Je lance un nouveau service ;)
Avec quelques plugins.ajouts qui m'ont manqué sur d'autres instances.
( version en test, merci de passer faire un tour )
Doc : https://etherpad.org/doc/
Infos : https://ossdatabase.com/projects/etherpad-lite
Full tuto : https://lab.uberspace.de/guide_etherpad/
Full full : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to...
Mysql : https://github.com/ether/etherpad-lite/wiki/How-to...
Lot of plugins : https://static.etherpad.org/index.html !
An open-source, self-hosted memo hub with knowledge management and socialization.
Un espace d'écriture, prise de notes.
Interface claire, sobre ( distraction free,.. important )
L'idée ça serait de tenir un genre de journal de bord de thèse
Un espace où je jette des idées.
Où l'inspiration peut prendre.
Une instance à part.
Juste écrire
Not Twitter.
- pas de limite de caractères
- une sociabilité choisie
( une instance peut accueillir des ami.e.s / auteurs.ices )
Not Git.
- mais on retrouve son outil emblématique de /tracking/ de travail
( commit history ) je cherche de la routine, ça peut aider...
VIA : https://noted.lol/memos/
Android
ARMV7
raspberrypi you can try :
https://github.com/usememos/memos/issues/770
32bit only
-> FAIL
docker buildx build --platform linux/arm/v7 -t mgschwandtner/memos-unofficial-testing:0.8.3 --push .
-> TRY
OK :)
https://memos.vincent-bonnefille.fr
todo_done -> MàJ last version
+ export buit image -> Prod
# checkout release branch, e.g. 1.0.6
docker save [IMAGE] > memos.tar building machine
: Comment un jeu de confiance a mal tourné drama IRL ..
: Un serious_game sur le partage du pouvoir ( p2p / anarchie )
{ cette bulle, ce lien } :
SHORT Story 2021
" After the huge success of games like Fruit Ninja and Jetpack Joyride, Halfbrick Studios began prototyping some new ideas for their next game. This is the story behind one of those prototypes; a game that caused so many problems within the studio, its creators were forced to ban it from being played entirely. "
The Prototype that was Banned from Halfbrick
https://www.youtube.com/watch?v=t9WMNuyjm4w
FULL Story 2016 ( interview_conférence )
" Tank Tactics was a simple strategy game that was played by 17 employees of Halfbrick Studios. 8 days later it was banned from the workplace. People got upset, rivalries formed, and two employees in particular still don't speak to each other to this day. So the question is, whose fault is all of this? Was it the players' fault for taking the game too seriously, or the designers' fault for creating a system that fosters such destructive social behavior? "
" Suzy et Isabelle sont d’actives retraitées. Joyeuses et dynamiques, elles n’ont jamais eu affaire à la police, jusqu’à ce fameux matin où l’on sonne chez elles pour leur confisquer leur « flacon chéri » : un puissant barbiturique mortel. "
-
Super, un EtherPad revisité avec multi-pads :)
-
Et Hop : https://txt.vincent-bonnefille.fr (merci Pierre_Tandille : Git)
-
Démo / explications :
https://txt.vincent-bonnefille.fr/tarteaucitron/machoire+plate?mode=read
-
Des pads à l'interface épurée ( todo git ) chez l'hébergeur de services libres https://sans-nuage.fr (ou instance de votre choix)
-
D'autres outils en service listés chez CHATONS
Au début, pour cette {bulle} je voulais partager :
Deploy your website on IPFS: Why and How
https://tarunbatra.com/blog/decentralization/Deploy-your-website-on-IPFS-Why-and-How/
( dont la cover.illustration est ici utilisée, crédit : Photo by Clint Adair on Unsplash )
IPFS quels problèmes résout.pose ce protocole ?
Un dns avec une forte d_centralisation (comme l'explique IPFS.io)
Une distribution.diffusion interplanétaire, rien que ça !
Sur wiki on peut lire
"InterPlanetary File System, est un protocole pair à pair de distribution de contenu adressable par hypermédia, conçu à l'origine par @Juan_Benet . L'implémentation principale d'IPFS est un logiciel libre dirigée par l'Interplanetary Networks"
Un web distribué, résistant aux censures/pertes/coupures, p2p ...
Vidéo en anglais, promotionnée sur le site d'IPFS
IPFS: the future of data storage
( version en français, {le lien de cette bulle} )
autres captures écrans / slides tirées de la vidéo + bkp de la vidéo
. . .
- Une autre vidéo par @PafLeGeek
(web 3.0?) ( très complète en français )
( répond à pas mal de mes questions sur la persistance des fichiers (pin/épinglés) )https://invidious.fdn.fr/watch?v=wvIKUEo6REY
Des fichiers distribués à vie : la censure.droitàloubli sont KO
Démo
Ma landingpage de test_demo (v 0.2)
https://ipfs.io/ipfs/QmX4GZ9Z2FDxBrYRr8cMNoVXpoPVPEjr9y4bdEAGU64a3p
Une image
https://ipfs.io/ipfs/QmeMgMtf4oZWKB97prfVDop4FUS6sKnYHMJZJQeziUPRSE?filename=00.png
- Pour ajouter un fichier (là un fichier statique) on utilise une commande
add
(ou l'UI.web à l'ergonomique plutôt soignée), un peu comme git !? - Le tout est plutôt soigné...
on peut assez facillement uploader des fichiers et les partager...
(pour les fichiers modifiés -nouveau hash.ID- c'est un poil plus compliqué, mais guère) - on trouve quelques goodies pour nos navigateurs :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ipfs-companion/
https://chrome.google.com/webstore/detail/ipfs-companion/nibjojkomfdiaoajekhjakgkdhaomnch/
InterPlanetaryWiki : la porte des étoiles
Le miroir
de wiki est un exemple de ce que peut ce réseau P2P contre la censure
https://github.com/ipfs/distributed-wikipedia-mirror
https://blog.ipfs.io/24-uncensorable-wikipedia/
Par ce cas pratique on comprend aussi que les gateways
sont cruciaux comme intermédiaires vers les contenus... ces "ponts"."portes d'entrées" servent de mandataires.proxy vers le contenu qui, à son ajout (add
) reçoit un CID
, un identifiant unique produit par hash (comme souvent) : une adresse, un permalien
unique.
Les gateways sont des instances par lesquelles on accède aux contenus IPFS.
Il y en a 'plein' et moi je peux facilement en faire tourner un en fond sur mon ordi !
https://ipfs.github.io/public-gateway-checker/
Le cloud est mort, vive les rois ( ode 3.0 )
... je vois pas mal de points communs avec FileCoin
... d'ailleurs IPFS en fait mention dans son programme de cours https://proto.school
... Le haut niveau d'ingouvernabilité d'IPFS repose sur la décentralité.distribuée
... comment faire dès lors que la source est perdue dans le bruit de la foule ?
... qu'elle est une hydre un swarm bien plutôt qu'un point unique sur la carte ?
... on retrouve ici le volontariat participatif du bittorent_p2p une masse-critique de seeder
... cette foule qui ensemble décide de la survivance des données qu'elle produit
. IPFS répond vraisemblablement à un désir de survivance des savoirs
. un projet qui atteint avec radicalité les promesses d'un Internet libre et partagé
. Le projet d'un index bilatéral d'une bibliothèque d'un cloud domestique P3P
Si l’intérêt pour un objet est partagée...
chaque pair décide ce qu'il sauve.garde / maintient sur son bout de disque dur cloud .
Et il y a fort à parier qu'un document top.secret utile au plus grand nombre soit majoritairement re.copié comme c'est le cas avec l'économie du seeding
en Bittorent.
Enfin un CID (lien vers un objet peut être partagé de personne à personne, garder sa confidentialité (à vérifier en pratique).
Hydre noire ?
Ce n'est pas à proprement parlé un "darknet" dans la bouche de ceux.celles qui usent de cette formule.mot magique... mais bien plus une autre façon de communément faire cloud
. À l'instar des réseaux f2f (entre soi, entre ami.e.s), il manque à IPFS une couche supérieure d'anonymisation (pour être "dark").
Ce qu'il a de "dark" c'est la complexité technique qu'il ajoute pour rendre difficile la censure. Il est disruptif dans la façon qu'il automatise à grande échelle la distribution par le multiple de fichiers dont on cherche à protéger l'origine unique autant que l'authenticité.
Sur ce tout dernier point sécuritaire (falsifiabilité), j'évoquais FileCoin et les blockchaines_blc soutenue par la création d'objets uniques, identifiés par hashing ... IPFS promet bien d'une certaine façon un Internet solide, résistant à la perte, aux coupures et censures. Il protège moins les sources qui transmettent que le contenu distribué par l'essaim ( swarm ).
Censure : clore des formes, finir des objets
( ça vaut mieux non ? )
Oui, la durée de vie moyenne d'un site est de 3ans(!)
et l'on voudrait que le 404 soit un souvenir oublié.
Les données ont leur finitude (se sont des corps corruptibles, que le temps délit...)
... mais est es trop ou bien assez ?
Que fait on des déchets enfouis pour toujours ?
N'y a t-il pas un certain bienfait à l'oubli ?
Oui mais pour qui ?
Certains savoirs dérangent
mais doivent pouvoir survivre à la mémoire
( pour le bien collectif )
On peut se dire que si "l'information veut être libre" alors c'est une bonne chose...
Qu'un tel réseau va servir aux journalistes chercheur.euses de vérités "transparentistes"
Mais on peut aussi se demander...
: comment mettre à jour / défaire / arrêter un feu de forêt ?
: comment empêcher que la rumeur ne s’étende ? Le fichier d'exister ?
. . comme je le comprenais en faisant mes premiers essais ici
. . et ce que @PafLeGeek confirme ici l'on ne peut vraiment être sûr que ce qui est alors distribué sera un un jour tout à fait disparu du maillage interplanétaire...
Cela dit si je comprend bien, avec un identifiant et et le dns d'IPNF :
ipns y a moyen de mettre à jour un contenu, d'en changer les métas :
https://docs.ipfs.io/concepts/ipns/#example-ipns-setup-with-cli
Un CID désigne un objet en non plus sa localisation
Le dns est inversé . il pointe vers un objet plutôt qu'une localisation unique
On part du principe que le fichier demandé existe(peut-être d'avantage qu'avec les hyperliens.URI traditionnels)
On ne se demande plus "où est l'objet" mais quel objet .
C'est une autre symétrie.perspective.
D'un seul coup je repense à l'abstraction informatique, la perte d'une spatialité commune...
Au concept d'Anoptikon de @Olivier_Auber (https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/61), la dissolution ou renversement de l'idée même d'espace...
La liberté a besoin d'une justice, d'un chef
La perte de l'adresse située, unique, déroute nos modalités d'interpellation politique (éminemment dialogique, conflictuelle).
Qu’à devient-il avec la perte de responsabilité des sources ?
Leur délocalisation, leur incommunicabilité ou mutisme ?
Quand d'une façon ou d'une autre elles s'extraient.séparent du régime des justiciables ?
( qui nous rendent tous.toutes pairs, semblables face à la loi à priori équitable, dispensée avec légitimité et bon sens... sans intérêts privés ou de classe... )
Celui.celle.ce qui se sépare du régime social de la justice (qui vise à décrire et limiter les usages de la liberté qui n'est pas en soi une bonne chose),.. ce qui se met hors d'atteinte de cette délibération suscite la méfiance de ses pairs qui, eux, s'y soumettent (par naissance et obligation) .
On peut aussi, légitimement réclamer une auto-souveraineté qui ne reconnaît pas celle d'un État_gouvernement ou d'une Justice... et désobéir sciemment, hors de son régime...
. . .
En répondant si bien au besoin de survivance infalsifiable d'un contenu, les réseaux de la censure impossible posent celle de l'illimité ingouvernable.
L'on aspire à la liberté retrouvée que rien n'arrête mais l'on n'y jamais tout à fait préparé.e
à l’illimité d'un geste sans fin qui échappe à celui.celle qui l'a initiéCette idée d'une irréversibilité technique (sans backdoor ou interrupteur)
produit souvent un doute à l'endroit des "darknets"
chez moi ici, un certain vertige et angoissecelle de perdre le contrôle, le gouvernail...
.
D'une certaine façon il est aussi terrifiant de tout perdre.oublier
que de ne plus pouvoir se séparer d'un objet gluantune fois un encore un protocole dont les réponses techniques sont problématiques
car ils déjouent nos habitudes relationnelles de communication
à commencer par la distribution du pouvoir médiatique aujourd'hui centralisé
. Nous sommes tendu.e.s entre le désir de dire.exister et celui de se taire
. Celui d’obéir et celui de gouverner.commander
. Ne voulant, pour ma part, ni être maître ni être esclave
. Une ambivalence qui a un coup et qui reste idéologique
(1. à gauche/au-dessus) Fête de l'Humanité 2013 © Jean Paul Romani
(2.) méme d'auto-dérision tout droit venu du cyber 90's
Conclusion impossible
( sans cas concret.focale ) ( envie d'une résolution dans laquelle tout est possible )
( or la radicalité semble exiger des sacrifices )
( Et du coup mon cœur balance entre :
la fascination technique d'un protocole qui résout un large écueil informatique et les conséquences incertaines, problématiques que cette nouvelle gouvernementalité invente ... et que la pratique expérimentale pourra vérifier )
( Chaque outil.protocole vient avec ses spécificités, ses défauts, ses incomplétudes )
( Aucun n'est parfait et adapté à l'ensemble des situations )
( Chaque outil demande un enseignement à ses principes et sa philosophie )
( aussi les interrupteurs / backdoor sont tentant pour atténuer la radicalité technique )
( mais en réduise souvent le geste pertinent à néant )
Outro
Autre remarque, une fois que ces techniques sont mise à jour, que leurs effets sont vérifiés (et qu'elles se rependent par l'usage car répondant à un marché de l'information) : dès qu'elles font la preuve de leur efficacité et pertinence... l'on peut bien vouloir les interdire d'exister la plupart subsistent, confrontant le choix politique à des limites techniques.
Un choix politique qui, entre autres, est instrumentalisé en la Justice et autres codes, se confronte au pragmatisme technique (limite à l'utopie).
Un comportement / protocole / objet problématique on va vouloir l'interdire ou en limiter l'usage. On voudra le hacker, le restreindre ou le rendre impopulaire ... il n'en restera pas moins que l'outil est là, maintenu, renforcé.modifié en fonctions des attaques subies.
Un guerre technique entre des communautés humaines dont les projets divergent (autant que les inquiétudes).
En outre, une fois l'outil.moyen à portée de main, il y a une une certaine tentation à l'utiliser : l'Humain fait dès lors qu'il s'en sait capable, la technique parait toujours un endroit de dépassement de sa condition, un progrès "sans précédent". S'il peut aller sur la lune il ira sur la lune, faire l'expérience de sa capacité affirmée, dépassée par l'effort.
( J’amorce ici une critique du solutionnisme technique / alt.numérisme )
Résumé et résolution de ma question (par la technique)
( vàv du risque d'une censure impossible )
Avec l'in.censure et l'instantanée distribution.propagation du fichier morcelé... comment, à posteriori, comment le supprimer.retirer ? Quelle marche à suivre pour le mettre à jour (ce qui peut s’apparenter à de la corruption) ? Quel consensus ?
La robustesse et étendue d'un réseau est indispensable pour sa résilience...
Mais que faire des organismes persistant métastatiques ?
Sur le site.doc de IPFS on nous dit bien de ne pas partager d'info. confidentielle.
La démarche est éminemment publique !
Il y a une différence entre fichiers "épinglés"="pin"==prioritaires.persistants (et les autres)
On peut retirer des fichiers épinglés :
ipfs pin ls --type recursive | cut -d' ' -f1 | xargs -n1 ipfs pin rm
source, sur sa propre machine... reste à savoir comment l'information se propage (et est acceptée comme contre.ordre)
: sans tête ("capitole"/headless) qui décide.arrête une décision légitime ?
. . .
Docs : un.pin :
https://docs.ipfs.io/how-to/pin-files/
" You will notice it still returns the correct response, this is because while <foo hash> was removed from your local storage, the data still exists over IPFS. "
Sources : comment mettre fin à la cascade ?
- Delegated content erasure in IPFS 2020
- HN : One of the biggest challenges with IPFS in my mind is the lack of a story around how to delete content
- Sur l'illégalité l'intégration d'une
whitelist
/ DRM (== backdoor ?) : Reddit. . . - UE : responsabilité de l'hôte et impossibilité tech. post
Tiavor ::
IPFS is also affected by the new Article 13 of the EU Copyright Directive, means that everyone has to filter everything they host.
NoSpaX ::
Article 13 is impossible to realise. How would that work? What program will they use? As soon a "filter server" is online, it will get shot down by DDoS. IPFS is nigh uncensorable. There is always that one node, where nothing is blocked. And there is also the swarm.key. Just get one of the many warez sites, bootstrap to them, happy downloading. Add a public gateway on top: Nothing changed. Just the way it's distributed. Also: VPN.
ISPs tried to suppress BitTorrent-Connections and they failed to a certain extend, as soon Torrents adapted.
Sources, installation, tutos
((( Linux.Rasp.deb le plus complet.aidant que j'ai trouvé, dont syst.auto-start )))
(( un tuto.détaillé (sur Linux.Rasp Github) / (sur Mac : Medium) ))
. . .
-
voir aussi : Why we need the distributed web 2018
( https://www.ctrl.blog/entry/the-dweb.html ) -
en français complet, des liens avec git / Bittorent...
( https://lucas.bourneuf.net/blog/ipfs.html ) -
un tuto pour héberger un site avec adresse (ipns) todo
( https://medium.com/coinmonks/how-to-add-site-to-ipfs-and-ipns-f121b4cfc8ee ) -
un article autre en français
https://cryptoast.fr/interplanetary-file-system-ipfs-reseau-partage-fichiers-web-3/ ) -
un article sur le fonctionnement :
https://medium.com/0xcode/using-ipfs-for-distributed-file-storage-systems-61226e07a6f -
des usages.apps.exemples :
https://docs.ipfs.io/concepts/usage-ideas-examples/ )
( dont : https://github.com/c-base/ipfs-deaddrop ; )
PS : Je note un certain engouement autour d'IPFS + NFT sur les internets... peut-être parce que les deux cherchent à créer une autre forme de propriété basées sur du hashing ? Sauf qu'NFT est un hoax
, une arnaque.bulle... dans son usage artistique.
L'industrie culturelle de masse a, dans cette modalité de certification qui désigne un objet (identifié comme unique et auquel on peut accoler un acces restreint), l'espoir de créer une nouvelle esthétique de la valeur propriétaire sur des objets qu'elle ne pouvait tout à fait cerner (objectifier et donc vendre). Un nouveau DRM
ou enclosure...
Or, il semble que l'achat et diffusion d'NFT se solde par l’autorisation d'accès à une URL méta-daté, situé. IPFS permettrait de renforcer la joignabilité et robustesse (durée de vie) de ces liens...
"Création d'un corps révolutionnaire"
Voir ici aussi :
https://soundcloud.com/direction-avant-scene/lecture-de-virginie-despentes-ctre-pompidou-16-10-20
Le texte :
http://rencontredescontinents.be/IMG/pdf/despentes_pompidou.pdf
. . .
Une amie m'avait partagé ce bout de texte qui faisait débat (comme tout)
Un ami m'en a reparlé hier. Je le fait remonter.
VD présentait un texte au @Centre_Pompidou
(le même jour que @Paul_B_Preciado la veille du re.confinement 2020 ...
Le monde en pause et les flics dans la tête, les corps en cellule
la rage aux dents
L'art contemporain . 2022
Ces lieux-moments du recueillement sacré.
cette certitude géniale qu'en fin il se passe quelque chose
quelque chose que tu n'aurais pas osé seul.e
qui t'aurait terrifié.e d'en avoir simplement l'idée
Et pourtant c'est là devant toi,
tu frissonnes
tu fais ce petit bond sur le côté
plisses les yeux, agrippes
ma bras ma chemise,
non, le mur, la plisse
Tu es exactement à ta place
venue chercher le frisson de vie
le doute d'y survivre,
d'en sortir indemne
Cette peur
ce doute,
il est critique
Le reste disparaît
La galerie est un temple
duquel plus rien ne sort
Peu importe les moyens,
ce qui compte pour moi c'est d'avoir bien ri,
d'être sortie de moi, à quelques centimètres
d'être là seule au monde :
saisie par ce rien qui est là
Et pour une fois que je ne comprends pas ce qui m'arrive
je me laisse l'utopie d'un instant sentir la chaleur du dedans
ce réconfort coupable d'être moi, d'y avoir droit dans l'intimité de mon silence
dans la joie conviée d'être moi aussi humaine
C'est à cette part du divin
à ce chaos indicible auquel nous rendons grâce :
au seuil de son franchissement.
Pour ces deux centimètres,
ces deux secondes qui te séparent du toujours
Ce moment où l’élastique craque
tu peux revivre enfin
(( Et si c'était maintenant ?
Et le doute sous les pieds ?
Et l'infi devant
Les murs qui troubles
Les mains qui tremblent
jouer à avoir peur
se faire bousculer
se faire agripper
mais en sortir indemne
se sentiment d'être soi
et ce commun partagé )) résumé
Dante SOCKS5 Proxy Server Setup | CYBERPUNK https://www.cyberpunk.rs/dante-socks5-proxy-server-setup
" Dante Socks Server is developed by Inferno Nettverk "
Project page https://www.inet.no/dante/
UNoficial mirror : https://github.com/notpeter/dante
( ou comment changer d'adresse IP avec un ordinateur lointain VPN_proxy )
{ Ce site } fait une veille_blog_actu sur les outils de hacking ( intrusion_vulnérabilité )
Dante’s Internet: “Serious Business”
Visuellement.Imaginairement ( text_image ) le Minotaure et la représentation des enfers proposés par Dante font partie de la mythologie des dn_darknet
- Mèmes.Images autour de l' iceberg ou de l' oignon , d'une complexité par couches / plis pour le labyrinthe
- des strates profondes de l'enfer Dantesque accueillant.regroupant les damné.e.s selon leurs péchés/tabous/punitions
qui est repris dans certaines représentations imagées et moqueuses.joueuses.trolls (Mèmes) sur l'organisation du "web-profond" ou "darknet" pensé comme "les profondeurs pénultièmes des Internets"... deepweb_dw - le tout mélangé.inspiré par un imaginaire technique.conceptuel faisant état du séparation des usages et contenus selon les proto ... une séparation par couches du réseau qu'on retrouve avec le schéma d'organisation et d'aide à la conception OSI (qui sépare les moments du dev. ou de la chaîne de production de l'information entre plusieurs "couches")
C'est une image cherchant à séparer.ordonner le "bien" du "mal" par une suite logique de méfaits gradués. Un régime des lois_justice où l'on retrouve par exemple la fraude et spam_scam comme acte délictueux. Il s'agit par là de penser les bonnes conduites et leur modération politique/institutionnelle ( CGU ) ...
Dans un tel espace d'autonomie individuelle ( qu'est le www world.wild.web ) il semble alors régner une anarchie : celle de l' anonymat / perte de toute id.entité / origine sociale ( l'individu est livré à lui-même : auto_self_perso ). Cette sortie du social produirait davantage d'actes égoïstes, libertariens ( liberté_libertaire ) hors de toute morale ou code de bonne conduite. Ce laisser faire produirait alors du chaos_trouble dans l'organisation sociale.
Et Dieu tout puissant et régissant ( État_gouvernement ) serait mort au profit de l'individu roi : autonome des autres, le self-made-man ( je pense ici à l'invention de liberté libérale individualiste expliquée par ici )
Un même, une époque
- Je retrouve cette image.sujet autour des années 2017 ( j'étais dans mon mémoire et j'y faisais référence )
- On retrouve cette approche.référence ici blog de recherche dédié : Dante Today
- qui cite un article de Médium ici...
- Aussi bien que sur un site de divertissement comme : La boîte verte fun
... Google images
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort collectif crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = <3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( found_footage / abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en 2004 2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi auto_self_perso
Par @Floraisons - Ajoutée le 15 Novembre, 2021
" Première épisode de la série de podcasts /Terre et Liberté/, consacrés au livre de @Aurélien_Berlan :: Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, publié aux éditions La Lenteur, en librairie à partir du 26 novembre. "
...
De @Edward_Snowden à la liberté individuelle,
. la liberté privée, le chez soi privacy_vie_privée
. défense de l’excentricité chez les libéraux
. . . Attention sur Internet à ce qu'on partage.cite.montre
. . . Ex/ Critique Patron, id.entité, auto-censure
. Contraire liberté individuelle
. (la surveillance ? l'expression publique ?)
L'inviolabilité de la vie privée non garantie
. Critère "de touche" dans les années 1970
. . SAFARI fichier centralisant de surveillance français
. . critiqué, abandonné -> création CNIL
. . . Now.aujourd'hui, (avec Snowden) on apprend que la France surveille
. . . sans critique du pays, sans opposition (comme années 70)
. . . Perte, abandon de la liberté des modernes ?
QUAND ? histoire philosophie
Concept Modernité 'piégeux"
(historique, philo)
à partir de la Renaissance
- 1492 Découverte imprimerie
- Les Amériques, expulsion des arabes en Espagne
16e (hist)
17e (philo) Descartes
(politique) - Anglaise 17e siècle
- Américaine France 18e siècle
(Art esthétique) - Picasso... fin 19e
(sexuelle) post-68
...
DU COLLECTIF AU PRIVÉ
1818 - @Benjamin_Constant
Liberté individuelle ...
( plutôt que celle des anciens (grecs, esp. public), collective, se donnant ses propres lois )
... se cherche dans l'espace privé
Déjà en germe chez @John_Locke
Renaissance - @Rabelais :
" fait ce que voudra "
Définition liberté individuelle - suis ton propre désir
Distinction entre les individusDev. Libéralisme Angleterre
Droits inaliénables, doivent être respectés par la couronne
puis révolution française fin 17e
...
/ On passe d'une conception collective de la liberté...
. Liberté par le collectif
. ( "amis" qui te défendent, société, et qui donne des droits )
. être libre c'est être pris dans un tissus social ( sinon esclave, sans "famille" )
. . Domination est une relation
. . Amitié relation non asservissante
/ À une liberté sans être attaché.lié à un collectif...
. . . Modernité : libre et sans famille
. . . Libre et(en étant) seul : forme extrême de la liberté libérale
. . . Rupture de sens sur ce que c'est la liberté
Idée générale : liberté / autonomie sans Autre
. . .
( épisode 2 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=IWpy-mV7n5c&listen=1
...
Conception bourgeoise de la liberté
Je fais ce que je veux (ref.ep1)
. Se défend d'une positon opposée qui entrave
. . La liberté { Négative : logique } ne pas être entravé, contraint
. . Liberté comme : Absence d'ingérence
/Alone and Free/ Seul et libre / (ref.ep1)
. La liberté par soi-même - ex propriété moderne
. Solitaire de la liberté . sans entrave des autres
. . . ex Pas d'enfant, pour rester libre
Théoricien de la liberté négative wiki :: @Isaiah_Berlin
. . Hypocrisie libérale de la liberté nécessite l'esclavage d'autres.
. . Le sans contrainte signifie ne pas faire certaines activités déléguées
. Un monde d'asservissement - formes atténuées d'esclavage
. . .
" Libérance "
. Pour jouir pleinement il faut se décharger de certaines activités
. . Division sociale du travail
// Lien avec le Marxisme
. Liberté comme absence de limite
. Ou/Et limite par la nature, ses lois
. . donc être libre, c'est changer le monde
. . émancipation par la technique
. . . Nous sommes des Organismes vivants pris dans un monde
. . . qui crée des obstacles :
. . 19 étendre pouvoir d'agir,
. . des limites naturelles
Marx utilise la Liberté
Texte livre 3 du Capital
- Règne de la nécessité
. . Manger Boire Dormir... quotidien, corporalité - Règne de la liberté
. . L'au delà de la nécessité
(Viennent à réver-vouloir..
une libération du travail)
. . Quelques heures de travail
. . . Reste temps libre et volontaire
. . . ( art, astronomie...)
. . Libération des activités obligées par le monde
...
Optimisation : : celle de l'industrialisation pour libérer du temps ?
Industrie pour être plus+ libre ?
Expulsion du Paradis mythologie
Le travail de la terre : une punission ?
Être libre c'est être libéré des nécessités (imposées) de la vie (commune) ?
. . .
Nous avons des Habitudes naturalisées, on s'habitue à des besoins qu'on trouve naturels...
(on peut vivre de moins, ascétisme)
Être libéré des nécessités de la vie... (conception bourgeoise)
. Snowden, basculement d'un état libre du monde à un autre
. . . ( todo réécoute )
. . .
On est des animaux
. Besoins naturels
Nécessité politiques
. Besoin des autres
. interdépendants
.
Deux aspirations
. Être Libérés des autre
. Être Libérés des contraintes quotidiennes
Retrouvé dans le marxisme
Pleinement libres quand non plus être terrestres/mortels...
Non soumis aux nécessités...
. Dans la bible, la genèse, expulsion du Paradis
. Monde Merveilleux, auto organisé sans Autres, sans politique
. . Punition :
. . le travail, de la terre pour le pain, le labeur . . et aussi . .
. . la politique (ajoute l'auteur) : faire avec les autres
. . .
-> Libération de nos conditions existentielles
Mort / transhumanisme
Renoue avec la délivrance
Dépasser condition humaine
. . .
! L'idée (dans cet essai_livre et pratique)...
c'est de se délivrer de notre vivant ! ! !
une quête dans ce monde . et non dans l'au-delà
// par rapport à des "Désirs trop élevés" :
se délivrer de la mort... de notre condition animale,
limitée, incarnée, attachés aux autres
Alors qu'il faut Accepter notre finitude
. . .
( ENTRACTE )
Autour du livre de @Michel_Clouscard , Néo-fascisme et idéologie du désir. Mai 68 : la contre-révolution libérale-libertaire, Éditions Delga, Paris, 2007 ( 1973 ) éditions Delga
( vidéo - lecture - interprétation :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=qPYxY9zuVBY [sans vidéo] 2022 todo )
( qui revient sur les mutations du libéralisme,
néo_libéralisme et basculement de mai 1968
création du besoin-désir consommateur,
comme marqueur social et bien plus...
// Matérialisme / Marxisme )
consommation
Ho, un autre bonus : @Dans_quel_monde_vit_on
TOUT LE MONDE DETESTE LE CONFORMISME ne°18
Et zencore un : @Ouidaccord
Emmanuel Macron, héritier de Mai 68 :
(( critique artiste ou la 3et ère du néo_libéralisme ))
L'esprit (idéologie) du capitalisme ..
@Luc_Boltanski , @Ève_Chiapello
Le nouvel esprit du capitalisme
Première parution en 1999
. . .
Le capitalisme nous rend-il plus libres ?
( épisode 3 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=0Nhpn-xQT1s&listen=1
( Je continuerai ces notes dans d'autres Bulles )
"Beaucoup de personnes expérimentent des formes de vie qui ne sont ni moderne, ni post-moderne (et ni traditionnaliste) : attention vers les choses communes, attitude biotique, esthétique des pensées ordinaires, ces manières d’être dessinent de nouveaux sentiments et de nouvelles pensées, une nouvelle économie affective.
Toutes ces manières d’être sont présentées sous la forme d’un jeu de cartes. Les images de ces cartes représentent chacune une activité, voyage en train, travail avec la forêt, auto-organisation qui illustrent un de ces termes. Toutes ces scènes sont soigneusement construites et reliées entre elles les unes aux autres. Elles sont des syingrammes, à la fois symboles et diagrammes, elles expriment autant le besoin de décrire le monde, que de l’interpréter."
@Nicolas_Guillemin
Une nouvelle économie affective, édition avec images, mai 2020
"A downloadable zine compiling wisdom and advice on balancing health with productivity, working through illness, and knowing when to take a break."
@TCI : The Creative Independent
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
article essai_article (au pluriel) recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... <3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art 2018 @Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources