Un cube wifi #hotspot d'où se connecter à #@Tor (via Socket)
- travail sur les images impossibles, interdites (autres tafs)
Vending_Private_Network
Me fait penser à l'installation Vending_Private_Network :
On offre un accès à un type de réseau particulier.
On en fait la promotion, on explique le fonctionnement.
Tor identification
J'avais un peu fait la même chose sur mon site perso
https://vincent-bonnefille.fr/#tor
Un page vérifie si l'utilisateur est connecté.e via Tor !
Si l'adresse IP de sortie correspond à celle d'un nœud de sortie du réseau Tor
Le cube
-
Autonomy Cube – #@Trevor_Paglen ( #2014 - #2018 + )
↳ https://paglen.studio/2020/04/09/autonomy-cube/ -
Autonomy Cube - Wikipedia
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomy_Cube -
Trevor Paglen and Jacob Appelbaum: Autonomy Cube - Announcements - e-flux
↳ https://www.e-flux.com/announcements/2916/trevor-paglen-and-jacob-appelbaumautonomy-cube/ -
Trevor Paglen at Museo Tamayo, Mexico City | Contemporary Art Library
↳ https://www.contemporaryartlibrary.org/project/trevor-paglen-at-museo-tamayo-mexico-city-15828/5
Et objets invisibles ex: #NSA
-
Trevor Paglen review: turning the NSA's data combing into high-concept art | Art and design | The Guardian
↳ https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/mar/13/trevor-paglen-art-review-nsa-surveillance-systems -
BOMB Magazine | Trevor Paglen & Jacob Appelbaum
↳ https://bombmagazine.org/articles/trevor-paglen-jacob-appelbaum/
Autonomy Cube, #2015
Plexiglas cube, computer components
19 ⅝ × 19 ⅝ × 19 ⅝ in.
Autres pistes, trouvailles via l'expo :
- Really Useful Knowledge – ArtsEverywhere
↳ https://www.artseverywhere.ca/really-useful-knowledge/
( #exposition : partage des savoirs )
. . .
( What, How & for Whom/WHW ) - What, How & for Whom / WHW - Monoskop
↳ https://monoskop.org/What,_How_%26_for_Whom_/_WHW - WHW Akademija - Monoskop
↳ https://monoskop.org/WHW_Akademija
. . .
(( #hypothesis ... petit texte avec quelques pistes ))
(( {cette bulle} via cette expo : recherchant #@Marcell_Mars ))
( ↳ #@Hans_Haacke Condensation Cube, #1963_1968 pièce)
Mais aussi...
#banque_finance :
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
-
- Arte Útil / Degenerate Political Art. Ethical Protocol
↳ https://www.arte-util.org/projects/degenerated-political-art-ethical-protocol/Description :
After creating an anonymous corporation (Orta & Güell Contemporary Art S.A) in a tax haven, the artists #@Núria_Güell and #@Levi_Orta donate the management of their company and the accompanying bank account with all its benefits to a group of activists who are developing an autonomous society project on the sidelines of the capitalist dynamics.
- Arte Útil / Degenerate Political Art. Ethical Protocol
-
MoneyLab | Degenerated Political Art by Núria Güell & Levi Orta ( #2015 )
↳ https://networkcultures.org/moneylab/2015/12/14/degenerated-political-art-by-nuria-guell-levi-orta/
. .. .
Me fait davantage penser à
/Over the Counter/ de #@Société_Réaliste
https://www.dailymotion.com/video/x94emi
–> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?4P_psw
. .. .
On trouve un article au sujet de l'anonymous corporation et
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
https://www.mdpi.com/2076-0752/10/1/11
. .. .
qui évoque un autre travail en lien avec #@Núria_Güell ( #2012 )
https://visuall.net/2012/07/07/a-tool-to-deceive-and-slaughter-by-caleb-larsen/
Et ... . un autre cube (obsession de galerie #.art.contemporain )
/A Tool to Deceive and Slaughter/ par #@Caleb_Larsen
By the use of Internet, the box connects to #eBay every ten minutes and checks if it has been bought. If so, it immediately starts a new auction and sets its last price as an opening bid.
( mise aux enchères via eBay de l'ordinateur dissimulé lui-même )
https://www.wired.co.uk/article/artwork-selling-itself-on-ebay
. .. .
Qui, à son tour me fait davantage penser à l'automate acheteur sur le Darknet...
le /Random_Darknet_Shopper/ de #@!Mediengruppe_Bitnik !
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?yvi7Ug
TW : contient de la nudité explicite + images relatives au terrorisme
#exposition #2016 par #@Eva_Franco_Mattes
Série d'oeuvres dont vidéos narration autour des employé.e.s chargé.e.s de nettoyer les réseaux
https://0100101110101101.org/dark-content/
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?IZd0Jg
...
L'image en cover de {cette bulle} faisait partie de mon #corpus de #2017 autour de l'iceberg (rendu à l'état de mème marchandisé, objet iconique)
...
Je découvre leurs ressources de recherche (sur 4Chan)
https://0100101110101101.org/abuse-standards-violations/ :
" À series of wall-mounted insulation panels printed with corporate guidelines that were leaked to the artists in the course of their investigations into internet content moderation. "
@Nicolas_Bourriaud - #2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, #@Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( #notes_perso - #todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de #@Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour #todo .
En #2010 est débutée une mise aux enchère des affaires de l'arnaqueur #@Bernard_Madoff .
C'est l'Affaire du siècle (source : france24)
Il est Inculpé en #2008 il meurt en #2021 ...
Question :
peut-on faire la psychanalyse du capitalisme ?
... Envoutement capitaliste. Sorcellerie algo ...
L'occasion fouineuse, indiscrète, de rentrer par la petite porte dans l'entre du diable...
voire même dans sa tête... et avec elle l'inconscient tout entier du #capitalisme et #néo_libéralisme . Ce ready_made devient l'image-instantané, l'archive, d'un crime... que l'artiste #@Julien_Prévieux est allé extraire du réel pour nous ... Forget the Money contient plusieurs œuvres-morceaux d'installation... exposée en #2011 .
" Ces ouvrages aux titres prémonitoires (End in tears, No second chance, The World is Made of Glass, The investigation, Inventing Money,…) semblent fonctionner comme autant de reliques, empruntes d’un fétichisme ambigu, reposant bien évidemment moins sur leur qualité que sur le destin de leur propriétaire. "
Suivons #@Bernard_Madoff : éminence grise du Capitalisme, l'homme qui ensorcela les (ultra)riches ... pour finir lui aussi au cachot. Un savant montage à la /Ponzy/ l'avait érigé en fortune iconique (dont la chute perpétue le nom). L'affaire Madoff. Celui qui a dupé les riches spéculateurs. Celui qui ne lisait pas que Marx.
Une arnaque pyramidale qui dépend des dons des uns (en bas de la pyramide, toujours plus nombreux.nombreuses) pour rembourser l'investissement des autres.
Une arnaque qu'on appelle ruissellement d'habitude.
Qui repose sur la confiance dans le système.
Dans le fait aussi d'un colportage positif.
Les membres de ce genre de modèle doivent convaincre leurs prochains qu'ils.elles doivent aussi participer à ce gain facile, sans risque, hors norme sur le marché du risque et de l'investissement.
Une duperie collective qui augmente la rumeur, augmente la taille du réseau...
Ce pourrait être une tontine, un réseau d'ami.e.s #f2f .
Mais le pair principal qui centralise ce maillage est en fait un faux ami : un ennemi.
C'est ainsi une figure romanesque, habile caméléon, parlant le langage de ceux.celles qu'il trahis.
Mais qui, jusqu'à ce point, tant que le secret est sauf, ne fait que leur chuchoter tout bas ce qu'ils et elles ont envie d'entendre : dormez, votre argent travail pour vous.
Une tromperie.rusée qui à un moment devait s'effondrer sous le poids des bénéfices promis.
Pause
Une centralisation cachée du pouvoir.
Un modèle de la vente par prospection (je pense à certaines sectes) ou aux produits #fake
@G-Milgram à fait une vidéo à ce sujet sur Le coaching PYRAMIDAL !
Repause
Un épisode sur #@France_Culture : Julien Prévieux : Forget The Money
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation-du-lundi-27-aout-2018
Una Bibliothèque de l'ombre
Une œuvre qui a une place toute particulière dans mon #corpus bestiaire des réseaux occultes du capitalisme. C'est la première que je présente en cours, à Paris 8.
Qui me mènera ensuite sur les traces d'/Una-Bomber/ et son terrorisme primitiviste anti-modernité-technologique... une figure elle aussi d'épouvante, devenue muséale en #2009 #2010 et devient un vrai #copy.cat_meme ... jusqu'à être adapté(e) en série #pop en #2017 (un papier d'openedition)
Voir/lire L'exposition Chasing Napoleon au Palais de Tokyo
et...
https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
I first saw Robert Kusmirowski’s replica of the cabin at the New Museum’s After Nature exhibition but crammed as it was among many other artworks it didn’t have the impact that the vast space of the Palais de Tokyo gave it. I love Kusmirowski’s work (see Wagon and Machines from a past that never was) but this is a frustrating piece. You want to get inside but all you can see is the stern outer shell of the cabin.
Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
Original photo
Photo of Ted Kaczynski's cabin by #@Richard_Barnes (© 2011 Richard Barnes)
De l'intérieure (originals img/contents)
- FBI history
https://www.fbi.gov/history/famous-cases/unabomber?lv=true
Contents - https://esprimetheen.wordpress.com/2016/02/12/une-bibliotheque-celle-dunabomber/
- https://trib.com/photos-a-look-inside-the-unabombers-montana-cabin/collection_9d21d7dd-591c-5ab8-8ea7-1a2311a3e777.html
- https://historiamniejznanaizapomniana.wordpress.com/2021/04/05/ted-kaczynski-unabomber-terrorysta-polskiego-pochodzenia/
<- Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
<- via https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
En 3D et warehouse (entrepot) FBI
Un podcast ( @Apple )
Une série Netflix
"Le jeu défini par le Générateur poïétique* se déroule à l’intérieur d’une matrice à deux dimensions comme les jeux de tabliers et son principe s'inspire de celui du #jeu_de_la_vie et des cadavres exquis des surréalistes. Le Générateur poïétique s’écarte néanmoins de ces modèles sur plusieurs points. Ce n'est pas un algorithme de type Conway, mais bien des joueurs humains qui contrôlent en temps réel les éléments graphiques de la matrice globale"
[...]
"L'appellation « Générateur poïétique », qui dérive du concept d'autopoïèse** en sciences du vivant, et de celui de poïétique* en philosophie de l'art, traduit le processus d’auto-organisation à l’œuvre dans l'émergence continue de l'image globale. Depuis son origine, le Générateur poïétique a été conçu par son auteur comme un élément d'une recherche-action*** [...]"
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poïétique
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopoïèse
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
->> Recherche-action
"La recherche-action (ou recherche-intervention, ou encore recherche-expérimentation) est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l'acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain."
----
::::: en image #gif #2000 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Générateur_Poïétique._Enregistrment_d'une_expérience_sur_le_web,_festival_X-00_(2000).gif?uselang=fr
:::::: pour participer en ligne
http://play.poietic-generator.net/session/haccvalgrqdwiguo/draw
" This video looks at one of the most popular projects that //!Mediengruppe_Bitnik has worked on with bots, the Random_Darknet_Shopper. The project investigates how these autonomous systems work within a network that offers anonymity. "
Site du projet
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/
#2014 #2015 #2016
CONF
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper
- https://vimeo.com/157831003
Delivery for Mr. Assange
=> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CqrZGQ
[ 01:50 ] Bot is crashing a lot => live desktop test
[ 41:50 ] Black --> Equador packet opening
BOOK / PUB
- https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/book/
- https://www.liberation.fr/culture/2015/01/19/le-random-darknet-shopper-un-robot-derriere-les-barreaux_1183963/
- https://aksioma.org/jon-lackman-random-darknet-shopper
- https://www.mastersandservers.org/projects/mediengruppe-bitnik-random-darknet-shopper/
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/80
Expo / Buys
- The Lord of the Rings Collection
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/004-lord-of-the-rings/ - Exhibition View - Kunst Halle St. Gallen
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/kunsthalle-sg/ - Swiss Public Prosecutor seizes and seals work by !Mediengruppe Bitnik
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/2015-01-15-statement/ - Ecstasy is Ecstasy
https://wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.bitnik.org/r/2015-03-04-xtc-is-xtc/
Artists
"Robot" achetant aléatoirement des produits proposés sur le catalogue d'une plateforme d'achat-vente sur Internet via un protocole d'échange sécurisant et anonymisant son origine (( le tout à l'aide d'une crypto-monnaie décentralisée des banques-États )).
@Eva_Franco_Mattes en #2015
https://0100101110101101.org/dark-content/
"A series of video installations about internet content moderators. Contrary to popular belief, the removal of offensive material from the Internet is not carried out by sophisticated algorithms. It is the nerve-wracking, demanding job of thousands of anonymous human beings: people disguised as algorithms.
We have interviewed one hundred moderators, and created videos in which avatars with computer-generated voices speak in their place, recounting memories about content they removed from the web, including pornography, sexual solicitation, racism.
The six episodes were released periodically only on the Darknet. To watch them download the Tor http://5cqzpj5d6ljxqsj7.onion ( #.dead ) " #dn_tor_onion #.onion
2ep. (/6) sur YT
In #2008 , the science-fiction movie Sleep Dealer by Alex Rivera envisioned a future which couldn’t be more timely: the border between Mexico und the US has been closed. Therefore, immigrant workers in the US have been replaced by robots. However, these robots are remotely controlled by people in Mexico who have their bodies plugged directly into the network.
Humans As Software Extensions
- Being Universally Addressable and Programmable
- Managing My Extensions
- The Total Freedom of Survival Creativity
- The Future of Work is a Lot of Work
- Seizing the Means of Magic
- Covert Interventions
- An Aesthetic of Detachment
Before the Internet, it would be really difficult to find someone, sit them down for ten minutes and get them to work for you, and then fire them after those ten minutes. But with technology, you can actually find them, pay them the tiny amount of money, and then get rid of them when you don’t need them anymore.
@via http://sebastianschmieg.com/how-to-appear-offline-forever/
#online_création :
http://howtoappearofflineforever.online/
.dead (not) ->
https://web.archive.org/web/20210802055312/http://howtoappearofflineforever.online/
J'aime beaucoup ce que nous raconte les artistes dans cette vidéo
Elle révelle surtout la géométrie variable avec laquelle les "Darknets" sont traité... ou plutôt le principe de l' #obfu_secret fondamental aux banques et super-marchés connectés.
De tous ces espaces fermés, heureusement secrtes-privés...
ces réseaux réservés qui appartienet au DeepWeb parcequ'effectivement on ne peut les indexer, en tirer des données (au moins de la part de la concurence et certains #bot_scraper ( on omet un peu vite les traitements de données internes aux entreprises qui voudraient faire fructifier les données dormantes ou darkdatas... ). Mais oui, en effet le bot de Gogle ne va pas où il veut et c'est bien comme ça.
Bon bin des fois l'errreurrr est humaine et les portes s'ouvrent...
Que se passe t il quand on laisse les clefs de son compte banquaire à Internet ?
Quand on fait de cet espace symboliquement le plus privé et sécurisé, un espace de #intrusion_vulnérabilité volontaire ? Un #espace_public dans le #cyber_espace ? C'est ce que nous racontent ces deux artistes.
@Ferenc_Gróf and @Jean-Baptiste_Naudy
installation pour les RIAM 06 à Marseille en #2009
http://www.riam.info/06/indexb379.html
alt.vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qF1qPgM-WUo
( leur site est .dead http://www.societerealiste.net )
"Can you hear me?"
Hello #NSA , hello GCHQ. Berlin speaking here.
¥ Antennas on the Academy of Arts in Berlin
Messages can be sent to the intelligence agencies on the frequencies that are intercepted by the #NSA and #GCHQ. An independent mesh network in Berlin's Government District recaptured the virtual communication space. A collective conversation space in which all have equal rights has been taking the space of secret wiretapping.
http://www.statemachines.eu/projects/708/
http://www.statemachines.eu/projects/708/ =
AN ARCHEOLOGY OF SILENCE IN THE DIGITAL AGE
“I have not tried to write the history of that language (A/N the language of psychiatry) but, rather, the archeology of that silence.”
M. Foucault, Madness and Civilization, #1961
Artists #@Christoph_Wachter and #@Mathias_Jud have been paying special attention to the different forms of silence that prevail on the Internet. With their work, they aim to undermine power structures while also developing tools and systems of communication for those in need. They uncover network mechanisms, expose cases of censorship and surveillance, and embrace infrastructural literacy as a response to the dominance of today’s network ( #2017 )
Via https://www.wachter-jud.net/Can-you-hear-me.html?r9t_locale=en
Au programme de #@State_Machines ( #thématique_revue ) ...
0n retrouve : #@The_Critical_Engineering_Working_Group et #@Aksioma #<3
/// Fake it ‘till you make it. Act as if it were true until it actually becomes true.
Standing desk, monitor, tablet, Hooli mug, "Delivering Happiness" book, money tree, Installation, Video, with #&Goethe_Institut, #2016
Sometimes recommended as a way to cope with depression, ‘fake it ‘till you make it’ is also a common catchphrase in the field of startups. Here, it refers to the strategy of pretending that the product is already functional in order to make it more appealing to investors.
___
___
Vidéo :: https://youtu.be/cRmRvBSHlgQ
....., Gabriela Rojas-Lozano ( Captcha Vidéo resolution )
[ #2019 ] While we were still just collecting, in #2015, Gabriela Rojas-Lozano filed a class action lawsuit against Google. She claimed that Google “operates a highly profitable transcription business built upon free labor, which it deceptively and unfairly obtains from unwitting website users”.
via :: Humans As Software Extensions - Sebastian Schmieg http://sebastianschmieg.com/text/humans-as-software-extensions/
...
Me fait penser au site http://www.9kw.eu/
# Article à ce sujet ( anglais )
http://sebastianschmieg.com/how-to-appear-offline-forever/
We are part of the privileged third of the world’s population that has access to the Internet. Teams at Facebook and Google are working on projects to build swarms of solar powered drones and balloons that would allow more people to connect to the Internet and take part in digital life. How to Appear Offline Forever explores visibility, labour and colonialism in a networked world, taking the endeavours of Internet drones as the starting point for intertwined stories happening in different places. [...]
Commissioned by #@Abandon_Normal_Devices
https://www.andfestival.org.uk <3
---
Sous la forme d’une série d’hypothèses, l’atlas critique d’Internet développe 15 exercices conceptuels de spatialisation d'Internet. L’objectif de cet Atlas est d’utiliser l’analyse spatiale comme clé de compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur Internet. Tenter d’en cerner les contours nous permettra d’en comprendre les enjeux.Travail de recherche théorique et graphique initié et développé."
"Dans le but d’entreprendre la spatialisation d’Internet, j’ai organisé ma recherche sous la forme d’une suite d’hypothèses : une série de réflexions sur la représentation et la cartographie de l’espace d’Internet. Chacune de mes pistes est envisagée comme un exercice conceptuel de spatialisation qui est exposé par un ensemble d’éléments visuels (dessins, schémas, objets, modélisations 3D, animations vidéos). À la manière d’un processus scientifique, je justifie mes hypothèses par la présentation d’arguments tangibles et concrets de la structure d’Internet. "
Par #@Louise_Drulhe
Pendant un mois, #@Pierrick_Sorin se film a chaque réveil. Il déclare sans cesse qu'il est fatigué et se promet a chaque fois de se coucher plus tot, mais on le retrouve toujours aussi fatigué le lendemain. A travers ce film, il constate une sorte d'échec quotidien que tout le monde est capable de connaître.
( #1988 )
Olia_Lialina #2020
Network performance for a swimmer, 5 clouds, 70 free hosting services, and 7000 buckets. Commissioned by Arebyte Gallery, London
https://hosted.z21.web.core.windows.net/
...
http://digicult.it/internet/90s-net-art-pioneer-olia-lialina-in-the-exhibition-best-effort-network/
...
Son site : http://art.teleportacia.org/
the most fragile GIF on the WWW
( #2013 - )
( Running http://art.teleportacia.org/olia/summer/ )
( gli.tc/H - http://gli.tc/H/olia/summer/ )
( glitch, plateforme de dev.coding collaboratif #cours #collectif )