De @Emmanuel_Van_der_Auwera 2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier 2022 en collab' avec @ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et @Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de @Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en 2000 et piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film pop , mais des heures pour une rareté underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec @Edward_Snowden ). Je lisais des TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - @Dominic_Gagnon 2009
+
L'œuvre-installation No-Fun @Eva_Franco_Mattes 2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) 1999
Je me suis demandé si les ordinateurs qu'on peut réparer soi-même ça existe ( hein ? )
L'article ici fait la promo de https://system76.com/laptops
Une gamme de produits bien finis, une place importante sur le marché...
Au moins Windows n'est pas installé par défaut... mais linux sur demande.
Entre temps, après recherche je suis tombé sur Framwork, { lien de cette bulle }
{ bulle ... qui fait suite à mon visionnage de "la bataille du libre" }
NB : J'ai fini par en achter un, j'en suis plutôt satisfait, Manjaro est mon nouvel ami
Comment faire par soi-même ? Maker / Faber
En lecture je pense aux hacker_spaces, aux répar'cafés, aux fab-labs, et autres initiatives citoyennes et inclusives...
et au livre de @Camille_Bosqué ( 2022 )
Open Design: Fabrication numérique et mouvement maker
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/133
à L'Âge du Faire. Hacking, travail, anarchie de @Michel_Lallement ( 2015 )
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/114
Et bien sûr Le bluff technologique de @Jacques_Ellul ( 2012 )
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/134
Changer d'ordi, changer de vie ?
Dans ma situation où j'ai des carcasses d'ordinateurs, vieux mais pas morts ( wifi-bluethoth-écran fébriles, lenteurs ) ... mais aussi généralement on peut se demander ...
Es ce que j'en ai besoin ? D'un ordi ?
D'un neuf ? D'occasion ? du reconditionné ?
Ca me coûte combien ?
Et pour la planète ?
. . .
Car, sur ce point, un ordi est loin d'être neutre en bilan carbone et coûts cachés...
Les terres rares y en a beaucoup...
mais il semble qu'on en consomme de plus en plus...
après un site comme visuel (schémas, full-page, grand public) comme celui d’informations de l'Adem ici pointe plutôt l'éolien en rapport d'échelle d'extraction mais rappelle la tendance haussière de l'humanité, gourmande en ces ressources extraites dans le monde... créant par leur prix élevé des tentions, ouvrant des mines... La Chine en tête dans cette course (en possession sous son son sol).
: encore et toujours la question écologique et celle des conflits armés
: quels sont les coûts invisibles, les externalités
On peut parler d'autres effets..., les effets rebonds ou indirectes des technologies... ce qu’indirectement elles fondent comme nouveaux problèmes :
( tableau-effets-rebonds-des-tics 2015 - clic image pour source)
( légende du tableau fait référence à @Lorenz_Hilty )
( Sur HAL il est l'auteur en 2008 de :
Information technology and sustainability :
essays on the relationship between information technology and sustainable development )
. . .
Oui mais l'ordi c'est ma sociabilisation, mes divertissements, mon travail.
Nos vies sont liées. Es ce que dans la balance j'en sors gagnant.e ?
Quelles contraintes comporte cette (nouvelle) relation ?
( Les objets nous emploient
Notre temps leur est dû )
Enfin voilà je suis décidé, je veux un nouvel ordi' "responsable" à ma place, avec moins offuscation matérielle, obsolescence programmée...
et pour ça, donc, l'open-hardware est encourageante...
'Framwork', le PC portable démontable.modulaire
Un indice de réparabilité au Top Je suis tombé sur cette vidéo J'ai un peu cherché, les avis divergent dans la comu. linux
Mais l'idée est pas mal, ça me rappelle les téléphone Fairphone
Framwork propose un produit encensé par beaucoup de geek-enthousiastes de linux et de la philosophie du libre...
@Le_Monde consacre un article à ce système d'évaluation (et donc de valeur) que des entreprises contournent.faussent.bidouillent à leur avantage https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/03/01/indice-de-reparabilite-les-notes-des-constructeurs-surevaluees-d-apres-une-association_6115650_4408996.html 2022
Tout cumulé, sans les processeurs de tueurs d' @Apple la facture de mon ordi' @Framework est salée mais j'ai du choix de gamme et je sais pourquoi je l'achèterai, un pari sur l'avenir.
L'espoir d'un monde ouvert
La philosophie du libre (libriste) tend à rendre libre.
On parle souvent des logiciels (software) et matériel (hardware) ouvert (open) comme faisant partie de cette façon de penser et agir en conéquence.
L'idée fondamentale est de donner accès aux processus de fabrication (pédagogie), de rendre le savoir commun, non limité en accès à un propriétaire unique.central (qui sinon à plein pouvoir, de faire, défaire, contre faire).
Aussi, penser les produits "par design" (à leur conception) comme démontables.modifiables.augmentables... ça a l'air de rien mais ça modifie notre rapport de force avec le fabriquant, ça nous permet une certaine autonomie du constructeur : une émancipation".
On se rend bien compte que dans le marché actuellement formé... c'est cette privation du savoir faire qui crée de la rareté (transformée en valeur). Et qu'en soit, les ordinateurs, comme les voitures, je peux les démonter, mais à un moment je me confronte à l'hyper technicité de ces usines, à un mur technique.
Pour résumer : Matériel ou logiciel, l'open source va à l'encontre d'une économie dans laquelle le propriétaire a du pouvoir en réduisant l'accès au savoir, à la connaissance.
Avec de l'open-source / open-hardware on peut un peu mieux essayer de trouver l'info, la connaissance, s'encapaciter ( apprendre ) pour réparer... voire augmenter l'existant, faire avancer la recherche.création.innovation d'un produit avec l'aide d'une communauté, dans un FabLab par exemple... et donc prolonger la durée de vie d'un produit, ne pas jeter ( et ça c'est bien niveau éco_climat )
Et ça a d'autres avantages.
Le code ouvert, on peut l'auditer, vérifier que y a pas de mouchard dedans.
On peut dans certains cas aider son.sa voisine à se dépêtrer d'un soucis technique (sans renvoyer le matériel en usine avec conditions d'assurance).
Hacking
C'est le fondement du hacking que de pouvoir bidouiller par soi-même sans limite privative.propriétaire... c'est à dire : rester libre !
J'ajouterais quand même que Hacking regroupe des degrés différents...
on peut dire qu'on fait du hack en rajoutant un pied à une chaise
qu'on hack en faisant de la poésie, en transformant le langage.concepts
mais le hack c'est aussi une relation au craquage des codes propriétaires
... au contournement astucieux des protections logicielles que des communautés entières travaillent à faire sauter... pour le plaisir du geste, du sport... pour l'exploit (concise à rendre le code ouvert, la machine cible modifiable en dehors du périmètre d'origine permis par les constructeurs).
Un terme qui reflète une ambivalence de la pratique qui se rapproche en cela de la pratique artistique... au sein d'une communauté d'amateurs qui en faisant art en redéfinissent les lois implicites, les normes et bonnes conduites : on parle d'une éthique hackeur.
Je pense ici à L'éthique des hackers de @Steven_Levy
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/78
et au controversé A Hacker Manifesto de @McKenzie_Wark 2004
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/12
( controversé dans l'ouverture du terme hacker à un ensemble de catégories productives regroupées par l'autrice comme appartenant à la même "classe hacker" dont une "classe vectorialiste" voudrait s’accaparer la production )
voir ma sélection ici sur l'hacktivisme
Le hacking est souvent perçu comme un jeu d'intelligence entre celui qui défend son château-fort (logiciel, matériel, serveur) et l'attaquant qui veut déjouer la sécurité .
On voit bien ici que les enjeux sont variés
La philosophie du libre (à laquelle tout hacker n'adhère pas), plutôt altruiste, vers le commun, cherche à rééquilibrer la balance des pouvoirs.
La façon que nos sociétés ont de se raconter, de se légitimer et de se prolonger, passe par la confection de couches de codes et lois. Leur accès et compréhension est vitale pour que les pouvoirs politiques circulent, quo-habitent voire soient retournées. Écrire et exécuter le droit est une bonne chose pour faire société si les lois sont justes et actualisables, capables d'être débattues (dans l'idéal politique éminemment dialogique que nous nous en faisons généralement). S'en séparer tout à fait, faire séparatisme, est le signe d'une recherche plus haute de liberté, c'est l'idéal libertarien. Ce peut aussi être le signe d'une rébellion, allant de la désobéissance civile ou, plus loin encore, la non reconnaissance du droit quand celui-ci devient immoral.
Le marché libre des idées est un jeu de pouvoir, les idées ne sont pas libres, elles sont portées par des joutes dont, d'ailleurs, l'objet recherché n'est pas nécessairement le véridiction. Pour pouvoir dire.exister et réfuter, faut il encore avoir accès aux espaces de délibération.
Je pense en écrivant au déroulé de la pensée de @Geoffroy_de_Lagasnerie dans L'art de la révolte : Snowden, Assange, Manning
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/20
Avoir accès aux codes, aux sources est fondamental pour déjouer les vices de fabrication, les implicites systémiques, les normes conditionnées par le code, le régime de production (du savoir, de l'objet, de l’algorithme, etc). La transposition du codage informatique à celui de toutes écriture sociale.politique est tentante. Les lois ont souvent comme objet la limitation de ce qui peut être fait. Le hacking c'est outre-passer ces limites parfois injustes, contrarier ce pour quoi une chose est faite, inventer d'autres formes de vie/d'être.
. . .
Mésaventure avec @Apple !
Tout ça est un peu plus cher ... quoi que, le dernier Mac processeur M1 il est salé.
Mais au moins un PC sans système d'exploitation installé d'office
avec des pièces facilement changeables...
Un prix à partir de 800e... 1600e la config i7, 1To, 8Go
En fin course Apple propose de reprendre votre ordi.montre.phone avec de jolies promesses de reconditionnement / remise en circuit / réparation . .
https://www.apple.com/fr/recycling/nationalservices/
Et un partenaire de re.prise.vente :
https://www.ecologic-france.com
à l'instar de. .
https://www.backmarket.fr/buyback/home
Ma story
Et puis moi avec mon vieux Mac portable (mal entretenu, tombé plusieurs fois) qui avait une carte 3D défectueuse (model de la mal chance ?) j'ai ragé longtemps contre @Apple (les GAFAM bhoubhoubhou) qui, certes, avait remboursé-réparé nos ordinateurs défectueux… mais j'avais eu besoin de leur assentiment, et qu'il l'ouvre et change le matos. Alors oui on peut aller sur https://www.ifixit.com mais des fois ça coûte excessivement cher de réparer. On se retrouve en fait assez vite captifs dès que ça merde. On a pas les outils, on va voir une réparateur.ice pas toujours cool (pris.e par les impératifs de marge.plus-value capitaliste) .... bref un ordi malade c'est chiant.
Du coup j'avais opté pour un environnement linux
(car en vrai à part Adobe j'étais pas trop captif par les app. d'Apple)
Micro-ordinateurs
Dans le passé j'étais tombé sur de l'open-hardware pour des /computer-boards/
( des micro-ordinateurs comme le raspberrypi ...
qui demandent peu de ressources / sont moins puissants less.ismore )
- J'avais trouvé les cartes /Olinuxino/
Leur porche avec 2go de mémoire était (et est toujours) "out of stock
https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A64/A64-OLinuXino/open-source-hardware - Il font un mini pc portable DIY (240.00 EUR)
sous linux, pas de quoi faire tourner Adobe et autres logiciels consommateurs de mémoire et CPU...
https://www.olimex.com/Products/DIY-Laptop/KITS/TERES-A64-BLACK/open-source-hardware - Je m'étais rabattu sur raspberrypi et sa board à 8Go
(... de mémoire que j'utilise rarement jusque là
mais au moins, comme serveur et home desktop c'est suffisant) - Et libre.computer ?
Next Unit Computing
Nvidia / IBM / Intel avaient lancé leur NUC (micro-serveur-pc)
La cour des grands, de la puissance, des packagings...
De la propriété à plein nez... des pc sans écran intégré
Espace web infini Hotglue
alternativeto : EtherPad (,;
"Your World of Text is an infinite grid of text editable by any visitor. The changes made by other people appear on your screen as they happen. Everyone starts in the same place, but you can scroll through the world using your mouse."
https://www.yourworldoftext.com/~vincentb/ ( projet_perso )
https://elmcip.net/creative-work/your-world-text ( Recherche, litterature 2.0 )
Réalisé par Martin Arnold
Année de production 1963
Pays de production autrichien
Genre Court métrage
Cinéma expérimental
( hyper cut , étirement de séquence )
10 épisodes / France / 2012
Production : Lardux Films, Les Films du Nord, CRRAV et Arte
http://www.lardux.net/article671
---
série animée apocalyptique autour des personnages-objets-textures du jeux Counter Strike .
un récit tout en lenteurs, montés en puissance, étrangeté
2016 by @Silvio_Lorusso
https://vimeo.com/148146455
[ Video + transcript of the talk I gave at the ‘Artistic Interventions in Finance’ panel during @MoneyLab : Economies of Dissent 2015 ]
"Today, I’m gonna talk about a project called //Kickended and the path that my research took from there. Made in 2014 , //Kickended is a Kickstarter clone that only includes campaigns nobody wanted to pledge for. Campaigns that raised exactly zero dollars.
[...]
Kickended itself is the result of a failure — if you want to call it like that — since I originally submitted the idea to Rhizome’s Net Art Microgrants competition. Kickended made it to the final round but, unfortunately, it didn’t go through."
Fake It Till You Make It :
https://youtu.be/0yKig9gGwko
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?OXX4gg
ads_tracking
on retrouve ce projet dans cette compilation d’œuvres web.art @rhizome 2014
https://rhizome.org/editorial/2014/sep/11/announcing-microgrant-juror-finalists/