Annonce de la sortie du livre @Pacôme_Thiellement :" Infernet " ( #<3 #@Infernet )
https://www.parislibrairies.fr/livre/9782380353815-infernet-pacome-thiellement/
La question de l'exclusion.inclusion des monstres est cruciale dans ma réflexion sur les infernets. Comment se raconte le droit légitime d'exister (ou ne pas naître.apparaitre ) ?
Quelles sont les modalités de résistance des communautés censurées.interdites ?
Comment s'organise la reconnaissance d'un soi assiégé ?
Quel sur.vivre minoritaire ?
@Blast : 29 janv. #2023
https://www.youtube.com/watch?v=hmylgWaFbk4
" La règle du Norm Show, c’est l’humiliation, la sélection et l’exclusion.
Celle du Freak Show, l’humilité.
Une humilité qui naît de la conscience de la cruauté de l’existence, mais aussi de la beauté qui peut naître des relations humaines au sein de celle-ci. La vingtaine de Freaks montrés dans le film de #@Tod_Browning sont essentiellement des hommes et des femmes réduits ou mutilés. Paradoxe de la part d’un quasi-géant, Freaks célèbre la puissance de ce qui est petit et la force de ce qui est faible.
La constante du Norm Show, c’est la réaction à l’actualité. C’est une soumission implicite à une lecture chronologique du Temps. Une vision progressiste ou réactionnaire, mais qui, dans les deux cas, nous place toujours dans un entre-deux restreint ; ce moment intermédiaire, hériter d’une histoire récente, meilleure ou moins bien, et qui se projette dans un futur lamentable ou radieux.
La constante du cirque, c’est l’anachronisme. C’est un instant qui échappe au Temps en faisant se mêler explicitement le passé le plus archaïque et l’utopie la plus folle, le tout dans un présent circulaire où tout a lieu à la fois. Le Norm Show a beau s’autoriser d’une vision du monde oi-disant pérenne, il est toujours dans la crainte de la ringardise. Le Freak Show, lui, n’est pas dans le Temps.
Freaks, c’est là d’où nous venons. Et c’est là où nous allons. C’est la disparition de Hollywood comme religion et la réapparition de Carnaval. Et les indices de son retour sont aujourd’hui visibles partout.
Des « Freaks » de Los Angeles aux supposés « Wokistes », des Hippies aux Hipsters, tous les mouvements de la jeunesse des cinquante dernières années portent en eux la nostalgie de cette existence humble et colorée, chaotique et vivante, faite de métamorphoses et de relations libres, qui fut notre première existence. Elle l’est encore, et elle le sera toujours.
Le visage qu’ils lui font porter peut parfois apparaître comme une simplification, une réduction ou une caricature. Incarcérés aujourd’hui dans les prisons psychiques des réseaux sociaux et leur encouragement tacite à l’obsession de la notoriété, ces mouvements sont, trop souvent, traversés par des appétits de réussite individuelle. Voire par la tentation, pour chacun, de s’ériger en juge des autres – de devenir dur et raide.
Peu importe. Ils sont avant tout porteurs d’une promesse. La promesse que nous ne supporterons pas éternellement ce monde sacrifié à une idée fausse de l’humanité –« normalisée », stéréotypée, hiérarchisée, c’est-à-dire faite pour la guerre de chacun contre tous et de tous contre chacun.
Et, à chaque fois qu’on regarde Freaks, ce qu’on ressent, individuellement comme collectivement, c’est à la fois la nostalgie de l’Age d’or et le désir d’un monde où l’humanité serait unie à travers ses différences. La nostalgie d’un monde où la blessure de chacun était portée par tous et le désir d’un monde où la joie de chacun serait portée par tous.
Un jour, nous rirons ensemble de ce monde menteur.
Là où est la fin, là aussi sera le commencement :
Le Norm Show doit disparaître. " [...]
Une exclusion qu'on retrouve et file {ici} à partir de la notion de #Carnaval
associée à l'Utopie /ou/ Uchronie
à un espèce d'espace autre
un à côté :
punitif avec la prison,
le cimetière, le cinéma,
la /Nef des fous/
: une hétérotopie
Pour moi, le Carnaval == #teuf_fête
L'hétérotopie est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». ( wiki[FR] )
Une anarchie :
on coupe/renverse la tête
elles n'est plus sur les épaules du roi.souverain
mais change de main.
C'est l'img du fou
qui en symbole détrône sans usurper
. fig. du sage malicieux
. de la singerie,
. de la satire qui dit vrai
Dans { cette nouvelle expo } à la #@Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du #folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " #lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
Faites vos propres recherches ! ( détail )
--> DYOR ( qu'on traduira en #français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( #echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette #bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit #conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
Retour à l'expo
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By #@Moxarra_Gonzales & #@Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Mon chemin :
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le #covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux #new_age / ésotérisme et les sphères complotistes #QAnnon
Garder la foi : tenir
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Endoctrinement
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
BIB.SOURCES
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres #@ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
@James_Bridle :
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
@Yves_Citton
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
- https://bitcoin.fr/paralleles-qualitatifs-et-quantitatif-entre-bitcoin-et-le-protestantisme-dans-la-culture/
- https://www.citadel21.com/bitcoin-hashes
- https://mlo.art/artwork/cloud-hash-one/
- https://mlo.art/news/exhibitions-events/dyor-do-your-own-research/
- https://dyor.kunsthallezurich.ch/#cumulonimbus-murus
#hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
Internet comment ça marche ?
Et si on le coupe en deux ça repousse ?
Et qui c'est qui décide ?
Longue conf'
une belle précision et débit
Par le FPL ( Fonds pour une presse libre )
le 17 Février 2022 ( à Paris )
Des invité.e.s éditorialistes, chercheuses, journalistes..
Des question de #journalisme face à la monté des "extrêmes", des "populismes".
Face à la centralisation des médias dans les mains de quelques fortunes ainsi capables d'influencer largement la population (française et autre). Un monopole qui fait l'actualité, occulte, censure des pans du réel... que les "petits.autres" médias tentent de faire advenir par la contradiction et l’enquête.
Le Live et Programme
La playliste ( découpé par intervention, là #@Fabrice_Arfi )
Billet.blog de retour sur cette rencontre publique
Une vidéo récap' de ce que #facebook à voulu nous cacher.
#2021 (October 4) par #@Vlanx
BOOK : https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/182
Qui partage ces liens :
Source :
https://www.washingtonpost.com/technology/2021/09/16/facebook-files-internal-research-harms/
Autres vidéos :
- Zuckerberg en prison ? (Science4All)
https://invidious.fdn.fr/watch?v=sAjm3-IaRtI - Facebook Whistleblower Frances Haugen: The 60 Minutes Interview (TV SHOW) :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=_Lx5VmAdZSI
" Un front-end alternatif à YouTube "
{ Cette bulle.lien } pointe vers l'instance de la #@FDN ( #collectif #FAI )
: FDN (French Data Network) "est un fournisseur d'accès à Internet associatif."
SOMMAIRE :
- Peertube : YT en P2P !
- Points forts d'Invidious
- Une instance comme royaume
- BONUS 1 : redirections
- BONUS 2 : plus rapide
- BONUS 3 : sur Android
- Aller plus loin, autre
Peertube : YT en P2P !
On pourrait aussi parler de PeerTube
YT en P2P (et sans pub) avec #self_host_hébergement !
- ex : https://skeptikon.fr !
- ex : La battaille du libre =
https://peertube.fr/w/47e8c64d-234f-4b73-a3db-25eec1a88f43 -- Bulle
... Mais bon, {ici} je voulais parler de Invidious ...
Points forts d'Invidious
- ça reste du contenu YT, avec son économie de l' #attention #24sur7 ...
- contourner cette économie ça pose la même question qu'avec /AdBlock/ : celle de la rétribution pour la création de contenus
- : on accède aux contenus sans pub ni comptage de visibilité : ça rétribue sans doute moins les créatrices.créateurs de contenus nourri.e.s par l'algo-récompense de YT .
- : en creux ça pose la question de l'engagement et vote par visionnage (traitée ici)
Mais aussi : une expérience plus fluide
C'est comme les versions "refontes" de #facebook ...
Quand y a pas de scripts de trakings, cette tonne de javascripts...
Ça charge beaucoup plus vite
( cf. BONUS 2 )
Une instance comme royaume
-
Invidious est un projet facile à héberger...
: ouvrez votre propre instance !
https://github.com/iv-org/invidious -
Une instance : administration propre
-
Bien d'autres instances existent ...
http://invidio.us
https://solmu.org/pub/misc/invidio.html
https://www.thailinux.com/invidious.html
BONUS 1 : redirections
Bien entendu des addons.modules.extensions peuvent vous aider...
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=invidious
Vous pouvez aussi modifier les fonctions de votre navigateur / pages consultées à l'aide de scripts utilisateurs (qui font à peu près la même chose ( avec cet avantage d'être faciles à modifier dans le texte.code )) :
Pour (auto)rediriger vos liens/fenêtres youtube --> Invidious (instance à configurer)
Vous pouvez installer des scripts pour modifier les pages web qui pointent vers du contenu YT... avec ce gestionnaire de scripts : violent monkey ou grease monkey puis ::
-
script : youtube-to-invidious remplace tous les liens/vidéos du web vers votre instance
( Mais une page YT ouverte n'est pas redirigée par défaut : permet d'accéder à YT où l'on trouvera un bouton pour, si on veut, se rediriger ) -
script : invidious-redirect : redirection d'URL YT --> votre instance favorite...
BONUS 2 : plus rapide (No javascript)
Charger les pages super plus vite sans tous ces scripts...
( peut retirer de l'interaction mais ramène à un web plus saint, plus léger, celui d'une époque où textes et images suffisaient pour faire du contenu hyperlié #pré_internet )
On peut ajouter des briques.modules.extensions à nos navigateurs pour leur demander de ne pas autoriser.charger les scripts de base : par défaut .
On peut aussi demander à nos navigateurs de ne pas les charger du tout (depuis les préférences) mais la gestion y est pénible si on veut pouvoir les autoriser.charger à la demande (d'une page.site à l'autre)
-
Vous pouvez essayer https://noscript.net
qui bloque les scripts de toutes les pages (avec listes blanches)
( un module.addon qu'on retrouve embarqué par défaut dans le #navigateur_browser #tor basé sur #firefox )
: Ne pas avoir des pages qui cherchent à interagir en lançant du code "ré.actif" est un moyen de sécuriser sa navigation. -
En alternative :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/script-blocker-ultimate/
( à tester pour le croire, toujours rester vigilante.vigilant ! )
BONUS 3 : sur Android
Ça marche aussi pour Twitter, Instagram, Facebook...
Il existe des clones.alternatives libres/open_source respectant mieux votre vie_privée...
https://f-droid.org/fr/packages/app.fedilab.nitterizeme/
UntrackMe vous aide à opérer les redirections de liens (vers vos instances favorites)
Aller plus loin, autre
Un (très bon) article à ce sujet de la part de #@serveur410
https://serveur410.com/youtube-music-sans-tracking-et-sans-compte-google/
@Aleksandra_Domanović , From yu to me ( #2014 )
Commissioned by #@Rhizome , #@Abandon_Normal_Devices , and #@Fridericianum .
" Aleksandra Domanović used to own an international sampler of domain names: aleksandradomanovic.sk, aleksandradomanovic.rs, aleksandradomanovic.si, aleksandradomanovic.eu. It's usually enough for an artist or other public figure to claim their name on .com, and Domanović did, but by staking out real estate in the top-level domains governed by Slovakia, Serbia, Slovenia, and the European Union she reminded herself, and anyone else paying attention, about the friction of states and networks, names, and domains. Domanović was born in Yugoslavia, and when it was gone her citizenship drifted. If for some of its users the World Wide Web appears boundlessly ephemeral in comparison to the permanence of statehood, in Domanović's experience of recent history, states and domains alike are tools of control that can be surprisingly fragile and flexible.
The domains in Domanović's personal collection, which have since expired, sketched an outline of those ideas. Her new video adds details. From yu to me is about the history of the internet in Yugoslavia, or what used to be Yugoslavia. "
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 #@CSNI
{ today #2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant #<3
@Andrew_Dewdney
@Anaïs_Bloch ( #réparation_maintenance #périphériques_devices #hack )
Sujet central : #veille_RSS
TOC : Table of content
TDM : Table des matières
- Service perso, alternative à {ce} RSS_Finder
- Un RSS_finder à quoi ça sert ?
- Pourquoi j'aime tant les flux RSS libres ?
- Free.Culture, pourquoi les flux RSS ?
- Comment on s'abonne ?
- Cela permet de ne rien louper de tes sites préférés !
- Old School ?
- Mon web, mon temps, mon #attention
- Exemple ici même
- Une page n'a juste aucun Flux ? Nada ?
- S'abonner par mail
- Alternatives au RSS_Finder ?
Service perso, alternative à {ce} RSS_Finder
( c'est cadeau #projet_perso )
https://node.vincent-bonnefille.fr/rss_finder
( en #nodejs, npm : feed-finder )
Un RSS_finder à quoi ça sert ?
"RSS finder" on peut le traduire par "trouveur de flux RSS"
/Ayrshare/ {voir lien vers leur site} propose {ici} un outil pour retrouver les flux RSS d'un site auquel on voudrait s'abonner. Mais dont l'adresse (du flux) n'a pas été fièrement mise en avant sur la page web du blog/site en question... du coup, ça demande de fouiller, de chercher par soi-même, et c'est souvent décourageant.
Pourquoi j'aime tant les flux RSS libres ?
Trouver un flux à la main c'est possible (mais pas toujours facile)
Et si c'est pas facile ça me décourage d'utiliser ce moyen et transport d'information décentralisé.
On veut s'abonner vite fait : on veut l'information libre
On veut s'abonner aux derniers articles postés
...sans passer par un agrégateur non neutre, partisan, comme l'est #facebook et autres services d'abonnements (à des amis_produits)/
Free.Culture, pourquoi les flux RSS ?
Ils sont très utiles pour récupérer les infos-articles-news d'un (b)log
Cela permet donc d'extraire du contenu rendu lisible dans un format plus léger (sans mise en page ou scripts)
à l'état de textes-images qui pourront être lus-vus-sauvegardés ailleurs, librement
C'est toute la philosophie de l'information libre #copy.free_culture
Du web 2.0 qui en multipliant les points d'émission (blogs) a du trouver des moyens de rassembler ces points d'accès décentralisés, éparpillés sur la toile.
Y retourner c'est faire valoir cette décentralité comprise comme autonomie des autoroutes du web...
#d_centralisation
Comment on s'abonne ?
Ces flux auxquels tu t'abonnes, tu les reçois ensuite...
dans un agrégateur de flux RSS
Un "agrégateur" ça agrège, ça met ensemble, ça réuni
C'est facile à installer, et ça fonctionne comme un journal de nouvelles
avec une interface où tu retrouves plusieurs rubriques.tiroirs.listes
Les nouveaux articles publiés par les sites/blogs
- dans la rubrique "non-lus"
une fois lus.parcourus ils sont indiqués comme lus
comme ça on ne les lis qu'une fois
(et si le sujet nous intéresse pas on l'indique comme "lu" ou on passe au prochain)
... - une rubrique "lus"
- une rubrique avec tes "favoris" "sauvegardés" "mis de côté"...
faciles à retrouver plus tard.
Cela permet de ne rien louper de tes sites préférés !
( les flux sont légers
c'est parfait pour lire sans trop consommer de données )
Tu peux les lire dans les transports,
Sur ton portable ou ton ordi !
Moi j'utilise /FreshRSS/
http://rss.vincent-bonnefille.fr
Old School ?
C'est l’ancêtre du "wall" traité par algorithme
(qui lui te regardes quand tu lis et te /nudge/ tranquille)
Un outil de diffusion ouverte entre producteurs de contenu
et lecteurs... inventé entre autre par #@Aaron_Swartz
Mon web, mon temps, mon #attention
Quand tu quittes facebook et autres #GAFAM_NATU
mais que tu veux garder le courant avec les acteurs_auteurs
(qui vivaient bien, à l'ère du blog et son web antisocial)
les flux émis par les sites et auxquels tu t'abonnes
t'arrivent de nouveau sans filtres, sans tri .
Ma veille re-devient vivable, moins boulimique
Je sais ce que je mange, je peux trier, stopper, reprendre...
Ya pas de #ads_tracking (ou moins)
#ActivityPub et fédérations de contenus (pour aller plus loin, aujourd'hui).
Interopérabilité c'est penser ouverture d'accès aux contenus que je produis tout en permettant de les utiliser plus tard dans un autre environnement (application/site) de le quitter sans tout perdre. Cette capacité est toute relative quand on est sur un site de centralisation comme #facebook
Exemple ici même
{ Ce site, ici, là } génère un flux de toutes les bulles_liens
comme autant d'articles, de façon chronologique.
Ou par tag tel '!' = important
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?do=atom&searchtags=!
Merci #shaarli !
Une page n'a juste aucun Flux ? Nada ?
Créez en un de en découpant les éléments que vous voulez aspirer d'un site (vers votre lecteur RSS)
J'utilise :
https://politepol.com
observe périodiquement si la page d'un site 'statique' de votre choix a changée...
vous pouvez selectioner les éléments de la page à intégrer dans un flux RSS
( que politepol gère et génère )
Exemple ma liste de mots #wiki
https://vincent-bonnefille.fr/index/wiki/liste/
https://politepol.com/fd/WBKi8qbhKwTv
S'abonner par mail
via https://jlelse.blog/links/2021/03/rssbyemail
ce service semble fonctionner pour FWD un flux RSS par mail
https://rssby.email
Alternatives au RSS_Finder ?
. J'ai trouvé https://github.com/webignition/website-rss-feed-finder
. Il y en a sûrement d'autre que je pourrais héberger
D'autres outils peuvent aider (sur Firefox ou ailleurs)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/awesome-rss/?utm_source=addons.mozilla.org&utm_medium=referral&utm_content=search
Installation #self_host_hébergement #todo_done
" #@Alexander_Galloway is Assistant Professor of Media Ecology at New York University."
Dans ma bibliothèque ...
https://bib.vincent-bonnefille.fr/search/stored/?query=Galloway
Dans les lectures de mon M2 j'avais découvert Prtotocol de cet auteur.
Je l'avais adoré, je l'adore encore.
... mais l'entièreté de ses contributions me donne envie !
... https://mitpress.mit.edu/books/introduction-civil-war ( #2010 ) #@Tiqqun
... https://mitpress.mit.edu/books/zones-control ( #2016 )
... je retiens aussi The exploit : a theory of networks et The Interface Effect
...
. Protocol #<3 est sorti en ( #2004 ) ebook
mais il est toujours aussi efficace aujourd'hui (j'en reprends la lecture)
et ce pour expliquer dans le détail l'importance politique (et parfois esthétique) des couches protocolaires -- et puis c'est quoi, c'est qui un protocole ? C'est par là que j'aime comprendre la technique, dans des écrits précis, référencés en la matière mais qui s'ouvrent à la philosophie.
L'auteur parle donc (en anglais) des visions cybernétiques et de normalisations, de contextes historiques situés, impliquant des choix stratégiques marqués.
Son site_blog
http://cultureandcommunication.org/galloway/anti-computer
. ses livres
http://cultureandcommunication.org/galloway/books
...
J'étais peut-être retombé dessus en cherchant sur #@Brian_Massumi
Massumi's Matheme http://cultureandcommunication.org/galloway/massumis-matheme
:: A Postcapitalist Manifesto : 99 Theses on the Revaluation of Value ::
https://manifold.umn.edu/read/99-theses-on-the-revaluation-of-value... #todo #livre_ebook_pdf
Retour sur les épisodes marquants autour de Assange et le projet cypherpunk Wikileaks !
Transparence sur les puissants
Opacité sur nos intimités
Tous au poste par #@David_Dufresne pour #@Blast
RE ( low tech #annuaire_index )
( #2024
From Print to Ebooks: a Hybrid Publishing Toolkit for the Arts pdf
-
paged.js
publication programmatique
https://www.pagedmedia.org/a-year-in-the-paginated-world/ -
bookdown
Une référence
https://bookdown.org -
jupyterbook
https://jupyterbook.org/index.html -
Laika (re) pandoc alt
http://planet42.github.io/Laika/0.17/01-about-laika/02-design-goals.html
"Les technologies de l’information et de la communication ont haussé la quantité globale d’information qui nous arrivent ( Shapiro et Varian, #1999 ), nous insérant dans des écologies informationnelles denses ( Licoppe, #2009 ) et générant une saturation cognitive. On notera qu’elles ont développé une situation d’incertitude ou d’insécurité cognitive du fait de l’ignorance sur leur source d’information. À côté des témoignages venus de proches, où l’information est enchâssée dans une structure d’interconnaissance interpersonnelle permettant d’en garantir la crédibilité, à côté également des médias de masse qui offrent une information vérifiée ou certifiée, voire officielle, émergent des canaux de communication transversaux ou horizontaux par lesquelles arrivent des informations non garanties, surprenantes mais officieuses ( Gensollen, #2006 ) et susceptibles de poser des problèmes de confiance."
© Presses des Mines, #2017
---
Dans la revue //Réseaux #2012 (n° 171)
//Le travail ordinaire de la sécurité
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-1.htm
https://www.cairn.info/revue-reseaux-2012-1-page-103.htm
---
Éditions La Découverte #2012 :
https://www.editionsladecouverte.fr/le_travail_ordinaire_de_la_securite-9782707171405
http://pdfs.semanticscholar.org/3195/8260c15c99333cd39fa14964e6edfb11b7ed.pdf (pdf)
------
Autres livres de l'auteur (sur le site de #@Antonio_Casilli ) :
https://www.casilli.fr/2015/10/02/un-souvenir-de-nicolas-auray-sociologue-du-numerique-1969-2015/
dont :
//Pirates en réseau. Prédation, détournement et exigence de justice #2009 (comment la politique hacker ne vise pas à créer des lois abstraites, mais s’appuie sur l’auto-modération et sur la redistribution du surplus) #piratage
http://ses-perso.telecom-paristech.fr/auray/2009AurayEsprit.pdf
+
//L’invisible et le clandestin #2015
//Une ethnographie du virus informatique Storm
>The invisible and the clandestine. Ethnography of the computer virus Storm
https://journals.openedition.org/terrain/15660
- Structures formelles et informelles
- La nature de l’élitisme
- Le système des stars
- L’impuissance politique
"Tout au long des années de formation du Mouvement de Libération des Femmes, on a beaucoup plébiscité les dénommés « groupes sans leader ni structure », comme étant la principale, sinon l’unique forme d’organisation du mouvement. L’origine de cette idée se trouve dans la réaction naturelle à la société sur-structurée dans laquelle nous sommes plongé-e-s, à l’inévitable contrôle sur nos vies qu’elle confère à certain-e-s, et à l’élitisme constant de la gauche et de groupes similaires parmi celles et ceux qui étaient supposé-e-s combattre cette sur-structuration. [...]"
> quoted here https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Tef4wA
A rant approximating the content of this document was delivered to an audience of new media artists and activists by James Wallbank, Coordinator of Redundant Technology Initiative, at The Next 5 Minutes conference in Amsterdam, March #1999 .
=================
' "Lowtech" means technology that is cheap or free.
Technology moves on so fast that right now we can recover low-end Pentiums and fast Macintoshes from the trash. Lowtech upgrades every year. But we don't have to pay for it.
Lowtech includes hardware and software. We advocate freeware and low cost software. We particularly advocate the use of low cost, open source operating systems.
[...]
Lowtech counters exclusivity. Lowtech is street level technology.
Text is great for communicating. Write down what you want to say. Make it clear and simple and non-exclusive.
Email is still the "killer app". Fast, low cost global communication for the ordinary citizen is genuinely something new.
HTML is good for lots more than web pages. Now you can author all sorts of graphical stuff with a plain text editor.
Use the web for plain text and images. It's simple and cheap and quick and it works.'