: Comment un jeu de confiance a mal tourné #drama #IRL ..
: Un #serious_game sur le partage du pouvoir ( #p2p / #anarchie )
{ cette bulle, ce lien } :
SHORT Story #2021
" After the huge success of games like Fruit Ninja and Jetpack Joyride, Halfbrick Studios began prototyping some new ideas for their next game. This is the story behind one of those prototypes; a game that caused so many problems within the studio, its creators were forced to ban it from being played entirely. "
The Prototype that was Banned from Halfbrick
https://www.youtube.com/watch?v=t9WMNuyjm4w
FULL Story #2016 ( #interview_conférence )
" Tank Tactics was a simple strategy game that was played by 17 employees of Halfbrick Studios. 8 days later it was banned from the workplace. People got upset, rivalries formed, and two employees in particular still don't speak to each other to this day. So the question is, whose fault is all of this? Was it the players' fault for taking the game too seriously, or the designers' fault for creating a system that fosters such destructive social behavior? "
Cicada énigme et décryptage du code source
...
blast web terre-promise récit chasse-au-trésor navigation usage Internet internaute site informatique problème cryptage information piratage liberté censure crypto-anarchiste hacker système protection droit Libertalia utopie pirate multiracial coutume esclave sécurité chasses-au-trésor Cicada-3301 énigme Infernet #@Pacôme_Thiellement
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
Critique / Regard sur la possession d'NFT comme acte de spéculation
Principe de collection privative et spéculation sur la potentialité d'un désir d'achat (manque à combler)...
Une possession qui diffère des achats d’œuvres traditionnelles dont l'original est situé in.situ #IRL
Car en soi, le bien.œuvre possédée en NFT peut être copié sans droit. Les bits restent les même après copie sur votre ordinateur... Exemple des CryptoPunks et NyanNyanCat .
Ce qui change c'est l'ajout du nom à la.le propriétaire dans la chaîne de blocs.
( on spécule sur le désir d'autre de posséder exclusivement un titre )
Critique du principe de blockchains fonctionnant sur du /Proof of work/ (pollution énergivore)
Sur les Cryptopunks et NyanNyanCat :
https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/cryptopunks-tendance-phenomene/
https://www.numerama.com/tech/761438-que-sont-les-cryptopunks-ces-petits-personnages-numero-1-des-ventes-de-nft.html
https://cryptoast.fr/nft-nyan-cat-580000-economie-meme/
À voir aussi =
- Suite au sujet de la rareté artificielle (metavers, créations num)
https://invidious.fdn.fr/watch?v=qnDDr-Hstuw - Un sujet de /Gamer/ vàv des jeux /pay to earn/, de /proof of stake/ avec /Tezos/... ou comment créer de la rareté artificielle sur des produits qui y échappaient numériquement ...
https://youtu.be/NA2xEYtxgYE #jeux_vidéo - Un article sur cette 'encosure' : https://usbeketrica.com/fr/article/les-nft-participent-a-l-acceleration-d-un-mouvement-d-enclosure-d-internet
- From Bitcoin to DeFi (in 12 Short Years)
https://invidious.fdn.fr/watch?v=dM8DAIAx124
Sujet des crypto très actuel avec de nouveaux enjeux commerciaux qui en démocratisent l'usage... vers un web.metavers 4.0
. . .
"Play multiplayer Wikiracing online with your friends, directly from the Wikipedia Page!"
Ce sont aussi des réseaux sociaux.
Des manifestations d’opposant Hong Kongais ou de gilets jaunes, des mariages, des défilés de mode pour #Animal_Crossing .
[...]
Par exemple, le premier #métavers à s’être fait connaître du grand public est #Second_Life .
[...]
En septembre #2007 à cause de la crise des subprimes qui affectent également les banques du jeu, d’une lassitude parce que l’univers devient trop complexe et redondant, et la montée de #Facebook jugé plus simple, #Seconde_Life devient de plus en plus déserté, jusqu’à ne plus attirer grand monde.
[...]
- #Nintendo détient #Animal_Crossing
- #Epic_Games détient #Fortnite
- #Microsoft détient #Minecraft
- #Facebook détient #Horizon "
= #GAFAM_NATU
"Dernière partie de la série art.random(), consacrée au procédural, où l'on se penche sur le cas du jeu-vidéo. Qu'offre la fusion entre la génération semi-aléatoire de contenu et l'interaction ludique ? Et finalement, pourquoi le jeu est-il le média qui a le plus à gagner à laisser de l'incertitude dans la création ?"
#2018
"Le jeu défini par le Générateur poïétique* se déroule à l’intérieur d’une matrice à deux dimensions comme les jeux de tabliers et son principe s'inspire de celui du #jeu_de_la_vie et des cadavres exquis des surréalistes. Le Générateur poïétique s’écarte néanmoins de ces modèles sur plusieurs points. Ce n'est pas un algorithme de type Conway, mais bien des joueurs humains qui contrôlent en temps réel les éléments graphiques de la matrice globale"
[...]
"L'appellation « Générateur poïétique », qui dérive du concept d'autopoïèse** en sciences du vivant, et de celui de poïétique* en philosophie de l'art, traduit le processus d’auto-organisation à l’œuvre dans l'émergence continue de l'image globale. Depuis son origine, le Générateur poïétique a été conçu par son auteur comme un élément d'une recherche-action*** [...]"
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poïétique
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopoïèse
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
->> Recherche-action
"La recherche-action (ou recherche-intervention, ou encore recherche-expérimentation) est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l'acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain."
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::::: en image #gif #2000 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Générateur_Poïétique._Enregistrment_d'une_expérience_sur_le_web,_festival_X-00_(2000).gif?uselang=fr
:::::: pour participer en ligne
http://play.poietic-generator.net/session/haccvalgrqdwiguo/draw
Le jeu de la vie est un jeu de simulation au sens mathématique plutôt que ludique. Bien que n'étant pas décrit par la #théorie_des_jeux , certains le décrivent comme un «jeu à zéro joueur»."
Jouer en ligne sur https://copy.sh/life/ #BLOB
Sinon, la chaîne Youtube "Sciences étonnantes" propose des vidéos sur cette thématique :
Le Jeu de la Vie :: https://youtu.be/S-W0NX97DB0 #Turing
La fourmi de Langton :: https://youtu.be/qZRYGxF6D3w
Version longue en anglais :: https://youtu.be/Kk2MH9O4pXY
Théorie des Jeux :: https://youtu.be/StRqGx9ri2I
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Il est donc question de conditions restrictives mais encapacitantes.
Des règles simples qui produisent une #émergence ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Émergence
"L’émergence est un concept philosophique formalisé au xixe siècle et qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties »." [...]
"l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité »."
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Il y est aussi question de boucles infinies :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_infinie
de programmes qui n'ont pas de condition de fin et s’exécutent en boucle (ou "en avant")
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Le #générateur_poïétique d' #@Olivier_Auber est associé au jeux_de_la_vie (cf. #Anoptikon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Générateur_poïétique
en #2015
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Selon wikipédia ( court résumé )
"The_Beginner's_Guide est un jeu vidéo narratif conçu par Davey_Wreden, le créateur de The_Stanley_Parable. Il dure environ une heure et demie et n'a pas de mécanique traditionnelle, pas de buts ni d'objectifs. Au lieu de cela, il raconte l'histoire d'une personne qui lutte pour faire face à quelque chose qu'il ne comprend pas."
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beginner%27s_Guide
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jeu atypique sur l'activité tendue de recherche-création, de ces projets qu'on ne finit pas, de ces bouts de code ou de récit qu'on laisse en plan... et si ces fragments mis au rebuts constitués en faite un ensemble en lu-même satisfaisant ?
10 épisodes / France / #2012
Production : Lardux Films, Les Films du Nord, CRRAV et Arte
http://www.lardux.net/article671
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série animée apocalyptique autour des personnages-objets-textures du jeux Counter Strike .
un récit tout en lenteurs, montés en puissance, étrangeté
.dead sur viméo :(
--> #@The_Internet_Archive :)
- https://vimeo.com/groups/96331/videos/80799353
- https://archive.org/details/BBC.All.Watched.Over.by.Machines.of.Loving.Grace.3of3.Monkey.in.the.Machine.PDTV
dans ce documentaire de la @BBC
de / #@Adam_Curtis / #2011
à partir de 7:10 jusqu'à 11:27 (intro)
regardez #@Loren_Carpenter
Pong experiment at /SIGGRAPH/ en #1991
Ce documentaire porte sur les constructions d'une idéologie cybernéticienne et la constitution du régime néo-libéral d'après guerre froide ... Il retrace entre autre les enjeux d'une contre-contre-culture visant à forcer l'adhésion d'une politique libérale débridée et ultra individualiste (dissolvant les pouvoirs étatiques socialistes).
Série documentaire composée de plusieurs épisodes :
https://en.wikipedia.org/wiki/All_Watched_Over_by_Machines_of_Loving_Grace_%28TV_series%29#Episodes
Titre du poème de @Richard_Brautigan de #1967
On en trouve une...
- Lecture en anglais
https://vimeo.com/328499465 - Une interprétation sur la BO du documentaire avec petit dessin animé <3 :
https://vimeo.com/89501508 - Playliste sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/5wBMXMYJYT5UhCA3tkEhf7