En #2018 un incel (soit un célibataire involontaire) appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur la plateforme #@Reddit intitulée « L’Amérique est responsable de ma mort ». La Mécanique des fluides est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive sur Internet à la recherche de ses traces numériques finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.
ArTeC — #2022 — Festival du court métrage de #@Clermont-Ferrand #2023
Un cube wifi #hotspot d'où se connecter à #@Tor (via Socket)
- travail sur les images impossibles, interdites (autres tafs)
Vending_Private_Network
Me fait penser à l'installation Vending_Private_Network :
On offre un accès à un type de réseau particulier.
On en fait la promotion, on explique le fonctionnement.
Tor identification
J'avais un peu fait la même chose sur mon site perso
https://vincent-bonnefille.fr/#tor
Un page vérifie si l'utilisateur est connecté.e via Tor !
Si l'adresse IP de sortie correspond à celle d'un nœud de sortie du réseau Tor
Le cube
-
Autonomy Cube – #@Trevor_Paglen ( #2014 - #2018 + )
↳ https://paglen.studio/2020/04/09/autonomy-cube/ -
Autonomy Cube - Wikipedia
↳ https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomy_Cube -
Trevor Paglen and Jacob Appelbaum: Autonomy Cube - Announcements - e-flux
↳ https://www.e-flux.com/announcements/2916/trevor-paglen-and-jacob-appelbaumautonomy-cube/ -
Trevor Paglen at Museo Tamayo, Mexico City | Contemporary Art Library
↳ https://www.contemporaryartlibrary.org/project/trevor-paglen-at-museo-tamayo-mexico-city-15828/5
Et objets invisibles ex: #NSA
-
Trevor Paglen review: turning the NSA's data combing into high-concept art | Art and design | The Guardian
↳ https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/mar/13/trevor-paglen-art-review-nsa-surveillance-systems -
BOMB Magazine | Trevor Paglen & Jacob Appelbaum
↳ https://bombmagazine.org/articles/trevor-paglen-jacob-appelbaum/
Autonomy Cube, #2015
Plexiglas cube, computer components
19 ⅝ × 19 ⅝ × 19 ⅝ in.
Autres pistes, trouvailles via l'expo :
- Really Useful Knowledge – ArtsEverywhere
↳ https://www.artseverywhere.ca/really-useful-knowledge/
( #exposition : partage des savoirs )
. . .
( What, How & for Whom/WHW ) - What, How & for Whom / WHW - Monoskop
↳ https://monoskop.org/What,_How_%26_for_Whom_/_WHW - WHW Akademija - Monoskop
↳ https://monoskop.org/WHW_Akademija
. . .
(( #hypothesis ... petit texte avec quelques pistes ))
(( {cette bulle} via cette expo : recherchant #@Marcell_Mars ))
( ↳ #@Hans_Haacke Condensation Cube, #1963_1968 pièce)
Mais aussi...
#banque_finance :
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
-
- Arte Útil / Degenerate Political Art. Ethical Protocol
↳ https://www.arte-util.org/projects/degenerated-political-art-ethical-protocol/Description :
After creating an anonymous corporation (Orta & Güell Contemporary Art S.A) in a tax haven, the artists #@Núria_Güell and #@Levi_Orta donate the management of their company and the accompanying bank account with all its benefits to a group of activists who are developing an autonomous society project on the sidelines of the capitalist dynamics.
- Arte Útil / Degenerate Political Art. Ethical Protocol
-
MoneyLab | Degenerated Political Art by Núria Güell & Levi Orta ( #2015 )
↳ https://networkcultures.org/moneylab/2015/12/14/degenerated-political-art-by-nuria-guell-levi-orta/
. .. .
Me fait davantage penser à
/Over the Counter/ de #@Société_Réaliste
https://www.dailymotion.com/video/x94emi
–> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?4P_psw
. .. .
On trouve un article au sujet de l'anonymous corporation et
/Degenerated political-art - ethical-protocol/
https://www.mdpi.com/2076-0752/10/1/11
. .. .
qui évoque un autre travail en lien avec #@Núria_Güell ( #2012 )
https://visuall.net/2012/07/07/a-tool-to-deceive-and-slaughter-by-caleb-larsen/
Et ... . un autre cube (obsession de galerie #.art.contemporain )
/A Tool to Deceive and Slaughter/ par #@Caleb_Larsen
By the use of Internet, the box connects to #eBay every ten minutes and checks if it has been bought. If so, it immediately starts a new auction and sets its last price as an opening bid.
( mise aux enchères via eBay de l'ordinateur dissimulé lui-même )
https://www.wired.co.uk/article/artwork-selling-itself-on-ebay
. .. .
Qui, à son tour me fait davantage penser à l'automate acheteur sur le Darknet...
le /Random_Darknet_Shopper/ de #@!Mediengruppe_Bitnik !
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?yvi7Ug
Dans { cette nouvelle expo } à la #@Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du #folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " #lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
Faites vos propres recherches ! ( détail )
--> DYOR ( qu'on traduira en #français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( #echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette #bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit #conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
Retour à l'expo
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By #@Moxarra_Gonzales & #@Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Mon chemin :
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le #covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux #new_age / ésotérisme et les sphères complotistes #QAnnon
Garder la foi : tenir
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Endoctrinement
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
BIB.SOURCES
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres #@ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
@James_Bridle :
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
@Yves_Citton
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
- https://bitcoin.fr/paralleles-qualitatifs-et-quantitatif-entre-bitcoin-et-le-protestantisme-dans-la-culture/
- https://www.citadel21.com/bitcoin-hashes
- https://mlo.art/artwork/cloud-hash-one/
- https://mlo.art/news/exhibitions-events/dyor-do-your-own-research/
- https://dyor.kunsthallezurich.ch/#cumulonimbus-murus
#hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
... dont :
Les agents
@Gwenola_Wagon et #@Pierre_Cassou-Noguès
Installation et performance #2023
Les agents est une oeuvre qui met en question la machine à habiter contemporaine. Dans un futur proche, les annonces immobilières sont générées par une IA. Descriptifs et photographies se répètent et se confondent dans un uniforme fantasme cocoon. Des filtres s’appliquent bientôt aussi aux visages des agents immobiliers, qui prennent les allures stéréotypées de personnages d’animation. Le cocoon est si doux et coloré qu’il tourne au cauchemar.
infos de l'université Aix-Marseille :
https://imera.univ-amu.fr/en/xanadu-gwenola-wagon-and-pierre-cassou-nogues
via : https://www.scripteo.net/a-propos-de-linstallation-les-agents-de-gwenola-wagon-et-pierre-cassou-nogues/
TW : contient de la nudité explicite + images relatives au terrorisme
#exposition #2016 par #@Eva_Franco_Mattes
Série d'oeuvres dont vidéos narration autour des employé.e.s chargé.e.s de nettoyer les réseaux
https://0100101110101101.org/dark-content/
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?IZd0Jg
...
L'image en cover de {cette bulle} faisait partie de mon #corpus de #2017 autour de l'iceberg (rendu à l'état de mème marchandisé, objet iconique)
...
Je découvre leurs ressources de recherche (sur 4Chan)
https://0100101110101101.org/abuse-standards-violations/ :
" À series of wall-mounted insulation panels printed with corporate guidelines that were leaked to the artists in the course of their investigations into internet content moderation. "
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " #2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, #interview_conférence ...
#exposition #Exposing_the_invisible #thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
#exposition #@The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( #processus.créa.art #<3 )
[ 41:50 ] Black --> Equador
#exposition #@The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 #2015
L'art contemporain . #2022
Ces lieux-moments du recueillement sacré.
cette certitude géniale qu'en fin il se passe quelque chose
quelque chose que tu n'aurais pas osé seul.e
qui t'aurait terrifié.e d'en avoir simplement l'idée
Et pourtant c'est là devant toi,
tu frissonnes
tu fais ce petit bond sur le côté
plisses les yeux, agrippes
ma bras ma chemise,
non, le mur, la plisse
Tu es exactement à ta place
venue chercher le frisson de vie
le doute d'y survivre,
d'en sortir indemne
Cette peur
ce doute,
il est critique
Le reste disparaît
La galerie est un temple
duquel plus rien ne sort
Peu importe les moyens,
ce qui compte pour moi c'est d'avoir bien ri,
d'être sortie de moi, à quelques centimètres
d'être là seule au monde :
saisie par ce rien qui est là
Et pour une fois que je ne comprends pas ce qui m'arrive
je me laisse l'utopie d'un instant sentir la chaleur du dedans
ce réconfort coupable d'être moi, d'y avoir droit dans l'intimité de mon silence
dans la joie conviée d'être moi aussi humaine
C'est à cette part du divin
à ce chaos indicible auquel nous rendons grâce :
au seuil de son franchissement.
Pour ces deux centimètres,
ces deux secondes qui te séparent du toujours
Ce moment où l’élastique craque
tu peux revivre enfin
(( Et si c'était maintenant ?
Et le doute sous les pieds ?
Et l'infi devant
Les murs qui troubles
Les mains qui tremblent
jouer à avoir peur
se faire bousculer
se faire agripper
mais en sortir indemne
se sentiment d'être soi
et ce commun partagé )) résumé
Vidéo produite en #2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel #pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de #chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon #corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré #chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant #2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999
@Nicolas_Bourriaud - #2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, #@Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( #notes_perso - #todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de #@Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour #todo .
En #2010 est débutée une mise aux enchère des affaires de l'arnaqueur #@Bernard_Madoff .
C'est l'Affaire du siècle (source : france24)
Il est Inculpé en #2008 il meurt en #2021 ...
Question :
peut-on faire la psychanalyse du capitalisme ?
... Envoutement capitaliste. Sorcellerie algo ...
L'occasion fouineuse, indiscrète, de rentrer par la petite porte dans l'entre du diable...
voire même dans sa tête... et avec elle l'inconscient tout entier du #capitalisme et #néo_libéralisme . Ce ready_made devient l'image-instantané, l'archive, d'un crime... que l'artiste #@Julien_Prévieux est allé extraire du réel pour nous ... Forget the Money contient plusieurs œuvres-morceaux d'installation... exposée en #2011 .
" Ces ouvrages aux titres prémonitoires (End in tears, No second chance, The World is Made of Glass, The investigation, Inventing Money,…) semblent fonctionner comme autant de reliques, empruntes d’un fétichisme ambigu, reposant bien évidemment moins sur leur qualité que sur le destin de leur propriétaire. "
Suivons #@Bernard_Madoff : éminence grise du Capitalisme, l'homme qui ensorcela les (ultra)riches ... pour finir lui aussi au cachot. Un savant montage à la /Ponzy/ l'avait érigé en fortune iconique (dont la chute perpétue le nom). L'affaire Madoff. Celui qui a dupé les riches spéculateurs. Celui qui ne lisait pas que Marx.
Une arnaque pyramidale qui dépend des dons des uns (en bas de la pyramide, toujours plus nombreux.nombreuses) pour rembourser l'investissement des autres.
Une arnaque qu'on appelle ruissellement d'habitude.
Qui repose sur la confiance dans le système.
Dans le fait aussi d'un colportage positif.
Les membres de ce genre de modèle doivent convaincre leurs prochains qu'ils.elles doivent aussi participer à ce gain facile, sans risque, hors norme sur le marché du risque et de l'investissement.
Une duperie collective qui augmente la rumeur, augmente la taille du réseau...
Ce pourrait être une tontine, un réseau d'ami.e.s #f2f .
Mais le pair principal qui centralise ce maillage est en fait un faux ami : un ennemi.
C'est ainsi une figure romanesque, habile caméléon, parlant le langage de ceux.celles qu'il trahis.
Mais qui, jusqu'à ce point, tant que le secret est sauf, ne fait que leur chuchoter tout bas ce qu'ils et elles ont envie d'entendre : dormez, votre argent travail pour vous.
Une tromperie.rusée qui à un moment devait s'effondrer sous le poids des bénéfices promis.
Pause
Une centralisation cachée du pouvoir.
Un modèle de la vente par prospection (je pense à certaines sectes) ou aux produits #fake
@G-Milgram à fait une vidéo à ce sujet sur Le coaching PYRAMIDAL !
Repause
Un épisode sur #@France_Culture : Julien Prévieux : Forget The Money
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation-du-lundi-27-aout-2018
Una Bibliothèque de l'ombre
Une œuvre qui a une place toute particulière dans mon #corpus bestiaire des réseaux occultes du capitalisme. C'est la première que je présente en cours, à Paris 8.
Qui me mènera ensuite sur les traces d'/Una-Bomber/ et son terrorisme primitiviste anti-modernité-technologique... une figure elle aussi d'épouvante, devenue muséale en #2009 #2010 et devient un vrai #copy.cat_meme ... jusqu'à être adapté(e) en série #pop en #2017 (un papier d'openedition)
Voir/lire L'exposition Chasing Napoleon au Palais de Tokyo
et...
https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
I first saw Robert Kusmirowski’s replica of the cabin at the New Museum’s After Nature exhibition but crammed as it was among many other artworks it didn’t have the impact that the vast space of the Palais de Tokyo gave it. I love Kusmirowski’s work (see Wagon and Machines from a past that never was) but this is a frustrating piece. You want to get inside but all you can see is the stern outer shell of the cabin.
Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
Original photo
Photo of Ted Kaczynski's cabin by #@Richard_Barnes (© 2011 Richard Barnes)
De l'intérieure (originals img/contents)
- FBI history
https://www.fbi.gov/history/famous-cases/unabomber?lv=true
Contents - https://esprimetheen.wordpress.com/2016/02/12/une-bibliotheque-celle-dunabomber/
- https://trib.com/photos-a-look-inside-the-unabombers-montana-cabin/collection_9d21d7dd-591c-5ab8-8ea7-1a2311a3e777.html
- https://historiamniejznanaizapomniana.wordpress.com/2021/04/05/ted-kaczynski-unabomber-terrorysta-polskiego-pochodzenia/
<- Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
<- via https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
En 3D et warehouse (entrepot) FBI
Un podcast ( @Apple )
Une série Netflix
artiste book
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/281
via Fog of System
: https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA . Bib.PDF
via https://we-make-money-not-art.com/taking-data-packets-for-a-ride-an-interview-with-mario-santamaria/
...
https://issuu.com/aksioma.org/docs/aksioma_postscriptum_37_eng_brusadin
https://www.flickr.com/photos/165651316@N06/albums/72157713172279953
http://mariosantamaria.net/Unfixed-infrastructures/TRACE-ROUTE_Natalie-Kane_Unfixed-Infrastructures_ENG.pdf
https://vimeo.com/396779096
https://vimeo.com/402631657
https://www.flickr.com/photos/165651316@N06/49556271956/in/album-72157713172279953/
https://www.flickr.com/photos/165651316@N06/49556512757/in/album-72157713172279953/
.. "une exposition de #@Kristina_Solomoukha avec l’aimable participation de Elfi Turpin, Jean-Marie Courant, Igor Marchal, #@Paolo_Codeluppi 10.03.12…"
..
Au début était le /token/
et les comptes furent bons
Partie 2,.. à la galerie do.hyang.lee #2012
Résidence de #@Kristina_Solomoukha & #@Paolo_Codeluppi ( #@aR )
Sur une invitation de Catherine Baÿ et avec la joyeuse participation de Laure Mathieu, Fabrice Bourlez, Bernhard Rüdiger, Famille Rester.Étranger, Alice Lejeune, Vincent Bonnefille et d’autres invités surprise.
Vernissage dimanche 26 septembre à partir de 18h #2021
19 h 30 invitation culinaire – Manger le pattern, Bernhard Rüdiger
... retrouvez leur beau texte en pdf sur l'apparition des formes et des sens...
... et oui, j'y participerai avec une intervention gesticulée :)
... sans doute accompagnée d'une #chat_chouquette
... à #@The_Window où je suis #webmaster et ancien résident
Cité par #@Aksioma
https://aksioma.org/unfixed.infrastructures #<3
vàv de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?nj0y3A
L'artiste organise des "Internet Tours" (en Bus) :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TB6cJSf1V5w
" Travel to my website, in the same way as a data packet #2016 "
( On arrive sur une page web qui représente un Terminal ( #cli_bash )
La commande rentrée execute une #traceroute entre l'ordinateur de #@Mario_Santamaría et son site... avec un décompte de téléchargement en plusieures parties.
On peut ainsi télécharger son site compressé (.zip) avec un lot d'images sur la thématique des réseaux, de la transmission de pakets, leur suivi... beaucoup d'images. La première fait référence à #@Tiqqun .
Il est surtout question du chemin et temps parcouru que le téléchargment rallllllllllonge.
Aperçu en image
9 septembre #2021
Data trafic algorithm embodied
From my home [Barcelona, ES] to my website [Bergamo, IT]. Nov 2016
Mario-santamaria:~$ traceroute mariosantamaria.net
traceroute to mariosantamaria.net (81.88.48.71).
64 hops max. 52 byte packets
via ( aller plus loin ? )
https://we-make-money-not-art.com/taking-data-packets-for-a-ride-an-interview-with-mario-santamaria/ #<3 #dn_tor_onion #corpus #2019 #@WeMakeArtNotMoney
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
#article #essai_article (au pluriel) #recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art #2018 #@Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
#wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Penser les crypto-art NFT-art au regard de l'emprunte écologique...
"12th March 2021
CryptoArt.wtf was designed to share the best available information about the energy use and environmental impact of the growing Proof-of-Work (PoW) based CryptoArt and NFT markets. Just as we can find information regarding the ecological costs of flying, iPhones, watching Netflix, or training Artificial Intelligence models, I believe similar information should be available for CryptoArt, so that we can understand the impact of our actions, and we can make informed decisions. Unfortunately, the information on this website has been used as a tool for abuse and harassment, so I am taking the site offline. "
... Article manuel cité :
/A guide to more sustainable CryptoArt/
https://github.com/memo/eco-nft
Ways to make it better
Still using Ethereum:
Using other blockchains:NFT Platforms & Marketplaces
Eco-friendly
Not eco-friendlyBlockchains
Ready for NFTs and deployed main-nets:
WIP or recently releasedRisks
Article Blog de Tor
http://www.duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
Itzel Yard aka IX Shells, “Dreaming At Dusk” #NFT_blc
Archive wallabag #2021
+
https://foundation.app/@torproject/dreaming-at-dusk-35855
More than 15 years ago, Tor onion services were brought to digital life. An ecosystem of onions has been blooming ever since.To commemorate this landmark in the history of privacy, we collaborated with @ixshells to create a one-of-a-kind digital artifact: a generative art piece derived using the private key of the very first onion service, duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, #2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)
"ADM XI se présente avant tout comme une plateforme indépendante de recherche et d'expression en ingénierie algorithmique de trading expérimental. L'originalité et la singularité de son approche reposent sur l'exploitation de la vision et du savoir-faire des artistes afin d'imaginer des stratégies automatisées d'investissement et de spéculation contre-intuitives et avant-gardistes, qui défient le dogme économique néo-classique."
#2015