. Host : https://constantvzw.org
se présente comme un "International Trans★Feminist Digital Depletion Strike"
- A feminist server
https://areyoubeingserved.constantvzw.org/Summit_afterlife.xhtml
bibliotecha
- https://bibliotecha.info
/piratebox - https://piratebox.cc
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 @CSNI
{ today 2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant <3
@Anaïs_Bloch ( réparation_maintenance périphériques_devices hack )
https://www.hesge.ch/head/projet/mobile-repair-cultures-reparation-informelle-linnovation-silencieuse-cas-des-smartphones
"Le nouveau livre publié par les éditions La lenteur – Contre l’alternumérisme (La Lenteur, 2020, 128p.), signé de l’étudiante en philosophie @Julia_Laïnae , membre des @Décâblés , et de l’informaticien @Nicolas_Alep , membre de Technologos -, est assurément un livre qui interroge les arguments de ceux qui espèrent d’un autre numérique dont je suis." 2020
Editeur @La_Lenteur (leur non site), catalogue chez Furet
Dans ma bibiliothèque
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/57
Ok j'avoue quelques mois plus tard, ce livre a touché au coeur de mon existentialisme geek
https://mediascitoyens-diois.info/2020/05/contre-lalternumerisme/ :
Toutes ces fausses solutions que les auteurs dénoncent consciencieusement dans ces pages, ne servent, selon eux, qu’à « apaiser le conflit psychique d’écolos-graphistes ou d’humanistes-geeks en quête d’une vie plus en accord avec leurs valeurs »
. « Croire que la Technique ou l’État technicien pourront résoudre les problèmes qu’ils ont engendrés, c’est être soi-même pris au piège d’une foi aveugle. Ellul disait d’ailleurs que « ce n’est pas la technique qui nous asservit, mais le sacré transféré à la technique ».
Moins qu'une fiche de lecture ces notes_perso sont à retrouver sur mon pastebin (document texte en ligne protégé) ici
Moi j'ai pas accroché de suite. J'ai senti une écriture de connivence, de remarques de bon sens et de suivez mon regard trois petits points... Un écrit manifesto qui se positionne en alt. pour former un 'nous' contre les autres, ces utopistes d'un monde en numérisation totale. Des auteur.e.s intransigeants, absolutistes, càd ''pragmatiques'' qui redoutent et accusent les petites rectifications, les arrangements.
. Un peu de condescendance ? de ces gens aglutiné sur leurs CandyCrush
Un début de livre comme beaucoup, qui se cherche, parle de médium, de support, de perte à la conversion.
. Une mention du dn_darknet blockchaines_blc
. Mais le problème est ailleurs et autrement plus profond, général que quelques anomalies ou trolls malfaiteurs
. . Iels retournent assez bien l'astuce rhétorique du marteau/outil qui peut servir pour faire le bien et le mal . Le problème est dans le fruit . toute technologie, tout Progrès, induit/produit des effets néfastes . l'avion/train inventent leur lot d'accidents .
. . Je ne sait plus si à ce pessimisme est contre balancé la retenue ou l'ajout d'éventuels bénéfices ?..
Et au fur et à mesure un feu qui prend. Une critique des fausses alternatives, des programmes de conversion des populations, d'inclusion au numérique.
. J'ai noté très vite des références à @Jaques_Ellul des citations bien choisies.
Des revers de la main sur l'idéale libriste et open_source qui profite au capitalisme, à des grandes entreprises qui se servent. Une jolie anecdote sur OpenSSL ( ssl ) maintenu par trois gentes gens et faisant tenir 60% des transactions bancaires (et dont la situation fut découverte suite à un crash).
Le logiciel au code accessible et modifiable serait alors à bannir en bloc ? Et linux ?
Il est vrai que n'aillant pas pris dans la société civile, le libre reste une affaire de dev' un soucis déjà technicien, praticien et non mas usager.
Sans doute les mains de ce livre ne pratiquent elles pas.
Une critique des fab lab et autres alternumerismes...
. Un rappel des origines, de l'altermondialisme des années 2000 mais aussi des gestes Colibris . Une liste des initiatives de grands groupes tels l'Europe qui avec des programmes visent à former toujours plus et plus tôt ses populations au numérique, sur un marché de haute concurrence
... dans un projet sans alternative où la santé, l'éducation et toutes les constituantes du corps social seront numériques sinon rien ! Une conversion totale, un écran Total.
. Mettre du numérique dans toutes les écoles (un projet Marseillais est cité) ajoute une adhésion précoce, oblige penser dans et par ce monde d'écrans.
. . Les auteurs fustigent les petits gestes de la conscience "geek humaniste" et les stages de sobriété numérique (au même titre que ceux visant à l'inclusion de publics mis sur la touche ou arivants sur ces outils).
. . Une critique des moteurs de recherche qui plantent des arbres ( search_engine éco_climat ), les gestes Colibiri ( moi je pense aux remises en forme TSM_musculo et responsabilisations individuelles self.care dès lors que ce mod de vie se présente sans alternative possible). On nous rappel le prix du streaming sur le p2p celui des mail .
. . Le problème est tout entier personel et macro-sociétal
. J'entends très bien une critique de l'injonction sociale au numérique, au travail, à ce monde, à l'impossible en dehors, la crainte des compromis.
En fait ce livre rejoint mes interrogations d'utopie, d'absolutisme. Un ami me glissait le mot de "pureté militante".
. . Oui j'auto héberge mes contenus et je voudrais en faire un espace d'auto-publication mais es vraiment nécessaire ? et avec quelle énergie (je pensais au solaire : mais les pannaux ne sont pas neutres à produire) ?
On nous parle aussi de @Bernard_Steigler mais aussi de Plaine Commune (Saint Denis par où je suis passé, PC) financée par Orange, des limites de ce chercheur qui s'est résolu à avoir un portable et qui malgré qu'il ait fait pour l'imaginaire d'une alternative numérique aura cru en de meilleurs usages. Étrange de pensé à lui, rarement croisé en conférence ou internet mais lu quand même, intriguant qu'il était.
J'ai retenu des remarques sur la généralisation des contrôles, les numérisations bureaucratiques qui entravent la souplesse politique au quotidien : les machines sont moins promptes à discuter et surtout entendre : le fichage est punitif : et derrière le projet cybernétique pointe son né .
. @Fred_Turner est à cet endroit bien venu et cité pour rappellé l'essor cybernétique et l'adhésion progressive de la contre-culture dans ce sens... sans doute traitre d'avoir laissé faire sinon accompagné ce projet sociétal qui se faisait alors passer pour humaniste, rencontrant tous les savoirs et peuples.
. Je suis le premier à penser qu'il faut lutter contre "la numérisation de la vie même" pour citer @Antoinette_de_Rouvroy . Contre l'atrofie du réel et de la pensée, les autoroutes du désir, les GAFAM_NATU qui par le nudge influent nos volontés politiques (et aesthetique_goût pour ce monde désirable).
. . on nous rappelle d'ailleurs en début de livre que les promesses n'ont pas été accomplies (de la sur impression sur papier à la non horizontalité du pouvoir). Le rêve est resté dans ses cartons.
. . Moi je me dis que quand même, certaines choses sont bonnes à noter, les contre pourvoir, Wikileaks ou encore metoo aussi bien que la fluidification des échanges inter-humains chat_conversation (je n'ai sans doute pas tout à fait compris le concept de ce livre).
. . . Peut-être que je crois (moins qu'avant) aux alternatives protocolaires qui restent des solutions dn_adhoc_mesh rarement généralisées. Ce monde reste mauvais, prédateur dans le fait de nous mettre en concurence, mais il s'agit aussi, je trouve, de chercher à s'en prémunir, à s'en arranger. Les dn_darknet portent pour moi cette "utopie" radicale.
Mon idée est celle d'une défense_numérique et c'est peut-être déjà se faire avoir que de vouloir faire avec sinon contre. Je prône aussi l'idée du moins pire, du fait soit-même, du home-made self_host_hébergement mais je sais que c'est un luxe de privillégier et combien cela me prends de temps (travail non salarié).
. . . mon processus de recherche_outils m'inscrit d'emblée dans une certaine consommation (ou marché de l'information), dans un certain relationel au monde.
. . . des outils-moyens à mon échelle, dans ma bulle comme { celle-ci } de me sentir bien dans ma production et partage d'idées qui doivent(?) trouver leur support-média pour exister, se déployer. Étant producteur et dev. je participe à ce tout numérique. Mais je crois encore dans le fait qu'un autre Internet est possible, que des outils moins addictifs et chronophages-surveillants (moins habités) sont possibles et désirables.
J'ai noté au fil des pages une densité du propos technique bien tenu, assez vulgarisant, pas trop. Une critique de la "neutralité du net" web.neutralité .. une compréhension de l'enjeu à l'endroit des paquets tout en soulevant que cela n'empêche en rien les prédations, la centralisation.
. Les auteurs parlent plutôt bien de technique et c'est agréable
. Iels mentionnent la lutte de @Aaron_Swartz et son combat pour le libre.
Je m'arrête là.
L'article accolé à { cette bulle } en lien-titre est beaucoup plus précis et travaillé .
Je sors de lecture, je voulais vous faire part de mes notes_perso !
Workshop 2019
https://pivilion.net/2019-workshop/
https://pivilion.net/tag/rpi/ 2020
via : https://schloss-post.com/art-dark-net/ ( @Schloss_Post interview_conférence )
On y voit un environnement_desktop de recherche_création en atelier_workshop / cours ...
Une exposition des terminaux ( cli_bash ) : une résidence
ça code : @Dina_Karadžić et @Vedran_Gligo
Pivilion is a decentralizing open source darknet web server project and gallery management software for the creation of autonomous & uncensored digital media art online galleries. It runs on low cost Raspberry Pi hardware and is built on top of Raspbian GNU/Linux with a server and Tor networking built in, utilizing the Tor network to host exhibitions out of the box.
Each Pivilion device receives a Tor onion domain automatically the first time it’s activated. The system provides the user with a CMS for publishing multimedia or websites within a gallery. It’s designed so that the author-curator can use any network (even public networks behind firewalls) to host an online exhibition.
via : https://schloss-post.com/the-first-schlosspost-web-residents/
Install Readme Git
https://gitlab.com/hacklab01/pivilion/-/wikis/pivilion-manual-setup
Ressemble à une adhoc_piratebox
DEAD .onion : http://pivilionumi6b3kg.onion/pavilion
org https://hacklab01.org <3 glitch aesthetique_goût hack
+) https://thewrong.org
" By the mid- 2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on VHS cassettes with two video cassettes"
Exposition : http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ 2018
( .dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )
Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition
- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist 2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0
- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
ActivityPub
>> https://gitlab.com/lidia_p/fediposter/
>> http://redecentralize.github.io/alternative-internet/ proto altweb annuaire_index VPN dns
- Les reportages à voir sur le sujet
- Comment ça fonctionne ?
- Pourquoi c’est utile ?
- Pas de FAI ? Pas de problème
- Le prix ? Moins cher
- Résilient
- Censure
- Neutralité/Vie Privée
- Communauté
/ | _____/ /__________ ____ ____ _____/ /_
/ /| | / ___/ __/ ___/ __ \/ __ \/ __ \/ ___/ __/
/ ___ |(__ ) /_/ / / /_/ / /_/ / /_/ / / / /_
/_/ |_/____/\__/_/ \____/ .___/\____/_/ \__/
/_/
__HyperWeb 5D - Metavers Numérique centré sur l'Humain__
Mesh decentralized Unified P2P Fat Protocol Layer. Connectors between Libre Money, ScuttleButt, IPFS, ... Salamalec between Nodes and Human.
::
c'est quoi?
Le rêve d'un Internet sans GAFAM_NATU , sans Datacenter. Hébergé et opéré par nous tous... Un réseau asynchrone, anoptique, qui fonctionne par ami d'ami ( P2P Anoptikon ).
It is autonomous, doesn't need permanent connectivity and is Human centered ONLY. It behaves like The " BLOB creature "
///
https://git.p2p.legal/axiom-team/astroport/src/branch/master/ANA/01.home/default.fr.md >>>
Né dans les 70s de l'idée d'interconnecter les ordinateurs de la planète, colonisé par les marchands, les banques et les publicitaires, le réseau des réseaux ne ressemble aucunement au système d'information planétaire (IP) imaginé à l'époque! L'architecture client / serveur préférablement choisie aura donné naissance aux autoroutes et aux fermes de données (datacenters) actuelles. Consommatrices de ressources,
ces Forteresses exfiltrent nos données et petit à petit nous entraînent vers leur " Cloud " Privé Global. L'exploitation de nos données personnelles y est intensive pour notre bien-être et notre sécurité, en échange de la "gratuité" de leur services. Vous pensiez ne pas avoir le choix? Sachez que l'alternative Gratuite et Libre existe !!
===
3615 GAFAM_NATU
>>>
https://git.p2p.legal/axiom-team/astroport/src/branch/master/ANA/02.metaverse/default.fr.md
>>>
!!!! "P2P" / Web 4D / Anoptikon Blockchains Personnelles + IPFS + SSB
@Aram_Bartholl 2010
"I am pleased to preview ‘Dead Drops’ a new project which I started off as part of my ongoing EYEBEAM residency in NYC the last couple weeks. ‘Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space. I am ‘injecting’ USB flash drives into walls, buildings and curbs accessable to anybody in public space. You are invited to go to these places (so far 5 in NYC) to drop or find files on a dead drop. Plug your laptop to a wall, house or pole to share your favorite files and data. Each dead drop contains a readme.txt file explaining the project. ‘Dead Drops’ is still in progress, to be continued here and in more cities. Full documentation, movie, map and ‘How to make your own dead drop’ manual coming soon! Stay tuned."
"Can you hear me?"
Hello NSA , hello GCHQ. Berlin speaking here.
¥ Antennas on the Academy of Arts in Berlin
Messages can be sent to the intelligence agencies on the frequencies that are intercepted by the NSA and GCHQ. An independent mesh network in Berlin's Government District recaptured the virtual communication space. A collective conversation space in which all have equal rights has been taking the space of secret wiretapping.
http://www.statemachines.eu/projects/708/
http://www.statemachines.eu/projects/708/ =
AN ARCHEOLOGY OF SILENCE IN THE DIGITAL AGE
“I have not tried to write the history of that language (A/N the language of psychiatry) but, rather, the archeology of that silence.”
M. Foucault, Madness and Civilization, 1961
Artists @Christoph_Wachter and @Mathias_Jud have been paying special attention to the different forms of silence that prevail on the Internet. With their work, they aim to undermine power structures while also developing tools and systems of communication for those in need. They uncover network mechanisms, expose cases of censorship and surveillance, and embrace infrastructural literacy as a response to the dominance of today’s network ( 2017 )
Via https://www.wachter-jud.net/Can-you-hear-me.html?r9t_locale=en
Au programme de @State_Machines ( thématique_revue ) ...
0n retrouve : @The_Critical_Engineering_Working_Group et @Aksioma <3
Newstweek is a device for manipulating news read by other people on wireless hotspots. Built into a small and innocuous wall plug, the Newstweek device appears part of the local infrastructure, allowing writers to remotely edit news read on wireless devices without the awareness of their users. 2011
Newstweek was developed by @Julian_Oliver and @Danja_Vasiliev ( membres du @The_Critical_Engineering_Working_Group )
// Newstweek project page: http://newstweek.com
http://web.archive.org/web/20170804214357/http://newstweek.com/
The times we live in have made it necessary to disrupt mainstream social networks. In this talk, Andre will present Scuttlebutt, a decentralized social netwo...
https://scuttlebutt.nz/
https://ssbc.github.io/scuttlebutt-protocol-guide/#follow-graph ::
"One implementation, Patchwork, shows messages up to 2 hops out by default. Messages from feeds 3 hops out are replicated to help keep them available for others, but not directly shown in the user interface. A benefit of replicating at a greater range is that for discussion threads with lots of participants it’s more likely that the client will be able to fill in gaps where someone posted who was further than 2 hops out."
Find°me Follow°me projet_perso
dht:g47mrOB60p7zYq3TeHgmN+8sjkZ0nSolQucBftAJTsg=:@38LmdGMXsPvrQZ9TJlCqXGWgXfN5HzNIH9LO+4w2GqQ=.ed25519
maj : https://bulle.vincent-bonnefille.fr (nope, mais des news)
++
A Broadcast-Only Communication Model - Based on Replicated Append-Only Logs
via :: https://no-internet.net/
doc :: https://ccronline.sigcomm.org/2019/a-broadcast-only-communication-model-based-on-replicated-append-only-logs/
BLOB
@Vox reportage
In Cuba there is barely any internet. Anything but the state-run TV channels is prohibited. Publications are limited to the state-approved newspapers and magazines. This is the law. But, in typical Cuban fashion, the law doesn't stop a vast underground system of entertainment and news media distributors and consumers.