Cover de {cette} bulle :
https://darknetdiaries.com/episode/129/
-
@Darknet_Diaries
tech.hack combats, interviews
https://darknetdiaries.com
https://youtube.com/@JackRhysider -
@DoingFedTime
https://www.youtube.com/@DoingFedTime
Darknets actualités -
@SomeOrdinaryGamers
--> Deep Web Exploration
https://www.youtube.com/playlist?list=PL_NnG4jzzKohor2G8liXfgfRboMRGtO-f -
@Infernet ( #@Blast )
faits divers, emprises du web
https://www.blast-info.fr/tags/infernet-iXZG83XHRPmMXKes6V_i7A
https://youtube.com/playlist?list=PLv1KZC6gJTFnOvSLchy-SHfp5UD-zrISt -
@Feldup (bien sûr)
Mes séries sur le web
#pseudo-science réalités alternatives, récits du web, enquêtes , faits divers connectés…
-
@G-Milgram
Enquêtes sur le new âge online
( #spam_scam #sectes #new_age , #QAnnon )
https://youtube.com/playlist?list=PLuOtmNs-1yfNOKEVJEObESL26LvoTWmAW -
@LExtracteur
Porté sur une critique du charlatanisme bien être
( #spam_scam #sectes #new_age #santé_vivant )
https://youtube.com/@LExtracteur
De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999
" Today we cover an iceberg, an interesting phenomenon where we go from the surface of a topic to the very depths. For my first one I want to cover a Deep Web iceberg that's been floating arournd as old as I've been browsing. Let's see how much of it is real and how much of it falls into a joke "
J'ai connu #@SomeOrdinaryGamers en #2017 quand j'écrivais mon M2... il faisait de /reviews/ de sites web cachés.
C'était plutôt chouette comme traitement exploratoire, décomplexé, humoristique mais aussi critique (un point de vu original) une invitation à la derive... mais aussi surtout une /react vidéo/, une vidéo de réaction en direct, un partage d'émotion sur le vif qui marche bien sur yt.
Il y en a plein sur YT certaines d'auto-dérision, d'autre de scam- #creepypasta_fiction et certaines instructives : parler de l'iceberg c'est filer la métafore d'une méta-physique informatique (sur la base du "et si ?..") OU démystifier en expliquant comment ca marche #internet : tout #internet .
Car cet #iceberg c'est en fait toutes les télécommunications machiniques qui échappent à la perception de nos usages techniques sans friction (nous qui n'avons pas les mains dans les cables, les yeux sur le code...)
( #quantique #magie ) VS ( #sceptique #science #critique )
- Quantique is not magic
yt Quantum Mysticism is Stupid (Deepak Chopra, Spirit Science, Actualized.org)
J'en ai péché deux-trois autres :
-
Inforamtique Couche par Couche
yt The Universe Iceberg explained #2022 ..
yt The Rocket Iceberg Explained
yt The Computer Science Iceberg Explained (Part 1) #2022 #<3 -
Autres (vrac) #todo
yt The Iceberg of Quantum Physics Explained #2021
yt The Mandela Effect Iceberg Explained #2021
yt The Archaeology Iceberg Explained #2021
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
@Eva_Franco_Mattes en #2015
https://0100101110101101.org/dark-content/
"A series of video installations about internet content moderators. Contrary to popular belief, the removal of offensive material from the Internet is not carried out by sophisticated algorithms. It is the nerve-wracking, demanding job of thousands of anonymous human beings: people disguised as algorithms.
We have interviewed one hundred moderators, and created videos in which avatars with computer-generated voices speak in their place, recounting memories about content they removed from the web, including pornography, sexual solicitation, racism.
The six episodes were released periodically only on the Darknet. To watch them download the Tor http://5cqzpj5d6ljxqsj7.onion ( #.dead ) " #dn_tor_onion #.onion
2ep. (/6) sur YT
" True stories from the dark side of the Internet
This is a podcast about hackers, breaches, shadow government activity, hacktivism, cybercrime, and all the things that dwell on the hidden parts of the network. This is Darknet Diaries. "
-- très bonne série de podcasts sur l'imaginaire hacker, les actualités-retours autours de faits marquant de l'informatique-sécurité contemporaine . Des feuillons, des témoignages... de qualité et accessible (bien qu'en anglais)
Une émission #@France_Inter de #2021
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-biasci/la-chronique-de-thomas-biasci-du-vendredi-05-novembre-2021