- Tout est insupportablement lent
- Tout est ÉNORME
- Tout finit par devenir obsolète
- L’apologie de la médiocrité
- Programmer, c’est le même bordel
- On est bloqué avec
- Les entreprises ne s’y intéressent pas
- Tout n’est pas mauvais
- Manifeste pour un monde meilleur
( on en parlait https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-YFRMg )
( autour des licences / Copyright, interopérabilité, et limites )
Dans { cette nouvelle expo } à la @Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
Faites vos propres recherches ! ( détail )
--> DYOR ( qu'on traduira en français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
Retour à l'expo
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By @Moxarra_Gonzales & @Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Mon chemin :
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux new_age / ésotérisme et les sphères complotistes QAnnon
Garder la foi : tenir
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Endoctrinement
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
BIB.SOURCES
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres @ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
- https://bitcoin.fr/paralleles-qualitatifs-et-quantitatif-entre-bitcoin-et-le-protestantisme-dans-la-culture/
- https://www.citadel21.com/bitcoin-hashes
- https://mlo.art/artwork/cloud-hash-one/
- https://mlo.art/news/exhibitions-events/dyor-do-your-own-research/
- https://dyor.kunsthallezurich.ch/#cumulonimbus-murus
hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites
Ces machines et programmes, parce qu’ils sont de grands facteurs de gains de productivité, sont également la cause de la destruction de la valeur de nombreuses compétences sur le marché du travail.
Les programmes et les machines que nous créons peuvent contribuer à lutter contre la pauvreté, permettre à toutes et tous de vivre mieux et plus confortablement. Cela n’arrivera cependant qu’aux conditions que les richesses qu’ils produisent soient plus équitablement réparties et que leurs impacts environnementaux soient réduits.
( oui ce site date un peu, mais pas leurs propositions )
( via Globnet )
" Le "starter kit" technocritique est un article qui donne toutes les clés pour entrer dans le mouvement technocritique par les livres. "
Book liste ( sommaire )
1 La technocritique en (très) bref
2 La convivialité
3 Techniques et civilisation
4 God & Golem
5 Le bluff technologique
6 Fragilité de la puissance
7 Technocritiques: du refus des machines à la contestation des technosciences
8 Choix technologiques, choix de société
9 Le progrès sans le peuple
10 La baleine et le réacteur
11 How artifacts afford
12 Quelle éthique pour l’ingénieur ?
13 Agir dans un monde incertain
14 (Re)Penser la Technique
15 Les péchés capitaux de la haute technologie
16 L’utopie déchue
17 The Ethics of invention
18 Moralizing Technology
19 Twitter et les gaz lacrymogènes
20 Pour tout résoudre, cliquez ici
Bientôt dans ma .bib
Compter, gérer, exploiter, ainsi va la mégamachine bureaucratique. Pourquoi résister à l'informatisation du monde ?
J'en parlais ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?SjLa3w
Au delà de la critique des surveillances. L'informatisation du monde...
La gestion.organisation des flux.masses . . .
Une émission sur @France_Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/terre-a-terre/la-liberte-dans-le-coma-7077137
"Ajoutée le April 13, 2022
Dans cet épisode, Laura interroge le bien-fondé de l’expression “on n’arrête pas le progrès”. Est-ce si évident ? Pourquoi les nouvelles techniques, à l’instar de la 5G , sont-elles souvent contestées ? Le progrès est-il toujours désirable, quelles que soient ses implications sociales, ou environnementales ? @François_Jarrige , historien des sciences à l’Université de Bourgogne, explique que les innovations techniques ont souvent rencontré des oppositions et qu’aucune n’est inéluctable.
Il critique notamment l’idéologie “technosolutionniste”, selon laquelle l’innovation technologique pourrait résoudre tous les problèmes écologiques, sociaux, culturels et politiques. “L’idée ce n’est pas d’être pour ou contre la technique, c’est d’inventer d’autres systèmes techniques dans d’autres contextes sociaux et démocratiques,” résume-t-il.
Avec également @Emmanuel_Umpala , directeur de l’Observatoire africain des ressources naturelles.
// Les références citées dans l’épisode (dans leur ordre de citation) :
@François_Jarrige , Technocritiques, Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014, .bib : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/173
@Evgeny_Morozov , Pour tout résoudre, Cliquez ici, L'aberration du solutionnisme technologique , FYP Editions, 2014
Les Idées Larges
Disponible jusqu'au 30/04/2027
Pub. le 14/06/ 2019 par @Felix_Tréguer
Que l'on retrouve ici https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/TREGUER/61229 ( 2020 ) commentant la liberté dans le comas ( todo .bib )... actuellement épuisé.
Datant de 2013 ... édité par...
@La_Lenteur ( radicalités anti.tech garanties )
-> https://bib.vincent-bonnefille.fr/publisher/stored/22
--> https://librairie-quilombo.org/La-liberte-dans-le-coma
.... que j'ai découvert via le tres bon podcast militant @Floraisons
Compter, gérer, exploiter (avec @Matthieu_Amiech )
https://floraisons.blog/compter-gerer-exploiter/
( repostée ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qw80EA )
@Felix_Tréguer est aussi l'auteur de
" L'utopie déchue :
une contre-histoire d'internet XVe-XXIe siècle "
--> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/278
Voilà comment commence l'article de Félix :
" Dans la généalogie politique de l’informatique et plus encore dans l’historiographie dominante d’Internet, les oppositions néo-luddites sont largement négligées.
Parmi les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à façonner ces technologies et les discours à leur endroit avant les années 1990 , on évoque souvent les scientifiques humanistes de l’après-guerre et les hippies technophiles des années 1960 (voir par exemple les travaux de @Fred_Turner ). Ensemble, ils ont contribué à extirper l’ordinateur des grandes bureaucraties en promouvant des machines plus petites, conçues comme des outils de libération individuelle, avec toutes les impensées qui furent les leurs (et les nôtres devrait-on dire, puisque leurs espoirs et utopies ont aussi largement influencé les discours dominants à l’endroit d’Internet…). Dans l’histoire du droit à la protection des données personnelles, on aborde aussi parfois les informaticiens, chercheurs ou juristes qui, dès les années 1960 , ont alerté l’opinion et les législateurs quant aux risques de ces technologies pour la vie privée.
Dans cette littérature, les oppositions plus fondamentalement technocritiques qui agitent la Nouvelle Gauche à partir des années 1960 , et pour lesquelles l’ordinateur constitue une machine par essence technocratique et guerrière, apparaissent souvent comme une simple toile de fond. On s’intéresse en réalité assez peu à ces acteurs, à leurs discours ou à leurs pratiques d’opposition à l’informatique.
Des travaux récents ont commencé à corriger ces lacunes historiographiques, principalement aux États-Unis. L’anthropologue @Gabriella_Coleman a par exemple rappelé (pdf titre: Coleman-Phreaks-Hackers-Trolls <- The Social Reader part8 (bib) ) la filiation entre les hackers des années 1980 aux États-Unis et des groupes radicaux inspirés par l’action directe non-violente, comme les Yippies. Plus récemment encore, dans Surveillance Valley (2018), le journaliste @Yasha_Levine a mis la main sur des archives oubliées documentant l’opposition d’organisations militantes comme les Students for Democratic Society (SDS) à l’ ARPANET , au tournant des années 1960 . L’auteur raconte comment l’ARPANET, qui fut le premier réseau à commutation par paquets et est généralement présenté comme l’ancêtre d’Internet, fut dénoncé lors de manifestations étudiantes pour ses liens avec le complexe militaro-industriel, tout en étant également impliqué dans des scandales liés à la surveillance des mouvements sociaux par les services secrets américains.
@Yasha_Levine Surveillance Valley : The Secret Military History of the Internet
Une histoire oubliée… "
. . .
Un texte qui rappelle comment raconter l'ambiguïté hippie vàv des tech ( @Fred_Turner pour ne citer que lui ) participe au récit émancipateur qu'on leur acolle ... mais surtout les mises sous silences des mouvements contestataires .
Via : ( de nombreuses ressources, pistes luddites )
Machines in Flames (2022, 50min) finds a secret history of self-destruction by following the footsteps of a clandestine group of French computer... @CLODO
Entre desktop_movie et documentaire ce roman filmique retrace le cerle de flammes entre l'/arché/ et les hommes, leur désir ubrique de rester imortels, de survivre au présent. Un collectif luddite Toulousin, militant 'avant l'heure' contre le pro.gramme de l'État français à la recherche d'un pouvoir surveillant, informationel, pour ne pas dire surveillant (de ses sujets proto.dissidents).
Et si les flammes de Clodo n'étaient le fait de ces entreprises d'État appuyant sur la gâchette (du clavier) ?
Et si, Clodo dont les molotofs n'ont jamais été démantelés, vivait encore,..? dans les flammes du datacenter d'OVH dont l'histoire récente a vu périr sites web et bases de donnés (des clients de ce leader Européen)
L'article lundi.am :
"Démissionner, bifurquer, déserter", https://lundi.am/4863
( ''Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.'' )
Vidéo {invidious} :
-Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.
L’énorme écho rencontré par l’appel à déserter et à bifurquer de jeunes diplomés d’AgroParisTech indique à quel point ce qui se joue dans cette épidémie de « pas de côté » ne peut être réduit à une somme de prises de conscience individuelles en vue de réorientations professionnelles plus « responsables ». Si la figure de l’ingénieur est couramment associée aux classes supérieures, sa fonction dans le capitalisme contemporain est pourtant très différente de celle de la bourgeoisie classique. L’ingénieur ne détient pas de capital ou des moyens de production, il est capital et moyen de production. Décider de déserter après de longues études d’ingénieur, c’est manifester la violence de sa déception vis-à-vis de ce à quoi l’on sait que l’on va être employé. C’est s’apercevoir de ce à quoi l’on va servir au fil de son propre apprentissage. Mais qu apprend-on précisément dans ces écoles ? Quelles connaissances et compétences sont à se réapproprier ou à oublier ? S’agit-il de bifurquer ou de déserter ? A partir de quels seuils une somme de retraits du monde se transforme en constructions de mondes ? Comment faire sécession comme on mène un assaut ? Toutes ces questions tiraillent l’époque, elles en sont même probablement le cœur. Comme elles n’appellent pas de réponses toutes faites et prêtes, il s’agit de les ouvrir, de les déplier et de voir ce qu’elles appellent de nous et là où elles nous mènent. Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.
Il y a quelques mois des étudiantes et étudiants de AgroParisTech invitaient à la bifurcation...
Le monde les citait ici :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/11/des-etudiants-d-agroparistech-appellent-a-deserter-des-emplois-destructeurs_6125644_3244.html
" « De quelle vie voulons-nous ? », demandent-ils. Ils se nomment « les Agros qui bifurquent » et appellent leurs camarades à « déserter ». Déserter quoi ? Le chemin qui leur est ouvert vers des emplois dans l’agro-industrie notamment, qui participent selon eux aux « ravages sociaux et écologiques en cours ». « Trafiquer en labo des plantes pour des multinationales (…), inventer des labels “bonne conscience” (…), pondre des rapports RSE [responsabilité sociale des entreprises] (…), ou encore compter des grenouilles et des papillons pour que les bétonneurs puissent les faire disparaître légalement. A nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c’est nuire. » Passé les premières secondes de surprise, l’auditoire applaudit ces prises de parole très directes. "
@lundiam interview {ici} la bifurcation d'ingénieur.euses parti.e.s prendre le maquis...
Déserter, ensemble, bifurquer... [ NB: il ne s'agit pas du même collectif.groupe d'ex étudiant.e.s qu'agroparistech]
Un article du Monde sur la cérémonie :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/06/25/a-polytechnique-et-a-sciences-po-vent-de-contestation-lors-des-remises-de-diplomes-face-a-l-urgence-climatique-et-sociale_6132043_4401467.html
Leur initiative :: /Vous n’êtes pas seul.../
... pour renoncer aux fausses solutions, au mirage de l'économie verte, etc.
... abandonner aussi l'idée de changer quelque chose de l'intérieur ...
.... "une fuite, mais en feuillant chercher des armes"
.... se donner les moyens de changer de vie ...
Constat d'une dissonance cognitive chez les ingénieurs...
mais dur de quitter le confort... et puis quoi imaginer après (autre que le vide) ?
Comment démanteler, comment défaire les dépendances, les méga-structures ?
Communs négatifs, autonomie, par où commencer ?
. . .
Côté Agro ParisTech cette initiative :
Cet été les chantiers "Reprises de Savoirs"
https://lundi.am/Pour-des-reprises-de-savoirs-appel-a-des-chantiers-Pluri-versites
Revue @Possibles vous connaissez ?
Publié 15 juin 2021 - @Benjamin_Cadon
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62939581e88cd4.57151359
PDF de la revue complète :
https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/issue/view/19/16
Dans ma bib :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/163
( Résumé )
Luddisme > néo-luddisme
" Plus de deux siècles se sont désormais écoulés depuis la destruction de deux métiers à tisser par le légendaire Capitaine Ludd en 1780 en Angleterre. Leader imaginaire du mouvement luddite, Ned Ludd incarna la colère des tondeurs et tricoteurs anglais, premières victimes d'une paupérisation et d'un libéralisme économique naissant. Sentant leur mode de travail artisanal menacé par l'arrivée des métiers à tisser industriels, ils s'attachèrent à les détruire pour ne pas se voir dépossédés de leurs savoir-faire et de leurs conditions de vie. Ce mouvement connut des échos en France et dans d'autres pays, des groupes se sont ensuite opposés à l'arrivée du train (Jarrige 2010) ou à l'électrification. "
La suite du résumé.article est un florillège de hack hacking hacktivism ...
Des câbles sectionés, du @UnaBomber et autres actes de techno-terroristes...
de l'accident à l'act délibéré, un voyage en eaux troubles
//// Morceaux choisis
Comité pour la liquidation ou le détournement des ordinateurs ( @CLODO ) »
En France, Jacques Ellul a certainement contribué à la constitution d'un terreau fertile pour l'éclosion de collectifs technocritiques comme « Pièces et Mains d'Œuvre » ou « Technologos », de maisons d'édition comme La lenteur ou L'échappée. D'autre part, les écrits du Comité invisible (« Fuck Google ») ou d'auteurs comme Bernard Stiegler ou Eric Sadin connaissent une plus grande diffusion sans pour autant galvaniser les masses laborieuses.
Le numérique comme facteur constitutif de la réalité, comme moteur de la « gouvernementalité algorithmique » (Rouvroy et Berns 2013), comme agent de surveillance ubiquitaire, entre crainte, fascination et désarroi.
À distance, le virus Stuxnet, un ver informatique découvert en 2010, a pu s'attaquer aux centrifugeuses iraniennes d'enrichissement d'uranium et provoquer leur autodestruction sans alerter les opérateurs sur place.
On la soupçonne également d'avoir provoqué deux black-out en Ukraine en 2015 et 2016, avec deux virus, Black Energy et Industroyer, qui ont plongé 230 000 résidents dans le noir pendant une à six heures (Sautreuil et Deprez 2017). En Allemagne fin 2014, des pirates informatiques prenaient le contrôle d'un haut-fourneau allemand et détruisaient une partie des infrastructures lourdes. En 2016, la centrale nucléaire de Gundremmingen, située à 120 kilomètres au nord-ouest de Munich, a été visée par plusieurs attaques informatiques d'ampleur.
Le 16 avril 2013, une attaque sophistiquée a été menée contre la sous-station de transmission Metcalf de la Pacific Gas and Electric Company à Coyote, en Californie, près de la frontière de San Jose. L'attaque, au cours de laquelle des hommes armés ont tiré sur 17 transformateurs électriques, a entraîné des dommages matériels d'une valeur de plus de 15 millions de dollars et a miraculeusement eu peu d'impact sur l'alimentation en électricité de la région mais restera comme « the most significant incident of domestic terrorism involving the grid that has ever occurred » (Wikipédia 2020).
[[...]]
MAJ
tient, une conf : todo
https://www.youtube.com/watch?v=Dfe4up9flfQ
Je l'avais d'abord croisé sur un site en cherchant autour de @Christophe_Masutti
Un livre conséquent, sorti chez @Zones en 2020
Cédric_Durand (l'auteur) a donné une intéressante interview à @Hors-Série
https://www.hors-serie.net/Aux-Ressources/2020-09-05/Techno-feodalisme-id411
. . .
J'ai retenu un point de vu technocritique complémentaire à ce que j'avais pu lire
Une originalité dans la mise en relation des régimes de création de sur-valeur / sur-travail monopolisé par une classe dominante . .. . différentiés.comparés entre féodalisme.esclavagisme.capitalisme . .. . où l'exercice de la peur.insécurité pour limiter les libertés des travailleurs et travailleuses.
Une lecture marxiste, avec un bon glossaire_notion autour de la finance.
On saisit globalement l'emprise monopolistique qu'exercent les GAFAM_NATU
Leur emprise monopolistique sur le droit intellectuel, sur cette production commune qu'ils captent.
J'ai pris des notes et n'aurai pas le temps de tout retranscrire ici...
. . .
TOC
cf. sommaire
((indique les pages)) $Page_en_Photo
1. MISÈRE DE L’IDÉOLOGIE CALIFORNIENNE
Le consensus de la Silicon Valley
- L’idéologie californienne
- Une cristallisation conservatrice
- Projection internationale
- Les causes de la croissance économique
Cinq paradoxes du nouveau capitalisme
- Le retour des monopoles : le paradoxe de la start-up
- La préférence pour le contrôle : le paradoxe du nouvel esprit du capitalisme
- Une polarisation spatiale accrue : le paradoxe des intangibles
- L’innovation sans la croissance : le paradoxe schumpetérien
- La résilience de l’État entrepreneur : le paradoxe européen
Reféodalisation de la sphère publique
2. DE LA DOMINATION NUMÉRIQUE
((notes, pages))
La cybernétique Comme territoire ((94))
// Conquête de l'Ouest
@#Esther_Dyson Cyber Espace and Americn Dream
((95)) // Sous sol (underground)
:: ressources à extraire, "captage des sources"
. . Rapport MIT Review 2016
((97)) Rareté des données "originales"
((98)) Le contexte est roi - www 90's
. . .
((103)) BDonnées : 3 caractéristiques
- datas généres en continu
- visent simultanément l'exaustivité et la granularité
- produites avec flexibilité pour être indexées
le caractère héterogène des données
et traitement agnostique (fait apparaitre des relations)
sans chercher à les expliquer
((104)) Datas produites par induction
Th/idéologie des pro-data :
... sans passer par la théorie : un acces direct à "la" vérité
antiTh/Auteur :
les datas produisent un POV situé, partiel
peuvent re.produir des biais vis à vis d'un prétendu pragmatisme
EX : prénoms déclassés + Couleur peau noir.sombre
((105)) Renvoit à @Antoinette_Rouvroy et l'idée de Gouvernementalité algorythmique
. une certaine rationalité, unet certaine politique
. dans le but de modéliser ' d'anticiper et affecter les comportements possibles
. . par avance . et contourne le sujet humain
. . dans le but de produire un passage à l'act sans formulation
. . . tout comme dans /Alphaville/ où l'humain est l'esclave de la probabilité
/
"Big Other" ((106))
@Shoshana_Zuboff
Passage d'un totalitarisme ...
violent ( fil_barbelé ) -> "instrumentaliste" ( datas, nudge )
((107)) Hayek =/= Kenz (économie = infos)
. . .
Incertitude -//- méconaissable
=> prédominance du prédictible
=> Augmentation du degré de certitude
/
Amazone, logique de recommandation
Perso - recomandations / liste de proximité
-> Algo. de notation + évaluation par les users
-> (puis) redirections (produisent 30% des clics d'achat)
-- syst. circulaire de recomandations
((109))
Ciblage -> Guidage
-> valide le ciblage, agent feedback => futurs ciblages (...)
/
Google et la hierarchisation contextuelle
... publicitaire, Alphabet, historique, fondateurs....
algo. referencement (recherche)
. basé sur les hyperliens, relations entre etc (...)
((110)) Publicitaire ((111)) FB ((112)) EX Flo+Breethe ((...))
((115)) SDK -> ciblage FB .... "unscaling"
((. . .))
((128)) Microsoft Office - users captifs
GG map dit "efficace" car...
" C'est la force de nos complémentarités qui nous reviennent " ((129))
Des architectures (BD? Internet?) semblables aux infrastructures férovières
- Composants centraux ( faible variabilité )
- Composants complémentairaires ( forte variabilité)
- Interfaces qui gèrent la modularité
: infrastructures critiques
=> Robustesse // Souplesse
= users captifs ( données produites dans un environment clos )
-/-> conception org. du www
($22mai) Explication du web :
http + URL + API
((132)) $ coûts élevés, pertes à la sortie / dépendances / quotidien / ...
/
Une autonomie en trompe l'oeuil
-> Uber
((...))
/
Automatiser la vie sociale ((138))
G. Axerlof (?)
--> incertitude sur les marchés, vendeurs véreux // Véhicules USA ( "lemons" )
--> danger stbilité sur les marchés
((...)) Réputation, algo
((140)) ... ebay, Airbnb, uber
((142-143 $)) Black Mirror ep 2016 Nodive (Chutte libre)
((144 $))
-> (Crédit social , Chine) // (Crédit Score , USA)
Travail à augmenter cette confiance, ce crédit
Constat d'une augmentation des inégalités // à celle du libéralisme 80's + Privatistaion
Citation @Henrik_Jordahl Inequality of trust
" Or, plus les sociétés sont inégales moins les individus peuvent espérer un comportement coopératif des autres, et moins la confiance est répendue "
Chine -> Surveiler et Punir (pour appliquer les directives politiques)
((145)) de façon "décentralisée" :
les gouverneurs des cantons ont liberté à faire appliquer à leur façon les ordres...
((...))
((150 $)) Fig.2 - organisation du système de crédit chinois
(... entre récolte, traitement, décisions)
((151)) @Shoshana_Zuboff // Black Mirror =/= Chine
ambition politique d'un pilotage social semi-automatique
((152 $)) => Etat cybernétique
-> acès à l'info. + automatisation admin => diminution bureaucratie
=> augmentation satisfaction des administrés.citoyens ... augm. controle social
Collecte -> agrégation -> intrumentalisation
((...))
3. Les rentiers de l'integible ((157))
propriété intellectuelle, CopyRight
((161 $)) Fig Courbes...
((163)) @Ugo_pagno :
Capitalisme monopolite intelectuel
-- pwr. des marchés dûe à la concentration des compétences
=> Devient également monopole legal des connaissances
" Comme la connaissance n'est pas un objet circonscrit dans les limites d'un espace physique borné (...) la privatisation de la connaissance a pour conséquence un monopole global qui limite la liberté d'une foule d'individus dans une multitude de lieux "
The Crisis of intelectual monopoly capitalism p 1413
((...)) ((170)) Wallmart (cf. Flux... chez ed.Zones + How Artifacts Afford .bib)
4 - L'hypothèse techno-féodale ((179))
((180 $ source.origine thèse $ cit. ))
Dominium / Servalit» / Vassalit»
((184)) Guerres pour le pwr.
=> aug. Pillages -> famines, mort... => aug. besoin sécurité des paysans
--> Justice (service)
((185)) Travail -> (conditionne) aces au biens publics = Justice + sécurité
((186)) ((Points principaux 187 $))
((...))
/
Approche combinatoire des modes de production ((197))
Captation du surplus par la classe non productive (Marx)
((198)) Servage - au service de,, l'homme obligé, contraint
/
Propriété, travail, infinie appropriation du surplus
(F)éodalisme // (E)sclavage // (C)apitalisme
Ont en commun :::
- Monopole des moyens de
production
(F) Les terres pour les seigneurs
(E/C) tout les myens de prod. aux classes cominantes
. - Travail
"Monopole juridique" ==> appropriation duSur-Travail
(E/F) Travailleurs non libres + ??
(C) Réputés libres, vendent leur force de travail => pour Survivre- dépendance générale au capitalisme
- pas de dép. inter.personelle directe
ces proléraires " peuvent choisir leur capitaliste particulier " <3
-
Processus de Travail
Les propriétaires décident du rythme de travail, ses modalités.... -
Appropriation du capital...
(E/C) Coincidence Espace et Temps . du travail et du sur-travail (même)
( appropriaiton par les classes capitalistes )
(F) pas dans ce cas
((201)) Dynamiques des forces productives
(E/F) non aug. des technologies (permettant une augmentant de la qualité des conditions de travail) => ce qui entraine dim. travail
... vient du fait que le coût du travail est null (celui du travailleur, de la travailleuse)
=> pas besoin d'optimisation !
- Exploitants ne peuvent pas se séparer de la main d'oeuvre, l'usent au max. ...
.
((...))
.
((203)) (C)apitalistes intéret à l'auto-production
((205 Fig. Tableau des Régimes Résumé $))
((206)) Reinventing Capitalism in age of Big Data (cf. articles {en bas, Lectures})
@Viktor_Mayer-Schönberger
Les Datas == BD, algo, DLearning.
changent le fonctionnement des marchés
, les datas accompagnent les transactions (surcouche)
+ riches que les marchés traditionels ==> Prise de décision
subtil, dans le ciblage perso (ex. BlaBlaCar)
, optimisation dans les transactions
((...))
((208)) @Evgeny_Morozov
Sur.estimation du risque digital // Critique du capitalisme (risque)
... @Quintane ((???))
-
...> Marx Rapport de production
Rapports humains produits par la productionrapports de production
=> prod. les Rapports sociaux (conditionés par la production)
" Nécessaires et indépendants de leur volonté " -
" Forces productives "
== ( connaissances et ressources
... nécessaires à reproduire cette existance sociale )
((...))
@McKenzie_Wark [ Autrice ]
? Ce qui en + de la prod. capitaliste
=> Autre qualité (diférent)
-> Nouvelle domination de classes
**+ Extractivisme** / plue value
== Classe Hackers VS vectorialistes ((209))
// anti.Th (Auteur) :
ne pense pas qu'il y est une économie infinie des données.datas
... préfère l'idée d'une rente numérique
("répendue")
(( ENTRACTE )) ` ("répendue" ?)
Cite, évoque ::
"Contre l'alternumérisme :
Pourquoi nous ne proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique" de @Julia_Lainae & @Nicolas_Alep
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
"A Hacker Manifesto"
@McKenzie_Wark
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/12
-- Vis à vis d'une rente numérique
. . .
Lectures
((206)) https://script-ed.org/article/reinventing-capitalism-in-the-age-of-big-data/
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62924bfba9a231.64684859
https://www.mediapart.fr/journal/economie/041020/le-capitalisme-numerique-un-feodalisme-des-temps-modernes
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62924c37820cc5.79166671
https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/21/revenu-universel-la-faute-a-uber_4906421_3232.html
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62924c2db41237.42885546
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-27-printemps-2021/dossier-numerisation-et-transformation-des-rapports-sociaux/article/capitalisme-numerique-et-fiscalite
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62924c24e79360.47089166
https://www.agirparlaculture.be/repolitiser-le-debat-sur-la-technique-plutot-que-sadapter/
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62924c1d0f16d6.34344282
https://www.terrestres.org/2021/05/17/economie-numerique-la-mue-du-capitalisme-contemporain/
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62924c131e50e8.51811629
((suite))
-- Vis à vis d'une rente numérique
... ((208))
Classe vetorialiste`la class Hacker produit l'info
"tandis que la classe vecto possède les vecteurs d l'information et concentre de ce fait les capacités de valorisation"
anti.Th Auteur se démarque
en ne considérant pas que "l'information soit n passe de deenir le principal mod de production"
L'économie politique du digitale 'relève principalement de la problématiqu d ela rente"
L'économiste néo-libéral @Jan_Tirole (néolibéral) parle de "manne numérique"
...
((210))
concurence, invetissements, capture prédomine
"L'investssement n'est pas orienté le de des forces de prod mais des forces de prédation"
\
Structur des coûts numériques
Stratégies de conquete CyberEspace par ctrl des flux
// Extractivisme / pétrole ((revient sur propos intro)) en nombre limité
idem Captation attention
rareté des données originales
((212))
Faible coût énergie
Forte reproductibilité
@Anwar_Shaikh sur ces questions ....
Couts pétrole, nouvelles extrdctions moins rentble... rendement.....
((213))
Nouveaux puits de données couts plus élevés
Mais par sa nouveauté a plus à être exploitée
Ex Siri
((...))
((214 $29mai Fig rendements // rareté :: terre / industrie / Digital ))
Digital diff des autres my de prod
" Sa Singularité est d'associer les la rareté des sites stratégiques de capture des données avec des rendements croissants infinis "
"Une nvll config qui perturbe la compétition réelle qui constitue le moteur du capitalisme "
\
Un rapport de dépendance
Revient sur BigOther de Zuboff...
les dépendances users (interoperabilités...)
l'habitude dans nos usages aux algo (qui marchent bien) avec boucles/feedback efficaces
rendu.e.s captif.ves ...
((215)) on parle de hyperscale
... Gg -- dynamiques de synergies entre services ...
Importance de nouveaux acteurs... soutenus, subventionnés...
((2016))
Gratuité (ex Gg/Marmiton) "gratuit" mais payé par annonceurs
((revient sur la Chine)) Avantage politique et démographique
politique Etat_Entreprises main dans la main sans restriction d'acces
" L'ethos bourgeois de protection de la vie privée n'y est pas enraciné socialement, et le syst. juridique qui l'implémente reste des plus rudimentaires "
((217)) ....
Logique Hyperscale .
moins horizontalité de l'échange marchand entre agents
Les app. noue le lien entre humain et Cyber territoires
" Le socle de production numérique est désormé formé par la dépendance des individus et des organisations vàv de structures exerçant un contrôle monopolistique sur les données et les algo. " ((218))
Dépendances, "coûts d'exit" de sortie des users
, isolement social (vàv de leur "fief")
alternatives mais autres coûts...
fiefs = géants.services
\
La possiblité d'une régulation prédatrice
" Marx rapelle que "la bataille de la concurrence se mène par l'abaissement du prix des marchandises" "
(...)
((220))
" La problématique de la rente est directement liée à cette logique d'appropriation de valeur déconnectée d'un engagement productif "
((source)) Marx :: "féodalisme industriel"
((221))
dans un but purement capitaliste : investissement productif
"bénéfices par le biais d'actions"
rentier :: non productif
Rediriger vers l'appropriation plutôt que la valeur ??
((...)) Sabotage @Thorstein_Veblen ...
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0007681313001079
Conclusion(s)
((227))
Recul vàv du techno-capitaliste SValley
Essor numrique boulverse rapports de concurrence --> dépendances
tend à faire pré.valoir la prédation sur la prod ==> techno.féodalisme
Limites du Captalisme, son depassement...
Sabotage Veben, qui redirige des "puissances de l'information en fav. des dispositifs de capture"
hackers 1980
((228))
Quels ébranchements" avec la finance ?
Nourris par la Gig Economy
(...)
((230))
" Par la négation de l'activité autonome et créatrice, les subjectivités indiciduelles et collectives sont disloquées. Le travail est prix dans cette mustificaiton, les indicidus ne sont plus rien, le capital est tout. Les épidémies contemporaines de souffrance professionnelle procèdent en partie d'une telle dynamique de désaffection, qui diminue les sujets et les déréalise."
Dans touts les activités nous sommes exproprié.e.s de nos propres existances
" Le philosophe @Étienne_Balibar appelle la popossiblité de cette défaite définitive "subsomption totale". Elle implique "une perte totale d'individualité, dans le sens d'une (...) identité et d'une autonomie peronnelles" "
((233)) SF Etoile rouge... main invisible, machine totale $
EXTRA @Thorstein_Veblen
wiki =
https://en.wikipedia.org/wiki/Thorstein_Veblen
After graduation from Yale in 1884, Veblen was essentially unemployed for seven years. Despite having strong letters of recommendation, he was unable to obtain a university position. It is possible that his dissertation research on "Ethical Grounds of a Doctrine of Retribution" (1884) was considered undesirable. However, this possibility can no longer be researched because Veblen's dissertation has been missing from Yale since 1935
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorstein_Veblen
Esprit extrêmement caustique, il s'intéressa à la partie cachée de l'iceberg économique : les motivations des acheteurs. Considérant la classe (qu'il nomme la classe de loisir) à l'abri des besoins matériels immédiats et de la contrainte du travail autre que souhaité, il y trouva essentiellement la vanité et le désir de se démarquer de son voisin. Il note que par sa consommation l'élite gaspille du temps et des biens. Elle fait du gaspillage du temps, soit le loisir, et du gaspillage des biens, soit la consommation ostentatoire, ses priorités
Mais « pour s'attirer et conserver l'estime des hommes, il ne suffit pas de posséder simplement richesse ou pouvoir ; il faut encore les mettre en évidence4 » : Veblen montre que la « vie de loisir » est ainsi le témoignage de la puissance, comme capacité qu'ont certains individus à s'affranchir de tout travail productif.
Une « classe oisive » se développe autour des fonctions de la religion, de la politique, de la chasse, de la guerre ou du sport.
Le loisir n'a donc pas la signification de la paresse ou du repos, comme on pourrait le croire naïvement : « il exprime la consommation improductive du temps, qui 1° tient à un sentiment de l'indignité du travail productif ; 2° témoigne de la possibilité pécuniaire de s'offrir une vie d'oisiveté5.
Je suis tombé sur {cette vidéo} (en anglais)
qui tente de résumer l’évolution vers le web 3.0
avec ou sans blockchaines,
avec ou sans SC Smart_Contracts / fees.gaz.coûts ( Etherum )
avec plus ou moins dé-centralité ... ( parle de IPFS )
tout pour dev. votre future d_app / d_Web ...
Usine à gaz ?
-- un web décentralisé : aux coûts partagés et divisés
. l'auteur remarque que quoi qu'il advienne, le web 3.0 ne créera un changement social.technologique aussi fort qu'Internet… une "rupture" ?
. au regard du changement climatique, une "rupture" technologique serait nécessaire pour absorber le surplus de CO2 émis dans l'atmosphère, chose qui n’adviendra pas. .
. . les fees=frais en "gaz" numérique m'évoquent tout de suite la pollution cachée
. . une de plus dans la production de l'information par ordinateur
Digital labors syndicat VS Uber.world
. . . J'ai d'ailleurs trouvé que dans…
. . . Technologies partout, démocratie nulle part
. . . . de @Irénée_Régnauld & @Yaël_Benayoun
. . . https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/146
. . . on sentait bien tout ce que l'industrie du web a fait pour les patrons
. . . en isolant les individus travailleurs.euses du web ( non syndiqué.e.s, lié.e.s )
. . . ( souvent auto-entrepreneurs / freelance ) ( dé.centralisé.e.s )
. . . . flexibles comme l'exige le nouvel esprit du capitalisme bib..
. . . Et qui exploite à degré variable une chaîne de production mondialisée :
. . . le mineur de cobalt / l'ouvrier.ère chinois.e / l'ingénieur d'une d_app
. .
. . ? Comment se manifester sur les internets, sur la toile
. . ? Comment exister dans cet autre espace public
. . ? Comment faire justice en état de disruption
. . .
. . ? Comment les patrons manœuvrent pour tuer les syndicats
. . . ( "union busters" historisé par @Grégoire_Chamayou p164 )
. . ? Comment ne pas devenir...
" Les apendices des machines "
. Elle.ils éclairent tout un réseau de dépendances dans le faire technologique contemporain
. son matérialisme social ( que les nuages occultent )
. . .
Un www pour et par les humains ?
Et moi je me dis que oui, un web3.0, une renaissance où les utilisateur.ices reprennent leurs droits et sont accompagnés à le faire, c'est super ! Mais qu'en vrai, j'ai bien peur que, comme le montre {cette vidéo} le faire technique soit d'autant plus technicien avec une couche applicative 3.0 (blc+tokens)
" L'homme a besoin d'un outil qui travail avec lui et non pas à sa place " (p.181)
5G et voitures self-drive ( un rêve de riche ? )
. Oui un autre web est possible
. mais qui en profitera (demande les auteurs de Technologies partout, démocratie nulle part)
. . Il et elle font un détour par la 5G comme exemple de non-consultation démocratique, de choix imposé "d'en haut" comme seul horizon du "progrès"
.
. . Le sous-titre de leur livre :
. . Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l'affaire de tous résume l'enjeu technologique, celle d'une réappropriation éclairée dans laquelle on peut (vous et moi) se rendre compte des effets positifs et négatifs d'une nouvelle technologie (ses implicites, ses coûts cachés, indirectes ou de rebond...)
. . Imposées, elles rentrent dans le langage commun des possibles-requis
. . Donnant un pouvoir d'accès, d'action à l'utilisateur.ice
. . . mais souvent sous la contrainte d'une boîte noir algo. propriétaire...
Evaluer les coûts : fuire ou se défendre ?
En conclusion (outro) les auteurs prennent @Richard_Sclove ( auteur de Democracy and Technology bib ) en référence pour tenter d'évaluer l'afordance d'un objet.outil.technlogie qui nous est rendu émergeant sur le marché (nous venant d'un brain.storming lointain en agence). @RS établi des catégories permettant d'évaluer ces objets en fonction des effets qu'ils produisent ... dans le but d'en juger la pertinance, pour et par qui.quoi...
Catégories telles que =
- transcommunautaire
- autoritaire
- . . .
P182 ( Technologies partout, démocratie nulle part )
Pour une communauté démocratique- Recherche d'un équilibre entre technologies communautaire/coopératives, individualisées et transcommunautaires
- Eviter les technologies qui génèrent des relations socailes autoritaires
Pour le démocration au travail
- Rechercher d'un ensemble diversifié de pratiques technologiques facilement adaptables et permettant de se former
- Eviter les pratiques technologiques dépourvues d'intérêt, débilitantes, ou aliénant l'autonomie d'une façon ou du'une autre
. . .
? La question reste toujours la même...
. À qui profitent ces "avancées technologiques" ?
. Aux surveillé.e.s ou au surveillant.s ?
. Quelles marches de manœuvres une fois ces outils.objets implantés ?
. . intégrés à des chaines de production... dès la conception, by design...
. . Une fois la machine en route qui pourra l'arrêter ?
. . Comment contester le paradigme de l'efficacité des flux ?
? Que veut dire...
. "Décentralité" des pouvoirs... en politique ou en informatique ?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NjWINQ
Whistle_Blower = Self_made_man militant ?
. J'ai bien aimé leurs remarques sur la responsabilité portée par les ingénieurs
. à qui l'on inculpe le mauvais design, la "mauvaise éthique"
. qui sont en fait souvent des prestataires non-décideur.euses des stratégies macros...
. .
. . Il.elle font un détour par la figure idéalisée de @Edward_Snowden
. . le story telling d'un David contre Goliath, seul contre tous
. . qui laisse à penser que l'effort doit se faire de l'intérieur et par un seul individu victorieux
. . . ce qui diminue la croyance dans le collectif / crowd_diwo en lutte
. . . . reléguant aussi la technocritique au second plan des luttes
. . . . réservé aux geeks.nerds et dev' à capuche
. Je me dis que la solution n'est jamais singulière, ciblant un point fort centré
. elle ne doit pas être une seule forme, un seul point...
. dans l’imaginaire / mythologie militante il y a l'idée d'une hydre
. d'une attaque à plusieurs... où quand le nombre fait force (et anonymat)
Web 1, 2, 3... soleil ?
. À la suite du visionnage de {cette vidéo} je me demande si...
. . rajouter une couche computationnelle ne semble pas la solution adaptée...
. . même si elle doit permettre de déconstruire le web2 des GAFAM_NATU ...
. . et revenir au web1, perso.(b)logueur ou home_made fait par des comu' d'humains
. . . un temps révolu, relégué au rang de refuge nostalgique
. . . . oublié sinon par les technocratiques des générations passées
. . . . ( dont je suis l'un des hérités )
les TLD du futur ( dns )
J'aime bien les tld étranges les .pirate .patate
Bon c'est cosmétique (et géopolitique) ça coûte différemment tantôt qu'on est sous la juridiction d'un tout petit pays ou d'un tld propriétaire (d'une firme ou d'un Etat)
Des registers proposent ainsi des TLD tendance du furtu' tel :
https://www.freename.io .metavers
/ .token
/ .young
Les .pirate
et autres rétro-domaines .geek
chez OpenNic
https://www.opennic.org
D'autres (nombreux) projets proposent des TLD et DNS alternatifs
(pour échapper à a censure ou mieux cacher ce qui passe dans les tuyaux)
C'est un vrai marché (CloudFlare et Google en tête)
ya par exemple http://www.freenom.world/fr/free-my-device.html (pas testé)
Description de la vidéo :
" A complete introduction into the wild world of Web3 - the decentralized web. Is Web 3.0 the future or is it all hype? Learn about the technologies and patterns used when building a dapp on the blockchain. "
J'étais tombé sur leurs cartes postales 2016
Le séminaire avait l'air bien :
sujet critique à l'endroit des crypto_bitcoin (à une époque où la "hype" était très forte)
Des textes que je lirai un jour todo