... dont :
Les agents
@Gwenola_Wagon et #@Pierre_Cassou-Noguès
Installation et performance #2023
Les agents est une oeuvre qui met en question la machine à habiter contemporaine. Dans un futur proche, les annonces immobilières sont générées par une IA. Descriptifs et photographies se répètent et se confondent dans un uniforme fantasme cocoon. Des filtres s’appliquent bientôt aussi aux visages des agents immobiliers, qui prennent les allures stéréotypées de personnages d’animation. Le cocoon est si doux et coloré qu’il tourne au cauchemar.
infos de l'université Aix-Marseille :
https://imera.univ-amu.fr/en/xanadu-gwenola-wagon-and-pierre-cassou-nogues
via : https://www.scripteo.net/a-propos-de-linstallation-les-agents-de-gwenola-wagon-et-pierre-cassou-nogues/
1 Websites are places. They provide services and social environments. Like architecture, they distribute access and atmospheric context to these resources: Watching a video on Nowness is different from watching a video on YouTube.
2 Websites are inherently public. Architecture is by nature a public discipline. Both buildings and websites are built realities. They are part of the fabric of societies that are now both physical and virtual.
3 Websites are inhabited. They become part of societies through the interactions they enable. They are homes to communities, to thoughts and approaches. They may be privately owned and operated, but inhabited and used by the public. As buildings, websites are where we spend our lives.
4 Websites are local, despite their distributed nature. Websites adhere to culturally established patterns, languages and user expectations in similar ways architecture does. Buying an onigiri from a 7-11 branch is different from buying a pretzel from a Bavarian bakery.
Ce sont aussi des réseaux sociaux.
Des manifestations d’opposant Hong Kongais ou de gilets jaunes, des mariages, des défilés de mode pour #Animal_Crossing .
[...]
Par exemple, le premier #métavers à s’être fait connaître du grand public est #Second_Life .
[...]
En septembre #2007 à cause de la crise des subprimes qui affectent également les banques du jeu, d’une lassitude parce que l’univers devient trop complexe et redondant, et la montée de #Facebook jugé plus simple, #Seconde_Life devient de plus en plus déserté, jusqu’à ne plus attirer grand monde.
[...]
- #Nintendo détient #Animal_Crossing
- #Epic_Games détient #Fortnite
- #Microsoft détient #Minecraft
- #Facebook détient #Horizon "
= #GAFAM_NATU
- Les reportages à voir sur le sujet
- Comment ça fonctionne ?
- Pourquoi c’est utile ?
- Pas de FAI ? Pas de problème
- Le prix ? Moins cher
- Résilient
- Censure
- Neutralité/Vie Privée
- Communauté
"Aujourd'hui, ces hétérotopies de crise seraient progressivement remplacées par des « hétérotopies de déviation » : « celle dans laquelle on place les individus dont le comportement est déviant par rapport à la moyenne ou à la norme exigée. Ce sont les maisons de repos, les cliniques psychiatriques ; ce sont aussi les prisons et il faudrait sans doute y joindre les maisons de retraite, qui sont en quelque sorte à la limite de l'hétérotopie de crise et de l'hétérotopie de déviation, puisque, après tout, la vieillesse, c'est une crise, mais également une déviation, puisque, dans notre société où le loisir est la règle, l'oisiveté forme une sorte de déviation. »"
"Selon lui, « l'hétérotopie a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles. » Ainsi, le théâtre est-il une forme d'hétérotopie, ou le jardin traditionnel des Persans (de même que les tapis, qui étaient à l'origine des reproductions de jardins) : « Le jardin, c'est, depuis le fond de l'Antiquité, une sorte d'hétérotopie heureuse et universalisante (de là nos jardins zoologiques). »"
. Aujourd'hui, ces hétérotopies de crise seraient progressivement remplacées par des « hétérotopies de déviation » : « celle dans laquelle on place les individus dont le comportement est déviant par rapport à la moyenne ou à la norme exigée. Ce sont les maisons de repos, les cliniques psychiatriques ; ce sont aussi les prisons et il faudrait sans doute y joindre les maisons de retraite, qui sont en quelque sorte à la limite de l'hétérotopie de crise et de l'hétérotopie de déviation, puisque, après tout, la vieillesse, c'est une crise, mais également une déviation, puisque, dans notre société où le loisir est la règle, l'oisiveté forme une sorte de déviation. »
"Au sein d'une hétérotopie existe une hétérochronie, à savoir une rupture avec le temps réel. Autrement dit, l'hétérotopie atteint son plein potentiel lorsque les hommes qui la font naître rompent avec la chronologie traditionnelle."
|
"En outre, les hétérotopies sont souvent liées à des « hétérochronies », là où les hommes sont en rupture par rapport au temps traditionnel. Ainsi, les bibliothèques et les musées, qui, par leur accumulation d'objets et de livres de tous les temps, constituent un « lieu de tous les temps qui soit lui-même hors du temps ». Il y a aussi les hétérotopies non pas éternelles, mais chroniques, c'est-à-dire temporaires : les foires ou les centres de villégiature, par exemple du Club Méditerranée. Les principes d'ouverture des hétérotopies ne sont souvent qu'apparence alors que les principes de fermeture les rendent difficilement accessibles et imposent des contraintes ou des rites de passage."
"Foucault conclut son texte en parlant des bateaux, établissant ainsi un lien transversal avec sa description de la Nef des fous dans Histoire de la folie à l'âge classique, espace du dehors par excellence : « Le navire, c'est l'hétérotopie par excellence. Dans les civilisations sans bateaux les rêves se tarissent, l'espionnage y remplace l'aventure, et la police, les corsaires. »"
< Via #TAZ https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_autonome_temporaire
< Via Cyber-espace https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberespace
< https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyber
Il est tiré du mot grec Kubernêtikê signifiant « gouvernail ». Ce préfixe est présent notamment dans cybernétique, cyberespace, cybertexte...
Par #@Kenneth_Goldsmith #2014 ( ou l'œuvre de Sisyphe )
"The day after Swartz was criminally charged by the US Attorney General’s office a free culture gesture appeared on The Pirate Bay by a user named Greg Maxwell, which was a torrent of “18,592 scientific publications totaling 33GiB, all from Philosophical Transactions of the Royal Society”[iii] which were procured legally from JSTOR. Maxwell released a lengthy statement echoing Swartz’s sentiments, decrying the paid cloistering of knowledge that should, by all rights, be made available to all. In this parallel gesture, Maxwell enacted that which Swartz was unable to, symbolically completing Swartz’s aborted liberation of knowledge. To this day, #@Maxwell 's torrent is still active, available for all who might want to possess it"
–> - http://web.archive.org/web/20151009195753/https://mypirateproxy.com/thepiratebay.se/torrent/6554331
@Kenneth_Goldsmith : Duchamp Is My Lawyer #2021
- http://cup.columbia.edu/book/duchamp-is-my-lawyer/9780231186957
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/272
Documentaire
Sources
- http://cryptome.org/aaron-swartz-series.htm ( site de #référence )
- https://swartzfiles.com/ ( au sujet de l'affaire devant la justice )
--> #.dead ==>
https://web.archive.org/web/20190201200508/https://swartzfiles.com/
Articles
https://scinfolex.com/2013/01/12/aaron-swartz-qui-avait-defie-jstor-en-liberant-des-articles-du-domaine-public-sest-suicide/ ( site #veille_blog_actu #français )
- https://www.vice.com/en/article/xy4xgj/kenneth-goldsmith-printed-out-a-33-gb-torrent-in-support-of-aaron-swartz
- http://archiverlepresent.org/fiche-de-la-collection/printing-out-internet ( #français )
The Pirate Bay
"LES RÉSEAUX CONSTITUENT LA STRUCTURE DE NOTRE SOCIÉTÉ ET LEUR NATURE DISSIMULÉE EN FONT DES SUJETS DE RECHERCHE RICHES ET FASCINANTS. NOUS NOUS CONSIDÉRONS COMME DES PORTRAITISTES DE CES OBJETS CONTEMPORAINS, RÉVÉLANT LEURS CARACTÉRISTIQUES POUR TENTER DE MIEUX LES COMPRENDRE".
Lire l'interview de Raphaël Bastide et Louise Drulhe par Daniela Baldelli de la galerie #@Rinomina .
https://legacy.imal.org/fr/expo/waysofconnecting/renamingtheweb/interview
@Aram_Bartholl #2010
blog :
https://arambartholl.com/blog/dead-drops-preview/
map :
https://deaddrops.com/db/
"I am pleased to preview ‘Dead Drops’ a new project which I started off as part of my ongoing EYEBEAM residency in NYC the last couple weeks. ‘Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. I am ‘injecting’ USB flash drives into walls, buildings and curbs accessable to anybody in public space. You are invited to go to these places (so far 5 in NYC) to drop or find files on a dead drop. Plug your laptop to a wall, house or pole to share your favorite files and data. Each dead drop contains a readme.txt file explaining the project. ‘Dead Drops’ is still in progress, to be continued here and in more cities. Full documentation, movie, map and ‘How to make your own dead drop’ manual coming soon! Stay tuned."
Original website http://www.no-home-like-place.com [DEAD]
--> Git https://nonlinearnarrative.github.io/no-home-like-place/
Airbnb is a global hotel filled with the same recurring items. Bed, chair, potted plant, all catered to our cosmopolitan sensibilities. We end up in a place that's completely interchangeable; a room is a room is a room.
An algorithm finds these recurring items and replaces them with the same items from other listings. By clicking them, you can jump between rooms and explore the global hotel. There are many homelike places.
Open-source
You can find the source code for the various tools we created and used to make this website on Github.
Workshop
Outcome of a week-long web scraping workshop led by Jonathan Puckey at Non-Linear Narrative, a masters programme at the Royal Academy of Art The Hague. "
GIT : https://github.com/nonlinearnarrative/no-home-like-place
GIT : https://github.com/nonlinearnarrative/scrape-airbnb ( scrape-airbnb )
Cours : Master #@Non_Linear_Narrative :
https://www.kabk.nl/en/programmes/master/non-linear-narrative
( #@Royal_academy_of_art_the_hague )
" Led by #@Jonathan_Puckey " :
https://puckey.studio #UX
( où il relate des projets aussi fun que pointer-pointer [Bulle] )
Je l'ai aussi retrouvé ici https://work.bnjmnearl.eu/projects/no-home-like-place/
( un site d'artiste #web.créatif ... avec plein de projets #fun )
Étrange de redécouvrir cet appartement infini en cette ère du #covid
"COPYSHOP challenges intellectual property COPYSHOP is a place where you can photocopy everything from text to images. We use this name for a shop and information forum which will investigate the phenomena of copying. In COPYSHOP you will find products that challenges intellectual property. It can be modified originals, improved copies, political anti-brands. - or a SUPERCOPY as the new original. COPYSHOP will discuss the control of value in the same place where it is produced and distributed: the market. As an active player the function of COPYSHOP will be as an ordinary shop. Furthermore, COPYSHOP will function as a gathering point and network for a diverse group who share a critical view on intellectual property."
Bibliothèques, architectures d'indexation, Babel moderne, rayons de connaissances.
Trier, un art, une science, un commun spécialisé.
Tour d'horizons de ces pratiques autour de séminaires-rencontres.
"Can you hear me?"
Hello #NSA , hello GCHQ. Berlin speaking here.
¥ Antennas on the Academy of Arts in Berlin
Messages can be sent to the intelligence agencies on the frequencies that are intercepted by the #NSA and #GCHQ. An independent mesh network in Berlin's Government District recaptured the virtual communication space. A collective conversation space in which all have equal rights has been taking the space of secret wiretapping.
http://www.statemachines.eu/projects/708/
http://www.statemachines.eu/projects/708/ =
AN ARCHEOLOGY OF SILENCE IN THE DIGITAL AGE
“I have not tried to write the history of that language (A/N the language of psychiatry) but, rather, the archeology of that silence.”
M. Foucault, Madness and Civilization, #1961
Artists #@Christoph_Wachter and #@Mathias_Jud have been paying special attention to the different forms of silence that prevail on the Internet. With their work, they aim to undermine power structures while also developing tools and systems of communication for those in need. They uncover network mechanisms, expose cases of censorship and surveillance, and embrace infrastructural literacy as a response to the dominance of today’s network ( #2017 )
Via https://www.wachter-jud.net/Can-you-hear-me.html?r9t_locale=en
Au programme de #@State_Machines ( #thématique_revue ) ...
0n retrouve : #@The_Critical_Engineering_Working_Group et #@Aksioma #<3