Dans une maison isolée du monde, #@Léo et #@Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un #jeu_vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, #@Nicolas_Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ?
Je l'ai vu hier, c'était très chouette, drole, tendre et complex mais surtout fascinant.
Une fiction en huit clos sur un vrai processus de création ... des conflictualités, des points de vue, des orientations : des choix méticuleux, des fins divergentes, de multiples versions.
On se demande si le jeu est sorti, vraiment ?!
On se pose ici des questions de mécaniques de jeu dans un jeu dont le joueur est d'un autre vivant.
On se demande s'il sortira, un jour poussé par les chants étranges de ses créateurs..
eux aussi enfermés dans une maison, en retraite, en résidence,.
coupés du monde pour rester focus sur l'essentiel..
- la moisissure ou le jaunissement ?
- la ruine, oui, mais en combien de temps ?
- avec quelle variable ?
. La hôte aspirante s'invite
. Les corps, abandonnés, prennent place
. Les protagonistes sont des textures
Nous sommes dans le vivarium du cinéma
Nous en sortons la tête pleine de StockFootages3D
et avec l'espoir que l'amitié en création reste toujours possible
↳https://www.unifrance.org/film/58683/boolean-vivarium
J'avais la BO de Archive 81
https://www.netflix.com/title/80222802 (voix)
Et la chanson
( Musique Post Bourgeoise )
(même si rien à voir comme humour/timbre)
Gestionnaire de temps :
- Mesurer le temps passé sur chaque tâche
- Un chronomètre avec des graphiques
- OpenSource + SelfHosting
( #self_host_hébergement )
https://traggo.vincent-bonnefille.fr
Un dev https://jmattheis.de
avec d'autres projets :
- https://gotify.net #<3
( notes perso / #partage de liens ) - https://screego.net
( #partage écran via web )
#chat_chouquette c'est mon app de /webjing/
Une "chouquette" anime à l'écran des images
Elles sont triées par séquences ( dans des sous-dossiers )
Les séquences mises bout-à-bout forment une animation
autour d'un récit... ici : "Who tell The True ?"
Présentée à #@ARS_Electronica en #2023
( https://ars.electronica.art )
" Chat - chouquette "
fait référence à
" Chat - roulette "
CC / Lister / Uploader
CChouquette
https://cc.bonnebulle.xyz/cc
( visioneuse + ctrl next/prev pause + speed )
LS
Les visiteurs peuvent lister (LS) les img déjà présentes
https://cc.bonnebulle.xyz/ls
cliquer dessus pour les envoyer à l'écran
( d'un /VidéoProj/ ou sur l'écran des autres visiteurs )
Mais aussi...
- les charger une à une,
- par dossier,
- en désordre,
- +/- vite, etc.
UP
On peut également uploader (UP) ses img..
https://cc.bonnebulle.xyz/up
ROOMS
#todo ajouter des canaux spécifiques pour chaque /cc
( serait +plus propre, respectueux des /Sets/ )
#todo broadcast ROOM for ./up
( onclick send to ALL CC over the world )
~En l'état, chaque nouvelle session recharge la chouquette~
~Les commandes depuis LS sont envoyées à toutes les chouquettes !~
GitLab #git
https://gitlab.com/bonnebulle/nodechouquette/
DEMO (vidéo)
" Shared December 9, #2021
A journey through the uncomputable remains of computer history, narrated by the author.
https://www.versobooks.com/books/3885-uncomputable
Interview with #@Alexander_Galloway : https://youtu.be/cldpGDt-Jw8 "
Édité chez Verso ( #2021 ) on peut y lire :
" A journey through the uncomputable remains of computer history
Narrating some lesser known episodes from the deep history of digital machines, Alexander Galloway explains the technology that drives the world today, and the fascinating people who brought these machines to life. With an eye to both the computable and the uncomputable, Galloway shows how computation emerges or fails to emerge, how the digital thrives but also atrophies, how networks interconnect while also fray and fall apart. By re-building obsolete technology using today’s software, the past comes to light in new ways, from intricate algebraic patterns woven on a hand loom, to striking artificial-life simulations, to war games and back boxes. A description of the past, this book is also an assessment of all that remains uncomputable as we continue to live in the aftermath of the long digital age. "
Voir-écouter aussi
https://invidious.fdn.fr/watch?v=cldpGDt-Jw8&listen=1
Le (b)log.site de l'auteur
http://cultureandcommunication.org/galloway/uncomputer
Dans ma bibliothèque :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/15
Je suis retombé sur l'envie de lire du #@Alexander_Galloway
J'avais juste adoré Protocol sorti en ( #2004 ) j'en parlais ici
L'extrait de {cette vidéo} me donne encore plus envie de m'y plonger. C'est agréable d'ancrer la voix d'un humain dans son écrit...
J'entends une mise à plat des problématiques sur le computationnel, ce qui y échappe (et inversement, ce qui est colonisé par le computationnel). La lutte entropique ( #chaos_trouble ) étudiée par #@Claude_Shannon : de théorie en informatique tintée de #cybernétique ... ça me parle.
J'ai noté des ref. dont :
Contagious Architecture :
Computation, Aesthetics, and Space,
de #@Luciana_Parisi #2013 . À propos du MIT (édition) :
" A proposal that algorithms are not simply instructions to be performed but thinking entities that construct digital spatio-temporalities.
In Contagious Architecture, #@Luciana_Parisi offers a philosophical inquiry into the status of the algorithm in architectural and interaction design. Her thesis is that algorithmic computation is not simply an abstract mathematical tool but constitutes a mode of thought in its own right, in that its operation extends into forms of abstraction that lie beyond direct human cognition and control. These include modes of infinity, contingency, and indeterminacy, as well as incomputable quantities underlying the iterative process of algorithmic processing. . . . "
En cherchant plus loin (sur les internets) je suis tombé sur
QueerOS: A User’s Manual
https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled/section/e246e073-9e27-4bb2-88b2-af1676cb4a94
( j'aime le sujet #LGBTQIA repensé par l'imaginaire informatique #walla #todo )
En anglais
Un paradoxe à la fois
Une machine dans une machine
"Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Leur but était de donner une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine ».
La formalisation du résultat de leurs échanges a été confié à Norbert Wiener, mathématicien aux compétences multiples, ce qu'il fait dans l'ouvrage //Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine//. Publié en #1948, il est considéré comme fondateur de la cybernétique et assura à celle-ci une large diffusion publique. [...] L'ambition développée par la cybernétique a pourtant constitué un creuset formidable pour l'élaboration des sciences cognitives, de l'intelligence artificielle, des thérapies systémiques de l'école de //Palo_Alto, ou encore des théories biologiques de l'auto-organisation."
"La rétroaction (en anglais feedback) est l’action en retour d’un effet sur sa propre origine : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction."
Définition :
"Pionniers de l'expression de cette notion de rétroaction, Norbert Wiener, Arturo Rosenblueth et Julian Bigelow « l'emploient aussi dans un sens plus restreint pour signifier que le comportement d'un objet est déterminé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de l’objectif qu’il cherche à atteindre ».
L’automatique est une discipline qui étudie systématiquement les rétroactions." [...]
Boucle, chaîne et oscillation :
"Les comportements des systèmes se répartissent en trois grands types :
-- amplification, voire emballement tant que les limites physiques ne sont pas atteintes (effet boule de neige : effet Larsen, explosion nucléaire, etc.) ;
-- régulation stable (aéronautique, aérospatial, régulation des processus industriels par l'automatique), éventuellement sous forme cyclique, avec ou sans amortissement : clignoteur, sonnette électrique, thermostat, etc. ;
entre les deux, fonctionnement chaotique, qui peut néanmoins sous certaines conditions déboucher sur (émergence), ou ressembler à, un des deux autres. Un exemple de comportement émergent est donné par la fourmi de Langton." #jeu_de_la_vie
Applications : Modélisation :
Jay W. Forrester créa un langage pour fabriquer facilement sur ordinateur des simulations de modèles de rétroaction : le langage DYNAMO (dynamic models). Il s'en servira pour construire un modèle industriel décrit dans son livre Industrial dynamics. Il en arrivera ensuite à modéliser le monde lui-même, d'abord dans un premier modèle de #1973 manquant de détail (il considérait le monde comme une entité unique, sans le régionaliser) et utilisé par le Club de Rome, puis en segmentant le monde en régions homogènes pour un meilleur réalisme. Ces modélisations sont décrites dans son livre World dynamics.
jQuery each() method foreach loop over array object, complex json array. Get table cell data using jquery $.each() method, Example of using jquery $.each()
++
https://www.sitepoint.com/jquery-each-function-examples/
https://davidwalsh.name/javascript-array-tricks-3
https://flaviocopes.com/how-to-break-for-loop-javascript/
#français >>
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Instructions/break
Les bases en #français :: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Apprendre/Commencer_avec_le_web/Les_bases_JavaScript
'' God and Golem presents Wiener's ideas on machine learning, machine reproduction, and the place of machines in society, with some religious context.
Wiener mentions some of his secondary concerns: sensory feedback in artificial limbs, the problems of human responsibility in relation with technology, the limits of machine game-playing, Darwinism, Marxism, the Cold War, the rigidity of ideological thinking, and a critique of the claims of econometrics and mathematical economics to be regarded as being scientific.
In the conclusion, he brings the burden of ethics to politics, away from religion. ''
Le jeu de la vie est un jeu de simulation au sens mathématique plutôt que ludique. Bien que n'étant pas décrit par la #théorie_des_jeux , certains le décrivent comme un «jeu à zéro joueur»."
Jouer en ligne sur https://copy.sh/life/ #BLOB
Sinon, la chaîne Youtube "Sciences étonnantes" propose des vidéos sur cette thématique :
Le Jeu de la Vie :: https://youtu.be/S-W0NX97DB0 #Turing
La fourmi de Langton :: https://youtu.be/qZRYGxF6D3w
Version longue en anglais :: https://youtu.be/Kk2MH9O4pXY
Théorie des Jeux :: https://youtu.be/StRqGx9ri2I
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Il est donc question de conditions restrictives mais encapacitantes.
Des règles simples qui produisent une #émergence ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émergence
"L’émergence est un concept philosophique formalisé au xixe siècle et qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties »." [...]
"l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité »."
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Il y est aussi question de boucles infinies :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_infinie
de programmes qui n'ont pas de condition de fin et s’exécutent en boucle (ou "en avant")
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Le #générateur_poïétique d' #@Olivier_Auber est associé au jeux_de_la_vie (cf. #Anoptikon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Générateur_poïétique
des réseaux de réseaux ( #pré-internet ),
les moteurs de recherche ...
le tout entre référence et fiction.
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Selon Wikipédia :
"Le titre est une inside joke utilisée dans le domaine de l'informatique : il fait référence à la ligne de code « Halt and Catch Fire »*, une instruction en langage machine légendaire prétendument en développement chez IBM qui ferait surchauffer les composants jusqu'à ce qu'ils prennent feu."
Bande annonce vo-stfr
https://www.youtube.com/watch?v=rkrJQ1E1Xic
#2014 #2015 #2016 #2017
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IBM Halt Catch Fire #glossaire_notion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halt_and_Catch_Fire #français
https://en.wikipedia.org/wiki/Halt_and_Catch_Fire_(computing)
blague ou pas blague, cette histoire fait #mythologie
#documentation #norme_atypique
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/HLT_(instruction)
== Une commande destructive qui s'oppose à celles inoffensives-passives
== (dans le récit, en vrai ça arrête l'usage du processeur, use moins d'énérgie)
pormenade entre #wiki_article
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_non_document%C3%A9e
--> { https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_nulle
eng https://en.wikipedia.org/wiki/NOP_(code) #js_css_html #useless_inutile }
--> https://hobbesworld.com/ftp/commandescontroles.php
pour #ftp : NOOP = "Pas d'action, mais une réponse du serveur qui permet de garder la connexion ouverte sans faire de transfert" #error_échec
ou aux #boucles_loop infinies...
Dans "Le Trésor des paradoxes (Éditions Belin, #2007) : " #@Claude_Shannon voulut élaborer une " machine gratuite ", sans finalité : on la met en marche en appuyant, comme sur tout dispositif électromécanique, sur une touche " on " ; mais les choses prennent alors une tournure surprenante, car cette mise sous tension déclenche un mécanisme provoquant aussitôt l’arrêt du gadget en mettant l’interrupteur sur " off ! " Ce type de comportement insolite caractérise les situations ubiquitaires où la communication réside paradoxalement dans l'absence de communication, l'utilité dans l'absence d'utilité
[[ Exemples : "La mode, c'est ce qui se démode" (Jean Cocteau); "Créer cette École (L’École Freudienne) afin de la dissoudre" (Jacques Lacan); "On se rend compte que l'on dort en se réveillant" (John Lennon); "Le bon fonctionnement de tout le système de l’épargne-logement suppose, paradoxalement, que certains ayants droit (les " bons frères ") renoncent précisément à faire valoir leur droit à un prêt au terme d’une période d’épargne" (Pierre Chaillol); "L'idéal révolutionnaire n’a pu que se troubler au moment de s’accomplir : la nécessité dont il se réclamait le condamnait à se perdre pour se réaliser, trahi et déformé moins par ses ennemis que par ceux-là mêmes qui ont voulu en assurer l’application" (Jean Starobinsky); "La virginité se perd en se prouvant" (Fernand Crommelynck). Un avatar géostratégique de cet automate paradoxal de Shannon consiste dans le concept de dissuasion nucléaire: les puissances nucléaires amassent des armes atomiques dans le but... d'interdire toute velléité d'emploi de ce type d'armes, en se neutralisant mutuellement: ça sert à ne pas servir ! ]]
[...]
Son œuvre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Shannon travaille pour les services secrets de l'armée, en cryptographie, chargé de localiser de manière automatique dans le code ennemi les parties signifiantes cachées au milieu du brouillage. Son travail est exposé dans un rapport secret (déclassifié dans les années #1980 seulement), qui donne naissance après-guerre à un article, A Mathematical Theory of Communications ( #1948 ), qui fut repris en #1949 sous forme de livre avec un ajout de Warren Weaver, son supérieur dans les services secrets. Cet ouvrage est centré autour de la problématique de la transmission du signal.
[...]
Pour décrire la communication entre machines, l'article de #1948 et le livre de #1949 commencent tous deux par un " schéma " qui connut dès lors une postérité étonnante en Sciences de l'information et de la communication, au point que Shannon s'en étonna et s'en dissocia. Le schéma modélise la communication entre machines en 5 éléments :
[ source --> émetteur --> message --> récepteur --> destinataire, dans un contexte de bruit. ]
Ce schéma est la traduction " civile " d'un schéma préalable, utilisé dans le contexte militaire:
[ source --> encodeur --> signal --> décodeur --> destinataire, dans un contexte de brouillage. ]
.dead sur viméo :(
--> #@The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / #@Adam_Curtis / #2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez #@Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en #1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de #1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7
Petit site interactif pour bien comprendre comment ça marche la mémoire et comment mieux se souvenir !
Titre original :
Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours
Non seulement les pratiques courantes comme les cours, le bachotage et la relecture sont ennuyeuses, mais en plus la science a montré qu'elles ne marchent pas si bien.*
Entraîner sa mémoire !( par #@Nick_Case )
11'
@ScienceEtonnante
- https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg&t=225s
--> Fiches / Flashcards / boite de #@Leitner
Best ( Strasbourg Pod_Mook )
alt #tuto
- https://www.youtube.com/watch?v=STIAy6Q_nFc
~ Fiches /Anki/ ( flashcards ) - https://apps.ankiweb.net
-->
Mémoire à long terme - https://www.youtube.com/watch?v=0Hlq42fQACw
----> wiki ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_mémoire_(apprentissage)
----> ........ https://fr.wikipedia.org/wiki/Répétition_espacée
----> ........ https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_l'oubli
Notes / remarques
Un découpage en petit morceaux qui me rappelle la philosophie/méthode #Zettelkasten et #dendron (/Obsidian/-like). On fragmente les contenus qu'on vient ensuite activer par des "triggers" le plus souvent possible. C'est un peu ce que je fais {ici} aussi avec un carnet de {bulles} à entrées multiples ! Je reviens sur une ressource et, à chaque fois, j'en remonte d'autres (par association) ! La clé à mon sens, c'est de rejouer les cartes, de remettre en jeu les connaissances sous des angles variés, en y revenant souvent.
Planifier / Calendar
-
https://examstudyexpert.com/leitner-system/
Box 1 – review daily
Box 2 – review every other day, say: Mondays, Wednesdays, and Fridays
Box 3 – review once per week, perhaps Saturdays
Box 4 – review every other week
Box 5 – review once a month and before your exam -
https://www.scribd.com/doc/295361532/Leitner-Schedule#
--> https://bulle.vincent-bonnefille.fr/pj/Bulles/Bulle_2f747A_mémoire_Leitner/scribd_leitner-boxes-the-game-schedule-gabriel-wyner-fluent-forever.pdf