#fake #deepfake
en voir d'autres, chats, machines...
via https://thephotographersgallery.org.uk/flash-fictions-open-call
Lend Me Your Face:
Go Fake Yourself!
Deepfake AI net art, Tamiko Thiel and /p, 2020/2021
Commissioned by The Photographers' Gallery, 2021
"Dernière partie de la série art.random(), consacrée au procédural, où l'on se penche sur le cas du jeu-vidéo. Qu'offre la fusion entre la génération semi-aléatoire de contenu et l'interaction ludique ? Et finalement, pourquoi le jeu est-il le média qui a le plus à gagner à laisser de l'incertitude dans la création ?"
#2018
"Le jeu défini par le Générateur poïétique* se déroule à l’intérieur d’une matrice à deux dimensions comme les jeux de tabliers et son principe s'inspire de celui du #jeu_de_la_vie et des cadavres exquis des surréalistes. Le Générateur poïétique s’écarte néanmoins de ces modèles sur plusieurs points. Ce n'est pas un algorithme de type Conway, mais bien des joueurs humains qui contrôlent en temps réel les éléments graphiques de la matrice globale"
[...]
"L'appellation « Générateur poïétique », qui dérive du concept d'autopoïèse** en sciences du vivant, et de celui de poïétique* en philosophie de l'art, traduit le processus d’auto-organisation à l’œuvre dans l'émergence continue de l'image globale. Depuis son origine, le Générateur poïétique a été conçu par son auteur comme un élément d'une recherche-action*** [...]"
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poïétique
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopoïèse
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
->> Recherche-action
"La recherche-action (ou recherche-intervention, ou encore recherche-expérimentation) est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l'acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain."
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::::: en image #gif #2000 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Générateur_Poïétique._Enregistrment_d'une_expérience_sur_le_web,_festival_X-00_(2000).gif?uselang=fr
:::::: pour participer en ligne
http://play.poietic-generator.net/session/haccvalgrqdwiguo/draw
Le jeu de la vie est un jeu de simulation au sens mathématique plutôt que ludique. Bien que n'étant pas décrit par la #théorie_des_jeux , certains le décrivent comme un «jeu à zéro joueur»."
Jouer en ligne sur https://copy.sh/life/ #BLOB
Sinon, la chaîne Youtube "Sciences étonnantes" propose des vidéos sur cette thématique :
Le Jeu de la Vie :: https://youtu.be/S-W0NX97DB0 #Turing
La fourmi de Langton :: https://youtu.be/qZRYGxF6D3w
Version longue en anglais :: https://youtu.be/Kk2MH9O4pXY
Théorie des Jeux :: https://youtu.be/StRqGx9ri2I
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Il est donc question de conditions restrictives mais encapacitantes.
Des règles simples qui produisent une #émergence ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émergence
"L’émergence est un concept philosophique formalisé au xixe siècle et qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties »." [...]
"l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité »."
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Il y est aussi question de boucles infinies :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_infinie
de programmes qui n'ont pas de condition de fin et s’exécutent en boucle (ou "en avant")
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Le #générateur_poïétique d' #@Olivier_Auber est associé au jeux_de_la_vie (cf. #Anoptikon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Générateur_poïétique
"Le #deepfake a pour la première fois son propre show sur Youtube : Sassy Justice. Derrière ce projet révolutionnaire, Trey Parker et Matt Stone, les fondateurs de South Park. Ils ont investi des millions dans cette technologie et ce premier pilote de deepfake où Fred, le présentateur a les traits exacts de Donald Trump. Popularisé par les vidéos de The Fakening de Paul Shale, le deepfake est devenu un élément comique incontournable sur Internet. Si bien qu’il est aujourd’hui dur, même pour eux, de discerner les vrais vidéos des fausses."
Lien d'origine (Arte.tv) https://www.arte.tv/fr/videos/101708-000-A/les-createurs-de-south-park-rencontrent-le-deepfake-tracks-arte/ #2021
Original website http://www.no-home-like-place.com [DEAD]
--> Git https://nonlinearnarrative.github.io/no-home-like-place/
Airbnb is a global hotel filled with the same recurring items. Bed, chair, potted plant, all catered to our cosmopolitan sensibilities. We end up in a place that's completely interchangeable; a room is a room is a room.
An algorithm finds these recurring items and replaces them with the same items from other listings. By clicking them, you can jump between rooms and explore the global hotel. There are many homelike places.
Open-source
You can find the source code for the various tools we created and used to make this website on Github.
Workshop
Outcome of a week-long web scraping workshop led by Jonathan Puckey at Non-Linear Narrative, a masters programme at the Royal Academy of Art The Hague. "
GIT : https://github.com/nonlinearnarrative/no-home-like-place
GIT : https://github.com/nonlinearnarrative/scrape-airbnb ( scrape-airbnb )
Cours : Master #@Non_Linear_Narrative :
https://www.kabk.nl/en/programmes/master/non-linear-narrative
( #@Royal_academy_of_art_the_hague )
" Led by #@Jonathan_Puckey " :
https://puckey.studio #UX
( où il relate des projets aussi fun que pointer-pointer [Bulle] )
Je l'ai aussi retrouvé ici https://work.bnjmnearl.eu/projects/no-home-like-place/
( un site d'artiste #web.créatif ... avec plein de projets #fun )
Étrange de redécouvrir cet appartement infini en cette ère du #covid
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Sous la forme d’une série d’hypothèses, l’atlas critique d’Internet développe 15 exercices conceptuels de spatialisation d'Internet. L’objectif de cet Atlas est d’utiliser l’analyse spatiale comme clé de compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur Internet. Tenter d’en cerner les contours nous permettra d’en comprendre les enjeux.Travail de recherche théorique et graphique initié et développé."
"Dans le but d’entreprendre la spatialisation d’Internet, j’ai organisé ma recherche sous la forme d’une suite d’hypothèses : une série de réflexions sur la représentation et la cartographie de l’espace d’Internet. Chacune de mes pistes est envisagée comme un exercice conceptuel de spatialisation qui est exposé par un ensemble d’éléments visuels (dessins, schémas, objets, modélisations 3D, animations vidéos). À la manière d’un processus scientifique, je justifie mes hypothèses par la présentation d’arguments tangibles et concrets de la structure d’Internet. "
Par #@Louise_Drulhe
.dead sur viméo :(
--> #@The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / #@Adam_Curtis / #2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez #@Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en #1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de #1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7