Vidéo produite en #2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel #pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de #chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon #corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré #chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant #2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
Cet outil me sert { ici, sur #shaarli } et dans ma #veille pour créer des aperçus de pages web.
Des captures écran (ou "instantanés") qui sont ensuite redimensionnées (thumbnails)
Me sert (et peut servir) : pour de la #sauvegarde / #archive :: #archéologie_num .
Mises à jour . ajouts
MAJ : ajout de détection des liens vidéo Youtube / Invidious #2021
MAJ : ajout d'une sauvegarde de 5 versions (par URL-page)
MAJ : ajout d'une version datée-titrée (incorporé à l'image)
MAJ : ajout de conversion img.jpg (+ base64) #2022
MAJ : gestion des accents, dé/en.codage (partiellement)
MAJ : ajout d'un lien incitatif de YT vers #.invidious
MAJ : gestion pour img.jpg, conv. selon dimensions
MAJ : fullpage + crop + thumb
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?l3HsUg
Outils . fonctionnement
Mon serveur utilise #nodejs avec #Puppeteer ( #bot_scraper )
Pour éviter Chrome j'ai aussi essayé cutycapt
Je me suis inspiré de https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/searchpreview/ ...
Limites
J'ai observé pas mal de modules se rapportant à /Puppeteer/ étaient liés à /PhantomJS/ ( dont le dev. est en pause et surtout l'installation sur Raspberrypi un poil unofficial (bidouille, build manuel...) pas top en matière de #durée_de_vie ...
Du coup j'ai repris une mini étude de marché des logiciels de "scrapping" permettant d'explorer le web #bot .... et je suis retombé sur : https://scrapy.org #<3 ( capture plus bas ) ... que j'avais utilisé en #2017 pour explorer le Darknet Tor... Du coup c'est une nouvelle piste, un autre angle d'attaque-recherche.
Résultats avec {cet} "outil maison"
! Awsome list #alternativeto
https://github.com/duyet/awesome-web-scraper
ArchiveBox (alternative)
(prêt à l'emploi) (un archive.org auto-hébergé/local)
Pour une offre prête à l'emploi (avec même une version application -avec Electron-) vous pouvez utiliser ArchiveBox https://liens.vincent-bonnefille.fr/?VvYV3w ...
Moi je l'utilise à nouveau pour de la sauvegarde de sites web
(ça crée une archive Warc / html avec ressources / pdf / capture partielle / ...)
Archivebox + Pupet
-
Add ability to run JS scripts during archiving with Playwright/Puppeteer
https://github.com/ArchiveBox/ArchiveBox/issues/51
( cacher modals / popups / cookies ) -
Autoscroll before before archiving and take full-height screenshots
https://github.com/ArchiveBox/ArchiveBox/issues/80
Aller plus loin (notes pupet)
Pistes plein écran ( auto scroll sur la hauteur )
https://blog.rasterwise.com/Puppeteer-Screenshot-Full-Page-Not-Working-Possible-Fixes-and-Alternatives
https://docs.browserless.io/blog/2018/02/22/large-images.html
https://www.titanwolf.org/Network/q/5c0608d1-34ae-4c37-ae1d-2192cbbc1cd0/y
https://zxc0328.github.io/2018/02/12/hdchrome-long-capture/
" Un front-end alternatif à YouTube "
{ Cette bulle.lien } pointe vers l'instance de la #@FDN ( #collectif #FAI )
: FDN (French Data Network) "est un fournisseur d'accès à Internet associatif."
SOMMAIRE :
- Peertube : YT en P2P !
- Points forts d'Invidious
- Une instance comme royaume
- BONUS 1 : redirections
- BONUS 2 : plus rapide
- BONUS 3 : sur Android
- Aller plus loin, autre
Peertube : YT en P2P !
On pourrait aussi parler de PeerTube
YT en P2P (et sans pub) avec #self_host_hébergement !
- ex : https://skeptikon.fr !
- ex : La battaille du libre =
https://peertube.fr/w/47e8c64d-234f-4b73-a3db-25eec1a88f43 -- Bulle
... Mais bon, {ici} je voulais parler de Invidious ...
Points forts d'Invidious
- ça reste du contenu YT, avec son économie de l' #attention #24sur7 ...
- contourner cette économie ça pose la même question qu'avec /AdBlock/ : celle de la rétribution pour la création de contenus
- : on accède aux contenus sans pub ni comptage de visibilité : ça rétribue sans doute moins les créatrices.créateurs de contenus nourri.e.s par l'algo-récompense de YT .
- : en creux ça pose la question de l'engagement et vote par visionnage (traitée ici)
Mais aussi : une expérience plus fluide
C'est comme les versions "refontes" de #facebook ...
Quand y a pas de scripts de trakings, cette tonne de javascripts...
Ça charge beaucoup plus vite
( cf. BONUS 2 )
Une instance comme royaume
-
Invidious est un projet facile à héberger...
: ouvrez votre propre instance !
https://github.com/iv-org/invidious -
Une instance : administration propre
-
Bien d'autres instances existent ...
http://invidio.us
https://solmu.org/pub/misc/invidio.html
https://www.thailinux.com/invidious.html
BONUS 1 : redirections
Bien entendu des addons.modules.extensions peuvent vous aider...
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=invidious
Vous pouvez aussi modifier les fonctions de votre navigateur / pages consultées à l'aide de scripts utilisateurs (qui font à peu près la même chose ( avec cet avantage d'être faciles à modifier dans le texte.code )) :
Pour (auto)rediriger vos liens/fenêtres youtube --> Invidious (instance à configurer)
Vous pouvez installer des scripts pour modifier les pages web qui pointent vers du contenu YT... avec ce gestionnaire de scripts : violent monkey ou grease monkey puis ::
-
script : youtube-to-invidious remplace tous les liens/vidéos du web vers votre instance
( Mais une page YT ouverte n'est pas redirigée par défaut : permet d'accéder à YT où l'on trouvera un bouton pour, si on veut, se rediriger ) -
script : invidious-redirect : redirection d'URL YT --> votre instance favorite...
BONUS 2 : plus rapide (No javascript)
Charger les pages super plus vite sans tous ces scripts...
( peut retirer de l'interaction mais ramène à un web plus saint, plus léger, celui d'une époque où textes et images suffisaient pour faire du contenu hyperlié #pré_internet )
On peut ajouter des briques.modules.extensions à nos navigateurs pour leur demander de ne pas autoriser.charger les scripts de base : par défaut .
On peut aussi demander à nos navigateurs de ne pas les charger du tout (depuis les préférences) mais la gestion y est pénible si on veut pouvoir les autoriser.charger à la demande (d'une page.site à l'autre)
-
Vous pouvez essayer https://noscript.net
qui bloque les scripts de toutes les pages (avec listes blanches)
( un module.addon qu'on retrouve embarqué par défaut dans le #navigateur_browser #tor basé sur #firefox )
: Ne pas avoir des pages qui cherchent à interagir en lançant du code "ré.actif" est un moyen de sécuriser sa navigation. -
En alternative :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/script-blocker-ultimate/
( à tester pour le croire, toujours rester vigilante.vigilant ! )
BONUS 3 : sur Android
Ça marche aussi pour Twitter, Instagram, Facebook...
Il existe des clones.alternatives libres/open_source respectant mieux votre vie_privée...
https://f-droid.org/fr/packages/app.fedilab.nitterizeme/
UntrackMe vous aide à opérer les redirections de liens (vers vos instances favorites)
Aller plus loin, autre
Un (très bon) article à ce sujet de la part de #@serveur410
https://serveur410.com/youtube-music-sans-tracking-et-sans-compte-google/
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire-part-ii
" By the mid- #2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on #VHS cassettes with two video cassettes"
Expo :
- https://nestorsire.com/en/obras/ ( posts - items - iterations )
http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/#2018
--> https://nestorsire.com/paquete-semanal/
( #.dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )
Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition
- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist #2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0
- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
- On le retrouve dans le Cinéma Pirate Book :
http://thepiratebook.net/el-paquete-semanal-cuba/
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, #2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)
Des service #GAFAM_NATU (dont instagram et Twitter) ou #youtube... en anonyme et sans connexion
[...]
« Code Is Law » devient de plus en plus « Law Is Code ». Les principes du droit d’auteur peuvent en effet être transcrits en langage machine et interprétés automatiquement par des algorithmes. C’est la logique depuis longtemps à l’oeuvre derrière les DRM (Digital Right Management), première tentative technique d’agir sur le Code pour le mettre en conformité avec la loi. Mais au-delà des DRM, le « Droit de Regard de la Machine » déborde aujourd’hui les simples verrous numériques pour déboucher sur des systèmes de surveillance et de contrôle à grande échelle.
[...]
La question est alors de savoir comment préserver le Code originel, garant de l’exercice des libertés sur Internet, pour éviter cette injection robotisée d’un droit négocié entre acteurs privés, directement au coeur des protocoles et des algorithmes s’appliquant à l’essentiel de nos échanges en ligne."
Il retrace la lutte anti-piratage et ripostes telles Hadopi / Lopsi 2 qui avait mené à un black-out du web :
http://phanux.web.free.fr/index.php?article12/hadopi-black-out
https://en.wikipedia.org/wiki/Protests_against_SOPA_and_PIPA
Conférence :
https://www.slideshare.net/calimaq/law-is-code-comment-la-proprit-intellectuelle-menace-larchitecture-ouverte-dinternet
https://vimeo.com/87071130 ( #2012 )
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Par #@Calimaq : Aka #@Lionel_Maurel . Juriste & bibliothécaire
On le connait aussi pour ses Copy-Madness (compilation des aberrations produites la course au Copyrigth) qu'on retrouve sur son blog ou sur https://www.numerama.com/tag/copyright-madness/
Il est membre de #@La_Quadrature_du_Net .
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#@Lawrence_Lessig auteur de "Code is law : Le code, et les autres lois du cyberespace"
/ https://lessig.org/product/code/ puis
/ https://lessig.org/product/codev2/
* https://framablog.org/2010/05/22/code-is-law-lessig/ ( en #français )
* https://harvardmagazine.com/2000/01/code-is-law-html
> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?OEdrKg
#2000 #2010 #2011 #2012
Entretien avec #@Franck_Lepage sur le thème des conférences gesticulées. Plus d'infos, site https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/entretien-conference-gesticulee-nouveau-moyen-donner-parole-franck-lepage-nous-explique-1913086.html
...
"Au croisement du stand up, de l'exposé universitaire et du rassemblement militant, la conférence gesticulée a fait son apparition dans le paysage politique et dans le monde du spectacle ces dernières années. La star du genre s'appelle Franck Lepage et il a entraîné dans son sillage des centaines de conférenciers qui se forment pour passer sur scène. Adversaires résolus du néo-libéralisme et du capitalisme, les adeptes du genre espèrent que cette nouvelle forme de militantisme fera avancer leur cause."
(( via #@Le_Média : #2021 , ANNÉE DE LA CENSURE ?
(( Trump censuré de twitter facebook
(( l’interopérabilité vers des services décentralisés
(( https://www.youtube.com/watch?v=3EofN9fnW6E
Article de la #@La_Quadrature_du_Net, #2019
"Le protocole permet l’interopérabilité. L’interopérabilité est la capacité à communiquer de deux logiciels différents, issus d’équipes de développement différentes. Si une université bolivienne peut échanger avec une entreprise indienne, c’est parce que toutes les deux utilisent des protocoles communs.
L’Internet est un réseau à « permission facultative ». Contrairement aux anciennes tentatives de réseaux informatiques qui étaient contrôlés par les opérateurs téléphoniques, et qui décidaient de quels protocoles et quelles applications tourneraient sur leurs réseaux, sur l’Internet, vous pouvez inventer votre propre protocole [...]
Si chaque développeur ou développeuse d’applications invente son propre protocole, il n’y aura plus de communication ou, plus précisément, il n’y aura plus d’interopérabilité. Chaque utilisatrice et chaque utilisateur ne pourra plus communiquer qu’avec les gens ayant choisi le même logiciel.
[...]
Certains services sur l’Internet bénéficient d’une bonne interopérabilité, le courrier électronique, par exemple [#email]. D’autres sont au contraire composés d’un ensemble de silos fermés, ne communiquant pas entre eux. C’est par exemple le cas des messageries instantanées. [...] Alors que l’Internet était conçu pour faciliter la communication, ces silos enferment au contraire leurs utilisateurs et utilisatrices dans un espace clos.
Un exemple d’un succès récent en termes d’adoption d’un nouveau protocole est donné par le #Fédivers . Ce terme, contraction de « fédération » et « univers » [...] regroupe tous les serveurs qui échangent entre eux par le protocole #ActvityPub [qui] permet d’échanger des messages très divers.
[Les protocoles ne sont pas tous régis par des #spécifications strictes]. Ainsi le protocole BitTorrent, très utilisé pour l’échange de fichiers, et pour lequel il existe une très bonne interopérabilité, avec de nombreux logiciels, n’a pas fait l’objet d’une spécification complète.
Parfois, la spécification est adoptée formellement par un organisme dont le rôle est de développer et d’approuver des spécifications. C’est ce qu’on nomme la normalisation. Une spécification ainsi approuvée est une #norme. L’intérêt d’une norme par rapport à une spécification ordinaire est qu’elle reflète a priori un consensus assez large d’une partie des acteurs, ce n’est plus un acte unilatéral.
L’une des organisations de normalisation ouverte les plus connues est l’IETF (Internet Engineering Task Force, qui produit notamment la majorité des RFC). L’IETF a développé et gère la norme décrivant le protocole HTTP, le premier cité dans cet article. Mais d’autres organisations de normalisation existent comme le W3C (World-Wide Web Consortium) qui est notamment responsable de la norme #ActivityPub .
Le courrier électronique repose, contrairement à la messagerie instantanée, sur des normes ouvertes, mais on peut respecter ces normes tout en ajoutant des règles. Ce bras de fer vise à empêcher les serveurs indépendants de communiquer avec #Gmail .
Si on laisse beaucoup de choix aux programmeuses et programmeurs qui créeront les logiciels, il y a des risques de casser l’interopérabilité, suite à des choix trop différents. Mais si on contraint ces programmeuses et programmeurs, en imposant des règles très précises pour tous les détails, on empêche les logiciels d’évoluer en réponse aux changements de l’Internet ou des usages. La normalisation reste donc un art difficile, pour lequel on n’a pas de méthode parfaite."
Les vidéos sur Youtube contenant IMG , MOV ... des vidéos à petit public : du jamais vu ....