quelques exemples / principes
Licences libres -> la quelle ?
Liste, #annuaire_index :
- https://github.com/LibreCybernetics/awesome-copyfarleft
-> Licences : - https://anticapitalist.software/ - Anti-Capitalist Software License
- https://lynnesbian.space/csl/ - Cooperative Software License
- https://wiki.coopcycle.org/en:license - Coopyleft License
- https://fair.io/ - Fair Source License
- https://paritylicense.com/ - Parity Public License
...
Articles : - https://www.boringcactus.com/2020/08/13/post-open-source.html
- https://gitlab.com/cal-coop/software-anarchy/
- http://telekommunisten.net/the-telekommunist-manifesto/ <- #@Dmitry_Kleiner
the-telekommunist-manifesto :
EX/ anticapitaliste
? Que nous dit la #Free_Software_Fondation (fsf)
? et nos amix les GNU
un #wiki #index des licences =>
-
Une "anticapitaliste"
- https://directory.fsf.org/wiki/License:ANTI-1.4
avec ce commentaire du #wiki :La « licence de logiciel anticapitaliste » n'est pas une licence libre, car elle n'accorde les quatre libertés qu'à certains types d'organisations, pas à toutes. Une telle clause restrictive dans une licence logicielle, quelle que soit la cause au nom de laquelle elle a été introduite, donne au détenteur du copyright trop de pouvoir sur les utilisateurs. Nous vous recommandons vivement d'éviter tout logiciel publié sous cette licence et de ne pas l'utiliser pour vos propres logiciels.
. . .
Libre (philo) /VS/ non libre
Open (source) /VS/ propriétaire
EX.
Adobe /VS/ Gimp
Miro /VS/ ...
=> Diversité sur un marché global
=> Logiciels installés sur nos ordinateurs / serveurs !
-> https://degooglisons-internet.org/fr/
un jardin ?
Framasoft = faire soit-même
( Nourrir la terre - Semer - Arroser - Pailler )
Plus largement c'est la culture IndieWeb
-> Popup camps
-
https://indieweb.org/dogfood-fr
( principes )
✊ Own your data.
🔍 Utilisez de la data visible (DRY)
💪 Construisez les outils pour vous-même
😋 Mangez votre propre nourriture pour chiens.
📓 Documentez
💞 Open sourcez
📐 L'UX et le design sont plus important
🌐 plates-formes agnostiques aux plates-formes
🗿 Longévité.
✨ Pluralité.
🎉 Poilons-nous[1].EX: Installation d’Etherpad
(?) comment on peut savoir qu'un logiciel est "ouvert" / "fermé"/propriétaire / "open"
(?) quelle différence ça fait
(?) es ce que vous avez un exemple de logiciel libre / ouvert
(?) queceque vous observez de différent avec les "propriétaires"EX.
Adobe /VS/ Gimp
Miro /VS/ ...
(?) Des limites au "jardin" ?
- Open Hardware
--> core . Kernel . Shell . Application - Open Software
--> OS -> apps
- (x)
- soft / hard / life . ware
Les limites du logiciel libre...
Détruire ou altérer le fonctionnement des machines numériques,
la résistance du 21e siècle ?
@Benjamin_Cadon critique l'espoir du libre et son basculement vers l'open-source (favorable aux multinationales) et préfère l'idée de FarLeft
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/163 ==> P40_41
= https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/article/view/378/385
( microsoft / #GAFAM s'en accommodent bien )Par sa malice, Microsoft a réussi à conserver sa mainmise sur le système d’exploitation des ordinateurs, Google a réussi son hold-up sur les mobiles avec Android (système ouvert quand cela l’arrange), les logiciels libres quant à eux sont majoritairement utilisés pour faire fonctionner Internet ( Wikipédia #2021) et ses multiples protocoles, même Microsoft se met à Linux pour son cloud ( Fassinou #2020 ). Et si l’on regarde quels sont les plus gros contributeurs aux standards d’Internet ( Ten Oever #2021 ) ou au développement du noyau Linux, on retrouve les géants du numérique en tête :
Intel, Google, Huawei, Facebook, AMD, NVIDIA, IBM, CISCO, et bien d’autres géants
… qui forgent leur propre intérêt. Car ces licences et logiciels libres restent dans une vision libérale du régime de la propriété et s'emprisonnent dans le capitalisme, à l’inverse de l’approche « copyfarleft » de #@Dmitry_Kleiner .
= Les multinationales du numérique s’en accommodent donc très bien, pendant que de petits chatons (voir https://chatons.org/), en tentant de dégoogliser Internet, usent leurs griffes en vain. Internet a beau être mu par des logiciels libres, ce n’est pas le sentiment de liberté qui y prévaut aujourd’hui.
( + cite
Car fondamentalement, comme #@Julia_Laïnae et #@Nicolas_Alep le signalent, on peut considérer que « Le logiciel libre n’est qu’une modalité de développement informatique et de licence de diffusion, il ne remet pas en cause la recherche d’efficacité, la rationalité instrumentale, qui sont au fondement des technologies numériques » (Laïnae & Alep 2020)
--> 'Anti_Alternumérisme
Contre l'alternumérisme :
Pourquoi nous ne proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique"
de #@Julia_Lainae & #@Nicolas_Alep
=> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
D'autres aspects problématiques..
...dans le digital labor du code
Un article #français complet reprend cette question...
de dépendances mais aussi des conditions de travail quand on code
==> Le désenchantement du logiciel
==> https://tonsky.me/blog/disenchantment/fr/
EDIT:
On y critique plein de dérives et complexités dans le dev. moderne :
- la lenteur des interfaces et OS/Web
- la complexité et son cout (cruft)
On complexifie parfois les choses avant de revenir à l'essentiel - dépendences
cf. Extra reprsenter les dependencies
Dette Technique (meth. Agile)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_technique
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=pqeJFYwnkjE
- https://wikiagile.cesi.fr/index.php?title=DetteTechnique
Article d'origine :
https://martinfowler.com/bliki/TechnicalDebt.html #2019
Ou comment, en préférant les technologies prêtes à l'emploi (ou service) on peut, dans un dev futur, payer la dette de cet "achat" de départ, des années/semaines/après... L'importance de bien choisir ses logiciels, de bien les penser, d'avoir une bonne équipe.
EDIT :
Autre article #2019
Is High Quality Software Worth the Cost ?
R> Le code comporte une part essentielle à son fonctionnement
Autour de ce noyau important s'ajoute d'autres contenus et fonctionalités
.. qui viennent en complexifier la relecture/évolution futur
Ce code de moindre qualité est qualifié grossi la dette technique
: le cout à l'emploi/usage
Un code qui reste de qualité et clair peut être plus long à produire et livrer
.. mais diminue la dette qui devra être rembourssée à l'avenir
( répercutions négatives futures, reportées )
=IA= Cruft est un terme utilisé par les développeurs pour désigner le code qui est redondant, mal organisé ou difficile à comprendre. Il peut également faire référence à des données ou à des processus qui ne sont plus nécessaires.
La dette technique n'existe pas !
Un bon article critique en #français https://waxzce.medium.com/la-dette-technique-une-supercherie-mythologique-pour-gal%C3%A9riens-de-lit-7ed0dfbf39c7
argumente que l'idée de la dette technique est nocive, fait porter une responsabilité culpabilisatrice sur les équipes. Et entend bien que parfois le code tout entier doit être refondé, repris dans un nouveau contexte (et que ce n'est pas un mal).
source
Il faut rebatir autrement, on ne fait pas pareillement un bidonville ou une cathédrale...
Cathedral & the Bazaar
On retrouve ici une métaphore de l'édifice...
Une question micro-macro oranisationel dans la prise de décision des collectifs, la répartition +/- (in)visibilisée du pouvoir, diffus ou explicite, partageant ou non la charge/cout du risque, assumant ou non les responsabilités des objectifs / attendus
Éloge d'un pouvoir possible sans structure apparente, rigide, perçue comme anti-créatrice, asséchante /VS/ l'émultion du collectif auto-organisé par des forces spontanées
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/90
The Cathedral & the Bazaar :
Musings on Linux and Open Source
de comment la hierarchie, le pouvoir ordonnatrice se compose,
comment il peut aussi reposer sur une émulation de groupe "horizontale",
traverssante, autrement récompensansée
d'autres hiérarchies informelles et interpersonnelles
: une économie du don organique,
( dissimulant parfois les pouvoirs internes )
mais favorisant l'émergence,
dont la somme des parties ( interventions )
.. est plus grande que les parties elles-memes ( séparées )
: la multitude faisant œuvre commune.
... une entre aide qui peut malgré tout (et c'est le sujet ici) faire porter la responsabilité sur les épaules d'un.e seul.e dev,
un maillon qu'on pourra exploiter :
Attaque_de_XZ_Utils_par_porte_dérobée, plus facile à isoler et manipuler
Vidéos de vulgarisation en #français :
Une Archie diffuse
L'absence apparente de hiérarchie (ou de connivence) ne veut pas dire que le pouvoir n'existe plus, qu'il n'y a pas de tentatives gouvernantes visant à assujettir ou déplacer les forces (vers des buts spécifiques).
Critique de #@Jo_Freeman : La tyrannie de l’absence de structure #1970
Reconnaître les autorités, qu’elles soient établies ou tacites, est une difficulté pour tout groupe organisé.
Comment agir sans s’entraver dans des structures aliénantes ?
Peut-on se passer de structure ?
Un pouvoir surveillant intgré, une gouvernemrntalité des individus entre-eux
: la modernité d'un panoptique sans barbelé, sans centre identifiable, autonome, décentralisé
... un pouvoir indolore mais toujours là
Interopérabilité
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?searchterm=interopérabilité
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?AocXOA
: ne pas rendre / ne pas être dépendant.e d'un environnement, une plateforme
On pensera aussi aux logiciels embarqués, aux ventes forcées...
-> https://www.librealire.org/vente-forcee-vente-liee ( articles )
-> https://www.librealire.org/logiciels-libres-internet-libre-perspectives-et-enjeux-frederic-couchet
wiki :
Extra
Pour choisir il faut pouvoir quitter/partir/bifurquer
( idem dans la vie des ingénieurs.eurs )
( ou durant la grande démission post #covid )
( je pense ici à la vidéo de #@Sabine )
@Philippe_Borrel de #2019 infos ( prod. #@Arte dist. #@Temps_Noir )
Le site du film https://www.labatailledulibre.org/le-film/
Documentaire au sujet d'initiatives Libristes
NEW 55min, version courte
https://skeptikon.fr/w/1i848Qvi7Q3ytW2uPY8AxG
( parlant de ...
- logiciel libre,
- création de main articulée,
- bio-hacking d'insuline
- ferme verticale,
- semences libres,
- tracteurs aux log. privateurs...
des #USA à la #@ZAD de NDDL ) autour de ce qui fait la force de ce mouvement politique.social.culturel.
On nous y répète la nécessité de garder les savoirs dans les mains des gens...
et aussi bien dans la bouche de l'/école 41/ de #@Xavier_Niel que dans celle d'un ingénieur ou d'une bénévole de Mozilla #firefox ... le logiciel libre favorise l'innovation. Courtement développé il est question des vaccins.médicaments, des brevets qui y sont accolés.
Un ensemble d'exemples autour des risques pour les libertés individuels avec des objets.savoirs.outils privateurs (et de fait souvent par la même, obsolescents).
En OFF le réalisateur fait mieux le point sur la différence entre Libristes et l'open_source absorbée par le #capitalisme . Il élargie en parlant des mouvements pour la liberté_libertaire et/ou libertariens.
. J'aime bien la cuisine et cette métaphore explicite donnée à un moment :
. Le logiciel libre donne accès à la recette toute entière
. Le logiciel privative, encapsulé, c'est le plat tout préparé, industriel
. . Nous dit un acteur de #@Framasoft dans l'un des FabLab visités.
On y parle bien sûre de Brevets, notamment sur le vivant
Des brevets préventifs, pour bloquer-interdire un usage jusqu'alors possible et commun à une population
Le sujet de la propriété intellectuelle avec un regard périphérique, pas seulement sur les logiciels, où l'on rappelle que libre n'est pas gratuit, que libre n'est pas Open_Source. On nous rappelle que les logiciels libres sont partout.
Ce que je retiens c'est cette idée d'échapper à la prédation privative des connaissances rendues ainsi exclusives...
. Le matin j'écoutais A-t-on besoin d'une carotte? de #@Philoxime ... ca me donne envie de reprendre #todo sur ces question de propriété intellectuelle, de privatif. La première parti parle de #wiki et de son model qui a supplanté d'autres projets financés par le privé.
Le mot d'enclosure (intellectuelle, numérique) a été plusieurs fois utilisé (ici aussi).
Celui d'une encapsulation, d'un retrait de l'accès permettant de poursuivre un processus de création/innovation.
. On comprend bien l'intérêt d'empêcher la concurrence ou l'usager d'avancer librement (sans avoir à payer le produit ou abonnement ou service de réparation/maintenance)
. . La question posée alors est :
. . quelle motivation à innovation.investissement.recherche...
. . si aucun retour sur investissement / plus value ?
. Peut-être le fait de rendre plus libres et accomplis des semblables...
. Peut-être la notoriété, la reconnaissance, le sentiment de bien agir.faire.être ?...
/ Plusieurs films dans le film, un large panel d'activités humaines certaines du bien fondé des communs....
/ Un #@Richard_Stallman et #@Vandana_Shiva comme figures iconiques.
/ On retrouve aussi #@Lionel_Maurel : https://peertube.fr/w/oyqRXf3E2cfPJVP8Dj8weF
Article lundi.am
[Alèssi Dell’Umbria]
ISBN : 9791094512197
https://editionslatempete.com/antimatrix/
Dans ma bib' !
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/58
Critique de Platon, Marseille
Tontine et autres réseaux extra capitalistiques
Angles morts, vie à crédit...
Or cet élargissement du « pouvoir d’achat » (quelle horreur, cette expression !) est lui-même fictif. Il repose sur de l’endettement, c’est-à-dire sur le fait d’étaler dans le temps le prix des choses. C’est de l’argent potentiel qui est posé comme effectif. Par la grâce du crédit, l’individu semble affranchi des limites de son salaire…
Que tout cela explose un jour ou l’autre ne fait que montrer à quel point le capitalisme est devenu ingouvernable. Qu’est-ce que cela veut dire ? Gouverner c’est prévoir. Or la dynamique du capital a introduit une temporalité incontrôlable : les gouvernants pouvaient encore la contrôler dans une certaine mesure du temps des États-nations, avec le retour général au protectionnisme après 1929, le New Deal et le fascisme, ils ne le peuvent plus dans un univers aussi mondialisé. Même Trump n’a pu revenir au protectionnisme annoncé (comment le pourrait-il, du reste, quand une grande partie de la dette US est détenue par des Chinois ?!). Gagner du temps est devenu leur seule préoccupation, ça a été flagrant tout au long de la pandémie de covid-19. Ce qui passe par une politique de terreur à l’égard des foules révoltées.
..
Le hawala (qui se décline au masculin et non au féminin comme je l’ai fait dans Antimatrix) c’est de l’argent qui circule sans se déplacer et sans passer par un régime d’écriture. Ce sont principalement les immigrés qui y ont recours, mais aussi des négociants, en faisant intervenir aux deux extrémités un intermédiaire, le hawaladar qui demande à un autre se trouvant dans le pays concerné de régler telle somme à telle personne. Après, la dette que le premier hawaladar a contracté à l’égard du second de par ce transfert purement oral pourra être réglée en argent, à l’occasion d’une transaction identique en sens inverse, ou bien en marchandises (il semble qu’une partie du négoce transitant par le quartier Belsunce, à Marseille, s’opère ainsi). Le hawaladar prend une petite commission, mais elle ne pèse pas lourd si l’on compare avec ce que coûteraient les taxes et les taux de change. En somme, ce transfert qui consiste à créer une dette suppose l’existence de liens et d’attachements inconnus du monde occidental.
http://www.encerclement.info/synopsis.html
"À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.
De fait, depuis la fondation de la Société du Mont Pèlerin, en #1947 , les instituts de recherche néolibéraux, ces think tanks financés par des transnationales et des grandes fortunes, propagent inlassablement la pensée néolibérale au sein des universités, dans les médias, auprès des parlementaires, etc."
---
1 // Introduction
2 : Origines
3 : Au coeur du réseau néolibéral, les think tanks
4 : Petit florilège libéral - Libertarianisme et théorie des choix publics
5 : Critiques
.
6 // Propagande et endoctrinement
– l’éducation
7 : – les médias
8 // Néolibéralisme ou néocolonialisme
– la force d’imposition des marchés financiers
9 : – la force d’imposition des institutions de Bretton Woods
ou le consensus de Washington
10 : – la force d’imposition de l’humanisme militaire
ou « la guerre c’est la paix »
« Pour comprendre le fascisme allemand, nous devons revenir à l’Angleterre de Ricardo. » Par cette phrase, #@Karl_Polanyi résume l’enjeu de son livre La Grande Transformation paru en 1944 :
Entrons dans la satanic mill, la fabrique du diable, pour comprendre comment l’idéal libéral d’un marché autorégulateur a conduit au fascisme.
Sommaire
L'utopie du marché autorégulateur • 2:27
Les marchandises fictives • 13:47
L'autoprotection de la société - Le double mouvement • 17:23
L'avènement du fascisme • 26:47
Vers un socialisme démocratique • 29:20
Par #@Philoxime en #2018
"Selon le libertarisme, la justice consiste à garantir l'exercice de la liberté individuelle par un système cohérent de droits de propriété. Si la variante "de droite", la plus influente politiquement, permet de justifier une version radicale de capitalisme de laissez-faire, nous verrons également qu'il existe un libertarisme de gauche, plus influent dans le débat académique, qui soutient des conclusions égalitaristes en se fondant sur l'idée d'un droit égal de chaque être humain aux ressources de la Terre.
Nous discuterons principalement de la tentative la plus aboutie d'articuler une théorie éthique libertarienne par l'auteur étatsunien #@Robert_Nozick , dans son livre //Anarchy, State & Utopia// . Nous verrons en quoi les libertariens présentent leur théorie comme une réponse à la fois à l'utilitarisme et au libéral-égalitarisme, qui ne respecteraient pas suffisamment la dignité fondamentale de chaque être humain.
Nous finirons par discuter l'attractivité du libertarisme comme théorie de la justice, en se posant en particulier la question de savoir si la liberté de choix défendue par les libertariens correspond à nos intuitions sur ce que devrait être une société libre."
0:55 : Critique de l'utilitarisme (et de l'égalitarisme) par Nozick
3:37 : 1. Propriété de soi et anti-paternalisme
7:13 : 2. Juste transfert et opposition aux impôts
12:14 : 3. Appropriation originelle et clause Lockéenne
14:37 : Objection 1) : Un droit à discriminer ?
18:59 : Objection 2) : Une liberté purement formelle ?
.
Même sujet par #@Politikon
https://youtu.be/DofuoNzjBsI
Néolibéralisme
https://youtu.be/u0kIfuqWCKg
Par #@Lawrence_Lessig – janvier #2000 – Harvard Magazine
(Traduction Framalang : Barbidule, Siltaar, Goofy, Don Rico)
"Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. Mais, qu’il s’agisse d’une autorisation qu’il nous concède ou d’une conquête qu’on lui arrache, nous sommes tellement obnubilés par l’idée que la liberté est intimement liée à celle de gouvernement que nous ne voyons pas la régulation qui s’opère dans ce nouvel espace, ni la menace qu’elle fait peser sur les libertés."
[...]
Cette régulation est en train de changer. Le code du cyberespace aussi.
Et à mesure que ce code change, il en va de même pour la nature du cyberespace.
Le cyberespace est un lieu qui protège l’anonymat, la liberté d’expression et l’autonomie des individus,
il est en train de devenir un lieu qui rend l’anonymat plus difficile, l’expression moins libre et fait de l’autonomie individuelle l’apanage des seuls experts.
[...]
Le code élémentaire d’Internet est constitué d’un ensemble de protocoles appelé TCP/IP. Ces protocoles permettent l’échange de données entre réseaux interconnectés. Ces échanges se produisent sans que les réseaux aient connaissance du contenu des données, et sans qu’ils sachent qui est réellement l’expéditeur de tel ou tel bloc de données. Ce code est donc neutre à l’égard des données, et ignore tout de l’utilisateur.
Ces spécificités du TCP/IP ont des conséquences sur la régulabilité des activités sur Internet. Elles rendent la régulation des comportements difficile. Dans la mesure où il est difficile d’identifier les internautes, il devient très difficile d’associer un comportement à un individu particulier. Et dans la mesure où il est difficile d’identifier le type de données qui sont envoyées, il devient très difficile de réguler l’échange d’un certain type de données. Ces spécificités de l’architecture d’Internet signifient que les gouvernements sont relativement restreints dans leur capacité à réguler les activités sur le Net.
[...]
Si c’est le code qui détermine nos valeurs,
ne devons-nous pas intervenir dans le choix de ce code ?
Devons-nous nous préoccuper de la manière dont les valeurs émergent ici ?
[...]
Des gens décident comment le code va se comporter.
Des gens l’écrivent. La question n’est donc pas de savoir qui décidera de la manière dont le cyberespace est régulé : ce seront les codeurs.
[...]
quand l’État se retire, la place ne reste pas vide. Les intérêts privés ont des objectifs qu’ils vont poursuivre.
En appuyant sur le bouton anti-Étatique, on ne se téléporte pas au Paradis. "
à retrouver sur mon World of Text ::
https://www.yourworldoftext.com/~vincentb/
X : 1 Y : -5
Conférence, ressources : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NZY9jg
[...]
« Code Is Law » devient de plus en plus « Law Is Code ». Les principes du droit d’auteur peuvent en effet être transcrits en langage machine et interprétés automatiquement par des algorithmes. C’est la logique depuis longtemps à l’oeuvre derrière les DRM (Digital Right Management), première tentative technique d’agir sur le Code pour le mettre en conformité avec la loi. Mais au-delà des DRM, le « Droit de Regard de la Machine » déborde aujourd’hui les simples verrous numériques pour déboucher sur des systèmes de surveillance et de contrôle à grande échelle.
[...]
La question est alors de savoir comment préserver le Code originel, garant de l’exercice des libertés sur Internet, pour éviter cette injection robotisée d’un droit négocié entre acteurs privés, directement au coeur des protocoles et des algorithmes s’appliquant à l’essentiel de nos échanges en ligne."
Il retrace la lutte anti-piratage et ripostes telles Hadopi / Lopsi 2 qui avait mené à un black-out du web :
http://phanux.web.free.fr/index.php?article12/hadopi-black-out
https://en.wikipedia.org/wiki/Protests_against_SOPA_and_PIPA
Conférence :
https://www.slideshare.net/calimaq/law-is-code-comment-la-proprit-intellectuelle-menace-larchitecture-ouverte-dinternet
https://vimeo.com/87071130 ( #2012 )
---
Par #@Calimaq : Aka #@Lionel_Maurel . Juriste & bibliothécaire
On le connait aussi pour ses Copy-Madness (compilation des aberrations produites la course au Copyrigth) qu'on retrouve sur son blog ou sur https://www.numerama.com/tag/copyright-madness/
Il est membre de #@La_Quadrature_du_Net .
__
#@Lawrence_Lessig auteur de "Code is law : Le code, et les autres lois du cyberespace"
/ https://lessig.org/product/code/ puis
/ https://lessig.org/product/codev2/
* https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/ ( en #français )
* https://harvardmagazine.com/2000/01/code-is-law-html
> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?OEdrKg
#2000 #2010 #2011 #2012
Vidéo conférence DEF CONférences 11 #2003
DISPONIBLE SUR :
https://www.defcon.org/html/links/dc-archives/dc-11-archive.html
" #@Philip_R_Zimmermann is the creator of Pretty Good Privacy. For that, he was the target of a three-year criminal investigation, because the government held that US export restrictions for cryptographic software were violated when #PGP spread all around the world following its #1991 publication as freeware. Despite the lack of funding, the lack of any paid staff, the lack of a company to stand behind it, and despite government persecution, #PGP nonetheless became the most widely used email encryption software in the world. After the government dropped its case in early #1996, Zimmermann founded #PGP Inc."
<< cité par le très bon podcast sur le hacking et ses histoires Darknet_Diaries de #2018 <3
https://darknetdiaries.com/episode/12/
https://darknetdiaries.com/transcript/12/
( au sujet de la guerre commerciale et gouvernementale visant à réguler et limiter l'usage civile des technologies de cryptage = à retirer ces outils de défense numérique et informationnelle du "bien commun" )
"In the #1990 ’s the Internet started to take shape. But the US goverment had strict laws regulating what type of cryptography is allowed to be used online. A few brave people stood up to the government in the name of civil rights and won the right to use strong encryption."
"Pourquoi diffuser des travaux de recherche sous licence « Pas de modification » n’est pas une bonne idée
Les bénéfices du Libre Accès sont indéniables et ils deviennent de plus en plus évidents dans tous les champs de la recherche scientifique : rendre les publications académiques librement accessibles et réutilisables procure une meilleure visibilité aux auteurs, garantit un meilleur emploi des crédits publics aux financeurs et un accès plus large aux connaissances pour les autres chercheurs et le grand public. Et pourtant, en dépit de ces avantages évidents du Libre Accès, certains chercheurs choisissent de publier leurs travaux sous des licences restrictives, sur la base de l’idée fausse qu’elles préserveraient mieux l’intégrité scientifique que les licences plus ouvertes."
#2020
L'enfant martyre d'internet ...
À qui on doit des outils dont la #veille_RSS / Reddit...
Un sourire, une lutte pour un monde plus libre.
" Adolescent, il participe à la création de deux innovations majeures du Web encore utilisées aujourd'hui : le flux RSS et la licence Creative Commons. Très vite, il est repéré par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, qui voit en lui un prodige du net. "
. . .
" Après un passage éclair d'un an à la prestigieuse université californienne de Stanford, Aaron Swartz se greffe, en 2005, à un projet qui va changer sa vie. Le forum d'agrégation d’actualités et de discussion en ligne, baptisé Reddit, rencontre un succès immédiat. La start-up le rend célèbre et est rachetée par Condé Nast. "
Un film ( #documentaire en #p2p ) retrace son parcours prodige, ses combats, ses #luttes ..
https://vidcommons.org/w/9952af68-0b30-4ea0-81ac-a26444541331
Aaron Swartz :
The Guerilla Open Access Manifesto Publié en #2008
https://github.com/greyscalepress/manifestos/blob/9234513c9537cd824da28d53fa937b465dcdd7f9/content/manifestos/2008-07-Guerilla-Open-Access.md
( plusieurs manifetes à l'âge nimérique https://github.com/greyscalepress/manifestos )
“Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves. The world’s entire scientific and cultural heritage, published over centuries in books and journals, is increasingly being digitized and locked up by a handful of private corporations. Want to read the papers featuring the most famous results of the sciences? You’ll need to send enormous amounts to publishers like Reed Elsevier. [...]
Those with access to these resources — students, librarians, scientists — you have been given a privilege. You get to feed at this banquet of knowledge while the rest of the world is locked out. But you need not — indeed, morally, you cannot — keep this privilege for yourselves. You have a duty to share it with the world. And you have: trading passwords with colleagues, filling download requests for friends.
Meanwhile, those who have been locked out are not standing idly by. You have been sneaking through holes and climbing over fences, liberating the information locked up by the publishers and sharing them with your friends.
But all of this action goes on in the dark, hidden underground. It’s called stealing or piracy, as if sharing a wealth of knowledge were the moral equivalent of plundering a ship and murdering its crew. But sharing isn’t immoral — it’s a moral imperative. Only those blinded by greed would refuse to let a friend make a copy."
De plus amples informations, détails, contexte :
https://thescienceofdestruction.wordpress.com/2011/08/07/the-guerilla-open-access-manifesto/
https://usbeketrica.com/fr/article/aaron-swartz-martyr-internet-libre
Par #@Kenneth_Goldsmith #2014 ( ou l'œuvre de Sisyphe )
"The day after Swartz was criminally charged by the US Attorney General’s office a free culture gesture appeared on The Pirate Bay by a user named Greg Maxwell, which was a torrent of “18,592 scientific publications totaling 33GiB, all from Philosophical Transactions of the Royal Society”[iii] which were procured legally from JSTOR. Maxwell released a lengthy statement echoing Swartz’s sentiments, decrying the paid cloistering of knowledge that should, by all rights, be made available to all. In this parallel gesture, Maxwell enacted that which Swartz was unable to, symbolically completing Swartz’s aborted liberation of knowledge. To this day, #@Maxwell 's torrent is still active, available for all who might want to possess it"
–> - http://web.archive.org/web/20151009195753/https://mypirateproxy.com/thepiratebay.se/torrent/6554331
@Kenneth_Goldsmith : Duchamp Is My Lawyer #2021
- http://cup.columbia.edu/book/duchamp-is-my-lawyer/9780231186957
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/272
Documentaire
Sources
- http://cryptome.org/aaron-swartz-series.htm ( site de #référence )
- https://swartzfiles.com/ ( au sujet de l'affaire devant la justice )
--> #.dead ==>
https://web.archive.org/web/20190201200508/https://swartzfiles.com/
Articles
https://scinfolex.com/2013/01/12/aaron-swartz-qui-avait-defie-jstor-en-liberant-des-articles-du-domaine-public-sest-suicide/ ( site #veille_blog_actu #français )
- https://www.vice.com/en/article/xy4xgj/kenneth-goldsmith-printed-out-a-33-gb-torrent-in-support-of-aaron-swartz
- http://archiverlepresent.org/fiche-de-la-collection/printing-out-internet ( #français )