: Comment un jeu de confiance a mal tourné #drama #IRL ..
: Un #serious_game sur le partage du pouvoir ( #p2p / #anarchie )
{ cette bulle, ce lien } :
SHORT Story #2021
" After the huge success of games like Fruit Ninja and Jetpack Joyride, Halfbrick Studios began prototyping some new ideas for their next game. This is the story behind one of those prototypes; a game that caused so many problems within the studio, its creators were forced to ban it from being played entirely. "
The Prototype that was Banned from Halfbrick
https://www.youtube.com/watch?v=t9WMNuyjm4w
FULL Story #2016 ( #interview_conférence )
" Tank Tactics was a simple strategy game that was played by 17 employees of Halfbrick Studios. 8 days later it was banned from the workplace. People got upset, rivalries formed, and two employees in particular still don't speak to each other to this day. So the question is, whose fault is all of this? Was it the players' fault for taking the game too seriously, or the designers' fault for creating a system that fosters such destructive social behavior? "
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
" Shared December 9, #2021
A journey through the uncomputable remains of computer history, narrated by the author.
https://www.versobooks.com/books/3885-uncomputable
Interview with #@Alexander_Galloway : https://youtu.be/cldpGDt-Jw8 "
Édité chez Verso ( #2021 ) on peut y lire :
" A journey through the uncomputable remains of computer history
Narrating some lesser known episodes from the deep history of digital machines, Alexander Galloway explains the technology that drives the world today, and the fascinating people who brought these machines to life. With an eye to both the computable and the uncomputable, Galloway shows how computation emerges or fails to emerge, how the digital thrives but also atrophies, how networks interconnect while also fray and fall apart. By re-building obsolete technology using today’s software, the past comes to light in new ways, from intricate algebraic patterns woven on a hand loom, to striking artificial-life simulations, to war games and back boxes. A description of the past, this book is also an assessment of all that remains uncomputable as we continue to live in the aftermath of the long digital age. "
Voir-écouter aussi
https://invidious.fdn.fr/watch?v=cldpGDt-Jw8&listen=1
Le (b)log.site de l'auteur
http://cultureandcommunication.org/galloway/uncomputer
Dans ma bibliothèque :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/15
Je suis retombé sur l'envie de lire du #@Alexander_Galloway
J'avais juste adoré Protocol sorti en ( #2004 ) j'en parlais ici
L'extrait de {cette vidéo} me donne encore plus envie de m'y plonger. C'est agréable d'ancrer la voix d'un humain dans son écrit...
J'entends une mise à plat des problématiques sur le computationnel, ce qui y échappe (et inversement, ce qui est colonisé par le computationnel). La lutte entropique ( #chaos_trouble ) étudiée par #@Claude_Shannon : de théorie en informatique tintée de #cybernétique ... ça me parle.
J'ai noté des ref. dont :
Contagious Architecture :
Computation, Aesthetics, and Space,
de #@Luciana_Parisi #2013 . À propos du MIT (édition) :
" A proposal that algorithms are not simply instructions to be performed but thinking entities that construct digital spatio-temporalities.
In Contagious Architecture, #@Luciana_Parisi offers a philosophical inquiry into the status of the algorithm in architectural and interaction design. Her thesis is that algorithmic computation is not simply an abstract mathematical tool but constitutes a mode of thought in its own right, in that its operation extends into forms of abstraction that lie beyond direct human cognition and control. These include modes of infinity, contingency, and indeterminacy, as well as incomputable quantities underlying the iterative process of algorithmic processing. . . . "
En cherchant plus loin (sur les internets) je suis tombé sur
QueerOS: A User’s Manual
https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled/section/e246e073-9e27-4bb2-88b2-af1676cb4a94
( j'aime le sujet #LGBTQIA repensé par l'imaginaire informatique #walla #todo )
"Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Leur but était de donner une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine ».
La formalisation du résultat de leurs échanges a été confié à Norbert Wiener, mathématicien aux compétences multiples, ce qu'il fait dans l'ouvrage //Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine//. Publié en #1948, il est considéré comme fondateur de la cybernétique et assura à celle-ci une large diffusion publique. [...] L'ambition développée par la cybernétique a pourtant constitué un creuset formidable pour l'élaboration des sciences cognitives, de l'intelligence artificielle, des thérapies systémiques de l'école de //Palo_Alto, ou encore des théories biologiques de l'auto-organisation."
"La rétroaction (en anglais feedback) est l’action en retour d’un effet sur sa propre origine : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction."
Définition :
"Pionniers de l'expression de cette notion de rétroaction, Norbert Wiener, Arturo Rosenblueth et Julian Bigelow « l'emploient aussi dans un sens plus restreint pour signifier que le comportement d'un objet est déterminé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de l’objectif qu’il cherche à atteindre ».
L’automatique est une discipline qui étudie systématiquement les rétroactions." [...]
Boucle, chaîne et oscillation :
"Les comportements des systèmes se répartissent en trois grands types :
-- amplification, voire emballement tant que les limites physiques ne sont pas atteintes (effet boule de neige : effet Larsen, explosion nucléaire, etc.) ;
-- régulation stable (aéronautique, aérospatial, régulation des processus industriels par l'automatique), éventuellement sous forme cyclique, avec ou sans amortissement : clignoteur, sonnette électrique, thermostat, etc. ;
entre les deux, fonctionnement chaotique, qui peut néanmoins sous certaines conditions déboucher sur (émergence), ou ressembler à, un des deux autres. Un exemple de comportement émergent est donné par la fourmi de Langton." #jeu_de_la_vie
Applications : Modélisation :
Jay W. Forrester créa un langage pour fabriquer facilement sur ordinateur des simulations de modèles de rétroaction : le langage DYNAMO (dynamic models). Il s'en servira pour construire un modèle industriel décrit dans son livre Industrial dynamics. Il en arrivera ensuite à modéliser le monde lui-même, d'abord dans un premier modèle de #1973 manquant de détail (il considérait le monde comme une entité unique, sans le régionaliser) et utilisé par le Club de Rome, puis en segmentant le monde en régions homogènes pour un meilleur réalisme. Ces modélisations sont décrites dans son livre World dynamics.
Le jeu de la vie est un jeu de simulation au sens mathématique plutôt que ludique. Bien que n'étant pas décrit par la #théorie_des_jeux , certains le décrivent comme un «jeu à zéro joueur»."
Jouer en ligne sur https://copy.sh/life/ #BLOB
Sinon, la chaîne Youtube "Sciences étonnantes" propose des vidéos sur cette thématique :
Le Jeu de la Vie :: https://youtu.be/S-W0NX97DB0 #Turing
La fourmi de Langton :: https://youtu.be/qZRYGxF6D3w
Version longue en anglais :: https://youtu.be/Kk2MH9O4pXY
Théorie des Jeux :: https://youtu.be/StRqGx9ri2I
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Il est donc question de conditions restrictives mais encapacitantes.
Des règles simples qui produisent une #émergence ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émergence
"L’émergence est un concept philosophique formalisé au xixe siècle et qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties »." [...]
"l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité »."
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Il y est aussi question de boucles infinies :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_infinie
de programmes qui n'ont pas de condition de fin et s’exécutent en boucle (ou "en avant")
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Le #générateur_poïétique d' #@Olivier_Auber est associé au jeux_de_la_vie (cf. #Anoptikon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Générateur_poïétique
.dead sur viméo :(
--> #@The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / #@Adam_Curtis / #2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez #@Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en #1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de #1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7
You have one choice. In front of you is a machine: if you put a coin in the machine, the other player gets three coins – and vice versa. You both can either choose to COOPERATE (put in coin), or CHEAT (don't put in coin)
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Économie de la #confiance
#théorie_des_jeux
/By Nick Case/