Dans cet #annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
En #2024 j'ouvre un nouveau site de recherche
+plus formel, inspiré de celui-ci : https://dn.vincent-bonnefille.fr
{Ici} je (b)log des #notes_perso et mentionne tout #projet_perso !
Cet espace m'engage vers une #d_centralisation des #GAFAM_NATU
Retrouvez mon #corpus de #2017 ( sous la forme d'une #map_carte) ici
Ce site { ici } fonctionne grâce au génialissime #shaarli site
Quelques sujets :
#ShadowLibraries / #défense_numérique / #luddites / #jardin(s numériques)
Vous pouvez afficher une vue d'ensemble / mur d'images :
( des bulles les plus importantes : taguées #! ou #<3 )
/?do=picwall&searchtags=! ou /?do=picwall&searchtags=<3 ou <3 et ! ...
- LES INCONTOURNABLES : <3 / ! / corpus
- LES GRANDES CLASSES : .i / .p / .r / .art
(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
- LES CATÉGORIES :
darknet : #dn_darknet : #dn_tor_onion #dn_lokinet ... dn_*
perso : #projet_perso #log_perso #notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
par #@Thierry_Verbeke
P.E.Z. / cash, pèse, oseille, flouze, fraïche
" Sur le modèle de la TAZ, théorisée par Hakim Bey, mais aussi à partir de sources plurielles comme la micronation de la principauté de Sealand au Royaume-Uni ou encore le roman La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Thierry Verbeke imagine le P.E.Z. : Paradise Economic Zone. Un « paradis » installé sur la frontière entre la France et la Belgique, pensé comme un espace critique et politique. "
Site de l'artiste :
https://thierryverbeke.com/espace public
https://issuu.com/verbekethierry/docs/edition-pez (doc)
Références #@Hakim_Bey #@TAZ
https://bib.vincent-bonnefille.fr/author/stored/30
... dont :
Les agents
@Gwenola_Wagon et #@Pierre_Cassou-Noguès
Installation et performance #2023
Les agents est une oeuvre qui met en question la machine à habiter contemporaine. Dans un futur proche, les annonces immobilières sont générées par une IA. Descriptifs et photographies se répètent et se confondent dans un uniforme fantasme cocoon. Des filtres s’appliquent bientôt aussi aux visages des agents immobiliers, qui prennent les allures stéréotypées de personnages d’animation. Le cocoon est si doux et coloré qu’il tourne au cauchemar.
infos de l'université Aix-Marseille :
https://imera.univ-amu.fr/en/xanadu-gwenola-wagon-and-pierre-cassou-nogues
via : https://www.scripteo.net/a-propos-de-linstallation-les-agents-de-gwenola-wagon-et-pierre-cassou-nogues/
Une conférence de cet artiste que j'aime beaucoup. Elle nous parle de sa pratique. Plus généralement des outils et moyens de tracking en ligne. Une magnifique revue des usages prédateurs du web d'hier.... Très complet...
@Aksioma #@Joana_Moll #2022
par #@Aksioma : dans la série :
/Tactics & Practice #12/ : New.Extractivism
Elle présente : The Hidden Life of an Amazon User
AMZ : https://www.janavirgin.com/AMZ/
Vue+doc. de l'expo ( #2019 )
https://www.janavirgin.com/hidden_life.html
Voir aussi ( avec https://aksioma.org/post.growth #@Nicolas_Maigret )
@Nicolas_Bourriaud - #2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, #@Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( #notes_perso - #todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de #@Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour #todo .
En expo https://www.andfestival.org.uk/networked-condition/ ( #2014 - now )
Conférence sur les données, leurs usages, l'énergie consommée :
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?AKAQ4g
Un prototype à DEFOOOO... : CO2GLE .
http://www.janavirgin.com/CO2/
Une question relancé durant le COVID en VOIP...
https://we-make-money-not-art.com/covid-19-might-not-follow-us-online-but-our-carbon-footprint-does/
Très bonne interview de #@Low_Tech_Magazine
( et #Joana_Moll )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=vArSb78x0jk
OLD/REFS
Internet n'est pas neutre en bilan carbone !
Cette web artiste nous le rappelle et,
avec son bureau d'étude-chercheurs (cf Critical... plus après),
nous permet même de l'intégrer sur nos sites....
. Vous ne cliquerez plus ici par hasard...
. Ou comment faire remonter les coûts indirectes
. . Me fait penser à la jauge d'énergie (solaire) du site Low Tech Magazine
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E_WLTA
. . et cette vidéo sur le coût carbone ...
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-EBKEw
. Une question de /HardWare/ qui n'a de cesse d'être pertinente...
. une question générale qui porte sur nos boulimies informationnelles #24sur7
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?FH23gg ( émission sur notre #attention )
. . https://liens.vincent-bonnefille.fr/?-1IgRg ( podcast Louis_Média )
/// Un petit script sympa pour calculer le CO2 émis à chaque clic
-
via CRITICAL INTERFACE POLITICS
https://crit.hangar.org/ #critique
... je découvre leurs #map_carte du #www
-
Une petite #interview_conférence de #@WeMakeArtNotMoney :
https://we-make-money-not-art.com/critical-investigation-into-the-politics-of-interfaces-an-interview-with-joana-moll/
"A downloadable zine compiling wisdom and advice on balancing health with productivity, working through illness, and knowing when to take a break."
@TCI : The Creative Independent
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
#article #essai_article (au pluriel) #recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art #2018 #@Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
#wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Article Blog de Tor
http://www.duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
Itzel Yard aka IX Shells, “Dreaming At Dusk” #NFT_blc
Archive wallabag #2021
+
https://foundation.app/@torproject/dreaming-at-dusk-35855
More than 15 years ago, Tor onion services were brought to digital life. An ecosystem of onions has been blooming ever since.To commemorate this landmark in the history of privacy, we collaborated with @ixshells to create a one-of-a-kind digital artifact: a generative art piece derived using the private key of the very first onion service, duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire
https://unthinking.photography/articles/interview-with-nestor-sire-part-ii
" By the mid- #2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on #VHS cassettes with two video cassettes"
Expo :
- https://nestorsire.com/en/obras/ ( posts - items - iterations )
http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/#2018
--> https://nestorsire.com/paquete-semanal/
( #.dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )
Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition
- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist #2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0
- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
- On le retrouve dans le Cinéma Pirate Book :
http://thepiratebook.net/el-paquete-semanal-cuba/
https://networkedart.blog/blog/2021/06/13/isea-workshop-blog-the-museum-of-ordure-by-bilyana-palankasova/
"Networked Art Practice after Digital Preservation”
The Museum of Ordure’s Mission is to examine:
The cultural value of ordure, shit, rubbish.
The waste of human resources through various ownership, production, and management regimes.
What is shit for some, has value for others.1
finded via https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ZAgXwA
Voir aussi https://cosmo-orbus.net/blog/sf/les-hauts-parleurs-alain-damasio/
#2015
> quoted here https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Tef4wA
Watch Parts 1 and 3 here: https://youtube.com/playlist?list=PLqq4LnWs3olWZfE2J2rlb-vOq0c-U23nZ
Publiée le 8 janv. 2021
Par bloomberg
"With music flowing freely over the internet and nobody paying for it, record companies sought to curb online piracy with the help of celebrities, ad campaigns, and a flood of lawsuits. This episode explores how the music industry, the #RIAA, and the U.S. Government went head-to-head with the emerging platforms like Napster, #KaZaa, #iTunes and more in a battle over music rights and money."
#2006
+++
https://youtube.com/watch?v=CKrdsGdLVQ8
...
aller plus loin sur les copyrights, les DRM
la fermeture du web/cyberespace en #français
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?NZY9jg
"Ajoutée le 3 août #2016
http://tracks.arte.tv/fr/
Les Pussy Riots !? Vous voulez rire ! S'il y a bien quelqu'un qui, en Russie, a jeté un pavé dans la mare du marché de l'art et de la politique, c'est Voina, collectif dnartistes qui ne reculent devant rien !"
"Le jeu défini par le Générateur poïétique* se déroule à l’intérieur d’une matrice à deux dimensions comme les jeux de tabliers et son principe s'inspire de celui du #jeu_de_la_vie et des cadavres exquis des surréalistes. Le Générateur poïétique s’écarte néanmoins de ces modèles sur plusieurs points. Ce n'est pas un algorithme de type Conway, mais bien des joueurs humains qui contrôlent en temps réel les éléments graphiques de la matrice globale"
[...]
"L'appellation « Générateur poïétique », qui dérive du concept d'autopoïèse** en sciences du vivant, et de celui de poïétique* en philosophie de l'art, traduit le processus d’auto-organisation à l’œuvre dans l'émergence continue de l'image globale. Depuis son origine, le Générateur poïétique a été conçu par son auteur comme un élément d'une recherche-action*** [...]"
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Poïétique
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Autopoïèse
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
->> Recherche-action
"La recherche-action (ou recherche-intervention, ou encore recherche-expérimentation) est une démarche et une méthodologie de recherche scientifique qui vise à mener en parallèle et de manière intriquée l'acquisition de connaissances scientifiques et des actions concrètes et transformatrices sur le terrain."
----
::::: en image #gif #2000 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Générateur_Poïétique._Enregistrment_d'une_expérience_sur_le_web,_festival_X-00_(2000).gif?uselang=fr
:::::: pour participer en ligne
http://play.poietic-generator.net/session/haccvalgrqdwiguo/draw
Vidéo explosion nucléaire ( hoax_scam-arnaque )
https://www.youtube.com/watch?v=MzaN2x8qXcM
"On the 17.06.2007 art group Ztohoven-secretly altered Czech TV broadcast. They inserted footage into the Panorama program of ČT2 channel showing illusionary nuke explosion in picturesque setting of Krkonoše Mountains."
---
Conférence @aksioma
https://vimeo.com/162366703
Ztohoven - The Media Reality / Citizen K / The Moral Reform ::
"Ztohoven is a Czech artist collective known for its artistically motivated pranks. The group consists of a core of around 20 regularly active artists, rising to around 100 when additional participants are called upon for a particular task. The group aims to use familiar tools and methods to challenge public perceptions of society."
#2016 #Kafka
http://aksioma.org/ztohoven/
Vidéo Teaser :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=I3RLXydbQ00
pdf https://www.pierrepauze.com/_files/ugd/c66e58_493ff61337fc45528da4e18d80f89625.pdf
// Un artiste invente sa propre drogue et mène une expérience scientifique sur des raveurs
"Présentée dans le cadre de l’exposition Futures_of_Love aux Magasins Généraux à Pantin, l’installation vidéo Please_Love_Party de l’artiste #@Pierre_Pauze met en scène une soirée techno en forme d’expérimentation scientifique clandestine.
On appelle ça joliment “la mémoire de l’eau”. Apparue en #1988, cette théorie scientifique très contestée a posé comme hypothèse que l’eau pourrait garder en mémoire des informations concernant les substances avec laquelle elle aurait été en contact. Ainsi, dans l’eau, une molécule laisserait une empreinte qu’il serait toujours possible de déceler même après que cette molécule ait statistiquement disparu de l’eau."
...
son #.onion ( #.dead ) http://53liwypofbphxpgh.onion
sur son site : https://www.pierrepauze.com/please-love-party
sur la mémoire de l'eau (autre travail) : https://www.pierrepauze.com/water-memory
. reportage . https://www.youtube.com/watch?v=qmodioNL-v0
@Le_Fresnoy ( #2019 )
https://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/production/2019/installation/1196/please-love-party
Parties
1 Any Browser ( #www #navigateur_browser )
2 Tor Browser ( #dn_tor_onion #.onion )
3 Beaker Browser ( #dn_dat )
1 = http://olia.lialina.work/self-portrait
2 = http://bn2lik7torbun6z2.onion
3 = hyper://a81117c7c60d9df7602ad62b265c6f7f034b40b17abbbcd7ab55dbb701fd2e7e/
@Olia_Lialina, #2018
UPDATE #2023
- exposition, supports audio, visite en 3D... #@Espace_Mediagantner
https://www.espacemultimediagantner.cg90.net/fr/exposition/olia-lialina-something-for-everyone/
https://vimeo.com/466173173
une présence sur d'autres réseaux, par d'autres protocoles
H3K (Basel) lui attribue un prix ...
https://www.hek.ch/fileadmin/hek_files/Presse/Press_release_net_based.pdf
"Winner of the net based award #2018 : #@Olia_Lialina, "Self-Portrait"
With Self-Portrait, Olia Lialina continues her series of “networked” portraits, which explores the relationship between the work and its technological context, highlighting the ever-changing network conditions and our position within this one. After having played with variations in speed of transmission on the web (Summer, #2013 ) and having questioned the consequences of an abandonment of net neutrality (Best Effort Network, #2015 ), Olia Lialina invites us with her latest work to think of the web in its various dimensions, beyond its best-known public face. To contemplate this self-portrait, not less than three web browsers are required: a classic browser ( #firefox , Chrome, Safari, etc.), an anonymised and secure browser (Tor) and a “peer-to-peer” browser (Beaker).
By juxtaposing these three windows open onto different parts of the network, we can recompose the fragmented face of the artist whose hair is blowing in the wind with ever so slight discrep-ancies in the movement"
http://www.janezjansa.si/about-jj/
"In #2007, three artists joined the conservative Slovenian Democratic Party (SDS) and officially changed their names to that of the leader of the party, the Prime Minister of Slovenia, Janez Janša. While they renamed themselves for personal reasons, the boundaries between their lives and their art began to merge in numerous and unforeseen ways."