Dans le cadre de @WikiLeaks , @Chelsea_Manning a participé à la divulgation de documents sur les bavures de l’armée américaine en Irak, en Afghanistan et l’espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamnée à 35 ans de prison pour trahison, @Chelsea_Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l’administration Obama. Assignée garçon à la naissance, elle effectue une transition de genre lors de son séjour en prison. À sa sortie, elle devient une activiste pour les droits humains. Un portrait intime et émouvant d’une personnalité hors norme toujours au cœur de l’actualité avec sa nouvelle incarcération en @2019 , à l’occasion de l’arrestation du fondateur de @Wikileaks .
Réalisé par @Tim_Travers_Hawkins
- XY Chelsea
↳ https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57575_0 - XY CHELSEA film annonce OFFICIEL sous-titré français - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=jMLiU_16Rwk
par @Thierry_Verbeke
P.E.Z. / cash, pèse, oseille, flouze, fraïche
" Sur le modèle de la TAZ, théorisée par Hakim Bey, mais aussi à partir de sources plurielles comme la micronation de la principauté de Sealand au Royaume-Uni ou encore le roman La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Thierry Verbeke imagine le P.E.Z. : Paradise Economic Zone. Un « paradis » installé sur la frontière entre la France et la Belgique, pensé comme un espace critique et politique. "
Site de l'artiste :
https://thierryverbeke.com/espace public
https://issuu.com/verbekethierry/docs/edition-pez (doc)
Références @Hakim_Bey @TAZ
https://bib.vincent-bonnefille.fr/author/stored/30
- Tout est insupportablement lent
- Tout est ÉNORME
- Tout finit par devenir obsolète
- L’apologie de la médiocrité
- Programmer, c’est le même bordel
- On est bloqué avec
- Les entreprises ne s’y intéressent pas
- Tout n’est pas mauvais
- Manifeste pour un monde meilleur
( on en parlait https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-YFRMg )
( autour des licences / Copyright, interopérabilité, et limites )
-
@Infernet ( @Blast )
faits divers, emprises du web
https://www.blast-info.fr/tags/infernet-iXZG83XHRPmMXKes6V_i7A
https://youtube.com/playlist?list=PLv1KZC6gJTFnOvSLchy-SHfp5UD-zrISt -
@Sabine
Critique des injonctions de réussite sur Instagram / TikTok
https://youtube.com/@lasabz_ -
@Darknet_Diaries
tech.hack combats, interviews
https://darknetdiaries.com
https://youtube.com/@JackRhysider -
@The_Internet_Historian
Culture lol.mêmes, faits divers online
https://knowyourmeme.com/memes/people/internet-historian
https://www.youtube.com/channel/UCR1D15p_vdP3HkrH8wgjQRw
-
@G-Milgram
Enquêtes sur le new âge online
( spam_scam sectes new_age , QAnnon )
https://youtube.com/playlist?list=PLuOtmNs-1yfNOKEVJEObESL26LvoTWmAW -
@LExtracteur
Porté sur une critique du charlatanisme bien être
( spam_scam sectes new_age santé_vivant )
https://youtube.com/@LExtracteur
...
Mes séries sur le web
pseudo-science réalités alternatives, récits du web, enquêtes , faits divers connectés…
Cover de {cette} bulle :
https://darknetdiaries.com/episode/129/
Compter, gérer, exploiter, ainsi va la mégamachine bureaucratique. Pourquoi résister à l'informatisation du monde ?
J'en parlais ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?SjLa3w
Au delà de la critique des surveillances. L'informatisation du monde...
La gestion.organisation des flux.masses . . .
Une émission sur @France_Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/terre-a-terre/la-liberte-dans-le-coma-7077137
"Ajoutée le April 13, 2022
Dans cet épisode, Laura interroge le bien-fondé de l’expression “on n’arrête pas le progrès”. Est-ce si évident ? Pourquoi les nouvelles techniques, à l’instar de la 5G , sont-elles souvent contestées ? Le progrès est-il toujours désirable, quelles que soient ses implications sociales, ou environnementales ? @François_Jarrige , historien des sciences à l’Université de Bourgogne, explique que les innovations techniques ont souvent rencontré des oppositions et qu’aucune n’est inéluctable.
Il critique notamment l’idéologie “technosolutionniste”, selon laquelle l’innovation technologique pourrait résoudre tous les problèmes écologiques, sociaux, culturels et politiques. “L’idée ce n’est pas d’être pour ou contre la technique, c’est d’inventer d’autres systèmes techniques dans d’autres contextes sociaux et démocratiques,” résume-t-il.
Avec également @Emmanuel_Umpala , directeur de l’Observatoire africain des ressources naturelles.
// Les références citées dans l’épisode (dans leur ordre de citation) :
@François_Jarrige , Technocritiques, Du refus des machines à la contestation des technosciences, La Découverte, 2014, .bib : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/173
@Evgeny_Morozov , Pour tout résoudre, Cliquez ici, L'aberration du solutionnisme technologique , FYP Editions, 2014
Les Idées Larges
Disponible jusqu'au 30/04/2027
via @Globnet https://www.globenet.org/L-Internet-neo-colonial.html
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62c879f7c048b8.44366820
Autour du text de référence de @John_Perry_Barlow sur l'indépendance rêvée d'un monde hors des frontières (qui n'a jamais existé, le cloud cette illusion)
J'aime bien le rappelle que Fb applique l'idéologie Hacker, sans chercher la vérité (libertarien, libre marché des idées)
Le néo-colonialisme ou l'externalisation des activités néfastes dans les pays tennus comme sous dévellopés
...
bref interessant comme article
- Liens internes qui m'intéressent ::
https://en.wikipedia.org/wiki/Final_Frontier
https://en.wikipedia.org/wiki/Frontier_myth
Pub. le 14/06/ 2019 par @Felix_Tréguer
Que l'on retrouve ici https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/TREGUER/61229 ( 2020 ) commentant la liberté dans le comas ( todo .bib )... actuellement épuisé.
Datant de 2013 ... édité par...
@La_Lenteur ( radicalités anti.tech garanties )
-> https://bib.vincent-bonnefille.fr/publisher/stored/22
--> https://librairie-quilombo.org/La-liberte-dans-le-coma
.... que j'ai découvert via le tres bon podcast militant @Floraisons
Compter, gérer, exploiter (avec @Matthieu_Amiech )
https://floraisons.blog/compter-gerer-exploiter/
( repostée ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qw80EA )
@Felix_Tréguer est aussi l'auteur de
" L'utopie déchue :
une contre-histoire d'internet XVe-XXIe siècle "
--> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/278
Voilà comment commence l'article de Félix :
" Dans la généalogie politique de l’informatique et plus encore dans l’historiographie dominante d’Internet, les oppositions néo-luddites sont largement négligées.
Parmi les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à façonner ces technologies et les discours à leur endroit avant les années 1990 , on évoque souvent les scientifiques humanistes de l’après-guerre et les hippies technophiles des années 1960 (voir par exemple les travaux de @Fred_Turner ). Ensemble, ils ont contribué à extirper l’ordinateur des grandes bureaucraties en promouvant des machines plus petites, conçues comme des outils de libération individuelle, avec toutes les impensées qui furent les leurs (et les nôtres devrait-on dire, puisque leurs espoirs et utopies ont aussi largement influencé les discours dominants à l’endroit d’Internet…). Dans l’histoire du droit à la protection des données personnelles, on aborde aussi parfois les informaticiens, chercheurs ou juristes qui, dès les années 1960 , ont alerté l’opinion et les législateurs quant aux risques de ces technologies pour la vie privée.
Dans cette littérature, les oppositions plus fondamentalement technocritiques qui agitent la Nouvelle Gauche à partir des années 1960 , et pour lesquelles l’ordinateur constitue une machine par essence technocratique et guerrière, apparaissent souvent comme une simple toile de fond. On s’intéresse en réalité assez peu à ces acteurs, à leurs discours ou à leurs pratiques d’opposition à l’informatique.
Des travaux récents ont commencé à corriger ces lacunes historiographiques, principalement aux États-Unis. L’anthropologue @Gabriella_Coleman a par exemple rappelé (pdf titre: Coleman-Phreaks-Hackers-Trolls <- The Social Reader part8 (bib) ) la filiation entre les hackers des années 1980 aux États-Unis et des groupes radicaux inspirés par l’action directe non-violente, comme les Yippies. Plus récemment encore, dans Surveillance Valley (2018), le journaliste @Yasha_Levine a mis la main sur des archives oubliées documentant l’opposition d’organisations militantes comme les Students for Democratic Society (SDS) à l’ ARPANET , au tournant des années 1960 . L’auteur raconte comment l’ARPANET, qui fut le premier réseau à commutation par paquets et est généralement présenté comme l’ancêtre d’Internet, fut dénoncé lors de manifestations étudiantes pour ses liens avec le complexe militaro-industriel, tout en étant également impliqué dans des scandales liés à la surveillance des mouvements sociaux par les services secrets américains.
@Yasha_Levine Surveillance Valley : The Secret Military History of the Internet
Une histoire oubliée… "
. . .
Un texte qui rappelle comment raconter l'ambiguïté hippie vàv des tech ( @Fred_Turner pour ne citer que lui ) participe au récit émancipateur qu'on leur acolle ... mais surtout les mises sous silences des mouvements contestataires .
Via : ( de nombreuses ressources, pistes luddites )
Machines in Flames ( 2022 , 50min) finds a secret history of self-destruction by following the footsteps of a clandestine group of French computer... @CLODO
.
Machins in Flames is the debut film of the Destructionist International, and the first in a series on the appetite for abolition in ultra-leftism.
.
Writing & production: Andrew Culp & Thomas Dekeyser
Music & VO: Dana Papachristou
More info at machinesinflames.com
Entre desktop_movie et documentaire ce roman filmique retrace le cerle de flammes entre l'/arché/ et les hommes, leur désir ubrique de rester imortels, de survivre au présent. Un collectif luddite Toulousin, militant 'avant l'heure' contre le pro.gramme de l'État français à la recherche d'un pouvoir surveillant, informationel, pour ne pas dire surveillant (de ses sujets proto.dissidents).
Et si les flammes de Clodo n'étaient le fait de ces entreprises d'État appuyant sur la gâchette (du clavier) ?
Et si, Clodo dont les molotofs n'ont jamais été démantelés, vivait encore,..? dans les flammes du datacenter d'OVH dont l'histoire récente a vu périr sites web et bases de donnés (des clients de ce leader Européen)
" A timeline of some of the greatest hits in cryptocurrencies, NFTs, and other web3 projects since the beginning of 2021. "
. wiki déclare arrêter les dons en crypto
. firefox fait de même et met en pose les dons en crypto
. La principale critique qui est faite est souvent lié au virage à prendre pour l' éco_climat
. . relate aussi beaucoup de hacking (pertes de tokens)
Du même ordre on avait aussi CryptoArt.wtf
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rh4GOw
@lundiam toujours là sur les bons coups...
re.Cite/Poste de antiopees 2021 ( de nombreuses ressources )
Merci pour cette [Note de lecture] que je lirai bientôt : todo_done
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/626b0af30c44a9.45982915
J'ai eu l'occasion de croiser le bonhomme durant une rencontre organisée par un Master2
... à l'Université de Strasbourg : "arts-et-nouveaux-medias"
.... content d'avoir un contenu critique vàv de la très sage @Shoshana_Zuboff
.... content d'entendre parler d'utopie par les technologies et protocoles différents, de Fédivers ... de cybernétique et de congruence idéologique ( plutôt que de nudge )
.... d'une pré-histoire sur le capitalisme là avant les méchants GAFAM_NATU
.... une critique plus "radicale"... moins réformiste (dans le patch, l'ajustement)
Un livre cité de ci de là...
je suis curieux.se de voir en quoi la thèse de l'auteur est originale...
... essai sorti en mars 2020 de @Christophe_Masutti chez l'éditeur C&F),
... un auteur de chez @Framasoft
... un livre dans ma .bib :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/142
... et celui de Shoshana_Zuboff ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/139
" « En 2015, @Shoshana_Zuboff , professeur émérite à la Harvard Business School, a repris le terme de “capitalisme de surveillance” (sans l’attribuer à Monthly Review), dans une analyse qui a suscité un intérêt considérable dans les milieux universitaires et qui est rapidement devenue l’acception prédominante du concept. Dans son discours, Zuboff a défini le capitalisme de surveillance de façon plus réductrice comme un système dans lequel la surveillance de la population est un procédé qui permet d’acquérir des informations qui peuvent ensuite être monétisées et vendues. L’objet de ses recherches était donc d’étudier les interrelations entre les entreprises et les comportements individuels dans ce nouveau système d’espionnage marchandisé. Mais un tel point de vue a en réalité dissocié le capitalisme de surveillance de l’analyse de classe et de la structure politico-économique globale du capitalisme – comme si la surveillance pouvait être abstraite du capital monopolistique financier dans son ensemble. De plus, elle a largement éludé la question de la relation symbiotique entre les entreprises militaires et privées – principalement en marketing, finance, haute technologie et contrats de défense – qui était au cœur de l’analyse de Foster et McChesney. » (p. 389)
Christophe Masutti, lui, ne partage pas entièrement ce point de vue, si je comprends bien. Il reconnaît à Zuboff le mérite d’une analyse qui met en évidence une « inflexion historique néfaste dans le capitalisme », un choix stratégique important qui infléchit sa trajectoire (plutôt vers le pire que vers le meilleur), là où Foster et McChesney voient« une certaine linéarité », donc plutôt une évolution sans véritable rupture (et, de même, dans le sens du pire plutôt que du meilleur). Cependant, la critique de Zuboff se limite à un « mauvais capitalisme » (le capitalisme de surveillance) qui viendrait menacer les institutions libérales de la démocratie de marché engendrée par le « bon capitalisme »… Masutti explique que cette limitation est due au fait que Zuboff ne s’intéresse pas à l’histoire du capitalisme, ni à celle des technologies (informatique, télécoms), des institutions, encore moins à celle de l’intrication des pratiques qui ont fini par aboutir au capitalisme de surveillance. Là réside précisément toute l’ambition de ce livre – comme l’annonce son sous-titre : « Aux sources du capitalisme de surveillance ». "
. . .
Technologies d’Appropriation De la Rome Antique à Wall Street
[Note de lecture]
par @Jacques_Fradin - paru dans @lundiam 280, le 22 mars 2021
" Voilà un très grand et bel ouvrage ; voilà l’ouvrage que nous attendions.
Un grand ouvrage d’anthropologie générale critique.
Critique, c’est-à-dire réflexif (lire l’introduction, pp. 5-17).
Un grand ouvrage qui s’inscrit dans la lignée des théories critiques (depuis l’école de Francfort) et qui renouvelle la pensée critique.
Ou encore, un ouvrage qui repense le matérialisme historique. Et, exactement, la théorie des Systèmes Mondes, depuis @Arghiri_Emmanuel , @Immanuel_Wallerstein et @André_Gunder_Frank (tous ces auteurs qui ont bercé notre jeunesse) "
Après un début dévorant de lecture je partage cet ouvrage étonament revigorant par sa critique (c'est là mon expérience). Ou comment l'énergie est volée aux hommes pour nourrir la machine capitaliste ? Histoire de ses fondements, de l'esclavage à nos jours .
Dans ma bib'
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/132
Avantages de dn_IPFS et NFT_blc !
Comment catégoriser tel protocole / vs / tel usage ?
{ je me rends compte, toujours plus, que "dn_" n'a aucun sens, "darknet", surtout ici, je devrais changer le tag _dnIPFS en IPFS_blc }
Je reprenais ma bulle précédente en remarquant en PS (post-scriptum) le lien fait dans les médias crypto-enthousiastes entre...
dn_IPFS et NFT_blc !
. . .
et par filiation FileCoin
IPNS :: http://filecoin.io.ipns.localhost:8989
(8989 étant le port que j'e dédis sur {cette} machine)
. . .
L'objectif, en combinant l'approche décentralisée/_bittorentlike de IPFS et NFT : en accroître.garantir la longévité de ces objets.
Mettre un prix exorbitant à un contenu numérique accessible sous identification c'est bien beau, encore faut il qu'il résiste, se maintienne dans le temps !
Ce que je comprends de cette micro recherche c'est que :
- que les marchés / brokers ont besoin de garantir une durée de vie
- qu'une industrie propose des solutions autour de ce nouveau problème de confiance.
- qu'aussi bien les entreprises de création culturelle veulent nous en vendre, créer des objets uniques qui, par cette rareté justifient leur valuation.
- que la décentralisé et distribution peut garantir une "robustesse" / sécurité adaptée à ce cas de figure dans le quel, plutôt que de pointer vers des serveurs localisés (avec un fichier unique dedans), IPFS ajoute une couche de sécurisation embarquée, facile à déployer (dont d'in.falsifiabilité par hashing )
- Et aussi que IPFS c'est du P2P avec une meilleure chouche d'adressage et versioning/hash.
Sources / critiques // Bittorrent
Article français retraçat bien les enjeux_avantages d'IPFS
https://cryptoast.fr/interplanetary-file-system-ipfs-reseau-partage-fichiers-web-3/
- Principes de décentralisation
- Pinata pour de l'IPFS
hosting
sans installation ( Service not-free ) - IPFS Un Internet plus robuste (moins de risques de pertes, exemple d'OVH) / difficile à censurer / plus+ rapide
- qui note le caractère non incitatif d'IPFS (à la participation des pairs)
-
"Le projet Filecoin (FIL) est au coeur du protocole IPFS"
. . . En commentaire :
Comme commentaire critique / l’engouement du web 3.0 // Bittorent existant' Bravo ! Ils ont réinventer
bittorrent
... Au bout d'un moment, ça serait bon de faire un job journalistique plutôt que de retranscrire bêtement les propos exaltés d'un énième gus qui à réinventer la roue. Des solutions de fichiers décentralisés, on sait faire depuis longtemps. Et ce ne sont certainement pas les serveurs dont le rôle est juste de fournir l'accès à des fichiers qui sont victimes de DoS.
Pour faire un web "3.0", il faut a minima un serveur capable de générer du code dynamique, de traiter des requêtes, de s'interfacer avec une base de données ect... Un partage de fichier décentraliser... c'est du rien !!! '. . .
Sur cet autre article de 2022 on peut lire (vàv Bittorent) :
( résumé du fonctionnement d'IPFS + parallèle avec Bittorent )
" When you put a file onto IPFS you create its content ID, or CID, which is a complicated set of hashes based on where the file is located and related metadata. That file can then stay hosted on your node alone, or it can be distributed among many nodes. ( <- This is where it is like BitTorrent ). Just because a file is available “on BitTorrent” doesn’t mean there are any seeders or that it’s there forever. IPFS is like this. The address/CID is permanent, to a degree as it gets passed around the DHT, but the underlying asset, or file, that the IPFS address points to can be lost as easily as any file on any random web server. "
[...]" Honestly, IPFS might as well be a
.torrent
file that points to a reliable IP address hosting the DHT table for the files you want to host. It’s a little bit more elegant than that, but it really does boil down to the same thing. "
Un peu plus haut (sur la croyance en le dé.centralité plus robuste) :
" However, using IPFS broadly obfuscates the real permanence of NFT-secured assets. It’s an open secret that many NFT projects simply use random web file storage to host their images, and that those could go away at any time. The solution for “savvy” NFTs buyers is to only consider projects where the “art” is hosted on IPFS. "
Passage qui semble pointer en critique le paradoxe d'utiliser la sécurisation des NFT avec la décentralité d'hôtes qui, aussi nombreux soient-ils peuvent "tomber"/"vanish"/disparaître
On en a beaucoup entendu parlé, j'ai enfin mis le nez dedans.
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/139
Gros livre, un style un peu bourgeois à mon goût, ça c'est pour l'esthétique...
Le fond est de qualité, des concepts.catégorisations.objets séparants...
aidant pour désassembler le monstre de cette nouvelle modernité.
Quelques ressources glanée depuis...
- Un point de vu critique ( aux origines structurelles )
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?xFOGCQ - @ArTec + @Yves_Citton en 2021
https://soundcloud.com/user-30634948/entretien-de-shoshana-zuboff-par-yves-citton - ... qui renvoit vers @AOC de 2020 ( audio_podcast )
https://aoc.media/entretien/2020/10/23/shoshana-zuboff-nous-avons-besoin-de-nouveaux-droits-pour-sortir-du-capitalisme-de-surveillance/ - @Benjamin_Nizet « L’âge du capitalisme de surveillance » ou voyage au bout de la nuit numérique en 2021
- Un billet révolté ;) dossier "Comment affronter Big Brother ?" de 2021
https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Le-capitalisme-de-surveillance
"Création d'un corps révolutionnaire"
Voir ici aussi :
https://soundcloud.com/direction-avant-scene/lecture-de-virginie-despentes-ctre-pompidou-16-10-20
Le texte :
http://rencontredescontinents.be/IMG/pdf/despentes_pompidou.pdf
. . .
Une amie m'avait partagé ce bout de texte qui faisait débat (comme tout)
Un ami m'en a reparlé hier. Je le fait remonter.
VD présentait un texte au @Centre_Pompidou
(le même jour que @Paul_B_Preciado la veille du re.confinement 2020 ...
Le monde en pause et les flics dans la tête, les corps en cellule
la rage aux dents