Dans une maison isolée du monde, #@Léo et #@Nicolas s’attèlent à la création de « Vivarium », un #jeu_vidéo dans lequel on assiste au pourrissement d’une maison inhabitée. Un jeu qui fait étrangement écho au lieu où les protagonistes peinent à cohabiter.
Si le principe du jeu qu’il a créé est joliment invraisemblable, en filmant son processus de création, #@Nicolas_Bailleul élève l’absurde au carré. À défaut de pouvoir développer algorithmiquement les moisissures dans son jeu, il cultive dans son film la poésie du code. Le travail minutieux des deux programmateurs nous projette dans un univers aux enjeux puissamment métaphoriques : comment rendre la destruction d’un monde la plus belle et la plus ludique possible ?
Je l'ai vu hier, c'était très chouette, drole, tendre et complex mais surtout fascinant.
Une fiction en huit clos sur un vrai processus de création ... des conflictualités, des points de vue, des orientations : des choix méticuleux, des fins divergentes, de multiples versions.
On se demande si le jeu est sorti, vraiment ?!
On se pose ici des questions de mécaniques de jeu dans un jeu dont le joueur est d'un autre vivant.
On se demande s'il sortira, un jour poussé par les chants étranges de ses créateurs..
eux aussi enfermés dans une maison, en retraite, en résidence,.
coupés du monde pour rester focus sur l'essentiel..
- la moisissure ou le jaunissement ?
- la ruine, oui, mais en combien de temps ?
- avec quelle variable ?
. La hôte aspirante s'invite
. Les corps, abandonnés, prennent place
. Les protagonistes sont des textures
Nous sommes dans le vivarium du cinéma
Nous en sortons la tête pleine de StockFootages3D
et avec l'espoir que l'amitié en création reste toujours possible
↳https://www.unifrance.org/film/58683/boolean-vivarium
J'avais la BO de Archive 81
https://www.netflix.com/title/80222802 (voix)
Et la chanson
( Musique Post Bourgeoise )
(même si rien à voir comme humour/timbre)
: Comment un jeu de confiance a mal tourné #drama #IRL ..
: Un #serious_game sur le partage du pouvoir ( #p2p / #anarchie )
{ cette bulle, ce lien } :
SHORT Story #2021
" After the huge success of games like Fruit Ninja and Jetpack Joyride, Halfbrick Studios began prototyping some new ideas for their next game. This is the story behind one of those prototypes; a game that caused so many problems within the studio, its creators were forced to ban it from being played entirely. "
The Prototype that was Banned from Halfbrick
https://www.youtube.com/watch?v=t9WMNuyjm4w
FULL Story #2016 ( #interview_conférence )
" Tank Tactics was a simple strategy game that was played by 17 employees of Halfbrick Studios. 8 days later it was banned from the workplace. People got upset, rivalries formed, and two employees in particular still don't speak to each other to this day. So the question is, whose fault is all of this? Was it the players' fault for taking the game too seriously, or the designers' fault for creating a system that fosters such destructive social behavior? "
Une conférence de cet artiste que j'aime beaucoup. Elle nous parle de sa pratique. Plus généralement des outils et moyens de tracking en ligne. Une magnifique revue des usages prédateurs du web d'hier.... Très complet...
@Aksioma #@Joana_Moll #2022
par #@Aksioma : dans la série :
/Tactics & Practice #12/ : New.Extractivism
Elle présente : The Hidden Life of an Amazon User
AMZ : https://www.janavirgin.com/AMZ/
Vue+doc. de l'expo ( #2019 )
https://www.janavirgin.com/hidden_life.html
Voir aussi ( avec https://aksioma.org/post.growth #@Nicolas_Maigret )
Haven's Gate / Fake .clos/.loky / Real VPN / alt.DNS
TW : + Suicide (Haven's Gate) + Nudité partielle (DNS Turquie)
CONTEXTE
{ Cette } #bulle est une digression alors que j'écrivai > cette Bulle <.
J'y observais l’engouement ( dans les années #2015 #2017 ) pour les "Onion Routing Networks" (des "Réseaux de Routage en Onion" : des logiciels.protocoles variants du routage en oignon proposé par /Tor) ... et leur obsolescence / survivance aujourd'hui #2022 ... Il s'agissait d'une généalogie des protocoles, une "médialogie".
Je me faisais la remarque qu'ils avaient bien pu exister (ou existeront un jour).
Et que certains n'avaient pas "trouvé leur public" ou "achevé leur développement". #abandonware
J'arrivais à me demander quelles sont les limites d'un solutionnisme technique dont l'utopie semble infinie (principe de l'utopie), tirant l'innovation vers "l'avant" (qui se trouverait devant). Et qui, dans le cas particulier des protocoles sécurisants (dont le #dn_darknet est la figure), sont d'autant plus soumis aux avancées techniques (d'analyse technique, de contre-contre-espionnage...). Encore et toujours, le monde mauvais-prédateur.concurrentiel qui nous vit nécessite des outils palliatifs, des solutions ad-hoc à son emprise.
Parmi ces nouveaux-nouveaux protocoles il y avait /Hornet qui a aujourd’hui muté...
Je me rappelais d'autres "protocoles atypiques" qui pour certains étaient selon moi des arnaques/Hoax ( #spam_scam ).
Et pareillement aux images interdites/censurée, je me dis {ici} qu'il y a une aversion à la perte qui rentre en jeux, l'envie #sceptique ( de croire par la réfutation, la vérification éprouvée ) ..de croire qu'un objet existe "vraiment", d'en définir les contours pour mieux l'atteindre ou se résigner (s'il n'était que chimère au moins je suis mieux fixé).
Une affaire technique : faire c'est éprouver
Je venais aussi avec l'idée qu'en définitive bien des protocoles échappent à la nomenclature des réseaux dits "Darknets"... je voulais mettre sur la table les VPN, HTTPS, les F2F voire P2P... comme répondant à leur endroit à un impératif spécifique de sécurité (fermeture) ou d'ouverture : pas des "darknets" ou "dark.proto" mais des agentivités autres.
Dans ce prolongement je voulais { ici } expliquer cette activité (passe temps) de recherche : La "chasse aux protocoles atypiques" (ou herbier). Une pratique qui demande souvent une longue enquête : des essais, de la documentation, puis une vérification empirique et pratique de la "chose" étudiée. C'est une approche épistémologique qui me plaît bien, me met en chemin et en création de formes.
Je la qualifierais (peut-être à tord) de "pragmatique".
Il s'agit d’acquérir un certain savoir-faire / une certaine technicité qui se rapproche de l'artisanat. Un savoir faire autonome.iste que je retrouve dans l'esprit #DIY / #self_host_hébergement
Une pratique qui vient confirmer la théorie. Car, tant que je ne suis pas connecté.e je ne suis pas pleinement sûr.e que la dite "espèce" de protocole existe (surtout si je braconne tout.e seul.e, sans guide.sachant.e)... Le sentiment satisfaisant de la découverte, de l'accès à face à la résistance du savoir qui semble retenu...
Il s'agit (dans cette exploration) d'éprouver la véracité d'une hypothèse par l'expérience (en me disant : avant de croire son inventeur.ice que "ça marche" je veux essayer par moi-même, tâtonner)... et la confusion générale autour des différents types de protocoles, leur nature ou fonction... c'est vrai c'est un sac de nœuds.
DÉVELOPPEMENT
Entre soi : pairs amiEs
Il y a donc les "Darknets" mais certains sont d'autre nature.
Dans leur collection et vérification de faisabilité (herbier) il arrive de tomber sur des licornes.
Par exemple, dans la famille des réseaux #f2f (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ami_à_ami) je n'ai jamais su installer puis échanger avec les éventuels pairs d'un réseau comme /anonet. Pourtant il y a bien des sites qui en font mention comme étant un genre de VPN puissance VPN... Un hoax/arnaque ( #spam_scam ) ? Même la page wiki des #proto "F2F"="Friend 2 Friend"="Ami à Ami" pointe vers une page /Anonet manquante.
L'hypothèse forte que j'ai envie de garder c'est que ce réseau ne fonctionne pas, n'est qu'une documentation fantôme ou une arnaque... Mais je peux me tromper...
Sceptique mais pas con
Je veux voir pour le croireL’absence de preuve n'est pas la preuve de l’absence
Entant que tel { une capture écran / la page d'un site web promotionnel } sont, dans le régime de la preuve, assez peu fiables..., du même degré de fiabilité qu'un témoignage ( #méthodologie scientifique #sceptique )
Or, de souvenir, la documentation de ce prétendu protocole F2F (/Anonet) ne donnait pas de marche à suivre précise : pas de protocole d'expérimentation reproductible (qui aurait permis d'en discuter publiquement les conclusions). Une telle recette.procédure aurait permis de vérifier l'hypothèse de façon empirique, par la pratique... voire de conclure à sa fiabilité : par l'expérience de son iréfutabilité.Si l'hypothèse selon laquelle { "la mise en réseau de machines via /Anonet est possible" } était remise en cause { "/Anonet n'existe pas" }, alors on aurait pu tenté de reproduir la ou les expérience.s pour éprouver à nouveau la solidité de l'hypothèse.
La charge de la preuve reviendrait sans doute plus à la personne défendant l'existence d'/Anonet (son hypothèse étant remise en cause : se serait à elle de fournir enfin la marche à suivre sous l'observation-vérification de ses pairs.semblables).
. . .
NB : Les F2F existent bien, ceux ne sont pas des Darknets comme les autres.
~ /Freenet en fait partie, /Anonet se présente plus comme un "VPN de VPN" (hum, confus ce slogan) . Dur de le classer sans avoir pu le tester et lu au sujet de son fonctionnement.
~ Or, si l'on veut bien les utiliser, en fonction des attaques.intrusions constatées, des ennemis à contourner ... il est essentiel de bien nommer/tirer cet herbier .
Dans toute (?) #ontologie_taxonomie il y a un soucis de (re)semblable, de sous-ensemble.
Les F2F ne sont pas du même acabit que /Tor et variants cités {ici}. Ils ont un "obscurcissement" variable. Et c'est justement ce glissement qui m’intéresse entre catégorisations.
Iceberg starifier le réseau
La #mythologie #iceberg nous dit que :
{ { { un #dn_darknet } est une sous-catégorie du grand ensemble #deepweb_dw } contenu dans l'ensemble #internet }
Certes si on confond données non agrégées, construites (#darkdata) ou/et accessibles #deepweb_dw et leur accès protocolaire.
Elles sont produites dans différents environnements / réseaux / sociétés / plateformes qui, si elles sont accessibles, non verrouillées-privatisées, peuvent être exploitées...
Mais pour qu'elles le soient elles doivent déjà être accédées par les réseaux de machines qui parlent le même langage... le même #proto . C'est un préalable primordial à l'existentiel des données.
Ontologie séparante (le re.pli)
Mon dedans est ton en dehors
Chaque intéréieur-extérieur produit comme des plis, des frontières administrées qui sont éprouvées par des attaques, des intrusions, de la surveillance, etc.
Une entreprise responsable se protège des entrées dans son royaume de données et de pouvoirs d’exécution.
Cette ontologie séparante est ce qu'on appelle la 'vie privée' ou la 'défense numérique'. Un dedans inviolable sans autorisations requises expressément.
Sécurité informatique (seul.es contre tous.tes)
Réduire l'accès : censure ou auto.défense
La défense.sécurité informatique est un prérequis dans un monde aussi ouvert que celui du tout en réseau. Les canaux d'accès (les ports par exemple) sont ouverts avec parcimonie, selon les usages, pas tous à tout le monde. Cette obscurité choisie, ce privé, cet intime, est nécessaire aux entreprises humaines connectées (non naïves des prédations dans un monde mauvais, prédateur, concurrentiel).
VPN / DNS / HTTP sécurisés : d'autres outils
À proprement parler un VPN n'est pas un Darknet mais rempli quelques fonctions de sécurisation des données. Pareillement un accès HTTPS encapsule les données chiffrées sur nos navigateurs (par exemple). Mais ces deux moyens ajoutent une couche de sécurité, de mise à distance de certains publics.acteurs.ennemis potentiels. Ces moyens ne dissimulent pas les origines de connexion entre A et B comme peuvent le faire les réseaux amnésiques comme /Tor.
Alt.DNS contre la censure (dont printemps arabes/Hadopi)
Pareillement, un DNS chiffré (DoH/DoT) rempli ce rôle vis-à-vis de nos #FAI fouineurs (main dans la main avec les États).
DN : outils.moyens combinés dans un monde hostile (par défaut)
Un Darknet répond à un ensemble des problématiques techniques pour être "dark". C'est un paquet d'outils mis ensemble : dont par exemple, un DNS qui lui est propre
Il doit répondre à un ensemble de moments critiques pour le maintient de l'anonymat recherché. Des conditions sécurisantes sur l'ensemble du transport de l'information : sur les couches successives du protocole de communication...
Couper l'accès au DNS pour empêcher l'accès aux site (par leur URL qu'il contient)
Pour contourner la censure exercée par mon pays (qui veut par exemple censurer Facebook ou mon application de Chat sécurisée) je peux essayer un autre DNS, décentralisé, autonome.Dans cet exemple de censure (d'intervention sur le DNS) et de l'utilisation pour y remédier d'un alt.DNS qui permet d'avoir de nouveau accès à certaines parties du web...
C'est l'un des moyens utilisés durant les #@printemps_arabes (il est simple à mettre en place : aussi bien pour l'utilisateur.ice que pour l'attaque.censure)
Je n'utilise pas un "darknet" mais j'ai d'un coup accès à des contenus qui sinon seraient inaccessibles.
Déconnecté j'étais réciproquement hors-ligne / hors-de-portée de ces sites qui pour moi deviennent des Darknets...
. . .
J'avais bien aimé cette définition assez triviale d'un Darknet aux débuts d'ARPANET... où, donc, un darknet était cette machine (ou ces machines) qui d'un coup, pour une raison X ou Y n'étaient plus répertoriées.accessibles.joignables mais qui, sans doute, devaient encore exister...
- On pourrait la raccourcir ainsi :
: Est un darknet un réseau de machines-habitantes
: ... qui échappent à l'accessibilité d'autrui.
- Doute, supputation, fiction, imaginaire pouvaient prendre le pas.
L'autonomie de l'objet, son indépendance prise, on ne saurait dire à sa place s'il existe encore et ce qu'il fait sur les réseaux.
. . .
Reprenons notre exemple de censure au DNS...
( la #censure est ici une intervention qui contrevient au principe de #neutralité_du_net )Une telle expérience côté utilisateur.utilisatrice, celle d'un dysfonctionnement / d'une coupure... rend visible et sensible une "rejoignabilité" d'habitude sans frottement, indolore, imatérielle, inconsciente, banalisée. Cette coupure rend visible un temps les modalités d'accès.
Je pense ici au "friction less" ( cf. article #walla )... #@Antoinette_Rouvroy parlait, elle, de "processus indolore" (à l'endroit de la surveillance algorithmique)...
Comme la perte des données nous avons une affection pour les contenus et leurs UX, une satiété dans l'accès et leur #consommation . Et on peut en vouloir toujours plus...
Il y a aussi quelque chose ici de la phobie du dys.fonctionnel qui m’intéresse beaucoup...
Reconnexion
Fake/alt.DNS
Je peux contourner la censure de mon #FAI avec un DNS alternatif. J'ai du coup de nouveau accès à des adresses URL qui ne répondaient plus (car retirées du registre DNS "normal", commun)
: Le bon outil, la bonne configuration "(ré)ouvre les portes" du savoir, le portail/gate, l'accès aux données, au contenu. Je n'en suis plus coupé.
Accéder au vide qui comblera le manque, l’absence... et que le secret retient
Je pense aux emprises sectaires dans lesquelles l’apprenant est soumis à la verticalité du sachant...
Où le sujet.individu est disciple et dans lequel le savoir retenu par la représentation du pouvoir central (la figure du gouru et de ses nœuds intermédiaires)
: Le manque d'accès au savoir (volontairement retenu) rend addicts.
Je pense ici à la secte /Heavensgate et leur magnifique site :
https://web.archive.org/web/20220124210825/https://www.heavensgate.com/
très #pop ou iconique d'un #cyberespace accessible par un état modifié de conscience...
Titre du "site hanté" ( liéé à la secte meurtrière des années 90+ ) :
Heaven's Gate - How and When It May Be Entered
qui avait mené à des suicides autour de la croyance en des OVNIsUn article complet sur cette #histoire et #alt.under_sub culture
--> https://thebaffler.com/latest/haunted-by-cybersects-wagner / #2020
are.na connex. mysticism-myth-religion ( #todo #bullle )
Un site qui perdure et semble hanté.
Je note sur #@The_Internet_Archive qu'il trouve un regain...
peut-être suite à la sortie d'une #série TV produite par #@HBO ...
Voici les premières lignes du texte de la secte...
https://vimeo.com/209116769 (source)
Last Chance to Evacuate Earth Before It's Recycled
Edited Transcript of Videotape:
This is the 29th of September, #1996 . I'm "Do." "Do"
probably doesn't mean anything to many of you. To those who
have heard of "Do," I might relate "Do" to "Ti and Do," of the
"UFO Two," or of what the media dubbed the "UFO cult"** that
made some splash in the news in #1975 [...] Now, today we have quite a
different urgency. It's urgent to me, and it's urgent to the students
that sit before me. Our reason for speaking to you is because we
feel to warn you of what is just around the corner.
Un dernier DNS pour la route
Parmi les DNS exotiques ouvrant d'autres portes j'ai pu tomber sur le mystérieux .clos ou .loky (TLD) ( not .loki #dn_lokinet ) Je crois qu'il y a là une certaine aversion à la perte qui rendre psychologiquement en jeux.
Le désir insatiable d'accéder à quelque chose d'autant plus grand que fantasmé.
... un sujet de RA ( réalité alternative / #fake / un divertissement #IRL ) dont on trouve de nombreux sujets sur le web tel : https://www.quora.com/What-are-clos-and-loky-links-How-do-you-access-them
Entre crédulité et jeux d'enquête : le plaisir de creuser, de chercher :
une pratique de #recherche exploratoire qui aiguise curiosité et intelligence.
... et qui fait parfois oublier le réel sujet et importance de ces protocoles différents-atypiques #norme_atypique
Avant d'accéder à des #.onion d'un #dn_darknet c'est à des sites censurés que j'ai voulu me connecter. D'une certaine façon, mon premier sentiment d'accéder à un au-delà (que j'espérais encore exister derrière la censure technique) je le dois à l'un de ceux-là : un alt.DNS autonome/alternatif...
La pratique explorative et de collection ne m'a pas quitté.
Liens retenus
--> https://thebaffler.com/latest/haunted-by-cybersects-wagner
Nouveau
vidéo sur une autre secte ....
https://skeptikon.fr/w/gYS1Kgoh8n58kkZXFjVFNU
donne cette source #wiki intéressante sur les pseudo-sciences, etc.
https://www.psiram.com/fr/index.php/Pseudo-science
" A Live Mail Art Piece where a parcel containing a camera is sent to Julian Assange at the Ecuadorian through the Royal Mail. " #2013
' «Delivery for Mr. Assange» is a 32-hour live mail art piece performed on 16 and 17 January 2013. On 16 January 2013 !Mediengruppe Bitnik posted a parcel addressed to Julian Assange at the Ecuadorian embassy in London. The parcel contained a camera which documented its journey through the Royal Mail postal system through a hole in the parcel. The images captured by the camera were transferred to this website and the Bitnk Twitter account in realtime. So, as the parcel was slowly making its way towards the Ecuadorian embassy in London, anyone online could follow the parcel's status in realtime. '
Vidéos, #interview_conférence ...
#exposition #Exposing_the_invisible #thématique_revue
https://exposingtheinvisible.org/en/films/losing-control-delivery-for-mr/
#exposition #@The_Black_Chamber ::
https://vimeo.com/210417315
Opera Calling / Delivery for Mr. Assange / Random Darknet Shopper ...
https://vimeo.com/157831003 ( #processus.créa.art #<3 )
[ 41:50 ] Black --> Equador
#exposition #@The_Influencers (exposé long, plusieurs pièces) :
https://vimeo.com/147480984 #2015
De #@Emmanuel_Van_der_Auwera #2014 (infos)
" A certain amount of clarity is a film made from internet found footage describing the spreading in the community of teenagers of one viral video showing a real murder.… "
Conf
Découvert via after-social-networks (évent. fb) le 24 janvier #2022 en collab' avec #@ArTeC . Joie de retrouver des visages amis, des pensées nourrissantes, voisines... et surtout le souffle des séminaires, cet être ensemble dans le processus de création-exploration :)
@Emmanuel_Van_der_Auwera et #@Jason_Middelton étaient présents pour nous parler de leur activité de chercheurs-foullieurs depuis les tréfonds du web.
Notes_brouillon à chaud
Sujet difficile, celui de ces images maudites qui s'impriment par la terreur dans nos souvenirs. Traumas du web, de ces images qui n'auraient jamais du être rendues publiques.
Un docu. sur les violences,
celles hors écran,
et ces visages qui réagissent
( réact.vidéos )
et le pire à portée de clic
dans ces chambres d'ado exposées...
comme un hack ultime de leur vulnérabilité
Jeu insouciant de regarder jusqu'au bout
cathartique devoir de se surpasser
. . .
it s not an entertainment
it s not a game
it s a chalange
it s for real
. . .
couches de violences
ce pire qu'on ne voit pas
ce lointain, ces guerres
leurs atrocités du passé
leurs survivances du présent
. des visages qui relatent
des enfants qui jouent
jouent à la guerre, au meurtre
et se filment-partagent
simulent.transgressent
Réact-vidéos, cours de récrée à la maison
Du fait des sujets et du support filmique-vidéo qu'ils s'emploient à monter pour faire narration (les deux artistes présents pour parler de leurs pratiques), il est vite question de soi, de ce qui nous touche et de ce qui touche ceux.celles qui s'exposent à ces images terribles. La rencontre du Séminaire en Visio dédouble la mise en abyme des écrans réactants dont l'œuvre de #@Emmanuel_Van_der_Auwera nous plonge.
Des contenus qu'on ne voit pas, mais que l'on découvre par l'intermédiaire du regard de l'autre, regardant aussi vers son écran, aillant ce geste de regardeur comme nous. Un regard attiré par le défi d'une image que l'on sait insurmontable, dangereuse, toxique, traumatisante. Et qui, pour cela, circule, pour ce qu'elle porte d'impossible à regarder, mais que l'Internet a maintenu en vie, accessible malgré tout. C'est donc un regard pris à son propre piège, curieux de se confronter à la limite de sa propre insupportabilité qui nous est donné de voir.
Des ados pour la plupart qui, depuis leur chambre, regardent un écran et se filment le regardant. Des vidéos de réaction à un contenu. Une forme stylistique bien connue sur Youtube et aujourd'hui d'actualité sur Twitch et autres communautés du vivant en train de... C'est donc un regard de l'attirance-répulsion qui se force à voir et essaie souvent trop tard de se rétracter, de prendre ses distances. C'est par les témoignages entrecoupés et les reconstitutions de meurtres et de violence sur des ours en peluche (et autres supports de simulation), entre jeux d'enfants et #serious_game que cette expérience d'un contemporain nous guide.
Comme une archéologie de l'intime, celui de la chambre protégée dont l'intrusion de l'image, celle de la vidéo vue et de notre regard semble étroitement produire l'effet de terreur. À la fois complice et touchant. Incapable que nous sommes dans l'instant de venir en aide à ces visages défaits pour la plupart. Un objet condensé, éprouvant.
Chercher-trouver
Mise en danger d'autrui
Empathie avec le vivant
image virus
Et je suis pris comme d'autres chercheuses.chercheurs à gratter ce qu'il reste entre sacré et déchet. À éprouver la certitude de l'existant qui se retire au regard. À sentir savoir que ce que je cherche est là, quelque part, qu'il faut y croire et ne douter que pour mieux chercher, formuler dans les petites boîtes étroites des moteurs de recherche. Croire, garder, regarder. Faire tourner. Parce que pour qu'ils.elles les voient ces images il a bien fallu qu'elles circulent. Qu'une ou plusieurs personnes les produisent et que d'autres les partagent, exposent en conscience leurs ami.e.s (les trahissent par ce cadeau empoisonnant). La rumeur se transforme en témoignage : l'image du réel-impossible (invisible) fait place à celle du retour d'expérience, subjective, yeux dans nos yeux. L'humain souffrant au milieu de nous. Prolongée par notre propre empathie, la mienne, intime, profonde, de me sentir ému-triste, défait par ce regard horrifié que je laisse impuissant derrière son écran et moi derrière le mien.
Il en sort une certaine dissolution de la spatialité, une contagion de l'être là, de nos vies de récits mêlés. De ces blessures faites par d'autres, mais par soi aussi. Une vidéo-montage qui donne raison à une certaine opérabilité des contenus échangés en ligne, à leur régulation, aux #CGU mais qui, comme toujours dans ces entreprises de #censure , s'avèrent dangereuses et souvent inefficaces (dans l'arrêt de la diffusion). La prévention me semble toujours plus du côté de la pédagogie, de la discussion des parents à leurs enfants, des enseignant.e.s avec leurs publics exposés aux violences en réseau (qu'un #anonymat / perte de source favorise).
Dans ma chambre - story
Il me rappelle les débuts d'une certaine recherche sur les #dn_darknets je ne sais plus trop comment pourquoi mais j'en avais cherché certaines de ces vidéos aux titres annonciateurs. J'avais sans doute à l'époque une activité "pirate" en P2P sur Kazaa ou eMule, en #2000 et #piratage . C'était l'âge d'or de l'Internet libre, mal régulé, disruptif pour les chaînes de production et de distribution vidéoludiques (dont les maisons de disques). Elles perdaient leur pourvoir privateur.
React vidéos , sans portable
Il y avait déjà une économie de l’illicite (il y en a toujours eut, réagissant au marché que provoque symétriquement l'interdit). Déjà une colonisation de nos intimités, une autre injonction à "être en ligne", à prolonger nos moments de présence au monde extra-scolaire. Je n'avais pas d'écran-terminal portable à regarder durant la récréation. Mais, nous avions des forums et chats IRC puis MSM. La viralité des jeux-challanges en ligne ont émergé avec eux, avec la capacité de commenter les activités des autres mais aussi de faire son auto-analyse (b.log, livestreams).
Bizutage
Le bad_buzz ou l'extrémité grégaire des comportements étaient déjà là pour prouver-questionner-performer une certaine organisation des rapports de force permis en société : une certaine capacité à survivre dans la violence jouant sur son implicite, testant la malléabilité du groupe à y adhérer ou non, ses limites, éthiques/morales. Le bizutage en est peut-être la forme la plus convenue, celle d'un jeu outrancier qui s'autorise comme expression d'un ordre dominant. Des activités cathartiques visant à se surpasser, à dépasser la condition d'enfant sur le seuil insupportable de l'indépendance adolescente.
Digg to find the file ( P2P )
Un #www aux CGU moins algorithmé et lisse. Chercher-trouver le fichier interdit, censuré, recoin possible du web, pépite cachée, montait l'adrénaline. Dans mes consommations (comme celles d'aujourd'hui) j'ai une certaine info-obésité. Mais le grand marché ouvert du P2P #bittorent_p2p rendait la curation du web assez différente de celle balisée par les #GAFAM_NATU (Netflix and co). Chercher pouvait demander un clic pour trouver un film #pop , mais des heures pour une rareté #underground . Cette fouille produisait un commerce publicitaire pour les plus grosses plateformes d'index partagé mais, pour beaucoup, la motivation au partage semblait celle du plaisir de consommer-apprécier une matière culturelle à qualité variable. Le débit-quantité était lui donc bien plus élevé, distribué, auto-géré qu'aujourd'hui.
Free space utopie
Une espèce d'âge d'or du partage et de la régulation difficile. Celui d'une certaine autonomie numérique sentant l'anarchie, le communisme, le cyber-espace... celui d'une héterotopie consciente qu'elle ne tiendrait pas. Une époque où la conspiration d'un tout-surveillant était réaliste et se manifestait peu à peu ( lois liberticides, censures, contrôles... puis les révélations du connu avec #@Edward_Snowden ). Je lisais des #TAZ et fanzines en ligne. Je voulais croire à une révolution par l'auto-gestion des individus politiques en réseau. Au confort infini de cette chambre coupée du monde. Je n'en suis pas réellement sorti depuis.
No Fun +
RIP in Peace America - #@Dominic_Gagnon #2009
+
L'œuvre-installation No-Fun #@Eva_Franco_Mattes #2010
https://0100101110101101.org/no-fun/
: {https://liens.vincent-bonnefille.fr/?6EVteg}
==> https://vincent-bonnefille.fr/pj/dn/pdf/#page=35
Le film Julien Donkey-Boy ( infos https://mubi.com/fr/films/julien-donkey-boy ) #1999
@Nicolas_Bourriaud - #2021
Puf, Perspectives Critiques
Dans ma Bibliohèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/54
" À l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. À la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales - faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire. Comment réagir à cet état des choses ?
Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, #@Nicolas_Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle. "
Sommaire
INTRODUCTION.
I. L'OEUVRE D'ART DANS LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.
1.
L'anthropocène, un paysage relationnel.2.
L'art comme énergie durable : théorie de la force de propulsion.3.
La densification du monde.4.
Ni nature ni culture.5.
La décolonisation, du Nouveau monde au septième continent.6.
La décroissance esthétique.
II. VERS UNE ESTHÉTIQUE INCLUSIVE.
1.
Un humanisme inversé : critique de la « Pensée orientée-objet ».2.
Art et subjectité.3.
Parenthèse : de l'objet au quasi-objet, de la forme aux formations.4.
Portrait de l'artiste en papillon.5.
Les aventures du Mana, ou l'art comme substance..
III. L'ARTISTE COMME ANTHROPOLOGUE MOLÉCULAIRE.
1.
Esthétique relationnelle intégrale, ou l'anthropologue pulvérisé.2.
Le tournant moléculaire.- CODA.
@ZeroDeux :
https://www.zerodeux.fr/news/nicolas-bourriaud-4/
Un article interview qui reflète pas mal mon ressenti de lecture (en cours)... et qui donnera sans doute lieu à une fiche-grille de lecture ( #notes_perso - #todo )
Après lecture je me figure enfin le titre et le rapproche à celui d'un autre ouvrage de cette collection (et qui m'avait particulièrement nourri) celui de #@Dominique_Quessada : L'inséparé. Essai sur le monde sans Autre . . . qui me semblait lui aussi attaché à éroder cette idéologie de la séparation entre fond et forme (vers une esthétique de l'atmosphérique et de l'inclusion des autres formes). Je ferai sans doute une double fiche de lecture un jour #todo .
" Le cycle New Kids on the Blockchain invite artistes, chercheurs, designers, activistes à rendre compte des nombreux espaces de réflexion #critique et de création artistique ouverts par la #technologie blockchain "
#2017 #gj ... j'avais assisté à certaines
Un beau site de sujet-thématique trouvé suite à la précédente bulle
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?8Nhg-w
Une vidéo qui a surgie je consommais ma dose de YT-invidious quotidienne et l'algo m'a lancé {ça}
Et c'est l'un des sujets de ce #ARG_Alternate_reality_game . J'avais oublié combien j'aime les ARG .
/Alternate reality game/ qui hybrident des formes de récits entre jeu-narration-fiction .
Qui tentent de dédoubler l'activiter de jouer à jouer.
. Et opèrent comme une remise en jeu des mécaniques de jeu.
. . Le récit dans le récit
. . profitant du recul transmédia
Entracte
(réflexion qq jr plus tard avec un autre jeu)
Les jeux de réalité alternative, d'énigme, sont très rependus comme divertissement rependu (/spread/) sur les réseaux sociaux tel /Reddit/ ou /4Chan/. Ces puzzles font appel au pouvoir de mise en commun et partage de l'effort #collectif #crowd_sourcing
L'anonymat et perte des sources sur Internet participent à l'écriture de ces rumeurs organisées. Les Carnets et leur #mythologie du refoulé, du caché, dun contre espionage peuvent alors servire ce type de récits (impliquant des organisations secrètes donnant à voir sans tout révéler).
Ces jeux font appel à la déduction, à l'intelligence et compréhension des participant.es mis au défit et travaillés par des crédulités variables, un désir de croire à la diégese du recit. Entre fiction et #fake il n'y a qu'un pas !
https://invidious.fdn.fr/watch?v=TmoRowBRZvY&continue=0&local=true
Et Petscope alors ?
Le jeu-programme-récit est performé dans son exploration jouée
Le doute hypothético-déductif est essentiel,
: c'est un appel à l'intelligence face à l'énigme
confrontée au geste contraire de ne pas vouloir découvrir
Comment rentre t-on dans le récit ?
Quels mécaniques sont induites ou inconscientes ?
( dans le média emprunté, ici vidéoludique )
Que cachent les dev. du jeu, jusqu'où va le dupe ?
? Et s'il y avait des /backdoors/
? des jeux dans le jeu
? et si cela pouvait mal tourner
( comme tant d'histoires #IRL )
Des récits cryptiques d'initiation
récompensés par la résistance face à l'étrange,
à l'incongru, le déconcertant
qui tord les mécaniques "normales" du game-design
En prolongeant le bug, le #glitch
se joue ici la peur cathartique du jeu dégénéré
dégénératif, caché-dissimulé du grand public
et où, enfin, dans la sphère privée-intime,
derrière les coulisses du "vrai jeu"
pourrait se révéler la nature triste-angoissante de faits divers sordides.
C'est étrange .
Ça fait peur .
C'est narratif .
C'est bien-mal fait .
Tout est permis .
Les ARG donc
Je connaissait pas vraiment
c'est très étrange que cette vidéo ait "popé" comme ça
faudra que je vois ce que je regardait avant
( mais ce petit fait est une anecdote introductive de circonstance )
Les #creepypasta_fiction sont légion sur les tréfonds du "Darknet"
qui en soit donnent le sentiment d'accéder à...
par l'intermédiaire de #proto sous-jacents et malfamés
( qui induisent un sentiment d'initiation-résistance au doute )
Cette vidéo me fait penser à "The Stanley Parable" ou "TheBeginner guide"
. J'en parlais ici Bulle
. . Moi et les narrative "games" = #<3
. . "games" (entre guillemets) par ce que,
. . pour beaucoup de {vrais} joueur.euses ... ceux ne sont pas des {vrais} jeux
. . mais des réflexions méta sur l'activité du jeu...
. . . Un dedans-dehors, un en même ('étude et genre' ?)
. On est plus dans une réflexion sur les processus mêmes de la création entrain d'être jouée ou se créant en se jouant (le focus étant perdu-brouillé entre joueur et joué, et l'idée-sensation de "liberté" d'agir dans le cadre fermé d'un narratif de contraintes pré-établies.
J'avoue, j'y connais rien en #théorie_des_jeux (s'en est ?)
Dans tous ces récits, l'idée d'un objet trouvé ( #found_footage / #abandonware ) d'un objet sorti de son atelier, existant mais n'ayant jamais dû l'être (comme le sont tous les tabous)
Petscop serait sorti en #2004 #2017
Ressources Fanfiction : https://petscop.fandom.com/wiki/Petscop_10
( je cherchais "panicsv" faisant réf. dans {la vidéo} à un état de corruption de #sauvegarde )
L'art, un divertissement immersif ? Comme dans /Petscop/ .
Le moment d'une suspension de crédulité accomplie (où l'on sort du jeu) ( rapport #méta )
. Ou comment se tromper soi-même : être soi-même avec soi-même
. Cette sensation intime d'être soi #auto_self_perso
Par #@Floraisons - Ajoutée le 15 Novembre, #2021
" Première épisode de la série de podcasts /Terre et Liberté/, consacrés au livre de #@Aurélien_Berlan :: Terre et Liberté, la quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, publié aux éditions La Lenteur, en librairie à partir du 26 novembre. "
...
De #@Edward_Snowden à la liberté individuelle,
. la liberté privée, le chez soi #privacy_vie_privée
. défense de l’excentricité chez les libéraux
. . . Attention sur Internet à ce qu'on partage.cite.montre
. . . Ex/ Critique Patron, id.entité, auto-censure
. Contraire liberté individuelle
. (la surveillance ? l'expression publique ?)
L'inviolabilité de la vie privée non garantie
. Critère "de touche" dans les années #1970
. . SAFARI fichier centralisant de surveillance français
. . critiqué, abandonné -> création CNIL
. . . Now.aujourd'hui, (avec Snowden) on apprend que la France surveille
. . . sans critique du pays, sans opposition (comme années 70)
. . . Perte, abandon de la liberté des modernes ?
QUAND ? #histoire #philosophie
Concept Modernité 'piégeux"
(historique, philo)
à partir de la Renaissance
- #1492 Découverte imprimerie
- Les Amériques, expulsion des arabes en Espagne
16e (hist)
17e (philo) Descartes
(politique) - Anglaise 17e siècle
- Américaine France 18e siècle
(Art esthétique) - Picasso... fin 19e
(sexuelle) post-68
...
DU COLLECTIF AU PRIVÉ
#1818 - #@Benjamin_Constant
Liberté individuelle ...
( plutôt que celle des anciens (grecs, esp. public), collective, se donnant ses propres lois )
... se cherche dans l'espace privé
Déjà en germe chez #@John_Locke
#Renaissance - #@Rabelais :
" fait ce que voudra "
Définition liberté individuelle - suis ton propre désir
Distinction entre les individusDev. Libéralisme Angleterre
Droits inaliénables, doivent être respectés par la couronne
puis révolution française fin 17e
...
/ On passe d'une conception collective de la liberté...
. Liberté par le #collectif
. ( "amis" qui te défendent, société, et qui donne des droits )
. être libre c'est être pris dans un tissus social ( sinon esclave, sans "famille" )
. . Domination est une relation
. . Amitié relation non asservissante
/ À une liberté sans être attaché.lié à un collectif...
. . . Modernité : libre et sans famille
. . . Libre et(en étant) seul : forme extrême de la liberté libérale
. . . Rupture de sens sur ce que c'est la liberté
Idée générale : liberté / autonomie sans Autre
. . .
( épisode 2 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=IWpy-mV7n5c&listen=1
...
Conception bourgeoise de la liberté
Je fais ce que je veux (ref.ep1)
. Se défend d'une positon opposée qui entrave
. . La liberté { Négative : logique } ne pas être entravé, contraint
. . Liberté comme : Absence d'ingérence
/Alone and Free/ Seul et libre / (ref.ep1)
. La liberté par soi-même - ex propriété moderne
. Solitaire de la liberté . sans entrave des autres
. . . ex Pas d'enfant, pour rester libre
Théoricien de la liberté négative wiki :: #@Isaiah_Berlin
. . Hypocrisie libérale de la liberté nécessite l'esclavage d'autres.
. . Le sans contrainte signifie ne pas faire certaines activités déléguées
. Un monde d'asservissement - formes atténuées d'esclavage
. . .
" Libérance "
. Pour jouir pleinement il faut se décharger de certaines activités
. . Division sociale du travail
// Lien avec le Marxisme
. Liberté comme absence de limite
. Ou/Et limite par la nature, ses lois
. . donc être libre, c'est changer le monde
. . émancipation par la technique
. . . Nous sommes des Organismes vivants pris dans un monde
. . . qui crée des obstacles :
. . 19 étendre pouvoir d'agir,
. . des limites naturelles
Marx utilise la Liberté
Texte livre 3 du Capital
- Règne de la nécessité
. . Manger Boire Dormir... quotidien, corporalité - Règne de la liberté
. . L'au delà de la nécessité
(Viennent à réver-vouloir..
une libération du travail)
. . Quelques heures de travail
. . . Reste temps libre et volontaire
. . . ( art, astronomie...)
. . Libération des activités obligées par le monde
...
Optimisation : : celle de l'industrialisation pour libérer du temps ?
Industrie pour être plus+ libre ?
Expulsion du Paradis #mythologie
Le travail de la terre : une punission ?
Être libre c'est être libéré des nécessités (imposées) de la vie (commune) ?
. . .
Nous avons des Habitudes naturalisées, on s'habitue à des besoins qu'on trouve naturels...
(on peut vivre de moins, ascétisme)
Être libéré des nécessités de la vie... (conception bourgeoise)
. Snowden, basculement d'un état libre du monde à un autre
. . . ( #todo réécoute )
. . .
On est des animaux
. Besoins naturels
Nécessité politiques
. Besoin des autres
. interdépendants
.
Deux aspirations
. Être Libérés des autre
. Être Libérés des contraintes quotidiennes
Retrouvé dans le marxisme
Pleinement libres quand non plus être terrestres/mortels...
Non soumis aux nécessités...
. Dans la bible, la genèse, expulsion du Paradis
. Monde Merveilleux, auto organisé sans Autres, sans politique
. . Punition :
. . le travail, de la terre pour le pain, le labeur . . et aussi . .
. . la politique (ajoute l'auteur) : faire avec les autres
. . .
-> Libération de nos conditions existentielles
Mort / #transhumanisme
Renoue avec la délivrance
Dépasser condition humaine
. . .
! L'idée (dans cet #essai_livre et pratique)...
c'est de se délivrer de notre vivant ! ! !
une quête dans ce monde . et non dans l'au-delà
// par rapport à des "Désirs trop élevés" :
se délivrer de la mort... de notre condition animale,
limitée, incarnée, attachés aux autres
Alors qu'il faut Accepter notre finitude
. . .
ENTRACTE
Autour du livre de #@Michel_Clouscard , Néo-fascisme et idéologie du désir. Mai 68 : la contre-révolution libérale-libertaire, Éditions Delga, Paris, #2007 ( #1973 ) éditions Delga
( vidéo - lecture - interprétation :
https://invidious.fdn.fr/watch?v=qPYxY9zuVBY [sans vidéo] #2022 #todo )
( qui revient sur les mutations du libéralisme,
#néo_libéralisme et basculement de mai #1968
création du besoin-désir consommateur,
comme marqueur social et bien plus...
// Matérialisme / Marxisme )
#consommation
Ho, un autre bonus : #@Dans_quel_monde_vit_on
TOUT LE MONDE DETESTE LE CONFORMISME ne°18
Et zencore un : #@Ouidaccord
Emmanuel Macron, héritier de Mai 68 :
(( #critique artiste ou la 3et ère du #néo_libéralisme ))
L'esprit (idéologie) du #capitalisme ..
@Luc_Boltanski , #@Ève_Chiapello
Le nouvel esprit du capitalisme
Première parution en #1999
. . .
Le capitalisme nous rend-il plus libres ?
( épisode 3 )
https://invidious.fdn.fr/watch?v=0Nhpn-xQT1s&listen=1
( Je continuerai ces notes dans d'autres Bulles )
@Aleksandra_Domanović , From yu to me ( #2014 )
Commissioned by #@Rhizome , #@Abandon_Normal_Devices , and #@Fridericianum .
" Aleksandra Domanović used to own an international sampler of domain names: aleksandradomanovic.sk, aleksandradomanovic.rs, aleksandradomanovic.si, aleksandradomanovic.eu. It's usually enough for an artist or other public figure to claim their name on .com, and Domanović did, but by staking out real estate in the top-level domains governed by Slovakia, Serbia, Slovenia, and the European Union she reminded herself, and anyone else paying attention, about the friction of states and networks, names, and domains. Domanović was born in Yugoslavia, and when it was gone her citizenship drifted. If for some of its users the World Wide Web appears boundlessly ephemeral in comparison to the permanence of statehood, in Domanović's experience of recent history, states and domains alike are tools of control that can be surprisingly fragile and flexible.
The domains in Domanović's personal collection, which have since expired, sketched an outline of those ideas. Her new video adds details. From yu to me is about the history of the internet in Yugoslavia, or what used to be Yugoslavia. "
via : https://www.centreforthestudyof.net/?p=6029 #@CSNI
{ today #2021 }
" The project Critical Tracing and The Post-Photographic Image explores how images move across infrastructures. In this context, we propose a two-days workshop to approach the digital image as a transactional device that we can use to trace the infrastructure through which it circulates. "
" In 20th century photographic history and criticism the notion of trace has consistently been associated with the medium's mechanical reproducibility and its indexical relationship to reality. Yet, with the ubiquitous adoption of digital technology, photography has moved away from the singularity of the analogue medium towards a networked technology with a computational structure. Hence the question arises: How can the concept of trace and the act of tracing be reframed to account for images' algorithmic structure and their circulatory patterns amongst different contexts of reception? "
" What are the aesthetic and political implications of foregrounding such notions when rethinking parameters of production, dissemination and interpretation of networked images ? "
" Once images ceased to be perceived primarily as visual surfaces but as a vectors of relations, the notion of infrastructure gains importance, as an essential concept for framing image practices as inseparable from their materiality. Our objective is to study how infrastructure permeates our concepts and ideas about the post-photographic image. We believe that infrastructure cannot be taken for granted and tracing requires different strategies according to the materialities through which images circulate under different geopolitical and socio-technical conditions. "
Via Telegram
@Nestor_Siré in the audiance-intervenant #<3
@Andrew_Dewdney
@Anaïs_Bloch ( #réparation_maintenance #périphériques_devices #hack )
Coucou
Après l'exposition avec le CAG+
j'ai trouvé un bug sur ma version web :)
sur le #projet_perso #chat_chouquette
Et ce bug : c'est moi
j'avais modifié une fonction de base
ca faisait que quand je modifiais mon code (page index.php) rien n'était pris en compte au chargement de la dite page ( par mon #navigateur_browser et autres visiteurs )
J'ai d'abord crié au complot
Puis au cache de mon navigateur de se vider
À mon hébergeur et serveur FTP de réagir...
J'ai cherché.
...
Et puis j'ai trouvé.
En indiquant l'adresse complete du projet avec index.php dans l'URL (adresse web) ça marchait.
sans je retombais sur une chouquette malade, des bugs
ET cela peu importe le chouquette (le sous dossier de projet)
RSI / Solidaires / Darknets
Toutes ces pages me renvoyaient le même bug ...
...
C'est comme ca que j'ai compris...
Comme cela que je me suis rapellé que par soucis de gain de temps...
J'avais demandé au serveur d'agir tout autrement que comme il devrait par défaut
Que plutôt que de charger le fichier "index" il en charge un autre...
et cela pour tous les sous-dossiers...
...
cut, détail, explications
...
Bref
à faire simple on finit par tout compliquer...
surtout quand on ne documente pas son code.
Suite du log ::
J'ai fini ma journée à mettre à jour le system d'upload de fichiers
(de mes chouquettes) (j'ai pas fini) (maintenant si)
(j'ai décentralisé les pages d'upload/admin pour n'en avoir qu'une à modifier)
(j'ai par contre laissé les chouquettes.index charger leur index.par_défaut)
Ajouts
Restitution des dossiers (par défaut)
Appel des dossier par parameters (?folder=....)
( Finalement non ... pose problème pour une arborescence avec sous-dossiers )
( = choisi un mix' utilisant #htaccess
/dossier/ > index du dossier ... normal
/up.php (fichier vide) > upload.php (centralisé.core) )
Ajout d'un "switch" entre les dossiers listés
Ajout d'une fonction de "lock" sur certains dossiers
MàJ des chemins (changés en centralisant le fichier.index.admin)
Demo
https://vincent-bonnefille.fr/chat-chouquette/RSI/fichiers/01_MOVE_others/up.php
BONUS
Sur ces questions de design/fonction par défaut...
je conseille ce super article (et super site) qui questionne l'usage et de création collective au sujet de l'interface #ftp .. #<3 #! #proto #technique_article
@Etienne_Cliquet
http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/ walla #@aR
<- #.dead --> https://web.archive.org/web/20220706050032/http://003.directory/2001_Esthetique-par-Defaut/
A motivé l'écriture de ce petit log/retour d'expérience perso...
Par #@Bani_Brusadin
- https://www.youtube.com/watch?v=FRni9e3ZXjs ( conf )
- https://www.librarystack.org/fog-of-systems-the/ ( book )
OpenCall participent
- https://freeport.institute
( // #@The_Influencers )
m'a fait pensé à ...
@The_Black_Stack #@Benjamin_Bratton
Parle de https://liens.vincent-bonnefille.fr/?CdNIXA
( #@Mario_Santamaría )
"Talk | Premiere on Aksioma YouTube and Facebook channel:
"Thursday, 9 September #2021 at 11 AM
Dans ma bibliothèque ::
https://bib.vincent-bonnefille.fr/book/62
This talk introduces the 37th issue of the PostScriptUM series with an essay by Barcelona-based curator, researcher and educator Bani Brusadin titled The Fog of Systems. Art as Reorientation and Resistance in a Planetary-Scale System Disposed Towards Invisibility.
In the text Brusadin illustrates how something increasingly valuable is happening in, in-between and beyond infra-structures, as humans design and inhabit them in ever more convoluted ways, emoting, measuring, automating, building worlds and futures. He does so by walking us through artistic methodologies that map, tour, stage, dissect, tell, visualize or embody the composite networked structure we sometimes call our Society, sometimes the Internet, and sometimes Planet Earth."
Quel résistance
Essai à partire d'observation
Entre Ubiquité surveillance
cables qui cernent la placnette
Infrastructures
non seulement comunication
tous ces ntwrk de manangement pas seulement com
doublé de taille
1 Usages humains
2 outils de management des existances
an Intricate Mesh
9°°
NATURE
Abitudes rêves intentionalités naturelle et animales mais ausi artificielles
des gigantisque database
Necessite de nouveaux outils pour les visualiser
11°20°°
Lewis Munth..? = megamachine
Bureaucraties, flows, proto
Matthews Followes = Grey Media
Connectors
cachés ou visibles
matériels ou ...
Désobéisants objets
C.Shanows Syst structurellement cassés
Ne devraient pas être réparés
Non monolytique, avec des failles, des /patchs/
12°29°°
Guerre pour le controle
13°20°°
Macchines Haunted by spectres
Design Theoristes
Natalie Kane
Tobias Juvel
L'idée que les choses se passent d'une facon mais qu'il aurait pu en être autrement
des spectres qui contiennent le futur ?
14°36°°
Stark
non stable ou fix
une carte une approche de complexité
diférentes couches
avec des frictions entre elles
Model qui donne des points chaud ou d'entrée pour comprendre
16°
Second point
artiste plutot que philo
art est une forme de recherche
a propos de infrastructures
champs ou stratégigies pratiques
. désaprendre à voir comme des humaine
. explorer ces nouvelles géographies
... diférentes de la rationalité ou renaisance
. Performer le Stak, megaMachines
18°18°°
Artiste fait des recherches
rien de nouveau
mais fai qqch comme les scientifiques
essaient de...
mais ce sont différents types de recherche
19°30°°
Artists essayent d'explorer
pas toujours facile à répliquer
19°57°°
Infrastructures Amazon Storage
Comment marchent ces architectures algorythmiques ?
pensée pas pour les humains
Mix d'intelligences
Avec UN carré étrange en haut à droite. 15h44
app Straba
Amazone partage pas mal de données et explications
...
22°16°°
Position cachée, secrete,
par exemple base militaire
24°°
Observation
outils de voir complexité / invisible
réseau de l'expresion humaine ntwrk
mais en les regardant cela devient politique
Infinite scroll
attention
notifications...
39:31
#traceroute website #@Mario_Santamaría
43:18
Rabbit_Hole #@Mario_Santamaría #dn_tor_onion
43:32
Performing data #@Aram_Bartholl trotinettes dans le canal...
"The Creative Independent is a resource
of emotional and practical guidance for creative people."
#article #essai_article (au pluriel) #recherche_création ?!
Une mine d'or, de réflexions, de solutions, d'idées... #<3
...
TCI: How do you use the internet mindfully?
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?2A3HYw
TCI: How to start and sustain an artist space
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?Y2wR0Q
TCI: On feeling healthy
https://liens.vincent-bonnefille.fr/?qtjkOg
@TCI : The Creative Independent
...
How to make research-driven art #2018 #@Caroline_Sinders
https://thecreativeindependent.com/essays/how-to-make-research-driven-art
#wallabag ici
TCI utilise beaucoup are.na
dans son partage de ressources
Article Blog de Tor
http://www.duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
Itzel Yard aka IX Shells, “Dreaming At Dusk” #NFT_blc
Archive wallabag #2021
+
https://foundation.app/@torproject/dreaming-at-dusk-35855
More than 15 years ago, Tor onion services were brought to digital life. An ecosystem of onions has been blooming ever since.To commemorate this landmark in the history of privacy, we collaborated with @ixshells to create a one-of-a-kind digital artifact: a generative art piece derived using the private key of the very first onion service, duskgytldkxiuqc6.onion #.onion
Web 2 zine (css and more)
Imposition et autres ressources https://en.wikibooks.org/wiki/Zine_Making/Putting_pages_together
"Within the Terms and Conditions’ is a part of a new form of practice of mine that I describe as ‘expanded documentary.’ I’m both an artist and a researcher; I’ve been researching online harassment, digital violence, and human rights in technology since 2013, and I’ve been making art for even longer. I’m interested in the ephemera of people, current events and communities, and this includes digital content. Memes, screen grabs, and ripped YouTube videos may seem like unusual topics for photojournalism and contemporary art, partly because the Web is already such a flat and image-focused space. However, this work lends itself well to expanded documentary; it’s a bit like taking a camera within the different corners of the Internet and documenting what is there. As an artist, I take the web seriously as a place where people live and events unfold because online life is real life, too. The phrase “it’s just the Internet, it’s not real life” minimises that digital harm but it is also a phrase I heard being repeated many times in my research, from online harassment videos to reactionist videos posted by white supremacists after the failed coup in the United States capital on 6 January, #2021 ."
note : parle aussi de TERFs and anti-trans rhetoric (terme ajouté à bulle)
https://thephotographersgallery.org.uk/imaginingnetworks #<3
.dead => https://web.archive.org/web/20210626174703/https://thephotographersgallery.org.uk/imaginingnetworks
interview
https://invidious.fdn.fr/watch?v=PGtQT_PGeGQ
part of ( #2022 )
https://aksioma.org/new.extractivism
œuvres / pièces
...
https://thephotographersgallery.org.uk/joana-moll
https://www.janavirgin.com ( site de l'artiste )
_DEFOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOREST ( #2016 )
https://www.janavirgin.com/CO2/DEFOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOREST.html
.
_THE DATING BROKERS ( #2018 )
https://datadating.tacticaltech.org
https://datadating.tacticaltech.org/viz
.
_ALGORITHMS ALLOWED ( #2017 )
http://algorithmsallowed.schloss-post.com
.
_THE HIDDEN LIFE OF AN AMAZON USER ( #2019 )
https://www.janavirgin.com/AMZ/
. . .
Le #@CSNI est un site #ressources / #processus.créa.art
Some cool titles :
NFTS and Photography
Rhizome ArtBase Relaunch
Alternative networks in Cuba
Book launch: Aesthetic Programming
Call for funded PhD: Networked Curating
The Environmental Impacts of Digital Cultural Production
Between Camera & Network: Art and Documentation in Post-Photographic Culture
via https://networkedart.blog/blog/2020/10/12/geoff-cox-the-museum-of-ordure-2001-onwards/
from https://liens.vincent-bonnefille.fr/?tIgT6g