Dans cet annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
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(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
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perso : projet_perso log_perso notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
"Comment les réseaux sociaux modèrent-ils la parole publique actuellement ? Comment s’y prennent-ils pour détecter les fausses informations, les (...)"
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62bc9ec2e2cf83.00007084
Références
[1] Josiane Jouët
[2] Nétiquette
[3] Splinternet
[4] Alt-right - Droite alternative américaine
[5] Premier amendement de la Constitution des États-Unis
[6] Section 230
[7] Jen Schradie - Observatoire sociologique du changement - Sciences Po
[8] Scandale Facebook-Cambridge Analytica
[9] Attentat de Buffalo, 14 mai 2022
[10] PHAROS - Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements
[11] Digital Services Act - Législation sur les services numériques
[12] Métavers
[13] Témoignage. « Être modérateur pour Facebook : Le grand public n’a aucune idée de ce que nous endurons », Courrier international, 3 avril 2019
[14] Thibault Grison
[15] Julie Charpenet
Avec @Leila_Mörch
@Nicolas_Martin je l'ai écouté au casque ce texte (TTV text to voice )
je n'aurais pas dit que c'était un garçon
et @Asma_Mhalla
Cuturethèque le relie :
https://www.culturetheque.com/doc/RADIOFRANCE/4cc8383f-a442-4c7c-9abe-bdea771e110b_5/reseaux-sociaux-les-temps-moderent
Émission France Culture :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/moderation-des-reseaux-sociaux-3598478
Pub. le 14/06/ 2019 par @Felix_Treguer
Que l'on retrouve ici https://www.monde-diplomatique.fr/2020/01/TREGUER/61229 ( 2020 ) commentant la liberté dans le comas ( todo .bib )... actuellement épuisé.
Datant de 2013 ... édité par @La_Lenteur ( radicalités anti.tech garanties )
https://librairie-quilombo.org/La-liberte-dans-le-coma
.... que j'ai découvert via le tres bon podcast militant @Floraisons
Compter, gérer, exploiter (avec @Matthieu_Amiech)
https://floraisons.blog/compter-gerer-exploiter/
( repostée ici https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qw80EA )
Voilà comment commence l'article de Félix :
" Dans la généalogie politique de l’informatique et plus encore dans l’historiographie dominante d’Internet, les oppositions néo-luddites sont largement négligées.
Parmi les acteurs ayant contribué d’une manière ou d’une autre à façonner ces technologies et les discours à leur endroit avant les années 1990, on évoque souvent les scientifiques humanistes de l’après-guerre et les hippies technophiles des années 1960 (voir par exemple les travaux de Fred Turner). Ensemble, ils ont contribué à extirper l’ordinateur des grandes bureaucraties en promouvant des machines plus petites, conçues comme des outils de libération individuelle, avec toutes les impensées qui furent les leurs (et les nôtres devrait-on dire, puisque leurs espoirs et utopies ont aussi largement influencé les discours dominants à l’endroit d’Internet…). Dans l’histoire du droit à la protection des données personnelles, on aborde aussi parfois les informaticiens, chercheurs ou juristes qui, dès les années 1960, ont alerté l’opinion et les législateurs quant aux risques de ces technologies pour la vie privée.
Dans cette littérature, les oppositions plus fondamentalement technocritiques qui agitent la Nouvelle Gauche à partir des années 1960, et pour lesquelles l’ordinateur constitue une machine par essence technocratique et guerrière, apparaissent souvent comme une simple toile de fond. On s’intéresse en réalité assez peu à ces acteurs, à leurs discours ou à leurs pratiques d’opposition à l’informatique.
Des travaux récents ont commencé à corriger ces lacunes historiographiques, principalement aux États-Unis. L’anthropologue Gabriella Coleman a par exemple rappelé (pdf) la filiation entre les hackers des années 1980 aux États-Unis et des groupes radicaux inspirés par l’action directe non-violente, comme les Yippies. Plus récemment encore, dans Surveillance Valley (2018), le journaliste Yasha Levine a mis la main sur des archives oubliées documentant l’opposition d’organisations militantes comme les Students for Democratic Society (SDS) à l’ARPANET, au tournant des années 1960. L’auteur raconte comment l’ARPANET, qui fut le premier réseau à commutation par paquets et est généralement présenté comme l’ancêtre d’Internet, fut dénoncé lors de manifestations étudiantes pour ses liens avec le complexe militaro-industriel, tout en étant également impliqué dans des scandales liés à la surveillance des mouvements sociaux par les services secrets américains.
Une histoire oubliée… "
. . .
Un texte qui rappelle comment raconter l'ambiguïté hippie vàv des tech ( @Fred_Turner pour ne citer que lui ) participe au récit émancipateur qu'on leur acolle ... mais surtout les mises sous silences des mouvements contestataires .
Machines in Flames (2022, 50min) finds a secret history of self-destruction by following the footsteps of a clandestine group of French computer... @CLODO
Entre desktop_movie et documentaire ce roman filmique retrace le cerle de flammes entre l'/arché/ et les hommes, leur désir ubrique de rester imortels, de survivre au présent. Un collectif luddite Toulousin, militant 'avant l'heure' contre le pro.gramme de l'État français à la recherche d'un pouvoir surveillant, informationel, pour ne pas dire surveillant (de ses sujets proto.dissidents).
Et si les flammes de Clodo n'étaient le fait de ces entreprises d'État appuyant sur la gâchette (du clavier) ?
Et si, Clodo dont les molotofs n'ont jamais été démantelés, vivait encore,..? dans les flammes du datacenter d'OVH dont l'histoire récente a vu périr sites web et bases de donnés (des clients de ce leader Européen)
Revue @Possibles vous connaissez ?
Publié 15 juin 2021 - @Benjamin_Cadon
https://walla.vincent-bonnefille.fr/share/62939581e88cd4.57151359
PDF de la revue complète :
https://revuepossibles.ojs.umontreal.ca/index.php/revuepossibles/issue/view/19/16
Dans ma bib :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/163
( Résumé )
Luddisme > néo-luddisme
" Plus de deux siècles se sont désormais écoulés depuis la destruction de deux métiers à tisser par le légendaire Capitaine Ludd en 1780 en Angleterre. Leader imaginaire du mouvement luddite, Ned Ludd incarna la colère des tondeurs et tricoteurs anglais, premières victimes d'une paupérisation et d'un libéralisme économique naissant. Sentant leur mode de travail artisanal menacé par l'arrivée des métiers à tisser industriels, ils s'attachèrent à les détruire pour ne pas se voir dépossédés de leurs savoir-faire et de leurs conditions de vie. Ce mouvement connut des échos en France et dans d'autres pays, des groupes se sont ensuite opposés à l'arrivée du train (Jarrige 2010) ou à l'électrification. "
La suite du résumé.article est un florillège de hack hacking hacktivism ...
Des câbles sectionés, du @UnaBomber et autres actes de techno-terroristes...
de l'accident à l'act délibéré, un voyage en eaux troubles
//// Morceaux choisis
Comité pour la liquidation ou le détournement des ordinateurs ( @CLODO ) »
En France, Jacques Ellul a certainement contribué à la constitution d'un terreau fertile pour l'éclosion de collectifs technocritiques comme « Pièces et Mains d'Œuvre » ou « Technologos », de maisons d'édition comme La lenteur ou L'échappée. D'autre part, les écrits du Comité invisible (« Fuck Google ») ou d'auteurs comme Bernard Stiegler ou Eric Sadin connaissent une plus grande diffusion sans pour autant galvaniser les masses laborieuses.
Le numérique comme facteur constitutif de la réalité, comme moteur de la « gouvernementalité algorithmique » (Rouvroy et Berns 2013), comme agent de surveillance ubiquitaire, entre crainte, fascination et désarroi.
À distance, le virus Stuxnet, un ver informatique découvert en 2010, a pu s'attaquer aux centrifugeuses iraniennes d'enrichissement d'uranium et provoquer leur autodestruction sans alerter les opérateurs sur place.
On la soupçonne également d'avoir provoqué deux black-out en Ukraine en 2015 et 2016, avec deux virus, Black Energy et Industroyer, qui ont plongé 230 000 résidents dans le noir pendant une à six heures (Sautreuil et Deprez 2017). En Allemagne fin 2014, des pirates informatiques prenaient le contrôle d'un haut-fourneau allemand et détruisaient une partie des infrastructures lourdes. En 2016, la centrale nucléaire de Gundremmingen, située à 120 kilomètres au nord-ouest de Munich, a été visée par plusieurs attaques informatiques d'ampleur.
Le 16 avril 2013, une attaque sophistiquée a été menée contre la sous-station de transmission Metcalf de la Pacific Gas and Electric Company à Coyote, en Californie, près de la frontière de San Jose. L'attaque, au cours de laquelle des hommes armés ont tiré sur 17 transformateurs électriques, a entraîné des dommages matériels d'une valeur de plus de 15 millions de dollars et a miraculeusement eu peu d'impact sur l'alimentation en électricité de la région mais restera comme « the most significant incident of domestic terrorism involving the grid that has ever occurred » (Wikipédia 2020).
[[...]]
"Création d'un corps révolutionnaire"
Voir ici aussi :
https://soundcloud.com/direction-avant-scene/lecture-de-virginie-despentes-ctre-pompidou-16-10-20
Le texte :
http://rencontredescontinents.be/IMG/pdf/despentes_pompidou.pdf
. . .
Une amie m'avait partagé ce bout de texte qui faisait débat (comme tout)
Un ami m'en a reparlé hier. Je le fait remonter.
VD présentait un texte au @Centre_Pompidou
(le même jour que @Paul_B_Preciado la veille du re.confinement 2020 ...
Le monde en pause et les flics dans la tête, les corps en cellule
la rage aux dents
L'art contemporain . 2022
Ces lieux-moments du recueillement sacré.
cette certitude géniale qu'en fin il se passe quelque chose
quelque chose que tu n'aurais pas osé seul.e
qui t'aurait terrifié.e d'en avoir simplement l'idée
Et pourtant c'est là devant toi,
tu frissonnes
tu fais ce petit bond sur le côté
plisses les yeux, agrippes
ma bras ma chemise,
non, le mur, la plisse
Tu es exactement à ta place
venue chercher le frisson de vie
le doute d'y survivre,
d'en sortir indemne
Cette peur
ce doute,
il est critique
Le reste disparaît
La galerie est un temple
duquel plus rien ne sort
Peu importe les moyens,
ce qui compte pour moi c'est d'avoir bien ri,
d'être sortie de moi, à quelques centimètres
d'être là seule au monde :
saisie par ce rien qui est là
Et pour une fois que je ne comprends pas ce qui m'arrive
je me laisse l'utopie d'un instant sentir la chaleur du dedans
ce réconfort coupable d'être moi, d'y avoir droit dans l'intimité de mon silence
dans la joie conviée d'être moi aussi humaine
C'est à cette part du divin
à ce chaos indicible auquel nous rendons grâce :
au seuil de son franchissement.
Pour ces deux centimètres,
ces deux secondes qui te séparent du toujours
Ce moment où l’élastique craque
tu peux revivre enfin
(( Et si c'était maintenant ?
Et le doute sous les pieds ?
Et l'infi devant
Les murs qui troubles
Les mains qui tremblent
jouer à avoir peur
se faire bousculer
se faire agripper
mais en sortir indemne
se sentiment d'être soi
et ce commun partagé )) résumé
Vidéo produite en 2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant 2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
De @Emmanuel_Van_der_Auwera 2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier 2022 en collab' avec @ARTEC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et @Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la térreure dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et se visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à porté de clic
dans ces chambres d'ado exposés...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de @Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défit d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui pour cela circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plus part qui, depuis leur chambre regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé éprouvant.
Dans ma chambre
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en 2000 et piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéo-ludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur. Il y avait aussi une autre économie de l’illicite, d'autres canaux, une autre colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récrée. Mais nous avions forums et chats. La viralité des jeux-challanges en ligne existaient. Et le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient aussi déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine agentivité sociale, une certaine capacité à survivre dans la violence implicite. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Un www aux CGU moins algorithmées et lyses. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film pop mais des heures pour une rareté underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais pour beaucoup la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-aprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un Tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu-à-peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec @Edward_Snowden ). Je lisais des TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas vraiment sorti depuis.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
Et je suis pris comme d'autres chercheuses-chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'un ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celui du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieux entre nous. Prolongé par nos propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine a-géométrie, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un anonymat / perte de source favorise).
J'ai dans la tête...
L'œuvre-installation No-Fun... https://0100101110101101.org/no-fun/ 2010
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) 1999
2 {bulles} à venir todo :
1) : {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
Dante SOCKS5 Proxy Server Setup | CYBERPUNK https://www.cyberpunk.rs/dante-socks5-proxy-server-setup
" Dante Socks Server is developed by Inferno Nettverk "
Project page https://www.inet.no/dante/
UNoficial mirror : https://github.com/notpeter/dante
( ou comment changer d'adresse IP avec un ordinateur lointain VPN_proxy )
{ Ce site } fait une veille_blog_actu sur les outils de hacking ( intrusion_vulnérabilité )
Dante’s Internet: “Serious Business”
Visuellement.Imaginairement ( text_image ) le Minotaure et la représentation des enfers proposés par Dante font partie de la mythologie des dn_darknet
- Mèmes.Images autour de l' iceberg ou de l' oignon , d'une complexité par couches / plis pour le labyrinthe
- des strates profondes de l'enfer Dantesque accueillant.regroupant les damné.e.s selon leurs péchés/tabous/punitions
qui est repris dans certaines représentations imagées et moqueuses.joueuses.trolls (Mèmes) sur l'organisation du "web-profond" ou "darknet" pensé comme "les profondeurs pénultièmes des Internets"... deepweb_dw - le tout mélangé.inspiré par un imaginaire technique.conceptuel faisant état du séparation des usages et contenus selon les proto ... une séparation par couches du réseau qu'on retrouve avec le schéma d'organisation et d'aide à la conception OSI (qui sépare les moments du dev. ou de la chaîne de production de l'information entre plusieurs "couches")
C'est une image cherchant à séparer.ordonner le "bien" du "mal" par une suite logique de méfaits gradués. Un régime des lois_justice où l'on retrouve par exemple la fraude et spam_scam comme acte délictueux. Il s'agit par là de penser les bonnes conduites et leur modération politique/institutionnelle ( CGU ) ...
Dans un tel espace d'autonomie individuelle ( qu'est le www world.wild.web ) il semble alors régner une anarchie : celle de l' anonymat / perte de toute id.entité / origine sociale ( l'individu est livré à lui-même : auto_self_perso ). Cette sortie du social produirait davantage d'actes égoïstes, libertariens ( liberté_libertaire ) hors de toute morale ou code de bonne conduite. Ce laisser faire produirait alors du chaos_trouble dans l'organisation sociale.
Et Dieu tout puissant et régissant ( État_gouvernement ) serait mort au profit de l'individu roi : autonome des autres, le self-made-man ( je pense ici à l'invention de liberté libérale individualiste expliquée par ici )
Un même, une époque
- Je retrouve cette image.sujet autour des années 2017 ( j'étais dans mon mémoire et j'y faisais référence )
- On retrouve cette approche.référence ici blog de recherche dédié : Dante Today
- qui cite un article de Médium ici...
- Aussi bien que sur un site de divertissement comme : La boîte verte fun
... Google images
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort collectif crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = <3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( found_footage / abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en 2004 2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi auto_self_perso
" Shared December 9, 2021
A journey through the uncomputable remains of computer history, narrated by the author.
https://www.versobooks.com/books/3885-uncomputable
Interview with @Alexander_Galloway : https://youtu.be/cldpGDt-Jw8 "
Édité chez Verso ( 2021 ) on peut y lire :
" A journey through the uncomputable remains of computer history
Narrating some lesser known episodes from the deep history of digital machines, Alexander Galloway explains the technology that drives the world today, and the fascinating people who brought these machines to life. With an eye to both the computable and the uncomputable, Galloway shows how computation emerges or fails to emerge, how the digital thrives but also atrophies, how networks interconnect while also fray and fall apart. By re-building obsolete technology using today’s software, the past comes to light in new ways, from intricate algebraic patterns woven on a hand loom, to striking artificial-life simulations, to war games and back boxes. A description of the past, this book is also an assessment of all that remains uncomputable as we continue to live in the aftermath of the long digital age. "
Voir-écouter aussi
https://invidious.fdn.fr/watch?v=cldpGDt-Jw8&listen=1
Le (b)log.site de l'auteur
http://cultureandcommunication.org/galloway/uncomputer
Dans ma bibliothèque :
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/15
Je suis retombé sur l'envie de lire du @Alexander_Galloway
J'avais juste adoré Protocol sorti en ( 2004 ) j'en parlais ici
L'extrait de {cette vidéo} me donne encore plus envie de m'y plonger. C'est agréable d'ancrer la voix d'un humain dans son écrit...
J'entends une mise à plat des problématiques sur le computationnel, ce qui y échappe (et inversement, ce qui est colonisé par le computationnel). La lutte entropique ( chaos_trouble ) étudiée par @Claude_Shannon : de théorie en informatique tintée de cybernétique ... ça me parle.
J'ai noté des ref. dont :
Contagious Architecture :
Computation, Aesthetics, and Space,
de @Luciana_Parisi 2013 . À propos du MIT (édition) :
" A proposal that algorithms are not simply instructions to be performed but thinking entities that construct digital spatio-temporalities.
In Contagious Architecture, @Luciana_Parisi offers a philosophical inquiry into the status of the algorithm in architectural and interaction design. Her thesis is that algorithmic computation is not simply an abstract mathematical tool but constitutes a mode of thought in its own right, in that its operation extends into forms of abstraction that lie beyond direct human cognition and control. These include modes of infinity, contingency, and indeterminacy, as well as incomputable quantities underlying the iterative process of algorithmic processing. . . . "
En cherchant plus loin (sur les internets) je suis tombé sur
QueerOS: A User’s Manual
https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled/section/e246e073-9e27-4bb2-88b2-af1676cb4a94
( j'aime le sujet LGBTQIA repensé par l'imaginaire informatique walla todo )
J'avais bien aimé l'édition de leur expo collective en ligne
. Des pépites 2019 2020 :
. https://liens.vincent-bonnefille.fr/?bKaWvA
. . un /design/ par /floor/ (étages) en ascii_art
. . . reprenant les arborescences "par défaut" des serveurs de fichiers ftp
.
Elles.Ils reviennent et cette fois c'est la Rave 2021
actu.candidature { cf. lien.bulle }
Avec des promesses de web_performance
A la conception de leur site web =
https://basel.codes <3
web_master web_créatifs inspiration
donnent des cours workshops... sur dn_dat
https://github.com/baselcodes/teaching/tree/master/workshops/201903WS_copy_it_right%40HGK_masterstudio
( en partant de l'install de VSCode config_install tuto)
fake deepfake
en voir d'autres, chats, machines...
via https://thephotographersgallery.org.uk/flash-fictions-open-call
[DEAD] https://www.arte.tv/fr/videos/094472-000-A/thee-wreckers-tetralogy/
Au travers des déambulations d’un groupe de rock virtuel, un cadavre exquis où la musique redonne vie aux fantômes et ravive les souvenirs, les illusions et les sacrifices. En quatre parties, un trip musical résolument rock, convoquant l’esprit des artistes, à la fois jeunes, vieux, morts et éternels.
No place like home [en VOD]
https://vimeo.com/ondemand/theetetralogy