Dans le cadre de @WikiLeaks , @Chelsea_Manning a participé à la divulgation de documents sur les bavures de l’armée américaine en Irak, en Afghanistan et l’espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international. Condamnée à 35 ans de prison pour trahison, @Chelsea_Manning voit sa peine commuée à 7 ans à la fin de l’administration Obama. Assignée garçon à la naissance, elle effectue une transition de genre lors de son séjour en prison. À sa sortie, elle devient une activiste pour les droits humains. Un portrait intime et émouvant d’une personnalité hors norme toujours au cœur de l’actualité avec sa nouvelle incarcération en @2019 , à l’occasion de l’arrestation du fondateur de @Wikileaks .
Réalisé par @Tim_Travers_Hawkins
- XY Chelsea
↳ https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/57575_0 - XY CHELSEA film annonce OFFICIEL sous-titré français - YouTube
↳ https://www.youtube.com/watch?v=jMLiU_16Rwk
Oscar®-nominated documentarian @Werner_Herzog (Grizzly Man, Cave of Forgotten Dreams) chronicles the virtual world from its origins to its outermost...
INDIANARA – Projection | عرض فيلم | Film-screening
Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa (Brazil, 2019, 84 min, VOSTFR) – Documentaire | وثائقي | Documentary (ترجمة فرنسية – French subtitles)
Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance | ثائرة استثنائية تقود معركة من أجل بقاء المتحولين جنسيًا في البرازيل. في مواجهة هجمات حزبها السياسي والتهديد الذي يحوم فوق البلاد، جمعت قواها للقيام بعمل مقاومة أخير | An extraordinary revolutionary, Indianara leads with her group a fight for the survival of transgender people in Brazil. Faced with the attacks of her political party and the threat hanging over the country, she gathers her forces for a last act of resistance.
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/56169#CommentVisionner
Brésil • 2019 • 84 minutes
Machines in Flames ( 2022 , 50min) finds a secret history of self-destruction by following the footsteps of a clandestine group of French computer... @CLODO
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Machins in Flames is the debut film of the Destructionist International, and the first in a series on the appetite for abolition in ultra-leftism.
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Writing & production: Andrew Culp & Thomas Dekeyser
Music & VO: Dana Papachristou
More info at machinesinflames.com
Entre desktop_movie et documentaire ce roman filmique retrace le cerle de flammes entre l'/arché/ et les hommes, leur désir ubrique de rester imortels, de survivre au présent. Un collectif luddite Toulousin, militant 'avant l'heure' contre le pro.gramme de l'État français à la recherche d'un pouvoir surveillant, informationel, pour ne pas dire surveillant (de ses sujets proto.dissidents).
Et si les flammes de Clodo n'étaient le fait de ces entreprises d'État appuyant sur la gâchette (du clavier) ?
Et si, Clodo dont les molotofs n'ont jamais été démantelés, vivait encore,..? dans les flammes du datacenter d'OVH dont l'histoire récente a vu périr sites web et bases de donnés (des clients de ce leader Européen)
De @Emmanuel_Van_der_Auwera 2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier 2022 en collab' avec @ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et @Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la térreure dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et se visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à porté de clic
dans ces chambres d'ado exposés...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de @Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défit d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui pour cela circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plus part qui, depuis leur chambre regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé éprouvant.
Dans ma chambre
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en 2000 et piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéo-ludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur. Il y avait aussi une autre économie de l’illicite, d'autres canaux, une autre colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récrée. Mais nous avions forums et chats. La viralité des jeux-challanges en ligne existaient. Et le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient aussi déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine agentivité sociale, une certaine capacité à survivre dans la violence implicite. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Un www aux CGU moins algorithmées et lyses. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film pop mais des heures pour une rareté underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais pour beaucoup la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-aprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un Tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu-à-peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec @Edward_Snowden ). Je lisais des TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas vraiment sorti depuis.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
Et je suis pris comme d'autres chercheuses-chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'un ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celui du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieux entre nous. Prolongé par nos propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine a-géométrie, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un anonymat / perte de source favorise).
J'ai dans la tête...
L'œuvre-installation No-Fun... https://0100101110101101.org/no-fun/ 2010
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) 1999
2 {bulles} à venir todo :
1) : {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
@Philippe_Borrel de 2019 infos ( prod. @Arte dist. @Temps_Noir )
Le site du film https://www.labatailledulibre.org/le-film/
Documentaire au sujet d'initiatives Libristes
NEW 55min, version courte
https://skeptikon.fr/w/1i848Qvi7Q3ytW2uPY8AxG
( parlant de ...
- logiciel libre,
- création de main articulée,
- bio-hacking d'insuline
- ferme verticale,
- semences libres,
- tracteurs aux log. privateurs...
des USA à la @ZAD de NDDL ) autour de ce qui fait la force de ce mouvement politique.social.culturel.
On nous y répète la nécessité de garder les savoirs dans les mains des gens...
et aussi bien dans la bouche de l'/école 41/ de @Xavier_Niel que dans celle d'un ingénieur ou d'une bénévole de Mozilla firefox ... le logiciel libre favorise l'innovation. Courtement développé il est question des vaccins.médicaments, des brevets qui y sont accolés.
Un ensemble d'exemples autour des risques pour les libertés individuels avec des objets.savoirs.outils privateurs (et de fait souvent par la même, obsolescents).
En OFF le réalisateur fait mieux le point sur la différence entre Libristes et l'open_source absorbée par le capitalisme . Il élargie en parlant des mouvements pour la liberté_libertaire et/ou libertariens.
. J'aime bien la cuisine et cette métaphore explicite donnée à un moment :
. Le logiciel libre donne accès à la recette toute entière
. Le logiciel privative, encapsulé, c'est le plat tout préparé, industriel
. . Nous dit un acteur de @Framasoft dans l'un des FabLab visités.
On y parle bien sûre de Brevets, notamment sur le vivant
Des brevets préventifs, pour bloquer-interdire un usage jusqu'alors possible et commun à une population
Le sujet de la propriété intellectuelle avec un regard périphérique, pas seulement sur les logiciels, où l'on rappelle que libre n'est pas gratuit, que libre n'est pas Open_Source. On nous rappelle que les logiciels libres sont partout.
Ce que je retiens c'est cette idée d'échapper à la prédation privative des connaissances rendues ainsi exclusives...
. Le matin j'écoutais A-t-on besoin d'une carotte? de @Philoxime ... ca me donne envie de reprendre todo sur ces question de propriété intellectuelle, de privatif. La première parti parle de wiki et de son model qui a supplanté d'autres projets financés par le privé.
Le mot d'enclosure (intellectuelle, numérique) a été plusieurs fois utilisé (ici aussi).
Celui d'une encapsulation, d'un retrait de l'accès permettant de poursuivre un processus de création/innovation.
. On comprend bien l'intérêt d'empêcher la concurrence ou l'usager d'avancer librement (sans avoir à payer le produit ou abonnement ou service de réparation/maintenance)
. . La question posée alors est :
. . quelle motivation à innovation.investissement.recherche...
. . si aucun retour sur investissement / plus value ?
. Peut-être le fait de rendre plus libres et accomplis des semblables...
. Peut-être la notoriété, la reconnaissance, le sentiment de bien agir.faire.être ?...
/ Plusieurs films dans le film, un large panel d'activités humaines certaines du bien fondé des communs....
/ Un @Richard_Stallman et @Vandana_Shiva comme figures iconiques.
/ On retrouve aussi @Lionel_Maurel : https://peertube.fr/w/oyqRXf3E2cfPJVP8Dj8weF
[SOURCE] https://www.arte.tv/fr/videos/088464-000-A/tresors-sous-cle-le-systeme-des-ports-francs/
[ DEAD / not-free ] (mais j'ai peut-être une copie)
Fiche de lecture-recherche en cours todo
La valorisation des oeuvres d'art devient abstraite, sans limite dès qu'il y a spéculation. Cet aspect en fait un très bon placement pour qui veut sortir son argent des réseaux de répartition sociaux-politiques...
Des personnes fortunées mettent en place des moyens d'échapper à des contrôles financiers / impôts. Des "Ports-Francs" servent à dissimuler ces oeuvres dans des bunkers spécialisés. Par ces montages opaques, les oeuvres disparaissent. C'est l'irrigularisation du marché de l'art qui permet de telles activités. Le documentaire interroge ses dérives sans parvenir à aller au coeur du problème.
Parlant d'art et de technologies libertariennes d'obscurssicement, comme avec les paradis fiscaux, j'ai pensé à mon sujet de recherche, les darknets et autres proxy de proxy qui, de noeud en noeud font perdre l'origine d'une transaction entre deux paires : ici des achteurs fortunés.
@Aleksandra_Domanović , From yu to me ( 2014 )
Commissioned by @Rhizome , @Abandon_Normal_Devices , and @Fridericianum .
" Aleksandra Domanović used to own an international sampler of domain names: aleksandradomanovic.sk, aleksandradomanovic.rs, aleksandradomanovic.si, aleksandradomanovic.eu. It's usually enough for an artist or other public figure to claim their name on .com, and Domanović did, but by staking out real estate in the top-level domains governed by Slovakia, Serbia, Slovenia, and the European Union she reminded herself, and anyone else paying attention, about the friction of states and networks, names, and domains. Domanović was born in Yugoslavia, and when it was gone her citizenship drifted. If for some of its users the World Wide Web appears boundlessly ephemeral in comparison to the permanence of statehood, in Domanović's experience of recent history, states and domains alike are tools of control that can be surprisingly fragile and flexible.
The domains in Domanović's personal collection, which have since expired, sketched an outline of those ideas. Her new video adds details. From yu to me is about the history of the internet in Yugoslavia, or what used to be Yugoslavia. "
Par @Bani_Brusadin
Live interview_conférence
- https://www.youtube.com/watch?v=FRni9e3ZXjs ( conf )
- https://www.librarystack.org/fog-of-systems-the/ ( book )
OpenCall participent
m'a fait pensé à ...
@The_Black_Stack @Benjamin_Bratton
Parle de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA
( @Mario_Santamaría )
"Talk | Premiere on Aksioma YouTube and Facebook channel:
"Thursday, 9 September 2021 at 11 AM
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/62
This talk introduces the 37th issue of the PostScriptUM series with an essay by Barcelona-based curator, researcher and educator Bani Brusadin titled The Fog of Systems. Art as Reorientation and Resistance in a Planetary-Scale System Disposed Towards Invisibility.
In the text Brusadin illustrates how something increasingly valuable is happening in, in-between and beyond infra-structures, as humans design and inhabit them in ever more convoluted ways, emoting, measuring, automating, building worlds and futures. He does so by walking us through artistic methodologies that map, tour, stage, dissect, tell, visualize or embody the composite networked structure we sometimes call our Society, sometimes the Internet, and sometimes Planet Earth."
Quel résistance
Essai à partire d'observation
Entre Ubiquité surveillance
cables qui cernent la placnette
Infrastructures
non seulement comunication
tous ces ntwrk de manangement pas seulement com
doublé de taille
1 Usages humains
2 outils de management des existances
an Intricate Mesh
9°°
NATURE
Abitudes rêves intentionalités naturelle et animales mais ausi artificielles
des gigantisque database
Necessite de nouveaux outils pour les visualiser
11°20°°
Lewis Munth..? = megamachine
Bureaucraties, flows, proto
Matthews Followes = Grey Media
Connectors
cachés ou visibles
matériels ou ...
Désobéisants objets
C.Shanows Syst structurellement cassés
Ne devraient pas être réparés
Non monolytique, avec des failles, des /patchs/
12°29°°
Guerre pour le controle
13°20°°
Macchines Haunted by spectres
Design Theoristes
Natalie Kane
Tobias Juvel
L'idée que les choses se passent d'une facon mais qu'il aurait pu en être autrement
des spectres qui contiennent le futur ?
14°36°°
Stark
non stable ou fix
une carte une approche de complexité
diférentes couches
avec des frictions entre elles
Model qui donne des points chaud ou d'entrée pour comprendre
16°
Second point
artiste plutot que philo
art est une forme de recherche
a propos de infrastructures
champs ou stratégigies pratiques
. désaprendre à voir comme des humaine
. explorer ces nouvelles géographies
... diférentes de la rationalité ou renaisance
. Performer le Stak, megaMachines
18°18°°
Artiste fait des recherches
rien de nouveau
mais fai qqch comme les scientifiques
essaient de...
mais ce sont différents types de recherche
19°30°°
Artists essayent d'explorer
pas toujours facile à répliquer
19°57°°
Infrastructures Amazon Storage
Comment marchent ces architectures algorythmiques ?
pensée pas pour les humains
Mix d'intelligences
Avec UN carré étrange en haut à droite. 15h44
app Straba
Amazone partage pas mal de données et explications
...
22°16°°
Position cachée, secrete,
par exemple base militaire
24°°
Observation
outils de voir complexité / invisible
réseau de l'expresion humaine ntwrk
mais en les regardant cela devient politique
Infinite scroll
attention
notifications...
39:31
traceroute website @Mario_Santamaría
43:18
Rabbit_Hole @Mario_Santamaría dn_tor_onion
43:32
Performing data @Aram_Bartholl trotinettes dans le canal...
Retour sur les épisodes marquants autour de Assange et le projet cypherpunk Wikileaks !
Transparence sur les puissants
Opacité sur nos intimités
Tous au poste par @David_Dufresne pour @Blast
@ici Amy Plant
élève à l'école 42...
Un ton décalé, perso, une belle narration
"Le Dark Net, c'est la face cachée d'internet. On y trouve de tout, en toute liberté et dans l’anonymat total. Un réseau secret derrière lequel s'abritent aussi des cybermilitants traqués par les régimes totalitaires. Alors comment fonctionne t-il ? Et pourquoi les autorités sont-elles"
France TV (2014 ?)
http://www.encerclement.info/synopsis.html
"À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.
De fait, depuis la fondation de la Société du Mont Pèlerin, en 1947 , les instituts de recherche néolibéraux, ces think tanks financés par des transnationales et des grandes fortunes, propagent inlassablement la pensée néolibérale au sein des universités, dans les médias, auprès des parlementaires, etc."
---
1 // Introduction
2 : Origines
3 : Au coeur du réseau néolibéral, les think tanks
4 : Petit florilège libéral - Libertarianisme et théorie des choix publics
5 : Critiques
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6 // Propagande et endoctrinement
– l’éducation
7 : – les médias
8 // Néolibéralisme ou néocolonialisme
– la force d’imposition des marchés financiers
9 : – la force d’imposition des institutions de Bretton Woods
ou le consensus de Washington
10 : – la force d’imposition de l’humanisme militaire
ou « la guerre c’est la paix »
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