Dans cet annuaire_index je partage des liens qui nourrissent ma recherche
Je (b)log des notes_perso et mentionne tout projet_perso !
Cet espace m'engage vers une d_centralisation des GAFAM_NATU
Retrouvez mon corpus de 2017 ( sous la forme d'une map_carte) ici
Ce site { ici } fonctionne grâce au génialissime shaarli site
Les tags colorés sont autant d'entrées par thème/sujet, de filtres...
- LES INCONTOURNABLES : <3 / ! / corpus
- LES GRANDES CLASSES : .i / .p / .r / .art
(.i : informatique, .p : politique, .r : recherche)
- LES CATÉGORIES :
darknet : dn_darknet : dn_tor_onion dn_lokinet ... dn_*
perso : projet_perso log_perso notes_perso ... *_perso
recherche_création / _thèse / _outils ... recherche_*
orga. / artiste / auteur.ice : @
" An atlas of maps and graphic representations of the geographies of the new electronic territories of the Internet, WWW and other emerging Cyberspaces. "
Se représenter Internet(s)
Ses continents, ses îlots
ses en dehors, ses bords
J'étais tombé sur cet atlas il y a quelques années.
Un objet qui raconte le besoin de repères, de limites,
d'image pour voir ces agentivités, ces "instants entre" A et C
L'Atlas du Cyberespace
" The work of @John_December (www) in charting cyberspace " :
.. qui contient cette topologie (ci après)
par @Rob_Kitchin en 2002
Une map_carte d'un cyber-morcellé,
avec ses bouts de logiciels-réseaux isolés,
voire pire, sans GUI / UX de cli_bash ..
- Conceptual Map of Net Spaces - Circa'94 1994 1995
- https://www.kitchin.org/wp-content/uploads/2019/04/BSoC-2002.pdf
- Au souvenir des /Cyclades et autres réseaux émergeants
C'est pour moi (1/2/3. topologie/vue du dessus) l'anti- iceberg .
L'époque où le "online" était un cas particulier...
Une {bulle} suivant https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tRE0_g
( sur la durée de vie des protocoles aux petits oignons )
Vous pouvez aussi aller voir l'Atlas Critique (et contemporain, et magnifique) de @Louise_Drulhe
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Rv_BMw
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " 2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, interview_conférence ...
exposition Exposing_the_invisible thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
exposition @The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( processus.créa.art <3 )
exposition @The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 2015
Vidéo présentation @Aaron_Swartz <3
Vidéo produite en 2010
donne lieu à des projections entant que tel ou à des mises en situation sous la forme d'installations
On peut parler de Cultural Studies ici dans le sens que cet objet intéresse des qualités propres à une cutlure. Les artistes s'emparent des codes-habitus, d'un régime culturel pop sur la plateforme sociale Chat_Roulette*. Un OVNI aux CGU peu restrictives qui mettent en relation des inconnus par webcam interposées. Un jeu d'exposition de soi à l'Autre se met alors en place, entre dangerosité d'être mis en relation avec le pire, et potentiel d'une rencontre magique.
C'était un peu pour moi le lieu de chat_conversation qui avait accompli une certaine hyper-socialité d'Internet : être accessible à tous.tes dans une réciprocité heureuse-dangereuse : le hasard du monde et de sa diversité contemporaine...
Les artistes mettent en place un SCAM, une escroquerie, une arnaque, une farce....
Un jeu qui profite de cette disponibilité d'un public volontaire mais pris à son propre jeux.
À vouloir voir du "vrai" en "live" on peut être exposé au pire.
C'est de cette réaction face à l'image d'un suicide que les artistes mettent en scène pour déclencher indignations, rires, indifférences, panique, appel de la police... sans pouvoir sans doute dire plus que l'inconfort face à un lointain indéfini, non localisé géographiquement.
Et il y a sans doute quelque chose de cette auto-exposition dans l'art, celle du regardeur qui accepte implicitement certaines règles, certains droits, certaines limites avec lesquelles jouer, performer, se rencontrer.
Une œuvre qui faisait partie de mon corpus (et qui est remontée avec la {bulle} précédente)
* ChatRoulette m'a inspiré chat_chouquette
( pour son aléatoire de confrontation... ) ( on été avant 2017 )
On trouve aujourd'hui des clones de ChatRoulette (pour adultes) dont :
J'avais bien aimé l'édition de leur expo collective en ligne
. Des pépites 2019 2020 :
. https://liens.vincent-bonnefille.fr/?bKaWvA
. . un /design/ par /floor/ (étages) en ascii_art
. . . reprenant les arborescences "par défaut" des serveurs de fichiers ftp
.
Elles.Ils reviennent et cette fois c'est la Rave 2021
actu.candidature { cf. lien.bulle }
Avec des promesses de web_performance
A la conception de leur site web =
https://basel.codes <3
web_master web_créatifs inspiration
donnent des cours workshops... sur dn_dat
https://github.com/baselcodes/teaching/tree/master/workshops/201903WS_copy_it_right%40HGK_masterstudio
( en partant de l'install de VSCode config_install tuto)
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 @CSNI
{ today 2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant <3
@Anaïs_Bloch ( réparation_maintenance périphériques_devices hack )
https://www.hesge.ch/head/projet/mobile-repair-cultures-reparation-informelle-linnovation-silencieuse-cas-des-smartphones
Coucou
Après l'exposition avec le CAG+
j'ai trouvé un bug sur ma version web :)
sur le projet_perso chat_chouquette
Et ce bug : c'est moi
j'avais modifié une fonction de base
ca faisait que quand je modifiais mon code (page index.php) rien n'était pris en compte au chargement de la dite page ( par mon navigateur_browser et autres visiteurs )
J'ai d'abord crié au complot
Puis au cache de mon navigateur de se vider
À mon hébergeur et serveur FTP de réagir...
J'ai cherché.
...
Et puis j'ai trouvé.
En indiquant l'adresse complete du projet avec index.php dans l'URL (adresse web) ça marchait.
sans je retombais sur une chouquette malade, des bugs
ET cela peu importe le chouquette (le sous dossier de projet)
RSI / Solidaires / Darknets
Toutes ces pages me renvoyaient le même bug ...
...
C'est comme ca que j'ai compris...
Comme cela que je me suis rapellé que par soucis de gain de temps...
J'avais demandé au serveur d'agir tout autrement que comme il devrait par défaut
Que plutôt que de charger le fichier "index" il en charge un autre...
et cela pour tous les sous-dossiers...
...
cut, détail, explications
...
Bref
à faire simple on finit par tout compliquer...
surtout quand on ne documente pas son code.
Suite du log ::
J'ai fini ma journée à mettre à jour le system d'upload de fichiers
(de mes chouquettes) (j'ai pas fini) (maintenant si)
(j'ai décentralisé les pages d'upload/admin pour n'en avoir qu'une à modifier)
(j'ai par contre laissé les chouquettes.index charger leur index.par_défaut)
Ajouts
Restitution des dossiers (par défaut)
Appel des dossier par parameters (?folder=....)
( Finalement non ... pose problème pour une arborescence avec sous-dossiers )
( = choisi un mix' utilisant htaccess
/dossier/ > index du dossier ... normal
/up.php (fichier vide) > upload.php (centralisé.core) )
Ajout d'un "switch" entre les dossiers listés
Ajout d'une fonction de "lock" sur certains dossiers
MàJ des chemins (changés en centralisant le fichier.index.admin)
Demo
https://vincent-bonnefille.fr/chat-chouquette/RSI/fichiers/01_MOVE_others/up.php
BONUS
Sur ces questions de design/fonction par défaut...
je conseille ce super article (et super site) qui questionne l'usage et de création collective au sujet de l'interface ftp .. <3 ! proto technique_article
http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/ walla @aR
A motivé l'écriture de ce petit log/retour d'expérience perso...
Quelle heure est il sur votre téléphone ?
Un site que j'ai découvert il y a quelques années
qui vient parler de ce geste banal et récurent :
se repérer dans le temps, évaluer la distance :
allumer son téléphone,
vérifier ses notifications...
Une création originale comme internet les aime :
à plusieurs mains, collectivante .
En faisant la capture de leur écran de verrouillage
les utilisateurs.utilisatrices nous donnent la main,
nous mettent face à cet interface personnel
autant que banal . par lequel fuite (parfois)...
des informations sensibles,
à commencer par les fonds d'écran .
Mais l'intrusion s'arrête là,
ouf .
Cité par @Aksioma
https://aksioma.org/unfixed.infrastructures <3
vàv de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?nj0y3A
L'artiste organise des "Internet Tours" (en Bus) :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TB6cJSf1V5w
" Travel to my website, in the same way as a data packet 2016 "
( On arrive sur une page web qui représente un Terminal ( cli_bash )
La commande rentrée execute une traceroute entre l'ordinateur de @Mario_Santamaría et son site... avec un décompte de téléchargement en plusieures parties.
On peut ainsi télécharger son site compressé (.zip) avec un lot d'images sur la thématique des réseaux, de la transmission de pakets, leur suivi... beaucoup d'images. La première fait référence à @Tiqqun .
Il est surtout question du chemin et temps parcouru que le téléchargment rallllllllllonge.
Aperçu en image
9 septembre 2021
Data trafic algorithm embodied
From my home [Barcelona, ES] to my website [Bergamo, IT]. Nov 2016
Mario-santamaria:~$ traceroute mariosantamaria.net
traceroute to mariosantamaria.net (81.88.48.71).
64 hops max. 52 byte packets
via ( aller plus loin ? )
https://we-make-money-not-art.com/taking-data-packets-for-a-ride-an-interview-with-mario-santamaria/ <3 dn_tor_onion corpus 2019 @WeMakeArtNotMoney
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
article essai_article (au pluriel) recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... <3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art 2018 @Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Workshop 2019
https://pivilion.net/2019-workshop/
https://pivilion.net/tag/rpi/ 2020
via : https://schloss-post.com/art-dark-net/ ( @Schloss_Post interview_conférence )
On y voit un environnement_desktop de recherche_création en atelier_workshop / cours ...
Une exposition des terminaux ( cli_bash ) : une résidence
ça code : @Dina_Karadžić et @Vedran_Gligo
Pivilion is a decentralizing open source darknet web server project and gallery management software for the creation of autonomous & uncensored digital media art online galleries. It runs on low cost Raspberry Pi hardware and is built on top of Raspbian GNU/Linux with a server and Tor networking built in, utilizing the Tor network to host exhibitions out of the box.
Each Pivilion device receives a Tor onion domain automatically the first time it’s activated. The system provides the user with a CMS for publishing multimedia or websites within a gallery. It’s designed so that the author-curator can use any network (even public networks behind firewalls) to host an online exhibition.
via : https://schloss-post.com/the-first-schlosspost-web-residents/
Install Readme Git
https://gitlab.com/hacklab01/pivilion/-/wikis/pivilion-manual-setup
Ressemble à une adhoc_piratebox
DEAD .onion : http://pivilionumi6b3kg.onion/pavilion
org https://hacklab01.org <3 glitch aesthetique_goût hack
+) https://thewrong.org
via https://schloss-post.com/profilingtheprofilers/
--> https://schloss-post.com/from-surveillance-capitalism-to-glitch-capitalism/ <3
KEYWORDS
SURVEILLANCE CAPITALISM, GLITCH CAPITALISM, SOUSVEILLANCE, COUNTER-PROFILING, USER PROFILING, DATA MINING, BIG DATA ANALYTICS, ATTENTION ECONOMY, PAGERANK, GOOGLE MATRIX, MARKOV CHAIN, BLACK-BOX ALGORITHMS, TRUST IN DATA, FAKE NEWS, POST-TRUTH, WISDOM OF THE CROWD, SEMANTIC WEB
SUMMARY
- ABOUT PROFILING THE PROFILERS
- FROM SURVEILLANCE CAPITALISM TO GLITCH CAPITALISM
- USER PROFILING
- COUNTER PROFILING
- TARGETING BIG TECH COMPANIES
- ANNEX
- AFTERWORDS
2019 un chat bot pour parler harcelement, informations, questions
Go Try it : https://care-bot.schloss-post.com !!!
https://schloss-post.com propose une résidence d'artiste web net.art
https://schloss-post.com/the-care-bot-for-the-un-caring-social-media-landscape/
@Caroline_Sinders travaille à l'écriture d'un support contre le harcellement en réseaux
https://decoders.amnesty.org/staying-safe
Staying safe on Twitter
Identify abuse
Report them
Mute them
Block them
Disable your location
Disable location on your photos
Setting a strong password
Two Factor Authentication
Filter notifications
“I don’t like this tweet”
Make your account private
Detox
...
m'a fait pensé au projet d'information français CommentOnS'Aime ?
https://commentonsaime.fr
via : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?zaVy7A
" By the mid- 2000 s, cell phones, computers and DVD players could be bought on the black market and many families acquired them. So, with the absence of the Internet, businesses like my grandfather's started renting audio-visual materials for home-entertainment. "
" Can you explain what El Paquete Semanal is? "
"My grandfather creating copies of films on VHS cassettes with two video cassettes"
Exposition : http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ 2018
( .dead https://web.archive.org/web/20210507230129/http://www.nestorsire.com/2018/09/12/commons-la_red-snet-2018/ )
Interview
- (FR) https://www.switchonpaper.com/societe/liberte-dexpression/el-paquete-tout-cuba-sur-une-cle-usb/ + Exposition
- --> http://queensmuseum.org/2017/01/julia-weist 2017
Vidéo
- https://invidious.fdn.fr/watch?v=XHvo7hDDPW0
- https://vimeo.com/140535814 (packetos documetaire de NS)
Bulle in the past : https://liens.vincent-bonnefille.fr/?E-jaow
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, 2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)