7ème Rencontre Annuelle des Lanceurs d'Alerte
11, 12 & 13 Novembre 2022
à la @MSH_ParisNord == La Plaine St-Denis
( Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord )
Métro Ligne 12 "Front populaire"
Live vidéos (mais "en vrai" c'est mieux si tu peux te déplacer)
https://lanceurs-alerte.fr/salon-live
Programme (.pdf)
https://lanceurs-alerte.fr/wp-content/uploads/2022/09/programmeDLELA2022-imp-4.pdf
Thématiques
https://lanceurs-alerte.fr/programme-thematique
Vendredi 15h00-20h00
Samedi 10h30-19h00
Dimanche 11h00-19h00
Au sujet de @Julian_Assange avec @Blast
https://invidious.fdn.fr/watch?v=NotJw4lrJ6A
À vos agendas !
Live sur l'état d'avancement des recherches.projets du Tor Project
Autonomie :
Moins de dépendance, plus d’autonomie technique et technologique pour les associations. Extrait de la table ronde La créativité, la bidouille, la fabrication par soi-même sont désormais l’apanage de « makers » qui réorientent Internet vers sa vocation première : être un lieu de partage de connaissances. Tour d’horizon de quelques initiatives qui développent outils et autonomie numériques. Intervenant·es Erika Campelo, Vox Public / Sursaut citoyen, Benjamin Cadon, Labomedia, Tamer El Aïdy, responsable numérique des Petits Débrouillards Ile-de-France, Date et lieu Le 15 décembre 2017, dans le cadre du séminaire sur les Résistances Numériques organisé par ritimo à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) . Plus d'informations Le programme complet sur la plateforme e-change un des sites du réseau ritimo.
Internet comment ça marche ?
Et si on le coupe en deux ça repousse ?
Et qui c'est qui décide ?
Longue conf'
une belle précision et débit
" Comme un virus, l'idéologie du tout sécuritaire se répand à la mesure d'une révolution numérique à la puissance exponentielle. Va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspects ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ?
Interview de Martin Drago, juriste à la Quadrature du Net, et de Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch. "
"Ajoutée le April 13, 2022
Dans cet épisode, Laura interroge le bien-fondé de l’expression “on n’arrête pas le progrès”. Est-ce si évident ? Pourquoi les nouvelles techniques, à l’instar de la 5G , sont-elles souvent contestées ? Le progrès est-il toujours désirable, quelles que soient ses implications sociales, ou environnementales ? @François_Jarrige , historien des sciences à l’Université de Bourgogne, explique que les innovations techniques ont souvent rencontré des oppositions et qu’aucune n’est inéluctable.
Il critique notamment l’idéologie “technosolutionniste”, selon laquelle l’innovation technologique pourrait résoudre tous les problèmes écologiques, sociaux, culturels et politiques. “L’idée ce n’est pas d’être pour ou contre la technique, c’est d’inventer d’autres systèmes techniques dans d’autres contextes sociaux et démocratiques,” résume-t-il.
Avec également @Emmanuel_Umpala , directeur de l’Observatoire africain des ressources naturelles.
// Les références citées dans l’épisode (dans leur ordre de citation) :
@François_Jarrige , Technocritiques, Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014, .bib : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/173
@Evgeny_Morozov , Pour tout résoudre, Cliquez ici, L'aberration du solutionnisme technologique , FYP Editions, 2014
Les Idées Larges
Disponible jusqu'au 30/04/2027
"Comment les réseaux sociaux modèrent-ils la parole publique actuellement ? Comment s’y prennent-ils pour détecter les fausses informations, les (...)"
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62bc9ec2e2cf83.00007084
Références
[1] Josiane Jouët
[2] Nétiquette
[3] Splinternet
[4] Alt-right - Droite alternative américaine
[5] Premier amendement de la Constitution des États-Unis
[6] Section 230
[7] Jen Schradie - Observatoire sociologique du changement - Sciences Po
[8] Scandale Facebook-Cambridge Analytica
[9] Attentat de Buffalo, 14 mai 2022
[10] PHAROS - Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements
[11] Digital Services Act - Législation sur les services numériques
[12] Métavers
[13] Témoignage. « Être modérateur pour Facebook : Le grand public n’a aucune idée de ce que nous endurons », Courrier international, 3 avril 2019
[14] Thibault Grison
[15] Julie Charpenet
Avec @Leila_Mörch
@Nicolas_Martin je l'ai écouté au casque ce texte (TTV text to voice )
je n'aurais pas dit que c'était un garçon
et @Asma_Mhalla
Cuturethèque le relie :
https://www.culturetheque.com/doc/RADIOFRANCE/4cc8383f-a442-4c7c-9abe-bdea771e110b_5/reseaux-sociaux-les-temps-moderent
Émission France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/moderation-des-reseaux-sociaux-3598478
L'article lundi.am :
"Démissionner, bifurquer, déserter", https://lundi.am/4863
( ''Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.'' )
Vidéo {invidious} :
-Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.
L’énorme écho rencontré par l’appel à déserter et à bifurquer de jeunes diplomés d’AgroParisTech indique à quel point ce qui se joue dans cette épidémie de « pas de côté » ne peut être réduit à une somme de prises de conscience individuelles en vue de réorientations professionnelles plus « responsables ». Si la figure de l’ingénieur est couramment associée aux classes supérieures, sa fonction dans le capitalisme contemporain est pourtant très différente de celle de la bourgeoisie classique. L’ingénieur ne détient pas de capital ou des moyens de production, il est capital et moyen de production. Décider de déserter après de longues études d’ingénieur, c’est manifester la violence de sa déception vis-à-vis de ce à quoi l’on sait que l’on va être employé. C’est s’apercevoir de ce à quoi l’on va servir au fil de son propre apprentissage. Mais qu apprend-on précisément dans ces écoles ? Quelles connaissances et compétences sont à se réapproprier ou à oublier ? S’agit-il de bifurquer ou de déserter ? A partir de quels seuils une somme de retraits du monde se transforme en constructions de mondes ? Comment faire sécession comme on mène un assaut ? Toutes ces questions tiraillent l’époque, elles en sont même probablement le cœur. Comme elles n’appellent pas de réponses toutes faites et prêtes, il s’agit de les ouvrir, de les déplier et de voir ce qu’elles appellent de nous et là où elles nous mènent. Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.
Il y a quelques mois des étudiantes et étudiants de AgroParisTech invitaient à la bifurcation...
Le monde les citait ici :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/11/des-etudiants-d-agroparistech-appellent-a-deserter-des-emplois-destructeurs_6125644_3244.html
" « De quelle vie voulons-nous ? », demandent-ils. Ils se nomment « les Agros qui bifurquent » et appellent leurs camarades à « déserter ». Déserter quoi ? Le chemin qui leur est ouvert vers des emplois dans l’agro-industrie notamment, qui participent selon eux aux « ravages sociaux et écologiques en cours ». « Trafiquer en labo des plantes pour des multinationales (…), inventer des labels “bonne conscience” (…), pondre des rapports RSE [responsabilité sociale des entreprises] (…), ou encore compter des grenouilles et des papillons pour que les bétonneurs puissent les faire disparaître légalement. A nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c’est nuire. » Passé les premières secondes de surprise, l’auditoire applaudit ces prises de parole très directes. "
@lundiam interview {ici} la bifurcation d'ingénieur.euses parti.e.s prendre le maquis...
Déserter, ensemble, bifurquer... [ NB: il ne s'agit pas du même collectif.groupe d'ex étudiant.e.s qu'agroparistech]
Un article du Monde sur la cérémonie :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/06/25/a-polytechnique-et-a-sciences-po-vent-de-contestation-lors-des-remises-de-diplomes-face-a-l-urgence-climatique-et-sociale_6132043_4401467.html
Leur initiative :: /Vous n’êtes pas seul.../
... pour renoncer aux fausses solutions, au mirage de l'économie verte, etc.
... abandonner aussi l'idée de changer quelque chose de l'intérieur ...
.... "une fuite, mais en feuillant chercher des armes"
.... se donner les moyens de changer de vie ...
Constat d'une dissonance cognitive chez les ingénieurs...
mais dur de quitter le confort... et puis quoi imaginer après (autre que le vide) ?
Comment démanteler, comment défaire les dépendances, les méga-structures ?
Communs négatifs, autonomie, par où commencer ?
. . .
Côté Agro ParisTech cette initiative :
Cet été les chantiers "Reprises de Savoirs"
https://lundi.am/Pour-des-reprises-de-savoirs-appel-a-des-chantiers-Pluri-versites
" Soumaya Benaissa reçoit le sociologue et philosophe, spécialiste de philosophie politique Geoffroy de Lagasnerie. Il est l'auteur d’une dizaine d’ouvrages sur lesquels elle va s'appuyer au cours de cet entretien, pour évoquer un certain nombre de thématiques politiques qui nous concernent. Dans ses ouvrages le sociologue interroge - l’État et sa violence dite légitime, il s'attaque à l’idée de Justice, s'intéresse aux luttes sociales et politiques, aux intellectuels et leur pouvoir, engagé ou désengagé... d’ailleurs persuadé que les intellectuels peuvent participer à la déstabilisation du monde actuel, il suscite souvent la polémique en considérant que les intellectuels de droite n’existent pas, et en réhabilitant l’idée de censure. Il n'hésite pas dans le cadre de tribunes à faire part parfois de sa colère face à la faiblesse des forces progressistes, de gauche, qu’elles soient politiques ou intellectuelles. Critique il l'est mais il ne se résigne pas et reste optimiste quant à leur évolution. Son ambition : débloquer notre imaginaire politique. "
2018 @Le_Mouton_Numérique
" @Antoinette_Rouvroy docteur en sciences juridiques et chercheuse qualifiée du FNRS, Université de Namur. Elle développe le concept de gouvernementalité algorithmique qui tend à expliciter la manière dont les algorithmes imposent une gestion des sociétés sur la base des données qui s'échappent des individus. Un entretien filmé par @Thomas_Gouritin , journaliste et créateur de la chaîne @Regards_Connectés "
Organisée par les @Jeudis_de_la_Sorbonne
Thématique 2017/2018 : Culture et transgression
J'y participais aux côtés de deux "sécialistes" auteurs (un philosophe et "cyberdéfenseur")... et de deux représentant.e.s du Reset... On était en 2017 mon M2 était encore tout frais.
Je venais ici (re)voir ce qu'ils.elles avaient écrit ( pour ajout dans ma bibliographie )
" « Monde parallèle », « zone obscure », « lieu de non-droit virtuel », « amazon de stupéfiants »…
L’imaginaire collectif s’avère particulièrement inventif lorsqu’il s’aventure à l’orée du darknet, reprenant à tout-va et de manière primitive certaines des mythologies populaires qui l’entourent. Souvent qualifié “d’espace”, et qui plus est, présenté comme le plus profond de la toile, il est vu et désigné par certains comme le terrain de jeu de tous les complots, où criminels, terroristes et pervers sont les principaux protagonistes; par d’autres, comme l’espace de liberté ultime, une utopie délivrée de toutes frontières, libérée du joug de la surveillance étatique ou industrielle. Dans ces protocoles cryptographiés se réfugient également activistes, journalistes, artistes censurés, lanceurs d’alerte, dissidents ou simplement citoyens qui cherchent à éviter la traçabilité de leurs données personnelles par l’internet commercial. Le darknet semble repousser les limites de la transgression, comme dans sa position extrême, forme de jungle virtuelle, il pose la question de nos droits fondamentaux à la vie privée et à l’anonymat.
Dans ce dernier « Jeudis de la Sorbonne : Culture et Transgression », le cycle de conférence organisé par les étudiants de Master 1 "Direction de Projets ou d'Etablissements Culturels" de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous sommes à la recherche de gestes transgressifs, qui semblent s’être raréfiés face aux effets de surveillances étendues imposés dans le monde global contemporain. [...] "
Il y avait donc autour de cette table ronde :
-
@Nicolas_Arpagian :
" Enseignant, conférencier et auteur du livre "La Cybersécurité”. Spécialiste du monde numérique, il est actuellement directeur de la Stratégie et des affaires publiques d’Orange Cyberdefense, il a écrit dans différentes publications et est coordinateur de l’enseignement “Stratégies d’Influence & Lobbyning” à l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice, ce qui fait de lui une voix sensibilisée à ce sujet. "
https://arpagian.eu/enseignements
( j'ai plutôt le souvenir d'un point de vu orienté autour des risques, un regard justement technique mais nécessairement orienté ) -
@Paul_Mathias :
" Philosophe, Inspecteur général de l'Education national, il fut directeur de programme au Collège international de philosophie. Membre des équipes de recherche « Réseaux, Savoirs et Territoires » (ENS-Ulm & ENSSIB) et « Vox Internet » (MSH, Paris), il a entrepris ses recherches autour des questions philosophiques suscitées par l’émergence de l’Internet au milieu des années 90 et a depuis publié « La Cité Internet », «Des Libertés numériques» et « Qu’est-ce que l’Internet ? ». "
https://www.radiofrance.fr/personnes/paul-mathias
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/322
( j'ai le souvenir d'un gentil monsieur intéressé à la forme des idées, au designe des concepts, dont celui d'une mythologie iceberg ) -
Ag3m et Akhin ( collectif @Le_Reset )
" L’organisation Le Reset est un Hackerspace féministe qui travaille et propose de nombreux espaces, des ateliers et conférences autour du monde numérique. Le Reset partage, intègre, permet l’accessibilité pour tou.te.s et accueille les personnes minorisées tous les dimanches à la Mutinerie à Paris. "
https://lereset.org
( sans doute le bord avec le qui j'avais le plus d'attachement. Deux points de vue avec toute la radicalité nécessaire pour défaire le mot "Darknet" (qui collonisait alors encore pas mal mon esprit et celui de notre audiance) ).
Une autre rencontre, sur une invitation Grenobloise(*)
Je me rappelle avoir participé une rencontre sur un sujet semblbable... autour de l'outrage, non de l'indicipline, où de la transgression.... ce mot qui revient : la transgression ( dans la recherche Universitaire cette fois ) ... une rencontre-séminaire co-corganisé.e par un.e proche_amiE . Un séminaire de belle qualité que j'avais clôturé par une pirouhette "touchante" sans prendre le sujet frontalement, sans saisir tout à fait la relation à mon propre sujet :
la difficulté de traiter de certains sujets, de certaines thématiques (pubiquement, aussi bien à ses proches qu'à des publics sensibles (ils les le sont toujour--s))... de ce que c'est de parler criminalité, drogues, pédo-pornographie sans en minimiser le risque, la dangerosité, sans en faire non plus un épouventail... cette ligne de crète, ce précipice... ou commencer les fantasmes tout en en y répondant.
Les chercheurs et chercheuses avaient aussi fait part de recherches tournées en désuitudes ou censurées. On était vraiment dans la question de la création et transmission de savoirs; la programmation était vraiment bien pensée.
- ( entre temps j'ai retrouvé la source et titre exacte... Journée Doctorale 2018
Arranger / Déranger - Programme co.orga. par @Alice_Lenay
Rien à voir avec les Jeudi de la Sorbonne ({cette bulle}), ni dans la forme ni le contenu : mériterait une bulle à part )
Par le FPL ( Fonds pour une presse libre )
le 17 Février 2022 ( à Paris )
Des invité.e.s éditorialistes, chercheuses, journalistes..
Des question de journalisme face à la monté des "extrêmes", des "populismes".
Face à la centralisation des médias dans les mains de quelques fortunes ainsi capables d'influencer largement la population (française et autre). Un monopole qui fait l'actualité, occulte, censure des pans du réel... que les "petits.autres" médias tentent de faire advenir par la contradiction et l’enquête.
Le Live et Programme
La playliste ( découpé par intervention, là @Fabrice_Arfi )
Billet.blog de retour sur cette rencontre publique
Une conférence de cet artiste que j'aime beaucoup. Elle nous parle de sa pratique. Plus généralement des outils et moyens de tracking en ligne. Une magnifique revue des usages prédateurs du web d'hier.... Très complet...
@Aksioma @Joana_Moll 2022
par @Aksioma : dans la série :
/Tactics & Practice #12/ : New.Extractivism
Elle présente : The Hidden Life of an Amazon User
AMZ : https://www.janavirgin.com/AMZ/
Voir aussi ( avec https://aksioma.org/post.growth @Nicolas_Maigret )
- "Mythologies du Darknet" 2013 !
sur https://www.franceculture.fr/emissions/place-de-la-toile/mythologies-du-darknet@Amaelle_Guiton :
Journaliste, journaliste indépendante après avoir officié plusieurs saisons à la Matinale du Mouv’. L’auteur de Hackers, au cœur de la résistance numérique, aux éditions du Diable Vauvert. Tient le blog Technopolis (journalisme au futur extérieur).
@Olivier_Tesquet :
Journaliste à Télérama où il suit plus particulièrement les questions numériques. Auteur de Comprendre Wikileaks .
@Jérémie_Zimmermann / @La_Quadrature_du_Net :
Porte-parole et co-fondateur de la Quadrature du Net, association qui milite pour la défense d’un Internet libre et ouvert.
- "Adieu Darknet bonjour Librenet" 2017
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/adieu-darknet-bonjour-librenet@Amaelle_Guiton
@Jean-Philippe_Rennard
@Olivier_Tesquet (bonus)
- "Le grand méchant darknet" 2017 (Redif')
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-12-mai-2021
( = ) - "Le darknet" 2017 (Redif')
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-vendredi-19-novembre-2021
( original datant de 2017 ici )
- "Darknet Diaries, le podcast des bas-fonds d'internet" 2021 (Short)
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-biasci/la-chronique-de-thomas-biasci-du-vendredi-05-novembre-2021 @Darknet_Diaries <3 +bulle
De @Emmanuel_Van_der_Auwera 2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier 2022 en collab' avec @ARTEC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et @Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la térreure dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et se visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à porté de clic
dans ces chambres d'ado exposés...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de @Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défit d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui pour cela circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plus part qui, depuis leur chambre regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé éprouvant.
Dans ma chambre
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en 2000 et piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéo-ludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur. Il y avait aussi une autre économie de l’illicite, d'autres canaux, une autre colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récrée. Mais nous avions forums et chats. La viralité des jeux-challanges en ligne existaient. Et le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient aussi déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine agentivité sociale, une certaine capacité à survivre dans la violence implicite. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Un www aux CGU moins algorithmées et lyses. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film pop mais des heures pour une rareté underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais pour beaucoup la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-aprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un Tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu-à-peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec @Edward_Snowden ). Je lisais des TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas vraiment sorti depuis.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
Et je suis pris comme d'autres chercheuses-chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'un ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celui du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieux entre nous. Prolongé par nos propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine a-géométrie, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un anonymat / perte de source favorise).
J'ai dans la tête...
L'œuvre-installation No-Fun... https://0100101110101101.org/no-fun/ 2010
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) 1999
2 {bulles} à venir todo :
1) : {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}