Dans cet #annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
En #2024 j'ouvre un nouveau site de recherche
+plus formel, inspiré de celui-ci : https://dn.vincent-bonnefille.fr
{Ici} je (b)log des #notes_perso et mentionne tout #projet_perso !
Cet espace m'engage vers une #d_centralisation des #GAFAM_NATU
Retrouvez mon #corpus de #2017 ( sous la forme d'une #map_carte) ici
Ce site { ici } fonctionne grâce au génialissime #shaarli site
Quelques sujets :
#ShadowLibraries / #défense_numérique / #luddites / #jardin(s numériques)
Vous pouvez afficher une vue d'ensemble / mur d'images :
( des bulles les plus importantes : taguées #! ou #<3 )
/?do=picwall&searchtags=! ou /?do=picwall&searchtags=<3 ou <3 et ! ...
- LES INCONTOURNABLES : <3 / ! / corpus
- LES GRANDES CLASSES : .i / .p / .r / .art
(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
- LES CATÉGORIES :
darknet : #dn_darknet : #dn_tor_onion #dn_lokinet ... dn_*
perso : #projet_perso #log_perso #notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
Dr Gareth Owen: Tor: Hidden Services and Deanonymisation https://www.youtube.com/watch?v=-oTEoLB-ses
#2014 #@Gareth_Owen #@CCC
Source alt :
-
media.ccc.de - Tor: Hidden Services and Deanonymisation
https://media.ccc.de/v/31c3_-_6112_-_en_-_saal_2_-_201412301715_--_tor_hidden_services_and_deanonymisation_-_dr_gareth_owen -
Recherche -- no20_0.pdf
https://www.cigionline.org/static/documents/no20_0.pdf
Corpus
-
Une ressource qui faisait partie de mon #corups de #2017
http://map.vincent-bonnefille.fr -
Aux côtés d'/ #Onionscan /
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?i2PfIA
par #@Thierry_Verbeke
P.E.Z. / cash, pèse, oseille, flouze, fraïche
" Sur le modèle de la TAZ, théorisée par Hakim Bey, mais aussi à partir de sources plurielles comme la micronation de la principauté de Sealand au Royaume-Uni ou encore le roman La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, Thierry Verbeke imagine le P.E.Z. : Paradise Economic Zone. Un « paradis » installé sur la frontière entre la France et la Belgique, pensé comme un espace critique et politique. "
Site de l'artiste :
https://thierryverbeke.com/espace public
https://issuu.com/verbekethierry/docs/edition-pez (doc)
Références #@Hakim_Bey #@TAZ
https://bib.vincent-bonnefille.fr/author/stored/30
Annonce de la sortie du livre @Pacôme_Thiellement :" Infernet " ( #<3 #@Infernet )
https://www.parislibrairies.fr/livre/9782380353815-infernet-pacome-thiellement/
La question de l'exclusion.inclusion des monstres est cruciale dans ma réflexion sur les infernets. Comment se raconte le droit légitime d'exister (ou ne pas naître.apparaitre ) ?
Quelles sont les modalités de résistance des communautés censurées.interdites ?
Comment s'organise la reconnaissance d'un soi assiégé ?
Quel sur.vivre minoritaire ?
@Blast : 29 janv. #2023
https://www.youtube.com/watch?v=hmylgWaFbk4
" La règle du Norm Show, c’est l’humiliation, la sélection et l’exclusion.
Celle du Freak Show, l’humilité.
Une humilité qui naît de la conscience de la cruauté de l’existence, mais aussi de la beauté qui peut naître des relations humaines au sein de celle-ci. La vingtaine de Freaks montrés dans le film de #@Tod_Browning sont essentiellement des hommes et des femmes réduits ou mutilés. Paradoxe de la part d’un quasi-géant, Freaks célèbre la puissance de ce qui est petit et la force de ce qui est faible.
La constante du Norm Show, c’est la réaction à l’actualité. C’est une soumission implicite à une lecture chronologique du Temps. Une vision progressiste ou réactionnaire, mais qui, dans les deux cas, nous place toujours dans un entre-deux restreint ; ce moment intermédiaire, hériter d’une histoire récente, meilleure ou moins bien, et qui se projette dans un futur lamentable ou radieux.
La constante du cirque, c’est l’anachronisme. C’est un instant qui échappe au Temps en faisant se mêler explicitement le passé le plus archaïque et l’utopie la plus folle, le tout dans un présent circulaire où tout a lieu à la fois. Le Norm Show a beau s’autoriser d’une vision du monde oi-disant pérenne, il est toujours dans la crainte de la ringardise. Le Freak Show, lui, n’est pas dans le Temps.
Freaks, c’est là d’où nous venons. Et c’est là où nous allons. C’est la disparition de Hollywood comme religion et la réapparition de Carnaval. Et les indices de son retour sont aujourd’hui visibles partout.
Des « Freaks » de Los Angeles aux supposés « Wokistes », des Hippies aux Hipsters, tous les mouvements de la jeunesse des cinquante dernières années portent en eux la nostalgie de cette existence humble et colorée, chaotique et vivante, faite de métamorphoses et de relations libres, qui fut notre première existence. Elle l’est encore, et elle le sera toujours.
Le visage qu’ils lui font porter peut parfois apparaître comme une simplification, une réduction ou une caricature. Incarcérés aujourd’hui dans les prisons psychiques des réseaux sociaux et leur encouragement tacite à l’obsession de la notoriété, ces mouvements sont, trop souvent, traversés par des appétits de réussite individuelle. Voire par la tentation, pour chacun, de s’ériger en juge des autres – de devenir dur et raide.
Peu importe. Ils sont avant tout porteurs d’une promesse. La promesse que nous ne supporterons pas éternellement ce monde sacrifié à une idée fausse de l’humanité –« normalisée », stéréotypée, hiérarchisée, c’est-à-dire faite pour la guerre de chacun contre tous et de tous contre chacun.
Et, à chaque fois qu’on regarde Freaks, ce qu’on ressent, individuellement comme collectivement, c’est à la fois la nostalgie de l’Age d’or et le désir d’un monde où l’humanité serait unie à travers ses différences. La nostalgie d’un monde où la blessure de chacun était portée par tous et le désir d’un monde où la joie de chacun serait portée par tous.
Un jour, nous rirons ensemble de ce monde menteur.
Là où est la fin, là aussi sera le commencement :
Le Norm Show doit disparaître. " [...]
Une exclusion qu'on retrouve et file {ici} à partir de la notion de #Carnaval
associée à l'Utopie /ou/ Uchronie
à un espèce d'espace autre
un à côté :
punitif avec la prison,
le cimetière, le cinéma,
la /Nef des fous/
: une hétérotopie
Pour moi, le Carnaval == #teuf_fête
L'hétérotopie est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres ». ( wiki[FR] )
Une anarchie :
on coupe/renverse la tête
elles n'est plus sur les épaules du roi.souverain
mais change de main.
C'est l'img du fou
qui en symbole détrône sans usurper
. fig. du sage malicieux
. de la singerie,
. de la satire qui dit vrai
Dans { cette nouvelle expo } à la #@Kunsthalle_Zürich plein d'artistes autour du #folklore des crypto, leur imaginaire POP et dérégulé
"DYOR" : Do Your Own Research
Dans ce corpus d'œuvres exposées, le glossaire de notions/acronymes a retenu mon attention. Des 'acronymes qui s'adressent aux initié.es qui savent lire entre les lettres... ( j'ai pas mal de {bulles} de #glossaire_notion ! Car, oui, se mettre d'accord sur le sens employé est essentiel pour diminuer les implicites, les sous-entendus, les tromperies )
Le titre DYOR m'interpelle (en tant que chercheur.euse universitaire, tenue à un exercice de vérité, en tant qu'individu en recherche de cohérence et de justice) : cette injonction invite.pousse à ne pas faire confiance aux canaux officiels, à s'en séparer de façon autonome...au profit d'une liberté de penser / chercher / découvrir par soi-même.
-> Ces chercheurs de vérité s'auto-proclament aussi " #lançeur_alerte "
C'est un puissant ressort narratif d'outsider s'étant fait tout seul : une auto-légitimité, un droit à dire sans être expert.e d'un sujet : une revendication d'un amateurisme éclairé, autodidacte, etc. ( et c'est très bien les sentiers battus mais parfois il y a des arnaques, des abus, des profiteurs, de la crédulité / vulnérabilité des gens... qui profitent du peu d'encadrement / de la dérégulation des marchés de la connaissance )
Faites vos propres recherches ! ( détail )
--> DYOR ( qu'on traduira en #français par : "Faites vos propres recherches" )
... se transforme en "mentra" répété par les influenceurs crypto
... afin de se dédouaner de retombées judiciaires
... pour exercice illégal du conseil financier
On retrouve la même précaution chez les gourous des médecines alternatives
... je pense ici à T.Casasnovas dont on trouvera des critiques nombreuses (autant que d'adeptes.convaincu.es) par ici : https://bloglextracteur.wordpress.com/tag/casasnovas/ )
on nous dit de faire nos propres recherches mais jamais comment, avec quelle méthodo/rigeure, en évitant quel billais : on se gête sur Internet et à la recherche d'informations visant plutôt à confirmer des croyances
( #echo_chamber_bullesnote + Cherry picking --choix de données favorisant l'hypothèse, à la carte--* garanti ! )
( cette #bulle tourne un peu zététique / sceptique )Aussi ce conseil/rapel : ce n'est parce que c'est sur Internet que c'est vrai
Et : ce n'est pas parceque c'est un politique/scientifique qui l'a dit que c'est vrai !le doute est partout et face à la dissonance, la croyance la plus vraissemblable pourra facilement être privillégiée (pour réduire le trouble qu'elle produit)
L'idée finale c'est : " Si les experts nous trompent (ou se trompent...) : nous aussi nous pouvons nous tromper ! + leur acréditation à dire le vrai est révoquée " :faisons nos propres recherches ! "
( ce qui, à première vue semble une bonne idée )
...
DYOR permet donc de dire n'importe quoi (ou presque) mais de se protéger
" je donne juste mon avis, ceci n'est pas un conseil financier/médical.... Faites vos propres recherches " ( Une injonction à l'autonomie qu'on retrouve beaucoup dans les sphères ayant un récit #conspiration : elle vient mettre le doute quant aux versions officielles, aux conclusions de la recherche académique / industrielle : une stratégie du doute )
Il s'agit d'un TW (Trigger Warning) souvent peu rigoureux vu que non tenu
(on fini par vous donner un conseil, une marche à suivre)Ce petit subterfuge est donc utilisé par des amateurs
qui se savent surveillés et dans l'illégalité (avérée ou non)
Retour à l'expo
{ ici } plusieurs parties / thématiques.
Celle qui m'intéresse (après une lecture diagonale) :
DYOR et son glossaire de notions liées au crypto_world
dont ... FOMO, FUD, DAO, GM, OG, Drop, etc.
By #@Moxarra_Gonzales & #@Adina_Glickstein
Drop date: 30 November, 00:30 CET – 1 December, 0:30 CET
SOLD OUT | 685 minted | Nifty Gateway
FOMO qui ici, dans le crypto.NFT world prend une tournure un peu d'afférente que celle d'une peur de toujours louper quelque chose, de ne pas être au bon endroit, d'avoir fait le mauvais choix.
C'est un puissant ressort d'addiction qu'on retrouve dans les mécanismes de jeux d'argent (gambling), virtuel ou non, IRL ou in game avec les LOOTbox
: une aversion à la perte (largement utilisée en marketing sauvage) ; derrière on vous vendra toujours une formation ou un mixeur !
Là, pour les influenceurs de capitaux (sur Insta/YT/TikTok) on te dit :
" tu as loupé ta chance en 2006, tu vas la louper avec cette nouvelle crypto/NFT :
achète maintenant : Pump with us, ou vient profiter d'un passive income garanti "...
Des lexiques/glossaires on en trouve beaucoup autour des crypto.NFT/btc
- https://journalducoin.com/lexique/
- https://cryptoast.fr/lexique/
- https://conseilscrypto.com/dictionnaire-des-cryptomonnaies/
- https://www.weareclimb.fr/guides/finance-decentralisee/glossaire-crypto
Ces technologies complexes sont disruptives
Pour être accessibles.comprises, elles doivent être expliquées/conceptualisées !
Un nouveau vocabulaire et imaginaire les entoure.accompagne.Il sert une compréhension technique mais aussi communicationel / politique.morale.éthique / psychologique / sociale.
Les technologies ne se font pas toutes seules, elles sont portées par des croyants... qui tentent eux-même de comprendre les implications de ces technologies qui, en transforamant notre rapport au monde, les transforment également (individuellement, en tant que pair, et communauté)
Mon chemin :
Je suis tombé sur cette expo après la lecture d'un article sur les Mèmes des crypto enthousiastes, leur usage de la citation et détournement culturel/artistique... qui citait https://www.citadel21.com ... quelques articles de fond, une mystique/recherche de sens et d'encapacitation politique par la technique (voir mes rebonds/sources en bas de {cette bulle})
Personnellement, durant le #covid j'ai été confronté.e aux récits alternatifs / complotistes, à leur rétorque de la peur, du choc, au glissement.porosité entre les milieux #new_age / ésotérisme et les sphères complotistes #QAnnon
Garder la foi : tenir
Dans les milieux du trading on trouve une certaine injonction à la croyance : il faut tenir (HOLDing) ensemble jusqu'à un retour favorable, une tendance haussière (ou baissière) ! Croire au retour en grâce d'un cours, d'une action/courbe, ne pas lâcher : toujours HOLD.
Et l'on traite les non-enthousiastes ou ceux qui doutent de FUD (retournant l'accusation dès que la critique s'installe) ; FUD pour "Fraude" : qui n'a pas la vérité ou ment.
Endoctrinement
Dans les communautés QA l'âge d'or passé ou les prédictions évoquent l'avenir utopique (pas encore vérifiable). On peut alors blâmer les interprètes/influenceure.uses (qui n'acceptent pas toujours la critique). Ils.elles ont trop de fois mal interprété ou leur source, Q, disait faut. Le doute s'installe.. puis la dissonance s'amplifie : un manque de cohérence entre le cru et le su, la perte de contact avec "le réel" / le vrai. ( Un état mentalement destructeur que le sujet.individu tente alors de (ré)équilibrer pour en sortir, pour réduire cette sensation de ne plus rien comprendre : le manque est immense de s'être et d'avoir été trompé.e. ) Deux scénarios s'offrent alors : croire +plus sinon tout perdre ou lâcher prise, se reconstruire, décroire.
Des récits qui, face à la complexité du monde cherchent un récit unifié, des méchants identifiables, cause de tous les maux. Une complexité que l'on doit aussi à la complexité des réseaux et des techniques. Certains occultes, faisant ou défaisant le réel (je pense aux réseaux de finance occultes), à ces sciences qui nous échappent par leur technicité.
BIB.SOURCES
détails / [hypothesis_note] ...
--> {voir cette bulle toute seule}
{{
Récits de conspiration et finances :
@Fabian_Muniesa qui participe à l'ouvrage :
CONSPIRACY THINKING
( rencontres #@ArTec )
[MAJ] (nouvel article)
+
@James_Bridle :
Un nouvel âge de ténèbres :
La technologie et la fin du futur
+
@Yves_Citton
Boîte à outils et pistes de recherches sur le conspirationnisme
}}
Via ... sources / fil / cascade / chemin
- https://bitcoin.fr/paralleles-qualitatifs-et-quantitatif-entre-bitcoin-et-le-protestantisme-dans-la-culture/
- https://www.citadel21.com/bitcoin-hashes
- https://mlo.art/artwork/cloud-hash-one/
- https://mlo.art/news/exhibitions-events/dyor-do-your-own-research/
- https://dyor.kunsthallezurich.ch/#cumulonimbus-murus
#hypothesis : pour voir les annotations/sources supplémentaires (cachées)
--> https://liens.vincent-bonnefille.fr/?ovCoOQ
"Comment les réseaux sociaux modèrent-ils la parole publique actuellement ? Comment s’y prennent-ils pour détecter les fausses informations, les (...)"
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62bc9ec2e2cf83.00007084
Références
[1] Josiane Jouët
[2] Nétiquette
[3] Splinternet
[4] Alt-right - Droite alternative américaine
[5] Premier amendement de la Constitution des États-Unis
[6] Section 230
[7] Jen Schradie - Observatoire sociologique du changement - Sciences Po
[8] Scandale Facebook-Cambridge Analytica
[9] Attentat de Buffalo, 14 mai #2022
[10] PHAROS - Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements
[11] Digital Services Act - Législation sur les services numériques
[12] Métavers
[13] Témoignage. « Être modérateur pour Facebook : Le grand public n’a aucune idée de ce que nous endurons », Courrier international, 3 avril #2019
[14] Thibault Grison
[15] Julie Charpenet
Avec #@Leila_Mörch
@Nicolas_Martin je l'ai écouté au casque ce texte (TTV text to voice )
je n'aurais pas dit que c'était un garçon
et #@Asma_Mhalla
Cuturethèque le relie :
https://www.culturetheque.com/doc/RADIOFRANCE/4cc8383f-a442-4c7c-9abe-bdea771e110b_5/reseaux-sociaux-les-temps-moderent
Émission France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/moderation-des-reseaux-sociaux-3598478
Pub. le 14/06/ #2019 par #@Félix_Tréguer
Que l'on retrouve ici https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/TREGUER/61229 ( #2020 ) commentant la liberté dans le comas ... actuellement épuisé.
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/311
Datant de #2013 ... édité par...
@La_Lenteur ( radicalités anti.tech garanties )
-> https://bib.vincent-bonnefille.fr/publisher/stored/22
--> https://librairie-quilombo.org/La-liberte-dans-le-coma
.... que j'ai découvert via le tres bon podcast militant #@Floraisons
Compter, gérer, exploiter (avec #@Matthieu_Amiech )
https://floraisons.blog/compter-gerer-exploiter/
( repostée ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qw80EA )
@Félix_Tréguer est aussi l'auteur de
" L'utopie déchue :
une contre-histoire d'internet XVe-XXIe siècle "
--> https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/278
Voilà comment commence l'article de Félix :
" Dans la généalogie politique de l’informatique et plus encore dans l’historiographie dominante d’Internet, les oppositions néo-luddites sont largement négligées.
Parmi les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à façonner ces technologies et les discours à leur endroit avant les années #1990 , on évoque souvent les scientifiques humanistes de l’après-guerre et les hippies technophiles des années #1960 (voir par exemple les travaux de #@Fred_Turner ). Ensemble, ils ont contribué à extirper l’ordinateur des grandes bureaucraties en promouvant des machines plus petites, conçues comme des outils de libération individuelle, avec toutes les impensées qui furent les leurs (et les nôtres devrait-on dire, puisque leurs espoirs et utopies ont aussi largement influencé les discours dominants à l’endroit d’Internet…). Dans l’histoire du droit à la protection des données personnelles, on aborde aussi parfois les informaticiens, chercheurs ou juristes qui, dès les années #1960 , ont alerté l’opinion et les législateurs quant aux risques de ces technologies pour la vie privée.
Dans cette littérature, les oppositions plus fondamentalement technocritiques qui agitent la Nouvelle Gauche à partir des années #1960 , et pour lesquelles l’ordinateur constitue une machine par essence technocratique et guerrière, apparaissent souvent comme une simple toile de fond. On s’intéresse en réalité assez peu à ces acteurs, à leurs discours ou à leurs pratiques d’opposition à l’informatique.
Des travaux récents ont commencé à corriger ces lacunes historiographiques, principalement aux États-Unis. L’anthropologue #@Gabriella_Coleman a par exemple rappelé (pdf titre: Coleman-Phreaks-Hackers-Trolls <- The Social Reader part8 (bib) ) la filiation entre les hackers des années #1980 aux États-Unis et des groupes radicaux inspirés par l’action directe non-violente, comme les Yippies. Plus récemment encore, dans Surveillance Valley (2018), le journaliste #@Yasha_Levine a mis la main sur des archives oubliées documentant l’opposition d’organisations militantes comme les Students for Democratic Society (SDS) à l’ #ARPANET , au tournant des années #1960 . L’auteur raconte comment l’ARPANET, qui fut le premier réseau à commutation par paquets et est généralement présenté comme l’ancêtre d’Internet, fut dénoncé lors de manifestations étudiantes pour ses liens avec le complexe militaro-industriel, tout en étant également impliqué dans des scandales liés à la surveillance des mouvements sociaux par les services secrets américains.
@Yasha_Levine Surveillance Valley : The Secret Military History of the Internet
Une histoire oubliée… "
. . .
Un texte qui rappelle comment raconter l'ambiguïté hippie vàv des tech ( #@Fred_Turner pour ne citer que lui ) participe au récit émancipateur qu'on leur acolle ... mais surtout les mises sous silences des mouvements contestataires .
Via : ( de nombreuses ressources, pistes luddites )
Revue #@Possibles vous connaissez ?
Publié 15 juin 2021 - #@Benjamin_Cadon
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62939581e88cd4.57151359
PDF de la revue complète :
https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/issue/view/19/16
Dans ma bib :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/163
( Résumé )
Luddisme > néo-luddisme
" Plus de deux siècles se sont désormais écoulés depuis la destruction de deux métiers à tisser par le légendaire Capitaine Ludd en 1780 en Angleterre. Leader imaginaire du mouvement luddite, Ned Ludd incarna la colère des tondeurs et tricoteurs anglais, premières victimes d'une paupérisation et d'un libéralisme économique naissant. Sentant leur mode de travail artisanal menacé par l'arrivée des métiers à tisser industriels, ils s'attachèrent à les détruire pour ne pas se voir dépossédés de leurs savoir-faire et de leurs conditions de vie. Ce mouvement connut des échos en France et dans d'autres pays, des groupes se sont ensuite opposés à l'arrivée du train (Jarrige 2010) ou à l'électrification. "
La suite du résumé.article est un florillège de #hack #hacking #hacktivism ...
Des câbles sectionés, du #@UnaBomber et autres actes de techno-terroristes...
de l'accident à l'act délibéré, un voyage en eaux troubles
//// Morceaux choisis
Comité pour la liquidation ou le détournement des ordinateurs ( #@CLODO ) »
En France, Jacques Ellul a certainement contribué à la constitution d'un terreau fertile pour l'éclosion de collectifs technocritiques comme « Pièces et Mains d'Œuvre » ou « Technologos », de maisons d'édition comme La lenteur ou L'échappée. D'autre part, les écrits du Comité invisible (« Fuck Google ») ou d'auteurs comme Bernard Stiegler ou Eric Sadin connaissent une plus grande diffusion sans pour autant galvaniser les masses laborieuses.
Le numérique comme facteur constitutif de la réalité, comme moteur de la « gouvernementalité algorithmique » (Rouvroy et Berns 2013), comme agent de surveillance ubiquitaire, entre crainte, fascination et désarroi.
À distance, le virus Stuxnet, un ver informatique découvert en 2010, a pu s'attaquer aux centrifugeuses iraniennes d'enrichissement d'uranium et provoquer leur autodestruction sans alerter les opérateurs sur place.
On la soupçonne également d'avoir provoqué deux black-out en Ukraine en 2015 et 2016, avec deux virus, Black Energy et Industroyer, qui ont plongé 230 000 résidents dans le noir pendant une à six heures (Sautreuil et Deprez 2017). En Allemagne fin 2014, des pirates informatiques prenaient le contrôle d'un haut-fourneau allemand et détruisaient une partie des infrastructures lourdes. En 2016, la centrale nucléaire de Gundremmingen, située à 120 kilomètres au nord-ouest de Munich, a été visée par plusieurs attaques informatiques d'ampleur.
Le 16 avril 2013, une attaque sophistiquée a été menée contre la sous-station de transmission Metcalf de la Pacific Gas and Electric Company à Coyote, en Californie, près de la frontière de San Jose. L'attaque, au cours de laquelle des hommes armés ont tiré sur 17 transformateurs électriques, a entraîné des dommages matériels d'une valeur de plus de 15 millions de dollars et a miraculeusement eu peu d'impact sur l'alimentation en électricité de la région mais restera comme « the most significant incident of domestic terrorism involving the grid that has ever occurred » (Wikipédia 2020).
[[...]]
(( à ajouter en #.bib #todo ))
TW : contient de la nudité explicite + images relatives au terrorisme
#exposition #2016 par #@Eva_Franco_Mattes
Série d'oeuvres dont vidéos narration autour des employé.e.s chargé.e.s de nettoyer les réseaux
https://0100101110101101.org/dark-content/
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?IZd0Jg
...
L'image en cover de {cette bulle} faisait partie de mon #corpus de #2017 autour de l'iceberg (rendu à l'état de mème marchandisé, objet iconique)
...
Je découvre leurs ressources de recherche (sur 4Chan)
https://0100101110101101.org/abuse-standards-violations/ :
" À series of wall-mounted insulation panels printed with corporate guidelines that were leaked to the artists in the course of their investigations into internet content moderation. "
De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999
En #2010 est débutée une mise aux enchère des affaires de l'arnaqueur #@Bernard_Madoff .
C'est l'Affaire du siècle (source : france24)
Il est Inculpé en #2008 il meurt en #2021 ...
Question :
peut-on faire la psychanalyse du capitalisme ?
... Envoutement capitaliste. Sorcellerie algo ...
L'occasion fouineuse, indiscrète, de rentrer par la petite porte dans l'entre du diable...
voire même dans sa tête... et avec elle l'inconscient tout entier du #capitalisme et #néo_libéralisme . Ce ready_made devient l'image-instantané, l'archive, d'un crime... que l'artiste #@Julien_Prévieux est allé extraire du réel pour nous ... Forget the Money contient plusieurs œuvres-morceaux d'installation... exposée en #2011 .
" Ces ouvrages aux titres prémonitoires (End in tears, No second chance, The World is Made of Glass, The investigation, Inventing Money,…) semblent fonctionner comme autant de reliques, empruntes d’un fétichisme ambigu, reposant bien évidemment moins sur leur qualité que sur le destin de leur propriétaire. "
Suivons #@Bernard_Madoff : éminence grise du Capitalisme, l'homme qui ensorcela les (ultra)riches ... pour finir lui aussi au cachot. Un savant montage à la /Ponzy/ l'avait érigé en fortune iconique (dont la chute perpétue le nom). L'affaire Madoff. Celui qui a dupé les riches spéculateurs. Celui qui ne lisait pas que Marx.
Une arnaque pyramidale qui dépend des dons des uns (en bas de la pyramide, toujours plus nombreux.nombreuses) pour rembourser l'investissement des autres.
Une arnaque qu'on appelle ruissellement d'habitude.
Qui repose sur la confiance dans le système.
Dans le fait aussi d'un colportage positif.
Les membres de ce genre de modèle doivent convaincre leurs prochains qu'ils.elles doivent aussi participer à ce gain facile, sans risque, hors norme sur le marché du risque et de l'investissement.
Une duperie collective qui augmente la rumeur, augmente la taille du réseau...
Ce pourrait être une tontine, un réseau d'ami.e.s #f2f .
Mais le pair principal qui centralise ce maillage est en fait un faux ami : un ennemi.
C'est ainsi une figure romanesque, habile caméléon, parlant le langage de ceux.celles qu'il trahis.
Mais qui, jusqu'à ce point, tant que le secret est sauf, ne fait que leur chuchoter tout bas ce qu'ils et elles ont envie d'entendre : dormez, votre argent travail pour vous.
Une tromperie.rusée qui à un moment devait s'effondrer sous le poids des bénéfices promis.
Pause
Une centralisation cachée du pouvoir.
Un modèle de la vente par prospection (je pense à certaines sectes) ou aux produits #fake
@G-Milgram à fait une vidéo à ce sujet sur Le coaching PYRAMIDAL !
Repause
Un épisode sur #@France_Culture : Julien Prévieux : Forget The Money
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/les-carnets-de-la-creation-du-lundi-27-aout-2018
Una Bibliothèque de l'ombre
Une œuvre qui a une place toute particulière dans mon #corpus bestiaire des réseaux occultes du capitalisme. C'est la première que je présente en cours, à Paris 8.
Qui me mènera ensuite sur les traces d'/Una-Bomber/ et son terrorisme primitiviste anti-modernité-technologique... une figure elle aussi d'épouvante, devenue muséale en #2009 #2010 et devient un vrai #copy.cat_meme ... jusqu'à être adapté(e) en série #pop en #2017 (un papier d'openedition)
Voir/lire L'exposition Chasing Napoleon au Palais de Tokyo
et...
https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
I first saw Robert Kusmirowski’s replica of the cabin at the New Museum’s After Nature exhibition but crammed as it was among many other artworks it didn’t have the impact that the vast space of the Palais de Tokyo gave it. I love Kusmirowski’s work (see Wagon and Machines from a past that never was) but this is a frustrating piece. You want to get inside but all you can see is the stern outer shell of the cabin.
Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
Original photo
Photo of Ted Kaczynski's cabin by #@Richard_Barnes (© 2011 Richard Barnes)
De l'intérieure (originals img/contents)
- FBI history
https://www.fbi.gov/history/famous-cases/unabomber?lv=true
Contents - https://esprimetheen.wordpress.com/2016/02/12/une-bibliotheque-celle-dunabomber/
- https://trib.com/photos-a-look-inside-the-unabombers-montana-cabin/collection_9d21d7dd-591c-5ab8-8ea7-1a2311a3e777.html
- https://historiamniejznanaizapomniana.wordpress.com/2021/04/05/ted-kaczynski-unabomber-terrorysta-polskiego-pochodzenia/
<- Dora Winter, The Unabomber Book Collection, 2008 – 2009
<- via https://we-make-money-not-art.com/chasing_napoleon_at_the_palais/
En 3D et warehouse (entrepot) FBI
Un podcast ( @Apple )
Une série Netflix
Dante SOCKS5 Proxy Server Setup | CYBERPUNK https://www.cyberpunk.rs/dante-socks5-proxy-server-setup
" Dante Socks Server is developed by Inferno Nettverk "
Project page https://www.inet.no/dante/
UNoficial mirror : https://github.com/notpeter/dante
( ou comment changer d'adresse IP avec un ordinateur lointain #vpn_proxy )
{ Ce site } fait une #veille_blog_actu sur les outils de #hacking ( #intrusion_vulnérabilité )
Dante’s Internet: “Serious Business”
Visuellement.Imaginairement ( #text_image ) le Minotaure et la représentation des enfers proposés par Dante font partie de la #mythologie des #dn_darknet
- Mèmes.Images autour de l' #iceberg ou de l' #oignon , d'une complexité par couches / plis pour le labyrinthe
- des strates profondes de l'enfer Dantesque accueillant.regroupant les damné.e.s selon leurs péchés/tabous/punitions
qui est repris dans certaines représentations imagées et moqueuses.joueuses.trolls (Mèmes) sur l'organisation du "web-profond" ou "darknet" pensé comme "les profondeurs pénultièmes des Internets"... #deepweb_dw - le tout mélangé.inspiré par un imaginaire technique.conceptuel faisant état du séparation des usages et contenus selon les #proto ... une séparation par couches du #réseau qu'on retrouve avec le schéma d'organisation et d'aide à la conception #OSI (qui sépare les moments du dev. ou de la chaîne de production de l'information entre plusieurs "couches")
C'est une image cherchant à séparer.ordonner le "bien" du "mal" par une suite logique de méfaits gradués. Un régime des #lois_justice où l'on retrouve par exemple la #fraude et #spam_scam comme acte délictueux. Il s'agit par là de penser les bonnes conduites et leur modération politique/institutionnelle ( #CGU ) ...
Dans un tel espace d'autonomie individuelle ( qu'est le #www world.wild.web ) il semble alors régner une #anarchie : celle de l' #anonymat / perte de toute #id.entité / origine sociale ( l'individu est livré à lui-même : #auto_self_perso ). Cette sortie du social produirait davantage d'actes égoïstes, libertariens ( #liberté_libertaire ) hors de toute morale ou code de bonne conduite. Ce laisser faire produirait alors du #chaos_trouble dans l'organisation sociale.
Et Dieu tout puissant et régissant ( #État_gouvernement ) serait mort au profit de l'individu roi : autonome des autres, le self-made-man ( je pense ici à l'invention de liberté libérale individualiste expliquée par ici )
Un même, une époque
- Je retrouve cette image.sujet autour des années #2017 ( j'étais dans mon mémoire et j'y faisais #référence )
- On retrouve cette approche.référence ici blog de recherche dédié : Dante Today
- qui cite un article de Médium ici...
- Aussi bien que sur un site de divertissement comme : La boîte verte #fun
... Google images
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
Retour sur les épisodes marquants autour de Assange et le projet cypherpunk Wikileaks !
Transparence sur les puissants
Opacité sur nos intimités
Tous au poste par #@David_Dufresne pour #@Blast
· Do you want to run a Tor exit or non-exit (guard/middle) relay?
· If you want to run an exit relay: Which ports do you want to allow in your exit policy? (more ports usually means potentially more abuse complains)
· What external TCP port do you want to use for incoming Tor connections? [...]
· What email address will you use in the ContactInfo field of your relay(s)? Note: This information will be made public.
· How much bandwidth/monthly traffic do you want to allow for Tor traffic?
· Does the server have an IPv6 address?
Par #@Philoxime en #2018
"Selon le libertarisme, la justice consiste à garantir l'exercice de la liberté individuelle par un système cohérent de droits de propriété. Si la variante "de droite", la plus influente politiquement, permet de justifier une version radicale de capitalisme de laissez-faire, nous verrons également qu'il existe un libertarisme de gauche, plus influent dans le débat académique, qui soutient des conclusions égalitaristes en se fondant sur l'idée d'un droit égal de chaque être humain aux ressources de la Terre.
Nous discuterons principalement de la tentative la plus aboutie d'articuler une théorie éthique libertarienne par l'auteur étatsunien #@Robert_Nozick , dans son livre //Anarchy, State & Utopia// . Nous verrons en quoi les libertariens présentent leur théorie comme une réponse à la fois à l'utilitarisme et au libéral-égalitarisme, qui ne respecteraient pas suffisamment la dignité fondamentale de chaque être humain.
Nous finirons par discuter l'attractivité du libertarisme comme théorie de la justice, en se posant en particulier la question de savoir si la liberté de choix défendue par les libertariens correspond à nos intuitions sur ce que devrait être une société libre."
0:55 : Critique de l'utilitarisme (et de l'égalitarisme) par Nozick
3:37 : 1. Propriété de soi et anti-paternalisme
7:13 : 2. Juste transfert et opposition aux impôts
12:14 : 3. Appropriation originelle et clause Lockéenne
14:37 : Objection 1) : Un droit à discriminer ?
18:59 : Objection 2) : Une liberté purement formelle ?
.
Même sujet par #@Politikon
https://youtu.be/DofuoNzjBsI
Néolibéralisme
https://youtu.be/u0kIfuqWCKg
" Exposé donné par #@Antoinette_Rouvroy dans le cadre de la #@Chaire_Géopolitique_du Risque , organisée par le département de Géographie de l'ENS " #2016
@ENS_École_normale_supérieure
https://invidious.fdn.fr/watch?v=bNN3PMkMSfY :
" Après m'être d'abord intéressée au potentiel "prédictif" des tests de dépistage et de diagnostic génétiques et ses implications en termes d'égalités, d'opportunités sur les marchés de l'emploi et de l'assurance ainsi que dans les débats relatifs à l’État providence aux États-Unis et en Europe, j'ai commencé à m'intéresser aux implications juridiques, politiques et philosophiques des nouvelles pratiques statistiques nourries par les données numériques disponibles en quantités massives (les big data).
... Je me suis rendue compte que ces nouvelles pratiques de détection, de classification et d'évaluation anticipative des propensions et comportements humains fondées sur les techniques du numérique constituaient de nouveaux modes de production du "savoir", de nouvelles modalités d'exercice du "pouvoir", et de nouveaux modes de "subjectivation", bref, une nouvelle gouvernementalité algorithmique, succédant, en quelque sorte, sans pour autant les remplacer complètement, aux régimes de pouvoir - souveraineté (droit de laisser vivre et de faire mourir), régime disciplinaire (réforme des psychismes individuels par intériorisation des normes, que les individus disciplines "incarnent" d'eux-même) et biopouvoir (droit de faire vivre ou de laisser mourir) - mis en lumière par Michel Foucault.
@Antoinette_Rouvroy , docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). "
Ont participé à ce livre :
Robert Ménard, fondateur de #@Reporteur_sans_frontières
Fabrice Epelboin, #@ReadWriteWeb
Tom Morton, expert auprès des tribunaux anglais
Guillaume Champeau, #@Numerama
Hervé Recoupe, adjudant enquêteur de la #Gendarmerie_Nationale
Mathieu Pasquini, #@InLibroVeritas
#@Jérémie_Zimmermann , #@La_Quadrature_du_Net
#Hadopi #WikiLeaks ... années #2009 (première publication en allemand)
#2010 ( Éditions : #libroVeritas )
--
À ce sujet https://www.numerama.com/magazine/14977-confession-d-un-pedophile-l-impossible-filtrage-du-web-pdf-disponible.html
On trouve le livre ici et là
http://www.l-enferdudecor.sitew.eu/fs/Root/7fw6s-confession_dun_pedophile_limpossible_filtrage_du_web.pdf
https://docplayer.fr/16525418-Confession-d-un-pedophile-l-impossible-filtrage-du-web-collectif-d-auteurs.html
https://www.numerama.com/magazine/14977-confession-d-un-pedophile-l-impossible-filtrage-du-web-pdf-disponible.html
et en P2P (torrent)
Par #@Kenneth_Goldsmith #2014 ( ou l'œuvre de Sisyphe )
"The day after Swartz was criminally charged by the US Attorney General’s office a free culture gesture appeared on The Pirate Bay by a user named Greg Maxwell, which was a torrent of “18,592 scientific publications totaling 33GiB, all from Philosophical Transactions of the Royal Society”[iii] which were procured legally from JSTOR. Maxwell released a lengthy statement echoing Swartz’s sentiments, decrying the paid cloistering of knowledge that should, by all rights, be made available to all. In this parallel gesture, Maxwell enacted that which Swartz was unable to, symbolically completing Swartz’s aborted liberation of knowledge. To this day, #@Maxwell 's torrent is still active, available for all who might want to possess it"
–> - http://web.archive.org/web/20151009195753/https://mypirateproxy.com/thepiratebay.se/torrent/6554331
@Kenneth_Goldsmith : Duchamp Is My Lawyer #2021
- http://cup.columbia.edu/book/duchamp-is-my-lawyer/9780231186957
- https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/272
Documentaire
Sources
- http://cryptome.org/aaron-swartz-series.htm ( site de #référence )
- https://swartzfiles.com/ ( au sujet de l'affaire devant la justice )
--> #.dead ==>
https://web.archive.org/web/20190201200508/https://swartzfiles.com/
Articles
https://scinfolex.com/2013/01/12/aaron-swartz-qui-avait-defie-jstor-en-liberant-des-articles-du-domaine-public-sest-suicide/ ( site #veille_blog_actu #français )
- https://www.vice.com/en/article/xy4xgj/kenneth-goldsmith-printed-out-a-33-gb-torrent-in-support-of-aaron-swartz
- http://archiverlepresent.org/fiche-de-la-collection/printing-out-internet ( #français )
The Pirate Bay
"Les autorités Néerlandaises vont détruire le code malveillant //Emotet le 25 Mars #2021. Pendant ce temps une dizaine de groupes pirates disparaissent de la scène malveillante.
Après l’action spectaculaire des autorités à l’encontre des instigateurs du réseau de codes malveillants Emotet, la mission des autorités (d’Europol au #FBI , en passant pour les différentes juridictions impliquées) est de faire taire à jamais ce code malveillant. [...] Les autorités laissent donc quelques semaines aux entreprises pour finaliser leurs audits de cybersécurité. Le 25 mars, Emotet repartira dans les oubliettes du numérique." #ZaTAZ
Suite ( https://www.zataz.com/netwalker-stoppe-par-le-fbi/ )
#2021